Bonjour tout le monde,
J'aimerais rejoindre votre discussion, vous lire m'a fait beaucoup de bien et je me lance enfin à participer!
Je suis la maman d'une petite Luce depuis le 27 décembre, un premier accouchement physio bien qu'en maternité, super chouette ! Seule frayeur un tout petit poids de naissance pas prévu mais un allaitement exclusif qui démarre sans souci et Luce explose vite les courbes.
Aujourd'hui ma fille a donc 3mois et demi et si l'allaitement se passe toujours aussi bien, je suis pétrie de doutes et d'inquiétudes: est-ce que finalement moi qui croyais faire "à sa demande" (ou plutôt aux signes d'éveil) et suivre son rythme, est-ce que je ne ferais pas plutôt n'importe quoi...?
On est au moins sur 12 tetees par jour, de manière générale (+ce qu'elle boit en dormant). Elle n'a pas fait de coliques mais je me demande si manger autant ne risque pas de lui faire mal au ventre à force.
Luce apprécie d'être posée pour jouer mais impossible pour dormir, on a fait du surdodo le premier mois puis cododo dans notre lit en open boob depuis (son cododo, peu importe sa position ni la température du matelas, elle refuse). Pour vrai, je commence à fatiguer un peu... elle s'endort presque uniquement au sein et je ne peux plus faire grand chose ensuite. Elle fait des siestes en journée, parfois en écharpe ou porte bébé mais rien de tel que le sein pour tenir une ou deux heures.
On commence à avoir envie de pouvoir la coucher sans dormir avec elle forcément tous les soirs, mais si on la pose endormie (même en gardant un peu de poids sur elle) elle se réveille et s'endormir seule ne fonctionne pas, j'ai pas envie de la laisser pleurer.
Ma question est peut-être bête mais quand est-ce qu'on est censé.es "rythmer" son sommeil/ses tetees? Lui apprendre? Doit-on le faire ? Je ne veux pas la forcer mais j'ai peur que par ma faute elle n'ait pas un rythme dont elle aurait besoin. Jai peur de lui donner le sein par lâchete pour pas qu'elle pleure (du coup elle pleure presque jamais...)
Je me sens totalement ignare, je m'en veux de ne pas m'y être intéressée avant et en même temps j'ai l'impression maintenant de lire tout et son contraire.
Notre fonctionnement fait que je dors bien en soi, mon conjoint n'en parlons pas il ne se réveille pas et moi deux ou trois fois max par nuit pour la remettre bien au sein sans vraiment m'eveiller. Mais j'en ai un peu marre de me coucher à 21h et j'ai honte de l'écrire mais je suis fatiguée de l'avoir au sein si souvent, la liberté de faire autre chose ne serait-ce qu'une heure les jours où mon conjoint bosse me manque. Je ne reprends pas le boulot avant ses 8mois, c'est une chance mais parfois j'angoisse de passer autant de mois ainsi.
Bref pardon pour ce roman et cette entrée fleuve, je suis la seule maman de mon groupe d'amis et je cherche un peu de soutien..! Merci merci merci