• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Alaska1812

Montée de lait
Elle a bien débuté sa nuit dans son lit puis caca, je l'ai rendormi avec moi. Elle a passé la nuit entière sur moi a téter. Elle a eu un Doliprane a 5h elle était bien chaude et je me suis rendue compte que mes 2 thermomètres ne fonctionne pas ! 😅 Elle s'est encore rendormi sur moi et à 8h je me suis réveillée, toujours en train de téter exactement dans la même position depuis 3h. Ça vous est déjà arrivé ?
@Chouquinette c'est vrai qu'on lui a expliqué vite fait qu'on allait chez le pédiatre faire le vaccin, mais on est pas trop rentres dans les détails. D'habitude elle est toute souriante, se laisse faire, rigole... Du coup c'est vrai que j'ai pas pris la peine.
Quand on la laisse chez ses grands parents la on lui explique bien "maman va bientôt retourner travailler, tu vas passer un peu de temps chez papi mamie, boire un biberon, pour t'habituer. On revient vite." On y a été progressivement, mais elle peut hurler comme ça pendant 1/2 heure non stop tant qu'on est pas revenu. Mamie est ass mat et même elle ne sait pas quoi faire.
Je travaille en crèche j'ai l'habitude des pleurs de bébés, mais là c'est vraiment des pleurs de détresse qui prennent aux tripes ... 😭

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a bien débuté sa nuit dans son lit puis caca, je l'ai rendormi avec moi. Elle a passé la nuit entière sur moi a téter. Elle a eu un Doliprane a 5h elle était bien chaude et je me suis rendue compte que mes 2 thermomètres ne fonctionne pas ! 😅 Elle s'est encore rendormi sur moi et à 8h je me suis réveillée, toujours en train de téter exactement dans la même position depuis 3h. Ça vous est déjà arrivé ?
@Chouquinette c'est vrai qu'on lui a expliqué vite fait qu'on allait chez le pédiatre faire le vaccin, mais on est pas trop rentres dans les détails. D'habitude elle est toute souriante, se laisse faire, rigole... Du coup c'est vrai que j'ai pas pris la peine.
Quand on la laisse chez ses grands parents la on lui explique bien "maman va bientôt retourner travailler, tu vas passer un peu de temps chez papi mamie, boire un biberon, pour t'habituer. On revient vite." On y a été progressivement, mais elle peut hurler comme ça pendant 1/2 heure non stop tant qu'on est pas revenu. Mamie est ass mat et même elle ne sait pas quoi faire.
Je travaille en crèche j'ai l'habitude des pleurs de bébés, mais là c'est vraiment des pleurs de détresse qui prennent aux tripes ... 😭
Peut-être est-ce une phase, qui va finir par passer? Rien n'est immuable avec nos bébés... J'espère que ça va vite aller mieux en tout cas.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Mon Poussin va mieux ! Merci de penser à elle ! Mais les virus traînent à la crèche donc l'accalmie sera courte je pense 😅
Ton oursonne n'est pas si en retard que ça ! Le copain de crèche de Poussin qui a 13 mois vient juste de se mettre à ramper 😉

@Alaska1812 tu reprends quand ? C'est pas la même chose quand c'est notre bébé je trouve!

AudreyL

Hyperlactation
Coucou les mamans !

Je suis contente d'avoir des nouvelles de l'oursonne @Céline. C'est normal que tout tourne autour de bébé les premiers temps, ils évoluent tellement vite !! Je vous souhaite de trouver du temps pour vous deux. J'apprécie de faire les trajets en voiture avec mon conjoint, ça nous permet de discuter loin des enfants et d'aborder d'autres choses. En ce moment, on est en pleine de prise de décision pour notre futur, suite à mes déboires pro, on envisage un changement de région pour se rapprocher de la famille de mon mari et ça fait naître beaucoup d'inquiétudes mais aussi un peu d'excitation. Mais disons qu'on a donc d'autres sujets que les enfants, même s'ils sont au cœur de nos choix.

@Chouquinette Ta semaine d'arrêt t'a fait du bien ?

