• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou Chloé.. et bienvenue à toi et ton petit loup.

Tout d'abord bravo pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu fais pour lui et lui apporter le meilleur ! Il a beaucoup de chance de t'avoir comme maman..

Juste pour en savoir un peu plus :
- il s'est toujours réveillé toutes les heures ? Ou c'est nouveau ?
Si tu nous a lu, tu as du voir qu'on était un bon nbre dans cette phase de "réveil toute les heures"..
- tu l'allaites dans quel position la nuit ?
- Le cododo c'est un autre lit collé au tient ou vous faite un lit partagé ?
- Enfin est-ce que tu tires ton lait ? Est-ce que ton conjoint aurait la possibilité de prendre le relais sur 1 ou 2 tranche horaire pour que tu fasses toi au moins un cycle complet de sommeil ?

En tout cas tu as tapé à la bonne porte pour déverser ton sac..Le quotidien n'est pas toujours facile et j'imagine qu'il l'est d'autant plus avec une maladie comme la muco..

Bon courage à vous et tu es une super maman ❤
Voici une vidéo pour illustré comment je met ma fille au dos , la dame en parle a partir de 3 minutes
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous, toute,
Je rejoins le forum aujourd'hui après avoir pas mal lue, j'ai besoin d'écrire et de partager.
J'ai eu mon premier bébé le 13 déc 2022. Mon accouchement c'est super bien passé, mon allaitement (exclusif) c'est bien mis en place avec l'aide, conceils et soutien de mon partenaire de ma famille et d'amis car même si c'est ça c'est bien passé, je n'étais pas du tout préparée à l'intensité de se travail ! (alors vraiment chapeau à toute celle qui s'accroche quand les débuts sont difficiles !!!).
Au départ je partais un peu à l'aveuglette dans l'allaitement car je pensais arrêter "tranquillement" vers 3-4 mois pour répondre mon travail dans la spectacle vivant. Mais la vie nous a mis devant un nouveau défis et nous avons appris au 1 mois de bébé qu'il était atteint de la Mucoviscidose. Nos plans de vie ont complètement basculer pour mettre en place le suivi médical et accompagné notre petit dans cette épreuve.
J'ai décidé de continuer l'allaitement plus longtemps (je me suis donner 10 mois de disponibilité avant de reprendre le travail, donc baisse de revenus et changement radical de quotidien par rapport à ce que j'ai connus et envisagé dans ma vie de maman ) pour lui apporter le meilleur en nourriture et aider son corps à bien se défendre pour qu'il reste en santé le plus longtemps possible avant que la mucoviscidose se réveille et commence à l'embêter sérieusement. Nous devons aller tout les mois à l'hôpital faire des examens et il a un suivi hebdomadaire en kiné respiratoir.
Aujourd'hui il a 3 mois et demi, il pèse 6kg500.
Je vous rejoins aujourd'hui car j'ai besoin de soutien, car les nuits sont très intenses, il demande à tétée toute les heures entre 22h00 et 6h00. La journée il ne fait des sieste que de 30 minutes avec des tétées toutes les 2h.
On est en co dodo soit bébé dans sont lit collé au nôtre, soit avec nous dans le lit quand je suis trop épuisé pour le déplacer. Il s'endort bien le soir et fait 2—3 sieste le matin, 1 ou 2 sieste l'après midi mais c'est plus compliqué de l'endormir. Bébé est tellement curieux qu'il lutte.
Je crois comprendre que c'est le lot de beaucoup de mamans avec des bébé de ses âges mais je me sent épuisée et j'ai peur de craquer et de lâcher mon allaitement.
Le papa travaille 3 jours par semaines et m'aide autant que possible mais nos familles sont loin de chez nous et nous n'avons pas de relais. D'autant que la nounou et crèche sont exclu pour bébé à cause de la mucoviscidose, pas de collectivité avant 3 ans. Donc peu de repis pour souffler un peu et dormiiiiir quelques heures !

