• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Des que j'apprends un signe, j'essaie de le mettre en place 😊 et j'apprends des comptines également ce qui me fait apprendre d'autres signes en plus.
J'utilise bcp : changer la couche, encore, fini, musique, livre, a tout à l'heure, revenir, crèche, maison, poussette, stop manger et eau.
J'ai ajouté tétine, jardin, chat (passion chat du voisin ici 😂) et chien
Je commence "entendre", poubelle, arrete, assis

Si elle est dans mes bras, et que c'est un signe style musique, j'utilise qu'1 main, pour changer la couche j'essaie de le faire avant de la prendre !
Ah oui chien aussi je les introduit ! C'est super simple .
Vu qu'elle s'intéresse à mon chien j'ai trouvé ça intéressant.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les filles !
Juste pour rappel : j'ai 150ml de lait tiré de mercredi et 150ml de lait tiré d'hier. Je ne peux plus congeler c'est ça ?
Si tu peux. Celui de mercredi faudra pas le laisser des heures non plus une fois décongeler mais c'est possible !
Ça te fera du stock

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
Trop contente de voir que vous signez aussi avec vos bébés, ici ça fait 2 mois qu'on essaye de prendre l'habitude (ce n'est pas évident j'avoue, on ne fait pas systématiquement...). On fait les signes qui s'appliquent à notre vie quotidienne, c'est à peu près les mêmes que vous :)

Ça y est : l'oursonne s'assoit seule ! <3 elle a fait hier pour la première fois, et aujourd'hui elle a 9 mois 🥰 trop contente, ça lui ouvre de nouvelles possibilités. En tout cas dès qu'on la pose elle se met automatiquement dans la position assise, je pense qu'elle attendait ça avec impatience !

L'oursonne semble adorer la musique aussi. Dès qu'elle en entend, elle se met à danser en dodelinant la tête et les épaules de droite à gauche.

Et une incisive du haut a percé ! L'autre est visible sous la gencive, elle arrive... Toutes ces acquisitions + les dents = des nuits bien pourries, surtout que le papa a une bronchite et est KO. Heureusement, je suis en vacances depuis ce soir, on va pouvoir ralentir un peu 🙂

En revanche, je suis un peu inquiète car l'oursonne mange très peu dernièrement... Elle qui adore manger, depuis 3 jours elle mange de moins en moins, voire ce soir pas du tout. Heureusement, elle accepte de téter, même si pas beaucoup. À la MAM elle mange très peu aussi. Les AMs ne s'inquiètent pas parce qu'apparemment l'oursonne est curieuse et intéressée par tout en ce moment et ça peut perturber... Mais je ne suis pas tranquille 😅 ça arrive à vos bébés aussi, ces épisodes de perte d'appétit ? À part maladie...

Bonne soirée à toutes 🌙

Alaska1812

Montée de lait
En revanche, je suis un peu inquiète car l'oursonne mange très peu dernièrement... Elle qui adore manger, depuis 3 jours elle mange de moins en moins, voire ce soir pas du tout. Heureusement, elle accepte de téter, même si pas beaucoup. À la MAM elle mange très peu aussi. Les AMs ne s'inquiètent pas parce qu'apparemment l'oursonne est curieuse et intéressée par tout en ce moment et ça peut perturber... Mais je ne suis pas tranquille 😅 ça arrive à vos bébés aussi, ces épisodes de perte d'appétit ? À part maladie...

Bonne soirée à toutes 🌙

Comme tu dis, toutes ces acquisitions + les dents ça perturbe le sommeil mais ça peut perturber aussi l'appétit. Tant qu'elle tête bien c'est pas inquiétant je trouve, elle retrouvera sûrement l'appétit dans quelque jours 👍

Alaska1812

Montée de lait
Perso je signe quand j'y pense mais c'est vrai que c'est pas systématique. Même a la crèche nous sommes sensés signer aussi, mais dans le rush on y pense pas, normal.... C'est un peu pareil a la maison.
Pour le signe "changer la couche" soit je me met à sa hauteur avant de la prendre (quand j'y pense) soit je lui fait une fois sur le plan de change. C'est drôle car a chaque fois elle fait non de la tête en rigolant et mois "si si si!!!" C'est un peu notre jeu lors du change.
Nous on fait "musique"
"Changer la couche"
"Chat" (nous en avons 2 mais elle en a un préféré, je devrai lui rajouter un signe distinctif, c'est une bonne idée!)
"Lapin" (nous en avons 1 aussi)
"Dodo"
"Banane" (elle adore ça)
"Manger" "téter"
"Bain" et "s'habiller" j'y pense un peu moins
"Attention"
J'aimerai rajouter "fini" "guitare" "monter/descendre" "avoir mal" "se promener". J'ai un peu peur que ce soit trop et qu'elle s'y perde à force.

Fbag

Hyperlactation
@Céline. Moi aussi depuis 1 semaine il n’a pas d’appétit il refuse même de finir son lait alors que j’ai même réduit les quantités. Sinon aujourd’hui j’ai l’impression qu’il a tenté de dire au revoir en faisant le geste et en disant « wawa ».. il parle beaucoup mais on ne comprend rien lol. Et on lui a appris ce soir à envoyer des baisers ça le fait rire c’est pas encore parfait mais ça vient.