@Alaska1812 Ma fille a eu un premier pédiatre horrible pour ses vaccins à 2 mois, on en a tous été traumatisés et pendant longtemps lors des rdv médicaux elle hurlait comme nulle part ailleurs... Mais ça finit par passer, et aujourd'hui à 2 ans elle est frustrée quand son médecin n'examine que son frère.

Le petit tigre a dormi 7h d'affilée cette nuit (une première) 🎉 Tout finit par arriver !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Je suis contente d'avoir des nouvelles de l'oursonne @Céline. C'est normal que tout tourne autour de bébé les premiers temps, ils évoluent tellement vite !! Je vous souhaite de trouver du temps pour vous deux. J'apprécie de faire les trajets en voiture avec mon conjoint, ça nous permet de discuter loin des enfants et d'aborder d'autres choses. En ce moment, on est en pleine de prise de décision pour notre futur, suite à mes déboires pro, on envisage un changement de région pour se rapprocher de la famille de mon mari et ça fait naître beaucoup d'inquiétudes mais aussi un peu d'excitation. Mais disons qu'on a donc d'autres sujets que les enfants, même s'ils sont au cœur de nos choix.

@Chouquinette Ta semaine d'arrêt t'a fait du bien ?

@Alaska1812 Ma fille a eu un premier pédiatre horrible pour ses vaccins à 2 mois, on en a tous été traumatisés et pendant longtemps lors des rdv médicaux elle hurlait comme nulle part ailleurs... Mais ça finit par passer, et aujourd'hui à 2 ans elle est frustrée quand son médecin n'examine que son frère.

Le petit tigre a dormi 7h d'affilée cette nuit (une première) 🎉 Tout finit par arriver !
Trop chouette que le petit tigre vous ait offert 7h d'affilée ! :)
Je crois que ce type de nuit remonte à quand l'oursonne avait 5mois...

On va se prendre une journée tous les deux et aller faire un grand tour de vélo comme on faisait avant. Mon conjoint étant prof, il est en vacances ce soir et donc j'ai posé mon vendredi prochain. L'oursonne sera (normalement) à la MAM, on va en profiter en amoureux :) je crois qu'il faut savoir se créer les opportunités aussi.

Je comprends que le projet de changer de région fasse peur. On a ce doux rêve aussi et on commence à en parler plus sérieusement. Ca fait peur de lancer la machine ! Mais en même temps c'est en effet excitant de s'imaginer ailleurs, dans une nouvelle maison, un nouveau cadre...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, cette tétine m'embête, mais impossible maintenant de la lui enlever pour dormir. L'association est bien ancrée... Elle aide beaucoup pour s'endormir puisque je peux la laisser seule sans y passer 1h avec elle au sein. Mais dans la nuit c'est plus compliqué. Elle refuse de la mettre elle-même dans sa bouche même quand elle l'a dans la main :ennui: je ne sais pas pourquoi. Elle attend qu'on vienne puis pouf! elle se tourne et se rendort illico 😅
Certaines d'entre vous ont sevré de la tétine à un moment ? Je ne sais pas trop quoi faire. Je la diabolise peut-être un peu trop car j'ai un peu oublié comment c'était horrible de la reprendre 5 fois au sein avant qu'elle ne s'endorme vraiment mais bon...
Et en même temps cette nuit n'était pas forcément la nuit sur laquelle se baser vu qu'elle est malade.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, cette tétine m'embête, mais impossible maintenant de la lui enlever pour dormir. L'association est bien ancrée... Elle aide beaucoup pour s'endormir puisque je peux la laisser seule sans y passer 1h avec elle au sein. Mais dans la nuit c'est plus compliqué. Elle refuse de la mettre elle-même dans sa bouche même quand elle l'a dans la main :ennui: je ne sais pas pourquoi. Elle attend qu'on vienne puis pouf! elle se tourne et se rendort illico 😅
Certaines d'entre vous ont sevré de la tétine à un moment ? Je ne sais pas trop quoi faire. Je la diabolise peut-être un peu trop car j'ai un peu oublié comment c'était horrible de la reprendre 5 fois au sein avant qu'elle ne s'endorme vraiment mais bon...
Et en même temps cette nuit n'était pas forcément la nuit sur laquelle se baser vu qu'elle est malade.
La tétine est devenue indispensable la nuit ici aussi. Des fois elle la retrouve toute seule des fois c'est la crise 😅

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai plusieurs trains de retard. Mais je vous suis assez assidûment, pendant mes petits moments de répit (quand je ne tricote pas 😁)
Bienvenue à celles qui nous ont rejoint dernièrement ! @Alaska1812 et @Fanny_ 🙂

Après une semaine d'accalmie, c'est reparti pour un tour: nez qui coule, une oursonne impossible à poser, réveil toutes les heures... Apparemment il y a des bébés qui supportent bien d'être malades, eh bien je n'ai pas eu ce modèle-là 😅

Comment vont vos bébés ? @Dietia, @Loarwenn, @Fbag ? J'en oublie peut-être ?

Avec mon compagnon j'ai l'impression de ne parler que de l'oursonne, de logistique, de menus pour son repas, de timing... Comment vivez-vous la transformation dans votre couple suite au premier enfant ? En plus on est super fatigués tous les deux donc plus irritables forcément.

Passez une belle journée 🌸
Coucou @Céline.
Merci de demander ! Le petit boy va bien mieux ! Il a retrouvé l'appétit et sa nounou ! Il tousse encore un peu mais on ne lave plus le nez ! Comme @Loarwenn j'attends le prochain épisode !

Pour la motricité, la petite fille d'une amie a 7 mois. Et elle reste en étoile de mer sur le tapis pour le moment ! Donc tranquillise toi!

Moi j'ai un bulldozer à la maison...Que dis-je ... j'ai DEUX bulldozers à la maison... et je t'assure que je regrette parfois le temps où, meme si je m'absentais 1 minute pour faire pipi, je les retrouvais au même endroit 😌😆

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Céline.
Merci de demander ! Le petit boy va bien mieux ! Il a retrouvé l'appétit et sa nounou ! Il tousse encore un peu mais on ne lave plus le nez ! Comme @Loarwenn j'attends le prochain épisode !

Pour la motricité, la petite fille d'une amie a 7 mois. Et elle reste en étoile de mer sur le tapis pour le moment ! Donc tranquillise toi!

Moi j'ai un bulldozer à la maison...Que dis-je ... j'ai DEUX bulldozers à la maison... et je t'assure que je regrette parfois le temps où, meme si je m'absentais 1 minute pour faire pipi, je les retrouvais au même endroit 😌😆
Oui je crois que j'ai du mal à ne pas comparer avec la fille d'une amie, qui est née un jour avant l'oursonne (9mois dans une semaine) et qui commence déjà à longer leur canapé debout...

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles,

Je vous lis toujours avec beaucoup d attention mais je suis sous l'eau actuellement... le boulot me dépasse... il faut dire que le social est bien dégradé actuellement... et avec le nouveau job de maman. Ça remue pas mal..

Puis à la maison c'est le chantier .. je lâche prise et fais ce que je peux... mais ça me coûte au moral...
Enfin ça passera ...

Choupi a 11 mois dimanche. Visite des 11 mois dans ... 3 semaines soit presque un an 😅. Je sais pas trop pourquoi ça s'est goupillé comme ça...et visite des 12 mois mi décembre.

Sinon le gros rhume est toujours là Mais y a du mieux. Le nezpi aide bien. Les nuits sont parfois... très complexes. Mais on a un bébé rayon de soleil alors ça aide bien pour rester en forme niveau moral.

Je suis contente que les petits malades aillent mieux. Bravo aussi pour les projets de déménagement et changements pro. C'est une étape qui doit être inquiétante mais excitante.
Bravo des avancées de vos loulous.

Chouquinette c'est très bien cette prolongation d'arrêt. Ressource toi!

Dernière édition:

