• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ça y est, le pirate a retrouvé son appétit ! Je suis vraiment soulagée !

Il me fait trop rire quand il essaie d'avoir les moustiques, il claque ses mains l'une contre l'autre d'un air très sérieux 🤣
Il progresse bien ces temps-ci en langage. Il répond de temps en temps aux questions par non ou en répétant le sujet, genre :
"Tu veux un gâteau ?
- éto" en signant gâteau et s'il te plaît, ça veut dire oui 😍
Niveau politesse, nous n'avons aucune exigence particulière. C'est curieux ces papas mordus de "l'enfant parfait". Le pirate commence à dire "chi" pour merci et il signe très souvent s'il te plaît. Je pense qu'il s'agit d'avantage d'une imitation sociale que d'une véritable gratitude. Ça veut un peu dire "je veux" ou "oui, c'était bien ça qu'il me fallait". N'empêche, c'est trop mignon ❤️

Il dit papa depuis un moment, sait répéter maman quand je lui demande mais ne l'utilise pas. Non, moi je m'appelle "tétée" 😬

Je voulais plusieurs enfants quand j'étais jeune @Mariech , et j'ai connu une longue dépression après la naissance de mon aînée. Je comprends parfaitement ton besoin de temps avant de penser à faire d'autres enfants... Moi, j'ai pu attendre 8 ans, que ma vie bascule et rebascule jusqu'à prendre confiance. Je te souhaite moins d'attente quand même !

3 ans d'écart me paraît aujourd'hui très peu entre deux enfants. Je vois de nombreux parents et enfants pour qui c'est dur des enfants rapprochés de la sorte.
8 ans, c'est un peu trop long quand même.
Faut viser entre les deux à mon avis !
Pour les garçons de @Dietia , ça a l'air de bien fonctionner !

Le pirate crie fort et sans arrêt quand ça ne va pas, ou juste parce que ça lui plaît. Il nous casse vraiment les oreilles. D'autant plus qu'il a découvert le cri en ultrason 🦇 qui lui plaît énormément... Insupportable !
J'espère que ça va vite lui passer.
Ouf pour l appétit du petit pirate ! Et pour le langage ! C'est chouette toutes ces nouvelles acquisitions.

Pour ce qui est d'une fratrie.nous verrons. Puis il faut être deux en accord pour que le projet soit viable 😅.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je voulais vous dire et j'ai oublié : en fait, je crois que le pirate me fait une sorte de pic de croissance... À presque 18 mois donc !
Aujourd'hui, je ne travaillais pas (enfin, juste pendant sa sieste), alors j'ai décidé de dire oui très simplement à chacune de ses demandes de tétées. Il était tout surpris et vraiment très heureux ! Il m'installait bien le canapé, riait en montant sur mes genoux, vraiment je lui ai fait plaisir !
Si mon hypothèse se confirme, je devrais avoir bientôt un regain de lait.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, le pirate a retrouvé son appétit ! Je suis vraiment soulagée !

Il me fait trop rire quand il essaie d'avoir les moustiques, il claque ses mains l'une contre l'autre d'un air très sérieux 🤣
Il progresse bien ces temps-ci en langage. Il répond de temps en temps aux questions par non ou en répétant le sujet, genre :
"Tu veux un gâteau ?
- éto" en signant gâteau et s'il te plaît, ça veut dire oui 😍
Niveau politesse, nous n'avons aucune exigence particulière. C'est curieux ces papas mordus de "l'enfant parfait". Le pirate commence à dire "chi" pour merci et il signe très souvent s'il te plaît. Je pense qu'il s'agit d'avantage d'une imitation sociale que d'une véritable gratitude. Ça veut un peu dire "je veux" ou "oui, c'était bien ça qu'il me fallait". N'empêche, c'est trop mignon ❤️

Il dit papa depuis un moment, sait répéter maman quand je lui demande mais ne l'utilise pas. Non, moi je m'appelle "tétée" 😬

Je voulais plusieurs enfants quand j'étais jeune @Mariech , et j'ai connu une longue dépression après la naissance de mon aînée. Je comprends parfaitement ton besoin de temps avant de penser à faire d'autres enfants... Moi, j'ai pu attendre 8 ans, que ma vie bascule et rebascule jusqu'à prendre confiance. Je te souhaite moins d'attente quand même !

3 ans d'écart me paraît aujourd'hui très peu entre deux enfants. Je vois de nombreux parents et enfants pour qui c'est dur des enfants rapprochés de la sorte.
8 ans, c'est un peu trop long quand même.
Faut viser entre les deux à mon avis !
Pour les garçons de @Dietia , ça a l'air de bien fonctionner !

Le pirate crie fort et sans arrêt quand ça ne va pas, ou juste parce que ça lui plaît. Il nous casse vraiment les oreilles. D'autant plus qu'il a découvert le cri en ultrason 🦇 qui lui plaît énormément... Insupportable !
J'espère que ça va vite lui passer.

De notre côté, nous voulions mettre 4 ou 5 ans d'écart entres nos deux enfants. Déjà, pour permettre au grand format de recevoir une attention toute particulière pendant quelques années mais aussi pour lui permettre de prendre de l'autonomie. Aujourd'hui, je ne regrette pas ce choix.

@CélineDehors mon petit boy dit "tato" pour gâteau, "baba" pour papa ET "dada" pour moi. En fait, "dada", c'est le surnom de mes nichons... allez savoir!
Il dit aussi "boiboi" lorsqu'il veut boire ! Nous en sommes à peu près la pour l'apprentissage de la langue française. Je lui parle aussi un peu portugais ( mon papa est portugais) mais quand je fais cela, il se marre comme une baleine !!

Pour répondre à @Baby Iris mon compagnon est aussi exigent face au petit boy. Ou plutôt, il manque cruellement de patience. Par exemple, il ne comprend pas que le petit boy puisse se mettre à pleurer fort le soir pour une raison futile. En fait, il a été très mal habitué par notre grand format qui a été un bébé calme, qui ne pleurait ou criait presque jamais....

Enfin @Mariech, tu as raison, un bébé doit se faire à deux. Mon compagnon était très content de l'arrivée du grand format. En revanche, nous avons discuter de longs moments ensemble pour décider si oui ou non, nous allions faire un deuxième enfant... mon compagnon craignait de ne pouvoir assumer deux enfants, avait peur pour leur avenir... la période COVID avec toutes ses conséquences sociétaires ne l'ont pas aider à se détendre sur ce sujet.... je sais aujourd'hui que le projet bébé 2 était plus évident de mon côté que du sien... pour autant, il aime ses deux enfants !

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles
@CélineDehors quels supers progrès!!
@Mariech je suis mitigée de mon côté sur la fratrie. En « contre » je suis déjà âgée (41) et ne veux pas d’enfants rapprochés (4-5 ans dans l’idéal), cela me semble difficilement conciliable…et à ce stade pas encore prête à repasser par tout ça même si moments de joie. En pour je serais triste de laisser Boubou seul face aux joies mais aussi aux épreuves de la vie. Mais il pourra aussi se créer sa propre famille de copains.

sinon j’ai passé hier une excellente journée avec le Boubou et lui aussi. On est allé dans un lieu culturel qui organisait plein d’événements musicaux. C’était la première fois pour le Boubou. Il était aux anges, courait partout et dansait. Le soir on est allé au resto manger des pizzas en terrasse et écouter la fête de la musique. Les rues étaient piétonnes et lâ aussi le Boubou était excité de sa nouvelle liberté. Il courait dans la rue loin et dansait comme un fou. Les passants étaient hilares.
J’apprécie vraiment cette période en ce moment. Boubou adore apprendre. Il a refait pipi dans le pot (même s’il n’est pas encore à demander le pot à chaque fois qu’il a besoin de faire pipi). Il s’intéresse à la nature au bricolage, à la musique et aussi aux livres. J’espère qu’il restera aussi curieux de tout. Il est serviable et insiste pour aider. Et puis il est très dans l’observation et reproduit aisément et avec perfectionnisme. Alors certes il commence aussi sa période de colère et de frustration genre je me jette à terre et pleure. Je reste indifférente et au bout d’un temps il se relève et va lire par exemple.
De mon côté j’avoue parfois être plus laxiste sur les règles. Il a le droit à de la glace quand on en mange (mais cela reste exceptionnel). Il va cueillir et manger les framboises sans les laver (je pense qu’il n’y a pas un risque fou). Il a le droit parfois de regarder de petits dessins animés intelligents (pas trouvé d’autre solution pour le laisser 5 mins tète penchée d’un côté pendant que les gouttes dans les oreilles agissent). Et je suis heureuse de voir son bonheur :)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

