Je rentre tout juste de mon week-end prolongé avec mes parents et je retrouve ici plein de pages à lire…
Chapeau bas pour cette énergie folle que vous déployez pour gérer les nuits et vos journées bien remplies !
Ma fille, de son temps, nous a laissé dormir sans interruption de 00h à 6h à partir de ses 6 semaines. C'était le rêêêêêve cette enfant. Et aucun changement à ses 4 mois.
Le petit lion est très différent. Et il me réveille plusieurs fois la nuit. Il aura 4 mois demain… suspens… suspens… !
Si j'omets ses deux premières semaines où il était vraiment dans une "bulle de naissance", l'endormissement
chaotique (sans rituel aucun) que je pratique la journée et la nuit lui convient bien. Parfois il s'endort en tétant, parfois au bout d'un "long" jeu sur un tapis, parfois bercé en cornet dans une couverture, parfois dans un hamac, parfois pendant une promenade en écharpe, parfois lors d'un trajet en voiture, parfois le soir sur son matelas en nous regardant vaquer à nos occupations… bref, vous m'avez comprise. Il s'endort donc comme il peut en fonction de sa fatigue et de ce que nous pouvons lui proposer. Je ne sais pas trop quand commence sa nuit, ni quand elle se termine. Mais quand on me demande s'il fait ses nuits, je réponds naturellement : "Il fait ses matins."
La dispute que tu as connue avec ton compagnon
@Nab me rappelle une astuce que j'avais trouvée je ne sais plus où mais qui nous assure une vie de couple sereine avec mon compagnon depuis presque dix ans... C'est la jolie phrase… Attention... Roulement de tambour...
Celui qui FAIT a RAISON.
Avec nous, elle a été miraculeuse. Nous ne nous autorisons jamais plus la moindre critique mal placée. Et vu comme en terme d'éducation c'est vite fait, ça aide sacrément bien !
D'après M. Montessori, la période sensible de l'ordre se manifeste dès la naissance. C'est ce qui fait que les bébés apprennent à organiser et comprendre le monde qui les entoure. Il se peut que les bébés enregistrent : la nuit, c'est avec maman que je m'endors. Et alors, si le papa s'y met subitement, c'est la crise de larmes car cela ne lui parait pas
cohérent. Pour l'exemple : je me rappelle de ma fille bébé dérangée par sa mamie qui ne l'habillait pas "comme il fallait". Elle avait osé mettre le pantalon avant le T-shirt ! Mais quel
scandale ! Depuis, je me montre plutôt méfiante vis à vis des trucs qu'on fait à l'identique d'un jour à l'autre sans raison valable. Un peu de chaos dispersé ici ou là pour éviter des crises inexplicables.