Fanny_

Montée de lait
J'ai plusieurs trains de retard. Mais je vous suis assez assidûment, pendant mes petits moments de répit (quand je ne tricote pas 😁)
Bienvenue à celles qui nous ont rejoint dernièrement ! @Alaska1812 et @Fanny_ 🙂
Merci ! et bienvenue @Alaska1812, j'espère que ta fille a mieux dormi. As-tu essayé les petites astuces doudou pour chez toi et chez ses grands parents ? Avoir le même doudou double ou mettre ton odeur dessus. Bon courage à toi ! C'est sûrement une passade, c'est aussi une période sensible en matière de séparation pour nos bébés d'hiver 21-22, tout rentrera dans l'ordre, tu as tout mon soutien !
Certaines d'entre vous ont sevré de la tétine à un moment ?
Non pas ici, il en a bien besoin pour s'endormir ou retrouver le calme en journée quand il y a eu trop de stimulation et qu'il ne parvient pas à se calmer. Par contre c'est vrai que depuis quelques jours nous lui retirons lorsqu'il s'adresse à nous en babillant (il a dit maman pour la première fois hier, je ne m'en remet pas j'ai envie d'envoyer un communiqué de presse à tous les médias du monde !) et dès lors qu'elle semble faire figuration dans la bouche. Il ne dit rien, il poursuit sa conversation ou attrape un jouet de dentition.
La tétine est devenue indispensable la nuit ici aussi. Des fois elle la retrouve toute seule des fois c'est la crise 😅
Pareil ici, quand je me lève et que je vois qu'il l'a retrouvée et remise dans sa bouche je me recouche trop contente. Et puis la fois suivante il n'y arrive pas et se met à pleurer si fort que je m'attends à trouver trois fantômes et dix zombies dans sa chambre !

Depuis mes derniers messages ma lactation commence à repartir doucement (je suis moins malade !) mais cela n'a pas été facile, nous avons une nuit cata avec bébé qui ne parvient pas à se rassasier, qui pleure deux heures en pleine nuit, du jamais vu 😢
Il n'a plus que 200mL en deux fois chez la nourrice et je trouve qu'il se rattrape mieux le soir, il demande à nouveau et fait une à deux très bonnes tétées avant celles de la nuit.
Par contre, avec mon conjoint nous avons consulté une conseillère en lactation et nous avons été un peu déstabilisés car elle nous a dit de continuer sur un calcul de 800mL par jour jusqu'à 12 mois. Et donc de reprendre trois biberons et 115-120mL chez la nourrice.
Du coup 500 ou 800 par jour, nous sommes perdus et comme bien sur elle nous a parlé de risque de perte de poids, j'ai peur maintenant.
Il a déjà changé une fois de couloir depuis sa naissance, on fait très attention a ce qu'il reste dans celui qu'il suit très bien actuellement.
Je vais profiter d'un week-end calme avec bébé pour compter ses tétées pour avoir une meilleure idée de son rythme naturel et faire des boosts quand il dort mais je suis assez perdue ce matin, je ne sais plus combien de biberons lui donner lundi 🤷‍♀️

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fanny_ felicitation pour le maman !! C'ets vrai que ça remue de l'entendre 😍

pour la quantité de lait je pense que ça dépend des sources ! Elle est ibclc ta conseillère ? J'ai vu aussi cette idée qu'on restait à 800 mL de lait sur insta. Alors que l'oms dit que les tétées réduisent avec la diversification.
Mais je pense que nos bébés savent ce qu'ils font ! Pr exemple, ma fille ne termine jamais son bib du midi après sa purée 😉

Tu as une pesée prochainement ?

Dernière édition:

Fanny_

Montée de lait
Elle est ibclc ta conseillère
Oui elle l'est
Alors que l'oms dit que les tétées réduisent avec la diversification
merci pour la source !
Tu as une pesée prochainement ?
Nous avons une balance mais on évite de le faire trop souvent, nous l'avons fait pour ses 8 mois et il suivait sa courbe. Il va avoir 9 mois dans 15 jours et sa pesée se fera chez sa pédiatre. Elle s'y connait bien en allaitement et nous a toujours fait confiance, je pense qu'elle sera de bons conseils mais 15 jours pour un petit ça peut aller vite on fera surement une pesée intermédiaire

Alaska1812

Montée de lait
@Céline. Mince pour les petites maladies...
T'inquiète pour ton oursonne, tu vas lui courir après très bientôt 😅

J'espère que ce n'est qu'une phase pour mon petit lapin ! De plus ça me paraît un peu tôt pour l'angoisse de la séparation, elle a 7 mois.

@Loarwenn je reprend le 31 donc dans 10 jours... Changement de service, chez les grands. Apparemment c'est plein. Je ne pourrais tirer que entre 14 et 15h alors que dernière tétée vers 9h30/10h...
Le papa est encore en recherche d'emploi donc on va continuer l'adaptation tout doucement.... Au moins ça me rassure.

@Chouquinette profite bien de ton arrêt, repose toi au max !

@Fanny_ oui elle a un doudou qu'elle a l'air d'aimer un peu plus que les autres qu'on essaye de lui faire accepter, on l'emmène partout, on dort avec, on le fait participer à la vie de la maison... Mais elle le demande pas plus que ça, je crois que pour l'instant c'est plus pour nous rassurer nous que elle, elle s'endort sans et fait sa vie sans, sans problème. J'espère qu'elle va finir par réussir à se rassurer avec lui. Elle n'a pas de tétine, on a essayé mais elle comprend pas le principe.

Fbag

Hyperlactation
Hello tout monde
@Céline. merci de demander des nouvelles. Boubou tousse encore pas mal, on a rdv chez le pédiatre tout à l’heure pour la visite des 11 mois et les vaccins. Ils continuent de se réveiller à nouveau toutes les 2h avec endormissement toujours au sein alors qu’il s’était vachement amélioré il y a un mois. Donc totale régression. Les filles de la crèche me disent que c’est peut-être dû à un changement de structure de sommeil ou alors je pense aux acquisitions. À la crèche il dort un peu mieux. Sinon beaucoup de progrès et affirmation en pleurs de frustrations. Il veut boire tout seul avec son gobelet et y arrive bien mais je vais acheter un petit capuchon avec bec car il en met quand même partout. Idem il veut tenir son biberon mais bon c’est du verre alors on fait attention mais il ne supporte pas quand on veut l’aider. Idem maintenant pour la cuillère. Pour la marche avec le chariot il a un peu évolué en repassant de la position debout à à genoux il trouve beaucoup plus facile d’avancer comme cela. De mon côté je suis épuisée car j’ai beaucoup de boulot et ai décidé, mais c’est mon choix, de compenser mon 80% par une arrivée au bureau aux aurores. Et Boubou ne me laisse pas dormir. La semaine prochaine vacances mais j’ai décidé d’en profiter pour ranger la maison. Mon conjoint sera en déplacement j’appréhende et lui aussi...il me dit que c’est de ma faute si je ne choisis pas de me reposer mais en même temps ce sera le seul moment avec Boubou à la crèche en matinée où je pourrai enfin ranger un peu tout après des travaux. Je profiterai de la longue sieste de l’après-midi avec Boubou...
Courage à vous et sans doute à tout à l’heure pour le bilan de la visite des 11 mois

Mariech

Hyperlactation
Hello tout monde
@Céline. merci de demander des nouvelles. Boubou tousse encore pas mal, on a rdv chez le pédiatre tout à l’heure pour la visite des 11 mois et les vaccins. Ils continuent de se réveiller à nouveau toutes les 2h avec endormissement toujours au sein alors qu’il s’était vachement amélioré il y a un mois. Donc totale régression. Les filles de la crèche me disent que c’est peut-être dû à un changement de structure de sommeil ou alors je pense aux acquisitions. À la crèche il dort un peu mieux. Sinon beaucoup de progrès et affirmation en pleurs de frustrations. Il veut boire tout seul avec son gobelet et y arrive bien mais je vais acheter un petit capuchon avec bec car il en met quand même partout. Idem il veut tenir son biberon mais bon c’est du verre alors on fait attention mais il ne supporte pas quand on veut l’aider. Idem maintenant pour la cuillère. Pour la marche avec le chariot il a un peu évolué en repassant de la position debout à à genoux il trouve beaucoup plus facile d’avancer comme cela. De mon côté je suis épuisée car j’ai beaucoup de boulot et ai décidé, mais c’est mon choix, de compenser mon 80% par une arrivée au bureau aux aurores. Et Boubou ne me laisse pas dormir. La semaine prochaine vacances mais j’ai décidé d’en profiter pour ranger la maison. Mon conjoint sera en déplacement j’appréhende et lui aussi...il me dit que c’est de ma faute si je ne choisis pas de me reposer mais en même temps ce sera le seul moment avec Boubou à la crèche en matinée où je pourrai enfin ranger un peu tout après des travaux. Je profiterai de la longue sieste de l’après-midi avec Boubou...
Courage à vous et sans doute à tout à l’heure pour le bilan de la visite des 11 mois
Courage pour les réveils nocturnes. Ce n'est pas simple. Top pour sa quête d'autonomie +++. Les colères commencent aussi ici.. choupi se jette en arrière, ou balance les trucs qu'elle a dans ses mains. Pour les vacances cela va te faire du bien. Bonne visite des 11 mois 😁