J'aurais bien besoin de vos meilleures conceils pour aider bébé à allongée ses heures sommeil la nuit entre les tétées mais surtout me sentir moins seul dans ce quotidien.
Les médecins qui nous suivent pour sa maladie pensent que à cause de la muco, il a un métabolisme plus rapide (en général les enfants muco on besoin + manger pour maintenir leurs courbe de poids dans la normale) et donc va continuer à demander beaucoup à manger même en grandissant. Et la nuit c'est clair qu'il a faim et qu'il ne fait pas de tétée câlin, il boit, boit tout le seins avant de se rendormir et recommence 1h après.... Je ne sais même pas comment il fait pour manger autant ! 😅 Mais c'est sur que sa lui permet d'avoir une super courbe de poids même à l'hôpital ils n'en reviennent pas...
Mais je suis à bout, je pleure de fatigue en allaitant, alors j'arrive au moment où j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie pour votre lecture et vous félicites pour vos naissances respectives !
💪🌅👶🦁
Bonjour @Chloé Bz
Et bienvenue dans le monde des mamans fatiguées ! 😀😀
Bienvenue aussi à ton petit chaton!
Et bravo pour cet allaitement. J'ai eu très souvent envie de tout lâcher mais grâce à ce forum, un super accompagnement de la PMI et de ma famille, je tiens bon!

Alors, moi je te donne mon expérience qui a super bien marché quand bébé tétait énormément la nuit et que j'étais au fond du gouffre ! Le surdodo !
C'est à dire que bébé dort sur toi, à accès à tes seins et donc, peu de réveils! Je crois que c'est @Gabrielle11 qui a utilisé cette technique !
Au début, ça m'a fait peur mais une fois bien installés, cela a été un réel soulagement...
Je rejoins les filles sur la présence et l'investissement possible du papa !
 

Chloé Bz

Colostrum
Merci pour vos réponses @Dietia ,@Chouquinette ,@Nab et @Loarwenn !
Juste de vous lire cela donne de la force pour les nuits à venir!
Je vais tenter plusieurs de vos propositions pour essayer de soulager et de reprendre de l'énergie.
@Nab pour répondre à tes questions:
-Mon petit loup à fait ce rythme le premier mois, puis le deuxième mois il dormait non stop de 19h à 2H du mat ou 19h-23h et passait ensuite à des tétés toutes les 2h jusqu'à 8h. c'était le bon temps! ;)
et depuis le début de son 3 eme mois, il dors non stop de 19h à 22h (c'est déjà ça vous me direz en générale je fonce au dodo à 20h30) puis réveille toute les heures pour tétée jusqu'à 6h, ou 7h quand c'est un bon jour. Quand le papa ne travail pas, il le prends avec lui à son réveil de 6h ou 7h et ils me laissent dormir 1h et des fois même 2h. Mais ces 5 derniers jours papa à pas mal bossé alors je n'ai pas eu de relève le matin.
-Le co-dodo c'est un lit collé aux pieds de notre lit (pas idéal mais ça ne passe pas à coté du lit dans notre chambre et ça permet au papa de prendre bébé facilement) mais depuis qu'il se réveil toute les heures je le prends avec moi dans le lit à son premier réveil de 22H pour l'avoir à porté de seins.
-J'allaite en sur-dodo comme @Dietia . Le premier mois, je faisais couchée sur le coté mais ça à fini par me faire mal au dos, ensuite j'ai allaité assise quelque temps mais c'était trop fatiguant et maintenant depuis 1 mois et demi on fait ventre à ventre. Il m'arrive de m'endormir, mais bébé est "lourd" et glisse et gigotte et tire sur mon seins...bref je ne me sent pas souvent hyper confort et je fini par attendre qu'il lâche le seins pour le reposer à coté de moi.
En lisant tout vos conseils je croie que je vais re tenter sur le coté avec plus d'oreiller.
- et oui je tire mon lait car je suis obligé de faire un apport en sel à cause de la muco, donc je tire mon lait 2 fois par jours pour le lui re-donner en biberon avec du sel. On à tenter une fois une relève en début de nuit, papa à donner un biberon de 90ml que bébé à siffler d'une traite mais moi je m'étais réveillé quand même difficile de dormir avec le petit à coté qui goulotte son bibe à grande gorgée :) et 1h après toc toc il redemandait.... :) :) du coup cela ne nous avait pas convaincu, mais je pense qu'on va retenter.
Papa est aussi bien fatigué et est charpentier, il va entamé un chantier un peu risquer sur un toit, on va donc tenter que lui dorme de son coté une nuit ou deux pour bien dormir et ne pas risquer l'accident de travail et moi je vais commencer la nuit avec lui et quand bébé fera son premier réveil je partirai (les chambres sont très proches) rejoindre bébé et me mettre confort en lit partagé pour une open tétée endormie.

