• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Loarwenn ! Alors, tu as pu retrouver ton petit poussin ?

Ce soir, je mène une petite expérience avec le pirate. J'essaie de le coucher sans gigoteuse ! Pas facile, monsieur se relève tout le temps.. jusqu'où vais-je oser mon expérience ? 🤷‍♀️
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Loarwenn ! Alors, tu as pu retrouver ton petit poussin ?

Ce soir, je mène une petite expérience avec le pirate. J'essaie de le coucher sans gigoteuse ! Pas facile, monsieur se relève tout le temps.. jusqu'où vais-je oser mon expérience ? 🤷‍♀️
Oui ! Elle dormait deja quand je suis rentree (endormie à 20h14 malgré 4h se sieste 🤣) donc j'ai du tirer en arrivant 😅 Réveil vers minuit pour une tétée puis 5h. Et gros gros câlin au réveil !

Pourquoi cette expérience ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour voir. Parce qu'il fait assez chaud pour se passer de gigoteuse. Parce que j'aime la liberté, j'aime voir ce que le pirate souhaite faire. Ça m'intéresse de savoir s'il a la volonté de se coucher quand moi je le couche. J'ai toujours comme crainte de "conditionner" mes enfants à des choses qui ne leur conviennent pas. (Peut-on conditionner au sommeil ? Pas sûr. Mais ça ne me plairait pas !) Sont-ils vraiment fatigués quand je les couche ?
Parfois, je laissais veiller mon aînée jusqu'à ce qu'elle se couche d'elle-même. C'était vraiment intéressant. J'aimerais faire de même avec le pirate sur quelques jours de congés.
Bref, ça me paraît intéressant.

Il s'est endormi ! J'ai ouvert la porte de sa chambre, je l'ai grillé en train d'essayer d'ouvrir sa boîte de balles. Il a couru jusqu'à son lit quand je lui ai dit : mais, c'est l'heure de dormir ! Tu joueras demain ! Je lui ai caressé la tête pour l'aider à se calmer et puis il s'est tourné sur le côté. À priori, c'est gagné !
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Ici pauvre Boubou a eu une nuit compliquée réveil vers 1h et il a lutté plus d’1h il n’arrivait pas à sombrer. Le papa dit que c’était la couche j’avoue j’avais la flemme et l’impression que pas si pleine. Du coup deux siestes d’1h à la crèche et ´ cours d’endormissement seulement maintenant. J’essaie de maintenir plus de distance d’ailleurs afin qu’il apprenne à prendre son espace et soit moins dépendant de moi lors de ses réveils. Sinon il commence à reconnaître des images ou objets similaires (Ex photo et figurine d’un cheval) et adore jouer à garder un couvercle en équilibre sur sa tête il est assez doué!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors bien sur qu'on peut conditionner au sommeil, c'est le principe des rituels/routines.
Je ne considère pas que c'est négatif ça met le bébé dans le contexte "ha c'est bientôt leur de faire dodo" mais tu ne l'y oblige pas contrairement au dressage à sommeil que font certaines "consultantes".

Super pour l'endormissement du pirate ! Vous avez réglé le problème cacatoès ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'oppose radicalement au conditionnement de toutes sortes dans ma maison. J'y suis très attentive. 😬

Nous n'avons pas réglé le problème cacatoès mais nos deux dernières soirées ont été légèrement plus calmes. D'avoir un repas adapté sous le coude m'a déjà retiré toutes culpabilités. Si le pirate ne mange pas, ce n'est pas la faute de notre organisation ou de ma cuisine. Déjà, ça me rassure bien et je ne m'agace pas.

Ah et c'est certain, j'ai chopé la conjonctivite de ma fille... 🙁 Nul.
 

Céline.

Hyperlactation
Bonsoir les filles,
Je viens de me mettre à la page sur ce fil de discussion, qui est toujours aussi riche, ça fait plaisir de vous lire :)

Nous sommes montés dans la famille de mon compagnon, car la femme de son papa est décédée il y a une semaine... Donc les vacances se sont transformées en réunions familiales plutôt tristes.

Mais parmi toute cette tristesse, il y a un petit point lumineux: c'est l'oursonne qui rit aux éclats en poursuivant le chat, qui chantonne en ramassant des cailloux, qui signe "fromage" dès qu'elle rentre dans la cuisine, qui s'assoit dans tous les fauteuils qu'elle rencontre en traînant un livre avec elle :) elle nous fait beaucoup rire, ça fait du bien.