Fbag

Hyperlactation
Courage pour les réveils nocturnes. Ce n'est pas simple. Top pour sa quête d'autonomie +++. Les colères commencent aussi ici.. choupi se jette en arrière, ou balance les trucs qu'elle a dans ses mains. Pour les vacances cela va te faire du bien. Bonne visite des 11 mois 😁
Merci nous aussi on a le droit aux crises je me jette en arrière et je lance les objets exprès .....et sinon @Chouquinette c’était quoi le discours du médecin sur les papas et l’allaitement?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Je vous lis toujours avec beaucoup d attention mais je suis sous l'eau actuellement... le boulot me dépasse... il faut dire que le social est bien dégradé actuellement... et avec le nouveau job de maman. Ça remue pas mal..

Puis à la maison c'est le chantier .. je lâche prise et fais ce que je peux... mais ça me coûte au moral...
Enfin ça passera ...

Choupi a 11 mois dimanche. Visite des 11 mois dans ... 3 semaines soit presque un an 😅. Je sais pas trop pourquoi ça s'est goupillé comme ça...et visite des 12 mois mi décembre.

Sinon le gros rhume est toujours là Mais y a du mieux. Le nezpi aide bien. Les nuits sont parfois... très complexes. Mais on a un bébé rayon de soleil alors ça aide bien pour rester en forme niveau moral.

Je suis contente que les petits malades aillent mieux. Bravo aussi pour les projets de déménagement et changements pro. C'est une étape qui doit être inquiétante mais excitante.
Bravo des avancées de vos loulous.

Chichoquette c'est très bien cette prolongation d'arrêt. Ressource toi!
Coucou @Mariech, c'est vrai que Choupi n'était pas bien non plus. Je crois que niveau nuits personne n'est trop épargné ici... D'ailleurs je trouve ça fou car j'ai croisé plein de collègues (hommes) qui me disent "oh ben nous c'était magique, il/elle a fait ses nuits dès la sortie de la maternité...".
Quoi? Autant de bébés ont fait leurs nuits aussi rapidement?
Est-ce que ce serait pas parce que seule la maman se réveillait ? 😅 clairement en ce moment le papa est très fatigué, au point de ne pas entendre l'oursonne qui pleure la nuit. Moi, je suis épuisée, mais je me lève quand même.

Sinon, je te rejoins sur la maison et le manque de temps pour tout ranger, etc. Je n'arrive tout simplement pas à avoir le niveau de propreté (pourtant pas très haut) que je souhaiterais pour la maison... Ça me tend de plus en plus, alors j'ai demandé au papa de faire quelques tâches pendant sa première semaine de congés. J'ai du mal à lâcher prise aussi.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis OK avec l'idée que l'allaitement rapproche vraiment la maman du bébé, même en considérant simplement le temps passé ensemble qui est, à fortiori, plus conséquent qu'avec le papa.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec son postulat de départ. Que l'homme est mono-tâche (il faut voir mon compagnon jouer à un jeu vidéo en suivant un match de tennis en replay, tout en mangeant un gros paquet de chips sans problème 😁), et qu'il ne sait pas comment "aider". Déjà, partir du principe qu'un papa doit "aider" une maman pose problème pour moi. Ça pose bien les bases d'une responsabilité et une charge mentale "fémino-centrées" dans le couple...
Je n'ai pas envie de lancer un gros débat féministe ici mais je trouve ça un peu facile pour le médecin (homme) de dédouaner les hommes parce qu'ils "ne savent pas faire plusieurs choses en même temps"... Je pense que la femme a dû apprendre à le faire, et continue à le faire, et beaucoup trop à mon goût :)

MAIS si c'est quelque chose qui te parle et que tu y retrouves du vrai, et que ça peut aider à mieux comprendre et accepter derrière, tant mieux :)

Dernière édition par un modérateur: