• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles
@Dietia Boubou va mieux on touche à la fin de la gastro et heureusement il avait gardé bon appétit malgré tout. Il fait d’énormes progrès et marche désormais en se tenant aux murs :) il grimpe le Canapé et le descend prudemment les pieds d’abord. Je pense lui acheter une tour Montessori. Niveau nuit toujours pas brillant avec toujours beaucoup de réveils et besoin de tétée plus plus mais j’ai l’impression que la structure de son sommeil évolue. Parfois après une petite tétée il suffit aussi de l’avoir contre moi et de lui tenir la main. Mais nous ne sommes pas prêts à le passer dans son propre lit ;/) on va déjà essayer de le convaincre de faire à nouveau sans nous pendant la sieste. J’espère que de ton côté ça va s’améliorer.
@CélineDehors tu as sans doute raison et je pense que je projette aussi mes propres angoisses. Après je sens que j’évolue je vois bien que Boubou grandit et qu’il faut qu’il commence à comprendre qu’il peut faire sans moi.
en tout cas une autre période s’ouvre, je le vois, avec un bébé qui se transforme en petit garçon, avec qui il est plus aisé de communiquer. Et c’est du bonheur!

Mariech

Hyperlactation
Super ! Félicitations à petite puce..c'est une belle étape. Bravo à elle
Coucou les filles
@Dietia Boubou va mieux on touche à la fin de la gastro et heureusement il avait gardé bon appétit malgré tout. Il fait d’énormes progrès et marche désormais en se tenant aux murs :) il grimpe le Canapé et le descend prudemment les pieds d’abord. Je pense lui acheter une tour Montessori. Niveau nuit toujours pas brillant avec toujours beaucoup de réveils et besoin de tétée plus plus mais j’ai l’impression que la structure de son sommeil évolue. Parfois après une petite tétée il suffit aussi de l’avoir contre moi et de lui tenir la main. Mais nous ne sommes pas prêts à le passer dans son propre lit ;/) on va déjà essayer de le convaincre de faire à nouveau sans nous pendant la sieste. J’espère que de ton côté ça va s’améliorer.
@CélineDehors tu as sans doute raison et je pense que je projette aussi mes propres angoisses. Après je sens que j’évolue je vois bien que Boubou grandit et qu’il faut qu’il commence à comprendre qu’il peut faire sans moi.
en tout cas une autre période s’ouvre, je le vois, avec un bébé qui se transforme en petit garçon, avec qui il est plus aisé de communiquer. Et c’est du bonheur!
Ici aussi gastro on pense ... 😪 vomi hier. Diahree aujourd'hui... que du bonheur d'enchaîner.

Dernière édition par un modérateur:

Fbag

Hyperlactation
Bon les mamans ce matin nouvelle crise avec le papa. Faute partagée pour reproches mutuels. Le papa me propose de gérer la sieste matinale pendant que je pars faire du shopping. J’hésite à donner une tétée avant à Boubou mais ne le fais pas après tout il venait de finir son petit dej. Papa a des difficultés à l’endormir Boubou semble agité. Je me fis je n’interviens pas ce sera pire processus en cours avec papa. Je pars donc commencer le shopping. Message du papa après 45 mins de tentative me demandant de rentrer Boubou me réclame il veut téter. Je rentre je donne tétée Boubou semble toujours aussi énervé on est à plus d’une heure du début de processus. Le papa me dit que c’est de ma faute puisque dès que Boubou pleure la nuit je lui propose le sein avant tout. Je lui réponds que la journée Boubou sait faire sans téter et qu’il a dû mal s’y prendre.
bref dispute et Boubou finalement s’endort sur moi, donc matinée foutue côté temps perso. Et mes doutes qui remontent : erreur de l’endormissement au sein, angoisse pour déplacement pro et capacité de Boubou à faire sans moi si déjà la sieste matinale d’habitude facile est un échec….et je complète tout ça pour à peine 30 mins de sieste et comme je lui ai donné une tétée tardive je n’aurai pas assez pour son repas de midi je pense. Bref la loose.

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Bon les mamans ce matin nouvelle crise avec le papa. Faute partagée pour reproches mutuels. Le papa me propose de gérer la sieste matinale pendant que je pars faire du shopping. J’hésite à donner une tétée avant à Boubou mais ne le fais pas après tout il venait de finir son petit dej. Papa a des difficultés à l’endormir Boubou semble agité. Je me fis je n’interviens pas ce sera pire processus en cours avec papa. Je pars donc commencer le shopping. Message du papa après 45 mins de tentative me demandant de rentrer Boubou me réclame il veut téter. Je rentre je donne tétée Boubou semble toujours aussi énervé on est à plus d’une heure du début de processus. Le papa me dit que c’est de ma faute puisque dès que Boubou pleure la nuit je lui propose le sein avant tout. Je lui réponds que la journée Boubou sait faire sans téter et qu’il a dû mal s’y prendre.
bref dispute et Boubou finalement s’endort sur moi, donc matinée foutue côté temps perso. Et mes doutes qui remontent : erreur de l’endormissement au sein, angoisse pour déplacement pro et capacité de Boubou à faire sans moi si déjà la sieste matinale d’habitude facile est un échec….
Courage @Fbag ... retiens...tu fais au mieux , ce que tu peux et le maximum

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que je voulais dire c'est qu'elle vient de faire 1 an et elle marche déjà! Mon grand format a marché à 15 mois ! Je suis donc impressionnée !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette ! La marche, ce n'est pas une marche mais un tremplin !
Lors de ses premières balades, je me souviens de ma loutre qui s'arrêtait à chaque pâquerette, à chaque cailloux, à chaque poteau, et faisait même demi tour car elle n'avait pas assez "vu"... 😂 On mettait 30 minutes à aller chez sa nounou au bout de la rue !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rassure-toi, c'est pareil pour le lionceau et il n'a pas encore tout à fait 11 mois ! Il y a de moins en moins de tétées. Je pensais qu'il se rattraperait de sa semaine sans maman aujourd'hui... Bah même pas 🙁

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai repéré trois nouveaux presque-signes chez le lionceau aujourd'hui ! On regardait un petit livre ensemble, il y avait une image de chien. Il a fait plusieurs fois un geste qui ressemble beaucoup à celui qu'on a inventé pour désigner le notre (truc nouveau !). Et puis... Il a lâché les deux mains (le lion était debout) pour les joindre succinctement religieusement... J'ai compris "livre". C'est la deuxième fois que je le vois 😍
Sur une autre page, des deux mains, il a fait plusieurs fois un geste qui ressemble à "quoi ?" avec les index tendus. On dirait qu'il veut dire "Tu veux qu'on montre quoi ?". En plus c'était une page avec plein d'images, je trouvais que ça avait du sens.
Dernière nouveauté : je retrouve le lionceau penché profondément au dessus des toilettes pour tenter de toucher l'eau au fond. Il remue son index en direction de l'eau, ça me fait penser au signe "eau", évidemment !
De voir tous ces petits essais de langage, je me dis que les signes vont peut-être apparaître doucement, comme un brouillard qui se lève.

Fbag

Hyperlactation
Boubou de mon côté commence à zieuter dans les assiettes. Aujourd’hui il a voulu le couscous de son père. On lui a fait goûter. À chaque cuillère il applaudissait 🤣 on a aussi enrichi chaque repas maintenant avec du pain ou du biscuit et du fruit. Il mange de plus en plus. J’ai acheté du lait de croissance comme complément au cas où mais pour le moment même si je tire moins cela a l’air de lui suffire. Par contre il adore téter juste pour téter. Il fait même un petit bruit en tétant comme une petite chanson de type « mmmmm ». Papa l’endort ce soir. On fait cela depuis quelques temps. Cela me permet de ranger tranquillement. Pour autant cela n’a pas diminué les réveils pour téter mais bon on s’organise bien comme cela. Et cela habitue Boubou à faire sans moi progressivement j’espère. Par contre je suis crevée je pense que je ne vais pas tarder à les rejoindre 😅

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😔
Il tête combien de fois par 24h? Il a combien de repas solide ?
Je crois que nous sommes tombés à 5 tétées par 24h. Une le matin, une à deux l'après midi, une le soir, une à deux la nuit.
Il a deux à trois repas dans la journée. Midi et soir, parfois petit déjeuner ou goûter.

Quand je suis à la maison, il ne prend pas d'eau. Quand je m'absente, oui, il aime toujours autant sa tasse miracle.

Je ne suis pas inquiète concernant sa prise de poids. J'ai son RDV chez le pédiatre lundi, j'aviserai si besoin. Niveau alimentation, je pense que je ne lui propose pas assez souvent du poisson. 🤔

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que nous sommes tombés à 5 tétées par 24h. Une le matin, une à deux l'après midi, une le soir, une à deux la nuit.
Il a deux à trois repas dans la journée. Midi et soir, parfois petit déjeuner ou goûter.

Quand je suis à la maison, il ne prend pas d'eau. Quand je m'absente, oui, il aime toujours autant sa tasse miracle.

Je ne suis pas inquiète concernant sa prise de poids. J'ai son RDV chez le pédiatre lundi, j'aviserai si besoin. Niveau alimentation, je pense que je ne lui propose pas assez souvent du poisson. 🤔
5 tétées ça ne me choque pas vu que c'est environ 500 mL/24 de lait vers 12 mois. Et comme c'est une moyenne et que mon Poussin est une serial teteuse, il faut équilibrer 🤐

C'est super pour les signes !

Pour le poisson, on propose du saumon une semaine et poisson blanc l'autre. Et on ouvre une boîte de sardine ou maquereau dans la semaine.
C'est les protéines végétales ou on est pas bon 😞 ça fait un moment qu'on a pas fait de pois chiche ou lentilles...

Fbag

Hyperlactation
5 tétées ça ne me choque pas vu que c'est environ 500 mL/24 de lait vers 12 mois. Et comme c'est une moyenne et que mon Poussin est une serial teteuse, il faut équilibrer 🤐

C'est super pour les signes !

Pour le poisson, on propose du saumon une semaine et poisson blanc l'autre. Et on ouvre une boîte de sardine ou maquereau dans la semaine.
C'est les protéines végétales ou on est pas bon 😞 ça fait un moment qu'on a pas fait de pois chiche ou lentilles...
Pour les repas et leur diversité je compte beaucoup sur la crèche de mon côté car je pense que je ne suis pas bonne en quantité… je compte surtout sur l’appétit de Boubou et essaie de changer entre poisson, viande blanche ou viande rouge.
De mon côté j’ai désormais instauré les repas suivants depuis une semaine:

1- petit déjeuner: tétée ou biberon+ pain ou boudoir + 1 peu de fruit (banane ou compote)
Parfois un petit yaourt s’il a petit déjeuner tot.
2- midi: tétée ou biberon+ purée de viande ou poisson et légume+ pain + compote
3- goûter: yaourt+ Compote+ parfois un biscuit
4- soir: tétée ou biberon+ purée légume/féculent + fruit. Ce soir il m’a redemandé du pain.
Et parfois je redonne une micro tétée avant le coucher en attendant bien sûr au moins les 3-4micro tétées de nuit …..

