• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs pour compléter ma pensée, il y a quelques temps mon compagnon m'a dit "Tu sais, je crois que tu as raison ; je pense que je ne prends pas d'initiative parce que quelque part dans mon esprit, je sais que tu vas y penser avant moi, et c'est confortable."
Donc je sais qu'il ne fait pas exprès, mais il sait aussi qu'il pourrait prendre plus des devants sur plein de choses avec l'oursonne: la préparation de sa nourriture en avance (car clairement le soir c'est la course), les lessives de ses vêtements, chercher des jouets ou activités adaptés à son âge, anticiper ses vêtements qui commencent à être trop petits...
Pourquoi c'est forcément moi qui fais, et qui attends qu'il "m'aide" ?

Mariech

Hyperlactation
Coucou @Mariech, c'est vrai que Choupi n'était pas bien non plus. Je crois que niveau nuits personne n'est trop épargné ici... D'ailleurs je trouve ça fou car j'ai croisé plein de collègues (hommes) qui me disent "oh ben nous c'était magique, il/elle a fait ses nuits dès la sortie de la maternité...".
Quoi? Autant de bébés ont fait leurs nuits aussi rapidement?
Est-ce que ce serait pas parce que seule la maman se réveillait ? 😅 clairement en ce moment le papa est très fatigué, au point de ne pas entendre l'oursonne qui pleure la nuit. Moi, je suis épuisée, mais je me lève quand même.

Sinon, je te rejoins sur la maison et le manque de temps pour tout ranger, etc. Je n'arrive tout simplement pas à avoir le niveau de propreté (pourtant pas très haut) que je souhaiterais pour la maison... Ça me tend de plus en plus, alors j'ai demandé au papa de faire quelques tâches pendant sa première semaine de congés. J'ai du mal à lâcher prise aussi.
Bah nous elle les a faite de fin janvier à fin juillet... vraiment. Merci les bibis de lait maternel. Ensuite y a eu l angoisse de séparation. Puis une accalmie de nouveau. Puis les rhumes de crèche.

C'est cool que ton homme t aide. C'est important.

Mariech

Hyperlactation
D'ailleurs pour compléter ma pensée, il y a quelques temps mon compagnon m'a dit "Tu sais, je crois que tu as raison ; je pense que je ne prends pas d'initiative parce que quelque part dans mon esprit, je sais que tu vas y penser avant moi, et c'est confortable."
Donc je sais qu'il ne fait pas exprès, mais il sait aussi qu'il pourrait prendre plus des devants sur plein de choses avec l'oursonne: la préparation de sa nourriture en avance (car clairement le soir c'est la course), les lessives de ses vêtements, chercher des jouets ou activités adaptés à son âge, anticiper ses vêtements qui commencent à être trop petits...
Pourquoi c'est forcément moi qui fais, et qui attends qu'il "m'aide" ?
Je crois que seuls... ca les arrange aussi de répondre " tu ne m as pas dit" " je ne savais pas" " demande moi des choses"... on n'a pas le même degré d autonomie et d initiatives...

Mais c'est bien qu'on partage les tâches!

Fbag

Hyperlactation
Alors je suis plutôt d’accord sur le fait que l’homme n’est pas vraiment dans l’anticipation. Ou alors c’est car nous prenons toujours les devant??? En tout cas cela est très ancré dans nos modèles. Pour autant mon conjoint aide vraiment pas forcément dans l’esprit de m’aider mais avec juste comme volonté de passer du temps avec son fils et de créer une relation. Bref..
Sinon retour de la visite des 11 mois positif. Boubou enfin guéri de son otite et la toux est due au nez plein. Sinon 74cm pour 9.1 kgs. Il a pleuré uniquement pendant les injections des deux vaccins, un courageux! Pour le moment pas de fièvre.

Fbag

Hyperlactation
Ah oui et sinon monsieur a décidé de la jouer autonome. Quand je tiens d’un côté son chariot il me prend la main pour l’enlever de la poignée et il fait des colères pour tenir lui même son biberon ou sa cuillère. S’il pouvait aussi faire la même chose niveau sommeil ... Il continue aussi à montrer sa desapprobation quand je le mets dans son parc le temps de faire la vaisselle. Il jette un à un avec détermination ses jouets. Et tout à l’heure il a trouvé hilarant que je me mette à 4 pattes à la recherche de sa tasse.

Fbag

Hyperlactation
Sinon questions en vrac du soir. Boubou fera son premier voyage en décembre. Direction l’Inde pour voir ses grands-parents. On verra ce que cela donne...mais j’ai plusieurs questions:
- il y aura 4h30 de décalage horaire, lui qui a déjà du mal niveau sommeil...comment le préparer au mieux?
- je sais qu’a priori je ne peux pas utiliser d’anti-moustiques...des astuces car même si on sera en ville les risques de dengue et de palu existent
Je vais le faire vacciner pour le BCG mais non pour l’hépatite A car je pourrai contrôler la nourriture et l’eau.
Pour l’avion on verra...
Merci!

Mariech

Hyperlactation
Ah oui et sinon monsieur a décidé de la jouer autonome. Quand je tiens d’un côté son chariot il me prend la main pour l’enlever de la poignée et il fait des colères pour tenir lui même son biberon ou sa cuillère. S’il pouvait aussi faire la même chose niveau sommeil ... Il continue aussi à montrer sa desapprobation quand je le mets dans son parc le temps de faire la vaisselle. Il jette un à un avec détermination ses jouets. Et tout à l’heure il a trouvé hilarant que je me mette à 4 pattes à la recherche de sa tasse.
J'ai la même 😅.. ce que tu décris dans le parc et chariot de marche ahah. 11 mois dans 2 jours 🤪

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau s'est trouvé une nouvelle activité : le voilà informaticien ! Il reprogramme la box, m'aide à rédiger au clavier, et s'occupe même de la hotline au téléphone !

Ce que tu dis sur la tétine @Céline. me fait penser à ce que je me dis là sur l'HNI la nuit... Ça aide à dormir... Mais ça produit quand même pas mal de réveils !
J'en suis à me dire que la solution serait d'arrêter... Soit de laisser tomber les couches la nuit (pour simplifier le schmilblik... Mais alors quid du risque encouru pour les draps ? Mon compagnon n'est pas prêt 🙃)

Et sinon j'ai terminé "chasseur cueilleur parent", et je trouve ce livre vraiment très inspirant ! Je continue à croire qu'il pourra réconcilier notre façon d'éduquer nos enfants, mon compagnon et moi. Il démarre tout juste la lecture ! 🤞

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et finalement je me suis lancée : je réduis les tétées la nuit. J'opte pour une à partir d'1h du matin et l'autre à partir de 6h. Le petit lion a peut-être senti ma détermination (ou alors tout ça lui convient juste parfaitement), mais je n'ai rencontré aucune difficulté cette nuit. Pas mal de réveils, une bonne partie de la nuit sans couche (j'essayais de lui remettre après un passage aux toilettes et il se retournait pour m'en empecher et me faisait bien comprendre qu'il était prêt à dormir et qu'il ne voulait pas que je l'embête davantage. Donc je n'ai rien dit au papa, je suis retournée me coucher. Au réveil suivant j'avais oublié. C'est en glissant ma main sous la couverture pour m'assurer qu'il n'avait pas froid que j'ai senti ses fesses et que j'ai réalisé qu'il était toujours cul nu ! 😅 Franchement, la nuit, on ne capte pas grand chose...)

Fbag

Hyperlactation
Ah et finalement je me suis lancée : je réduis les tétées la nuit. J'opte pour une à partir d'1h du matin et l'autre à partir de 6h. Le petit lion a peut-être senti ma détermination (ou alors tout ça lui convient juste parfaitement), mais je n'ai rencontré aucune difficulté cette nuit. Pas mal de réveils, une bonne partie de la nuit sans couche (j'essayais de lui remettre après un passage aux toilettes et il se retournait pour m'en empecher et me faisait bien comprendre qu'il était prêt à dormir et qu'il ne voulait pas que je l'embête davantage. Donc je n'ai rien dit au papa, je suis retournée me coucher. Au réveil suivant j'avais oublié. C'est en glissant ma main sous la couverture pour m'assurer qu'il n'avait pas froid que j'ai senti ses fesses et que j'ai réalisé qu'il était toujours cul nu ! 😅 Franchement, la nuit, on ne capte pas grand chose...)
Bravo CélineDehors je vais essayer aussi de mon côté un tunnel sans tétée pendant les vacances car là c’est rebelote la nuit mais je vois bien que c’est quand c’est moi....sinon il a accepté de se rendormir en surdodo à un moment je me suis calée avec le coussin d’allaitement et ai réussi aussi à me reposer. J’en viens tout de même à me demander s’il est normal à un an de se réveiller si fréquemment.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo CélineDehors je vais essayer aussi de mon côté un tunnel sans tétée pendant les vacances car là c’est rebelote la nuit mais je vois bien que c’est quand c’est moi....sinon il a accepté de se rendormir en surdodo à un moment je me suis calée avec le coussin d’allaitement et ai réussi aussi à me reposer. J’en viens tout de même à me demander s’il est normal à un an de se réveiller si fréquemment.
Commun, certainement ! J'ai rencontré une maman dont l'enfant à un an ne faisait que se réveiller pour téter la nuit... Elle disait qu'elle en était vraiment fatiguée et que ça la rebutait. Ça s'est terminé d'un coup le jour où son enfant a marché.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis preneuse de la réponse. Quand j’avais demandé il y a plusieurs mois à l’organisme de location ils m’avaient dit pas de limite mais on ne sait jamais. Boubou à 1 an dans moins d’1 mois et je ne me vois pas arrêter....ou alors après c’est passage lait de croissance ou lait de vache dans les biberons???
Plus jamais pour ma part j'étais vraiment dégoûté de devoir le faire

Lou_Ann

Fontaine de lait
@CélineDehors Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai entendu parler. Ce qui me dérange un peu c'est cette propension à taper facilement sur la culture occidentale, alors que je suis à peu près certaine qu'on trouverait aussi beaucoup de bon sens en terme d'éducation dans nos racines. Enfin, après comme je te l'ai dit, je ne l'ai pas lu donc c'est difficile d'avoir un avis très sûr.

@Lou_Ann Le tire lait tu peux le louer gratuitement tant que tu allaites. Imagine une mère qui doit s'absenter !!
Je savais plus du coup.
Mon troisième à 6 ans sa date lol

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux préciser du coup? Tu fais référence au lait de croissance?
4 ème allaitement, 4 enfants.
Allaitement toujours terminer à 4 mois à cause des engorgements j'ai énormément de lait au point que j'ai pu nourrir un autre bébé. :) .
Le lait animal je n'étais pas pour , en me documentant j'ai vraiment appris que c'était pas le meilleur mais il été trop tard pour moi .
Le lait de croissance, j'ai suivi les recommandations des médecins j'étais jeune.
Certes c'est pleins de vitamines mais c'est surtout ultra transformé, fabriquer de toutes pièce.
Le lait maternel reste le meilleur
Alors je suis contente de réussir cette fois ci.
Pas de lait animal , juste le lait de maman et quelques yaourts parfois . 😄 .
Grâce à ce forum j'ai enfin pu croire en moi et réussir !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Des nouvelles de toutes c'est amélioration suite au rdv chiro et ostéopathe plusieurs semaines après.
Et bien elle mange de mieux en mieux sans sétouffer pour les morceaux et la purée lui plaît.
Les quantités augmente petit à petit .
Mais veut toujours sa tétée après même si yaourts donc elle vomit .
Du coup on supprime le yaourt ..

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est réparti sur une maladie 😵😵 donc 1 semaine sans maladie 😆 nez bouché et 38,5 a 23h30 hier soir et la je sens qu'elle est chaude. Elle s'est endormie sur moi !
Et non belle maman elle ne s'endort pas seule dans son lit (j'ai failli rire quand je l'ai entendue au tel avec un petit "y aura moins de réveil quand elle arrêtera d'allaiter" 🤣🤣) et non je la poserai pas car en journée y a de grandes chances que son radar a maman s'active et la réveille ! Et moi je veux qu'elle dorme !