Heureusement le Papa est à fond allaitement avec moi, il est super partant pour essayer pleins de truc pour m'aider, il a juste besoin d'avoir les idée claire quand il travail, vue que son travail est dangereux.
On va aussi mettre plus en place les jours de congé de papa, qu'il parte en balade en poussette ou que moi je parte me balader seule.
et oui il y aussi un relais parents enfants près de chez moi, je voulais me renseigner à partir de quel âge je peux y aller avec bébé!
En tout cas mille merci pour votre soutien et conseils, je met en pratiques quelques tip's et reviens vite vous raconter les avancées!
 

Nab

Période de pointe
@Chloé Bz c'est top rour ce que tu fais..
À te lire j'ai l'impression que tu es dans la même phase que certaines de nous..
Moi aussi poupette dormait de 19h30 à 00h voir 2h il y a peu mais le rythme à complètement changé à 3 mois et 1 semaine.. il semblerait que c'est une période de grande acquisition (éveil plus long, changement de rythme de sommeil, retournement dos/ventre, augmentation des gazouillis). Tout ça demande beat d'énergie à nos petits loups et la nuit il "digère" toutes ces infos et font me plein de câlins et de de tétés pour se remettre en forme et apprendre encore plein de trucs derrière.
En tout cas c'est top que le papa soit à fond avec toi et ton allaitement..
Moi aussi il fait un métier un peu dangereux (infirmier en rea) du coup les jours de boulot on est en chambre séparé donc je comprends. Mais vous semblait faire tout bien.

Après est-ce que tu as de la famille à proximité ? Ça peut être une aide.. j'avoue que c'est ce qui me manque le plus en ayant choisi de vivre sur l'ile de la Réunion..
Et sinon moi je fais des siestes en lit partagé.. après endormissement, hop au lit collé à maman et a proximité du sein. Ça me permet de grappiller un peu de sommeil et bébé dort plus longtemps aussi.. tout bénef !

En tout cas écoute toi et ton instinct. Et essaie des trucs.. parfois ça marche et d'autres fois non.

Tu es top 👍
 

Caroline-

Voie lactée
Merci pour vos réponses @Dietia ,@Chouquinette ,@Nab et @Loarwenn !
Juste de vous lire cela donne de la force pour les nuits à venir!
Je vais tenter plusieurs de vos propositions pour essayer de soulager et de reprendre de l'énergie.
@Nab pour répondre à tes questions:
-Mon petit loup à fait ce rythme le premier mois, puis le deuxième mois il dormait non stop de 19h à 2H du mat ou 19h-23h et passait ensuite à des tétés toutes les 2h jusqu'à 8h. c'était le bon temps! ;)
et depuis le début de son 3 eme mois, il dors non stop de 19h à 22h (c'est déjà ça vous me direz en générale je fonce au dodo à 20h30) puis réveille toute les heures pour tétée jusqu'à 6h, ou 7h quand c'est un bon jour. Quand le papa ne travail pas, il le prends avec lui à son réveil de 6h ou 7h et ils me laissent dormir 1h et des fois même 2h. Mais ces 5 derniers jours papa à pas mal bossé alors je n'ai pas eu de relève le matin.
-Le co-dodo c'est un lit collé aux pieds de notre lit (pas idéal mais ça ne passe pas à coté du lit dans notre chambre et ça permet au papa de prendre bébé facilement) mais depuis qu'il se réveil toute les heures je le prends avec moi dans le lit à son premier réveil de 22H pour l'avoir à porté de seins.
-J'allaite en sur-dodo comme @Dietia . Le premier mois, je faisais couchée sur le coté mais ça à fini par me faire mal au dos, ensuite j'ai allaité assise quelque temps mais c'était trop fatiguant et maintenant depuis 1 mois et demi on fait ventre à ventre. Il m'arrive de m'endormir, mais bébé est "lourd" et glisse et gigotte et tire sur mon seins...bref je ne me sent pas souvent hyper confort et je fini par attendre qu'il lâche le seins pour le reposer à coté de moi.
En lisant tout vos conseils je croie que je vais re tenter sur le coté avec plus d'oreiller.
- et oui je tire mon lait car je suis obligé de faire un apport en sel à cause de la muco, donc je tire mon lait 2 fois par jours pour le lui re-donner en biberon avec du sel. On à tenter une fois une relève en début de nuit, papa à donner un biberon de 90ml que bébé à siffler d'une traite mais moi je m'étais réveillé quand même difficile de dormir avec le petit à coté qui goulotte son bibe à grande gorgée :) et 1h après toc toc il redemandait.... :) :) du coup cela ne nous avait pas convaincu, mais je pense qu'on va retenter.
Papa est aussi bien fatigué et est charpentier, il va entamé un chantier un peu risquer sur un toit, on va donc tenter que lui dorme de son coté une nuit ou deux pour bien dormir et ne pas risquer l'accident de travail et moi je vais commencer la nuit avec lui et quand bébé fera son premier réveil je partirai (les chambres sont très proches) rejoindre bébé et me mettre confort en lit partagé pour une open tétée endormie.

