• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Nab

Période de pointe
Coucou les filles.. je déverse un peu de frustration ici.
Est-ce que vous avez déjà expérimenté l'ambivalence du maternage proximal. Je m'explique.. j'adore ma fille et passé du temps avec elle. Mais aujourd'hui mon mec me "demande" s'il peut sortir ce soir et j'ai fondu en larmes. Pas parce qu'il sortait mais parce que moi je m'en empêche et que du coup plus personne ne me le propose.

En fait j'aimerais qu'il aspire et est les mêmes envies de rester avec notre poupette.. mais lui "peux" sortir sans ce prendre la tête de si les besoins de sa fille seront pris en compte. En soit il me pousse à faire de même mais je n'y arrive pas. C'est pas facile cette ambivalence.. je voulais juste vider mon sac de maman..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.. je déverse un peu de frustration ici.
Est-ce que vous avez déjà expérimenté l'ambivalence du maternage proximal. Je m'explique.. j'adore ma fille et passé du temps avec elle. Mais aujourd'hui mon mec me "demande" s'il peut sortir ce soir et j'ai fondu en larmes. Pas parce qu'il sortait mais parce que moi je m'en empêche et que du coup plus personne ne me le propose.

En fait j'aimerais qu'il aspire et est les mêmes envies de rester avec notre poupette.. mais lui "peux" sortir sans ce prendre la tête de si les besoins de sa fille seront pris en compte. En soit il me pousse à faire de même mais je n'y arrive pas. C'est pas facile cette ambivalence.. je voulais juste vider mon sac de maman..
Bonjour Nab. Je connais les mêmes frustrations que toi et je trouve la situation très injuste. Mon compagnon y est plus sensible aujourd'hui qu'il ne l'a été avec mon aîné, heureusement. Malgré tout, c'est difficile pour moi de lui laisser mon petit Lion car, même en dehors des tétées qui arrivent toutes les deux heures environ, je crois qu'il n'assume pas complétement les besoins d'un tout petit.
La solution que j'ai trouvé et qui me convient, c'est d'emmener mon fils partout avec moi. Je sors librement, quelque soit l'heure, avec lui. Collé à moi dans l'écharpe, il s'en sort très bien.
Et petit à petit, je le laisse de plus en plus à mon compagnon pour qu'il prenne ses marques avec lui et prenne son rôle de père avec plus d'assurance.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vous dire ce matin que le petit Lion a réussi son grand trajet en voiture ! J'ai laissé tomber l'idée du biberon de secours, c'était trop compliqué. Petit récit :

Le petit Lion a commencé son trajet en dormant très calmement. Au bout de 1h30 environ, il s'est réveillé très mécontent que la situation s'éternise. Ouf, la covoitureuse qui était avec moi a été extra et à chercher à l'apaiser en lui chantant des comptines jusqu'au premier arrêt. Il a tenu, sourcils froncés, pas convaincu pour un sou, mais plutôt prêt à tenter le truc quand même.
Premier arrêt, tétée sur le premier sein bien goulûment, puis observation maximale des alentours, pas de second sein... Je me suis arrêtée vingt minutes plus tard pour essayer de le faire téter de nouveau, mais ce n'était un problème de faim : son problème c'est la voiture qui redémarre ! Heureusement, ma fille a trouvé une caresse miracle finalement qui l'a apaisé en 10 secondes et il s'est endormi avec un visage de bien être absolu...
Nouvel arrêt une heure plus tard pour attendre le covoitureur n°2, le petit Lion semble apprécier de découvrir de nouveaux lieux, tétée calme sur un seul sein encore. On trouve notre covoitureur et nouveau départ et nouveau drame ! Je m'arrête sur une aire, nouvelle tétée goulue mais pas d'endormissement. Il est 22h, il veut s'endormir au sein dans son lit... Je repars quand même, ma fille lui gratouille le ventre pour lui donner un peu de tendresse. Le petit Lion s'apaise péniblement et s'endort finalement sous les caresses de sa grande sœur.
Pas de réveil lors du dépôt du second covoitureur... Et nous voilà arrivés chez les grands parents !
Moi je le trouve bien courageux mon petit, je suis fière !
Bon weekend à vous 😙
 

Nab

Période de pointe
Bonjour Nab. Je connais les mêmes frustrations que toi et je trouve la situation très injuste. Mon compagnon y est plus sensible aujourd'hui qu'il ne l'a été avec mon aîné, heureusement. Malgré tout, c'est difficile pour moi de lui laisser mon petit Lion car, même en dehors des tétées qui arrivent toutes les deux heures environ, je crois qu'il n'assume pas complétement les besoins d'un tout petit.
La solution que j'ai trouvé et qui me convient, c'est d'emmener mon fils partout avec moi. Je sors librement, quelque soit l'heure, avec lui. Collé à moi dans l'écharpe, il s'en sort très bien.
Et petit à petit, je le laisse de plus en plus à mon compagnon pour qu'il prenne ses marques avec lui et prenne son rôle de père avec plus d'assurance.
Oui tout pareil.. je l'emmène partout. Mais je crois que parfois j'ai bien envi de ne pas être la maman de la petite puce.. mais juste moi. Après c'est ma première..et avant de l'avoir j'avais bien sûr le discours "bébé ne va pas me changer.. je continuerai à faire les mêmes choses qu'avant " aujourd'hui je rigole de cette naïveté !
Bref. Je l'aime plus que tout mais c'est pas tous les jours faciles!

Et je viens de lire ton récit de voyage ! Trop bien que tout se soit bien passé. Bravo au petit lion et à toi ❤
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.. je déverse un peu de frustration ici.
Est-ce que vous avez déjà expérimenté l'ambivalence du maternage proximal. Je m'explique.. j'adore ma fille et passé du temps avec elle. Mais aujourd'hui mon mec me "demande" s'il peut sortir ce soir et j'ai fondu en larmes. Pas parce qu'il sortait mais parce que moi je m'en empêche et que du coup plus personne ne me le propose.

En fait j'aimerais qu'il aspire et est les mêmes envies de rester avec notre poupette.. mais lui "peux" sortir sans ce prendre la tête de si les besoins de sa fille seront pris en compte. En soit il me pousse à faire de même mais je n'y arrive pas. C'est pas facile cette ambivalence.. je voulais juste vider mon sac de maman..
Oh @Nab
Comme je te comprends... mon compagnon ne sort pas beaucoup, c'est un casanier. Pour autant, nous sommes encore jeunes 😀 (37 pour lui et 31 pour moi) et les propositions de sorties et de repas entres amis affluent... MAIS difficile pour moi encore d'imaginer une sortie dans un bar, bébé s'endort au sein, comment gererait il un endormissement seul?
Alors je laisse mon compagnon faire sa petite vie... mais pareil, parfois je me sens un peu prisonnière de ces conditions. Surtout quand ta pote t'appelle ( qui elle est au bibi de LA) pour te demander si tu viens à la soirée parce que ça va être trop cool ! 😡😡
Donc moi, c'est pareil en gros, plus de proposition de sortie puisque de toute façon, elle allaite elle ne pourra pas...
 

Nab

Période de pointe
Oh @Nab
Comme je te comprends... mon compagnon ne sort pas beaucoup, c'est un casanier. Pour autant, nous sommes encore jeunes 😀 (37 pour lui et 31 pour moi) et les propositions de sorties et de repas entres amis affluent... MAIS difficile pour moi encore d'imaginer une sortie dans un bar, bébé s'endort au sein, comment gererait il un endormissement seul?
Alors je laisse mon compagnon faire sa petite vie... mais pareil, parfois je me sens un peu prisonnière de ces conditions. Surtout quand ta pote t'appelle ( qui elle est au bibi de LA) pour te demander si tu viens à la soirée parce que ça va être trop cool ! 😡😡
Donc moi, c'est pareil en gros, plus de proposition de sortie puisque de toute façon, elle allaite elle ne pourra pas...
C'est exactement ça... sauf que le papa à 28 ans de mon côté et moi 31..
En vrai il demande qu'à passer plus de temps avec elle mais j'ai toujours ma petite voix au fond de moi qui me dit " oui mais ça sera pas pareil qu'avec maman". Et j'ai surtout peur que ça se passe mal. Et a la fin du mois j'ai le mariage de ma meilleure amie.. j'appréhende total. On verra bien.. mais pour le coup je ne peux pas louper ça !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ça... sauf que le papa à 28 ans de mon côté et moi 31..
En vrai il demande qu'à passer plus de temps avec elle mais j'ai toujours ma petite voix au fond de moi qui me dit " oui mais ça sera pas pareil qu'avec maman". Et j'ai surtout peur que ça se passe mal. Et a la fin du mois j'ai le mariage de ma meilleure amie.. j'appréhende total. On verra bien.. mais pour le coup je ne peux pas louper ça !
Dans 3 mois, l'anniversaire surprise de ma meilleure amie! Je l'ai appris hier! Bon d'ici là, nos bébés auront encore grandis!
 

Nab

Période de pointe
Mais c'est exactement ça..
En fait (et je n'aime pas faire de generalité) ils sont tous fait du même moule fait croire. Je ne sais pas si c'est du fait de l'allaitement ou juste de la différence homme/femme dans la parentalité..
 
Dernière édition par un modérateur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est exactement ça..
En fait (et je n'aime pas faire de generalité) ils sont tous fait du même moule fait croire. Je ne sais pas si c'est du fait de l'allaitement ou juste de la différence homme/femme dans la parentalité..
Je crois aussi que c'est parce que c'est un homme et pas uniquement du fait de l'allaitement. Pourtant le mien, il essaie de luter contre (son éducation de garçon) mais c'est vraiment plus fort que lui ! L'autre jour, alors qu'il était de mauvais poil, il m'a dit : "Je crois que si je suis de mauvaise humeur en ce moment, c'est parce que je ne peux plus grimper." Et s'il ne peut plus faire d'escalade, ce n'est pas parce qu'il a un jeune enfant (non non, il n'a pas du tout penser à ça !), C'est parce qu'il a une blessure ! Je n'ai rien dit, mais ça m'a un peu fait un pincement au cœur. Moi, à part la marche et parfois des étirements, je n'ai repris aucun sport. Pas parce que j'ai accouché (non non, ça c'est passé nickel), c'est parce que je prends soin de mon fils !!
Et puis un autre jour, je parlais à mon compagnon d'une amie que je sens fragilisée aussi par cette même injustice et de son compagnon qui travaille comme un fou depuis la naissance de leur enfant et j'ai dit : "surtout que ce n'est pas justifié, il suffirait qu'on lui apporte son petit pour qu'il téte, pof pof ça prend 15 minutes et ensuite le papa il pourrait câliner aussi bien son bébé pour laisser sa compagne faire son travail !" Et bien, mon compagnon a fait une drôle de tête. Comme si je lui apprenais une réalité gênante...

Tout ça ne me met heureusement plus en colère, ni trop malheureuse. Mais ce qui est certain, c'est que cette non égalité dans notre investissement personnel en terme de parentalité, nous a éloigné mon compagnon et moi.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais à la différence de vous, @Nab et @Dietia , la parentalité ne m'a pas éloignée de mes amis ni de mon rythme de vie ultérieur. J'ai trouvé quelque chose qui me convient en terme d'intégration. Ce qui fait aussi que je ne ressens pas le besoin de couper avec mon fils. Peut-être aussi que j'ai un mode de vie assez compatible avec celui d'un enfant...
 

Nab

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton partage @Celine2hors .. je m'y retrouve beaucoup. Après je verbalisé très facilement et du coup j'exteriorise à mon compagnon dès que ça ne va pas, ou me plaît pas. Et tant pis s'il le prend mal ou ne comprend pas. Moi ça me fait du bien.

Ce qui est des activités.. je suis tombée enceinte 3mois après mon arrivée sur l'ile de la Réunion.. du coup j'ai pas tellement eu le temps de me refaire un cercle proche. Je pense que c'est ça aussi qui me pèse.. alors que lui continuant le travail et les sorties.. c'est plus sociabilisé. Et c'est normal.

@Chouquinette ma pépète est né en plein moi de décembre ici soit l'été austral soit 37 degrés au compteur.. là il fait toujours 30.. elle commence a enfin espacé les tétés. Mais sinon oui. Elle était au sein tout le temps. Jour comme nuit..
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette
C'est pas simple non... mais ca peut devenir plus fun si chacun y met du sien ! Personne ne pourrait ou voudrait t'accompagner quand tu pars en pousette ? Ou quelqu'un à ta place pour promener ta puce ?
Ouai parfois avoir un bébé c'est dur, tu as tellement envie de participer pleinement à tout !
Nous, nous étions avec ma belle mère aujourd'hui. Elle est toujours pleine de conseil mais elle n'a jamais allaité. Donc elle compare l'incomparable. Bref, j'ecoute mais bon.... j'ai arrêté d'essayer de lui faire entendre raison...et quand tu l'écoute, ses 4 enfants etaient des anges tombés du Ciel! Bref... m'énerve celle là...de notre côté, je me suis retrouvée à donner le sein en voiture, bébé dans sa coque et moi à côté, toujours attachée mais position plutôt funky ! 🤪🤪
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que c'est parce que c'est un homme et pas uniquement du fait de l'allaitement. Pourtant le mien, il essaie de luter contre (son éducation de garçon) mais c'est vraiment plus fort que lui ! L'autre jour, alors qu'il était de mauvais poil, il m'a dit : "Je crois que si je suis de mauvaise humeur en ce moment, c'est parce que je ne peux plus grimper." Et s'il ne peut plus faire d'escalade, ce n'est pas parce qu'il a un jeune enfant (non non, il n'a pas du tout penser à ça !), C'est parce qu'il a une blessure ! Je n'ai rien dit, mais ça m'a un peu fait un pincement au cœur. Moi, à part la marche et parfois des étirements, je n'ai repris aucun sport. Pas parce que j'ai accouché (non non, ça c'est passé nickel), c'est parce que je prends soin de mon fils !!
Et puis un autre jour, je parlais à mon compagnon d'une amie que je sens fragilisée aussi par cette même injustice et de son compagnon qui travaille comme un fou depuis la naissance de leur enfant et j'ai dit : "surtout que ce n'est pas justifié, il suffirait qu'on lui apporte son petit pour qu'il téte, pof pof ça prend 15 minutes et ensuite le papa il pourrait câliner aussi bien son bébé pour laisser sa compagne faire son travail !" Et bien, mon compagnon a fait une drôle de tête. Comme si je lui apprenais une réalité gênante...

Tout ça ne me met heureusement plus en colère, ni trop malheureuse. Mais ce qui est certain, c'est que cette non égalité dans notre investissement personnel en terme de parentalité, nous a éloigné mon compagnon et moi.
@Celine2hors
Je te rejoins... nous aussi, notre investissement personnel en terme de parentalité nous a éloigné... nous, plus le temps passe, plus je me rends bien compte qu'il est moins investi dans l'allaitement. Pour notre premier, il était au taquet... il fallait offrir à bébé le meilleur. Il se mettait en 4 pour essayer de faire autre chose auprès de notre garçon ( bain, change, câlins...) Là, on sent que ça n'a plus la même importance... et je ne sais pas pourquoi mais de mon côté, je suis encore plus investie dans cet allaitement que pour mon premier garçon!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette moi je rêve secrètement de pouvoir l'endormir en le bercant....🙃🙃🙃 j'avais un cousin qui prenait son bébé, le bercait avec son doudou posé sur la joue et en quelques minutes... pouf... bébé dormait. J'en rêve.
Idem ici, je voulais mettre une robe sympa mais pas adaptée non plus... et la,l'été arrive, il faut que je perde mon poids en trop...
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, les beaux jours arrivent ! Je vais m'y mettre. Et puis, arrêter de manger comme un bœuf ! Mais qu'est ce que j'ai faim !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut