• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Nadouch

Montée de lait
Pauvre mini pepette 😭 en espérant que Grande pepette le vive bien 😊

Pour le discours culpabilisant, il propose d'en faire quoi de bébé quand tu reprends le boulot à la fin de ton congés mat à 2,5 mois ? Tu le laisses tout seul à la maison ?
C'est clair ! 😂

Heureusement que ce forum existe, j'aurais très mal pris cette remarque il y a quelques semaines, maintenant en voyant tous vos témoignages je sais que je ne suis pas seule !
Et puis quand il m'a dit "ah bon, 7 tétées par jour à 3 mois !!?? C'est plutôt 5 en principe !!", j'ai compris 🙄
Je lui ai dit 5 biberons oui, pas 5 tétées !
Il s'est gratté la tête : ah oui l'allaitement c'est vrai c'est pas pareil !
😂😂😂😂
 

Caroline-

Voie lactée
C'est super ça !
Et du coup c'était sur les cycles de bébé ?


Elle a 4 mois ? Il y a eu un changement dans vos habitudes ?
J'ai une copines qui mets sont lait dans les petits bacs à glaçon et donne un petit glaçon et appliqué un petit glaçon quand elle voit que sa fille a les gencives qui travaillent...
Les dents.. c'est aussi une étape que je redoute ! Bon courage en tout cas ...
Oui ça parlait du rythme d'un bébé.
Par exemple ça expliquait pourquoi bébé dort en poussette ou porte bébé mais se réveille si on s'arrête de bouger.
Ca m'a bien aidé à comprendre comment leur sommeil fonctionne et à maximiser leurs siestes.
Par contre je ne.vois pas du tout comment aller vers l'endormissement autonome ensuite.
Elles sont petites on verra plus tard
 

Nab

Période de pointe
Oui ça parlait du rythme d'un bébé.
Par exemple ça expliquait pourquoi bébé dort en poussette ou porte bébé mais se réveille si on s'arrête de bouger.
Ca m'a bien aidé à comprendre comment leur sommeil fonctionne et à maximiser leurs siestes.
Par contre je ne.vois pas du tout comment aller vers l'endormissement autonome ensuite.
Elles sont petites on verra plus tard
Ah c'est top !
Et j'avoue que j'ai encore du mal a comprendre comment initier un endormissement autonome quand je vois qu'elle ne s'endort qu'en portage.. ou ai sein le soir.
 

Nab

Période de pointe
Petite question..
Ma puce me pince les tétons hyper fort en ce moment quand elle s'énerve au sein (souvent à cause de la fatigue).
Je lui dis que ça fait mal a maman en la retirant doucement mais ça l'énerve encore plus.. je sais pas pourquoi ni comment c'est venu.. Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous..


Et en parlant de fatigue.. vos petits loups ont un temps d'éveil de combien de temps ? Ici c'est 1h/1h30 max.. après ça chouine. Mais elle ne dort que 30min derrière..
 

Nab

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Le médecin a confirmé, varicelle pour mini pepette... Selon lui Grande pepette (3 ans) va y passer sous peu...

Il m'a dit que l'immunité, à cet âge (3 mois), n'était pas garantie, il se peut qu'elle l'ait de nouveau plus tard 😭😭😭

Et il trouve bizarre la varicelle si jeune, surtout que moi je l'ai eue... Mais en même temps il me dit que c'est rare d'aller à la crèche si jeune, discours pas culpabilisant du tout 😂😂😂

Bref de mon côté les nuits ça n'a pas changé, dodo à 21h30, tétées à moitié endormies à 3h et 6h30...
Super comme discours.. j'espère qu'il milite pour l'allongement du congé maternité du coup 😑

21h30..3h30 j'en rêve hahah
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petite question..
Ma puce me pince les tétons hyper fort en ce moment quand elle s'énerve au sein (souvent à cause de la fatigue).
Je lui dis que ça fait mal a maman en la retirant doucement mais ça l'énerve encore plus.. je sais pas pourquoi ni comment c'est venu.. Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous..