Elle a fait une dizaine de pas toute seule aujourd'hui ! En riant aussi. Je crois qu'on peut dire qu'elle marche ? On est ravis :)

Je vous souhaite une belle nuit. Ici forcément le rythme est un peu chamboulé mais je m'attendais à bien pire. Je trouve que notre oursonne s'adapte très bien au changement, et sa bonne humeur est communicative.

À bientôt 🌟
 

Fbag

Hyperlactation
@Céline. désolée pour cette nouvelle mais finalement les enfants sont là pour nous amener de la joie et nous dire que la vie continue. Ici champagne Boubou a enchainé pour la première fois les cycles de 22h à 4h avec seulement deux micro réveils sans demander à téter. Par contre à partir de 4h réveil toutes les heures et difficiles de sombrer. J’ai modifié aussi hier le rituel essayé de mettre plus de distance entre nous dans le lit et chanté. On verra si les changements se confirment. En tout cas à la crèche désormais il parvient à s’endormir directement dans son lit en étant accompagné bien sûr. Bonne journée
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir les filles,
Je viens de me mettre à la page sur ce fil de discussion, qui est toujours aussi riche, ça fait plaisir de vous lire :)

Nous sommes montés dans la famille de mon compagnon, car la femme de son papa est décédée il y a une semaine... Donc les vacances se sont transformées en réunions familiales plutôt tristes.

Mais parmi toute cette tristesse, il y a un petit point lumineux: c'est l'oursonne qui rit aux éclats en poursuivant le chat, qui chantonne en ramassant des cailloux, qui signe "fromage" dès qu'elle rentre dans la cuisine, qui s'assoit dans tous les fauteuils qu'elle rencontre en traînant un livre avec elle :) elle nous fait beaucoup rire, ça fait du bien.

Elle a fait une dizaine de pas toute seule aujourd'hui ! En riant aussi. Je crois qu'on peut dire qu'elle marche ? On est ravis :)

Je vous souhaite une belle nuit. Ici forcément le rythme est un peu chamboulé mais je m'attendais à bien pire. Je trouve que notre oursonne s'adapte très bien au changement, et sa bonne humeur est communicative.

À bientôt 🌟
Désolée pour cette épreuve douloureuse. Ce n'est pas simple ces moments. Heureusement que ces petits rayons de soleil sont dans nos vies. Ça aide à traverser ces moments.

Super pour les progrès de ton oursonne!
 

Fbag

Hyperlactation
Hello les mamans
Je reviens de chez le médecin. Boubou était de bonne humeur il n’a même pas pleuré pour le vaccin à peine une petite plainte. À nouveau une petite otite et un léger eczéma sinon bon développement. 81 Cm pour 10.1 kgs et 10 dents. Le médecin m’a aussi donné raison par rapport à la crèche qui a plusieurs reprises a oublié de donner le lait maternel le midi ou a pensé que ce n’était pas nécessaire quand il mangeait bien. Or le médecin a dit que c’était un gros défaut des crèches qui ne proposaient pas de laitage le midi en pensant que c’était trop d’apport en gras alors que ce gras comme le calcium est nécessaire. En plus d’après lui cela ne va plus aller en s’améliorant car l’Etat vient de rendre facultatif la présence de médecin de crèche dans les crèches publiques. Bref de mon côté je vais rappeler à la crèche qu’il faut vraiment veiller à lui donner son biberon car Boubou est plutôt du genre je prend un peu en plusieurs fois. Donc sinon il n’aura pas ses 500 ml et comme je compte commencer en douceur un sevrage de nuit…et vous quelles nouvelles?
Au fait @Celinedehors de mon côté cela fait longtemps que je ne mets plus de gigoteuse comme il était sous la couette avec moi mais du coup vive les grimpettes et les coups de pieds ;-) en tout cas c’est super comment le pirate-lionceau-cacatoès réagit!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Désolée pour la disparition de ton proche... mais félicitations à ton oursonne pour la marche ! Si je ne me trompe pas, tous les bébés du groupe marchent maintenant non?
De nouvelles aventures s'offrent à eux !
 

Fbag

Hyperlactation
Bon je tente un truc/ Boubou a fait une sieste de plus de 2h jusque passé 13h. Je tente de sauter donc la sieste de l’après-midi comme il est déjà 16h passé et qu’il ne semble pas fatigué . pour éviter un coucher douloureux à 22h….je vous dirai!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon je tente un truc/ Boubou a fait une sieste de plus de 2h jusque passé 13h. Je tente de sauter donc la sieste de l’après-midi comme il est déjà 16h passé et qu’il ne semble pas fatigué . pour éviter un coucher douloureux à 22h….je vous dirai!
🤞🤞Fais le manger tôt si il n'a ma l'habitude d'une plage d'éveil aussi importante !
 

Fbag

Hyperlactation
🤞🤞Fais le manger tôt si il n'a ma l'habitude d'une plage d'éveil aussi importante !
Il vient de s’enfiler un énorme goûter à 16h30….. en fait je me rends compte que je calculais ses phases de sommeil toutes les 3h sans attendre de signes de fatigue. Même s’il dormait peut-être était-ce par ennui? Bref nous verrons ce soir s’il dort mieux mais c’était trop risqué de le coucher à 16h30-17h.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toutes mes condoléances @Céline. pour cette perte. Ton oursonne est vraiment adorable. Félicitations pour ces quelques pas ! Elle va se mettre à courir d'ici peu maintenant 😉

Coucher le pirate sans gigoteuse était une très mauvaise idée... Je pensais que le point crucial serait l'endormissement, mais pas du tout ! Il m'a appelée plein de fois dans la nuit jusqu'à ce que je le mette dans sa gigoteuse. Donc ce soir, fini les expériences, zou, bien ficelé le petit pirate !

J'ai passé la soirée en tête à tête avec lui, mon compagnon et ma grande sont allés voir une conférence. Moi avec ma conjonctivite, ma toux qui n'en finit pas, je ne me sentais pas capable d'une sortie intellectuelle avec le p'tit cacatoès. Et bien, j'ai passé une soirée très calme ! Repas, RAS (il faut dire, ce n'était que des trucs qu'il adore : tomate cerise, pizza et p'tit suisse... Et j'étais bien disponible pour couper tant et plus ses morceaux. Il voulait comprendre le fonctionnement des ciseaux.), Coucher impec. Il s'endort tranquillement dans son lit. Je crois que je n'ai pas eu une plainte de sa part de toute la soirée ! Ouf !

D'ailleurs, depuis que je me suis plainte de ne plus être en phase avec notre allaitement, tout va pour le mieux. Le pirate ne doit penser à la tétée que 2 ou 3 fois par jour max. Parfois, c'est moi qui utilise l'argument de la tétée pour le faire rentrer à la maison. 🤣
 

AudreyL

Hyperlactation
J'ai aussi une pensée pour toi @Céline. en ces moments difficiles pour toi et tes proches.

Le tigre est toujours très branché tétée ici. Mais comme je suis dans ma bonne phase ça ne me dérange pas tellement !! Ce midi, il a vécu un moment très difficile, probablement en lien avec ses poussées dentaires : des pleurs inconsolables, une colère folle, des tentatives de morsures à la pelle... Heureusement, le sein a su l'apaiser... Je me suis sentie un peu nulle de ne pas avoir trouvé une autre solution, mais il était dans un tel état ça faisait peine à voir.
 

Fbag

Hyperlactation
Et voilà ici mauvaise nuit un Boubou endormi rapidement puis 4 réveils et depuis 5h et le changement de couches je n’ai pas réussi à le faire sombrer il a senti mon agitation j’étais aussi remontée contre le papa qui était dans une autre chambre et avait éteint son téléphone donc j’ai ouvert la porte violemment il est venu mais je crois que Boubou ne l’a pas reconnu dans le noir et a eu peur et en plus on s’est disputé devant Boubou plus d’ 1h qu’il ne dort pas
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour mesdames
Bon finalement Boubou a réussi à se calmer après 1h15 et a eu soit un sommeil agité soit un demi-sommeil où il bougeait beaucoup et ensuite il a eu au moins 1h de sommeil plus calme en surdodo sur le papa. Il est en forme ce matin nous moins. Moralité une seule sieste était une bonne idée pour l’heure d’endormissement mais n’a pas amélioré la qualité du sommeil.
 
Haut