• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Chloé Bz

Colostrum
Coucou Chloé

Bienvenue et félicitations pour ton petit bout !

Je comprends que se soit très difficile pour toi ça a l'air très intense comme rythme !

Je crois qu'on a déjà donné tous les conseils.
Je dirais pour le dorm allaitement tu peux te caler avec pleins de coussins pour être mi assise mi allongée et avoir des remparts partout autour de toi.
Moi je mets 2 polochons de chaque côté de moi (ou un mur) pour bien me maintenir. Et au milieu de ses remparts j'installe le coussin l'allaitement ce qui me fait des reposes bras et ensuite un coussin rectangle dans le sens de la hauteur pour mon dos puis ensuite un coussin sous mes genoux.
Je rajoute une photo ce sera plus parlant.

Les filles sont sur le côté posée à moitié sur moi et sur les coussins. J'ai même les bras libres une fois qu'elles sont calmes ou dorment.

Sinon le portage ça nous sauve beaucoup.

Je te souhaite plein de courage dans cette aventure.
Oh merci pour ce super tuto coussins ! J'adore les remparts ! J'avais déjà commencé une construction mais grâce à ta photo et conceils je vais l'améliorer !!
 

Chloé Bz

Colostrum
@Chloé Bz c'est top rour ce que tu fais..
À te lire j'ai l'impression que tu es dans la même phase que certaines de nous..
Moi aussi poupette dormait de 19h30 à 00h voir 2h il y a peu mais le rythme à complètement changé à 3 mois et 1 semaine.. il semblerait que c'est une période de grande acquisition (éveil plus long, changement de rythme de sommeil, retournement dos/ventre, augmentation des gazouillis). Tout ça demande beat d'énergie à nos petits loups et la nuit il "digère" toutes ces infos et font me plein de câlins et de de tétés pour se remettre en forme et apprendre encore plein de trucs derrière.
En tout cas c'est top que le papa soit à fond avec toi et ton allaitement..
Moi aussi il fait un métier un peu dangereux (infirmier en rea) du coup les jours de boulot on est en chambre séparé donc je comprends. Mais vous semblait faire tout bien.

Après est-ce que tu as de la famille à proximité ? Ça peut être une aide.. j'avoue que c'est ce qui me manque le plus en ayant choisi de vivre sur l'ile de la Réunion..
Et sinon moi je fais des siestes en lit partagé.. après endormissement, hop au lit collé à maman et a proximité du sein. Ça me permet de grappiller un peu de sommeil et bébé dort plus longtemps aussi.. tout bénef !

En tout cas écoute toi et ton instinct. Et essaie des trucs.. parfois ça marche et d'autres fois non.

Tu es top 👍
Merci @Nab pour ton message ! Oui une sacrée période d'acquisition !
Entre la motricité, les gazouillis +++ et sûrement un peu de dents vue comme il bavouille !
Ma famille est aussi loin et celle de mon conjoint aussi, du coup les relais ne sont pas possible comme toi, c'est sur que c'est pas évident !!
J'ai pue commencé des siestes en lit partagé coussins +++ avec tétées à volonté ! Ça aide ! Les nuits sont toujours aussi intense !
Comme dit @Gabrielle11, je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air mais moi aussi il est 1000000 volt !! 🌠😅

Oui les papa ont besoin de dormir aussi pour nous aider à assurer et aussi bien faire leurs journées aussi !! Ici il commence à avoir des cernes un peu moins grosses après 3 nuits tout seul !
 

Gabrielle11

Voie lactée
Je ferai la sieste ce midi dans ma voiture😉

La reprise du boulot s'est pas trop mal passée sauf les jours où le Poussin a vraiment fait une mauvaise nuit. Et j'avais aussi besoin de sortir faire autre chose alors que j'en avais qu'une à gérer 😅
Je suis d accord avec toi @Loarwenn la reprise du boulot fait du bien ! Je vous trouve très courageuse les mamans à la maison car c’est un travail bien plus fatiguant !
 

Gabrielle11

Voie lactée
@Nadouch en effet ça doit être dur de ne pas obtenir tout le soutien de son conjoint .. tu lui as demandé ce qui le dérangeait dans l’allaitement ?
mon mari a vite compris que c’est grâce à l’allaitement qu’il peut faire des nuits complètes ! Depuis la naissance il ne s’est levé que 2 ou 3 fois quand j’en pouvais vraiment plus donc c’est quand meme pas négligeable pour eux !

Je pense que je vais pas tarder à débuter la diversification, j’ai vu la doc hier qui m’a dit que ça pourrait l’aider au niveau digestif .
Sinon il continue bien à grossir :7kg100 a 4 mois ça commence à peser dans les bras 😅
 

Nadouch

Montée de lait
@Nadouch
Je me permets de te répondre.
Je ne connais pas ton mari mais je sais qu'à un moment donné, mon conjoint me parlait de passer au LA.
En fait, j'ai compris qu'il était mal de ne pas pouvoir m'aider dans les moments difficiles, les nuits, de ne pas pouvoir toujours manger sans bébé dessus...on en a beaucoup parlé mais encore aujourd'hui, je sais que quand il y aura des moments plus durs, il me proposera de nouveau cette solution.
Mais je sais aussi que c'est, à la base, plutôt bienveillant de sa part.Il a pu me verbaliser qu'il n'avait pas envie que je m'épuise.
Il manque parfois de délicatesse et est très souvent maladroit mais je sais que son intention est bonne....
Merci @Dietia pour ces mots rassurants, cet aspect fait en effet partie de ses arguments pour que j'arrête, surtout depuis ma reprise du travail.
Mais comme tout se passe bien, il n'est pas revenu dessus, j'ai la chance de travailler près de chez moi et de la crèche, je ne m'épuise pas en trajets et l'organisation est simple.

L'autre aspect est que mon conjoint travaille de nuit et sur une grande amplitude horaire, donc je gère seule les 2 filles les matins et les nuits (il aide le soir pour la grande surtout), donc de toute façon même si c'était biberon, les nuits ce serait pour ma pomme...

Enfin, je crois qu'il a peiné à trouver sa place auprès de bébé les premiers temps, et il l'a mis sur le compte de l'allaitement, alors qu'en fait il se mettait en retrait lui-même (il ne changeait pas la couche, ne donnait pas le bain, se décourageait vite devant ses pleurs et me la donnait directement...).
On en a parlé et maintenant qu'elle est un peu plus grande il participe plus, et a moins l'impression d'une fusion entre nous 2, dans laquelle il n'aurait pas sa place...

Par contre je sais qu'au fond de lui il attend la fin de l'allaitement et qu'au moindre souci il ne me soutiendra pas. C'est comme ça... J'ai le forum, ma meilleure amie et ma sage-femme qui me soutiennent à fond. Ça compte !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dietia pour ces mots rassurants, cet aspect fait en effet partie de ses arguments pour que j'arrête, surtout depuis ma reprise du travail.
Mais comme tout se passe bien, il n'est pas revenu dessus, j'ai la chance de travailler près de chez moi et de la crèche, je ne m'épuise pas en trajets et l'organisation est simple.

L'autre aspect est que mon conjoint travaille de nuit et sur une grande amplitude horaire, donc je gère seule les 2 filles les matins et les nuits (il aide le soir pour la grande surtout), donc de toute façon même si c'était biberon, les nuits ce serait pour ma pomme...

Enfin, je crois qu'il a peiné à trouver sa place auprès de bébé les premiers temps, et il l'a mis sur le compte de l'allaitement, alors qu'en fait il se mettait en retrait lui-même (il ne changeait pas la couche, ne donnait pas le bain, se décourageait vite devant ses pleurs et me la donnait directement...).
On en a parlé et maintenant qu'elle est un peu plus grande il participe plus, et a moins l'impression d'une fusion entre nous 2, dans laquelle il n'aurait pas sa place...

Par contre je sais qu'au fond de lui il attend la fin de l'allaitement et qu'au moindre souci il ne me soutiendra pas. C'est comme ça... J'ai le forum, ma meilleure amie et ma sage-femme qui me soutiennent à fond. Ça compte !
Je te rejoins par rapport au fait que mon conjoint a lui aussi beaucoup de mal à trouver sa place.
Rien à voir avec notre premier garçon ou il a très vite été "papa poule". Peut être parce que cela faisait des années que nous parlions de ce bébé ( nous nous sommes rencontrés j'avais 16 ans) et que quand nous avons enfin pu réaliser ce projet, il était à fond !
Pour notre deuxième, l'envie était moins prononcée et il avait beaucoup plus d'appréhension... bon, il s'occupe aussi beaucoup de l'aîné. Mais je sens bien que la relation est à "construire " avec notre deuxieme alors qu'avec notre aîné, elle a été presque innée... c'est ainsi!
Et oui, cela est mis souvent mis sur le compte de l'allaitement.
Après je le comprends, depuis la naissance de notre fils, nous dormons séparément, nous avons peu de temps pour échanger....
Il y a quelques jours, je lui ai demandé pardon, en lui disant que je sentais bien que j'étais beaucoup plus "maman" que "femme". Il m'a dit qu'il comprenait et ne m'en voulait pas.
Il faut communiquer quoi, à fond !
 
Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dietia pour ces mots rassurants, cet aspect fait en effet partie de ses arguments pour que j'arrête, surtout depuis ma reprise du travail.
Mais comme tout se passe bien, il n'est pas revenu dessus, j'ai la chance de travailler près de chez moi et de la crèche, je ne m'épuise pas en trajets et l'organisation est simple.

L'autre aspect est que mon conjoint travaille de nuit et sur une grande amplitude horaire, donc je gère seule les 2 filles les matins et les nuits (il aide le soir pour la grande surtout), donc de toute façon même si c'était biberon, les nuits ce serait pour ma pomme...

Enfin, je crois qu'il a peiné à trouver sa place auprès de bébé les premiers temps, et il l'a mis sur le compte de l'allaitement, alors qu'en fait il se mettait en retrait lui-même (il ne changeait pas la couche, ne donnait pas le bain, se décourageait vite devant ses pleurs et me la donnait directement...).
On en a parlé et maintenant qu'elle est un peu plus grande il participe plus, et a moins l'impression d'une fusion entre nous 2, dans laquelle il n'aurait pas sa place...

Par contre je sais qu'au fond de lui il attend la fin de l'allaitement et qu'au moindre souci il ne me soutiendra pas. C'est comme ça... J'ai le forum, ma meilleure amie et ma sage-femme qui me soutiennent à fond. Ça compte !
Pardon j'ai l'impression de raconter ma vie mais en meme temps, je trouve que la place du papa fait partie intégrante de l'allaitement et du maternage.
 

Nadouch

Montée de lait
Je te rejoins par rapport au fait que mon conjoint a lui aussi beaucoup de mal à trouver sa place.
Rien à voir avec mon premier garçon ou il a très vite été "papa poule". Peut être parce que cela faisait des années que nous parlions de ce bébé ( nous nous sommes rencontrés j'avais 16 ans) et que quand nous avons enfin pu réaliser ce projet, il était à fond !
Pour mon deuxième, l'envie était moins prononcée et il avait beaucoup plus d'appréhension... bon, il s'occupe aussi beaucoup de l'aîné. Maisbje sens bien que la relation est à "construire " alors qu'avec mon aîné, elle a été presque innée... c'est ainsi!
Et oui, cela est mis souvent mis sur le compte de l'allaitement.
Après je le comprends, depuis la naissance de mon fils, nous dormons séparément, nous avons peu de temps pour échanger....
Il y a quelques jours, je lui ai demandé pardon, en lui disant que je sentais bien que j'étais beaucoup plus "maman" que "femme". Il m'a dit qu'il comprenait et ne m'en voulait pas.
Il faut communiquer quoi, à fond !
C'est drôle parce que je me retrouve totalement dans tout ce que tu racontes !
Papa poule pour ma fille aînée, distant pour ma seconde grossesse, chambre à part pour qu'il puisse dormir (il se lève à 3h30 du matin).
Je n'ai pas été capable comme toi de lui parler et de faire un mea culpa, je devrais peut-être...
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle parce que je me retrouve totalement dans tout ce que tu racontes !
Papa poule pour ma fille aînée, distant pour ma seconde grossesse, chambre à part pour qu'il puisse dormir (il se lève à 3h30 du matin).
Je n'ai pas été capable comme toi de lui parler et de faire un mea culpa, je devrais peut-être...
Disons que parfois, je lui glisse des petites perches pour que la situation reste légère... de son côté, il en glisse aussi...
C'est ce qui nous permet de rester en lien.
Je pense que dès lors que je pourrais rejoindre le lit conjugal et que bébé sera seul dans sa chambre, les choses seront différentes. Ne serais ce que regarder un film ensemble !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles ! une petite question....
Pour celles qui sont passées par le dédoublement des gencives avec leur bébé, cela a commencé à quel âge?
Je me questionne pour bébé : il cherche beaucoup à mettre son poing dans la bouche et il a beaucoup de rougeurs sur le siège et le reste. Un peu plus grognon aujourd'hui...
Pas trop de bavouille par contre...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, pas cool la tendinite 😅perso je la mets sur mon coussin d'allaitement en une espèce de mix ballon de rugby/madone. Comme ça une fois qu'elle a le mamelon en bouche, je peux me détendre mais il n'y a pas de bout de sein !
 
Dernière édition par un modérateur:

Caroline-

Voie lactée
Coucou

Elles sont allongées le long de mon ventre moitié sur moi moitié sur le coussin. Mais je les installe par dessus la couette qui m'arrive sous les seins.
Je vais essayer de trouver une photo c est pas très clair tout ça.
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette
Ta petite à forcément besoin de ton sein à proximité ? Ou c'est juste ta chaleur qui semble l'apaiser à ton avis?
De notre côté, nous mettons une bouillotte sur le matelas de bébé le temps de la tété, puis quand je sens qu'il dort bien, je le pose à la place de la bouillotte. Il reste au chaud comme ça. Et mon matelas est accolé au sien donc je l'ai à côté
 
Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les filles ! une petite question....
Pour celles qui sont passées par le dédoublement des gencives avec leur bébé, cela a commencé à quel âge?
Je me questionne pour bébé : il cherche beaucoup à mettre son poing dans la bouche et il a beaucoup de rougeurs sur le siège et le reste. Un peu plus grognon aujourd'hui...
Pas trop de bavouille par contre...
Ça a commencé à deux mois , bave , doigts dans la bouche, hurlements
 

Nab

Période de pointe
Coucou les filles !!

Je viens de rattraper les discussions de retard.. désolé on est en vacances !
C'est un sacré challenge avec bébé de 3 mois et des routes difficiles par 30 degrés. Ça chamboule nos habitudes mais ça fait un bien fouuuuu


@Christelleetkevin2010 portage dans le dos validé !!! La puce adore et je pense notamment qu'elle aime bien parce qu'elle voit mieux (c'est une grosse curieuse) et là avec les vacances on voit qu'elle regarde partout !

@Chouquinette moi le mien m'a prescrit de la kiné.. c'est que c'est petit bout commence a bien pesé mine de rien !

@Caroline- trop belle cette photo.. chapeau !!

Et même si le débat sur le rôle du papa semble terminé j'avoue m'être beaucoup reconnu. Le mien aussi a l'impression de "louper" qqch avec l'allaitement bien qu'il s'occupe de faire plein de chose avec elle et notamment du portage. Mais j'imagine que c'est un moment assez unique que celui de l'allaitement et certain papa nous "envie" cette relation..
 
Haut