Heureusement le Papa est à fond allaitement avec moi, il est super partant pour essayer pleins de truc pour m'aider, il a juste besoin d'avoir les idée claire quand il travail, vue que son travail est dangereux.
On va aussi mettre plus en place les jours de congé de papa, qu'il parte en balade en poussette ou que moi je parte me balader seule.
et oui il y aussi un relais parents enfants près de chez moi, je voulais me renseigner à partir de quel âge je peux y aller avec bébé!
En tout cas mille merci pour votre soutien et conseils, je met en pratiques quelques tip's et reviens vite vous raconter les avancées!
Coucou Chloé

Bienvenue et félicitations pour ton petit bout !

Je comprends que se soit très difficile pour toi ça a l'air très intense comme rythme !

Je crois qu'on a déjà donné tous les conseils.
Je dirais pour le dorm allaitement tu peux te caler avec pleins de coussins pour être mi assise mi allongée et avoir des remparts partout autour de toi.
Moi je mets 2 polochons de chaque côté de moi (ou un mur) pour bien me maintenir. Et au milieu de ses remparts j'installe le coussin l'allaitement ce qui me fait des reposes bras et ensuite un coussin rectangle dans le sens de la hauteur pour mon dos puis ensuite un coussin sous mes genoux.
Je rajoute une photo ce sera plus parlant.

Les filles sont sur le côté posée à moitié sur moi et sur les coussins. J'ai même les bras libres une fois qu'elles sont calmes ou dorment.

Sinon le portage ça nous sauve beaucoup.

Je te souhaite plein de courage dans cette aventure.
 

Pièces jointes

  • 16490011959101218380265828505260.jpg
    16490011959101218380265828505260.jpg
    516.3 Ko · Affichages: 14

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour @Chloé Bz et félicitations pour la naissance ! Tu as déjà reçu plein de bon conseils je ne vais pas en rajouter !
tu es au bon endroit pour venir chercher le soutien dont tu as besoin !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre .. tu as de la famille ou amis qui peuvent venir t’aider un peu ?
Je sais pas si il y a un truc dans l’air mais de mon côté j’ai l’impression qu’il est branché sur 10000volt 😳
On n'a plus de place pour loger à part le canapé lit donc mes parents c'est mort pour venir dormir 😅
On va voir ce que ça donne cette nuit... Déjà j'ai négocié les 3 prochains jours en télétravail, ca m'évitera la route 😅
 

Caroline-

Voie lactée
On n'a plus de place pour loger à part le canapé lit donc mes parents c'est mort pour venir dormir 😅
On va voir ce que ça donne cette nuit... Déjà j'ai négocié les 3 prochains jours en télétravail, ca m'évitera la route 😅
J'allais te proposer de faire la sieste avec bébé au sein pour dormir aussi mais tu travailles en fait 😕
J'ai la chance d'avoir le double de congé mat comme c est calculé par bébé.

Ca doit pas être facile pour les mamans qui travaillent. Vous avez la partie de la journée la plus compliqué quand bébé fatigue et est grognon + nuit.
Et en même temps je rêve des fois de faire autre chose que m'occuper des filles h24.

Je t'envoie plein de courage
 

Nab

Période de pointe
Je suis d'accord avec vous @Loarwenn et @Gabrielle11 les nuits en ce moment c'est cata.. j'ai arrêté de compter les réveils. J'ai l'impression qu'elle enchaîne plus les cycles. Elle est hyper agitée dans son sommeil..

Vivement que ça passe..

@Christelleetkevin2010 j'ai essayé le portage dans le dos.. en soi j'ai réussi mais bébé n'a pas trop aimé !
Je réessayerai un peu tous les jours 🤞

Bon courage les mam's
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'allais te proposer de faire la sieste avec bébé au sein pour dormir aussi mais tu travailles en fait 😕
J'ai la chance d'avoir le double de congé mat comme c est calculé par bébé.

Ca doit pas être facile pour les mamans qui travaillent. Vous avez la partie de la journée la plus compliqué quand bébé fatigue et est grognon + nuit.
Et en même temps je rêve des fois de faire autre chose que m'occuper des filles h24.

Je t'envoie plein de courage
Je ferai la sieste ce midi dans ma voiture😉

La reprise du boulot s'est pas trop mal passée sauf les jours où le Poussin a vraiment fait une mauvaise nuit. Et j'avais aussi besoin de sortir faire autre chose alors que j'en avais qu'une à gérer 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis d'accord avec vous @Loarwenn et @Gabrielle11 les nuits en ce moment c'est cata.. j'ai arrêté de compter les réveils. J'ai l'impression qu'elle enchaîne plus les cycles. Elle est hyper agitée dans son sommeil..

Vivement que ça passe..

@Christelleetkevin2010 j'ai essayé le portage dans le dos.. en soi j'ai réussi mais bébé n'a pas trop aimé !
Je réessayerai un peu tous les jours 🤞

Bon courage les mam's
Faut un temps d’adaptation, tu peux tester pour digérer . Il a fallu une semaine pour que ma fille accepte . Je la mettait dedans 2 fois par jour . Elle a pleurer un peu au début , je me baladais dans toute la maison pour l’apaiser
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Nadouch

Montée de lait
Bonjour tout le monde et bienvenue @Chloé Bz !
Je t'envoie tout mon courage et toute mon admiration pour ce que tu fais !

De notre côté tout va bien, mini pepette est guérie de la varicelle, elle retournera à la crèche demain !

Aujourd'hui ce n'était pas le médecin de la semaine dernière, mais un interne, qui a été absolument GÉNIAL !
Il a confirmé que 7 tétées c'était bien, qu'on peut même monter à 8 ou 10, il m'a dit que l'allaitement était super, que je ne devais pas douter de moi.
Mini pepette prend les traces de sa sœur (eczéma, merci héritage papa lol), du coup il m'a conseillé d'appliquer un peu de lait maternel et de limiter les produits, un discours qui me parle davantage !
Enfin, vu le terrain allergique du papa et de la grande sœur, il me conseille de commencer la diversification tôt, car entre 4 et 6 mois il y aurait une fenêtre de tolérance alimentaire qui permettrait de limiter les allergies par la suite...
Je lui ai dit que j'étais frileuse car j'ai peur de mettre en péril mon allaitement (surtout que le papa a hâte que j'arrête...), il m'a dit que ce n'était pas du tout incompatible et qu'il m'accompagnerait pour que ça réussisse.

Un discours si cohérent et plein d'empathie ça fait du bien !
 

Nadouch

Montée de lait
C'est l'interne qui est au cabinet en même temps que le médecin, la semaine dernière j'avais vu le médecin remplaçant 🙄
Pour le coup je vais demander à être suivie par l'interne, je le trouve vraiment très bien et je suis à l'aise avec lui.
Ça me rassure pour la diversification, je pense que je ne suis pas objective car le papa espère que ça va stopper l'allaitement. Oui je sais c'est dur de ne pas être soutenue, j'en ai fait mon deuil et au quotidien ça a cessé d'être un motif de dispute, il a compris que c'était ma décision et qu'il ne me ferait pas changer d'avis... Mais la diversification va remettre de l'huile sur le feu j'en suis sûre ! 🔥🔥🔥
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est l'interne qui est au cabinet en même temps que le médecin, la semaine dernière j'avais vu le médecin remplaçant 🙄
Pour le coup je vais demander à être suivie par l'interne, je le trouve vraiment très bien et je suis à l'aise avec lui.
Ça me rassure pour la diversification, je pense que je ne suis pas objective car le papa espère que ça va stopper l'allaitement. Oui je sais c'est dur de ne pas être soutenue, j'en ai fait mon deuil et au quotidien ça a cessé d'être un motif de dispute, il a compris que c'était ma décision et qu'il ne me ferait pas changer d'avis... Mais la diversification va remettre de l'huile sur le feu j'en suis sûre ! 🔥🔥🔥
@Nadouch
Je me permets de te répondre.
Je ne connais pas ton mari mais je sais qu'à un moment donné, mon conjoint me parlait de passer au LA.
En fait, j'ai compris qu'il était mal de ne pas pouvoir m'aider dans les moments difficiles, les nuits, de ne pas pouvoir toujours manger sans bébé dessus...on en a beaucoup parlé mais encore aujourd'hui, je sais que quand il y aura des moments plus durs, il me proposera de nouveau cette solution.
Mais je sais aussi que c'est, à la base, plutôt bienveillant de sa part.Il a pu me verbaliser qu'il n'avait pas envie que je m'épuise.
Il manque parfois de délicatesse et est très souvent maladroit mais je sais que son intention est bonne....
 
Dernière édition:
Haut