• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans, j'ai quelques pages de retard 😅

Merci @Dietia de demander, l'oursonne est toujours enrhumée... Je crois qu'elle ne l'a pas été seulement 1 semaine depuis mi-septembre! On fait avec. Mouchages à la seringue (j'adore, et l'oursonne a adopté aussi) et mouche-bébé manuel all day long 😅

En lisant les menus journaliers de vos bébés je me pose une grosse question sur le petit déjeuner... Au final, à part un peu de fruit si elle accepte, l'oursonne a juste une tétée le matin avant de partir à la MAM. Apparemment là-bas elle grignote un bout de pain vers 9h30 puis le déjeuner est à 11h max. Mais vu qu'elle se réveille vers 6h30, ça fait long je trouve. Ça fait longtemps que vos bébés prennent des "vrais" petit dej ?

Sinon @AudreyL je partage aussi: souvent on propose la même chose que ce qu'on mange à l'oursonne. Parfois je me demande d'ailleurs si c'est pas trop gras pour elle, les plats avec de la crème par exemple (quiche, légumes farcis avec du riz au fromage frais, etc.) 🤔

Mince @Mariech courage pour la gastro, c'est vraiment pas évident quand ça frappe à la porte...

@Fbag ça ne doit pas être facile de voir l'échéance arriver et voir que Boubou est perturbé. Essaye de vous faire confiance à tous les trois, ça va aller 💪

@CélineDehors l'oursonne est aussi autour de 5-6 tétées par jour maintenant. Aujourd'hui je me suis rendue compte qu'elle n'avait pas beaucoup tété et je n'ai pas l'habitude de lui proposer de l'eau donc j'espère qu'elle n'avait pas trop soif, elle ne sait pas encore me le faire comprendre...

Sinon l'oursonne et les siestes/couchers, ça fait 2 en ce moment. Ce soir j'ai un peu perdu patience, et je m'en veux. Je ne sais pas si c'est la présence de sa tata ce weekend et les activités qu'on a faites, ou "juste" ses acquisitions motrices (le 4 pattes est acquis! :pom pom:elle veut se mettre debout maintenant en se tenant aux meubles) mais c'est long et éreintant de la coucher en ce moment :eek:
Vos bébés sont toujours à deux siestes ?

L'oursonne adore sa nouvelle liberté. On la sent tellement heureuse de pouvoir aller voir ce qu'elle veut, ça fait plaisir !

Bonne nuit, qu'elle soit reposante pour tout le monde 🥰
Le petit déjeuner, on l'a lancé vers ses 9 mois car j'avais lu qu'il fallait tendre vers 4 repas (et j'espérais réduire les têtees nocturnes 😂😂)
Pour les siestes, ça dépend ! A la crèche elle a eu tendance à en faire 1 cette semaine et elle a fait 2 fois 2 siestes ce week-end !

Edit: nos bébés ont besoin de gras dans leur alimentation (45%) mais il faut varier et avoir du bon gras aussi

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag une idée me traverse l'esprit. Est-ce que c'est possible que Boubou ne soit pas bien thermiquement, ce qui produirait des réveils intempestifs? Il y a plein de conseils sur comment couvrir nos bébés la nuit mais je sais que l'oursonne dort beaucoup mieux avec juste body manches longues et gigoteuse d'hiver avec une température de 19° toute la nuit. Et j'ai mis du temps à ajuster.

Je sais comme la fatigue peut nous faire perdre les pédales. Je me suis réveillée dans la nuit avec un sentiment de culpabilité d'avoir crié sur l'oursonne hier alors qu'elle est simplement en train de découvrir ce que son corps peut faire... Mais j'étais très fatiguée hier et je n'ai pas réussi à garder patience.

Fbag

Hyperlactation
@Fbag une idée me traverse l'esprit. Est-ce que c'est possible que Boubou ne soit pas bien thermiquement, ce qui produirait des réveils intempestifs? Il y a plein de conseils sur comment couvrir nos bébés la nuit mais je sais que l'oursonne dort beaucoup mieux avec juste body manches longues et gigoteuse d'hiver avec une température de 19° toute la nuit. Et j'ai mis du temps à ajuster.

