• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toujours pas beaucoup de pipi pour le pirate. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il a l'air d'aller très bien par ailleurs, donc bon 🤷‍♀️
J'ai n'ai pas compté les pipis hier mais je lui ai mis deux couches. Celle du matin était vraiment lourde, celle de l'après midi sèche, et celle de la nuit, détrempée du pipi du matin.
Demain, je mesurerai la quantité d'urine pour mieux me rendre compte.

Super programme @Fbag pour ce weekend. Ça fait deux nuits que le pirate réclame sa gourde d'eau plutôt que le sein et veut bien attendre le petit matin du coup. Sa gourde brille dans le noir, j'ai espoir qu'il devienne autonome ☺️

Bon retour de vacances @Chouquinette ! Comment ça s'est passé avec ton mal de dos et les activités que tu pouvais faire ?

Ta Choupi est trop chou @Mariech 💕

@Falbala Le pirate aussi a perdu du poids à un moment (- 300g entre 11 et 12 mois) Je n'en étais pas fière... 😕 Je ne suis pas sûre que sa courbe soit repartie comme avant.

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Coucou à toutes !
Trop mignonne ta choupi @Mariech 😍
@CélineDehors comment sont les pipis de ton pirate depuis la dernière fois ?

Ici c'est retour de vacances.
Pas très envie de retrouver la routine mais contente de retrouver mon chez-moi et pouvoir reposer mon dos.
Durant ces vacances, ma doudou a très peu mangé, a dormi 3 nuits dans son lit jusqu'à 4h et le reste du temps c'était dans notre lit.
J'espère que le retour à la maison va lui faire du bien.

Bon grand week-end aux concernées
Oh ça a du être crevant ces dodos. Elle va se caler de nouveau, chez vous. Courage pour ton dos.j espère que ça va vite passer.

Mariech

Hyperlactation
C’est trop chou @Mariech
Ici aussi Boubou est en mode miroir. Il suffit d’une fois pour qu’il comprenne un mécanisme. Et ça y est il commence à atteindre certaines poignées et le haut de certains meubles on est fichu ;-)
De mon côté j’ai commencé à lui faire faire les siestes dans son lit cabane. Avec la gigoteuse et le baby phone au cas où. Je ne sais pas si c’est lié mais de fait elles sont plus courtes. À la crèche en tout cas il a bien intégré l’endormissement sans être bercé et direct dans son lit. Pour les nuits par contre c’est toujours la cata avec de multiples réveils je suis tellement zombie dans ces moments que parfois je me rendors avant lui et n’arrive plus à distinguer le rêve de la réalité. Et il ne veut que « dééédééé ». Mais je reste à peu près en forme. J’attends les vacances dans 2 semaines pour lui mettre, là où nous allons, un lit pliant une place à côté du nôtre, et voir s’il dort mieux en ayant son espace.
sinon je nous ai prévu un petit programme sympa pour ce week-end:
Aujourd’hui resto puis aire de jeu/ferme pédagogique
Demain déjeuner chez le papy avec grand jardin et le chien
Et lundi anniversaire de sa petite cousine.
bon week-end du 1er mai à vous!
Le programme est chouette! Ça va vous faire du bien.

Mariech

Hyperlactation
Toujours pas beaucoup de pipi pour le pirate. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il a l'air d'aller très bien par ailleurs, donc bon 🤷‍♀️
J'ai n'ai pas compté les pipis hier mais je lui ai mis deux couches. Celle du matin était vraiment lourde, celle de l'après midi sèche, et celle de la nuit, détrempée du pipi du matin.
Demain, je mesurerai la quantité d'urine pour mieux me rendre compte.

Super programme @Fbag pour ce weekend. Ça fait deux nuits que le pirate réclame sa gourde d'eau plutôt que le sein et veut bien attendre le petit matin du coup. Sa gourde brille dans le noir, j'ai espoir qu'il devienne autonome ☺️

Bon retour de vacances @Chouquinette ! Comment ça s'est passé avec ton mal de dos et les activités que tu pouvais faire ?

Ta Choupi est trop chou @Mariech 💕

@Falbala Le pirate aussi a perdu du poids à un moment (- 300g entre 11 et 12 mois) Je n'en étais pas fière... 😕 Je ne suis pas sûre que sa courbe soit repartie comme avant.
Il boit pas mal d eau en plus de l allaitement ? Est ce que tu as une baisse de lactation qui pourrait expliquer qu'il boit moins et produit moins d urine ?

Merci 🥰

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, le pirate boit de l'eau en plus des tétées. Il a une gourde en libre service et demande des verres d'eau quand il nous voit boire. Demain je mesure sur 24h, on en saura plus !
La couleur peut être un bon indicateur aussi (quand il fait dans le pot ou au dessus de l'évier). C'est jaune très léger. Je pense qu'il est légèrement moins hydraté que d'habitude, et avec son habitude à faire des pipis groupés, la température extérieure qui est subitement plus importante depuis mercredi, ça donne moins de pipis l'après midi surtout.
Aujourd'hui, de grosses tétées et au moins un grand verre d'eau, plus sa gourde que je dois remplir : ça a l'air d'être pas mal niveau ingestion. Mais je n'ai pas pu contrôler sa couche : il a joué dans l'eau et était autant mouillé dedans que dehors 😅

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Comment allez vous ? Vos bébés ?
Fallait que je vous raconte...
Vendredi soir, mes enfants sont allés dormir chez mes parents.... pour mon grand, cela arrive souvent mais pour le petit boy, c'était la première fois depuis qu'il "fait ses nuits"...
(Il avait été gardé par ma maman quand il avait 6 mois... ma mère est une warrior, elle s'était levée à chaque fois pour lui faire chauffer le bibi de mon lait maternel, soit 6 fois dans la nuit 😆)
J'appréhendais un peu ce nouvel essai... et ben victoire... il a dormi de 20h30 à 7h15 sans réveil...
Cela peut paraître fou, mais j'étais tellement soulagée... de savoir que, par moment, je peux de nouveau m'autoriser une sortie nocturne !! Et puis, sans mentir, cela nous a fait su bien avec le papa de se retrouver sans enfant à la maison! J'ai enchaîné les taches, fait du sport et pris soin de moi sans timing !
En ce moment, le petit boy affirme son caractère bien trempé... il faut constamment le reprendre, parfois même hausser un peu le ton... c'est une tête de mule 😮💨😮💨

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles !
Comment allez vous ? Vos bébés ?
Fallait que je vous raconte...
Vendredi soir, mes enfants sont allés dormir chez mes parents.... pour mon grand, cela arrive souvent mais pour le petit boy, c'était la première fois depuis qu'il "fait ses nuits"...
(Il avait été gardé par ma maman quand il avait 6 mois... ma mère est une warrior, elle s'était levée à chaque fois pour lui faire chauffer le bibi de mon lait maternel, soit 6 fois dans la nuit 😆)
J'appréhendais un peu ce nouvel essai... et ben victoire... il a dormi de 20h30 à 7h15 sans réveil...
Cela peut paraître fou, mais j'étais tellement soulagée... de savoir que, par moment, je peux de nouveau m'autoriser une sortie nocturne !! Et puis, sans mentir, cela nous a fait su bien avec le papa de se retrouver sans enfant à la maison! J'ai enchaîné les taches, fait du sport et pris soin de moi sans timing !
En ce moment, le petit boy affirme son caractère bien trempé... il faut constamment le reprendre, parfois même hausser un peu le ton... c'est une tête de mule 😮💨😮💨
Top pour cette nuit chez ta maman. Moi j'ai dormi loin de ma fille une seule nuit. Mais c'est papa qui gérait. Je l'ai fait par obligation mais n'ai pas eu besoin encore de demander pour une nuit ailleurs par choix. Je ne la fais pas garder encore.

Ici aussi nous avons miss caractère. Quand on pose l'interdit, elle pleure et se met au sol...tête baissée. Ou sur le dos 😅. Elle revient ensuite faire un câlin. Les larmes de crocodile sont sont souvent de rigueur. On marque notre désaccord et on explique ensuite.

Fbag

Hyperlactation
C’est super @Dietia ! Depuis l’expérience d’une nuit plutôt convaincante en novembre avec mon conjoint, je n’ai pas retenté de mon côté. Mais en juillet je vais partir 1 semaine pour le boulot, j’aurais pu un peu moins mais bon. Et le papa va gérer. J’appréhende un peu car Boubou a encore du mal la nuit mais je me dis qu’il est temps! @Loarwenn tu avais déjà eu cette expérience de plusieurs nuits toi non?