Fbag

Hyperlactation
Félicitations pour les signes le Lionceau est vraiment top! Ici il faut que je m’y mette. Je me questionne sur un signe de Boubou main contre la bouche et qui fait l’indien. On pensait que c’était juste quand il était fatigué car on le faisait avant de se coucher. Maintenant il peut le faire aussi juste après une sieste ou pendant le change….alors à moins qu’il soit vraiment crevé on cherche toujours pourquoi il l’utilise de plus en plus

Quand je suis à la maison, il ne prend pas d'eau.Quand je m'absente, oui, il aime toujours autant sa tasse miracle.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas et leur diversité je compte beaucoup sur la crèche de mon côté car je pense que je ne suis pas bonne en quantité… je compte surtout sur l’appétit de Boubou et essaie de changer entre poisson, viande blanche ou viande rouge.
De mon côté j’ai désormais instauré les repas suivants depuis une semaine:

1- petit déjeuner: tétée ou biberon+ pain ou boudoir + 1 peu de fruit (banane ou compote)
Parfois un petit yaourt s’il a petit déjeuner tot.
2- midi: tétée ou biberon+ purée de viande ou poisson et légume+ pain + compote
3- goûter: yaourt+ Compote+ parfois un biscuit
4- soir: tétée ou biberon+ purée légume/féculent + fruit. Ce soir il m’a redemandé du pain.
Et parfois je redonne une micro tétée avant le coucher en attendant bien sûr au moins les 3-4micro tétées de nuit …..
On est en dme donc elle mange comme nous. Aujourd'hui ça a donné ça :
- tétée a 7h pour son reveil
- petit dej avec son père (3 quart de pain des fleurs avec de la compote)
- un peu de mon petit dej 😅
- tétée! Et sieste donc pleins de tétées
- poisson, pâtes haricots verts, kiwi avec poudre d'amande,
- tétée,
- tétée + goûter (compote/purée de noisette, flocon d'avoine et un peu de clementine)
-tétée (y a du en avoir plusieurs...)
- tortilla avec epinards/crème fraîche/moutarde et un peu de poulet et banane.
-tétée de coucher (longue)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour enrichir nos comparaisons, aujourd'hui :

Nuit : tétée.
Matin : proposition de clémentine et biscuit, pas trop d'appétit, finalement tétée.
Onze heure : tétée.
Midi : risotto poireaux -champignons.
Après midi : tranche de kaki, tétée.
Soir : tétée, galette frite, 3 rondelles de fromage, soupe, yaourt, mini tétée pendant notre tisane en famille, mini tétée du coucher.

Ça fait tout juste 5 tétées. J'étais au taquet pourtant. Et j'avais trop de lait jusqu'à 15h au moins (peut-être à cause du carvi d'avant hier soir ? 😶) À chaque fois qu'il venait vers moi avec un air un peu grincheux, je pensais que c'était la bonne, mais non, il voulait me montrer autre chose. Et si je lui proposais, il se détournait.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
alors à moins qu’il soit vraiment crevé on cherche toujours pourquoi il l’utilise de plus en plus
Peut-être est-il encore en phase de "calibrage" ? Chaque mot ou signe qu'on utilise a un champ d'action défini. Par exemple, on dit "bonne nuit" quand il fait nuit, mais pas en pleine journée même si on peut faire des siestes. C'est tout un apprentissage.
Boubou a vu qu'il y a un lien entre ce signe qu'il fait et le sommeil. Il scrute vos réactions, il fait des essais, et petit à petit il précisera sa compréhension du signe (et verra que ça n'a rien à voir avec ce qu'il croyait au départ !)

Si je fais un parallèle avec le lionceau, il commence à faire plein de signes mais je crois que personne ne comprend bien ce que signifie tous ces gestes. Il essaie d'imiter, de comprendre, il tente des trucs, retient ce qui fonctionne, comprend de travers, recommence, etc. Petit à petit, j'espère que le lionceau distinguera ce que j'entends par "livre", "chien" ou "sortir".

D'ailleurs, quel puissance cet index ! Pendant ma douche, le petit lion est allé chercher son papa pour lui montrer du doigt notre porte bébé et la porte de la maison. Mon compagnon a compris : "Je veux me promener dehors !". Il paraît qu'il sautait sur place le temps que mon compagnon se chausse et enfile le porte bébé. Vraiment... J'adore cet âge chez le lionceau où les idées et le caractère nous apparaissent comme ça par petite touche. 💛💛💛