De notre côté, on a été à un mariage et notre puce nous a épaté. Elle a été hyper cool ! Bon, elle est sortie pendant la cérémonie avec son papa. Mais pour le reste, elle a été hyper indépendante. Il y avait de la place et elle a pu bougé un peu partout. Pas toujours évident de garder un oeil sur elle quand même.
Elle s'est mise à danser un peu plus. Elle tourne toujours sur elle-même et elle commence à imiter quelques pas que je lui montre. Elle fait des squats aussi (mais pourquoi ???).
Sinon elle a toujours une grosse toux. Le nez a commencé à couler aujourd'hui et elle était vraiment pas en forme ce matin. J'espère toujours la dent qui perce. Les nuits sont difficiles aussi. Les températures devraient baisser un peu à partir de demain, ça ira peut-être mieux ensuite.

Pour la fratrie, on a fait le deuil du deuxième. L'arrivée de notre puce a été un véritable parcours du combattant et je n'ai plus très envie de passer par là. Et puis, on n'est plus tout jeune non plus. Après, chacun fait comme il veut, c'est juste notre ressenti à nous.
Pour les écarts d'âge entre enfants, je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas de figure, d'après ce que je vois autour de nous. Comme d'habitude, il n'y a pas de règles. Et puis ça vient quand ça vient, on peut pas toujours tout calculer.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici week-end à la mer. J'avais tout prévu sauf la pluie qui nous empeche d aller a la pisicne et a la plage apres le resto 😂 du coup on est rentrés plus tôt que prévu 😅

Mais poussin a été cool! Elle a bien aimé le sable et le resto s est super bien passé mais normal elle est passée dans pas mal de bras!

Pour la fratrie, on est pas vraiment sur la même longueur d'onde avec mon mari. Il ne se projette pas avec un 2e, le changement après la naissance de poussin a été dur pour lui alors que moi si et j avais déjà planifié quand tomber enceinte pour pas etre trop vieille 😅
Je retiens la technique des gros seins de @celinedehors mais ca ne sera probablement pas suffisant.

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Ici nouvelle super journée. Repas en famille avec les petits cousins. Ils se sont éclatés. J’ai pu boire du bon vin, le papa s’occupant de la sieste. J’ai même refusé une tétée après sieste en proposant à Boubou un livre. Et puis on a terminé la journée en allant aider le papy au jardinage. J’avais passé une semaine super intense mais là le fait de sortir en famille m’a reboostée! Je vois que vous avez aussi passé de supers moments :) profitez bien de la fin du week-end !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate continue sur sa lancée du pic de croissance. Je suis "juste" une grosse machine à téter. Ça me rend presque triste.
Il dit papa tout le temps. Il va lui chercher ses chaussures, lui apporte un yaourt, lui demande de lire des livres.
Il adore les Legos en ce moment. Appelle sa sœur pour qu'elle en fasse avec lui dès 6h30 du matin.
Il dit même la dernière syllabe du nom de notre chien.
Et moi, c'est tétée, que j'entends plus en tâtâh... Tétée. Tétée. Les pieds dans la figure. Et puis s'en va.

Je n'arrive pas à faire mon travail aussi bien que je le voudrais. Je suis fatiguée, un peu angoissée. J'ai le moral bien bas. 🙁

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis. C'est peut-être passager. Ici aussi elle est très papa. Elle m'a longtemps appelée "doudou" avant de m'appeler maman. Et clairement, papa n'a pas le même accueil que moi quand j'arrive. C'est vrai que dans notre cas, papa est un super compagnon de jeu. Alors que moi, je suis un peu moins douée... Je m'améliore doucement.

Mariech

Hyperlactation
Le pirate continue sur sa lancée du pic de croissance. Je suis "juste" une grosse machine à téter. Ça me rend presque triste.
Il dit papa tout le temps. Il va lui chercher ses chaussures, lui apporte un yaourt, lui demande de lire des livres.
Il adore les Legos en ce moment. Appelle sa sœur pour qu'elle en fasse avec lui dès 6h30 du matin.
Il dit même la dernière syllabe du nom de notre chien.
Et moi, c'est tétée, que j'entends plus en tâtâh... Tétée. Tétée. Les pieds dans la figure. Et puis s'en va.

