• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @CélineDehors ! Joyeux 18mois à ton adorable pirate 🥰
Tu nous diras ce que vous avez fait pour lui ? Profitez bien !

Je me rends compte que j'accorde pas assez de mérite à mon oursonne qui m'appelle "maaamôn", en mode dirigé, depuis un mois à peu près 🥲 dernièrement c'est devenu un clair "mama" ou "maman", trop chou, même si elle le répète vraiment très très souvent ces derniers temps 😅 elle dit aussi de plus en plus de mots : "avoua" pour au revoir, "pouh" pour pot, "aaaçi" pour merci, "peu!" en signant pour peur, "toutou!" pour coucou, "baba" pour là-bas, "no, pa!" pour non je veux pas, "voui" pour oui, ... Elle nous épate tous les jours ! Elle se fait super bien comprendre et surtout semble comprendre beaucoup de ce qu'on lui dit 🥰 c'est un vrai pot de colle en ce moment, difficile pour le papa de prendre le relai, elle veut toujours être dans mes bras quand je suis dans les parages. Angoisse de séparation ? 🤔

Certaines d'entre vous sortiront fêter la musique ce soir?
Demain soir, première soirée ciné entre copines 💪

Fbag

Hyperlactation
Joyeux anniversaire au pirate et super pour le 1Er maman à cette occasion!!! Tu nous diras oui ce que vous avez fait. Ici je suis vraiment HS mais Boubou me tient. Il dit pipi et caca, ainsi que bébé et j’ai l’impression parle souvent de lui à la 3eme personne ;-) il mange beaucoup mieux et manie de mieux en mieux les couverts et le verre. Il continue à faire téter son doudou et parfois à faire semblant de prendre le sein pour jouer, mais il le veut encore aux retrouvailles et la nuit! J’ai l’impression que notre relation se pose mieux, que je suis moins angoissée, il grandit, c’est une petite personne, et du coup je me mets un peu moins la pression et profite de notre belle relation :) finalement notre duo sans le papa m’aura fait du bien.

Mariech

Hyperlactation
C'est l'été, et le pirate a 18 mois aujourd'hui ! J'ai envie de faire quelque chose de spécial à cette occasion. Je ne sais pas encore quoi.

J'ai trouvé une idée rigolote pour qu'il mange un peu… (son appétit est vraiment en dents de scie). Je lui ai dit qu'il était un petit oiseau, alors avec mes doigts en forme de bec, je lui donne de toutes petites bouchées. Il a adoré et me l'a réclamé ce matin.
Il fait un signe que j'avais interprété comme "moi", mais je ne suis plus sûre. Il plaque sa main sur son ventre, avec un petit mouvement de recul comme pour se recentrer. On dirait vraiment qu'il parle de lui, mais avec le contexte, je ne comprends pas.

Il commence à répéter et à désigner des choses quand on lui demande. Il organise un peu ses jeux. Ce matin il alignait des cubes en posant un petit bonhomme sur chaque cube, comme pour former un train.

Ce petit me laisse toujours un petit goût de mystère. J'y ai pris goût !

Et depuis aujourd'hui : il m'appelle MAMAN !!!
Joyeux 18 mois à ton pirate !! Super pour tous ces beaux moments partagés ensemble. Et maman, qui doit te faire fondre. Bravo à lui🥰😘

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes allés manger chez des amis qui ont une petite du même âge (ou presque) que le pirate. Chez eux, on parle bien 4 langues et je tendais l'oreille pour tenter de comprendre la mamie qui me parlait en italien… Le pirate n'a pas eu l'air déconcerté pour un sou 😅 Il lui répondait en geste du tac au tac 🤦‍♀️
On a mangé des pizzas, donc le pirate a adoré !

Fbag

Hyperlactation
Super anniversaire @CélineDehors
Ici les nouvelles sont plutôt bonnes. Le Boubou a fait son premier caca dans le pot. On était autour de lui à voir ce que ça allait donner mais il ne s’est pas démonté et avec nos encouragement et un livre il a réussi. Avec nos bravos ;-)
Sinon il dit 3-4 nouveaux mots: bébé, lolo (vélo), momo (moto) et un truc qui ressemble à tracteur en montrant l’image.
Il m’a fait rire aussi ce matin car il voulait balayer là où j’étais. Il m’a poussé plusieurs fois genre bon maman faut que j’avance moi tu me gênes.

Mariech

Hyperlactation
Ici 19 mois ! Journée simple et repos, ou choupi a été bien pot de colle. Après le goûter, on a fait une bataille d'eau avec des pistolets à eau derrière génération. Choupi a bien compris comment appuyer sur la gâchette et nous mouillait allègrement. Elle rigolait bien! Endormie avant 19h ce soir. Elle était cuite. En même temps sieste d'une demie heure de 12h à 12h30.

Tout va bien pour vous toutes et tous ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, j'étais très fier de mon petit pirate. Il sortait tous les élastiques à cheveux que j'avais rangés dans la salle de bain. J'en vois un qui est cassé, à tout hasard je lui dis pendant que je me brossais les dents : "Celui qui est cassé, il faut le mettre à la poubelle." Je trouvais ma phrase assez complexe, alors j'étais très contente quand je l'ai vu prendre l'élastique cassé et chercher où était la poubelle. Au départ, il voulait descendre des escaliers pour rejoindre les poubelles de la cuisine, mais je lui ai indiqué celle de la salle de bain.
Et puis, quand j'ai fini de me brosser les dents, le pirate vient me voir un peu embêté, il me fait le signe qu'il a fait une bêtise : il met la main à plat sur sa bouche. Puis me montre la poubelle : il avait mis deux élastiques en bon état dedans. Il n'a pas résisté à l'attrait de la poubelle à pied ! 😅
C'était un petit rien, mais ce petit épisode montre une certaine vivacité d'esprit, non ?! En tout cas, moi j'adore.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grosse angoisse de la séparation ici! Je suis partie 1 nuit en déplacement cette semaine donc c est sûrement lié... impossible de poser poussin dans son lit hier soir donc dodo dans le lit parental dont elle est tombée a 2h30 du matin... rien de grave heureusement. Mais je mettrais un truc pour la bloquer la prochaine fois 😅

Sinon tout va bien, elle passe de super journées à la crèche ou elle a un super copain qu elle console quand il est triste apparemment! Et elle est très attentive pour les histoires et pour apprendre de nouveaux signes.

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
J'espère que vous passez un bon week-end. Vos petits bouts sont très craquants.
Mon petit Poucet a bien pris le pli d'aller chez sa nounou. Il y mange désormais super bien et fait de belles siestes. Elle propose beaucoup d'activités les matins aux enfants, nos petits adorent y aller, le petit Poucet nous amène ses chaussures le matin et ma fille me le réclame même le weekend, donc après moult tergiversations on a décidé de la garder pour septembre.
Côte communication, le petit Poucet parle peu, mais depuis ma reprise il m'appelle "Maman" constamment, sûrement parce que je lui manque.. En revanche, il ne dit pas "Papa" et n'appelle pas sa sœur (par contre il va aussi la chercher à 6h30 le matin !!)
C'est toujours très difficile pour lui de jouer, et il préfère clairement faire des bêtises... Les soirées sont parfois assez difficiles, on s'énerve beaucoup, ça crie... On est loin du portrait de la famille idéale. Le week-end dernier, il est parvenu à ouvrir le portail et à filer à l'anglaise. Je l'ai retrouvé à 50m sur le trottoir... L'angoisse !
Ici, questions famille, ça fait longtemps que je souhaite 3 enfants, une idée un peu idiote peut être selon lequel ça offrira à mes enfants une expérience un peu plus complexe des relations sociales... Mais ma position évolue, face aux difficultés physiques de mon conjoint et parce que notre petit Poucet me demande une énergie folle que je ne me vois multiplier...
Je suis ravie d'avoir repris le travail, un peu fatiguée mais plus épanouie que dans mes anciennes fonctions !

