• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris : j'ai commencé à me forcer à expliciter quelques émotions simples après avoir lu ici que l'oursonne de @Céline. signait peur en descendant d'un toboggan. Au départ, ce n'était pas naturel pour moi de lui en parler. Vous êtes une belle source d'inspiration mesdames !
Et puis, c'est venu très vite à la moindre occasion. Quand mon petit pirate est frustré "ah je crois que tu es en déçu, triste, en colère...", Ou quand il m'arrive quelque chose, ou pour expliquer les réactions de sa sœur, de notre chien, des gens autour... J'utilise comme @Loarwenn beaucoup les signes car même si ça s'arrange beaucoup ces temps-ci, le pirate ne fait pas beaucoup de sons faciles à identifier. En association les sons et les signes, il se fait comprendre à tous les coups.

Je venais aussi vous demander... Est-ce que votre petit tombe régulièrement lorsqu'il marche ? Le pirate tombe vraiment souvent. Il a les genoux plein de bobos. Il s'est déjà cassé une incisive. Et il trébuche encore à la moindre occasion. Depuis le début, quelque chose ne me paraît pas claire dans sa démarche. Il s'emmêle souvent les pieds ou se les prend dans tout ce qui se présente.
Aujourd'hui pendant la promenade, j'ai bien vu qu'il n'avait pas confiance en lui de ce côté là. Il avait peur de tomber évidemment. Ça m'a fait de la peine. Il voulait que je le porte. Je l'ai encouragé à continuer à pied, en le parant et en le conseillant un peu histoire de l'encourager. Il semblait vraiment très content d'avoir été au bout du chemin tout seul. J'ai demandé aussi à mon compagnon de ne plus le prendre par la main, pour lui permettre de mieux apprendre à marcher.
Je crois qu'il y a bien quelque chose qui l'empêche de progresser normalement. J'espère qu'on arrivera à l'aider.
Sinon, balade en montagne aujourd'hui. J'ai les épaules en feu, quelle horreur ! Je douille...
Mais je garde en tête mon petit qui regarde très attentivement comment sa grande sœur trouve les myrtilles pour s'en procurer aussi... ❤️ Ils avaient les lèvres bleues !! 💙💙💙
Pas de chutes particulières recensées mais poussin a mis 6 mois à acquérir la marche donc elle maîtrise ++
Le fait d être tenu par la main d habitude peut peut-être le déstabiliser... j avais lu que c etait déconseillée car on ne marche pas les bras au dessus de la tete 😅 j espère qu il va vite se rassurer sur la marche!

Passion pour les fruits rouges ici aussi mais nous nous chargeons de la cueillette sinon même ce qui n est pas mure y passe 🫠

Bon je vais me coucher avec mon poussin en pleine poussee dentaire ! Bonne nuit les fille

Fbag

Hyperlactation
Ici Boubou s’emmêle parfois les pinceaux en marchant mais j’ai l’impression que c’est quand il est fatigué. Les bobos c’est plus car il est casse-cou. Il grimpe seul l sur les chaises et hier a chuté de tout son long pendant que je tournais le dos 5s il était monté debout sur son porteur voiture qui bien sûr a roulé en arrière. Il est clairement dans l’opposition et s’allonge au sol dès qu’il refuse quelque chose. J’ai l’impression que c’est pire depuis notre séparation. Et il n’a même pas encore 2 ans. Côté frustration il a un absolu besoin de tétine pour la supporter…vous remarquez aussi l’opposition ??

Mariech

Hyperlactation
Pas de chutes particulières recensées mais poussin a mis 6 mois à acquérir la marche donc elle maîtrise ++
Le fait d être tenu par la main d habitude peut peut-être le déstabiliser... j avais lu que c etait déconseillée car on ne marche pas les bras au dessus de la tete 😅 j espère qu il va vite se rassurer sur la marche!

Passion pour les fruits rouges ici aussi mais nous nous chargeons de la cueillette sinon même ce qui n est pas mure y passe 🫠

Bon je vais me coucher avec mon poussin en pleine poussee dentaire ! Bonne nuit les fille
Team poussée dentaire et insomnie..de 1h à 4h... et je pense vraiment que ce sont ses fichues dents. Elle m'a croqué dans la piscine, elle mordait fort et ne lâchait pas hier. Et aujourd'hui 3 selles dont 2 molles acides.

Repose toi bien.

Mariech

Hyperlactation
Ici Boubou s’emmêle parfois les pinceaux en marchant mais j’ai l’impression que c’est quand il est fatigué. Les bobos c’est plus car il est casse-cou. Il grimpe seul l sur les chaises et hier a chuté de tout son long pendant que je tournais le dos 5s il était monté debout sur son porteur voiture qui bien sûr a roulé en arrière. Il est clairement dans l’opposition et s’allonge au sol dès qu’il refuse quelque chose. J’ai l’impression que c’est pire depuis notre séparation. Et il n’a même pas encore 2 ans. Côté frustration il a un absolu besoin de tétine pour la supporter…vous remarquez aussi l’opposition ??
Oui oui l opposition ici aussi. C'est bien marqué.

Mariech

Hyperlactation
Votre nuit a été meilleure?

Ici ça a été sauf de 3h à 4h fallait teter 😅
Alors multiples réveils gérés par papa avec musique et chuchotement dans le micro. Moi... j'ai capté qu une ou deux fois tellement j étais hs.

Je ne sais pas quelle dent elle prépare mais... il lui manque une incisive latérale en bas. Et toutes les canines. Bien sûr les 2emes molaires ne sont pas la non plus.

Elle en est ou petite poussinnette déjà ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors multiples réveils gérés par papa avec musique et chuchotement dans le micro. Moi... j'ai capté qu une ou deux fois tellement j étais hs.

Je ne sais pas quelle dent elle prépare mais... il lui manque une incisive latérale en bas. Et toutes les canines. Bien sûr les 2emes molaires ne sont pas la non plus.

Elle en est ou petite poussinnette déjà ?
Bien joué le papa de t avoir laisser dormir !! On en est aux 2emes molaires. .

Baby Iris

Hyperlactation
Je pensais la même chose que @Loarwenn. Ma maman a remarqué une marche mal assurée de Choupette en fonction des chaussures (bonne pointure et ajustée ou trop large). J'espère que tu trouveras rapidement le souci. Ici Choupette est très prudente elle tombe peu et sur les fesses. Je l'ai beaucoup prise par les 2 mains, puis 1 malgré les recommandations contraire. Elle est très demandeuse. J'ai toujours fait attention à ce qu'il y ait régulièrement du jeu pour qu'elle ressente les choses.

C'est une bonne idée d'expliciter les émotions @CélineDehors , c'est vrai qu'il y a de belles inspirations dans ce forum et notamment ce fil 🥰

@Fbag , ça ne doit pas être drôle à vivre quand il se met par terre... ça m'a quand même fait rire de l'imaginer 😅

Courage pour les nuits avec dents qui poussent @Mariech @Loarwenn

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris : j'ai commencé à me forcer à expliciter quelques émotions simples après avoir lu ici que l'oursonne de @Céline. signait peur en descendant d'un toboggan. Au départ, ce n'était pas naturel pour moi de lui en parler. Vous êtes une belle source d'inspiration mesdames !
Et puis, c'est venu très vite à la moindre occasion. Quand mon petit pirate est frustré "ah je crois que tu es en déçu, triste, en colère...", Ou quand il m'arrive quelque chose, ou pour expliquer les réactions de sa sœur, de notre chien, des gens autour... J'utilise comme @Loarwenn beaucoup les signes car même si ça s'arrange beaucoup ces temps-ci, le pirate ne fait pas beaucoup de sons faciles à identifier. En association les sons et les signes, il se fait comprendre à tous les coups.

Je venais aussi vous demander... Est-ce que votre petit tombe régulièrement lorsqu'il marche ? Le pirate tombe vraiment souvent. Il a les genoux plein de bobos. Il s'est déjà cassé une incisive. Et il trébuche encore à la moindre occasion. Depuis le début, quelque chose ne me paraît pas claire dans sa démarche. Il s'emmêle souvent les pieds ou se les prend dans tout ce qui se présente.
Aujourd'hui pendant la promenade, j'ai bien vu qu'il n'avait pas confiance en lui de ce côté là. Il avait peur de tomber évidemment. Ça m'a fait de la peine. Il voulait que je le porte. Je l'ai encouragé à continuer à pied, en le parant et en le conseillant un peu histoire de l'encourager. Il semblait vraiment très content d'avoir été au bout du chemin tout seul. J'ai demandé aussi à mon compagnon de ne plus le prendre par la main, pour lui permettre de mieux apprendre à marcher.
Je crois qu'il y a bien quelque chose qui l'empêche de progresser normalement. J'espère qu'on arrivera à l'aider.
Sinon, balade en montagne aujourd'hui. J'ai les épaules en feu, quelle horreur ! Je douille...
Mais je garde en tête mon petit qui regarde très attentivement comment sa grande sœur trouve les myrtilles pour s'en procurer aussi... ❤️ Ils avaient les lèvres bleues !! 💙💙💙

Coucou @CélineDehors
Clairement, mon petit boy chute plus souvent le soir avec la fatigue mais surtout,en fonction de ce qu'il a aux pieds. Je remarque que quand il est pieds nus, il a une vrai préhension du sol. D'ailleurs je vois souvent ses petits orteils se contracter et se décontracter, comme pour chercher ou retrouver l'équilibre. Il marche aussi les bras légèrement relevés, encore une fois pour l'équilibre.

@Mariech les dents chez nous travaillent dur aussi. Selles molles et acides et il mord tout ce qui bouge !
Les nuits restent calmes pour le moment.... courage à vous !

Mariech

Hyperlactation
Bon il faut que je me replonge dans "dormir sans larmes" ! Depuis quelques semaines les couchers de ma doudou sont lonnnngs.
Quand c'était mon mari, elle hurlait maman en pleurant. J'ai donc pris le relais et maintenant elle ne veut pas aller se coucher donc j'ai rallongé u' peu le rituel pour passer du temps collées serrées. Mais elle hurle quand je met sa turbulette, elle demande à manger, elle dit caca, elle veut papa, elle veut le livre du loup, voir ses bébés, faire des câlins... Elle se réveille aussi parfois la nuit en hurlant (des cauchemars je pense).
Donc là il faut que je comprenne ce qui lui arrive et comment je peux l'aider !

Plus que 3 semaines avant nos vacances, c'est lonnnng 😉 et 2 semaines pour ma doudou.
Nous je penses que c'était des terreurs nocturnes.. et une petite réactivation angoisse de séparation. Courage!

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette moi aussi les couchers de Boubou peuvent être longs car il est assez énervé et a besoin d’au moins 45 mins pour se calmer et ensuite sombrer. Donc on va dans le lit à deux. Il commence par demander Chanson puis câlin puis re chanson puis me monte dessus etc. Mais on le fait « dans la bonne humeur ». De ton côté c’est joyeux ou tu la sens angoissée? @BabyIris oui ça a un côté drôle mais parfois pas évident de le gérer. Il faut que je reste ferme et en même temps bienveillante….

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon il faut que je me replonge dans "dormir sans larmes" ! Depuis quelques semaines les couchers de ma doudou sont lonnnngs.
Quand c'était mon mari, elle hurlait maman en pleurant. J'ai donc pris le relais et maintenant elle ne veut pas aller se coucher donc j'ai rallongé u' peu le rituel pour passer du temps collées serrées. Mais elle hurle quand je met sa turbulette, elle demande à manger, elle dit caca, elle veut papa, elle veut le livre du loup, voir ses bébés, faire des câlins... Elle se réveille aussi parfois la nuit en hurlant (des cauchemars je pense).
Donc là il faut que je comprenne ce qui lui arrive et comment je peux l'aider !

Plus que 3 semaines avant nos vacances, c'est lonnnng 😉 et 2 semaines pour ma doudou.
C est quoi que tu appelles long?
Tu peux nous décrire votre soirée type?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris pour les livres sur les émotions, on a eu "Manon au pays des émotions" à la naissance de la puce. Je ne l'ai pas encore utilisé pour ma puce, mais je l'ai prêté à des amis. Leur fille a bien aimé. Par contre, je ne sais pas si c'est bien de multiplier ce genre de livre, parce que pour une même émotion, tu peux avoir une couleur différente. Et il y a aussi "Les belles histoires pour comprendre mes émotions" qui a l'air bien pensé : une histoire pour chaque émotion pour l'enfant et des explications par une psychologue pour les parents, mais je l'ai pas lu encore.
Sinon, aussi nommer l'émotion qu'elle ressent. Notre nourrice fait pareil.

@CélineDehors ici aussi elle s'emmêle les pinceaux, mais je dirais que c'est plus de l'inattention ou de la fatigue. Mais s'il y a quelque chose que tu ne sens pas, n'hésite pas à consulter. Il faut écouter son intuition de maman et parfois certains problèmes sont plus faciles à régler quand ils sont petits que quand ils ont terminé leur croissance.

@Fbag la phase d'opposition est peut-être liée à ton déplacement, ou pas ! Ne te culpabilise pas en tout cas.

Ici on a passé un chouette week-end. On a été à un mariage avec service de baby-sitting inclus. Première fois qu'on laisse la puce en soirée et ça s'est super bien passé. On en a aussi profité pour aller à la plage où elle s'est éclaté dans les vagues (bon au départ on avait dit on trempe juste les pieds... heureusement qu'on avait les habits de rechange).
Par contre, phénomène étrange, notre puce qui mange toujours super bien, et ben elle perd l'appétit quand ma belle-mère est dans les parages ! Plus sérieusement, on essaie de la faire manger comme nous, mais elle ne mange que la viande et refuse les légumes. Par contre, les purées pas de problème. Comment est-ce que vous avez géré cette transition ? J'ai l'impression qu'on est en retard là-dessus (en même temps, elle n'a toujours pas de molaires).
J'ai aussi l'impression qu'on est en période môman, en angoisse de séparation, en poussée dentaire aussi, mais rien de bien net. Des fois oui, des fois non.

Bon courage pour les poussées dentaires et les terreurs nocturnes ! Rassurez-moi, il n'y a plus de bébés malades maintenant ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Falbala poussin a tjs ete aux morceaux a la maison donc pas de transition à faire 😆 super le mariage et la plage!

@Chouquinette pour la turbulente, on arrive à un âge où certains enfants la refuse.... elle a peut être trop chaud avec?
Je trouve pas ça très long en fait 🤣 c est à peu près le temps qu il faut a poussin les soirées classiques. As tu essayé de décaler un peu son heure de mise au lit?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est bien chaude le matin quand je la lève mais je ne me sens pas de la coucher sans, par peur des membres coincés dans les barreaux et qu'elle ait froid la nuit.
Aux alentours de 20h elle est déjà bien fatiguée et ça tourne vite à l'énervement si on la laisse veiller plus tard et le matin elle a beaucoup de mal à se réveiller à 7h.
Et du coup avec les endormissements longs du moment, elle s'endort entre 21h et 21h30 et c'est dur dur le matin
Elle se reveillera si elle a froid et tu pourras lui mettre à ce moment là. Tu as peur qu elle se coince une jambe? Question bête mais tu as pas peur pour les bras du coup?

Faudrait que je regarde ce qu j avais vu comme info pour accélérer l endormissement... ce qui ne marche pas trop chez poussin 🫠

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce matin elle était dans son lit, sans la turbulette et elle n'arrivait pas à ressortir sa jambe qu'elle avait mis entre les barreaux !
Je n'avais pas pensé aux bras c'est vrai - ça me semble + facilement mobiles.

Y a un moment où on arrête de se poser mille questions ? 😁
Quand ils ont 18 ans? 🤣

Sinon pour les jambes, un tour de lit? Maintenant elle est assez grande il n y a plus de risque d étouffement...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou j'ai encore quelques années d'interrogations devant moi alors 😉

Je pense que je vais la laisser dormir sans turbulette ce week-end, histoire de pouvoir dormir le matin si la nuit est mouvementée.

Merci beaucoup pour les échanges et pour tes conseils.

Quoi de neuf pour poussin ?
J ai vu la molaire qui est en train de percée pendant le brossage de dent hier! Je croise les doigts pour qu on ait des nuits plus calmes 😅 et sans avoir des pieds de bébé dans le visage car obligés de la faire dormir avec nous (ou moi toute seule si ça arrive tôt la nuit)

Sinon elle dit de plus en plus de mots c est génial mais on a tjs le soucis pour la douche... et après 2 pipis pots elle ne s'y intéresse plus trop 🤔

Et on a pas mal de jeter de bébé au sol quand elle n est pas d accord 🤣🤣

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette nous l’endormissement c’est pas avant 21h30 peut-être à cause de la luminosité. Même quand la sieste a été courte. Du coup on ne monte pas avant 20h30. Et on a arrêté depuis longtemps la turbulette…
@Falbala pour les repas quand on sait qu’on va lui servir un aliment qu’il adore on commence par ne mettre dans l’assiette que les légumes afin qu’il mange déjà ça et ensuite on ajoute la viande ou les pâtes ou les pommes de terre. Sinon il trie.