Fbag

Hyperlactation
Bon ici la loose bébé couché hier à 21h passé du fait d’une sieste tardive. Réveillé depuis 05h30, 2h qu’on essaie de le rendormir sans succès. En plus il a comme d’habitude multiplié les réveils de nuit. Sinon j’ai une question conservation du lait. Si boubou ne finit pas son biberon je peux quand même conserver le lait au frais genre 24h même s’il doit y avoir des bactéries non comme il a bu dedans? Merci

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon ici la loose bébé couché hier à 21h passé du fait d’une sieste tardive. Réveillé depuis 05h30, 2h qu’on essaie de le rendormir sans succès. En plus il a comme d’habitude multiplié les réveils de nuit. Sinon j’ai une question conservation du lait. Si boubou ne finit pas son biberon je peux quand même conserver le lait au frais genre 24h même s’il doit y avoir des bactéries non comme il a bu dedans? Merci
Tu peux le remettre au frigo et le réchauffer une fois .
Il doit être bu dans la journée.
Oui il y a des bactéries des que bébé porte à sa bouche mais le lait maternel est toujours propre à la consommation, il est auto nettoyant.
Il y aura pas un grand nombre de bactérie capable de rendre malade ton bébé.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il peut être redonné pdt 48h 😉

AudreyL

Hyperlactation
Comme @Chouquinette je ne m'inquiéterai pas outre mesure pour la baisse d'appétit @Céline. Je ne sais plus, tu proposes des morceaux ? Ma fille un peu avant 1 an s'est mise à refuser toute purée (elle n'en pas remangé avant ses 2 ans). Peut être que tu peux varier les textures, la laisser manger avec les doigts ?

Je profite de ces vacances pour observer le tigre. Il est trop chou ! Il bat des pattes dès qu'il veut être posé ou qu'il est heureux ! On a changé de maisons deux fois et il est très a l'aise pour partir en découverte, ouvrir les tiroirs, tirer sur les fils, frapper aux portes... Il se met à danser à la moindre comptine et il se tient bien droit debout si on l'occupe avec un jouet sympa... Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne tient plus rien 🤭. Il s'affirme de plus en plus face à sa sœur un brin tyrannique et très territoriale !! Ici, pas de signe ou de doigts qui pointent par contre !

Fbag

Hyperlactation
Hello
De mon côté un peu embêtée car le Boubou boit beaucoup moins de lait qu’avant…je sais que les quantités diminuent avec l’âge mais du coup il n’est plus à 500. C’est lui qui refuse. Je pense que maintenant il est à 400ml de LM peut-être. Dois-je remplacer le yaourt du goûter par du LM du coup ou je continue de privilégier la diversité des textures? Merci

AudreyL

Hyperlactation
Hello
De mon côté un peu embêtée car le Boubou boit beaucoup moins de lait qu’avant…je sais que les quantités diminuent avec l’âge mais du coup il n’est plus à 500. C’est lui qui refuse. Je pense que maintenant il est à 400ml de LM peut-être. Dois-je remplacer le yaourt du goûter par du LM du coup ou je continue de privilégier la diversité des textures? Merci
Que dirais tu de proposer une tétée avant le goûter ? Je dis ça parce que c'est peut être moins contraignant que de tirer et rien ne t'empêche de proposer ensuite un yaourt en plus de la portion de fruits. Si je ne m'abuse il approche des 1 an, l'oms parle alors de 5 tétées environ, donc 400ml ça ne me choque pas outre mesure en terme de quantité. L'important reste que la croissance de ton enfant soit harmonieuse.

@Chouquinette Les vacances c'est le bonheur, ça permet de ralentir le rythme, d'être patient, d'être un peu plus dans le partage...

Fbag

Hyperlactation
Que dirais tu de proposer une tétée avant le goûter ? Je dis ça parce que c'est peut être moins contraignant que de tirer et rien ne t'empêche de proposer ensuite un yaourt en plus de la portion de fruits. Si je ne m'abuse il approche des 1 an, l'oms parle alors de 5 tétées environ, donc 400ml ça ne me choque pas outre mesure en terme de quantité. L'important reste que la croissance de ton enfant soit harmonieuse.

@Chouquinette Les vacances c'est le bonheur, ça permet de ralentir le rythme, d'être patient, d'être un peu plus dans le partage...
Merci. Au goûter il a fini le lait du midi. Je propose davantage un yaourt en termes d’orga mais pourquoi pas oui! À nouveau ce soir ne veut quasi rien manger :-/ j’espère que c’est passager et que la courbe restera bonne

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ta petite a trop de chance @Chouquinette, d'avoir en plus de toi, un papa en qui elle a confiance et avec lequel elle a de beaux moments à partager. Tu es un peu mise de côté, et quand ça nous arrive sans qu'on ne le décide, on peut se sentir un peu bête d'être ramené à cette seconde place.
Ta petite tète moins maintenant, elle a pris un autre rythme. Elle pourrait même s'en passer tu crois ? Et pourtant, les tétées pourront rester des petits moments importants dans sa vie plusieurs mois encore.
Mais surtout : tu vas construire d'autres moments à partager avec elle tout au long de sa croissance et de son enfance ! Tu resteras sa maman, toujours, une précieuse maman ! :joie: