• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Celine2hors !
C'est super intéressant l'HNI ! Il demande la nuit aussi ?
Alors la nuit, pas du tout ! Ce petit n'ouvre qu'un oeil le temps de trouver le sein, puis se rendort fissa. Il y a que cette nuit où j'ai senti une petite réceptivité. Je l'ai emmené faire pipi après sa première tétée de la nuit mais pour la suivante, j'avais trop envie de me rendormir moi aussi pour me lever.
 

Nab

Période de pointe
@Christelleetkevin2010

Et @Nab

Vous portez avec quoi bébé au dos ?
Désolé de ne répondre que maintenant.. je porte Louna avec un porte bébé préformé de Love Radius ! J'en suis fan.. il est aéré et du coup pour les températures ici c'est parfait.

Ah, je suis "contente" de lire ça, j'ai très souvent la nausée quand mes seins se "remplissent".
Pas systématiquement mais ça arrive.
Je n'ai pas cherché sur internet car ce n'est pas invalidant, mais j'imagine que c'est lié...

J'avoue commencer à être légèrement incommodée. Au début je me suis dit que ça passerait mais là ça commence à être récurrent..
Peut-être un brin de réponse avec l'article de @Caroline- sur le réflexe d'éjection dysphorique.. mais je ne ressens pas de dégoût ou d'envie de la retirer du sein. Juste une forte nausée. C'est bizarre car ça ne me faisait pas ça avant..


Et sinon bienvenue dans le groupe @Celine2hors !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames, mon fils est né le 21 décembre, le tout premier jour de l'hiver, alors j'essaie de m'incruster dans ce fil de discussion… :)

Je l'allaite exclusivement et j'ai pris un congé parental jusqu'en septembre donc j'ai plein de temps pour m'occuper de lui et me reposer quand c'est un peu plus difficile. J'ai aussi une grande fille de 8 ans, que j'avais allaité jusqu'à ses 14-15 mois je crois, je suis trop heureuse de retrouver ces sensations et d'en connaitre d'autres (car évidemment, mes deux enfants ne se ressemblent pas du tout !).

J'ai commencé l'allaitement de mon fils avec des bouts de sein, puis je lui ai fait couper le frein de langue qu'il avait très prononcé et j'ai décidé de mettre les bouts de sein qui m'enquiquinaient de côté. Il a mis 3 jours à s'habituer à téter sans et depuis, ça roule assez bien ! A plus de trois mois, nous en sommes bien à 10-12 tétées par jour.

Je porte mon fils dans le dos et je crois qu'il s'est tellement habitué maintenant que je n'arrive plus à faire de noeud d'écharpe devant. Une maman m'a montré comment porter avec un sling hier, j'ai retenté ce matin et mon p'tit lion ne tenait pas en place, il cherchait carrément à se retourner dans l'écharpe… :( A retenter, car ça me parait pratique quand même.

A l'image des mamans qui promènent leur bébé en poussette sur des kilomètres pour les apaiser, moi j'ai remarqué que lorsque j'étendais le linge ou pliais les tissus, monsieur était très serein… Il s'endort à côté du tancarville… C'est un comble pour moi qui n'aime pas vraiment étendre le linge 🤭

A une réunion LLL, j'ai rencontré une maman qui pratiquait l'HNI avec son enfant, moi quelques jours plus tard j'ai voulu tenter le truc pour rigoler. Après une tétée, j'ai proposé à mon petit de faire au dessus de l'évier et… il a fait ! Il avait la banane, c'était surprenant ! Mon compagnon a trouvé le concept bien fun, donc on a continué. Résultat des courses : notre petit lion râle de temps en temps pour qu'on le porte pour faire pipi ou caca. Heureusement, en contrepartie nous avons moins de lessive de couches… moins de temps passer à regarder maman étendre le linge… 😢;) tout ça me fait penser qu'il n'y a pas de manière miraculeuse pour élever un petit bout.

Au plaisir de vous lire, et merci à vous si vous voulez bien m'accueillir dans le cercle !
Bienvenue @Celine2hors à toi et ton bébé !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nab @Dietia Merci pour votre accueil :joie:

@Nab Une amie m'a raconté que lorsqu'elle allaitait, au moment de la montée de lait, elle était prise d'une soif très désagréable. Le corps n'y est pas indifférent, c'est sûr ! Peut-être que cela provoque chez toi un "truc" au niveau de ton estomac. Tu as essayé de calmer ta nausée en mangeant un petit quelque chose que tu aimes ?
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh la nuit de rêve @Chouquinette 😍😍 j'espère que ça en annonce de nombreuses ! Je suis un peu jalouse car elle a pas fait 4h de suite depuis un moment 😢 mais bon ça le fait quand même ! Le papa repart 2 nuits en déplacement j'espère que ça ira comme la dernière fois (bon la 3eme nuit était un peu dure 😅).
C'est super pour sa prise de poids ! Tu lui as fais quoi comme purée /compote pour le moment ? Elle était intéressée par les solides avant que tu commences ? Parce qu'ici autant les tasses elle est méga intriguée (la couleur je pense) autant la fourchette elle regarde pas trop ! Après elle est dans sa chaise uniquement le midi le week-end car souvent elle s'endort avant qu'on mange les jours de crèche !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Finalement le papa partira peut être pas vu qu'elle a vomi ce soir... On prie pour que ce soit pas une gastro mais c'est horrible de la voir comme ça 😭😭😭 Et elle veut pas téter 😭😭 la elle dort sur moi.

Pour les soirées toute seule, si elle s'endort comme d'hab ça roule. La semaine dernière, j'ai même pris ma douche alors qu'elle dormait dans son cosy 😂 Si l'endormissement est plus long, je galère à manger déjà 😅 et y a plein de trucs à gérer (la préparation des biberons notamment...) et le matin c'est timé ! Mais ça se fait !
 

Nab

Période de pointe
@Nab @Dietia Merci pour votre accueil :joie:

@Nab Une amie m'a raconté que lorsqu'elle allaitait, au moment de la montée de lait, elle était prise d'une soif très désagréable. Le corps n'y est pas indifférent, c'est sûr ! Peut-être que cela provoque chez toi un "truc" au niveau de ton estomac. Tu as essayé de calmer ta nausée en mangeant un petit quelque chose que tu aimes ?
Oui ça me fait ça aussi.. une grande soif. J'en parlerai à ma SF la prochaine fois que je la verrai. C'est peut-être une question de volémie.. et peut-être que je ne bois pas suffisamment 🤷‍♀️

Les vacances se sont super bien passés. Alors si on a totalement chamboulé nos habitudes et les siennes mais elle s'est vite adaptée.. pour peu que les siestes étaient faites.. du coup le porte bébé a été notre meilleur ami durnat ces temps là. On l'endormait en portage chacun notre tour.

Sinon l'hôtel nous avait fourni un lit parapluie qu'elle a détesté, du coup elle a dormi avec nous dans le mega lit king size et c'était comme a la maison !
 
Dernière édition par un modérateur:

Caroline-

Voie lactée
Bonjour mesdames, mon fils est né le 21 décembre, le tout premier jour de l'hiver, alors j'essaie de m'incruster dans ce fil de discussion… :)

Je l'allaite exclusivement et j'ai pris un congé parental jusqu'en septembre donc j'ai plein de temps pour m'occuper de lui et me reposer quand c'est un peu plus difficile. J'ai aussi une grande fille de 8 ans, que j'avais allaité jusqu'à ses 14-15 mois je crois, je suis trop heureuse de retrouver ces sensations et d'en connaitre d'autres (car évidemment, mes deux enfants ne se ressemblent pas du tout !).

J'ai commencé l'allaitement de mon fils avec des bouts de sein, puis je lui ai fait couper le frein de langue qu'il avait très prononcé et j'ai décidé de mettre les bouts de sein qui m'enquiquinaient de côté. Il a mis 3 jours à s'habituer à téter sans et depuis, ça roule assez bien ! A plus de trois mois, nous en sommes bien à 10-12 tétées par jour.

Je porte mon fils dans le dos et je crois qu'il s'est tellement habitué maintenant que je n'arrive plus à faire de noeud d'écharpe devant. Une maman m'a montré comment porter avec un sling hier, j'ai retenté ce matin et mon p'tit lion ne tenait pas en place, il cherchait carrément à se retourner dans l'écharpe… :( A retenter, car ça me parait pratique quand même.

A l'image des mamans qui promènent leur bébé en poussette sur des kilomètres pour les apaiser, moi j'ai remarqué que lorsque j'étendais le linge ou pliais les tissus, monsieur était très serein… Il s'endort à côté du tancarville… C'est un comble pour moi qui n'aime pas vraiment étendre le linge 🤭

A une réunion LLL, j'ai rencontré une maman qui pratiquait l'HNI avec son enfant, moi quelques jours plus tard j'ai voulu tenter le truc pour rigoler. Après une tétée, j'ai proposé à mon petit de faire au dessus de l'évier et… il a fait ! Il avait la banane, c'était surprenant ! Mon compagnon a trouvé le concept bien fun, donc on a continué. Résultat des courses : notre petit lion râle de temps en temps pour qu'on le porte pour faire pipi ou caca. Heureusement, en contrepartie nous avons moins de lessive de couches… moins de temps passer à regarder maman étendre le linge… 😢;) tout ça me fait penser qu'il n'y a pas de manière miraculeuse pour élever un petit bout.

Au plaisir de vous lire, et merci à vous si vous voulez bien m'accueillir dans le cercle !
Bienvenue Céline !

Felicitation pour ton petit bout !
Mes jumelles sont nées 1 petite semaine avant.
L'HNI c est top oui ! J'essaye de le faire avec les filles mais c'est pas évident avec 2. On propose à chaque change mais j'avoue ne pas trop prêter attention le reste du temps.
Endormissement en etendant le linge c'est mignon !
Au début les filles s'endormaient en echarpe quand on rangeait la maison. Maintenant qu'elles ont grandi c'est un peu plus compliqué. La valse marche bien 😆
J'aimerais bien me lancer dans les couches lavables. J'en ai plusieurs achetées d'occasion mais je trouve que ça fait très gros et qu'ensuite elles restent très humides.
Tu utilises quoi toi ?
 

Caroline-

Voie lactée
Coucou tout le monde

Ici les nuits ne se ressemblent pas ! Certaines fois peu de réveils et endormies facilement et d'autres c'est la cata.

Les filles acceptent enfin la tétine c est vraiment un gros plus pour nous.
Ça me permet de faire patienter pour donner le sein chacune son tour la nuit et éviter de devoir s'assoir avec le coussin et réveiller tout le monde pour les installer.
Elles réussissent même parfois à s'endormir avec tétine + t shirt à mon odeur. C'est génial 😊

Maintenant j imagine qu'on va devoir leur remettre la sucette souvent mais c'est tellement plus simple que de se lever pour bercer quand elles ne veulent plus du sein.

Qui utilise une sucette et comment vous faites pour pas louper de tétée la nuit ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde

Ici les nuits ne se ressemblent pas ! Certaines fois peu de réveils et endormies facilement et d'autres c'est la cata.

Les filles acceptent enfin la tétine c est vraiment un gros plus pour nous.
Ça me permet de faire patienter pour donner le sein chacune son tour la nuit et éviter de devoir s'assoir avec le coussin et réveiller tout le monde pour les installer.
Elles réussissent même parfois à s'endormir avec tétine + t shirt à mon odeur. C'est génial 😊

Maintenant j imagine qu'on va devoir leur remettre la sucette souvent mais c'est tellement plus simple que de se lever pour bercer quand elles ne veulent plus du sein.

Qui utilise une sucette et comment vous faites pour pas louper de tétée la nuit ?
Coucou @Caroline-
Je ne peux pas t'aider sur ce coup là, notre fils refuse la tétine !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bienvenue Céline !

Felicitation pour ton petit bout !
Mes jumelles sont nées 1 petite semaine avant.
L'HNI c est top oui ! J'essaye de le faire avec les filles mais c'est pas évident avec 2. On propose à chaque change mais j'avoue ne pas trop prêter attention le reste du temps.
Endormissement en etendant le linge c'est mignon !
Au début les filles s'endormaient en echarpe quand on rangeait la maison. Maintenant qu'elles ont grandi c'est un peu plus compliqué. La valse marche bien 😆
J'aimerais bien me lancer dans les couches lavables. J'en ai plusieurs achetées d'occasion mais je trouve que ça fait très gros et qu'ensuite elles restent très humides.
Tu utilises quoi toi ?
Je minscrute dans votre discussion y a une rubrique couche lavable ici :)
Mais pour ta question oui ça fait un gros popotin , je met une taille en dessus en bas pour ma fille . Sinon sa fait compression et les couches fuit.
Y a beaucoup de sortes de couches sur le marché , ils faut souvent en tester plusieurs avant de trouver celles qu’on aimes .
 

Nab

Période de pointe
Coucou tout le monde

Ici les nuits ne se ressemblent pas ! Certaines fois peu de réveils et endormies facilement et d'autres c'est la cata.

Les filles acceptent enfin la tétine c est vraiment un gros plus pour nous.
Ça me permet de faire patienter pour donner le sein chacune son tour la nuit et éviter de devoir s'assoir avec le coussin et réveiller tout le monde pour les installer.
Elles réussissent même parfois à s'endormir avec tétine + t shirt à mon odeur. C'est génial 😊

Maintenant j imagine qu'on va devoir leur remettre la sucette souvent mais c'est tellement plus simple que de se lever pour bercer quand elles ne veulent plus du sein.

Qui utilise une sucette et comment vous faites pour pas louper de tétée la nuit ?
Coucou.. team tetine ici !

Alors elle a été mise en place par le papa quand il s'occupait d'elle et que je n'étais pas là.. et finalement elle l'a adoptée même si je n'étais pas fan au début. Mais vu qu'elle avait du mal avec mon REF, qu'elle ne s'endort pas au sein a cause de ça, qu'elle ne veut pas prendre son pouce (j'ai essayé) mais qu'elle a envie / besoin de succion, j'ai abdiqué. Alors nous on l'utilise pour l'endormissement mais jamais pour les réveils nocturnes du coup (ça c'est calin ou tété) du coup pas vraiment de risque. Par contre quand Louna a faim elle sait le faire savoir.. maintenant que le rythme est établi je pense qu'il y a moins de chance de "louper" une tétée..
 

Nadouch

Montée de lait
Coucou !

Pas de tétine ici, au début je ne voulais pas (peur de la confusion), ensuite le papa a voulu essayer, elle n'en a pas voulu.
J'avoue qu'on n'a pas trop insisté, notre aînée n'en a jamais eu, ni le pouce, et franchement c'est confort pour les parents. Pas au début certes mais sur le long terme oui 😅
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue Céline !

Felicitation pour ton petit bout !
Mes jumelles sont nées 1 petite semaine avant.
L'HNI c est top oui ! J'essaye de le faire avec les filles mais c'est pas évident avec 2. On propose à chaque change mais j'avoue ne pas trop prêter attention le reste du temps.
Endormissement en etendant le linge c'est mignon !
Au début les filles s'endormaient en echarpe quand on rangeait la maison. Maintenant qu'elles ont grandi c'est un peu plus compliqué. La valse marche bien 😆
J'aimerais bien me lancer dans les couches lavables. J'en ai plusieurs achetées d'occasion mais je trouve que ça fait très gros et qu'ensuite elles restent très humides.
Tu utilises quoi toi ?
Bonjour @Caroline- ! Tes petites sont nées à terme ?

Je propose à mon petit lion de faire au dessus de l'évier aux moments "évidents" seulement : retour d'une balade en écharpe ou en voiture, réveil d'une sieste, après une tétée si ça n'a pas été fait pendant et aussi lorsqu'il râle et que je ne vois pas d'autres raisons d'inconfort. Sinon, je ne suis pas plus attentive que ça. Finalement, ça fait déjà pas mal de pipis et de cacas ! Si sa couche est mouillée, je ne lui propose pas de faire au dessus de l'évier, je me dis qu'il a déjà fait et que donc, ce n'est plus la peine.

Un début d'après-midi où j'étais bien dispo et où la couche est restée sèche plusieurs heures, j'ai estimé un passage au petit coin toutes les 30 minutes ! Ca fait quand même beaucoup. Je ne l'ai fait qu'une fois pour le coup, c'était trop pour moi et j'avais l'impression de ne penser qu'à ça. Avec deux petites en simultanée, j'imagine à peine l'affaire !

J'ai des couches de la marque hamac, c'est en trois parties : il y a la couche qui ressemble à un maillot de bain, une nacelle imperméable qu'on accroche dessus et des "inserts" que j'ai faits moi-même qu'on ajoute dedans pour absorber. Quand je sais que je peux lui faire faire en dehors de la couche, je mets un tout petit insert tout fin (genre un petit mouchoir, juste pour un pipi), sa couche est vraiment mini pour le coup. La nuit, c'est différent, je dois mettre un insert plus gros. Les miens ne sont pas assez absorbants pour toute la nuit d'ailleurs. Alors oui, c'est vraiment humide. On peut mettre, par dessus les tissus absorbants de la couche, des tissus "effet fesses au sec" avec du polyester, je l'avais fait quand il avait les fesses rouges avant de tenter de lui faire faire au dessus de l'évier. Maintenant, je n'ai plus ce problème (ouf !) car il n'est plus mouillé la journée.

Pour le coup, je crois qu'avoir des couches lavables m'aide beaucoup la journée : s'il y a eu un pipi dans la couche, je mets le tout petit insert mouillé dans la machine et j'en mets un autre dans la couche à la place. Ca, je ne me verrai pas le faire avec des jetables, en jeter une à chaque pipi ? J'aurais l'impression de gâcher.

Et comme disait @Christelleetkevin2010 , faut prévoir une taille en plus pour les vêtements avec de gros absorbants dans les couches. Nous ne mettons plus de body à notre petit lion d'ailleurs pour ça, c'était galère avec les passages au petit coin la journée et les boutons qu'on n'arrivait pas à fermer la nuit…

Pas de tétine chez nous, je ne sais pas du tout comment ça s'utilise.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me fait ça aussi.. une grande soif. J'en parlerai à ma SF la prochaine fois que je la verrai. C'est peut-être une question de volémie.. et peut-être que je ne bois pas suffisamment 🤷‍♀️

Les vacances se sont super bien passés. Alors si on a totalement chamboulé nos habitudes et les siennes mais elle s'est vite adaptée.. pour peu que les siestes étaient faites.. du coup le porte bébé a été notre meilleur ami durnat ces temps là. On l'endormait en portage chacun notre tour.

Sinon l'hôtel nous avait fourni un lit parapluie qu'elle a détesté, du coup elle a dormi avec nous dans le mega lit king size et c'était comme a la maison !
Tu as fait de la route pour tes vacances ?
Ce weekend je pars chez mes parents avec mes deux enfants et j'ai un peu peur que mon petit lion réclame à téter tout le long du trajet. D'autant plus que je prends deux covoitureurs sur la route ! Ca me met la pression.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Celine2hors
Ton bébé dort en voiture ?
Moi je lui donne une bonne tétée avant de partir et go! Il dort souvent en voiture ! Pareil pour nous ce week-end, on fait 1h30 de route !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Celine2hors
Ton bébé dort en voiture ?
Moi je lui donne une bonne tétée avant de partir et go! Il dort souvent en voiture ! Pareil pour nous ce week-end, on fait 1h30 de route !
Oui, il dort assez facilement en voiture. Mais là, je vais avoir 5h de trajet et nous partons à 17h, il va donc falloir traverser le "crux" des tétées du soir... Je vais essayer demain de tirer de mon lait et de voir si ma fille peut lui en donner au biberon. S'il accepte de le prendre comme ça, ça pourrait nous faire une petite aide.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, il dort assez facilement en voiture. Mais là, je vais avoir 5h de trajet et nous partons à 17h, il va donc falloir traverser le "crux" des tétées du soir... Je vais essayer demain de tirer de mon lait et de voir si ma fille peut lui en donner au biberon. S'il accepte de le prendre comme ça, ça pourrait nous faire une petite aide.
A oui je comprends... les tétées du soir ! 5h de route c'est pas mal en effet! Cet été nous prévoyons d'aller au Portugal! 9h de trajet! Bon,nous partons de nuit... et bebe aura 7mois...
 
Haut