• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est l'enfer.. moi ça passe parfois avec une petite gorgée d'eau mais c'est loin d'être systématique.

C'est vraiment désagréable er j'en viens à redouter les premières minutes. J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.
Ça me le fait moins la nuit cependant..
Les filles, pourquoi vous ne demandez pas l'avis des animatrices ? Cela pourrait vous aider peut être à comprendre ...
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Marianne94

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'aimerais rejoindre votre discussion, vous lire m'a fait beaucoup de bien et je me lance enfin à participer!
Je suis la maman d'une petite Luce depuis le 27 décembre, un premier accouchement physio bien qu'en maternité, super chouette ! Seule frayeur un tout petit poids de naissance pas prévu mais un allaitement exclusif qui démarre sans souci et Luce explose vite les courbes.

Aujourd'hui ma fille a donc 3mois et demi et si l'allaitement se passe toujours aussi bien, je suis pétrie de doutes et d'inquiétudes: est-ce que finalement moi qui croyais faire "à sa demande" (ou plutôt aux signes d'éveil) et suivre son rythme, est-ce que je ne ferais pas plutôt n'importe quoi...?

On est au moins sur 12 tetees par jour, de manière générale (+ce qu'elle boit en dormant). Elle n'a pas fait de coliques mais je me demande si manger autant ne risque pas de lui faire mal au ventre à force.

Luce apprécie d'être posée pour jouer mais impossible pour dormir, on a fait du surdodo le premier mois puis cododo dans notre lit en open boob depuis (son cododo, peu importe sa position ni la température du matelas, elle refuse). Pour vrai, je commence à fatiguer un peu... elle s'endort presque uniquement au sein et je ne peux plus faire grand chose ensuite. Elle fait des siestes en journée, parfois en écharpe ou porte bébé mais rien de tel que le sein pour tenir une ou deux heures.

On commence à avoir envie de pouvoir la coucher sans dormir avec elle forcément tous les soirs, mais si on la pose endormie (même en gardant un peu de poids sur elle) elle se réveille et s'endormir seule ne fonctionne pas, j'ai pas envie de la laisser pleurer.

Ma question est peut-être bête mais quand est-ce qu'on est censé.es "rythmer" son sommeil/ses tetees? Lui apprendre? Doit-on le faire ? Je ne veux pas la forcer mais j'ai peur que par ma faute elle n'ait pas un rythme dont elle aurait besoin. Jai peur de lui donner le sein par lâchete pour pas qu'elle pleure (du coup elle pleure presque jamais...)
Je me sens totalement ignare, je m'en veux de ne pas m'y être intéressée avant et en même temps j'ai l'impression maintenant de lire tout et son contraire.

Notre fonctionnement fait que je dors bien en soi, mon conjoint n'en parlons pas il ne se réveille pas et moi deux ou trois fois max par nuit pour la remettre bien au sein sans vraiment m'eveiller. Mais j'en ai un peu marre de me coucher à 21h et j'ai honte de l'écrire mais je suis fatiguée de l'avoir au sein si souvent, la liberté de faire autre chose ne serait-ce qu'une heure les jours où mon conjoint bosse me manque. Je ne reprends pas le boulot avant ses 8mois, c'est une chance mais parfois j'angoisse de passer autant de mois ainsi.

Bref pardon pour ce roman et cette entrée fleuve, je suis la seule maman de mon groupe d'amis et je cherche un peu de soutien..! Merci merci merci 🌼
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marianne94
Bienvenue sur ce forum et dans ce groupe. Tu as bien fait de venir et d'écrire, ce n'est pas simple d'allaiter et de s'adapter à cette nouvelle vie de maman.
Je vais essayer de te donner un peu de mon vécu, tu verras que tu te sentira beaucoup moins seule...
Alors, deuxième bébé qui a aujourd'hui 3 mois, un petit garçon que j'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Jusqu'à ses deux semaines et demi, nous faisions du cododo. Dans sa chambre avec matelas au sol. Petit à petit, j'essaie de l'habituer à son lit d'où son transfert dans son lit depuis deux semaines. Je dors quand même à côté dans le matelas au sol. Pour l'instant ca va ! Que cela dure....
La journée, quand je suis à la maison, il est souvent au sein, en particulier l'après midi ou il dort, tète, dors et tète ! 😄 il adore les bras donc pas facile de le poser plus de 15-20 minutes. Quand le papa rentre du boulot, ouf ! Si je bouge, il reste éveillé plus longtemps...
Comme toi, le sein est sa tétine pour s'endormir ! Il refuse la sucette d'ailleurs...
Pour ce qui est de trop manger, rassure toi, tu ne peux pas lui donner trop, un bébé allaité ne mange jamais trop! Tu fais tout bien. Et si elle n'a pas de coliques, tant mieux!
Après, je compatis à ton envie de liberté mais cela va venir, rassure toi, avec le temps. Sinon, as tu un moyen de portage ? Mon fils n'aime pas trop mais peut être que ta petite puce aimerait !
 

Nab

Période de pointe
@Dietia oui.. je vais essayer de faire ça. Je n'y avais pas pensé. Même si je ne sais pas s'il y en a sur la Réunion. Je vais me renseigner. Sinon j'appellerai. C'est mieux que rien..


@Marianne94 Bienvenue sur le groupe. Tu as très bien fait de te lancer. Alors ton vécu fait beaucoup écho au mien. Et nos petits loups ont juste quelques jours d'ecart. Alors moi, on a essayer le cododo, puis le cododo avec reducteur, mais rien n'y fait, c'est près de maman qu'elle est le mieux. Pareil allaitement exclusif depuis me début. Pareil elle est accroché à mon sein la nuit. Et tout pareil je dors mieux ainsi..
Je t'avoue que chaque bébé est différent et chaque dryade mère-enfant aussi. Mais si ça fonctionne pour toi et pour vous, continue ainsi..
Moi je me dis qu'elle est si petite.. je relativise en me disant "qu'est ce que quelques mois/années sur une vie". Bah oui parce que ces petites choses finiront par être de grand humain autonome.
Pour ton maternage proximal, moi non plus je ne la laisse jamais pleurer, et oui le sein et le remède à 80% de ses maux.. à côté de ça elle est tout sourire tout le temps, ne pleure jamais et se développe bien. Donc je relativise. Hier, elle a fait ses premiers retournement dos/ventre et ventre/dos.. avec tout l'énergie que ça lui a demandé elle était au boobs touuuuute la nuit..
Après si ce mode be te convient plus tu as le droit de chercher et de vouloir faire autrement. Parfois c'est en sollicitant le conjoint ou la famille. Pour prendre du temps pour soi. Moi j'ai rejoins un cercle de maman.. on y va avec nos bambins mais ça fait un bien fou de rencontrer des personnes devant gérer les mêmes problématiques.. il y a encore qq mois on ne se connaissait pas.. maintenant on se voit toutes les semaines !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia oui.. je vais essayer de faire ça. Je n'y avais pas pensé. Même si je ne sais pas s'il y en a sur la Réunion. Je vais me renseigner. Sinon j'appellerai. C'est mieux que rien..


@Marianne94 Bienvenue sur le groupe. Tu as très bien fait de te lancer. Alors ton vécu fait beaucoup écho au mien. Et nos petits loups ont juste quelques jours d'ecart. Alors moi, on a essayer le cododo, puis le cododo avec reducteur, mais rien n'y fait, c'est près de maman qu'elle est le mieux. Pareil allaitement exclusif depuis me début. Pareil elle est accroché à mon sein la nuit. Et tout pareil je dors mieux ainsi..
Je t'avoue que chaque bébé est différent et chaque dryade mère-enfant aussi. Mais si ça fonctionne pour toi et pour vous, continue ainsi..
Moi je me dis qu'elle est si petite.. je relativise en me disant "qu'est ce que quelques mois/années sur une vie". Bah oui parce que ces petites choses finiront par être de grand humain autonome.
Pour ton maternage proximal, moi non plus je ne la laisse jamais pleurer, et oui le sein et le remède à 80% de ses maux.. à côté de ça elle est tout sourire tout le temps, ne pleure jamais et se développe bien. Donc je relativise. Hier, elle a fait ses premiers retournement dos/ventre et ventre/dos.. avec tout l'énergie que ça lui a demandé elle était au boobs touuuuute la nuit..
Après si ce mode be te convient plus tu as le droit de chercher et de vouloir faire autrement. Parfois c'est en sollicitant le conjoint ou la famille. Pour prendre du temps pour soi. Moi j'ai rejoins un cercle de maman.. on y va avec nos bambins mais ça fait un bien fou de rencontrer des personnes devant gérer les mêmes problématiques.. il y a encore qq mois on ne se connaissait pas.. maintenant on se voit toutes les semaines !

Sinon @Nab
Tague Sylvie ou Tatiana !
Ou créer un sujet peut être non ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est hyper précoce ta fille @Nab pour le retournement! Ma fille de 4,5 mois est bloquée sur le côté depuis plusieurs semaines/mois 😂 apparemment hier elle aurait réussi à la crèche mais j'attends de voir !
 