Je sais comme la fatigue peut nous faire perdre les pédales. Je me suis réveillée dans la nuit avec un sentiment de culpabilité d'avoir crié sur l'oursonne hier alors qu'elle est simplement en train de découvrir ce que son corps peut faire... Mais j'étais très fatiguée hier et je n'ai pas réussi à garder patience.
Bonjour et merci du conseil. Il est en cododo entre nous on lui met un pyjama léger et on le couvre avec un peu de notre couette. La chambre est à 17-18. Mais peut-être une piste. Hier il était en mode je ne veux plus dormir, peut-être les acquisitions. Il a beaucoup pleuré puisqu’on s’est énervé…et aussi car il voulait le sein mais après pas mal de temps de tetouillages cela ne fonctionnait pas. Je me suis excusée ce matin. J’espère que les nuits prochaines seront meilleures. Bon courage à vous

Fbag

Hyperlactation
Hello. On a instauré le coucher vers 20h30 grand max sachant qu’il finit souvent sa dernière sieste à 16h. Cela me paraissait correct surtout qu’il s’endort facilement. Mais j’ai l’impression que parfois les cycles sont différents s’il se couche un peu plus tard. Après comme il se lève vers 7h30 et ne dort pas un Max à la crèche.

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah...elle a l homéopathie pour les dents.. un peu de doli quand c'est compliqué. Elle mâche tout ce qu'elle trouve sous la main..

Elle a vomi au goûter.. et des selles bizarres... marrons claires et fibreuses... elle a refusé de manger normalement aussi.
Chez moi quand y a des glaires c'est les virus type rhume pour la couleur c'est normal avec la diversification

Lou_Ann

Fontaine de lait
Peser hier en vu du rdv des 12 mois pour donner à la Pmi et bien elle n'a pas pris de poids depuis le 1 novembre .
20g seulement.
2 jours où les couches sont presque sèche tout le temps .
2 mini caca .
Elle veut plus manger pratiquement depuis les dents ou que du pain et ses boudoir, j'avais pour habitude de lui donner ses 4 /5 cuillères de purée super enrichi .
Et puis le reste des morceaux d'un peu de tout .
On est toujours a 10 tétées ou plus par 24h mais j'ai l'impression que l'hypotonie jugale reprend le dessus du coup , mauvais transfert de lait je dirais .
J'envoie un message à son orthophoniste pour savoir ce qu'on peut mettre en place .
En attendant compléments de mon lait au gobelet ( elle hurle si j'approche le biberon ) ou à la cuillère.
Et quelques cuillères de lait de coco par ci par là pour les calories en plus .
:( .

Mariech

Hyperlactation
Peser hier en vu du rdv des 12 mois pour donner à la Pmi et bien elle n'a pas pris de poids depuis le 1 novembre .
20g seulement.
2 jours où les couches sont presque sèche tout le temps .
2 mini caca .
Elle veut plus manger pratiquement depuis les dents ou que du pain et ses boudoir, j'avais pour habitude de lui donner ses 4 /5 cuillères de purée super enrichi .
Et puis le reste des morceaux d'un peu de tout .
On est toujours a 10 tétées ou plus par 24h mais j'ai l'impression que l'hypotonie jugale reprend le dessus du coup , mauvais transfert de lait je dirais .
J'envoie un message à son orthophoniste pour savoir ce qu'on peut mettre en place .
En attendant compléments de mon lait au gobelet ( elle hurle si j'approche le biberon ) ou à la cuillère.
Et quelques cuillères de lait de coco par ci par là pour les calories en plus .
:( .
Mince pour le poids. Tu as du être inquiète. Comment allez vous ? Tu vas réussir à trouver plein de petites astuces pour permettre à ce qu'elle reprenne bien du poids !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mince pour le poids. Tu as du être inquiète. Comment allez vous ? Tu vas réussir à trouver plein de petites astuces pour permettre à ce qu'elle reprenne bien du poids !
Nickel elle a toujours mal au dents mais va va.
Oui gobelet et cuillère de mon lait.
On verra dans quelques jours ce que sa donne .

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que dit le médecin @Lou_Ann ?
L'oursonne a pris très peu de poids ces 3 derniers mois pour moi (elle a 10mois la semaine prochaine)... Elle ne prenait que 10g ou 20g par mois... J'ai partagé mon inquiétude avec notre médecin qui nous a dit que c'est la santé globale du bébé qu'il vaut mieux regarder.
Bon, elle avait une courbe très très au-dessus de la moyenne jusqu'à cet été puis pouf! elle a dégringolé toutes les courbes... Il faudrait que je dessine sa dernière courbe. Mais à côté de ça elle mange de tout et semble en pleine forme.
J'espère que c'est le cas de Lou Ann.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann : Pas chouette ce ralentissement dans la prise de poids de Lou Ann. J'espère que ce ne sera que passager ! Dis-toi qu'elle a eu un super rattrapage depuis ses 5 mois, ça va aller pour elle ! Tu as fait ce qu'il faut. 💪

@Fbag : La culpabilité… c'est terrible ! La fatigue… c'est mortel pour les parents. Pourquoi ne pas mettre de côté vos différents concernant l'éducation de Boubou le temps de vous "refaire" ? Vous pouvez activer le mode "survie", pas d'éducation, pas d'entrainement à l'autonomie, juste de quoi tenir sur la durée. Et quand vous serez un peu plus reposés, vous pourrez réfléchir à mettre en place une stratégie commune. Ce n'est pas une petite semaine de repos niveau pression qui va tout mettre en l'air avec de mauvaises habitudes.

Je reviens de chez le pédiatre B suite à ma déception du pédiatre A… J'ai mal joué mon coup ! Je suis arrivée sans masque, alors que c'était écrit partout dans son cabinet : "masque obligatoire". Je n'en avais même pas dans ma voiture, je n'en ai plus l'utilité nul part. Ca a profondément dérangé le pédiatre B, qui a quand même accepté de nous recevoir. Alors, je n'ai pas osé aborder avec lui le pourquoi je n'allais pas chez le pédiatre A pour cette fois. Pédiatre B a été expéditive. Mais bien : elle a ajouté les données sur les courbes, ne m'a pas dit que le sein exclusif ne convenait pas, n'a rien noté dans le carnet de santé en ce sens (ce qu'a fait le pédiatre A, j'ai juste décodé son écriture ce main !), le lionceau n'a pas souffert longtemps de ses vaccins… Bon, elle a fini le RDV sans me faire payer (c'était peut-être remboursé à 100 % ?) en me disant qu'elle ne prenait pas de nouveaux patients (ce qui est faux). Je suis rentrée chez moi en me disant que le prochain RDV sera surement pris chez notre médecin de famille…

Niveau poids, ça reste impec' pour le lionceau. Je suis contente que notre fonctionnement de tétées à la demande quand maman est là, sans tirage, roule bien pour lui.

Niveau quantité solide @AudreyL , ça reste très variable d'un jour à l'autre, d'un repas à l'autre, pour le lionceau. Il mange quand même au moins une petite assiette dans la journée (soit l'équivalent de deux cuillères à soupe bombées). Yaourt ou fromage, ça reste rare, je surveille l’eczéma. :confused: Pour le gras, @Céline. , j'avais retenu comme te l'a dit @Loarwenn, que les bébés doivent manger très gras. En ayurvédique, dans le jeune âge, on est à dominance kapha : on a besoin de beaucoup d'énergie !

Fbag

Hyperlactation
@Lou_Ann : Pas chouette ce ralentissement dans la prise de poids de Lou Ann. J'espère que ce ne sera que passager ! Dis-toi qu'elle a eu un super rattrapage depuis ses 5 mois, ça va aller pour elle ! Tu as fait ce qu'il faut. 💪

@Fbag : La culpabilité… c'est terrible ! La fatigue… c'est mortel pour les parents. Pourquoi ne pas mettre de côté vos différents concernant l'éducation de Boubou le temps de vous "refaire" ? Vous pouvez activer le mode "survie", pas d'éducation, pas d'entrainement à l'autonomie, juste de quoi tenir sur la durée. Et quand vous serez un peu plus reposés, vous pourrez réfléchir à mettre en place une stratégie commune. Ce n'est pas une petite semaine de repos niveau pression qui va tout mettre en l'air avec de mauvaises habitudes.

Je reviens de chez le pédiatre B suite à ma déception du pédiatre A… J'ai mal joué mon coup ! Je suis arrivée sans masque, alors que c'était écrit partout dans son cabinet : "masque obligatoire". Je n'en avais même pas dans ma voiture, je n'en ai plus l'utilité nul part. Ca a profondément dérangé le pédiatre B, qui a quand même accepté de nous recevoir. Alors, je n'ai pas osé aborder avec lui le pourquoi je n'allais pas chez le pédiatre A pour cette fois. Pédiatre B a été expéditive. Mais bien : elle a ajouté les données sur les courbes, ne m'a pas dit que le sein exclusif ne convenait pas, n'a rien noté dans le carnet de santé en ce sens (ce qu'a fait le pédiatre A, j'ai juste décodé son écriture ce main !), le lionceau n'a pas souffert longtemps de ses vaccins… Bon, elle a fini le RDV sans me faire payer (c'était peut-être remboursé à 100 % ?) en me disant qu'elle ne prenait pas de nouveaux patients (ce qui est faux). Je suis rentrée chez moi en me disant que le prochain RDV sera surement pris chez notre médecin de famille…

Niveau poids, ça reste impec' pour le lionceau. Je suis contente que notre fonctionnement de tétées à la demande quand maman est là, sans tirage, roule bien pour lui.

Niveau quantité solide @AudreyL , ça reste très variable d'un jour à l'autre, d'un repas à l'autre, pour le lionceau. Il mange quand même au moins une petite assiette dans la journée (soit l'équivalent de deux cuillères à soupe bombées). Yaourt ou fromage, ça reste rare, je surveille l’eczéma. :confused: Pour le gras, @Céline. , j'avais retenu comme te l'a dit @Loarwenn, que les bébés doivent manger très gras. En ayurvédique, dans le jeune âge, on est à dominance kapha : on a besoin de beaucoup d'énergie !
@CélineDehors merci de tes conseils. C’est ce que l’on va mettre en place. On a été une meilleure équipe hier mais sans inclure Boubou et plutôt en mode énervement contre ce petit bébé harassant…vraiment pas fière de la manière dont je me suis emportée contre lui. Le papa a aussi conseillé parfois de le laisser juste décharger son mécontentement face par ex au refus du sein après plusieurs minutes. Et que peut-être après il irait mieux. On a effectivement enclenché le mode survie en espérant en sortir pas trop tard….sinon pour le pédiatre c’est pas facile….moi le mien était bien mais en arrêt. Mais ses remplaçants sont assez respectueux et là avant tout pour vérifier le développement et la santé et basta ils ne se mêlent pas du reste sauf si bien sûr c’est moi qui en parle. Bon courage

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamas,
Merci pour vos retours sur la nourriture. Ce soir j'ai réfléchi à un plat pour elle, et donc on a mangé comme elle :) mais c'est vrai que depuis qu'elle mange avec nous, je me rends compte que notre alimentation n'est pas forcément très équilibrée (saine la plupart du temps, mais on n'a pas forcément tout ce qu'il faut dans la semaine pour dire "équilibré").

Bon, ce soir c'était un peu chaotique le coucher, alors j'en ai profité pour tester un truc: lui donner le sein avant l'histoire et donc bien avant de la mettre dans son lit... Elle a un peu pleuré, mais avec tétine + caresses front/nez + chanson douce avec ma tête tout contre elle, elle a fini assez rapidement par accepter de se laisser aller sans sa tétée. Je déteste la voir pleurer, mais j'avais envie de me tenir à ce que j'avais décidé, et ça a duré moins de 3min, elle était super frustrée (normal) et ne comprenait pas (normal), je lui ai expliqué que j'aimerais peu à peu qu'elle puisse avoir d'autres ressources pour s'endormir.
Je verrai si je suis encore motivée demain pour retenter...

Fbag

Hyperlactation
Hello les mamas,
Merci pour vos retours sur la nourriture. Ce soir j'ai réfléchi à un plat pour elle, et donc on a mangé comme elle :) mais c'est vrai que depuis qu'elle mange avec nous, je me rends compte que notre alimentation n'est pas forcément très équilibrée (saine la plupart du temps, mais on n'a pas forcément tout ce qu'il faut dans la semaine pour dire "équilibré").

Bon, ce soir c'était un peu chaotique le coucher, alors j'en ai profité pour tester un truc: lui donner le sein avant l'histoire et donc bien avant de la mettre dans son lit... Elle a un peu pleuré, mais avec tétine + caresses front/nez + chanson douce avec ma tête tout contre elle, elle a fini assez rapidement par accepter de se laisser aller sans sa tétée. Je déteste la voir pleurer, mais j'avais envie de me tenir à ce que j'avais décidé, et ça a duré moins de 3min, elle était super frustrée (normal) et ne comprenait pas (normal), je lui ai expliqué que j'aimerais peu à peu qu'elle puisse avoir d'autres ressources pour s'endormir.
Je verrai si je suis encore motivée demain pour retenter...
Intéressée par le résultat de ta tentative :) de mon côté on a instauré le même type de rituel avec proximité plus plus hormis la tétée mais bon ça n’a pas calmé les réveils. Ce soir j’ai essayé sans la tétée du coucher afin de lui montrer que d’autres modes existent. Il s’est endormi avec le papa en 5 mins assez tôt je vais les rejoindre en croisant les doigts. Bonne nuit!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Intéressée par le résultat de ta tentative :) de mon côté on a instauré le même type de rituel avec proximité plus plus hormis la tétée mais bon ça n’a pas calmé les réveils. Ce soir j’ai essayé sans la tétée du coucher afin de lui montrer que d’autres modes existent. Il s’est endormi avec le papa en 5 mins assez tôt je vais les rejoindre en croisant les doigts. Bonne nuit!
En ce moment elle boude vraiment le papa qui, je pense, met ce rejet sur le compte de l'allaitement... Même si l'oursonne ne tète plus beaucoup (3 fois aujourd'hui...).

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce moment elle boude vraiment le papa qui, je pense, met ce rejet sur le compte de l'allaitement... Même si l'oursonne ne tète plus beaucoup (3 fois aujourd'hui...).
C'est dommage qu'il se soit mis ça en tête...
Parce que le Poussin tête beaucoup (je dirais 8-9 tétées par 24h) mais c'est avec son papa qu'elle s'est endormie ce soir 😊

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est dommage qu'il se soit mis ça en tête...
Parce que le Poussin tête beaucoup (je dirais 8-9 tétées par 24h) mais c'est avec son papa qu'elle s'est endormie ce soir 😊
Je comprends qu'il le vive mal, mais je ne sais pas donner d'explications... Pourtant l'oursonne est très heureuse à chaque fois qu'elle le voit apparaître. Mais se cambre quand il veut la prendre dans ses bras :confused: et si j'ai le malheur de passer à côté d'eux, elle se débat pour venir avec moi. Un peu dur pour lui, mais je le vivrais pareil je pense.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends qu'il le vive mal, mais je ne sais pas donner d'explications... Pourtant l'oursonne est très heureuse à chaque fois qu'elle le voit apparaître. Mais se cambre quand il veut la prendre dans ses bras :confused: et si j'ai le malheur de passer à côté d'eux, elle se débat pour venir avec moi. Un peu dur pour lui, mais je le vivrais pareil je pense.
Poussin fait la même chose 😅 le pire je pense que c'est le volte face alors qu'elle lui avait tendu les bras 🤐
C'est vrai que ca doit pas être facile à vivre 😞

Mariech

Hyperlactation
Ici aussi choupi fait ça. Mais surtout pour les endormissements. Des qu'elle est avec son papa, et qu'elle me voit elle hurle de plus belle et tend les bras vers moi... mon amoureux l endort tous les soirs de nouveau. On essaye de lui montrer que papa aussi, est secure pour le dodo.

Alaska1812

Montée de lait
Quelques nouvelles de par chez nous.
Je suis en arrêt jusqu'à mercredi inclus, la dépression me joue des tours. Un peu de repos et ça devrait aller mieux. Mercredi après midi papa prend la petite pour aller chez papi et mamie, j'aurai enfin quelques heures pour moi toute seule pour ne faire absolument rien.
Niveau alimentation tous ce passe comme sur des roulettes, même si en ce moment c'est pot indus et tétées à volonté, question de survie (car en plus de ça je suis malade comme un chien).
Par contre l'endormissement redevient compliqué en ce moment, des pleurs, agitation et madame veut s'endormir au sein... Pendant que je marche. Vachement facile quand elle fait 9,5kg. La journée c'est plus facile avec papa mais le soir elle ne veut que moi. Bien sûr j'ai abandonné l'idée de la tétine qu'elle refuse catégoriquement, le doudou n'en parlons pas elle s'en fiche comme de l'an 40. Ses deux premières dents du haut viennent de sortir mais j'en soupçonne d'autres de travailler, elle a les gencives bien rouges...