Je n'arrive pas à faire mon travail aussi bien que je le voudrais. Je suis fatiguée, un peu angoissée. J'ai le moral bien bas. 🙁
Courage Céline. Ton petit pirate grandit aussi et je trouve ça beau, qu'il soit si complice avec ta fille et son papa.
Par contre, je t'envoie toute ma compassion par rapport à son besoin +++ de tétés. T'inquiète, tu n'es pas que ça pour lui! Tu es aussi sa maman aventuriere qui l'embarque dans plein de jolies aventures, lui fait découvrir plein de choses, avec beaucoup d'amour.

Vivement un peu de repos pour vous retrouver dans toutes les belles choses que tu lui proposes.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon grand format a encore chopé un rhume 😐😶😑 j'en ai tellement marre ! J'ai l'impression qu'il les enchaîne.
Bon je pense que la piscine ce week-end y est pour quelque chose... mais la barbe quand même !!
Je sais que je ne devrais pas trop me plaindre, mais à part des rhumes, il est rarement très malade...et j'ai rarement besoin de l'amener chez le médecin... mais j'ai envie de pester quand même...

Mariech

Hyperlactation
Mon grand format a encore chopé un rhume 😐😶😑 j'en ai tellement marre ! J'ai l'impression qu'il les enchaîne.
Bon je pense que la piscine ce week-end y est pour quelque chose... mais la barbe quand même !!
Je sais que je ne devrais pas trop me plaindre, mais à part des rhumes, il est rarement très malade...et j'ai rarement besoin de l'amener chez le médecin... mais j'ai envie de pester quand même...
J'avoue... c'est les boules. Courage et surtout que ça ne degenere pas.
Moi...le nezpi est mon sauveur!

Fbag

Hyperlactation
@Dietia courage pour le rhume ici on en est enfin sorti et @CélineDehors je compatis Boubou repasse encore par ces périodes mais c’est certain que tu n’es pas qu’un sein même si tout de même forcément c’est un gros plus pour lui ;-)
Ici Boubou est déchaîné depuis la fête de la musique et interagit beaucoup plus avec les enfants. Il investit aussi son doudou. Ce soir il m’a fait une histoire en signes à laquelle je n’ai rien compris à propos du dodo. Puis a mis son doudou sous mon t-shirt pour qu’il tète puis a demandé que je donne un bisou à doudou puis l’a envoyé balader lol. Ou alors il lui arrive aussi de prendre une peluche et de lui donner le sein ahah. Par contre quelle galère pour l’endormir. Hier plus d’une heure. Aujourd’hui il était explosé. J’ai quand même traîné pour le mettre au lit en me disant tant pis ça va être rapide…ben quand même 30 mins, il s’est calmé et endormi passé 21h. Et toujours en cododo pour le moment.. sinon assez épuisée du boulot et demain debout 05h30, je vais essayer de récupérer. Bonne nuit à vous!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est l'été, et le pirate a 18 mois aujourd'hui ! J'ai envie de faire quelque chose de spécial à cette occasion. Je ne sais pas encore quoi.

J'ai trouvé une idée rigolote pour qu'il mange un peu… (son appétit est vraiment en dents de scie). Je lui ai dit qu'il était un petit oiseau, alors avec mes doigts en forme de bec, je lui donne de toutes petites bouchées. Il a adoré et me l'a réclamé ce matin.
Il fait un signe que j'avais interprété comme "moi", mais je ne suis plus sûre. Il plaque sa main sur son ventre, avec un petit mouvement de recul comme pour se recentrer. On dirait vraiment qu'il parle de lui, mais avec le contexte, je ne comprends pas.

Il commence à répéter et à désigner des choses quand on lui demande. Il organise un peu ses jeux. Ce matin il alignait des cubes en posant un petit bonhomme sur chaque cube, comme pour former un train.

Ce petit me laisse toujours un petit goût de mystère. J'y ai pris goût !

Et depuis aujourd'hui : il m'appelle MAMAN !!!

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 18 mois à ton pirate !

Tu dois vraiment être contente ! ça fait tellement du bien de se faire appeler maman. Il attendait sûrement le jour de ses 18 mois pour te faire la surprise !