• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci. Bon pas de rejet du lait ce matin pour le moment et a mangé un petit bout de boudoir. Je pense qu’il a encore la nausée et mal au ventre car refus de l’eau sucrée et de la compote de pomme. Du coup par prudence je n’ai pas proposé à nouveau de lait pour le moment. Il dort sur moi pour le moment après sa nuit agitée et réveil matinal en super forme (nous moins). Pas de chance ses petits cousins viennent le voir aujourd’hui pour le moment je pensais maintenir mais avec distance et précautions.
J'espère que Boubou va vite retrouver sa forme 🤞

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'oursonne a l'air surexcitée en ce moment. Comme si le temps lui était compté pour tout découvrir, tout toucher, tout mettre à la bouche (sauf la nourriture qu'elle boude :confused:) ! Comme pressenti, depuis qu'elle se met assise seule, elle râle moins quand on la pose :p
Elle parle aussi beaucoup. "Bababa", "oh!oh!", "mamamama", "eeeeuuhhh", parfois avec un air renfrogné genre "mais vous comprenez vraiment rien à ce que je dis!", elle nous fait bien rire.
Elle s'échappe aussi rapidement des bras maintenant après la tétée, mais veut quand même que je reste à côté.

@AudreyL elle mange des solides depuis ses 4mois, et beaucoup depuis ses 7 mois (depuis le début de la garde en fait). Elle adore ça habituellement, c'est pour ça que ça me fait bizarre. On lui propose des textures différentes oui, mais rien à faire. Bon, vu qu'elle peut téter avec moi cette semaine ça me rassure un peu... Mais j'espère vite retrouver ma petite ogresse 🥲
@CélineDehors peut-être qu'en effet nos bébés commencent à affirmer ce qu'ils veulent, ou ce qui ne leur plaît pas, par de nouveaux moyens. Ici l'oursonne se frotte les yeux en disant non de la tête quand elle ne veut pas/plus manger. Ou alors elle grimace en se cambrant en arrière. Je me dis qu'il ne faut pas la forcer, mais c'est frustrant parfois 😅

Brioche3

Montée de lait
Bonjour Brioche. Bienvenue ici !
Quand tu dis que ta fille est difficile, qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Pour le lionceau, il a commencé par manger quelques miettes seulement. Puis, a pris certains jours des portions visibles. Et dernièrement, il montre un appétit certain, c'est tout récent. J'avais demandé sur un autre fil de discussion : chez certains, le déclic "je mange de vraies portions" arrive assez tard (on m'a parlé de 18 mois). Toutes les mamans qui m'avaient répondu m'avaient bien dit que les portions type petits pots n'avaient rien à voir avec ce que mangeaient leur enfant (beaucoup trop gros !)
Bonjour Céline. Merci !
Elle mange peut en quantité et préfère la purée lisse et en dme ça va mais elle picore donc pas de quoi faire un repas.
Donc un demi pot c'est un grand luxe lorsqu'elle le mange et à même tendance à vomir lorsqu'elle tente un peu plus.

Brioche3

Montée de lait
Bonjour, ma fille de 11 mois adore les solides 😆
Tu en as parlé à ton médecin ? Elle porte les objets à la bouche d'habitude ?
Bonjour, oui elle voit même un orthophoniste pour un soucis léger d'oralité mais plus sur certaines textures. Elle porte les objets à la bouche sauf la nourriture 😅

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour @Brioche3 !
Comment est la courbe de poids ? Je crois qu'au bout d'un moment si l'enfant suit sa courbe c'est qu'il mange suffisamment. Mon tigre mange très bien chez sa nounou, c'est beaucoup moins le cas avec moi/en ma présence. Souvent je lui occupe les mains pour arriver à lui glisser quelques cuillères. Il est toujours ravi de grignoter un bout de pain ou de manger avec ses doigts mais en faibles quantités. A l'âge de ta fille, je donnais à la mienne la même chose que moi et je la laissais utiliser des couverts (elle mangeait à 4 mains). Même en étant au biberon, elle n'a jamais mangé autant que les quantités recommandées... Elle mangeait du fromage tous les jours et elle dévorait ses protéines, donc dans son cas je savais qu'il n'y avait pas de trouble de l'oralité.

@Fbag En cas de gastro, il est vraiment recommandé d'allaiter très souvent (toutes les 2h) et de privilégier des petites tétées/biberons .. Le risque majeur est la déshydratation et contrairement à l'eau sucré le LM va aider à reconstruire la flore intestinale. Bon courage, c'est toujours inquiétant mais ça passe super vite.

Courage @Dietia pour la première nuit de babyboy dans sa chambre !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @Brioche3 !
Comment est la courbe de poids ? Je crois qu'au bout d'un moment si l'enfant suit sa courbe c'est qu'il mange suffisamment. Mon tigre mange très bien chez sa nounou, c'est beaucoup moins le cas avec moi/en ma présence. Souvent je lui occupe les mains pour arriver à lui glisser quelques cuillères. Il est toujours ravi de grignoter un bout de pain ou de manger avec ses doigts mais en faibles quantités. A l'âge de ta fille, je donnais à la mienne la même chose que moi et je la laissais utiliser des couverts (elle mangeait à 4 mains). Même en étant au biberon, elle n'a jamais mangé autant que les quantités recommandées... Elle mangeait du fromage tous les jours et elle dévorait ses protéines, donc dans son cas je savais qu'il n'y avait pas de trouble de l'oralité.

@Fbag En cas de gastro, il est vraiment recommandé d'allaiter très souvent (toutes les 2h) et de privilégier des petites tétées/biberons .. Le risque majeur est la déshydratation et contrairement à l'eau sucré le LM va aider à reconstruire la flore intestinale. Bon courage, c'est toujours inquiétant mais ça passe super vite.

Courage @Dietia pour la première nuit de babyboy dans sa chambre !
Coucou @AudreyL merci de tes conseils. Pas de nouveaux vomissements depuis hier soir tard. Le Boubou a fait 2 mini tétées dans la nuit et a surtout profité de dormir sur nous. Ce matin petite tétée un petit bout de boudoir. J’ai redonné une petite tétée 2h après effectivement puis autour de 12h. Mais même si pour le moment il ne vomit plus il ne veut quasiment rien avaler. Bien sûr je ne peux mesurer combien il ingère en tétant mais au biberon quand j’ai tenté c’était à peine 60 ml. Refus de l’eau sucrée (j’ai l’impression qu’il n’aime pas le sucre dans l’eau car quand je lui montre le biberon il veut boire mais semble dégoûté). Je lui avais fait un petit peu de purée de PDT avec mon lait là aussi 3-4 micro cuillères tout au plus. Refus de la compote de poire. Là il vient de se rendormir sur moi après avoir tété un peu c’est moi qui lui ai dit stop car j’ai peur d’un nouveau vomissement s’il reprend « trop d’un coup ». Pas de fièvre. Vomissement seul autre symptôme. J’ai parfois l’impression qu’il se tord et de plaint après avoir mangé et semble avoir gaz dans le ventreJ’ai l’intention effectivement de redonner plus souvent LM plutôt via tétée et de congeler le reste de mon lait après l’avoir tiré. Il me semblait bien que ça aidait pour la flore. Moi qui était contente qu’il ait bien repris du poids le mois dernier après une stagnation du fait de maladies à répétition cet été :-/ en tout cas il garde sa joie de vivre et son énergie, et mouille quand même ses couches (même si moins que d’habitude) donc je pense qu’on est loin de la déshydratation pour le moment. Ouf!

AudreyL

Hyperlactation
Tu fais tout très bien, 60ml c'est suffisant si c'est régulier ! L'idée c'est juste de proposer souvent et ca va vite revenir en ordre. Si boubou préfère téter, mise dessus !
Dès qu'ils sont malades, le poids fluctue, a fortiori quand ils ont une gastro, mais tu verras qu'une fois rétabli nos bébés se rattrapent vite !

Pensée à toi @Chouquinette ! Le comportement de ta petite est habituel mais je comprends que ce soit dur à vivre. Même après le sevrage de l'allaitement vous retrouverez des moments complices. Rien n'est figé et souvent on dit que l'enfant manifeste du rejet envers le parent dont il sait le plus que l'amour est inconditionnel.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, désolée...je lis mais suis un peu dépassée..

@Fbag J'espère que ton petit chou aura une meilleure forme très vite.
@Chouquinette, je comprends ta tristesse par rapport au fait que ton mari trouve une place, te laissant toi dans une place différente. Ta puce t'aime toujours autant ne t'inquiète pas. Moi j'étais en demande que choupi puisse accepter la place de son papa..parce que moi ça me faisait un peu de temps à moi..autrement.

Ici, seule depuis hier et ce jusqu'à demain soir. Choupi a trouvé la bonne idée d'être malade. Toux grasse et fièvre....nuit horrible pour nous deux.. on a fini à l'espace santé ouvert 7 jours sur 7.. grosse rhino..pas d éviction d'après la médecin. Si choupi est en forme.. à voir demain donc.

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir à toutes
Courage aux bébés et mamans malades. Ici Boubou garde son énergie mais refuse de manger. Il a avalé ce midi d’un chouïa de PDT et 80ml de lait je dirais. Au goûter micro tétée plus 1/2 boudoir. Ce soir on verra. La d#### s’est ajoutée mais bon uniquement 2 épisodes et 1 vomissement. Je continue à proposer mon lait en petite quantité mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant. Je me demande si je devrais donner de la levure? Ou des SRO mais je n’en ai pas :-/ je vais attendre demain de voir l’état général. Je me sens impuissante et ne sais si je dois juste être patiente. Je vais aller consulter s’il refuse toujours de manger hors mon lait.
Merci de votre soutien en tout cas

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette
Je te comprends vraiment... mon grand format ADORE son père... mais à un point ! Ben c'est papoune qui a le 3/4 des câlins ! Et comme toi, je me suis sentie inutile par moment! MAIS il y a un truc ou deux, c'est maman qu'il vient chercher.... 😉😉
Et puis, finalement, je suis profondément heureuse de les voir si complices! Dans mon métier, j'ai vu tellement d'enfants carencés... bref, tu verras dans le temps que ta fille voit en toi autre chose qu'un nichon...

Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes
Courage aux bébés et mamans malades. Ici Boubou garde son énergie mais refuse de manger. Il a avalé ce midi d’un chouïa de PDT et 80ml de lait je dirais. Au goûter micro tétée plus 1/2 boudoir. Ce soir on verra. La d#### s’est ajoutée mais bon uniquement 2 épisodes et 1 vomissement. Je continue à proposer mon lait en petite quantité mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant. Je me demande si je devrais donner de la levure? Ou des SRO mais je n’en ai pas :-/ je vais attendre demain de voir l’état général. Je me sens impuissante et ne sais si je dois juste être patiente. Je vais aller consulter s’il refuse toujours de manger hors mon lait.
Merci de votre soutien en tout cas
Perso quand j'ai la gastro j'ai pas très faim, donc ça m'étonne pas que ton Boubou ne prenne pas grand chose. Mon mari refuse même de boire et manger quand il a la gastro 😅

À ta place, je continuerai de donner du lait mais plus fréquemment que sur des repas habituels.

J'espère que ça va aller mieux rapidement 😊

Fbag

Hyperlactation
Perso quand j'ai la gastro j'ai pas très faim, donc ça m'étonne pas que ton Boubou ne prenne pas grand chose. Mon mari refuse même de boire et manger quand il a la gastro 😅

À ta place, je continuerai de donner du lait mais plus fréquemment que sur des repas habituels.

J'espère que ça va aller mieux rapidement 😊
Merci je me raisonne aussi en me disant que quand j’ai la gastro je ne mange pas. Mais ça va il a demandé à téter ce soir après avoir pris 60ml au biberon et un peu de biscuit. J’ai augmenté la fréquence des tétées cet après-midi. Là j’espère qu’il va faire une bonne nuit et s’il demande je lui donnerai comme d’habitude. Il cumule un peu depuis juin le pauvre entre le Covid les deux otites l’angine la rhino…il aura fait son immunité lol! Bonne nuit

Alaska1812

Montée de lait
@Fbag j'espère que ton boubou va bientôt aller mieux, je vous envois plein de bonnes ondes !

Reprise du travail demain pour moi, ça y est. 8h30/17h avec une seule pause tirage. Ce ne sont pas mes horaires habituels heureusement car là je pense que ma lactation en prendrai un coup. Heureusement que mardi c'est férié.
Papa va essayer de me ramener ma chérie pendant ma pause mais c'est pas sur.
Et bien sûr doudouce n'est toujours pas fan du biberon ! J'espère qu'au pire elle prendra au verre même si on a rarement essayé...

Alaska1812

Montée de lait
@Fbag je vais tirer avant de partir je pense pour bien vider (ouch le réveil à 6h est duuuuur)
Le reste du temps ça ira je pense je bosse 6h30 par jour donc 4h entre chaque tirage/tétées ça devrait le faire j'espère.

Mariech

Hyperlactation
@Fbag j'espère que ton boubou va bientôt aller mieux, je vous envois plein de bonnes ondes !

Reprise du travail demain pour moi, ça y est. 8h30/17h avec une seule pause tirage. Ce ne sont pas mes horaires habituels heureusement car là je pense que ma lactation en prendrai un coup. Heureusement que mardi c'est férié.
Et bien sûr doudouce n'est toujours pas fan du biberon ! J'espère qu'au pire elle prendra au verre même si on a rarement essayé...
Bon courage pour ta reprise ! C'est toujours un peu difficile mais c'est aussi une autre étape.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Bon courage pour la reprise !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles... je vous écris en direct de mon lit où je suis.... seule... en étoile de mer !
Première nuit du petit boy dans son lit!
Je vous raconte.
Je n'ai rien changé au rituel du soir : mise en place de la couche de la nuit avec un petit doliprane (les dents du haut travaillent dur) histoires contées en présence de son grand frère, câlins avec maman, grand frère, papa.... ensuite, changement : dernière tétée donnée sur le canapé, lumière allumée avec papa qui vient discuter un peu. Une fois que petit boy était plus intéressé par les décors d'halloween que par le nichon, je l'ai amené dans sa chambre, mis en gigoteuse , câliné et posé dans son lit. Une main posée sur son ventre et le doudou posé à côté de sa tête. Il m'a regardé avec un air très interrogateur. Je suis restée ainsi quelques minutes, puis je suis sortie. Il a un peu pleuré, je suis revenue. J'ai de nouveau posé ma main sur son ventre. Attendu qu'il se calme. Et je suis ressortie. 1 ou 2 fois comme cela... au bout d'un moment, il s'est mis sur le côté et s'est endormi. Il est 21h30.
Dodo jusqu'à minuit. ( pas mal du tout) et la, ce fut le plus dur. De 00h à 2h, il est resté éveillé. Tantôt il pleurait, je remetait en place le rituel. Mais il a aussi eu besoin de mes bras. Ce qui est tout à fait normal. Donc je le prenais quand je sentais que cela était nécessaire. Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est qu'à aucun moment, il n'a cherché à téter... il posait sa tête sur mon épaule pour se rassurer mais ne cherchait pas le sein... 2h, il s'est rendormi. À 4h j'ai entendu un début de pleurs... mais dans les trentes secondes suivantes, plus rien... il est 07h18. Il dort encore...
Bilan: un bébé capable de s'endormir sans le sein.
Un bébé capable de se rendormir seul parfois.
Un bébé capable d'allonger les plages de sommeil.
Première nuit plutôt encourageante mais je ne crie pas victoire pour autant !