Et en parlant de fatigue.. vos petits loups ont un temps d'éveil de combien de temps ? Ici c'est 1h/1h30 max.. après ça chouine. Mais elle ne dort que 30min derrière..
La mienne le fait quand sa coule trop fort elle me pince , je lui dis « Ah non tu fais mal ! » , en haussant la voix pour lui montrer que je ne suis pas d’accord . je la retire et la laisse assise sur moi quelque minutes . Je la remet ensuite . Ça fonctionne car elle ne recommence plus
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petite question..
Ma puce me pince les tétons hyper fort en ce moment quand elle s'énerve au sein (souvent à cause de la fatigue).
Je lui dis que ça fait mal a maman en la retirant doucement mais ça l'énerve encore plus.. je sais pas pourquoi ni comment c'est venu.. Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous..


Et en parlant de fatigue.. vos petits loups ont un temps d'éveil de combien de temps ? Ici c'est 1h/1h30 max.. après ça chouine. Mais elle ne dort que 30min derrière..
Pour l’éveil c’est comme toi , elle a 4 mois aujourd’hui. Après elle veut dormir elle dort 30mins / a 2h puis c’est reparti
 

Nab

Période de pointe
La mienne le fait quand sa coule trop fort elle me pince , je lui dis « Ah non tu fais mal ! » , en haussant la voix pour lui montrer que je ne suis pas d’accord . je la retire et la laisse assise sur moi quelque minutes . Je la remet ensuite . Ça fonctionne car elle ne recommence plus
C'est vraiment étrange parce que je sais que j'ai un REF mais elle ne m'avait jamais fair ça avant.. en tout cas aussi mal ! Je vais essayer d'y mettre le ton la prochaine fois ...
 

Caroline-

Voie lactée
C'est le compte instagram fée dodo.
Ils ont aussi un site internet. Il y a pas mal de contenu gratuit qui peut aider.
Après je pense que tout n est pas juste car je remarque des choses pas forcément vraies avec le temps.
Notamment sur les conditions d'endormissement qui doivent rester les mêmes tout le long du sommeil.
Ex: au sein donc ne pas enlever le sein pour éviter réveils
C est souvent vrai mais pas le soir par exemple.
Et puis les avis divergent selon les pros.
J'essaye de piocher à droite à gauche.
Il faut que je lise "Dormir sans pleurs " ça à l air intéressant et déculpabilisant.
 
Dernière édition par un modérateur:

Caroline-

Voie lactée
Petite question..
Ma puce me pince les tétons hyper fort en ce moment quand elle s'énerve au sein (souvent à cause de la fatigue).
Je lui dis que ça fait mal a maman en la retirant doucement mais ça l'énerve encore plus.. je sais pas pourquoi ni comment c'est venu.. Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous..


Et en parlant de fatigue.. vos petits loups ont un temps d'éveil de combien de temps ? Ici c'est 1h/1h30 max.. après ça chouine. Mais elle ne dort que 30min derrière..
Parfois elles pincent quand elles veulent tetouiller sans lait mais ça ne me fait pas trop mal.
Les filles ont 3 mois et 2 semaines.
Pour les temps d'éveil on est à 2h le premier du matin. Ensuite dodo en tetant pendant 40min (elles se réveillent joyeuses donc j'ai laissé tomber l'idée de les rendormir ça ne marchait pas).
Éveil 1h30 puis redodo. En général elles ont besoin de 2h 2h30 de sommeil à ce moment là mais je n arrive pas toujours à bien les faire dormir quand je suis seule et qu'il y a un imprévu (reflux ou couche pleine) pendant la tétée/sieste.

Et l aprem c est freestyle haha.
Elles sont toujours sur 1h30 d'éveil mais les siestes sont super compliquées donc souvent le temps d'éveil est trop long et elles pleurent bcp jusqu a ce qu'on parvienne à les endormir ! Au sein ça ne marche pas toujours. En poussette de moins en moins ou alors que 20/30min.
Le mieux c est en écharpe, depuis 2j je me lance dans le portage double. 1 au dos et 1 devant mais c'est super lourd sur la durée !
 

CathDep

Montée de lait
C'est marrant je parcours tous vos messages et je me dis que chacune de ces questions, chacun de ces problèmes, je les ais rencontrés. J'ai lu "Dormir sans larmes". Et ben je me rappelle pas du tout comment j'ai solutionné chaque problème, répondu à chaque question. Et je me dis que probablement en fait y'avait pas de réponse, pas de solution, en dehors de "tout passe"... faudrait que j'aille relire mes messages de fin 2020 pour voir ^^ C'est rassurant aussi de voir a posteriori qu'on a oublié !

Le bouquin dont on parle permet en effet de déculpabiliser, de comprendre que y'a pas de technique absolue et finalement de lâcher prise, même si c'est plus facile à lire qu'à faire, quand faut aller bosser le lendemain et qu'on a pas dormi depuis 1000 ans. Alors effectivement j'ai du lâcher l'affaire, et notamment pour ce qui est de "l'endormissement autonome". Mon grand a un matelas au sol depuis des 6 semaines, je me suis longtemps couchée à ses côtés pour qu'il s'endorme (au sein bien sûr !), et après sevrage et encore aujourd'hui, il ne s'endort qu'en tenant la main, ce qui n'est pas "autonome", en tout cas pas suffisamment au gout de son papa 🙃 qui en a marre de passer 45minutes à piquer du nez à côté du lit.
Il y a eu une période où, trop fatiguée par ce manège, je commençais la nuit avec lui et la finissais dans le mien, et plus tard une autre phase ou je commençais la nuit dans le mien et finissais avec lui. A quel âge je ne me souviens pas, mais je sais que, à défaut d'être parfait, ça m'a permis de dormir, et lui aussi.
 

Caroline-

Voie lactée
C'est marrant je parcours tous vos messages et je me dis que chacune de ces questions, chacun de ces problèmes, je les ais rencontrés. J'ai lu "Dormir sans larmes". Et ben je me rappelle pas du tout comment j'ai solutionné chaque problème, répondu à chaque question. Et je me dis que probablement en fait y'avait pas de réponse, pas de solution, en dehors de "tout passe"... faudrait que j'aille relire mes messages de fin 2020 pour voir ^^ C'est rassurant aussi de voir a posteriori qu'on a oublié !

Le bouquin dont on parle permet en effet de déculpabiliser, de comprendre que y'a pas de technique absolue et finalement de lâcher prise, même si c'est plus facile à lire qu'à faire, quand faut aller bosser le lendemain et qu'on a pas dormi depuis 1000 ans. Alors effectivement j'ai du lâcher l'affaire, et notamment pour ce qui est de "l'endormissement autonome". Mon grand a un matelas au sol depuis des 6 semaines, je me suis longtemps couchée à ses côtés pour qu'il s'endorme (au sein bien sûr !), et après sevrage et encore aujourd'hui, il ne s'endort qu'en tenant la main, ce qui n'est pas "autonome", en tout cas pas suffisamment au gout de son papa 🙃 qui en a marre de passer 45minutes à piquer du nez à côté du lit.
Il y a eu une période où, trop fatiguée par ce manège, je commençais la nuit avec lui et la finissais dans le mien, et plus tard une autre phase ou je commençais la nuit dans le mien et finissais avec lui. A quel âge je ne me souviens pas, mais je sais que, à défaut d'être parfait, ça m'a permis de dormir, et lui aussi.
Oui je crois que "lacher prise" est encore la meilleure solution !
C'est encourageant de savoir que tu as déjà oublié tout ça 😆
Tout passe même si c'est très difficile sur le moment c'est une partie tellement courte à l'échelle d'une vie.
Ensuite ils ne voudront peut être même plus de câlins...
 

Nab

Période de pointe
C'est marrant pour le "lâcher prise".. personnellement je ne dors pas plus d'heures.. mais je dors mieux depuis que j'ai lâcher prise justement.

Et merci @CathDep de ton retour.. effectivement c'est chouette à lire.
Parfois quand on a la tête dans le guidon tout ça nous paraît "insurmontable".
 

Nab

Période de pointe
Parfois elles pincent quand elles veulent tetouiller sans lait mais ça ne me fait pas trop mal.
Les filles ont 3 mois et 2 semaines.
Pour les temps d'éveil on est à 2h le premier du matin. Ensuite dodo en tetant pendant 40min (elles se réveillent joyeuses donc j'ai laissé tomber l'idée de les rendormir ça ne marchait pas).
Éveil 1h30 puis redodo. En général elles ont besoin de 2h 2h30 de sommeil à ce moment là mais je n arrive pas toujours à bien les faire dormir quand je suis seule et qu'il y a un imprévu (reflux ou couche pleine) pendant la tétée/sieste.

Et l aprem c est freestyle haha.
Elles sont toujours sur 1h30 d'éveil mais les siestes sont super compliquées donc souvent le temps d'éveil est trop long et elles pleurent bcp jusqu a ce qu'on parvienne à les endormir ! Au sein ça ne marche pas toujours. En poussette de moins en moins ou alors que 20/30min.
Le mieux c est en écharpe, depuis 2j je me lance dans le portage double. 1 au dos et 1 devant mais c'est super lourd sur la durée !
Tu m'impressionnes.. comme le disait @Chouquinette c'est un sacré rythme !


@Christelleetkevin2010 j'ai vu que tu faisais du portage dorsal (il me semble l'avoir lu dans un de tes messages).. tu le fais depuis longtemps ? C'est difficile à installer ? Je voudrais m'y mettre.. parce que parfois les tâches ménagères avec bébé devant c'est moins évident !
 

Chloé Bz

Colostrum
Bonjour à tous, toute,
Je rejoins le forum aujourd'hui après avoir pas mal lue, j'ai besoin d'écrire et de partager.
J'ai eu mon premier bébé le 13 déc 2022. Mon accouchement c'est super bien passé, mon allaitement (exclusif) c'est bien mis en place avec l'aide, conceils et soutien de mon partenaire de ma famille et d'amis car même si c'est ça c'est bien passé, je n'étais pas du tout préparée à l'intensité de se travail ! (alors vraiment chapeau à toute celle qui s'accroche quand les débuts sont difficiles !!!).
Au départ je partais un peu à l'aveuglette dans l'allaitement car je pensais arrêter "tranquillement" vers 3-4 mois pour répondre mon travail dans la spectacle vivant. Mais la vie nous a mis devant un nouveau défis et nous avons appris au 1 mois de bébé qu'il était atteint de la Mucoviscidose. Nos plans de vie ont complètement basculer pour mettre en place le suivi médical et accompagné notre petit dans cette épreuve.
J'ai décidé de continuer l'allaitement plus longtemps (je me suis donner 10 mois de disponibilité avant de reprendre le travail, donc baisse de revenus et changement radical de quotidien par rapport à ce que j'ai connus et envisagé dans ma vie de maman ) pour lui apporter le meilleur en nourriture et aider son corps à bien se défendre pour qu'il reste en santé le plus longtemps possible avant que la mucoviscidose se réveille et commence à l'embêter sérieusement. Nous devons aller tout les mois à l'hôpital faire des examens et il a un suivi hebdomadaire en kiné respiratoir.
Aujourd'hui il a 3 mois et demi, il pèse 6kg500.
Je vous rejoins aujourd'hui car j'ai besoin de soutien, car les nuits sont très intenses, il demande à tétée toute les heures entre 22h00 et 6h00. La journée il ne fait des sieste que de 30 minutes avec des tétées toutes les 2h.
On est en co dodo soit bébé dans sont lit collé au nôtre, soit avec nous dans le lit quand je suis trop épuisé pour le déplacer. Il s'endort bien le soir et fait 2—3 sieste le matin, 1 ou 2 sieste l'après midi mais c'est plus compliqué de l'endormir. Bébé est tellement curieux qu'il lutte.
Je crois comprendre que c'est le lot de beaucoup de mamans avec des bébé de ses âges mais je me sent épuisée et j'ai peur de craquer et de lâcher mon allaitement.
Le papa travaille 3 jours par semaines et m'aide autant que possible mais nos familles sont loin de chez nous et nous n'avons pas de relais. D'autant que la nounou et crèche sont exclu pour bébé à cause de la mucoviscidose, pas de collectivité avant 3 ans. Donc peu de repis pour souffler un peu et dormiiiiir quelques heures !

J'aurais bien besoin de vos meilleures conceils pour aider bébé à allongée ses heures sommeil la nuit entre les tétées mais surtout me sentir moins seul dans ce quotidien.
Les médecins qui nous suivent pour sa maladie pensent que à cause de la muco, il a un métabolisme plus rapide (en général les enfants muco on besoin + manger pour maintenir leurs courbe de poids dans la normale) et donc va continuer à demander beaucoup à manger même en grandissant. Et la nuit c'est clair qu'il a faim et qu'il ne fait pas de tétée câlin, il boit, boit tout le seins avant de se rendormir et recommence 1h après.... Je ne sais même pas comment il fait pour manger autant ! 😅 Mais c'est sur que sa lui permet d'avoir une super courbe de poids même à l'hôpital ils n'en reviennent pas...
Mais je suis à bout, je pleure de fatigue en allaitant, alors j'arrive au moment où j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie pour votre lecture et vous félicites pour vos naissances respectives !
💪🌅👶🦁
 

Nab

Période de pointe
Bonjour à tous, toute,
Je rejoins le forum aujourd'hui après avoir pas mal lue, j'ai besoin d'écrire et de partager.
J'ai eu mon premier bébé le 13 déc 2022. Mon accouchement c'est super bien passé, mon allaitement (exclusif) c'est bien mis en place avec l'aide, conceils et soutien de mon partenaire de ma famille et d'amis car même si c'est ça c'est bien passé, je n'étais pas du tout préparée à l'intensité de se travail ! (alors vraiment chapeau à toute celle qui s'accroche quand les débuts sont difficiles !!!).
Au départ je partais un peu à l'aveuglette dans l'allaitement car je pensais arrêter "tranquillement" vers 3-4 mois pour répondre mon travail dans la spectacle vivant. Mais la vie nous a mis devant un nouveau défis et nous avons appris au 1 mois de bébé qu'il était atteint de la Mucoviscidose. Nos plans de vie ont complètement basculer pour mettre en place le suivi médical et accompagné notre petit dans cette épreuve.
J'ai décidé de continuer l'allaitement plus longtemps (je me suis donner 10 mois de disponibilité avant de reprendre le travail, donc baisse de revenus et changement radical de quotidien par rapport à ce que j'ai connus et envisagé dans ma vie de maman ) pour lui apporter le meilleur en nourriture et aider son corps à bien se défendre pour qu'il reste en santé le plus longtemps possible avant que la mucoviscidose se réveille et commence à l'embêter sérieusement. Nous devons aller tout les mois à l'hôpital faire des examens et il a un suivi hebdomadaire en kiné respiratoir.
Aujourd'hui il a 3 mois et demi, il pèse 6kg500.
Je vous rejoins aujourd'hui car j'ai besoin de soutien, car les nuits sont très intenses, il demande à tétée toute les heures entre 22h00 et 6h00. La journée il ne fait des sieste que de 30 minutes avec des tétées toutes les 2h.
On est en co dodo soit bébé dans sont lit collé au nôtre, soit avec nous dans le lit quand je suis trop épuisé pour le déplacer. Il s'endort bien le soir et fait 2—3 sieste le matin, 1 ou 2 sieste l'après midi mais c'est plus compliqué de l'endormir. Bébé est tellement curieux qu'il lutte.
Je crois comprendre que c'est le lot de beaucoup de mamans avec des bébé de ses âges mais je me sent épuisée et j'ai peur de craquer et de lâcher mon allaitement.
Le papa travaille 3 jours par semaines et m'aide autant que possible mais nos familles sont loin de chez nous et nous n'avons pas de relais. D'autant que la nounou et crèche sont exclu pour bébé à cause de la mucoviscidose, pas de collectivité avant 3 ans. Donc peu de repis pour souffler un peu et dormiiiiir quelques heures !

J'aurais bien besoin de vos meilleures conceils pour aider bébé à allongée ses heures sommeil la nuit entre les tétées mais surtout me sentir moins seul dans ce quotidien.
Les médecins qui nous suivent pour sa maladie pensent que à cause de la muco, il a un métabolisme plus rapide (en général les enfants muco on besoin + manger pour maintenir leurs courbe de poids dans la normale) et donc va continuer à demander beaucoup à manger même en grandissant. Et la nuit c'est clair qu'il a faim et qu'il ne fait pas de tétée câlin, il boit, boit tout le seins avant de se rendormir et recommence 1h après.... Je ne sais même pas comment il fait pour manger autant ! 😅 Mais c'est sur que sa lui permet d'avoir une super courbe de poids même à l'hôpital ils n'en reviennent pas...
Mais je suis à bout, je pleure de fatigue en allaitant, alors j'arrive au moment où j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie pour votre lecture et vous félicites pour vos naissances respectives !
💪🌅👶🦁
Coucou Chloé.. et bienvenue à toi et ton petit loup.

Tout d'abord bravo pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu fais pour lui et lui apporter le meilleur ! Il a beaucoup de chance de t'avoir comme maman..

Juste pour en savoir un peu plus :
- il s'est toujours réveillé toutes les heures ? Ou c'est nouveau ?
Si tu nous a lu, tu as du voir qu'on était un bon nbre dans cette phase de "réveil toute les heures"..
- tu l'allaites dans quel position la nuit ?
- Le cododo c'est un autre lit collé au tient ou vous faite un lit partagé ?
- Enfin est-ce que tu tires ton lait ? Est-ce que ton conjoint aurait la possibilité de prendre le relais sur 1 ou 2 tranche horaire pour que tu fasses toi au moins un cycle complet de sommeil ?

En tout cas tu as tapé à la bonne porte pour déverser ton sac..Le quotidien n'est pas toujours facile et j'imagine qu'il l'est d'autant plus avec une maladie comme la muco..

Bon courage à vous et tu es une super maman ❤
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chloé Bz, bienvenue sur le forum ! Et félicitations pour ton petit garçon et ton allaitement !

Je rejoins Nab pour le relais par le papa ! Je vais te donner quelques trucs qu'on a fait pour que je survive aux nuits difficiles !

Chez nous, les 1ers mois, le papa gardait bébé entre 21h30 et minuit après une longue tétée car les heures de sommeil avant minuit sont très importantes ! Comme je n'étais pas à côté, ma fille ne se réveillait pas (ou moins et le papa gérait)

A partir de 6h, son rythme est différent ? Le papa peut peut être le prendre et sortir de la chambre pour que tu prolonges ta nuit ? J'ai prolongé d'1h ce matin c'était royal 😍 et ma fille s'est rendormie dans le salon 😂

Est ce que Bébé s'endort en poussette ? Car le papa pourrait l'emmener en balade pendant que tu fais une sieste.

Sinon est ce que tu pourrais prendre une baby sitter pendant quelques heures pour te reposer ?

Bon courage à tous les 3! Les nuits avec beaucoup de réveil c'est vraiment difficile donc n'hésite pas à revenir vider ton sac 😉
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu m'impressionnes.. comme le disait @Chouquinette c'est un sacré rythme !


@Christelleetkevin2010 j'ai vu que tu faisais du portage dorsal (il me semble l'avoir lu dans un de tes messages).. tu le fais depuis longtemps ? C'est difficile à installer ? Je voudrais m'y mettre.. parce que parfois les tâches ménagères avec bébé devant c'est moins évident !
Ça fait 5 ans que je le fais avec un porte bébé ling ling Damour . J’ai porter mon grand de 18kg jusqu’à 5 mois de grossesse en dorsal ( surtout pour les rdvs médicaux et les courses ) j’ai arrêter à cause des contractions . Non c’est très simple tu pourras trouver des tutos sur YouTube . J’installe le porte bébé devant sans l’attacher , puis le prend le bébé et je le met sur ma hanche en décalant le porte bébé sur celle ci . Ensuite je fais glisser le bébé sur le dos ( il faut penser à bien desserrer les bretelles ) , c’est très simple . pour ma petite qui pesait 3,800 kg à la naissance c’était trop grand , j’ai donc pris un ling ling d’amour baby size qui est adapté jusqu’à 1 an . Ces le même que j’ai en plus petit .
je la portais en écharpe de portage uniquement à la maternité. Elle ne semble pas apprécié à l’heure actuelle
 
Haut