• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia La grippe a fait le tour de tous mes petits clients en janvier... Un seul y a échappé ! Je lui souhaite de vite guérir. Vous gérez comment avec ton compagnon s'il faut le garder au chaud à la maison ?

@Baby Iris Comme Loarwenn, je n'ai jamais mixé pour mes enfants. Je sais qu'il y a des choses que mon pirate n'arrive pas encore à mâcher (comme la pomme crue), alors on y fait attention lorsqu'on sert les assiettes et voilà tout. (Et évidemment, on sale le moins possible.)

Aujourd'hui j'ai pensé à un truc dingue ! Le temps est grandiose, c'est mon jour libre de temps partiel. Mon compagnon part pour son entrainement, il rejoint deux amis qui ont une petite presque de l'âge du pirate. Je ne peux pas le suivre car c'est assez loin et ma grande rentre à la maison pour le temps de midi. Franchement, c'est triste de manquer une telle occasion. Et soudain, j'ai dit à mon compagnon : "Et si tu prenais le pirate avec toi ?" Une évidence, quoi ! Et dire que c'est la première fois que je pense qu'on peut s'organiser comme ça. Je peux passer un super moment en tête à tête avec la loutre, notre petit pirate profite d'une magnifique journée en extérieur avec son papa et une petite de son âge, j'ai du temps pour travailler… Mais que demande le peuple ?!
Vous savez quoi… ? Mon compagnon a hésité et a demandé à nos potes si ça ne les dérangeait pas que le pirate vienne avec lui ????!!!! Alors que eux, viennent avec leur petite !!!!! Non mais ho, sympa pour le pirate… 😥 J'en croyais pas mes oreilles.
Bref, ils sont tous partis ce matin sous le soleil. J'étais trop heureuse pour eux. J'aurais adoré pouvoir les suivre. Je suis seule à la maison, j'ai déjà fini trois dossiers qui trainaient pour mon travail. C'est le pied ! 😎

Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
@Dietia Je souhaite un prompt rétablissement à ton grand :) (sinon je suis fana de la couleur que tu as choisie pour tes cheveux !-ici mon seul courage capillaire c'est de me bouger pour une coupe tous les 6 mois ahah )

@BabyIris Est ce que tu constates un comportement différent de la part de ta fille selon son nombre d'heures de sieste ? J'ai eu un peu le problème inverse, ma fille dormait peu en crèche et beaucoup chez nous. Nos soirées étaient dures dures. Mais si ce n'est pas le cas et que les nuits sont bonnes, je ne m'inquiéterais pas !
Concernant la diversification, j'avais lu, je ne sais plus trop où que même en débutant en classique (mixé), il fallait introduire les morceaux entre 9 et 12 mois. Ici, be préparais les repas pour le tigre chez la nounou et progressivement je coupais la viande et les légumes en morceaux de plus en plus gros. A la maison, une fois que son réflexe nauséeux était plus gerable (vers 10 mois il me semble), je le laissais se dépatouiller avec la même nourriture que nous.

@CélineDehors La journée s'annonce au top pour le pirate et si ça te permets d'avancer dans ton travail, c'est du gagnant-gagnant (même pour ton conjoint, qui va se rendre compte qu'il peut partager ses loisirs avec son fils chéri !)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia Je souhaite un prompt rétablissement à ton grand :) (sinon je suis fana de la couleur que tu as choisie pour tes cheveux !-ici mon seul courage capillaire c'est de me bouger pour une coupe tous les 6 mois ahah )

@BabyIris Est ce que tu constates un comportement différent de la part de ta fille selon son nombre d'heures de sieste ? J'ai eu un peu le problème inverse, ma fille dormait peu en crèche et beaucoup chez nous. Nos soirées étaient dures dures. Mais si ce n'est pas le cas et que les nuits sont bonnes, je ne m'inquiéterais pas !
Concernant la diversification, j'avais lu, je ne sais plus trop où que même en débutant en classique (mixé), il fallait introduire les morceaux entre 9 et 12 mois. Ici, be préparais les repas pour le tigre chez la nounou et progressivement je coupais la viande et les légumes en morceaux de plus en plus gros. A la maison, une fois que son réflexe nauséeux était plus gerable (vers 10 mois il me semble), je le laissais se dépatouiller avec la même nourriture que nous.

@CélineDehors La journée s'annonce au top pour le pirate et si ça te permets d'avancer dans ton travail, c'est du gagnant-gagnant (même pour ton conjoint, qui va se rendre compte qu'il peut partager ses loisirs avec son fils chéri !)

Merci @AudreyL
Il a de la fièvre qui monte et descend en fonction des heures de la journée...il est ko. MAIS il mange ! Comme un ogre....donc je me dis "quand l'appétit va, tout va " !
Demain, il va chez papi et mamie !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour mesdames encore un découragement de ma part mais peut-être devrais-je lâcher prise. Je vous explique. Partie à 06h30 de chez moi. Retour 19h30 exténuée après problèmes de train etc. Je me dis bon au moins Boubou aura pris son bain et déjà bien commencé son repas. Bein non. Mon conjoint venait juste de finir le bain car il pensait important de d’abord jouer avec Boubou. Et boubou à 19h30 n’a donc toujours pas mangé alors qu’il est censé se coucher à 20h30 max….bref je ne suis pas contre le temps du jeu mais je le place souvent une fois que tout est « fait » pour lui comme cela quand il montre des signes de fatigue hop au lit et surtout il a le temps de digérer. Heureusement qu’il a fait une sieste tardive mais courte hélas à la crèche et que demain il n’y va pas car rdv médical. J’ai essayé d’expliquer tranquillement à mon compagnon mais il s’est vexé

Fbag

Hyperlactation
Et alors @Fbag , vous avez réussi à coucher Boubou avant 20h30 ?
Est-ce que ça a impacté ta soirée ?
Hello finalement on a rattrapé le timing mais car Boubou n’a pas voulu beaucoup manger par contre il a fait soudainement une crise de larmes car trop fatigué. Ce soir il n’a pas voulu me lâcher avant longtemps car il se rattrapait de la journée. On a fait un gros câlin et le papa s’occupe du coucher. De mon côté je vais ranger, tenter de souffler un peu et aller les rejoindre je suis épuisée

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le post de @Fbag m'interroge par rapport au coucher de Poussin... Ça se passe comment chez vous ? Quel rituel avez vous mis en place ?
Parce qu'ici c'est la galère surtout le lundi soir avec le reprise de la crèche et la f&%tue sieste tardive de 17 à 18h 😭

Fbag

Hyperlactation
Le post de @Fbag m'interroge par rapport au coucher de Poussin... Ça se passe comment chez vous ? Quel rituel avez vous mis en place ?
Parce qu'ici c'est la galère surtout le lundi soir avec le reprise de la crèche et la f&%tue sieste tardive de 17 à 18h 😭
Hello Loarwenn de notre côté je ne sais pas si on peut parler d’un rituel, disons une routine. La voici en ce moment.
Retour de la crèche vers 18h. Boubou a souvent fait sa dernière et seule sieste à la crèche jusque 15h-15h30. Tétée de retrouvailles, On joue un peu, bain vers 18h15-18h30, dîner à 19h. Jeu jusque 20h-20h15. Dernier change, les mains, les dents, le nez par le papa, tétée d’avant coucher puis coucher sur papa (quand papa) ou coucher avec moi. Sachant que nous faisons encore du cododo dans lit parental. Pour le moment pas d’histoire ou alors pendant la dernière tétée avant coucher. Et souvent il est prêt et se laisse doucement aller cela prend entre 15-30 mins au plus les soirs les plus difficiles 1h mais c’est rare. Par contre encore multiples réveils la nuit, je dirais 3-4, mais se rendort vite en ce moment sauf si problème type toux en ce moment. Voilà! Pour rappel il a 16 mois.

