• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
@Dietia courage pour le boulot! Ici j’ai le même questionnement mais je continue de tirer tout de même 2 fois par jour en plus de la tétée de retrouvailles, de celle d’avant coucher et de 2 à 3 tétées la nuit plus ou moins nutritive Et quand je suis avec Boubou toute la journée je donne la tétée à la demande mais ce n’est pas toujours très long. Je me dis qu’il semble bien grandir alors pas de problème.
 

AudreyL

Hyperlactation
Merci pour vos messages.
Ils leurs arrivent de jouer un peu ensemble mais elle a tendance à beaucoup être sur son dos, et quand ce n'est pas elle c'est lui :ennui: J'essaie de ne pas trop interférer mais quand elle l'écrase de tout son poids ou qu'elle le frappe ça m'herisse !
J'arrive à avoir une heure tranquille généralement-parfois un peu plus, fort heureusement! La fin d'après midi est plus simple car on peut faire de plus longues sorties ! Son entrée a l'école en septembre va forcément les séparer un peu plus, parce que c'est vrai qu'ils sont tout le temps ensemble depuis la naissance du tigre !

@Dietia Je ne peux pas t'aider, mais ici je propose parfois un peu de lait entier au verre au tigre le matin dans le cadre de sa diversification (mais en même temps il ne mange pas grand chose...). Avec un biberon, j'aurais l'impression d'entamer un vrai sevrage. J'aurais tendance à te dire que ton petit boy étant très bien diversifié, il n'y a pas de raison qu'il manque de quoi que ce soit et le bibi pourrait jouer encore un peu plus sur ta lactation.
Courage pour le boulot :calin:
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou les mamans
Super journée de notre côté. On est allé chez mon cousin qui a deux enfants de 2 ans et demi et 6 ans. Boubou a vraiment bien interagi. Et il a mangé comme un ogre. Première fois qu’il finit son pot de 200g plus de la compote plus un bout de pizza plus un peu de biscuit apéro plus un peu de lait plus un peu de chouquette. Sieste de retour d’1h30 dans la voiture. Et ensuite re goûter …de mon côté comme j’avais tiré mon lait j’ai pu me prendre 2 verres de vin :)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir, c'est ma grande loutre qui a couché son petit frère... Vraiment trop mignon. Elle était aux anges en redescendant dans le salon. Fière d'elle, et toute attendrie par la mignonnerie de son petit frère qui raffole des livres !

Nous sommes de gros lecteurs à la maison, alors ça nous plaît de voir qu'il s'intéresse beaucoup aux livres. Dès qu'il le peut, le pirate file chercher un livre dans notre bibliothèque et nous le ramène pour un moment lecture. Parfois, il ne tient pas en place, c'est agaçant et on passe vite à autre chose. D'autres fois, il est vraiment intéressé, ou subjugué, par l'histoire. Il écoute attentivement, signe les mots qu'il reconnaît, ose une ou deux exclamations, mais écoute jusqu'au bout, des livres parfois longs quand même (il adore Pétronille et ses 120 petits, par exemple, un vrai coup de coeur). Ça m'épate.

Nous ne travaillions pas aujourd'hui, nous sommes sortis faire une randonnée très aventureuse. Nous avons désescaladé une petite falaise et traversé une rivière deux fois en sautant de rocher en rocher. Le petit pirate se promène bien dans toutes ses petites aventures, il n'a pas eu peur et s'est vraiment bien comporté tout du long.

Aujourd'hui ma loutre a sorti ses Legos et même si le pirate ne met presque plus rien à la bouche et ne lance plus les choses à tout va, sa grande sœur n'en menait pas large et paniquait à chaque fois qu'il s'approchait... @AudreyL : la cohabitation n'est pas toujours évidente, il faut composer avec les intérêts de chacun... Le pirate a mélangé tous les Lego en faisant des transferts d'une boîte à l'autre. Il se plaît à transporter des choses en ce moment, à porter des boîtes, son assiette pleine... On s'amuse à lui confier nos déchets : ça, c'est pour la poubelle du recyclage. Ça, c'est pour le compost. Il y va ! (Mais il revient souvent avec un truc ressorti du sac poubelle 🤭)
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello,
Mon idéal, ce serait un boulot à temps partiel où on me fait pas ch*er avec les horaires
et je serais indépendante financièrement. Je peux toujours rêver 😅
Ah, et une communauté de mamans (et pas mamans) qui peuvent se soutenir, prendre le relais et s'entraider, montrer d'autres choses pour ne pas avoir la tête dans le guidon 😍 ce serait bien non ?

Plus concrètement, ici Hibiscus est de plus en plus tonique : elle demande les mains pour marcher voire presque courir, mais
tient debout presque seule... c'est fou, elle a pris de l'assurance. Elle est de plus en plus dans l imitation: les bisous, elle m a faite manger, elle a fait le coucou caché d'elle même, elle est tout excitée avec la comptine "ainsi fond"... Et jimitais le loup triste hier, ça l'a faite pleurer de me voir comme ça 😅, je me suis sentie bien bête.