Fbag

Hyperlactation
@Fbag on a fait 2 nuits consécutives uniquement mais ça fait longtemps je me suis arrangée pour ne faire qu'une nuit sur mes derniers déplacements.
Poussin a fait 1 réveil à chaque fois.
Je pense que la logistique doit être bien préparée pour une semaine!
Oh oui! Je vais faire des stocks de lait et préparer tous les vêtements. Bon Boubou aura 20 mois à un moment il va falloir s’y faire. Mon conjoint me demandait si je ne pouvais pas être éloignée moins longtemps mais j’avoue que j’ai envie de tenter, si Boubou n’était pas là je serais partie 5 jours. Et je me dis que c’est peut-être l’occasion de le sevrer de nuit car en étant là je n’ai jamais l’énergie de résister.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh oui! Je vais faire des stocks de lait et préparer tous les vêtements. Bon Boubou aura 20 mois à un moment il va falloir s’y faire. Mon conjoint me demandait si je ne pouvais pas être éloignée moins longtemps mais j’avoue que j’ai envie de tenter, si Boubou n’était pas là je serais partie 5 jours. Et je me dis que c’est peut-être l’occasion de le sevrer de nuit car en étant là je n’ai jamais l’énergie de résister.
Tu lui as dit que c'était dans un objectif de sevrage nocturne à ton conjoint?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag Ça vaudrait peut-être le coup de vous accorder sur les "objectifs" ou plutôt les opportunités à saisir avec ton compagnon pour ton absence prévue. C'est sur qu'il va savoir gérer, mais il ne le fera peut-être pas de la même manière que tu l'imagines 😉
Et aussi, parlez-en avec votre Boubou 👍🏼

J'étais un peu inquiète il y a un mois parce qu'il me semblait que le pirate n'écoutait rien, notamment vis à vis des voitures et autres dangers. Je dois dire que la situation a bien changé et en bien !

Il écoute vraiment très bien en ce moment et se montre de plus en plus prudent. Avec les voitures, je suis tranquille. Il se met sur le côté ou vient dans nos jambes dès qu'il entend un moteur.
Quand il explore, c'est très confortable aussi : il respecte avec sérieux les interdits. Il reconnaît ce qui pique, ce qui coupe, et ne commet pas d'imprudence. Son schéma corporel s'améliore bien aussi, il connaît les noms de quelques parties du corps, ce qui nous permet de communiquer et de prévenir devant des lieux où il y a de la hauteur, des marches, des zones à risques, ect.
Hier je visitais un chantier chez des amis, pleins d'outils, de trucs tranchants ou électriques. Ma copine s'inquiétait pour le pirate qui visitait à son rythme derrière nous. Je me suis surprise à lui répondre : "Je le ai dit de ne toucher à aucun objets, ça devrait le faire." J'étais vraiment en confiance ! 🙀 La suite m'a donné raison, mais au fond, c'est plutôt épatant le progrès dans notre communication !! Il y a quelques semaines encore, le pirate finissait dans le porte bébé, c'était la seule manière que j'avais à ma portée pour le gérer.

Bien sûr, devant certains interdits, il se montre vraiment déçu et pleure ou parfois s'écroule au sol au comble du désespoir. Je fais preuve de compassion et le réconforte. Il accepte la situation généralement. Généralement. Et si ce n'est pas le cas je me force à trouver un bon argument. Je me surprends à utiliser des phrases de plus en plus complexes avec lui, et j'ai la croyance qu'il m'écoute surtout quand ça a l'air bien complexe. Genre, je l'ai convaincu de ne pas réclamer d'olives en lui disant que le sel serait mauvais pour ses reins 🤣 Bah, ça a vraiment fonctionné !

Hier, j'ai failli avoir des accidents en série. Je mettais une tarte au four quand le pirate est venu vers moi (⚠️ brûlure) avec la partie avec les lames du mixeur dans la main (⚠️ coupure). Avec la surprise, j'ai fait tomber un peu de lait sur le sol (⚠️ glissade). J'ai soufflé un bon coup, je ne savais pas par quel bout prendre cette série de dangers. Finalement, le pirate s'est montré très raisonnable, a écouté attentivement mes explications et tout est rentré dans l'ordre en 30 secondes. Ouf ! 😅

Tout ça pour dire : j'adore la relation que j'ai avec le pirate en ce moment !

Fbag

Hyperlactation
@Loarwenn et @CélineDehors oui j’ai déjà pu rapidement aborder le sujet avec mon compagnon (rapidement dans le sens il n’y prête pas vraiment attention). Lui-même me propose en ce moment de prendre Boubou dans une autre chambre car avec moi les réveils sont à une fréquence entre 1h30 et 2h en ce moment avec beaucoup de tétées. Mais j’ai dit non pour le moment car je sais comment cela se finit quand je suis dans la maison au premier Dédé insistant Boubou revient de mon côté. Je préfère qu’il le prenne au petit matin, ce que l’on fait déjà quand je dois me lever à 5h30-6h pour le boulot. Je vais essayer d’entamer peut-être pas un sevrage total de nuit mais au moins essayer de diminuer la dépendance pendant nos vacances. Et puis Boubou aura 20 mois en juillet la communication sera plus fluide avec lui je pourrai lui expliquer et j espère qu’il comprendra. @CélineDehors c’est génial ta relation de confiance avec le pirate et sa compréhension. Ici aussi Boubou comprend plutôt bien mais il a encore du mal avec le danger. Et de mon côté déjà deux imprudences ce week-end. Hier j’ai voulu faire essayer à Boubou un toboggan assez grand et il s’est cogné la joue pendant la descente. Et tout à l’heure j’ai posé un bol brûlant sur la table qui était encore à sa portée donc brûlure il a crié puis faisait une moue en ravalant ses larmes. Bon rien de grave tout de suite eau froide et crème et j’avoue que je me dis que tant que ce n’est pas grave ce type d’accident fait partie de la vie mais il faut que je redouble d’attention.

AudreyL

Hyperlactation
Coucou les mamans !
Mon tigre n'en est plus vraiment un, de sa passion pour les cailloux et de sa petite taille, je l'ai rebaptisé le Petit Poucet (et ma fille adore !). Il en est encore plus souvent à tenter de les manger que de les semer hélas. Il n'est absolument pas réceptif à mes remarques sur les dangers potentiels autour de lui, il me regarde une demi seconde et fonce tout azimut... Il n'est pourtant pas bête puisque lorsqu'il est gardé par ma mère il est beaucoup plus à l'écoute et obéissant quand elle lui dit non.
Nous sommes aussi confrontés à des moments de désespoir, souvent quand je n'ai pas le temps ou l'envie de lui accorder toute la patience nécessaire.

Notre quotidien a été bouleversé par la livraison du lit. Il dort désormais dans la chambre de sa sœur et le matelas est suffisamment grand pour que je m'y couche également. Je ne dors donc plus qu'une poignée d'heures dans mon lit avant de retrouver mon petit poucet. L'endormissement traîne un peu, les enfants sont excités, ça rigole, ça crie, ça bouge, mais le petit poucet finit dans l'heure par se caler contre moi pour s'endormir 😍 Passée 1h du matin, la nuit reste en revanche compliquée, les réveils sont nombreux surtout si je tente de fuir !!

@Fbag Question accidents domestiques, je suis parfois un peu dépassée au quotidien, ma fille n'a jamais demandé autant de vigilance.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les mamans !
Mon tigre n'en est plus vraiment un, de sa passion pour les cailloux et de sa petite taille, je l'ai rebaptisé le Petit Poucet (et ma fille adore !). Il en est encore plus souvent à tenter de les manger que de les semer hélas. Il n'est absolument pas réceptif à mes remarques sur les dangers potentiels autour de lui, il me regarde une demi seconde et fonce tout azimut... Il n'est pourtant pas bête puisque lorsqu'il est gardé par ma mère il est beaucoup plus à l'écoute et obéissant quand elle lui dit non.
Nous sommes aussi confrontés à des moments de désespoir, souvent quand je n'ai pas le temps ou l'envie de lui accorder toute la patience nécessaire.

Notre quotidien a été bouleversé par la livraison du lit. Il dort désormais dans la chambre de sa sœur et le matelas est suffisamment grand pour que je m'y couche également. Je ne dors donc plus qu'une poignée d'heures dans mon lit avant de retrouver mon petit poucet. L'endormissement traîne un peu, les enfants sont excités, ça rigole, ça crie, ça bouge, mais le petit poucet finit dans l'heure par se caler contre moi pour s'endormir 😍 Passée 1h du matin, la nuit reste en revanche compliquée, les réveils sont nombreux surtout si je tente de fuir !!

@Fbag Question accidents domestiques, je suis parfois un peu dépassée au quotidien, ma fille n'a jamais demandé autant de vigilance.
On va être la team mangeurs de cailloux... 😝

Mariech

Hyperlactation
J'adore ce nouveau surnom @AudreyL 😉
Génial pour le nouveau lit de ton petit Poucet ! Il t'appelle la nuit quand il se réveille ou tu restes dormir avec lui ?

@CélineDehors ton pirate paraît si grand sur ta photo 😯

Je crois que ma doudou est en pleine angoisse de séparation. Elle a mis 1h ce soir à s'endormir profondément sans hurler maman dès que mon mari bougeait pour sortir. Ça devait donc être ça en début de semaine et nous avions mis cette réaction sur le compte des vacances.
De retour à la maison, elle mange beaucoup mieux (peut-être le fait d'avoir un repose pied sur sa chaise haute et d'être dans le calme) et a retrouvé son sommeil. Seul l'endormissement reste un peu difficile et le rythme un peu chamboulé.

Dire qu'il y a 2 ans elle était installée au chaud dans mon ventre et je devais la cacher pour encore quelques semaines.
😍

Belle soirée à toutes
Et oui...ca passe à une vitesse.. ici...endormie à 21h... hier 20h45... ca change de 19h..19h30😔. et papa ne peut pas la bercer avec ses bequilles. Du coup ca renforce son coté glue maman... elle hurle maman aussi des qu'elle est posée... hier je me suis allongée dans son petit lit et en suis ensuite sortie discrètement...

Comment va ton dos?