AudreyL

Hyperlactation
Ici c'est grosso modo vers 20h change de couches + brossage de dents, bisous à tout le monde et je l'emmene dans son lit pour une tétée / dodo. En 15/20mn normalement tout est réglé. Mais le tigre n'est pas intéressé par les livres, (sauf pour en manger la couverture) et je dois gérer le coucher de ma grande qui désormais m'attend pour un câlin et une histoire, puis elle demande à ce que je reste jusqu à son endormissement. Je suis donc assez nulle car souvent je ne suis pas libre avant 21h30 et si je perds patience ça peut aller jusqu'après 22h. Je ne pensais pas qu'en améliorant le coucher du tigre, il y aurait tant de nouvelles difficultés avec ma grande... Comme quoi la nature a vraiment horreur du vide 🤪
Tu as essayé de limiter la dernière sieste à 15mn? Je sais que ma fille est incouchable le soir depuis quelques temps si sa sieste va au delà de 15h30 donc désormais je la réveille sans scrupule !

Fbag

Hyperlactation
@Loarwenn peux-tu rappeler le rythme des siestes actuellement? Ici c’est une sieste de 45 mins à 1h30 en début d’après-midi à la crèche, sinon un total de 3h le week-end réparti de manière assez équilibrée entre matinée et après-midi. Par contre quand réveil vers 17h pas coucher avant 21h30 mais on en a pris notre parti….

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est grosso modo vers 20h change de couches + brossage de dents, bisous à tout le monde et je l'emmene dans son lit pour une tétée / dodo. En 15/20mn normalement tout est réglé. Mais le tigre n'est pas intéressé par les livres, (sauf pour en manger la couverture) et je dois gérer le coucher de ma grande qui désormais m'attend pour un câlin et une histoire, puis elle demande à ce que je reste jusqu à son endormissement. Je suis donc assez nulle car souvent je ne suis pas libre avant 21h30 et si je perds patience ça peut aller jusqu'après 22h. Je ne pensais pas qu'en améliorant le coucher du tigre, il y aurait tant de nouvelles difficultés avec ma grande... Comme quoi la nature a vraiment horreur du vide 🤪
Tu as essayé de limiter la dernière sieste à 15mn? Je sais que ma fille est incouchable le soir depuis quelques temps si sa sieste va au delà de 15h30 donc désormais je la réveille sans scrupule !
Je suis pas sûre que la crèche accepte de la réveiller au bout de 15 min... 😅
Je vais en parler demain matin.
A la crèche, elle fait souvent 2h de sieste le matin de 10h à 12h et 1h de sieste de 17 à 18h... À la maison, elle ne fait souvent qu'une sieste après manger le midi. Ça dure 2h/2h30 environ.

Notre routine est à peu près la même que la vôtre @Fbag mais notre timing est un peu plus serré je trouve... Je vais la chercher vers 18h (souvent c'est moi qui la réveille...), tétée de retrouvailles a la creche, je la rhabille, on traîne un peu pour ramasser des fleurs (grosse passion pâquerettes !!), maison vers 18h35, on observe un peu le chat de l'appartement en face, le merle qui a élu notre haie comme domicile, bisou au papa, ré tétée 🤣 change et pyjama, repas, dents, lavage de nez, lecture de quelques livres, et tétées (ça alterne plusieurs fois livre/tétées 😅).
Le seul truc que je vois qu'on pourrait changer c'est la dernière tétée qu'on devrait faire dans notre lit ou dans sa chambre alors qu'on le fait au salon 🤔

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est dîner entre 18h30 et 20h. Puis coucher du pirate aux alentours de 20h. Si on dine tard (comme ce soir, j'ai fini de préparer le repas à 19h30), le pirate part se coucher directement après être sorti de table. Sinon, on le laisse jouer pendant qu'on fait la vaisselle ou qu'on termine notre repas.

Après ça, c'est plutôt express : passage aux toilettes, couche de nuit, dans la gigoteuse, et hop on essaie de s'endormir. On a plusieurs options : lecture, tétée, chansonnette, câlin, ... Au bout de 15-20 min, le pirate est souvent relax, on le laisse s'endormir seul ou si ça ne passe pas, on reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme bien.

20h30, c'est l'heure pour notre loutre de se coucher à son tour. Suivant la journée qui l'attend le lendemain, elle peut rester debout avec nous jusqu'à 21h-21h30.

