• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les supers mamans !
Ma grande tousse toujours autant mais elle tient bien le coup.
Nous avons dormi chez un ami cette nuit, c'était vraiment nickel. Les enfants ont joué toute la soirée sans nous déranger. Le lionceau a été le dernier à se coucher. Avec un matelas au sol, ça se fait vraiment en douceur. On se couche et on attend juste tranquillement qu'il soit prêt. À un moment donné, il vient s'allonger à côté de moi et c'est bon. Hier soir, il a fini par accepter une tétée et s'est finalement endormi comme ça.
Chez moi, les escaliers de la mort et notre lit en hauteur m'empêchent de le faire aussi simplement. Je dois fermer la porte de la chambre et m'allonger sur le lit du lionceau en attendant qu'ils s'endorme. J'en profite pour papoter avec ma grande qui dort au dessus. Ça fait des moments sympas quand même.
Je crois que mon sein gauche est à la traîne niveau lactation. Je vais commencer toutes les tétées avec lui aujourd'hui pour tenter de rééquilibrer le truc. C'est mal parti : on a oublié toutes les tétées ce matin !! 😲 On a été trop occupés.

@Loarwenn : Bon rétablissement au poussin. Le lionceau n'apprécie pas le goût du Doliprane, j'espère ne pas avoir d'autres traitements pour lui de si tôt...
Tu télétravailles aujourd'hui ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage. C’est quel antibio? Moi j’ai de la chance Boubou est fan. Sauf la cortisone.
Aucune idée 😆 mais j'espère qu'elle aimera !

@CélineDehors non rtt pris en dernière minute ! Le télétravail est interdit pdt les vacances scolaires ou pour garder les enfants malades dans ma boîte 😅
Le doli est en suppo ici c'est plus facile je trouve.
Ta soirée et l'endormissement du lionceau font rêver ! Ton lionceau ne réclame pas pour téter ? J'espère que ta grande ira vite mieux !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin il n'a rien réclamé. Il a peut-être pris le plis avec les jours où je travaille ? Je pars vers 8h de la maison pour ne rentrer qu'à 12h.
Ils veulent être sûrs que tu travailles chez toi sans faire ta vie de famille à côté... J'espère qu'il va te rester des rtt à la fin... Avec toutes ces maladies, ce n'est pas évident.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette même 1h c'est chaud ! A moins qu'elle fasse la sieste dans son lit ce qui est hyper rare 😅
On a passé un moment sympa à jouer dans le jardin mais 🐥 n'aime pas que je l'empêche de manger des feuilles 😅 et ma mère est passée sur sa pause déj nous voir 😊
La elle tète et a l'air de s' endormir 🤞

Je vais lui donner l'antibio à la cuillère elle a tout recracher a la pipette ce midi 😅 mais elle aime bien ! Et la levure elle a bu a la paille 😎

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Chouquinette même 1h c'est chaud ! A moins qu'elle fasse la sieste dans son lit ce qui est hyper rare 😅
On a passé un moment sympa à jouer dans le jardin mais 🐥 n'aime pas que je l'empêche de manger des feuilles 😅 et ma mère est passée sur sa pause déj nous voir 😊
La elle tète et a l'air de s' endormir 🤞

Je vais lui donner l'antibio à la cuillère elle a tout recracher a la pipette ce midi 😅 mais elle aime bien ! Et la levure elle a bu a la paille 😎
Courage .
Quand sa passe pas pour mes enfants je le mélange dans du jus .

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca fait plusieurs soirs que le lionceau se couche vraiment tard... Son papa a tenté de le bercer à chaque fois (vu que les tétées semblaient plutôt le "requinquer" !!), notre petit nous a franchement fait comprendre que c'était peine perdue. Alors j'ai eu l'idée du "tout le monde se couche", espérant qu'il ferait pareil au bout d'un moment et ça a fonctionné (dodo en 20 minutes, sans pleurs aucun, et sans efforts parentaux). J'en déduis deux trucs :
1- le lionceau n'a toujours aucun rythme... entre les fois où il se couche à 19h après une tétée et ceux où à 21h30 il gambade toujours. Mais, jamais plus tard que 22h, donc les parents tiennent le coup !
2- le lionceau s'endort aisément "seul" et au bon endroit ("son" lit, même quand on ne dort pas chez nous), mais il n'est pas question de le laisser isolé dans une pièce.

Depuis ma reprise du travail fin aout, je n'ai jamais eu de douleurs suite à l'espacement des tétées. Tout juste parfois la sensation d'avoir les seins pleins. Dans ma tête, c'est l'absence de tirages ou de tétées régulières qui fait ça. Je croyais au début que c'était dû au fait que le lionceau était grand maintenant (du coup, lactation moins sauvage, plus calibrée et flexible), mais à lire certains messages ici j'ai relativisé mon opinion.

Quand je travaille avec le petit lion dans les pattes, j'oscille entre la panique "oh mon dieu je ne vais jamais y arriver, pourquoi le papa n'est pas làààà ???", avec le soulagement comme des "en fait, ça va, il s'occupe tout seul...", et puis des coups de flip : "aïe aïe aïe, il va se faire tomber ça sur la tête, faut plus que je le lache des yeuuuuux !!" et finalement, l'adrénaline : "bon, il dort, j'ai 40 minutes pour travailler efficacement, GO !"
Attention, sensations fortes, à ne pas tester tous les jours ou vous réduirez votre espérance de vie de 10 ans ! 😅

Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca fait plusieurs soirs que le lionceau se couche vraiment tard... Son papa a tenté de le bercer à chaque fois (vu que les tétées semblaient plutôt le "requinquer" !!), notre petit nous a franchement fait comprendre que c'était peine perdue. Alors j'ai eu l'idée du "tout le monde se couche", espérant qu'il ferait pareil au bout d'un moment et ça a fonctionné (dodo en 20 minutes, sans pleurs aucun, et sans efforts parentaux). J'en déduis deux trucs :
1- le lionceau n'a toujours aucun rythme... entre les fois où il se couche à 19h après une tétée et ceux où à 21h30 il gambade toujours. Mais, jamais plus tard que 22h, donc les parents tiennent le coup !
2- le lionceau s'endort aisément "seul" et au bon endroit ("son" lit, même quand on ne dort pas chez nous), mais il n'est pas question de le laisser isolé dans une pièce.

Depuis ma reprise du travail fin aout, je n'ai jamais eu de douleurs suite à l'espacement des tétées. Tout juste parfois la sensation d'avoir les seins pleins. Dans ma tête, c'est l'absence de tirages ou de tétées régulières qui fait ça. Je croyais au début que c'était dû au fait que le lionceau était grand maintenant (du coup, lactation moins sauvage, plus calibrée et flexible), mais à lire certains messages ici j'ai relativisé mon opinion.

Quand je travaille avec le petit lion dans les pattes, j'oscille entre la panique "oh mon dieu je ne vais jamais y arriver, pourquoi le papa n'est pas làààà ???", avec le soulagement comme des "en fait, ça va, il s'occupe tout seul...", et puis des coups de flip : "aïe aïe aïe, il va se faire tomber ça sur la tête, faut plus que je le lache des yeuuuuux !!" et finalement, l'adrénaline : "bon, il dort, j'ai 40 minutes pour travailler efficacement, GO !"
Attention, sensations fortes, à ne pas tester tous les jours ou vous réduirez votre espérance de vie de 10 ans ! 😅
J'ai pas le modèle qui joue seule longtemps quand je suis pas loin 😅 ou alors elle joue mais sur mes genoux ou presque 🤣 même pour le petit déj elle me rejoint dès qu'elle capte ou je suis !

@Chouquinette 🐥 met tout à la bouche ! Feuille, fleurs rien ne lui échappe !

AudreyL

Hyperlactation
Coucou :)

Bon rétablissement au poussin @Loarwenn !! Ici, j'ai jamais réussi à donner l'antibio mais le doliprane passe avec de la compote. Par contre ça demande à ce qu'il ait faim !

J'ai également remarqué que le petit tigre espace facilement ses tétées de 4h la journée. Le soir elle sont plus rapprochées, il est assez régulier sur son heure de coucher (20h30) et je crois qu'il pourrait même s'endormir avant mais avec le coucher de sa sœur a gérer c'est difficile de lui proposer de dormir avant.
En revanche, la nuit le rythme est dur, il n'aura pas réitéré ses 7h sans réveil et deux vilaines petits dents sont en train de sortir.. Il peine à se rendormir entre les réveils, il tournicote dans tous les sens c'est loooong et moi je suis cassée.
Du coup, j'ai commencé à me documenter sur la méthode Gordon mais ça me paraît impensable. Peut être que je ne suis pas encore assez épuisée, mais j'ai l'impression que ça me demanderait de l'énergie que je n'ai pas!

Nous sommes en route vers la famille de mon conjoint et je ne suis pas peu fière d'avoir endormi le tigre en ne le lâchant pas du regard. C'était pas gagné, il est assez rapidement las des voyages en voiture alors toutes ces heures...

Fbag

Hyperlactation
Coucou :)

Bon rétablissement au poussin @Loarwenn !! Ici, j'ai jamais réussi à donner l'antibio mais le doliprane passe avec de la compote. Par contre ça demande à ce qu'il ait faim !

J'ai également remarqué que le petit tigre espace facilement ses tétées de 4h la journée. Le soir elle sont plus rapprochées, il est assez régulier sur son heure de coucher (20h30) et je crois qu'il pourrait même s'endormir avant mais avec le coucher de sa sœur a gérer c'est difficile de lui proposer de dormir avant.
En revanche, la nuit le rythme est dur, il n'aura pas réitéré ses 7h sans réveil et deux vilaines petits dents sont en train de sortir.. Il peine à se rendormir entre les réveils, il tournicote dans tous les sens c'est loooong et moi je suis cassée.
Du coup, j'ai commencé à me documenter sur la méthode Gordon mais ça me paraît impensable. Peut être que je ne suis pas encore assez épuisée, mais j'ai l'impression que ça me demanderait de l'énergie que je n'ai pas!

Nous sommes en route vers la famille de mon conjoint et je ne suis pas peu fière d'avoir endormi le tigre en ne le lâchant pas du regard. C'était pas gagné, il est assez rapidement las des voyages en voiture alors toutes ces heures...
Hello moi aussi la méthode Gordon présentée pourtant comme douce me semble compliquée…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
Est-ce que vos bébés boivent au verre ?
L'oursonne buvait bien au verre jusqu'à récemment et depuis quelques jours elle laisse couler l'eau, ouvre grand la bouche contre le verre et ne la referme pas... Comme si elle ne savait plus comment faire.
Vous avez déjà remarqué ça chez vos bébés ? Ça m'inquiète un peu car à la MAM elle ne s'hydrate "que" comme ça avec de l'eau vu qu'elle ne prend pas de lait liquide... Et les AMs ont remarqué la même chose. Elle ne boit pas grand chose du coup, elle s'hydrate avec les aliments ce qui pour moi est largement insuffisant :confused:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
L'oursonne buvait bien au verre jusqu'à récemment et depuis quelques jours elle laisse couler l'eau, ouvre grand la bouche contre le verre et ne la referme pas... Comme si elle ne savait plus comment faire.
Vous avez déjà remarqué ça chez vos bébés ? Ça m'inquiète un peu car à la MAM elle ne s'hydrate "que" comme ça avec de l'eau vu qu'elle ne prend pas de lait liquide... Et les AMs ont remarqué la même chose. Elle ne boit pas grand chose du coup, elle s'hydrate avec les aliments ce qui pour moi est largement insuffisant :confused:
Poussin laisse couler l'eau pour s'amuser ou elle recrache mais elle ferme toujours la bouche. Par contre quand elle a soif elle deglutit bien...

Leame

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Vous avez déjà remarqué ça chez vos bébés ?
Bonsoir, ma fille aime bien boire au verre et je trouve qu'elle s'est plutôt améliorée avec le temps (au début elle semblait surprise par la texture et laissait tout couler comme tu décris, en nous regardant d'un air ahuri). Est-ce que tu penses qu'elle pourrait être gênée par une poussée dentaire ? Ou bien c'est l'envie de jouer / expérimenter comme le dit @Loarwenn ? Sinon ce qui rencontre le plus de succès chez nous c'est la gourde de sport toute basique, elle adore !!

Fanny_

Montée de lait
Bonsoir les mamans,
Non pas encore mais comme toi j'aimerais aussi qu'il parvienne à boire dans un autre contenant. J'ai essayé la tasse 360 le week-end dernier et cela n'a pas fonctionné. Prochains essais la tasse à bec ou la tasse à paille 🤷‍♀️

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas encore mais comme toi j'aimerais aussi qu'il parvienne à boire dans un autre contenant. J'ai essayé la tasse 360 le week-end dernier et cela n'a pas fonctionné. Prochains essais la tasse à bec ou la tasse à paille 🤷‍♀️
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec la 360 ? Ton petit n'a pas réussi à aspirer l'eau ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages!
Les AMs ont aussi émis la théorie qu'elle s'amusait peut-être... Mais je ne sais pas, je n'ai pas du tout cette impression.
Elle prenait aussi la tasse 360 pendant un moment, c'était très pratique car elle n'en mettait pas partout 😁 mais elle ne coopère plus trop non plus 😅

J'hésite donc à essayer la tasse à paille aussi mais ça commence à faire beaucoup de matériel acheté (même si toujours d'occasion) et stocké... J'aurais aimé éviter. Mais personne ne peut m'en prêter une alors je vais peut-être devoir céder.

Belle journée à vous!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon a lu la moitié de "chasseur cueilleur parent" et il est d'accord avec moi : ce livre est très apaisant ! Il m'a raconté sa journée et sa soirée avec notre grande loutre (qui nous en fait voir de toutes les couleurs depuis quelques années... C'était crise familiale sur commande 🙁), il a été impeccable, juste wahoo 😍😍😍 !
Les principes que nous retenons :
1- inclure fortement notre loutre (et le lionceau dans le même mouvement) dans notre vie de famille. On attend d'eux qu'ils participent à tout ! On cultive le sentiment d'appartenance et la félicité d'être bien ensemble.
2- on montre l'exemple d'un adulte qui ne s'emporte pas pour un oui ou un non, ça ce sont des enfantillages.
3- On ignore simplement les enfantillages, les imperfections, on reconnaît la maturité.
Ça ne fait que deux trois jours que nous nous accordons sur cet état d'esprit, notre loutre a déjà changé du tout au tout son comportement... Et surtout mon compagnon et moi sommes détendus comme jamais ! Confiants, je dirais.
Ça me fait du bien, car je m'imaginais faire appel à une psy pour m'aider à gérer ma fille et dans ma tête, c'est vraiment l'aide du dernier recours (donc, cas extrême... Je pensais en être rendue là ! Nous en étions malheureux mon compagnon et moi, on se reprochait mutuellement notre incapacité) Et de voir qu'en fait on s'en sort très bien tous les deux me remonte le moral à fond 🙂
Bref : on est sur une très belle pente en ce moment ! ✨⭐✨✨⭐

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir! Bon je ne sais pas si j’ai bien fait mais après une sieste de 2h cet après-midi Boubou voulait redormir vers 17h. Ma cible était un coucher tôt afin qu’il récupère de sa nuit dernière. Donc j’ai fait traîner malgré les signes et là endormissement en cours, nous verrons…plus que 2 nuits seules vivement le retour de mon conjoint! J’espère que vous allez bien de votre côté.
Bonne nuit !