Nab

Période de pointe
Elle est hyper précoce ta fille @Nab pour le retournement! Ma fille de 4,5 mois est bloquée sur le côté depuis plusieurs semaines/mois 😂 apparemment hier elle aurait réussi à la crèche mais j'attends de voir !
Ah bah écoute je ne sais pas..
Bon une fois sur deux elle a un bras coincé, c'est assez drôle. Après c'est vrai asticot et depuis la première visite des 1 mois le médecin nous dit qu'elle fait des choses qui ne sont pas de son age.. genre attraper l'otoscope des mains et babillé à lors de cette fameuse visite. Elle tenait déjà longtemps sur le ventre à 1mois et demi. Elle préférais ça au dos d'ailleurs. J'avoue que c'est ma première alors tout me paraît normal.. je sais qu'elle est "éveillée " parce qu'on me le dit à longueur de journée mais sinon je la suis et j'apprends d'elle 😅

Oui tu as raison @Dietia , je vais ouvrir un topic demain !!
 

Caroline-

Voie lactée
Coucou les filles, dites moi vous gérer comment les réveils long la nuit? 1h30 ici cette nuit 😅
Ça commence à arriver depuis quelques temps.
Je me demande si il n'y a pas un changement de rythme à faire. On est encore sur envrion 12 h de dodo par nuit et C'est peut être trop.
Sinon pour gérer on fait comme on peut haha. Mais on a jamais laissé joué pour qu'elles comprennent que c'est la nuit.
Donc on fait noir complet sinon elles gazouillent et puis on berce, j'allaite, etc jusqu'à endormissement. Parfois c'est long ...
 

Caroline-

Voie lactée
Les filles.. vos petits loups se couchent à quelle heure ?
Autour de 19h on fait une méga tétée/dodo de 45 puis Elles se réveillent un peu souvent. Ensuite endormissement pour la nuit au sein ou en bercant.
Mais elles commencent à avoir envie de jouer la nuit et à vouloir se réveiller avant 7h donc peut être le rythme à revoir chez nous
 

Caroline-

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

J'aimerais rejoindre votre discussion, vous lire m'a fait beaucoup de bien et je me lance enfin à participer!
Je suis la maman d'une petite Luce depuis le 27 décembre, un premier accouchement physio bien qu'en maternité, super chouette ! Seule frayeur un tout petit poids de naissance pas prévu mais un allaitement exclusif qui démarre sans souci et Luce explose vite les courbes.

Aujourd'hui ma fille a donc 3mois et demi et si l'allaitement se passe toujours aussi bien, je suis pétrie de doutes et d'inquiétudes: est-ce que finalement moi qui croyais faire "à sa demande" (ou plutôt aux signes d'éveil) et suivre son rythme, est-ce que je ne ferais pas plutôt n'importe quoi...?

On est au moins sur 12 tetees par jour, de manière générale (+ce qu'elle boit en dormant). Elle n'a pas fait de coliques mais je me demande si manger autant ne risque pas de lui faire mal au ventre à force.

Luce apprécie d'être posée pour jouer mais impossible pour dormir, on a fait du surdodo le premier mois puis cododo dans notre lit en open boob depuis (son cododo, peu importe sa position ni la température du matelas, elle refuse). Pour vrai, je commence à fatiguer un peu... elle s'endort presque uniquement au sein et je ne peux plus faire grand chose ensuite. Elle fait des siestes en journée, parfois en écharpe ou porte bébé mais rien de tel que le sein pour tenir une ou deux heures.

On commence à avoir envie de pouvoir la coucher sans dormir avec elle forcément tous les soirs, mais si on la pose endormie (même en gardant un peu de poids sur elle) elle se réveille et s'endormir seule ne fonctionne pas, j'ai pas envie de la laisser pleurer.

Ma question est peut-être bête mais quand est-ce qu'on est censé.es "rythmer" son sommeil/ses tetees? Lui apprendre? Doit-on le faire ? Je ne veux pas la forcer mais j'ai peur que par ma faute elle n'ait pas un rythme dont elle aurait besoin. Jai peur de lui donner le sein par lâchete pour pas qu'elle pleure (du coup elle pleure presque jamais...)
Je me sens totalement ignare, je m'en veux de ne pas m'y être intéressée avant et en même temps j'ai l'impression maintenant de lire tout et son contraire.

Notre fonctionnement fait que je dors bien en soi, mon conjoint n'en parlons pas il ne se réveille pas et moi deux ou trois fois max par nuit pour la remettre bien au sein sans vraiment m'eveiller. Mais j'en ai un peu marre de me coucher à 21h et j'ai honte de l'écrire mais je suis fatiguée de l'avoir au sein si souvent, la liberté de faire autre chose ne serait-ce qu'une heure les jours où mon conjoint bosse me manque. Je ne reprends pas le boulot avant ses 8mois, c'est une chance mais parfois j'angoisse de passer autant de mois ainsi.

Bref pardon pour ce roman et cette entrée fleuve, je suis la seule maman de mon groupe d'amis et je cherche un peu de soutien..! Merci merci merci 🌼
Coucou

Bienvenue ici et félicitations pour ta petite puce !

Ce que tu décris me semble tout à fait normal. C est pareil pour moi avec les jumelles.
Beaucoup beaucoup de temps au sein. Toutes les siestes au sein ou en écharpe. Surdodo jusqu à leurs 3 mois.

Mais si ça peut te rassurer depuis 1 mois environ je peux les poser pour la première partie de nuit.
Ensuite soit je les prends sur moi soit chacune d'un côté collées à moi.

Ce qui m'a aidé pour passer le cap c'est les matelas topponcino. Elle s'endorment sur le coussin d'allaitement sur lequel j'ai mis ces petits matelas de transition puis quand je parviens à les décrocher du sein je les pose dans leur lit en les déplaçant avec ce matelas. Ainsi elles gardent la chaleur et la même sensation. (Ne fonctionne que le soir)
Mais avec une seule je pense que tu peux t'en passer en faisant la technique du "roule boule". Tu te couches à côté d'elle dans le lit puis quand elle est en sommeil profond tu la décroches du sein puis tu roules pour t'ecarter. Je te conseil de caler une couverture entre toi et elle pour pas qu'elle te sente partir.

Je crois que le rythme vient plutôt vers 6 mois 😊

En tous cas c'ets légitime dette fatiguée de l'avoir au sein tout le temps et de ne pouvoir rien faire. C'est pareil pour moi, ça me pèse parfois plus que d'autres. Mais ça va vite évoluer 😊
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

J'aimerais rejoindre votre discussion, vous lire m'a fait beaucoup de bien et je me lance enfin à participer!
Je suis la maman d'une petite Luce depuis le 27 décembre, un premier accouchement physio bien qu'en maternité, super chouette ! Seule frayeur un tout petit poids de naissance pas prévu mais un allaitement exclusif qui démarre sans souci et Luce explose vite les courbes.

Aujourd'hui ma fille a donc 3mois et demi et si l'allaitement se passe toujours aussi bien, je suis pétrie de doutes et d'inquiétudes: est-ce que finalement moi qui croyais faire "à sa demande" (ou plutôt aux signes d'éveil) et suivre son rythme, est-ce que je ne ferais pas plutôt n'importe quoi...?

On est au moins sur 12 tetees par jour, de manière générale (+ce qu'elle boit en dormant). Elle n'a pas fait de coliques mais je me demande si manger autant ne risque pas de lui faire mal au ventre à force.

Luce apprécie d'être posée pour jouer mais impossible pour dormir, on a fait du surdodo le premier mois puis cododo dans notre lit en open boob depuis (son cododo, peu importe sa position ni la température du matelas, elle refuse). Pour vrai, je commence à fatiguer un peu... elle s'endort presque uniquement au sein et je ne peux plus faire grand chose ensuite. Elle fait des siestes en journée, parfois en écharpe ou porte bébé mais rien de tel que le sein pour tenir une ou deux heures.

On commence à avoir envie de pouvoir la coucher sans dormir avec elle forcément tous les soirs, mais si on la pose endormie (même en gardant un peu de poids sur elle) elle se réveille et s'endormir seule ne fonctionne pas, j'ai pas envie de la laisser pleurer.

Ma question est peut-être bête mais quand est-ce qu'on est censé.es "rythmer" son sommeil/ses tetees? Lui apprendre? Doit-on le faire ? Je ne veux pas la forcer mais j'ai peur que par ma faute elle n'ait pas un rythme dont elle aurait besoin. Jai peur de lui donner le sein par lâchete pour pas qu'elle pleure (du coup elle pleure presque jamais...)
Je me sens totalement ignare, je m'en veux de ne pas m'y être intéressée avant et en même temps j'ai l'impression maintenant de lire tout et son contraire.

Notre fonctionnement fait que je dors bien en soi, mon conjoint n'en parlons pas il ne se réveille pas et moi deux ou trois fois max par nuit pour la remettre bien au sein sans vraiment m'eveiller. Mais j'en ai un peu marre de me coucher à 21h et j'ai honte de l'écrire mais je suis fatiguée de l'avoir au sein si souvent, la liberté de faire autre chose ne serait-ce qu'une heure les jours où mon conjoint bosse me manque. Je ne reprends pas le boulot avant ses 8mois, c'est une chance mais parfois j'angoisse de passer autant de mois ainsi.