Il a parfois une sieste tardive aussi @Loarwenn , suivant nos activités de la journée. Je n'ai pas trop vu de répercussion sur son heure de coucher. Souvent, malgré la sieste, il reste crevé.

Nous avons la même expérience quand le pirate est trop fatigué le soir @Fbag : il crie beaucoup, ne mange pas trop car trop énervé, se montre moins conciliant. Dans ces cas là, je ne cherche pas. Je l'emmène se coucher le plus tôt possible, tant pis pour le dîner.

@AudreyL : tu arrives à faire quelque chose quand tu restes longtemps à côté de ta fille le soir pour qu'elle s'endorme ? À un moment, je lisais avec une liseuse à côté du petit pirate. La lumière était très faible, je crois qu'il ne s'en rendait pas compte.

@Loarwenn : Poussin est fatiguée le soir en rentrant de la crèche ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est dîner entre 18h30 et 20h. Puis coucher du pirate aux alentours de 20h. Si on dine tard (comme ce soir, j'ai fini de préparer le repas à 19h30), le pirate part se coucher directement après être sorti de table. Sinon, on le laisse jouer pendant qu'on fait la vaisselle ou qu'on termine notre repas.

Après ça, c'est plutôt express : passage aux toilettes, couche de nuit, dans la gigoteuse, et hop on essaie de s'endormir. On a plusieurs options : lecture, tétée, chansonnette, câlin, ... Au bout de 15-20 min, le pirate est souvent relax, on le laisse s'endormir seul ou si ça ne passe pas, on reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme bien.

20h30, c'est l'heure pour notre loutre de se coucher à son tour. Suivant la journée qui l'attend le lendemain, elle peut rester debout avec nous jusqu'à 21h-21h30.

Il a parfois une sieste tardive aussi @Loarwenn , suivant nos activités de la journée. Je n'ai pas trop vu de répercussion sur son heure de coucher. Souvent, malgré la sieste, il reste crevé.

Nous avons la même expérience quand le pirate est trop fatigué le soir @Fbag : il crie beaucoup, ne mange pas trop car trop énervé, se montre moins conciliant. Dans ces cas là, je ne cherche pas. Je l'emmène se coucher le plus tôt possible, tant pis pour le dîner.

@AudreyL : tu arrives à faire quelque chose quand tu restes longtemps à côté de ta fille le soir pour qu'elle s'endorme ? À un moment, je lisais avec une liseuse à côté du petit pirate. La lumière était très faible, je crois qu'il ne s'en rendait pas compte.

@Loarwenn : Poussin est fatiguée le soir en rentrant de la crèche ?
Elle baille/se frotte les yeux/ elle tombe plus facilement que d'habitude donc oui elle est fatiguée ! Mais à la maison, elle lutte alors qu'à la crèche elle s'endort seule 😅

Donc ce soir, à 20h40, elle essayait encore de jouer, donc le papa la récupérée et je suis montée me préparer pour dormir, elle a pleurer un peu, a fini par s'endormir, le papa la couche, gros pleurs, donc tétée et la elle s'endort. Et ça s'est passé pareil lundi de la semaine dernière 🤔

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn du coup j'ai l'impression que son rythme devrait être un peu modifié à la crèche... Est-ce qu'ils ne peuvent pas lui faire faire qu'une sieste, après manger, comme à la maison? Je ne sais pas à quelle heure ils mangent mais si c'est autour de 11h je pense que Poussin pourrait tenir jusque-là et se coucher après, t'en penses quoi?

Ici le bain quand il y en a un, c'est après le repas. Vous pensez que c'est ok? J'ai un doute du coup...

On va chercher l'oursonne à 16h30 à la MAM et c'est jeux jusqu'au repas vers 18h/18h15, jusqu'à environ 18h45, jeux ou bain, pyjama, tétée, livres (en ce moment plusieurs !), gigoteuse et tétine et bonne nuit à papa ou maman, puis une fois dans son lit on lui chante des chansons jusqu'à ce qu'elle s'endorme, souvent avant 20h (sauf si sieste tardive 😅).

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn ici, c'est plutôt le papa qui le récupère le soir. J'arrive vers 18h. Tétée de retrouvailles. Mise en pyjama. Il joue un peu avec son frère le temps que je me douche ( très souvent il vient avec moi dans la salle de bain) il mange vers 18h30/45. Puis nous passons à table vers 19h. Il picore dans nos assiettes. A 19h20, les garçons ont fini. Ils vont jouer ensemble.. puis à 20h, brossage de dents, change. Histoire pour les deux dans la chambre de mon grand format. Puis tétée pour s'endormir à 20h30. Ensuite, rideau...

Fbag

Hyperlactation
@Loarwenn effectivement pas top cette sieste tardive et quelle passion pour la nature ;-)
@CélineDehors c’est vrai que je cible souvent surtout quand je suis seule, une toilette et un dîner avant 19h et comme vous après je range pendant que le Boubou joue. La semaine dernière quand j’étais seule Boubou était endormi à 20h15 et on faisait la tétée d’endormissement dans le lit direct mais souvent ensuite je lui dis tétine et il finit de s’endormir en me touchant et avec la tétine. Ce soir il était super fatigué il criait bazardait sa petite vaisselle à terre se tapait la tête ou le genou (je pense que c’est un moyen pour lui de gérer sa frustration car il fait ça souvent quand en désaccord). Du coup quand on est deux avec le papa c’est moi qui « mène la danse du rythme » mais bon quand il est seul il fait à sa sauce. Ce soir Boubou a sombré en 40 mins…

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia La grippe a fait le tour de tous mes petits clients en janvier... Un seul y a échappé ! Je lui souhaite de vite guérir. Vous gérez comment avec ton compagnon s'il faut le garder au chaud à la maison ?

@Baby Iris Comme Loarwenn, je n'ai jamais mixé pour mes enfants. Je sais qu'il y a des choses que mon pirate n'arrive pas encore à mâcher (comme la pomme crue), alors on y fait attention lorsqu'on sert les assiettes et voilà tout. (Et évidemment, on sale le moins possible.)

Aujourd'hui j'ai pensé à un truc dingue ! Le temps est grandiose, c'est mon jour libre de temps partiel. Mon compagnon part pour son entrainement, il rejoint deux amis qui ont une petite presque de l'âge du pirate. Je ne peux pas le suivre car c'est assez loin et ma grande rentre à la maison pour le temps de midi. Franchement, c'est triste de manquer une telle occasion. Et soudain, j'ai dit à mon compagnon : "Et si tu prenais le pirate avec toi ?" Une évidence, quoi ! Et dire que c'est la première fois que je pense qu'on peut s'organiser comme ça. Je peux passer un super moment en tête à tête avec la loutre, notre petit pirate profite d'une magnifique journée en extérieur avec son papa et une petite de son âge, j'ai du temps pour travailler… Mais que demande le peuple ?!
Vous savez quoi… ? Mon compagnon a hésité et a demandé à nos potes si ça ne les dérangeait pas que le pirate vienne avec lui ????!!!! Alors que eux, viennent avec leur petite !!!!! Non mais ho, sympa pour le pirate… 😥 J'en croyais pas mes oreilles.
Bref, ils sont tous partis ce matin sous le soleil. J'étais trop heureuse pour eux. J'aurais adoré pouvoir les suivre. Je suis seule à la maison, j'ai déjà fini trois dossiers qui trainaient pour mon travail. C'est le pied ! 😎

@CélineDehors le papa est resté avec lui aujourd'hui. Demain c'est mamie qui vient le garder. Je ne travaille pas mercredi ni vendredi cette semaine. En espérant que d'ici là, il se soit requinquer !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : à ce que tu décris, j'ai le sentiment que Poussin est très fatiguée et que sa sieste tardive ne la repose pas tant que ça. Si à la crèche ils ne peuvent pas la coucher pour une sieste plus tôt, genre un peu après son déjeuner, peut-être que tu pourrais la coucher encore plus tôt pour rattraper le coup ?