Mariech

Hyperlactation
Grosse angoisse de la séparation ici! Je suis partie 1 nuit en déplacement cette semaine donc c est sûrement lié... impossible de poser poussin dans son lit hier soir donc dodo dans le lit parental dont elle est tombée a 2h30 du matin... rien de grave heureusement. Mais je mettrais un truc pour la bloquer la prochaine fois 😅

Sinon tout va bien, elle passe de super journées à la crèche ou elle a un super copain qu elle console quand il est triste apparemment! Et elle est très attentive pour les histoires et pour apprendre de nouveaux signes.
Oh my god ..j imagine même pas jusqu'à 2h30.
Ça va aujourd'hui pour vous trois?
Top pour la complicité avec son copain. C'est trop chou leurs interactions !

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
J'espère que vous passez un bon week-end. Vos petits bouts sont très craquants.
Mon petit Poucet a bien pris le pli d'aller chez sa nounou. Il y mange désormais super bien et fait de belles siestes. Elle propose beaucoup d'activités les matins aux enfants, nos petits adorent y aller, le petit Poucet nous amène ses chaussures le matin et ma fille me le réclame même le weekend, donc après moult tergiversations on a décidé de la garder pour septembre.
Côte communication, le petit Poucet parle peu, mais depuis ma reprise il m'appelle "Maman" constamment, sûrement parce que je lui manque.. En revanche, il ne dit pas "Papa" et n'appelle pas sa sœur (par contre il va aussi la chercher à 6h30 le matin !!)
C'est toujours très difficile pour lui de jouer, et il préfère clairement faire des bêtises... Les soirées sont parfois assez difficiles, on s'énerve beaucoup, ça crie... On est loin du portrait de la famille idéale. Le week-end dernier, il est parvenu à ouvrir le portail et à filer à l'anglaise. Je l'ai retrouvé à 50m sur le trottoir... L'angoisse !
Ici, questions famille, ça fait longtemps que je souhaite 3 enfants, une idée un peu idiote peut être selon lequel ça offrira à mes enfants une expérience un peu plus complexe des relations sociales... Mais ma position évolue, face aux difficultés physiques de mon conjoint et parce que notre petit Poucet me demande une énergie folle que je ne me vois multiplier...
Je suis ravie d'avoir repris le travail, un peu fatiguée mais plus épanouie que dans mes anciennes fonctions !
Top qu'il s'y adapte bien. C'est bien plus rassurant pour partir au boulot ensuite!
Et pour la communication..je crois que chacun y va à son rythme, comme la marche et le reste!

Pour la composition familiale, l'important c'est de trouver un bel équilibre. A 2,3,4 !
C'est très chouette de veiller aussi à ton conjoint. Et aussi...ces petits êtres prennent beaucoup d énergie!

apres tout est aussi très subjectif... j'ai du mal à imaginer ma choupi fille unique.. mais après... nous verrons. Actuellement on est aussi très bien tous les 3.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh my god ..j imagine même pas jusqu'à 2h30.
Ça va aujourd'hui pour vous trois?
Top pour la complicité avec son copain. C'est trop chou leurs interactions !
Ça va une fois posée à côté de moi elle a dormi et le papa a dormi dans le canapé pour avoir de la place!
Oui la journée se passe bien! Grosse sieste de poussin! Mais elle me suit partout où demande tout de suite où je suis

Fbag

Hyperlactation
Que de supers nouvelles! Ici je me suis octroyée une après-midi shopping mais étrange j’avais mal au cœur de le laisser tellement on a été l’un sur l’autre ces derniers temps. Et dire que je pars 5 jours dans 3 semaines!!!! Bon au début j’ai acheté beaucoup pour lui mais j’ai quand même trouvé des petites bricoles pour moi :)

Mariech

Hyperlactation
Que de supers nouvelles! Ici je me suis octroyée une après-midi shopping mais étrange j’avais mal au cœur de le laisser tellement on a été l’un sur l’autre ces derniers temps. Et dire que je pars 5 jours dans 3 semaines!!!! Bon au début j’ai acheté beaucoup pour lui mais j’ai quand même trouvé des petites bricoles pour moi :)
Super pour cet apres midi pour toi!

Mariech

Hyperlactation
Coucou à toutes 🙂
Nous avons traversé une période un peu compliquée avec le retour de l'otite et un bébé vraiment malade.
Quand les nuits paisibles se mettent en place c'est dur de repasser sur des nuits hachées !
Elle va mieux maintenant, les endormissements restent longs et difficiles mais les nuits sont plus calmes.

Je suis dans une phase de réflexion professionnelle. Depuis que je suis maman mes priorités de vie ont changé et je n'ai plus envie de m'embêter avec ce qui me gênait déjà avant.
J'ai fait une mise au point avec mes supérieurs, j'attends leur retour !

Le langage se développe pas mal en ce moment, ma doudou nous fait beaucoup rire avec ses mimiques et sa tête de clown 😆
Oh bah décidément pauvre pucinette. Et puis la fatigue que cela a créé..
Pour le boulot, tu as demandé à tes supérieurs qu'ils puissent faire en sorte d améliorer des choses que tu ne supportes plus ?

Top pour le langage. C'est une période trop chouette.

Baby Iris

Hyperlactation
Coucou,
Tellement chou les progrès langagiers de vos petits bouts ♥️ ça progresse tellement !
Courage aux mamans déprimées et/ou qui dépensent tant d'énergie, qui font fassent aux maladies de leur petites chouettes 😱

Pour la fête de la musique on est allés au centre ville où il y avait un concert. J'imaginais déjà ma petite danser, crier de joie, un peu comme décrit l'une d'entre vous (désolée, sans visage j'ai beaucoup de mal à retenir, celle qui le font, je vous admire) ... Elle a pioncé direct avant même d'arriver 🤣

On a aussi une angoisse de séparation ici. L'apprentissage de la marche ? Les rassemblements de plusieurs personnes ? Elle est mon petit lichen accroché à son arbre. C'est chou mais c'est pas toujours évident. Depuis qu'elle marche d'ailleurs, elle stagne niveau poids et commence déjà à avoir une silhouette de petite fille. Sur certaines photos elle fait bébé et d'autres, on pourrait lui donner 3 ans facile 😱

Merci pour vos retours par rapport aux papas qui veulent des bébés "parfaits". Le papa de petit hibiscus est assez dans son monde et du coup il manque de nombreuses occasions d'être proche d'elle, ça me frustre un peu. Il fait les choses comme lui veut et ne prend pas toujours en compte ce dont elle a besoin/envie pour attirer son attention. Peut être que c'est une interprétation maladroite de ma part et que c'est juste "comme ça", je ne sais pas.

Côté langage, son mot préféré, c'est caca. Un caca arrive ? Caca ! Un pipi ? Caca ! Une couche ? Caca ! Le petit prout? Caca ! Enfin, les toilettes ? Attention, mesdames, roulement de tambour !!!!!!....... Caca !
Sinon, elle découvre la puissance du mot "encore". Et de l'acquiescement par défaut quand on lui pose une question 😂. Faut dire qu'avec moi ça marche bien. Après, j'aimerais bien qu'elle m'appelle plutôt que de rager.

Ce que je trouve incroyable chez elle, c'est quand elle repère des bruits de fond comme un chien aboyant au loin ou encore des micros insectes d'un demi millimètre. Les fourmis et autres insectes l'intrigue.

encore une petite anecdote avant d'aller dormir : je lui ai appris à faire le poisson, c'est tellement drôle !