Côté dents elle en a déjà 6 et adore arracher un bout de banane ou de pain.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma grande a de nouveau voulu coucher seule son petit frère ce soir ! Quelle est sa motivation ? "Avec lui, je peux chantonner comme je veux tant que ça reste calme !" C'est vrai qu'on lui interdit souvent de chanter, c'est trop lyrique pour nous, je trouve ça tellement touchant de sa part... 😍
Le petit pirate s'est endormi super rapidement, elle lui a même proposé d'aller aux toilettes avant. Toute la journée ne se passe pas si bien, mais on ne peut retenir que le meilleur, n'est-ce pas ? Cette belle complicité ☺️
 

AudreyL

Hyperlactation
Oh oui c'est trop mignon !
Lors du coucher des enfants j'ai eu le cœur un peu gros, le tigre voulait faire un bisous à sa sœur et elle l'a rejeté sans ménagement 😭
Si on doit retenir le meilleur de la journée, je peux penser à ce carré de chocolat noir qu'elle a gentiment partagé avec son frère ce matin en lui cassant des petits bouts !
Au fait, merci pour le conseil du bol lesté @CélineDehors, ça a marché du tonnerre ce soir et pourtant le repas était bien moins appétissant qu'un risotto maison!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au fait, merci pour le conseil du bol lesté @CélineDehors, ça a marché du tonnerre ce soir et pourtant le repas était bien moins appétissant qu'un risotto maison!
Chouette que ça fonctionne chez vous !
Le petit pirate a cassé le sien hier dans un moment d'inattention... 😓

Chez nous, c'était l'inverse : ce matin ma grande a refusé de partager sa poire, pourtant gentiment demandé par son petit frère.
 

Céline.

Hyperlactation
Je te remercie de demander @celine.
Je pensais que cette période avec mes deux petits seraient plus évidente. Objectivement, je suis moins fatiguée qu'avec une activité professionnelle, et j'adore nos câlins matinaux et nos sorties plein air, mais je suis moins patiente, irritable trop souvent... J'ai du mal avec ma grande, elle violente son frère quotidiennement, et les chiens ne faisant pas des chats, elle n'a pas du tout de patience ce qui rend parfois notre journée électrique. Je crois que j'atteins un peu mes limites, ces 3 derniers années, j'ai enchaîné beaucoup de période à me consacrer 100% à la descendance et je sature un peu certains jours. Le papa est assez présent mais il a une vie pro très enrichissante et on est forcément un peu en décalage, surtout que mes deux enfants demandent à corps et à cris ma présence pour de nombreuses tâches quotidienne. Du coup, sans trop me mettre la pression j'ai décidé de chercher un nouvel emploi afin de reprendre plus vite que prévu.

Je trouve que l'oursonne est très mignonne, appliquée. On se focalise un peu facilement sur la marche, mais fort heureusement nos bambins font d'autres apprentissages tout aussi attendrissants !
Coucou @AudreyL, je ne peux que comprendre. Comme beaucoup de mamans, j'ai trouvé de l'air en reprenant le boulot. Pendant un moment j'ai culpabilisé de ressentir ça mais maintenant je l'accepte. J'adore mon métier, les échanges, voir du monde, être en mouvement, le mouvement de mon corps et pas que de celui de ma fille qui a besoin d'explorer :) et je me sens moins fatiguée aussi.
Et ça doit être d'autant plus difficile que vos enfants ont peu d'écart, ça ne doit pas être un long fleuve tranquille au quotidien ! C'est une relation forte qui se construit et les montagnes russes sont saines je crois.
J'espère que tu trouveras un emploi qui te permette de retrouver un peu de sérénité intérieure 🤗
 

Céline.

Hyperlactation
@CélineDehors trop mignons la loutre veilleuse de pirate ! 🥰 c'est une belle relation qu'ils tissent ensemble.

@Dietia as-tu vérifié la courbe de Petit Boy dernièrement? Je sais que l'oursonne a des phases où elle réclame moins ou mange moins, puis elle se rattrape derrière sur quelques jours.

@Fbag super pour Boubou et si tu as pu profité aussi !

@Mariech comment va Choupi et les javas nocturnes ?

@Baby Iris la communauté que tu décris fait rêver en effet. J'ai grandi aux Philippines jusqu'à 14 ans et j'avoue que là-bas c'est un peu comme ça... Et ça se fait naturellement. C'est la construction de la société je pense qui joue beaucoup. Là-bas tout est toujours ouvert, on peut rentrer chez nos voisins comme chez nous, les enfants sont toujours en vadrouille dans le village et tout le monde sait où ils sont. Mais peu de gens travaillent donc c'est aussi pour ça. Les gens ont énormément de temps, mais sont très pauvres.

J'adore la communication qui s'instaure avec l'oursonne. Hier matin elle avait fait une sieste de 3h à la maison, et après avoir mangé puis joué, 2h après son réveil, elle m'a fait le signe "dodo". Je me suis dit que j'avais sûrement mal interprété son signe "chapeau" et l'ai donc emmenée dehors. Que nenni, elle m'a pris les mains et m'a emmenée vers l'escalier en refaisant le signe dodo. Bingo: elle s'est endormie en 5min et a dormi 1h30 de plus. Elle a donc explicitement demandé à refaire une sieste ! 😮
Elle sait aussi maintenant que la tétine est associé au dodo, elle nous la donne dès qu'elle se réveille :)
Ce matin elle m'a prévenue plusieurs fois qu'elle allait faire caca.
Ça m'épate et je suis ravie qu'elle se sente écoutée et comprise 🥰

Belle journée 🐻
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. : vraiment épatante cette oursonne !!!

Je vais apprendre le signe "dormir" ou "fatigué" ou "dodo" (mais il me semble vraiment dur pour le pirate !)… histoire de lui donner ses chances à lui aussi. 💫

Bonne journée à toi également. ☀️
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
@CélineDehors trop mignons la loutre veilleuse de pirate ! 🥰 c'est une belle relation qu'ils tissent ensemble.

@Dietia as-tu vérifié la courbe de Petit Boy dernièrement? Je sais que l'oursonne a des phases où elle réclame moins ou mange moins, puis elle se rattrape derrière sur quelques jours.

@Fbag super pour Boubou et si tu as pu profité aussi !

@Mariech comment va Choupi et les javas nocturnes ?

@Baby Iris la communauté que tu décris fait rêver en effet. J'ai grandi aux Philippines jusqu'à 14 ans et j'avoue que là-bas c'est un peu comme ça... Et ça se fait naturellement. C'est la construction de la société je pense qui joue beaucoup. Là-bas tout est toujours ouvert, on peut rentrer chez nos voisins comme chez nous, les enfants sont toujours en vadrouille dans le village et tout le monde sait où ils sont. Mais peu de gens travaillent donc c'est aussi pour ça. Les gens ont énormément de temps, mais sont très pauvres.

J'adore la communication qui s'instaure avec l'oursonne. Hier matin elle avait fait une sieste de 3h à la maison, et après avoir mangé puis joué, 2h après son réveil, elle m'a fait le signe "dodo". Je me suis dit que j'avais sûrement mal interprété son signe "chapeau" et l'ai donc emmenée dehors. Que nenni, elle m'a pris les mains et m'a emmenée vers l'escalier en refaisant le signe dodo. Bingo: elle s'est endormie en 5min et a dormi 1h30 de plus. Elle a donc explicitement demandé à refaire une sieste ! 😮
Elle sait aussi maintenant que la tétine est associé au dodo, elle nous la donne dès qu'elle se réveille :)
Ce matin elle m'a prévenue plusieurs fois qu'elle allait faire caca.
Ça m'épate et je suis ravie qu'elle se sente écoutée et comprise 🥰

Belle journée 🐻
Ça s était calmé.... cette nuit elle a fait 00h-3h20 éveillée et se rendormir dans les bras, refusait que je la pose... bref atroce.

Trop mignonne ta petite oursonne et ses demandes bien exprimées.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello mesdames
@Céline. Je te rejoins sur l’expérience asiatique sur des modes de vie souvent perdus en Occident et qui se basent sur la communauté avec ses pesanteurs mais aussi sa culture du partage. Sinon aujourd’hui j’étais en réunion extérieure toute la journée et bien je n’ai tiré mon lait que le matin et encore peu. Et j’ai tenu jusque la tétée de retrouvailles à 18h. Et j’ai pu me prendre une bière à midi Au resto (non je ne deviens pas alcoolique ;-) ). Du coup je tiens quand même à mes deux tirages afin que Boubou ait du lait frais le matin quand je suis au bureau et garde un apport lacté le midi mais je me demande si je n’en fais pas trop….
 

AudreyL

Hyperlactation
J'ai rencontré un nouveau médecin pour le tigre. C'est une généraliste qui a longtemps exercé en PMI. Je lui explique venir pour vérifier la prise de poids. La sentence tombe quasi immédiatement : c'est à cause de l'allaitement nocturne. D'ailleurs, si je veux qu'il mange des solides il me faut réduire les tétées.
Elle a tenu ce discours AVANT la pesée.
Conclusion de l'examen médical : bonne prise de poids ces 6 dernières semaines, le tigre reprend sa courbe <3
Le médecin a continué sur l'allaitement nocturne en m'expliquant que c'était cause de caries... Elle m'invite vivement à sevrer la nuit avant ses 18 mois. Je sais pas du coup si elle va venir bercer le tigre à 2h du matin 🤷‍♀️


Edit : courage @Mariech, si ce sont les dents ça devrait vite aller mieux !
 
Haut