• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Leame

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Fbag, bravo pour les nuits déjà gérées seules et les deux dernières à venir !! J'espère que l'endormissement sera rapide 🤞 En plus si j'ai bien compris tu allaites et tire-allaites, donc avec toute la logistique qui va avec, chapeau !
Ici ca ne va pas fort, ma fille a une bronchiolite et nous en sommes au deuxième passage aux urgences de la semaine car elle n'arrive pas à se nourrir... On s'en souviendra de cette semaine

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir @Fbag, bravo pour les nuits déjà gérées seules et les deux dernières à venir !! J'espère que l'endormissement sera rapide 🤞 En plus si j'ai bien compris tu allaites et tire-allaites, donc avec toute la logistique qui va avec, chapeau !
Ici ca ne va pas fort, ma fille a une bronchiolite et nous en sommes au deuxième passage aux urgences de la semaine car elle n'arrive pas à se nourrir... On s'en souviendra de cette semaine
Merci beaucoup de ton message! Endormissement au sein rapide j’espère en mode nuit et non sieste car il se couche généralement un peu plus tard. Côté logistique j’ai pris le pli et anticipe tout lol et surtout j’ai choisi de le mettre à la crèche le matin. Je tire mon lait 3 fois dans la journée et allaite à la demande la nuit j’espère que le pire des nuits est passé. Mes pauvres pour la bronchiolite quel stress je n’ai pas encore eu la situation même si on a déjà fait 2 passages aux urgences depuis sa naissance. Bon courage!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ta fille va vite se remettre !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau pointe du doigt ! Là c'est sûr ! Ah ah je jubile, moi qui attendais avec impatience ses premiers signes, ça compte n'est-ce pas ?! Il pointe vers la fenêtre pour me montrer les arbres, les toits des maisons voisines, notre chien qui fait caca pendant la sortie 😅, sa guirlande lumineuse, le lit en hauteur de sa sœur, nos photos dans le couloir... Je vais enfin savoir ce qui l'intéresse vraiment et tenter de me rappeler les signes correspondants 😀
Il est tellement mignon... Quand il pointe un truc il prend un air émerveillé et se met à chuchoter "ahlabahlabalaahbasha...", J'entendrais presque dire "ça là-bas c'est beau !" 😍

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette merci de ton message. Nuit toujours agitée par des réveils toutes les 2h mais endormissement relativement facile avec le sein, sauf à nouveau en seconde partie de nuit…parfois j’étais tellement fatiguée que je m’endormais avant lui et me réveiller 2h après avec lui chouinant en me demandant s’il venait de se réveiller ou trainait comme ça depuis longtemps….au fait tu as trouvé un livre pour signer? Je peux te donner la référence du mien il est sympa. Je vais commencer des signes simples.
@CélineDehors ton lionceau est décidément un sacré bonhomme bien éveillé! Moi à près d’un an il ne pointe pas encore du doigt mais baragouine beaucoup d’histoire et je pense commence à signer. Après coïncidence ou pas car il ne l’a pas refait mais quand il s’est vu en photo il s’est touché du doigt genre c’est moi.
Bon courage à toutes

Fbag

Hyperlactation
Bon et sinon j’ai décidé de lister quelques caractéristiques afin de tenter de trouver des dénominateurs communs à ces bébés aux multiples réveils…Peut-être que l’exercice n’a pas de sens mais je pense que j’ai besoin de trouver la solution, s’il y en a une que je peux contrôler aux réveils du Boubou.
Alors de mon côté:
Retard de croissance intra-utérin et petit poids à la naissance (2.5kgs)
Accouchement par déclenchement ultra rapide avec 2 semaines d’avance sur le terme
Boubou de fait pendant 2-3 mois cherchait énormément le contact et impossible de le faire dormir dans son cododo
Grosse anxiété de mon côté avec pression sur Boubou et moi-même côté sommeil (micro-sieste jusque 6 mois)
Allaitement. Endormissement au sein relativement fréquent venu assez tard pourtant.
Et bien sûr cododo depuis sa naissance et endormissement avec nous.
On n’a pas utilisé de méthode d’apprentissage de l’endormissement et on n’a jamais laissé pleurer.
début d’autonomie d’endormissement à 6 mois pendant 3 semaines et a soudainement demandé à me toucher un jour. Comme ça lui convenait bien n’a plus voulu faire sans moi.
Voilà voilà si cela inspire quelqu’un . J’ai décidé de prendre mon mal en patience mais quand je vois que pour certains cela dure pendant 2 ans j’avoue j’angoisse

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon et sinon j’ai décidé de lister quelques caractéristiques afin de tenter de trouver des dénominateurs communs à ces bébés aux multiples réveils…Peut-être que l’exercice n’a pas de sens mais je pense que j’ai besoin de trouver la solution, s’il y en a une que je peux contrôler aux réveils du Boubou.
Alors de mon côté:
Retard de croissance intra-utérin et petit poids à la naissance (2.5kgs)
Accouchement par déclenchement ultra rapide avec 2 semaines d’avance sur le terme
Boubou de fait pendant 2-3 mois cherchait énormément le contact et impossible de le faire dormir dans son cododo
Grosse anxiété de mon côté avec pression sur Boubou et moi-même côté sommeil (micro-sieste jusque 6 mois)
Allaitement. Endormissement au sein relativement fréquent venu assez tard pourtant.
Et bien sûr cododo depuis sa naissance et endormissement avec nous.
On n’a pas utilisé de méthode d’apprentissage de l’endormissement et on n’a jamais laissé pleurer.
début d’autonomie d’endormissement à 6 mois pendant 3 semaines et a soudainement demandé à me toucher un jour. Comme ça lui convenait bien n’a plus voulu faire sans moi.
Voilà voilà si cela inspire quelqu’un . J’ai décidé de prendre mon mal en patience mais quand je vois que pour certains cela dure pendant 2 ans j’avoue j’angoisse
Poussin coche les 2 semaines d'avance et l'allaitement avec endormissement au sein, et cododo jusqu'à 8,5 mois. Et sieste sur moi ! On a eu quelques nuits sympa mais tjs des 2/3 réveils au minimum.

Pourquoi est ce que le sommeil de Boubou est une t-elle source d'angoisse chez toi ?

Fbag

Hyperlactation
Poussin coche les 2 semaines d'avance et l'allaitement avec endormissement au sein, et cododo jusqu'à 8,5 mois. Et sieste sur moi ! On a eu quelques nuits sympa mais tjs des 2/3 réveils au minimum.

Pourquoi est ce que le sommeil de Boubou est une t-elle source d'angoisse chez toi ?
@Loarwenn maintenant j’ai lâché prise mais au début je lisais beaucoup de choses contradictoires notamment sur Internet sur le sommeil des bébés et la moyenne. Il dormait peu et je m’inquiétais. Et je pense aussi que j’étais juste épuisée. Je voulais aussi allonger ses siestes. A partir du mois de mai je me suis enfin dit j’ai tout essayé rien n’y fait j’arrête de m’en faire, ce que me disait le médecin. Mais je pense que du coup lui et moi on associe peut-être sommeil et stress.

AudreyL

Hyperlactation
@Fbag Je ne vais pas t'aider, mon petit est né 2 semaines en avance mais "à terme". Il s'est toujours endormi au sein ou bercé. J'ai eu des périodes avec deux ou trois réveils mais en ce moment c'est plus souvent toutes les deux heures à partir de minuit. Il se rendort parfois avec un calin mais il a clairement des difficultés à dormir seul. Je ne pense pas qu'il se réveille par faim... Sûrement plus parce qu'il veut s'assurer que maman est là, avoir un peu d'attention, boire un petit peu.

Fbag

Hyperlactation
@Fbag Je ne vais pas t'aider, mon petit est né 2 semaines en avance mais "à terme". Il s'est toujours endormi au sein ou bercé. J'ai eu des périodes avec deux ou trois réveils mais en ce moment c'est plus souvent toutes les deux heures à partir de minuit. Il se rendort parfois avec un calin mais il a clairement des difficultés à dormir seul. Je ne pense pas qu'il se réveille par faim... Sûrement plus parce qu'il veut s'assurer que maman est là, avoir un peu d'attention, boire un petit peu.
Merci je pense effectivement que nos petits bouts ont tous besoin de nous. C’est moins les réveils fréquents, normaux pour mon médecin, que le fait que le cododo ne suffise pas à le rassurer…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans, dur dur aujourd'hui, l'oursonne s'est réveillée pour téter vers 01h30 comme toutes les nuits, et comme toutes les nuits après la tétée je l'ai posée, elle s'est tournée pour se rendormir, je suis repartie me coucher contente de me dire que j'avais encore quelques heures de sommeil devant moi... Puis elle a appelé à 02h15 et là... Le carnaval jusqu'à 04h00, où elle a fini dans notre lit et a accepté de se rendormir.
Bon, pour le bonus sommeil, on repassera 😂 j'ai vraiment du mal à ouvrir les yeux ce matin.
Bonne journée à toutes !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau est né par déclenchement à la semaine 39, plutôt petit poids aussi 2,7 kg.
Mais c'est un bébé qui a toujours eu un sommeil paisible. (Hors maladie, mais c'est pour tout le monde pareil)
Je l'endors au sein à chaque fois que c'est possible. Et s'il rencontre une phase d'éveil quand faut pas (genre à 3h du mat...), nous le prenons dans notre lit, autant pour lui montrer l'exemple que pour rester avec lui tout en se reposant nous même car nous ne pouvons jamais le laisser seul. Il peut jouer un peu loin de nous mais sans obstacle (porte ouverte donc).
Ceci dit, j'ai toujours été très détendue du sommeil. Il dort quand il peut, sans rythme prédicté. Parfois beaucoup, parfois très peu. J'imagine que si ça ne lui convenait pas, il serait moins joyeux et explorateur.
Ça fait quelques jours qu'il se contente d'un ou deux réveils par nuit max (3h et 6h du matin). C'est une bonne période.
@Fbag : tu es obligée de garder ton petit sur toi pour qu'il dorme, c'est ça ? Certains enfants sont plus confiants que d'autres, mais tout ça évolue au cours de leur croissance (et de leur vie entière !)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Continuer à signer et attendre 😉 y en a bcp qui signe après la marche...
☺️
Le temps passe très vite sur nos bébés. En fait : à peine on se montre impatient que l'attente est derrière nous.

J'ai bien réfléchi. Ce n'est pas d'avoir un enfant qui signe que j'attends, mais de découvrir ce qu'il aime, ce qu'il veut, ce qu'il ressent... S'il accepte d'en partager une partie avec nous ! Je peux signer tant et tant, si je ne signe pas ce qui résonne en lui, c'est du vent.

Alors je me demandais si elle avait un retour sur les signes plébiscités par les bébés, si les comptines signées plaisent, ou des histoires ?

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors Boubou a toujours dormi à côté de moi. Le papa a introduit le surdodo car Boubou ces derniers temps avec sa toux était mieux et surtout car il se réveillait quand on le reposait. Il ne demande pas forcément toujours le surdodo mais c’est une manière alternative pour l’apaiser quand le sein ne fonctionne pas. Là il dort à côté de moi accroché à mon pull. Depuis sa naissance il me fait penser à un petit koala de la manière dont il s’accroche. Pour autant il est sociable (une fois la glace rompue depuis l’angoisse de séparation) et explorateur. Mais il a toujours besoin de chaleur humaine. Après tout pourquoi lui reprocher et s’en inquiéter. Il deviendra sans doute un petit garçon puis un homme aimant je l’espère. Je souhaite juste qu’il puisse faire de meilleures nuits. Moi aussi @CélineDehors j’attends de savoir ce qu’il ressent et ce qu’il aime même si on peut deviner. En revenant de la crèche il a montré quelque chose de la main. Il continue aussi à faire semblant de nous mettre quelque chose dans la main genre je joue à la dînette. Et je crois qu’il a recommencé à se pointer du doigt ce matin quand on est passé devant le miroir. Par contre crainte d’un début de vague de gastro à la crèche. Plusieurs bébés dont Boubou n’ont plus d’appétit :-/