• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Boubou a toujours dormi à côté de moi. Le papa a introduit le surdodo car Boubou ces derniers temps avec sa toux était mieux et surtout car il se réveillait quand on le reposait. Il ne demande pas forcément toujours le surdodo mais c’est une manière alternative pour l’apaiser quand le sein ne fonctionne pas. Là il dort à côté de moi accroché à mon pull. Depuis sa naissance il me fait penser à un petit koala de la manière dont il s’accroche. Pour autant il est sociable (une fois la glace rompue depuis l’angoisse de séparation) et explorateur. Mais il a toujours besoin de chaleur humaine. Après tout pourquoi lui reprocher et s’en inquiéter. Il deviendra sans doute un petit garçon puis un homme aimant je l’espère. Je souhaite juste qu’il puisse faire de meilleures nuits. Moi aussi @CélineDehors j’attends de savoir ce qu’il ressent et ce qu’il aime même si on peut deviner. En revenant de la crèche il a montré quelque chose de la main. Il continue aussi à faire semblant de nous mettre quelque chose dans la main genre je joue à la dînette. Et je crois qu’il a recommencé à se pointer du doigt ce matin quand on est passé devant le miroir. Par contre crainte d’un début de vague de gastro à la crèche. Plusieurs bébés dont Boubou n’ont plus d’appétit :-/
Franchement, il a tout compris ton Boubou en s'accrochant à vous pour se rassurer <3
J'espère qu'il passera à travers cette gastro.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
☺️
Le temps passe très vite sur nos bébés. En fait : à peine on se montre impatient que l'attente est derrière nous.

J'ai bien réfléchi. Ce n'est pas d'avoir un enfant qui signe que j'attends, mais de découvrir ce qu'il aime, ce qu'il veut, ce qu'il ressent... S'il accepte d'en partager une partie avec nous ! Je peux signer tant et tant, si je ne signe pas ce qui résonne en lui, c'est du vent.

Alors je me demandais si elle avait un retour sur les signes plébiscités par les bébés, si les comptines signées plaisent, ou des histoires ?
Elle a mis les signes en place avec ses 2 filles. L'une de ses filles c'était les signes musique et livre. L'autre c'était chat

Poussin ne signe pas mais depuis 1/2 mois elle est parfaitement capable de me faire comprendre qu'elle veut que j'allume la radio, l'emmène dans le jardin, regarde le livre avec elle. Laisse du temps à ton lionceau !

Fbag

Hyperlactation
Ça y est plus de doute le Boubou pointé du doigt! Il a entendu des pépiements d’oiseau et a clairement montré les oiseaux et demandé à les voir. Le papa est rentré c’était chou de les voir tous les 2! Et pour son manque d’appétit j’ai 2 autres hypothèses: soit grève de la faim pour papa absent, soit les dents car ses joues ont l’air un peu enflé. En tout cas fiers de nous être organisé sans papa et heureux de le retrouver! Je vais encore tenir cette nuit car il est crevé de sa route. Et samedi il m’a proposé de me prendre du temps avec un massage ou du shopping et de le garder la journée :)

Alaska1812

Montée de lait
@Fbag si ça peut t'aider, ma fille est née plus qu'à terme (41+1SA) avec un bon poids (3,730kg), grossesse stressante et dépression post partum. Elle a toujours eu du mal à dormir seule. La journée si elle dort seule dans son lit elle enchaîne rarement ses cycles, se réveille au bout de 30/45mn alors que si je la prend avec moi elle peut dormir facile pendant 2h (ou +). La première partie de la nuit est cool par contre depuis quelques jours, elle dort dans son lit d'une traite de 20h à 00h environ. Ensuite il y a 2/3 réveils (dont peut être un vraiment pour une grosse tétée) et surdodo en fin de nuit à sa demande jusque 7 ou 8h.
Par contre pendant les temps d'éveil elle est très indépendante, peut jouer longtemps seule, demande rarement la proximité (un petit câlin de 2sec avant de repartir explorer).

Sinon je signe un peu aussi depuis quelques mois déjà, seulement ceux qui me semblent important pour elle. Elle ne signe pas encore mais commence à comprendre ! Par exemple j'ai fait un test, avec la musique. Quand je dis et signe "musique" elle danse, puis je met la musique. Il y a quelques jours j'ai testé juste en signant, elle s'est mise à danser !
Donc même si ils ne signent pas, ils assimilent quand même !

Fbag

Hyperlactation
@Fbag si ça peut t'aider, ma fille est née plus qu'à terme (41+1SA) avec un bon poids (3,730kg), grossesse stressante et dépression post partum. Elle a toujours eu du mal à dormir seule. La journée si elle dort seule dans son lit elle enchaîne rarement ses cycles, se réveille au bout de 30/45mn alors que si je la prend avec moi elle peut dormir facile pendant 2h (ou +). La première partie de la nuit est cool par contre depuis quelques jours, elle dort dans son lit d'une traite de 20h à 00h environ. Ensuite il y a 2/3 réveils (dont peut être un vraiment pour une grosse tétée) et surdodo en fin de nuit à sa demande jusque 7 ou 8h.
Par contre pendant les temps d'éveil elle est très indépendante, peut jouer longtemps seule, demande rarement la proximité (un petit câlin de 2sec avant de repartir explorer).

Sinon je signe un peu aussi depuis quelques mois déjà, seulement ceux qui me semblent important pour elle. Elle ne signe pas encore mais commence à comprendre ! Par exemple j'ai fait un test, avec la musique. Quand je dis et signe "musique" elle danse, puis je met la musique. Il y a quelques jours j'ai testé juste en signant, elle s'est mise à danser !
Donc même si ils ne signent pas, ils assimilent quand même !
Merci @Alaska1812 pour ton retour je le reconnais pour le stress mais plutôt après grossesse. Et moi aussi pour les siestes je préfère rester avec lui comme cela il enchaîne les cycles. C’est super pour les signes!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fbag
Ici, petit boy est né presque 4 semaines en avance. Un joli bébé malgré tout, de 2,850kgs.
Très demandeur de contact dès la naissance. Je me suis toujours dit qu'il aurait dû normalement rester avec moi 1 mois de plus.
Une grossesse tranquille, malgré le fait que pour un deuxième, on se repose quand même vachement moins....
Aujourd'hui, il escalade le cododo pour venir me rejoindre dans la nuit et se coller à moi 😌😌.
Bref, une sangsue.
Je pense que le transfert dans sa chambre d'ici quelques jours va être compliqué.... mais je tiendrai bon ! J'y crois !!!

Leame

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes ! Merci pour vos mots 😘 Finalement ma fille a un début d'infection pulmonaire, nous avons bien fait de retourner aux urgences. Elle a maintenant des antibiotiques en plus de la ventoline. Elle a recommencé à manger (ouf !) grâce au flan de lait maternel, tout doucement on a l'impression de la ramener à la vie... Et ce soir avant de dormir elle a réussi à téter à nouveau (elle n'avait pas la force/ le souffle ces derniers jours). La prochaine fois on lui proposera directement le lait sous forme de flan (c'est comme ca qu'elle le prend à la crèche), plutôt que d'essayer de la faire téter sans succès, ca nous aurait évité que la situation s'aggrave à ce point 😢 Notre pédiatre pense qu'en buvant/mangeant à nouveau, elle devrait se remettre très vite, on croise les doigts !

Vous m'avez remotivée pour les signes ! Je ne m'y suis pas encore mise alors que j'ai le livre de Marie Cao à la maison, aucune excuse. Pour celles qui signent, quels sont vos signes préférés ? Comment faites-vous quand vous tenez votre bébé dans les bras pour signer en même temps (je pense à "changer la couche" par exemple qui utilise les deux mains) ?
Bonne nuit !

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
@Leame bon rétablissement pour ton bébé! Pour les signes je choisis pour le moment des signes simples tels que manger, merci, encore. Je ne signe pas avec lui dans les bras mais par ex pour changer la couche je le mets assis sur la table à langer. Après j’essaie de ne pas trop en introduire en même temps et pour le moment excepté manger je ne vois pas trop de retour. Il a bien fait le signe encore mais je crois que c’était plus une imitation du geste qu’une compréhension de la signification. En tout cas c’est super que l’on soit un petit groupe à tenter :) bonne fin de nuit, ici Boubou à nouveau réveillé je l’ai confié au papa en mode surdodo. Demain je reçois ma cousine qui a un petit de 15 mois en mode kangourou « pire » que Boubou (portage continuel) et pourtant ultra dégourdi: je pense que cela va me faire du bien :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle a mis les signes en place avec ses 2 filles. L'une de ses filles c'était les signes musique et livre. L'autre c'était chat

Poussin ne signe pas mais depuis 1/2 mois elle est parfaitement capable de me faire comprendre qu'elle veut que j'allume la radio, l'emmène dans le jardin, regarde le livre avec elle. Laisse du temps à ton lionceau !
Je suis encore à la bourre dans les conversations 🤪.
Je savais pas que vous commenciez à signer aussi avec bébé !
Ici Lou Ann signe encore pour manger biensur 🤣, je l'utilise souvent quand on joue mais c'est uniquement quand on mange .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes ! Merci pour vos mots 😘 Finalement ma fille a un début d'infection pulmonaire, nous avons bien fait de retourner aux urgences. Elle a maintenant des antibiotiques en plus de la ventoline. Elle a recommencé à manger (ouf !) grâce au flan de lait maternel, tout doucement on a l'impression de la ramener à la vie... Et ce soir avant de dormir elle a réussi à téter à nouveau (elle n'avait pas la force/ le souffle ces derniers jours). La prochaine fois on lui proposera directement le lait sous forme de flan (c'est comme ca qu'elle le prend à la crèche), plutôt que d'essayer de la faire téter sans succès, ca nous aurait évité que la situation s'aggrave à ce point 😢 Notre pédiatre pense qu'en buvant/mangeant à nouveau, elle devrait se remettre très vite, on croise les doigts !

Vous m'avez remotivée pour les signes ! Je ne m'y suis pas encore mise alors que j'ai le livre de Marie Cao à la maison, aucune excuse. Pour celles qui signent, quels sont vos signes préférés ? Comment faites-vous quand vous tenez votre bébé dans les bras pour signer en même temps (je pense à "changer la couche" par exemple qui utilise les deux mains) ?
Bonne nuit !
Ici j'ai commencer le signe encore et tétée, deux à la fois .
Après je passerai à changer ( pour la couche surtout ) et gentil ( pensé pour mon chaton qui se fait massacrer 🤣) .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Bonne nuit !
Des que j'apprends un signe, j'essaie de le mettre en place 😊 et j'apprends des comptines également ce qui me fait apprendre d'autres signes en plus.
J'utilise bcp : changer la couche, encore, fini, musique, livre, a tout à l'heure, revenir, crèche, maison, poussette, stop manger et eau.
J'ai ajouté tétine, jardin, chat (passion chat du voisin ici 😂) et chien
Je commence "entendre", poubelle, arrete, assis

Si elle est dans mes bras, et que c'est un signe style musique, j'utilise qu'1 main, pour changer la couche j'essaie de le faire avant de la prendre !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouah les filles je suis admirative pour celles qui apprennent à signer à leur bébé ! Bravo!
Ça y est, je suis en vacances depuis hier soir 17h 🥳🥳🥳🥳. Pour une semaine. DONC c'est le début du passage du petit boy dans sa chambre.... j'ai commencé le "rituel"...cela fait deux nuits que je dors avec un drap housse et son doudou que je me mettrais dans son lit par la suite... je lui parle beaucoup, lui explique ce qui va changer. Je me laisse encore le week-end mais à partir de dimanche soir, je débute !
Souhaitez nous bonne chance !!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouah les filles je suis admirative pour celles qui apprennent à signer à leur bébé ! Bravo!
Ça y est, je suis en vacances depuis hier soir 17h 🥳🥳🥳🥳. Pour une semaine. DONC c'est le début du passage du petit boy dans sa chambre.... j'ai commencé le "rituel"...cela fait deux nuits que je dors avec un drap housse et son doudou que je me mettrais dans son lit par la suite... je lui parle beaucoup, lui explique ce qui va changer. Je me laisse encore le week-end mais à partir de dimanche soir, je débute !
Souhaitez nous bonne chance !!
Bonne chance ! Tout va bien se passer !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des que j'apprends un signe, j'essaie de le mettre en place 😊 et j'apprends des comptines également ce qui me fait apprendre d'autres signes en plus.
J'utilise bcp : changer la couche, encore, fini, musique, livre, a tout à l'heure, revenir, crèche, maison, poussette, stop manger et eau.
J'ai ajouté tétine, jardin, chat (passion chat du voisin ici 😂) et chien
Je commence "entendre", poubelle, arrete, assis

Si elle est dans mes bras, et que c'est un signe style musique, j'utilise qu'1 main, pour changer la couche j'essaie de le faire avant de la prendre !
J'utilise pipi et caca aussi 😂 pour elle et pour moi quand je vais aux toilettes 🤐

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles !
Juste pour rappel : j'ai 150ml de lait tiré de mercredi et 150ml de lait tiré d'hier. Je ne peux plus congeler c'est ça ?

Leame

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Hello @Dietia de mon côté je trouve rarement le temps de congeler mon lait le jour même car je dois le faire chauffer avant (à cause des lipases). Donc je congèle souvent à J+2, J+3, et je n'ai pas eu de problèmes.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Leame : Comme @Loarwenn , j'essaie d'utiliser beaucoup de signes. Je ne signe pas régulièrement depuis la naissance du lionceau, mais sentant le truc venir depuis quelques semaines, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles.

Je signe souvent :
Téter, pipi, caca.
Chien (+ signe spécial pour notre chien)
Chat
Dehors
Viens dans mon dos (pour le portage)
Porte qui ouvre ou se ferme
Rigolo
Musique
Non radical (une sorte de interdit que j'avais copié à une maman sourde)
S'habiller- se déshabiller
Se laver (pour le bain)
Livre.
Avoir mal (assez souvent 😅)

La plupart des signes se font à deux mains, mais il est possible de signer à une main seulement. D'ailleurs en langue de signes, on combine parfois plusieurs signes entre eux, en les "tricotant", ça ne gêne pas la compréhension. Par exemple pour changer la couche, si tu tiens ton petit dans les bras à une main, tu peux utiliser ta main libre seulement et le poing manquant pourrait être la couche de ton petit. Ça fait donc un signe à la hauteur de ses fesses qu'il verrait en vision périphérique.
Autre exemple, "avoir mal" : je l'ai vu faire en langue des signes adapté à la situation. Vers la tête si tu as mal à la tête, près du ventre, ou en direction des jambes... Alors on le fait à une main. Avec un petit, j'ai vu un parent signer avoir mal à deux mains puis pour chercher où son petit avait mal, diriger la main dominante vers des parties du corps.

Dernière édition: