• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incroyable @Dietia cette nuit du petit boy ! Vous êtes trop forts tous les deux !

Petite question : est-ce que ton compagnon t'a aidé à gérer le réveil de minuit ou tu t'es débrouillée seule ?
Je t'explique mon problème : ça fait déjà un sacré paquet de nuits où je gère toute seule et je me lasse à vrai dire... À chaque fois que mon compagnon décide de m'aider, ça met tout en l'air. Le lionceau s'énerve hyper fort, ne veut rien entendre et je suis toujours contrainte d'intervenir...

Je pense que ça ne fonctionne pas parce que le lionceau ne s'y retrouve pas. Et mon compagnon croit encore aux tétées inégociables... Moi j'aimerais qu'on évolue sur ce point.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incroyable @Dietia cette nuit du petit boy ! Vous êtes trop forts tous les deux !

Petite question : est-ce que ton compagnon t'a aidé à gérer le réveil de minuit ou tu t'es débrouillée seule ?
Je t'explique mon problème : ça fait déjà un sacré paquet de nuits où je gère toute seule et je me lasse à vrai dire... À chaque fois que mon compagnon décide de m'aider, ça met tout en l'air. Le lionceau s'énerve hyper fort, ne veut rien entendre et je suis toujours contrainte d'intervenir...

Je pense que ça ne fonctionne pas parce que le lionceau ne s'y retrouve pas. Et mon compagnon croit encore aux tétées inégociables... Moi j'aimerais qu'on évolue sur ce point.

Pour la premiere nuit, ma copine m'avait conseillé de gérer seule. Il fallait que je "marque" quelque chose avec le petit boy.... mais pour les nuits prochaines, le papa pourra intervenir... je pense gérer seule encore 1 ou 2 nuits puis ensuite, si les réveils sont toujours bien présents, le papa entrera dans le game. Il est OK pour cela.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles... je vous écris en direct de mon lit où je suis.... seule... en étoile de mer !
Première nuit du petit boy dans son lit!
Je vous raconte.
Je n'ai rien changé au rituel du soir : mise en place de la couche de la nuit avec un petit doliprane (les dents du haut travaillent dur) histoires contées en présence de son grand frère, câlins avec maman, grand frère, papa.... ensuite, changement : dernière tétée donnée sur le canapé, lumière allumée avec papa qui vient discuter un peu. Une fois que petit boy était plus intéressé par les décors d'halloween que par le nichon, je l'ai amené dans sa chambre, mis en gigoteuse , câliné et posé dans son lit. Une main posée sur son ventre et le doudou posé à côté de sa tête. Il m'a regardé avec un air très interrogateur. Je suis restée ainsi quelques minutes, puis je suis sortie. Il a un peu pleuré, je suis revenue. J'ai de nouveau posé ma main sur son ventre. Attendu qu'il se calme. Et je suis ressortie. 1 ou 2 fois comme cela... au bout d'un moment, il s'est mis sur le côté et s'est endormi. Il est 21h30.
Dodo jusqu'à minuit. ( pas mal du tout) et la, ce fut le plus dur. De 00h à 2h, il est resté éveillé. Tantôt il pleurait, je remetait en place le rituel. Mais il a aussi eu besoin de mes bras. Ce qui est tout à fait normal. Donc je le prenais quand je sentais que cela était nécessaire. Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est qu'à aucun moment, il n'a cherché à téter... il posait sa tête sur mon épaule pour se rassurer mais ne cherchait pas le sein... 2h, il s'est rendormi. À 4h j'ai entendu un début de pleurs... mais dans les trentes secondes suivantes, plus rien... il est 07h18. Il dort encore...
Bilan: un bébé capable de s'endormir sans le sein.
Un bébé capable de se rendormir seul parfois.
Un bébé capable d'allonger les plages de sommeil.
Première nuit plutôt encourageante mais je ne crie pas victoire pour autant !
Trop bien cette première nuit. Bravo à toute l'équipe de choc, qui permet à petit boy de passer cette nouvelle étape sereinement.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop bien cette première nuit. Bravo à toute l'équipe de choc, qui permet à petit boy de passer cette nouvelle étape sereinement.

Je pense qu'il est serein, du moins je l'espère... j'ai essayé d'être presente un maximum auprès de lui pour lui permettre d'encaisser ce changement...
De mon côté, je suis sereine, j'étais plus que prête... il doit aussi le ressentir.

Fbag

Hyperlactation
@Dietia bravo! Quel courage!
de mon côté j’ai aussi remarqué que quand je berce Bébé pour l’endormir il ne cherche pas à téter mais me touche le sein gauche comme un doudou. C’est uniquement quand je m’allonge avec lui qu’il cherche
Sinon le papa sait le rendormir sauf si Boubou a vraiment faim.
De mon côté Boubou semble aller mieux ce matin il a beaucoup tété cette nuit mais n’a rien rendu! Je vais tenter ce matin du biscuit dans du lait et de la purée de patate douce ce midi. Plus lait à volonté :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia bravo! Quel courage!
de mon côté j’ai aussi remarqué que quand je berce Bébé pour l’endormir il ne cherche pas à téter mais me touche le sein gauche comme un doudou. C’est uniquement quand je m’allonge avec lui qu’il cherche
Sinon le papa sait le rendormir sauf si Boubou a vraiment faim.
De mon côté Boubou semble aller mieux ce matin il a beaucoup tété cette nuit mais n’a rien rendu! Je vais tenter ce matin du biscuit dans du lait et de la purée de patate douce ce midi. Plus lait à volonté :)

Merci @Fbag
Contente de lire que Boubou va mieux.... tu fais tout ce qu'il faut pour !
De mon côté, le petit boy a un féroce appétit depuis qu'il s'est remis de sa bronchiolite...il rattrape son poids perdu. Le soir, il prend 200grammes de purée et une bonne tétée en guise de dessert. Cela m'a aussi rassuré sur le fait qu'il puisse tenir la nuit sans téter toutes les 3 heures ! 😀😀

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la premiere nuit, ma copine m'avait conseillé de gérer seule. Il fallait que je "marque" quelque chose avec le petit boy.... mais pour les nuits prochaines, le papa pourra intervenir... je pense gérer seule encore 1 ou 2 nuits puis ensuite, si les réveils sont toujours bien présents, le papa entrera dans le game. Il est OK pour cela.
Je suis assez d'accord. Instinctivement, je prends ce genre de décision ou changement pour mon compte : c'est une histoire entre le lionceau et moi. Et puis le papa qui vient et qui dit : "euh... Je crois qu'il veut téter là..." Ça met juste la pagaille de toutes façons !
Je n'arrive pas à inventer une organisation qui soit à la fois claire pour que tout le monde s'y retrouve et flexible pour que personne n'en pâtisse...

Fbag

Hyperlactation
Merci @Fbag
Contente de lire que Boubou va mieux.... tu fais tout ce qu'il faut pour !
De mon côté, le petit boy a un féroce appétit depuis qu'il s'est remis de sa bronchiolite...il rattrape son poids perdu. Le soir, il prend 200grammes de purée et une bonne tétée en guise de dessert. Cela m'a aussi rassuré sur le fait qu'il puisse tenir la nuit sans téter toutes les 3 heures ! 😀😀
Super petit boy! Le lit après la bronchiolite!!!

Mariech

Hyperlactation
Je pense qu'il est serein, du moins je l'espère... j'ai essayé d'être presente un maximum auprès de lui pour lui permettre d'encaisser ce changement...
De mon côté, je suis sereine, j'étais plus que prête... il doit aussi le ressentir.
Je pense que le fait d'être prête pour accompagner ce moment avec nos enfants, est essentiel pour que la transition se passe le mieux possible.

Oui vu que que tu décris, il a l'air d'être serein🥰

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Discussion avec mon compagnon à propos des nuits du lionceau, considérant :
- le fait qu'il téte encore énormément,
- que je n'ai toujours pas eu de retour de couche et que c'est bien chouette,
- que lorsque je travaille, il reste flexible certainement grâce aux tétées de nuit,
- qu'il est très calme avec moi,
- qu'avec son papa il ne se calme pas si facilement et qu'ensemble ils réveillent toute la maison.
Nous avons conclu le papa et moi qu'il est certainement préférable que je continue à gérer seule les nuits à ma manière, et que le papa prenne le relais tôt le matin (à partir de 6h).

Alaska1812

Montée de lait
Première journée boulot passée.
Dernière tétée à 8h, tirage à 12h15. Ça tirait un peu mais supportable. Tétée retrouvailles à 17h15. Seins durs mais sans plus. C'est normal ?
Depuis sa naissance je suis H24 avec elle et elle tête assez régulièrement quand même, genre toutes les 2h, environ 5mn par contre c'est une rapide. Et la ce midi j'ai tiré 2x120ml en 15mn. Je voulais tirer au moins 20mn mais plus rien ne sortait alors j'ai arrêté.
J'ai déjà tiré quelques fois mais vite fait quelques minutes pour faire un peu de stock, la c'était la première fois "pour de vrai".

Je m'interroge, je m'attendais a ce que ce soit bien dur et bien douloureux dans ma poitrine.

Mariech

Hyperlactation
Première journée boulot passée.
Dernière tétée à 8h, tirage à 12h15. Ça tirait un peu mais supportable. Tétée retrouvailles à 17h15. Seins durs mais sans plus. C'est normal ?
Depuis sa naissance je suis H24 avec elle et elle tête assez régulièrement quand même, genre toutes les 2h, environ 5mn par contre c'est une rapide. Et la ce midi j'ai tiré 2x120ml en 15mn. Je voulais tirer au moins 20mn mais plus rien ne sortait alors j'ai arrêté.
J'ai déjà tiré quelques fois mais vite fait quelques minutes pour faire un peu de stock, la c'était la première fois "pour de vrai".

Je m'interroge, je m'attendais a ce que ce soit bien dur et bien douloureux dans ma poitrine.
Bon tres bien pour ta reprise. Ca a du te rassurer, la reaction de ton corps. Je pense que c'est variable. Chaque corps réagit différemment.. et même d'un jour sur l'autre.. y a un petit truc qui peut faire basculer la balance dans un sens ... sans qu'on sache pourquoi.

Comment se sont passées les retrouvailles avec ta puce ?

Alaska1812

Montée de lait
@Mariech oui je suis étonnée. A voir sur la semaine avec des journées un peu plus courtes que celle ci. Je devrai pouvoir m'en sortir avec un seul tirage alors, c'est cool.

Pour mon bébé, journée avec papa puis papi/mamie. Elle a bien dormi, un peu pleuré et cherché après moi. Mais le papa a géré au top. Je suis allée au boulot sans stress.
Par contre elle a pas beaucoup mangé (ça c'est comme d'hab) un peu de purée, un morceau de banane, au goûter un peu de compote et papa a essayé un laitage (elle en a mangé une cuillère) car elle a voulu 0 lait.
J'espère qu'elle prendra un peu mieux ces prochains jours...
Du coup les retrouvailles géniales pour elle et moi, une bonne grosse tétée elle était refaite. Après on a bien joué toutes les deux puis re-grosse tétée et elle s'est endormie assez vite à 19h. En même temps, avec le changement d'heure et le chamboulement avec la reprise c'était une dure journée pour elle. Je suis fière d'elle elle a bien géré aussi.

Mariech

Hyperlactation
@Mariech oui je suis étonnée. A voir sur la semaine avec des journées un peu plus courtes que celle ci. Je devrai pouvoir m'en sortir avec un seul tirage alors, c'est cool.

Pour mon bébé, journée avec papa puis papi/mamie. Elle a bien dormi, un peu pleuré et cherché après moi. Mais le papa a géré au top. Je suis allée au boulot sans stress.
Par contre elle a pas beaucoup mangé (ça c'est comme d'hab) un peu de purée, un morceau de banane, au goûter un peu de compote et papa a essayé un laitage (elle en a mangé une cuillère) car elle a voulu 0 lait.
J'espère qu'elle prendra un peu mieux ces prochains jours...
Du coup les retrouvailles géniales pour elle et moi, une bonne grosse tétée elle était refaite. Après on a bien joué toutes les deux puis re-grosse tétée et elle s'est endormie assez vite à 19h. En même temps, avec le changement d'heure et le chamboulement avec la reprise c'était une dure journée pour elle. Je suis fière d'elle elle a bien géré aussi.
Tu verras comment ton corps s adapte. Fais lui confiance..on a de bonnes surprises. 😁. Moi j étais en tire allaitement exclusif, je tirais autant entre 6 tirages et 4. Bon après grosse capacité de stockage.

Top pour vos retrouvailles. Et aussi pour l'organisation de la journée autour d'elle. Tu devais être confiante et bien rassurée. Top

Fbag

Hyperlactation
Coucou les mamans
Bon ici journée compliquée pour le Boubou avec D###### plus plus plus. Je suis allée chez le médecin qui m’a rassurée. Boubou s’est bien hydraté même s’il ne mange toujours quasiment rien. Il a quand même accepté quelque cuillères de purée en plus du lait ce midi et ce soir et garde sa bonne humeur. J’aurais bien voulu prendre ma semaine courte pour rester près de lui mais bon, j’aviserai demain selon son état. Le médecin lui a prescrit un antidhiarréeique qu’il a refusé de boire ce soir, j’essaierai dans sa purée demain. Sinon il ne veut plus dormir que sur nous je ne sais pas si c’est car nous avons donné l’habitude depuis quelques semaines (entre sa toux, son rhume et maintenant ses maux de ventre) ou c’est un besoin physique qu’il a du fait de ses bobos. Pour finir sur une note positive ce soir il m’a fait rire car quand je lui ai donné le peigne pour jouer il s’est coiffé avec. Et ce soir on a recommencé le « baiser volant » bon chez lui ça ressemble plutôt à faire l’indien et du coup pour s’endormir il n’arrêtait pas de refaire le signe. Endormissement un peu compliqué il a pleuré car il voulait garder le sein en bouche, je me suis aussi énervée, j’ai fini par lui faire accepter la tétine et à le calmer. Il est posé comme une crepe sur moi….je sais qu’on est reparti pour un réveil toutes les 2h…bon courage à vous, qui reprenez le travail, soignez vos bébés, les couchez dans leur chambre, les rendormez…

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
Je vous raconte la nuit numéro deux.....

je n'ai rien à dire, petit boy s'est endormi à 20h30 et dort encore... il y a eu 1 réveil, mais son papa et moi y sommes à l'origine, pour un lavage de nez à 22h. Même après ce lavage, je l'ai tenu dans mes bras 2minutes, reposé dans son lit... il s'est rendormi dans la foulée.

Oui, petit boy est (encore) enrhumé 🤧🤧 les dents y sont sûrement pour quelque chose. Du coup, quand le nez est trop plein, il tousse... bref, vous connaissez...

Avec tout ça, il ne prend plus de tétée la nuit. En tout cas, sur ces deux dernières nuits... par contre, il a beaucoup plus tété en journée hier.
Hasard? Soit il sentait le rhume venir soit il se rattrapait ! Ou les deux...

Nous sommes donc partis pour faire marcher la seringue et espérer que ce fichu rhume ne vienne pas trop l'embêter...

Fbag

Hyperlactation
Bravo @Dietia ! Cela donne envie de se lancer ;-) mais je ne pense pas être prête. J’avoue bien dormir avec Boubou à mes côtés, enfin je veux dire sereinement. Il m’a fait bien rire cette nuit il commence à prendre des positions pour dormir dignes du yoga. Il s’est mis jambes pliées s’est renversé en arrière, la tête sur son père les genoux sur moi….La nuit a été meilleure le transit se remet. Un peu plus d’appétit ce matin. Je le garderais bien à la maison demain je sais qu’en plus je pourrais avec le télétravail. J’aviserai demain et je pense qu’à la crèche ce sera plus tranquille en cette semaine de vacances. Sinon le nez aussi est bien bien plein on débouche toutes les heures au moins. Bien gêné cette nuit et je me suis chopée sa crève….bon courage à vous

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
Je vous raconte la nuit numéro deux.....

je n'ai rien à dire, petit boy s'est endormi à 20h30 et dort encore... il y a eu 1 réveil, mais son papa et moi y sommes à l'origine, pour un lavage de nez à 22h. Même après ce lavage, je l'ai tenu dans mes bras 2minutes, reposé dans son lit... il s'est rendormi dans la foulée.

Oui, petit boy est (encore) enrhumé 🤧🤧 les dents y sont sûrement pour quelque chose. Du coup, quand le nez est trop plein, il tousse... bref, vous connaissez...

Avec tout ça, il ne prend plus de tétée la nuit. En tout cas, sur ces deux dernières nuits... par contre, il a beaucoup plus tété en journée hier.
Hasard? Soit il sentait le rhume venir soit il se rattrapait ! Ou les deux...

Nous sommes donc partis pour faire marcher la seringue et espérer que ce fichu rhume ne vienne pas trop l'embêter...
Trop géniales ces deux premières nuits dans son lit ! Même si on ne connait pas les suivantes, ça doit renforcer ta confiance en ta décision, et en ses capacités 🙂 En lisant ton message, je me suis dit wahou ! Il dort trop bien ce petit boy, ils lui ont pris quoi comme matelas ? 😅

Cette nuit, j'ai super bien vécu les deux réveils du lion. D'avoir pesé le pour et le contre avec le papa (et ne pas avoir eu à y penser seule pour une fois !), Qu'on se soit organisés tous les deux, me soulage bien. À 4h30, j'ai dit à mon compagnon : voilà, ma nuit est terminée, le prochain réveil c'est pour toi !

Et pardonnez moi d'insister, la lecture du livre "chasseur cueilleur parent" a été vraiment révolutionnaire dans notre famille. Hier, ma fille l'a même remarqué : "c'est marrant, ça fait plusieurs jours que je trouve qu'on s'entend bien. Y'a plus de disputes entre nous et je me sens super bien." Vous imaginez : je jubilais ! 🤩
Mes parents nous rendent visite quelques jours, du coup j'ai parlé de ce livre à ma maman. Je vais voir si je ne peux pas lui acheter avant qu'elle ne parte car ça semblait vraiment l'intéresser...