• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici la 7ème dent est en cours !! On la voit !

@CélineDehors j'ai commencé le livre chasseur cueilleur parent, je trouve le style parfois très lourd et je n'aime pas forcément comment elle parle de sa fille mais les idées sont intéressantes !
Pétard nous y en a que 2... je crois ça va sortir d'un coup! Elle ne souffre pas trop ta poussinette ?

AudreyL

Hyperlactation
Je te remercie @Nab pour ton témoignage ! J'espère que te rappeler que ce que tu vis est normal est le premier pas vers de meilleurs jours. Profite de ta complicité avec ta fille, rien que leurs câlins sont bourrés d'ocytocines !

@Fbag je crois qu'il faut relativiser un peu cette "dépendance" au sein. A cet âge là, la plupart des bébés ont besoin d'une tétine, de leur pouce ou d'un doudou pour s'apaiser et s'endormir. Ils sont nombreux aussi les parents à longtemps se lever la nuit pour replacer une tétine, faire un câlin etc...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pétard nous y en a que 2... je crois ça va sortir d'un coup! Elle ne souffre pas trop ta poussinette ?
Elle est ronchon par moment mais sinon ça va ! Elle n'en avait pas sorti depuis plusieurs mois ! J'espère qu'elle va en sortir plusieurs d'un coup car à chaque fois on a droit au rhume 😅
Et elle a tendance à me mordre l'épaule après le change 😑 profites que Choupi ait que 2 dents ça fait moins mal 😆

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle est ronchon par moment mais sinon ça va ! Elle n'en avait pas sorti depuis plusieurs mois ! J'espère qu'elle va en sortir plusieurs d'un coup car à chaque fois on a droit au rhume 😅
Et elle a tendance à me mordre l'épaule après le change 😑 profites que Choupi ait que 2 dents ça fait moins mal 😆
Eh bien ils se sont donnés le mot .
5eme dents encours pour Mlle .
Pleurs, calmé par la tétine qu'elle mordille à fond 😅 au moins elle sert .
La dernière fois c'était le pain .
Grosse crise aujourd'hui .
2j qu'elle refuse de teter entre 16h et 20h .
Je sais pas si c'est à cause du bruit avec les autres enfants ou qu'elle veut teter allongé.
Je tire mon lait à ce moment là du coup .

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamas !
Je profite de la sieste de ma koalionne pour répondre.

@Dietia Je pense réellement ce que je t'avais dit et j'espère que tu accepte un peu mieux la situation. Je trouve qu'en tant que maman on se met une telle pression pour tout un tas de choses. L'allaitement en fait parti.. mais le principal n'est il pas que nos petits joyaux soient pleins de vie et heureux.
Il y a tellement de bébés/enfants avec de graves maladies dans les prises en charges au boulot en ce moment que ça me "force" à relativiser.. notamment mon sevrage.

Ici BCG non obligatoire par contre on a un vaccin contre un autre méningocoque qu'en métropole qui nous ait presque "obligatoire " dû à la grande mixité sur l'île. Demande l'avis de ton médecin au cas où..

Sinon moi j'ai eu mon retour de couchr à 6 mois alors que ma koalionne était une serial teteuse à l'époque.. et j'ai 31 ans donc je ne sais pas trop s'il existe une corrélation.

Enfin, moral dans les chaussettes cette semaine. Beaucoup de vagues à l'âme. De pleurs et d'engueulade avec mon conjoint si bien que j'ai consulté mon médecin traitant. Pour elle, au delà de la difficulté d'une fin d'allaitement que j'aurai du mal a pleinement accepté, il y a tout un aspect hormonal. Et oui... lors de l'allaitement nous avons un afflux d'ocytocine (hormone de l'amour) tout au cours de la journée, bien plus que le commun des mortels. Au sevrage.. moins d'ocytocine.. moins de moral. Je sais que j'ai toujours été très sensible à cette hormone (confère mon reflexe d'éjection dysphorique avec les nausées qui arrivaient 30sec avant ma montée de lait, et que j'ai eu des 4 mois à la fin de l'allaitement)
Je vous en parle, au cas où cela vous arrive dans un futur plus ou moins lointain. C'EST NORMAL. Et ça m'a fait du bien qu'on me le dise..

Hier sur un gros chagrin de la koalionne, j'ai présenté le sein en dernier recours.. elle l'a pris en bouche à tétée 10 secondes (elle sait encore teter !) Et s'est marré après en jouant avec mon téton. Pas de lait, pas de vrai téter.. mais ça l'a bien calmé..