Bref pardon pour ce roman et cette entrée fleuve, je suis la seule maman de mon groupe d'amis et je cherche un peu de soutien..! Merci merci merci 🌼
Bonjour @Marianne94 ! Bienvenue 🙂

Mon petit Lion aussi est né avec un petit poids et une petite taille sans que ça n'ait été prévu. Comme Luce, il a traversé pas mal de courbes depuis. Je me disais à chaque pesée : "ah... Je comprends mieux pourquoi monsieur tète si souvent !"

Pour ce qui est du rythme, du sien, du tien, de ce que tu veux lui apprendre, de tes envies et de la petite personne qu'on cherche avant tout à respecter... Moi j'ai vraiment tendance à avoir confiance en son intelligence humaine. Je mène ma danse, avec lui accroché dans mon dos pour qu'il ne rate rien du spectacle et qu'il grandisse, bien intégré dans son monde. Pour ce qui le concerne : la faim, le sommeil, le besoin de proximité, c'est lui mon meilleur guide. Je suis sûre qu'il fait de son mieux chaque seconde 😍

Je te le dis de source sûre : les bébés grandissent vite. Ce que ta petite te demande aujourd'hui, elle ne te le demandera plus dans une semaine, et dans un mois, elle sera encore complètement différente. Son rythme va énormément évoluer au cours des mois à venir. Parfois ce sera très cool, et puis à d'autres moments, cela conviendra moins à ton style de vie et alors, il faudra ruser et rester ingénieux pour que tout le monde y trouve son compte.

Et donner le sein par lâcheté, ce n'est vraiment pas possible, rassure toi ! Si ta fille l'accepte, c'est que ça lui convient. Mon fils me l'a déjà refusé des fois où, de toutes évidences 😒, j'abusais et qu'il avait besoin d'autre chose...
 

Marianne94

Colostrum
Merci infiniment pour toutes réponses ! Quelle joie de ne pas être seule à traverser ça !

@Dietia Oui j'ai une écharpe et un porte bébé, on a même essayé le sling qui convenait pas trop. On a pas de poussette alors elle est bien habituée au portage, et oui ça a sauvé quelques siestes, où tant qu'il y a du mouvement elle roupille!!

C'est vrai que les jours plus légers tout ça me semble bien accessoire dans la perspective de toute la route qu'on fait ensemble, puis d'autres où je ne peux pas m'empêcher de me dire que je fais forcément quelque chose de travers ou en tout cas qu'il y a nécessairement quelque chose que je devrais faire mieux.

Par exemple, si les rituels sont si importants et rassurants, j'ai du mal à faire la balance entre les instaurer et suivre à 100% le rythme de ma petite louloute. J'étais partie sur vraiment suivre ses besoins mais cette question des rituels m'a prise de cours, c'est pas simple de maintenir de la régularité dans la flexibilité :)

En tout cas merci encore pour tous ces messages, ça me met du baume au cœur!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello les filles , je crois que j’ai attrapé une tendinite, je dors depuis deux jours du même côté avec ma fille au sein elle ne veut plus l’autre côté quand elle dort . Je sens une douleur constante dans tout le bras , vous avez déjà eu ?
 

Nab

Période de pointe
Hello les filles , je crois que j’ai attrapé une tendinite, je dors depuis deux jours du même côté avec ma fille au sein elle ne veut plus l’autre côté quand elle dort . Je sens une douleur constante dans tout le bras , vous avez déjà eu ?
Zut.. c'est dans tout le bras ? Ou au niveau des articulations ?

Non ça ne m'a jamais fait ça.. moi j'ai plutôt mal aux hanches à m'en réveiller la nuit quand je dors sur le côté.

Ça passe en journée ou pas du tout ? C'est gonflé ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Zut.. c'est dans tout le bras ? Ou au niveau des articulations ?

Non ça ne m'a jamais fait ça.. moi j'ai plutôt mal aux hanches à m'en réveiller la nuit quand je dors sur le côté.

Ça passe en journée ou pas du tout ? C'est gonflé ?
Du poignet jusqu’en haut avant l’épaule . Sa lance je sais pas trop comment expliquer sa . Sa ne part jamais . Quand je suis occupé et que ma fille est appuyer dessus je ne sens pratiquement rien . Dès que le bras est inactif je ressens la douleur bcp plus .
c’est pas gonflé on voit rien .
 
Haut