• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors c’est bien possible que je sois la dernière à m’imposer cela, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai comme une espèce de sentiment d’obligation en me disant tant qu’il peut en avoir il faut qu’il le puisse….après je vais demander à la crèche qu’il passe au menu plus âgé qui inclut du fromage à midi. Je trouve d’ailleurs cela étrange que les plus grands aient un laitage à midi et pas les plus petits sauf demande de la part des parents, alors que les besoins sont plus importants.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors c’est bien possible que je sois la dernière à m’imposer cela, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai comme une espèce de sentiment d’obligation en me disant tant qu’il peut en avoir il faut qu’il le puisse….après je vais demander à la crèche qu’il passe au menu plus âgé qui inclut du fromage à midi. Je trouve d’ailleurs cela étrange que les plus grands aient un laitage à midi et pas les plus petits sauf demande de la part des parents, alors que les besoins sont plus importants.
Je te comprends parfaitement dans l'idée de donner son lait. Le pirate n'a pas régulièrement de produits laitiers, je préfère qu'il garde de la place pour mon lait dans son ventre, je me dis qu'il est meilleur que tout le reste 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon de mon côté me voilà face à un dilemme. Avec les trajets en voiture ou les attractions des vacances Boubou a montré sa capacité à tenir sans tétée du matin jusque la fin d’après-midi. Même deux fois pas de tétée d’endormissement même si ensuite de multiples tétées de nuit. Mes seins se sont bien adaptés à ce nouveau rythme. Du coup je sais qu’il est et que je suis capable de faire sans tirage en journée. Et pourtant me voilà à me demander et à hésiter à arrêter le tire-lait. Car je me dis qu’il a encore besoin de mon lait en journée, peut-être à tort…ou alors j’arrête la semaine et le laisse passer totalement aux laitages en crèche, et l’allaite quand je suis avec lui? De toute manière je pensais constituer un peu de stock pour mon conjoint pendant les quelques jours où je serai absente pour le travail. Comment faites-vous de votre côté déjà?
Je ne tire plus depuis ses 14 mois. Elle est aux laitages à la crèche. A la maison, elle mange des laitages comme nous et tête à la demande.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn joyeux 18 mois à Poussin et bon rétablissement aussi.

@Fbag Je ne tire plus depuis les 12 mois de la puce. Madame a commencé à refuser les biberons chez la nourrice à 8 mois. C’était la seule à avoir un biberon, elle voulait faire comme les grands ! Ensuite j’ai fait des flans de lait maternel, pour le goûter. Et maintenant elle prend un yaourt à midi et au goûter. Et puis on en a ajouté un le soir parce que elle a l’air de préférer par rapport à la compote. Pour les tétées, ça fait longtemps qu’elle ne réclame plus en journée. Et maintenant la tétée d’endormissement est en train de se transformer en tétée apéritive ! Mais ça me convient mieux comme ça.

sinon j’ai une super astuce pour faire une nuit complète ! On est en week-end chez mes parents. Ma sœur m’a demandé si elle se réveillait encore la nuit. J’adore ma sœur mais je sais qu’elle ne comprend pas ma façon de faire. J’ai donc répondu que c’était rare maintenant 😇. Résultat : nuit complète 🍾🍾🍾 !!!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'anniversaire de mon grand format est fini! Nous sommes rincés... mais ce fut une belle journée !
@Fbag je ne tire plus mon lait depuis les 12 mois du petit boy... quand nous sommes ensemble, il tète comme il veut. Quand je bosse, il tète uniquement le soir! Il boit un bibi le matin, prends des yaourts le midi et au goûter, parfois même un bibi de lait avant d'aller à la sieste l'après midi... sa nounou le connaît bien, elle sait reconnaître les signes quand il a besoin de téter... il tète le soir au retrouvailles et au moment d'aller au lit !
 

AudreyL

Hyperlactation
Quel courage @Dietia d'accueillir autant d'enfants ! Ton grand format paraît être un garçon très doux, la façon dont il parle de son frère est adorable !
Ce soir, quand sa sœur s'est faite gronder parce qu'elle prenait son lit cabane pour un parcours d'acrobranche et s'est mise à pleurer, le petit Poucet est allé chercher le doudou de sa sœur pour lui donner 😍
Sinon, sa plaie a un peu saigné aujourd'hui. Il faudra peut être qu'on retourne aux urgences si cet incident se renouvèle... Je crains que ce soit inéluctable, la chaleur le transforme en gremlins !

@Fbag J'ai poussé au 12 mois mais c'était vraiment mon maxx, bravo de continuer mais si tu t'arrêtes je penses que les besoins de Boubou seront comblés tout de même !

Vos petits réagissent comment à ces premières chaleurs ? Mon petit Poucet n'a presque rien mangé, il n'a pas tenu 30sec sur sa chaise et il m'a même fait des tétées en grappe !! Son comportement a été haut en couleur toute la journée, on alternait phase d'excitation et pleurs inconsolables...
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel courage @Dietia d'accueillir autant d'enfants ! Ton grand format paraît être un garçon très doux, la façon dont il parle de son frère est adorable !
Ce soir, quand sa sœur s'est faite gronder parce qu'elle prenait son lit cabane pour un parcours d'acrobranche et s'est mise à pleurer, le petit Poucet est allé chercher le doudou de sa sœur pour lui donner 😍
Sinon, sa plaie a un peu saigné aujourd'hui. Il faudra peut être qu'on retourne aux urgences si cet incident se renouvèle... Je crains que ce soit inéluctable, la chaleur le transforme en gremlins !

@Fbag J'ai poussé au 12 mois mais c'était vraiment mon maxx, bravo de continuer mais si tu t'arrêtes je penses que les besoins de Boubou seront comblés tout de même !

Vos petits réagissent comment à ces premières chaleurs ? Mon petit Poucet n'a presque rien mangé, il n'a pas tenu 30sec sur sa chaise et il m'a même fait des tétées en grappe !! Son comportement a été haut en couleur toute la journée, on alternait phase d'excitation et pleurs inconsolables...

@AudreyL tu as raison... mon grand format est un enfant très doux et extrêmement empatique... il a le sens de la famille et aime profondément les membres de son "clan". Son petit frère le lui rend bien d'ailleurs! Ils sont beaux à voir ensemble..
Pour la chaleur, mon petit boy a toujours un bibi d'eau à sa portée... il boit énormément ! Et il demande aussi plus souvent le sein! Ce soir, il était électrique au moment du coucher ! Je suppose que la chaleur y est pour beaucoup!
 

Fbag

Hyperlactation
Merci de vos conseils. Je pense que je vais doucement entamer le chemin de la liberté retrouvée ;-)
Sinon ici Boubou aussi se transforme en gremlins ask je ne sais pas si c’est la chaleur ou le changement d’air. Il n’arrête pas non plus de demander de l’eau. Nous voilà sinon de retour à la maison et en cododo. Mais j’ai ajouté une gigoteuse et l’ai mis au dessus des draps et non avec moi. Nous verrons si c’est cela qui fait la différence et s’il maintient son rythme de long cycle en début de nuit. Sinon ma prochaine étape je tente le cododo inversé je pense bientôt :)
 

Fbag

Hyperlactation
Hello. Merci pour vos retours je me rends compte qu’effectivement je suis la seule à avoir poursuivi les tirages aussi longtemps. Je pense qu’il faut que j’engage une transition et dans ma tête aussi. Mon boubou est un petit garçon maintenant. Il a encore envie de téter mais pour le contact et je lui donnerai encore quand il demandera. Je vais donc passer à un allaitement plaisir et non plus devoir même si cela était déjà du plaisir. On ne va garder que l’aspect joyeux et câlin . Sinon il a confirmé son nouveau rythme. Aucun réveil entre le coucher à 23h (de retour tard des vacances) et 4h du matin. Et ensuite de multiples réveils toutes les heures jusque 08h. J’espère que cela va se stabiliser mais c’est déjà un bon début! Bonne journée à vous.
 

Céline.

Hyperlactation
Chouette pour cette nouvelle aventure, si tu te sens prête @Fbag ! Comme dit @Chouquinette, on savoure vraiment les journées sans contrainte tire-lait :)

J'espère que vous avez profité du week-end de Pentecôte avec vos petits bouts.

L'oursonne demande "do l'o" en ce moment, trop chou 🥰 mais elle n'a pas beaucoup d'appétit, sûrement dû à son rhume et sa toux qu'elle traîne depuis la semaine dernière. Mercredi on a rdv pour un vaccin, on va en profiter pour faire vérifier ça. Ah et elle adore les voitures 🤔 dès qu'elle voit une elle s'exclame "amm amm!" en faisant un bruit de moteur. Et elle essaye de dire le mot aussi, parfois ça ressemble assez bien ! C'est assez incompréhensible sachant qu'on n'est pas du tout voiture avec son papa 😅

Et ça y est, je ne lui propose plus la tétée du soir. J'ai envie d'ajouter :(/:). Je me sens triste et contente, c'est très bizarre. Je lui proposerai désormais que le matin, et on verra... Je crois que je pourrais même essayer de couper court d'une traite mais je ne me sens pas prête. J'ai l'impression de la perdre un peu, c'est fou...

Bonne soirée / nuit (ici on est KO à cause des nuits très hachées donc je file au lit!) 🌛
 

Fbag

Hyperlactation
@Céline. merci et bonne nuit à toi. Ta puce est adorable je reconnais Boubou aussi ils doivent avoir des phases d’évolutions similaires tous ces bébés. Ici aussi dolo, oyo ou parfois « de l’eau » bien prononcée en mettant aussi l’index sur sa bouche. Et « tutu » ou le bruit de moteur pour tout véhicule. En ce moment c’est « meuh » avec tout de même un ton interrogatif pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une vache: dinosaure, rhinoceros, chèvre. J’essaie de lui expliquer la grande diversité de la faune ;-) il ne mange pas des masses mais exige désormais de manger comme nous et vraiment en morceaux: frites et tout ce qui PDT, saucisse, gâteaux….on a pas mal lâché sur le sucre pendant les vacances (enfin cela reste raisonnable) mais demain retour au sérieux à la crèche. Coucher à 20h30 ce soir après une seule sieste dans la journée, jardinage et match de foot ;-) Et demain j’arrête les tirages. C’est vraiment bête que je ressente comme de la nostalgie, je suis aussi partagée que toi @celine. concernant les tétées mais il va bien falloir arrêter et remplacer cela par les câlins et les bisous qu’il donne désormais à profusion matin et soir avec de gros smacks.
 

Mariech

Hyperlactation
Ici...les derniers tirages datent de début Septembre alors y a long.. mais je reconnais cette ambivalence meme en ayant fait que du tire allaitement. J'avais moi même prévu au départ d arrêter fin juillet, puis j'avais fait durer. Et j'ai arrêté de façon réactionnelle très brutalement ... chose à éviter...
Enfin c'est loin derrière quand j'y repense.

Ici mega week pour choupi. Je pense qu'elle s'est éclatée. Hier nous étions à un brunch, elle a été top dans le restau. J'ai réussi à l'endormir en poussette pour la fin du repas, avec 40 min de sieste. Réveil par le tel du restaurant .
Aujourd'hui 10 adultes et 4 enfants à la maison. Et tout s'est passé de façon fluide. Elle n'avait pourtant fait que sa sieste de 40 min.. de 11h10 a 11h50. La journée a été longue mais joyeuse. Elle s'est régalée dans la piscine.
Je suis souvent épatée par sa façon de traverser les journées.

J'espère que vous avez passé aussi de bon moments.
 

Fbag

Hyperlactation
Ici de retour dans la team nuit pourrie depuis 2 jours avec des réveils toutes les heures et demande du sein :-/ Boubou est crevé mais doit retourner à la crèche. Je le réveille un peu plus tard. Je me demande si cela est dû aux dents ou autre chose?? Encore une acquisition ?? J’ai cru lire une régression possible entre 18 et 20 mois quelque part.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici de retour dans la team nuit pourrie depuis 2 jours avec des réveils toutes les heures et demande du sein :-/ Boubou est crevé mais doit retourner à la crèche. Je le réveille un peu plus tard. Je me demande si cela est dû aux dents ou autre chose?? Encore une acquisition ?? J’ai cru lire une régression possible entre 18 et 20 mois quelque part.
Oui il y a une angoisse de la séparation vers 18 mois. Ça peut jouer! Poussin est aux bras ++ et tête bcp en journée
 
Haut