J'espère que vous allez bien en ce long week-end !

@Nab, merci encore. Ça va mieux oui. J'accepte cette baisse de lactation et me dis que je verrai bien avec le temps. Pour le moment, le petit boy tète, quand il veut quand il est avec moi. Il ne semble pas affamé... j'espère que de ton côté, vous retrouverez très vite une sérénité dans le couple. Et ton témoignage sur la baisse de moral après l'allaitement devrait être connu de toutes... ce n'est pas rien ce que tu nous ramènes...milles bises à toi !
@Fbag je reconnais le petit boy dans ces tétées qui durent mais pour le plaisir du câlin prolongé... je me suis absentée plusieurs heures aujourd'hui et à mon retour, il a piqué un sprint à 4 pattes, s'est mis debout contre ma jambe. Je l'ai mis au sein direct. Et le câlin a duré 30minutes au moins..

Ici, maintenant, c'est papa qui s'occupe du coucher du petit boy. Cela se passe à merveille. Et de mon côté, je passe un long moment avec le grand format...histoire et câlins...il n'a que 5 ans, il en a tout autant besoin.

Finalement, cette nouvelle organisation fait du bien à tout le monde!

Fbag

Hyperlactation
Hello les filles
Merci pour vos messages. Ici j’ai décidé de préparer un album photo pour la première année de Boubou. En regardant sur mon portable c’est fou comme ces premiers jours me paraissent loin depuis ce temps où il était une petite crevette. Le temps est passé à une vitesse. Le voilà désormais joli bambin. 1 an demain! Il a tellement changé! Maintenant il se fait bien comprendre avec les gestes notamment pour la tétée. Me montre, se montre. « Ada, dédé ». Et de petits bruits de plaisir quand il tète. ❤️ J’aimerais bien quand même qu’il mange un peu plus mais bon. Le voilà endormi à côté de moi, un peu tard encore une fois. La sieste a été laborieuse il n’arrêtait pas de tousser. J’en ai profité de mon côté pour me mettre à la dernière saison de The crown quitte à l’avoir dans les bras pour dormir. Bonne nuit à toutes

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je n'aime pas forcément comment elle parle de sa fille mais les idées sont intéressantes !
J'avais pour ma part beaucoup d'empathie pour l'auteur. J'ai vu des amis pris au piège avec leur enfant dans une relation qui ne leur convenait pas, il faut beaucoup d'humilité pour le reconnaître et ne pas tout mettre sur le dos des enfants.

Je sens dans le lionceau une énergie de feu, il ne s'arrête jamais, insiste quand il rencontre une difficulté plutôt que de regarder autour de lui pour comprendre le problème ou chercher de l'aide, il a le sommeil léger, il est exigeant quand on joue avec lui,... Je me prépare petit à petit à vivre avec une belle tornade dans mon quotidien. Ma fille ne m'a pas du tout entraînée à ça alors la lecture de ce livre m'a vraiment fait voir les choses d'une autre manière en mettant l'accent sur le long terme, en valorisant la maturité des adultes et l'apprentissage par l'exemple.

Par exemple, devant la crise d'un petit (ce qui arrivera bientôt à tous nos joyeux petits animaux mignons !), la plupart des parents se sentent obligés d'agir dessus :
1- ils réprimande leur enfant, ce qui aggrave le problème généralement ;
2- ils poussent à la verbalisation, ce qui met l'enfant dans l'inconfort tant qu'ils est pris dans ses émotions, crée souvent une agitation inutile.
Alors qu'il est bien moins fatigant et constructif de se dire que ce n'est pas sur cette crise qu'il faut agir, mais sur la maturité générale de l'enfant. On lui montre qu'on gère la situation, qu'on reste solide, et on lui pardonne entièrement de ne pas réussir tout de suite à en faire autant, on ne le pousse pas à grandir "plus vite que la musique".

Cette nouvelle attitude que nous avons adoptée avec mon compagnon a aussi beaucoup apaisé ma grande qui est très exigeante envers elle-même. Et cet apaisement s'est répercuté sur son comportement général : elle est plus disponible pour se montrer forte plus souvent. Quand ça coince, quand elle crise ou montre de l'immaturité, on ne fait plus rien, on n'essaie plus de la "faire grandir", de la raisonner ou quoi que ce soit d'autre, on se dit juste qu'un jour ça lui passera, que ça arrive juste parce qu'elle est petite, et on lui montre le meilleur exemple de nous même.

Et effet collatéral magnifique : elle nous épate en nous faisant la démonstration de ce qui a de beau et d'original en elle. 😍 Ça lui laisse plus de place d'expression.

Bref, je ne sais pas quelle genre de maman tu voudrais être (avec quelles valeurs), mais je pense maintenant que c'est une question vraiment intéressante, plus que quel genre d'enfants on voudrait "produire". Il me semble que c'est le chemin que l'auteur a fait. Elle voulait "telle enfant", elle est devenue "telle parent". À force de mettre les enfants au centre des réflexions éducatives, le rôle des parents (exemple d'or pour la construction des enfants) a été un peu oublié. Moi en tout cas, ça m'était en parti sorti de l'esprit !

Pour la lourdeur du style, je n'ai relevé que les répétitions de la structure de l'ouvrage. 😅

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors j'en suis moins loin que toi dans la reflexion (et dans ma lecture 😂) et dans mon rôle de maman puisque Poussin est ma première.
Mais ce que je ne voulais absolument pas c'est forcer ma fille a rentrer dans un cadre d'autonomie trop tôt comme ce que la société demande (surtout pour le sommeil) 😊 j'ai commencé à me renseigner après sa naissance sur ce sujet et sur l'immaturité des enfants dans la gestion des émotions jusqu'à leur 6 ans.
Concernant la lourdeur je trouve qu'il y a énormément d'aller retour sur des sujets mais que ce n'est pas très claires, que les descriptions ne sont pas forcément très bien réalisées mais ça peut venir de la traduction également 🤐

@Fbag bon anniversaire à Boubou ! Passez une belle journée !

Fbag

Hyperlactation
@Loarwenn merci! Ici nuit difficile du fait de la toux de Boubou mais réveil joyeux pour son anniversaire! On attend avec impatience le goûter de tout à l’heure. Belle journée à toutes

Caroline-

Voie lactée
Bonjour les super mamans !

Bon courage pour les maladies de vos petits loulous et joyeux anniversaire à tous ceux qui ont fêté les 1 an.
Ici les jumelles auront 1 an dans 1 mois et 2j. J'ai trop hâte de passer cette étape !
Pour le RDC je l'ai eu vers 6 mois quand les filles ont fait 1 nuit sans tétée après le début de l'endormissement autonome. Ensuite elles ont eu un rythme de 3 tétée pas nuit chacune et j ai eu les règles de temps en temps. Et maintenant que j'ai que 1 ou 2 tétée par nuit (Quand j'ai la flemme de bercer) ça devient plus régulier. J'ai 29 ans.
Attention l'absence de règles ne signifie pas qu'on n'ovule pas !

Du côté du dodo c'est catastrophique pour l'une (réveils toutes les heures presque) et quasi parfait avec la 2ème donc je reprends les choses en main et c'est endormissement et rendormissement dans le lit avec caresses et respirations profondes. Et bien dès la 2eme nuit que 2 réveils dont 1 qu'elle a géré en 30sec.

Presque 1 an écoulé ça fait bizarre. Je suis encore en mode survie avec beaucoup de journées ou je suis épuisée et je pleure. En même temps je me sens incapable de les faire garder en crèche ou nounou et de reprendre un boulot alors que j'ai tant envie de faire autre chose.
Pour moi le post partum ça a chamboulé toute ma vie. J'ai perdu beaucoup d'amies et la relation avec mon conjoint est bien morne ...
Je sens que lorsque je serais moins fatiguée j'ai tout à reconstruire (relations, travail, moi ?)
Je sais pas si c'est quelque chose que vous ressentez aussi ?

Sur une note plus joyeuse et moins introspective les filles font des choses trop mimi. Elles touchent mes cils et mes grains de beauté du bout du doigt tout doucement puis ensuite elles enfoncent dans l'oeil ouch.
Elles font coucou et bravo dès qu'elles entendent le mot. J'essaye de commencer à signer mais j'ai du mal à y penser.

Côté jouets/activités je ne sais pas trop quoi leur proposer. J'ai l'impression que c est un peu tôt encore. Elles adorent découvrir des objets et les mordre et secouer mais rien de plus élaboré.
Vous proposez quoi vous ?
On joue à cache cache et elles adorent. Dès que je vais aux toilettes elles croient que c'est pour jouer et arrivent en hurlant de rire.

Désolée pour le pavé 🤪

Belle journée à toutes

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag : Joyeux anniversaire au Boubou ! Bel après-midi à tous :)

@Loarwenn : Je crois comprendre ce que tu veux dire : une injonction à l'autonomie ? D'ailleurs, il me semble vivre dans un environnement incohérent à ce propos. Il faut que les bébés dorment seuls (mais avec doudous et tétines !! est-ce être seuls ?) Il faut que les bébés se sevrent vite (mais alors avec des yaourts/laits/biscuits spéciaux pour nourrisson… est-ce bien être diversifiés ?) Il faut qu'ils jouent tôt (mais alors avec des machins choses en plastique qui s'illuminent et font du bruit à tout va… est-ce bien savoir jouer ?)

@Caroline- : Pas de soucis pour ton long message, au contraire ! C'est chouette d'avoir de tes nouvelles. Tu allaites toujours tes filles ? Côté jouets, je me disais avec mon ainée que ça me semblait inutile jusqu'à ce qu'elle ait 2 ans (où elle a commencé à jouer aux playmobils et à faire des petites scènes). Avant ça, elle explorait nos objets du quotidien. Je crois que le lionceau fait la même chose. Il a quelques jeux quand même, auxquels il s'intéresse modérément :
- un lot de tasses empilables,
- un lot de balles,
- un "polyèdre" (je ne sais pas si ça a vraiment un nom… c'est une structure sur élastique avec des billes en bois)
- des figurines animaux,
- une peluche qui vibre.
Ses trucs du moment, c'est les pages fines des livres, sortir tout des sacs et des placards, tremper ses mains dans la terre/l'eau/le sable/les cailloux.
Pour Noël, ses grands parents lui offrent une chaise évolutive. S'il marche pour son anniversaire ou Noël, je lui offrirais une paire de chaussures. J'essaierai de lui trouver un bel imagier. Côté jeu, je ne vois pas trop ce qui pourrait lui plaire ou lui paraitre intéressant 🤷‍♀️

De notre côté, je commençais réellement à être fatiguée des nuits du lionceau, de ses réveils multiples, du papa qui me dit qu'il prend en charge mais qu'il finit toujours par l'installer dans notre lit tellement le lionceau hurle ou ne se rendort pas, des coups de boule calins inopinés du lion au beau milieu de la nuit… Les tétées nocturnes me gonflaient…
Et puis, ça fait deux jours qu'il dort bien ! Un seul réveil entre 1h et 3h où notre petit lion a le bon ton de compiler pipi+tétée, de se rendormir direct et d'attendre ensuite 7h pour s'éveiller. Pourvu que ça dure ! Nous n'avons rien fait pour que ça change. J'en reviens à ma théorie du HASARD. Les jumelles de Caroline semblent me donner raison.

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation

Bon courage pour les maladies de vos petits loulous et joyeux anniversaire à tous ceux qui ont fêté les 1 an.
Ici les jumelles auront 1 an dans 1 mois et 2j. J'ai trop hâte de passer cette étape !
Pour le RDC je l'ai eu vers 6 mois quand les filles ont fait 1 nuit sans tétée après le début de l'endormissement autonome. Ensuite elles ont eu un rythme de 3 tétée pas nuit chacune et j ai eu les règles de temps en temps. Et maintenant que j'ai que 1 ou 2 tétée par nuit (Quand j'ai la flemme de bercer) ça devient plus régulier. J'ai 29 ans.

Du côté du dodo c'est catastrophique pour l'une (réveils toutes les heures presque) et quasi parfait avec la 2ème donc je reprends les choses en main et c'est endormissement et rendormissement dans le lit avec caresses et respirations profondes. Et bien dès la 2eme nuit que 2 réveils dont 1 qu'elle a géré en 30sec.

Presque 1 an écoulé ça fait bizarre. Je suis encore en mode survie avec beaucoup de journées ou je suis épuisée et je pleure. En même temps je me sens incapable de les faire garder en crèche ou nounou et de reprendre un boulot alors que j'ai tant envie de faire autre chose.
Pour moi le post partum ça a chamboulé toute ma vie. J'ai perdu beaucoup d'amies et la relation avec mon conjoint est bien morne ...
Je sens que lorsque je serais moins fatiguée j'ai tout à reconstruire (relations, travail, moi ?)

Sur une note plus joyeuse et moins introspective les filles font des choses trop mimi. Elles touchent mes cils et mes grains de beauté du bout du doigt tout doucement puis ensuite elles enfoncent dans l'oeil ouch.
Elles font coucou et bravo dès qu'elles entendent le mot. J'essaye de commencer à signer mais j'ai du mal à y penser.

Côté jouets/activités je ne sais pas trop quoi leur proposer. J'ai l'impression que c est un peu tôt encore. Elles adorent découvrir des objets et les mordre et secouer mais rien de plus élaboré.
On joue à cache cache et elles adorent. Dès que je vais aux toilettes elles croient que c'est pour jouer et arrivent en hurlant de rire.

Désolée pour le pavé 🤪

Belle journée à toutes
L arrivée d un bébé chamboule tout... donc deux !! Puissance double! Je comprends tes difficultés.. j'ai moi même fait une dépression post partum mais j'ai été rapidement orientée et ça a changé mon rapport à la dpp. N'hésite pas à envisager d être accompagnée. Moi ça m'a aidé à surmonter un cap.. ca m'a aussi renforcé dans mes certitudes et permis de voir ce que je voulais et ne voulais pas. Courage ! Tu n es pas seule. Un chemin vers la guérison te permettra sans doute d'avancer différemment et de faire évoluer ce côté tristounet... pour ma part...j'ai adoré être avec ma choupi d'amour. J'ai beaucoup profité de ses évolutions.. mais n'être qu'avec elle..c'était aussi ruminer ce qui m'atteignait. J'ai repris mon boulot à temps plein depuis les 9 mois passés de ma choupi..c'est dur car c'est intense mais ça me permet aussi d'avancer.

Pour les jeux, le meilleur ami de notre fille en ce moment, c'est le manche de notre aspirateur. Elle adore également les libres musicaux qu'elle tourne, une peluche sonore, et les cubes a formes. Elle a 1 an dans.. 10 jours 😱

Fbag

Hyperlactation

Désolée pour le pavé 🤪

Belle journée à toutes
Coucou. Que je te comprends en plus des jumelles d’où émotions plus plus. Pour le post-partum moi aussi c’est une période difficile et en même temps heureuse. J’ai tiré un trait sur vie sociale et loisirs (hormis regarder de temps en temps des séries depuis peu pendant les siestes). Je sens que je suis un peu « esclave volontaire » du Boubou et n’ose pas des choses. Du côté du papa il aide beaucoup mais notre relation en a pris un coup aussi. J’avoue que nos échanges avec vous m’aident beaucoup car peu de personnes autour de moi comprennent mes choix (ou absence de choix juste laisser aller) et je n’ai plus ma maman. Je ne me voyais aussi pas forcément mère le choix est venu tard et donc je tâtonne mais comme chacune. Le boulot pour le coup me fait du bien et j’apprécie les progrès de Boubou grâce à la micro-crèche. Pour les jeux Boubou adore les livres musicaux. Il devient habile avec des choses à encastrer et puzzles depuis peu. Et les instruments de musique. Mais parfois je manque aussi d’imagination pour le faire jouer donc là aussi finalement je suis contente de la crèche! Bon courage!

AudreyL

Hyperlactation
C'est très sympa d'avoir de tes nouvelles @Caroline-
Ici mon petit se met dans tous ces états dès que je le pose dans son lit, je ne sais pas trop quoi faire face à son comportement (il hurle, se frappe contre les barreaux, se griffe)... Hormis le reprendre contre moi.

J'ai vécu un peu la même chose après la naissance de ma première, surtout qu'on a changé de région peu après... Je crois que ça dépend aussi de ton cercle d'amis, ont ils des enfants ? Peut être que certains d'entre eux reviendront quand ils en seront à cette étape de leur vie ?

J'imagine que tu as rarement du temps seule avec ton conjoint si tu t'occupes des petites H24 ? Tu as un peu de relais familial ?

Mon tigre joue beaucoup à mordiller les jouets de sa sœur ou détruire nos tours de lego, mais sinon ce qu'il préfère ce sont mes ustensiles de cuisine !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors c'est ça une injonction à l'autonomie mais en même temps quand on met en place des choses d'autonomie qui vont dans le sens du développement logique de l'enfant on est regardé bizarrement (motricité libre, dme, laisser mettre à la bouche ...)

Très intéressante ta remarque sur les jouets. Poussin est bien souvent plus intéressée par les objets du quotidien que par des jouets qui l'intérêsse 5 min 😅 elle aime tourner les pages de livres également !