• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
@CélineDehors j'ai les mêmes réflexions en ce moment, et le pire c'est que j'alterne entre un sentiment de confiance "ok, je vais jusqu'à 1 an peu importe quand elle demande, ça me va comme ça" et parfois de peur "mais si je ne m'y prends pas avant, elle ne va jamais comprendre pourquoi d'un coup je ne réponds plus à ses besoins?!".

@Fbag je comprends donc cette interrogation par rapport à l'habitude qu'on leur donne à chercher à s'apaiser qu'avec le sein la nuit, et la frustration que ça peut apporter. Je suis moi-même perdue, car aujourd'hui l'oursonne pleure jusqu'à ce que je lui donne le sein quand elle de réveille la nuit... Comment je vais la sevrer sans avoir le cœur qui saigne ?

En plus on me confirme qu'un bébé de presque 9 mois n'a plus besoin de lait la nuit, s'il mange suffisamment avant d'aller dormir. Pourtant c'est le cas pour mon oursonne...

Est-ce que vous avez déjà essayé de donner juste de l'eau la nuit quand vos bébés se réveillent ? Car ok on ne peut pas attendre d'un bébé de ne pas avoir au moins soif !
Hello,
Qui t'as confirmé qu'un bébé n'avait pas besoin de lait la nuit ? Parce que ma fille qu'elle mange ou pas on a les même réveils 🤣

Pour l'eau la nuit, j'attendrais ses 1 ans 😊 et arrêter à partir d'1 an ne veut pas dire qu'elle ne comprendra pas. Au contraire je trouve que mon Poussin comprends de plus en plus et j'ai l'espoir que les signes permettront d'augmenter ma compréhension de ses besoins.

Fbag

Hyperlactation
Hello,
Qui t'as confirmé qu'un bébé n'avait pas besoin de lait la nuit ? Parce que ma fille qu'elle mange ou pas on a les même réveils 🤣

Pour l'eau la nuit, j'attendrais ses 1 ans 😊 et arrêter à partir d'1 an ne veut pas dire qu'elle ne comprendra pas. Au contraire je trouve que mon Poussin comprends de plus en plus et j'ai l'espoir que les signes permettront d'augmenter ma compréhension de ses besoins.
L’eau la nuit j’ai déjà testé. Parfois ça marche parfois non...

Fbag

Hyperlactation
Diagnostique du médecin : angine rouge. En 1 mois, il aura perdu du poids..
Mon petit tigre a joué au koala toute la journée et le pauvre a vomi son déjeuner. J'espère que tout ira mieux demain !!
Le pauvre! On a eu le même chose cet été résultat cortisone et toi?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles

@AudreyL je compatis à fond... ton petit tigre va se remettre... mais c'est dur de les voir comme cela. Tu as un traitement ?
Ici visite PMI pour le petit boy. Il ne "siffle" plus..ça c'est vraiment rassurant. Par contre, il a perdu 65 grammes en 10 jours... moins cool !
Du coup, @CélineDehors et @Fbag , cela remet en question mon envie de sevrage/ reduction des tétées la nuit...dans 15 jours je suis en vacances... je ne voudrais pas faire empirer la situation... je réfléchis à fond !

Nab

Période de pointe
Hello les supermamas !
Je viens mettre mon grain de sel et ma faible pierre à l'édifice sur les nuits..

Vous voulez mon avis ? Je pense qu'on se poserait beaucoup moins de questions si la pression sociétale liée à "de bons parents" ne mettait pas le sommeil au centre de cette "évaluation".

J'en ai encore fait les frais ce week-end à un repas de famille. La tante de mon conjoint (elle a 70ans, seule raison pour laquelle j'excuse ses propos) y est allée bon train pour nous "apprendre " comment faire pour que ma koalionne fasse ses nuits. Nous n'avions évidemment rien demandé. Ça incluait le fameux et bien ancré "laisser pleurer "

J'ai aussi eu le droit à des petits commentaires sympas alors que je m'étais isolée dans le salon pour allaiter ma koalionne "ah mais elle prend encore le sein, mais mais elle a des dents non ? Tu comptes allaiter jusqu'à quand ?"

Je lui ai alors demandé si sa question aurait eu du sens en 1900 et que le lait artificiel n'existait pas.. elle m'a rétorqué "moi j'ai détesté ça, j'avais qu'une hâte, que ça se termine" . Certes.
J'ai arrêté d'écouter sa tirade à ce moment.. mais elle portait plus ou moins sur l'émancipation de la femme et l'égalité dans le couple.
Je me suis abstenue de lui avouer que 80% des repas et 100% des courses étaient faites pas mon conjoint depuis... bah mon accouchement pour être honnête !

Tout ça pour dire qu'au cœur de sa grille de "bons parents".. les nuits étaient dans son TOP 1. Enfin.. ça me laisse dubitative.
Pourtant ma petite koalionne a été exemplaire de sourire, de jeux seules, de siestes de 1h30 dans son lit parapluie en 10min d'endormissement au sein, n'a pas pleuré une seule fois, allait volontiers dans les bras de ces inconnus.. mais non on ne retiendra d'elle "elle ne fait pas ses nuits à presque 10 mois". Sacre bleu !
Quel terrible enfant.

Bref, oui parfois le manque de sommeil est dur, oui parfois je rêve d'une nuit complète mais quand je la vois signer "encore" "fini", applaudir joyeusement quand on s'exclame "Bavo!", gambader partout sûre d'elle, sourire de toutes ses deux dents.. et j'en passe.. eh bien je me dis que j'ai toute une vie pour dormir de nouveau 10h d'affilé (si les ronflements de mon conjoint me laisse cette opportunité)

Je vous envoie mille câlins de soutien!

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rejoins complètement sur ton avis @Nab 🙂 La koalionne est une petite épatante, tu as bien raison de ne pas perdre cela de vue. Et si la vieille tante ne le remarque même pas, c'est juste qu'elle a des crottes dans les yeux.

@Dietia et @AudreyL : vos petits reprendront vite des forces et le poids qu'ils ont perdu. On leur souhaite et vous êtes des mamans expertes maintenant. Vous savez comment bien vous occuper de vos petits malades.

Fbag

Hyperlactation
Hello les filles

@AudreyL je compatis à fond... ton petit tigre va se remettre... mais c'est dur de les voir comme cela. Tu as un traitement ?
Ici visite PMI pour le petit boy. Il ne "siffle" plus..ça c'est vraiment rassurant. Par contre, il a perdu 65 grammes en 10 jours... moins cool !
Du coup, @CélineDehors et @Fbag , cela remet en question mon envie de sevrage/ reduction des tétées la nuit...dans 15 jours je suis en vacances... je ne voudrais pas faire empirer la situation... je réfléchis à fond !
J’étais comme toi suite à une prise de poids très moyenne je me suis dit que tous les moyens étaient bons pour lui faire suivre sa courbe ;-)

Fbag

Hyperlactation
@Nab merci pour ton super message. Je suis à fond d’accord mais parfois c’est plus fort que moi les doutes ressurgissent. Je pense que nous avons oublié dans notre société qu’un bébé naît totalement dépourvu de toutes ces normes sociales qui nous semblent innées. Je lisais l’autre jour qu’au Moyen Âge il était normal de se réveiller la nuit de vaquer à ses occupations pendant 3-4h puis de redormir. Mon médecin m’a dit l’autre jour qu’il disait àses étudiants lors de formation « si le conseil que vous allez donner n’est selon vous pas le même en France ou en Asie alors abstenez vous c’est qu’il n’a rien de médical ». Il me rassure souvent en me disant que Boubou se développe bien et que oui sans doute est-il un petit dormeur mais il semble aller bien et c’est le principal.

Mariech

Hyperlactation
@CélineDehors C'est vrai que c'est difficile à suivre avec tous ces bébés malades !
Le tigre flirte avec les 39 depuis samedi, il a peu d'appétit et il est plus fatigué, mais ce sont surtout les conséquences de la fièvre je crois... Il a même pas une petite rhino !

Alors @Mariech, @Loarwenn, @Dietia et les autres mamans avec des petits malades ? Comment vont les babies ?
Coucou Audrey. Mince pour l angine.. je suis désolée. J'espère que ça va aller . Choupi a été à la crèche. elle n a pas eu de fièvre.. a bien mangé et a profité de sa journée. par contre moi j'ai récupéré sa creve...

Fanny_

Montée de lait
Bonsoir à tous ☺️

Je viens ajouter un petit bébé d'hiver 2021-2022 à cette conversation : notre petit garçon a 8 mois et demi et avec son papa nous nous posons quelques (un tonne !) questions sur l'évolution de ses besoins en lait.

J'ai repris le travail quand il avait deux mois et demi et nous avions pris un petit rythme de croisière de 3 biberons (120mL) chez la nourrice et minimum 5 tétées avec moi du soir au matin.

Bébé est diversifié depuis un moment déjà et nous avons diminué le volume des biberons, désormais 3 fois 100mL, car nous avions constaté qu'il ne tetait plus en rentrant le soir et que ma lactation diminuait beaucoup.
Seulement cela n'a pas eu beaucoup d'effet...je produis de moins en moins lorsque je tire au travail (150mL aujourd'hui, 200mL la semaine dernière, contre 360mL/400mL avant la diversification) et commence à peiner à remplir les biberons du lendemain.
Bébé ne tete pas plus en rentrant de chez la nourrice par contre la nuit 😅 il ne me quitte plus !

Est-ce "naturel" que ma production diminue ainsi ? Cela correspond à la baisse de ses besoins ?
Nous pensons supprimer un biberon chez la nourrice à la prochaine augmentation du volume de solide pour tenter d'augmenter la part de lait prise avec moi (et sauver ma lactation) cela vous paraît il pertinent ?
Quelles quantités prennent vos bébés du même âge ?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages et bonne soirée 🌛

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Fanny_ !
J'ai repris aux 3 mois de mon Poussin. Elle est restée sur 3 bib jusqu'à ses 9 mois et le retour des vacances d'été ou elle est passée à 2 repas à la crèche. Donc 1 purée/1 bib de 110 mL et une compote et 1 bib de 125 mL. Et elle ne fini pas son bib du midi. Par contre elle tète énormément y compris la nuit 😅! Et peu importe le nombre de repas solides qu'elle prend à la maison.

Combien de repas solides prend ton bebe ? Parce qu'à deux repas, c'est encore 9 tétées et 500 mL quand bébé est bien diversifié vers 9 mois (4 repas) Il ne tète pas le soir parce qu'il joue ? Et le week-end ça se passe comment les tétées ?

Pour le tire lait, tu tires comben de fois ?

Fanny_

Montée de lait
Combien de repas solides prend ton bebe ? Parce qu'à deux repas, c'est encore 9 tétées et 500 mL quand bébé est bien diversifié vers 9 mois (4 repas) Il ne tète pas le soir parce qu'il joue ? Et le week-end ça se passe comment les tétées ?
Il tete la nuit plusieurs fois, puis un biberon chez la nourrice à 9h30 ou 10h, puis un repas biberon légumes féculents protéines fruits le midi, un biberon et une compote à 16h. Le soir une purée de légumes avec nous.
Depuis qu'il a ce nombre de repas il boude la tétée de retrouvailles à 18h et ne tete pas avant 20h (son couché) au mieux sinon dans la nuit.
Il ne joue pas il semble vraiment ne pas avoir faim car il ne réclame pas et boude mes propositions jusqu'à ce que cela vienne de lui plus tard.

Le week-end il est à volonté mais reste très proche de ce rythme.

De mon côté je tire après sa dernière tétée de nuit vers 6h15, au bureau à 10h30, 13h30 et 16h, et le soir vers 22h30.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il tete la nuit plusieurs fois, puis un biberon chez la nourrice à 9h30 ou 10h, puis un repas biberon légumes féculents protéines fruits le midi, un biberon et une compote à 16h. Le soir une purée de légumes avec nous.
Depuis qu'il a ce nombre de repas il boude la tétée de retrouvailles à 18h et ne tete pas avant 20h (son couché) au mieux sinon dans la nuit.
Il ne joue pas il semble vraiment ne pas avoir faim car il ne réclame pas et boude mes propositions jusqu'à ce que cela vienne de lui plus tard.

Le week-end il est à volonté mais reste très proche de ce rythme.

De mon côté je tire après sa dernière tétée de nuit vers 6h15, au bureau à 10h30, 13h30 et 16h, et le soir vers 22h30.
Il a l'air d'avoir son rythme... Tu as fait sa courbe oms pour vérifier que sa prise de poids est OK? Quand il tête, il ne s'énerve pas au sein ? Parce le tire lait n'est pas représentatif de ta lactation ! Tu as besoin de 5 tirages pour avoir ses 300 mL du lendemain ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les supermamas !
Je viens mettre mon grain de sel et ma faible pierre à l'édifice sur les nuits..

Vous voulez mon avis ? Je pense qu'on se poserait beaucoup moins de questions si la pression sociétale liée à "de bons parents" ne mettait pas le sommeil au centre de cette "évaluation".

J'en ai encore fait les frais ce week-end à un repas de famille. La tante de mon conjoint (elle a 70ans, seule raison pour laquelle j'excuse ses propos) y est allée bon train pour nous "apprendre " comment faire pour que ma koalionne fasse ses nuits. Nous n'avions évidemment rien demandé. Ça incluait le fameux et bien ancré "laisser pleurer "

J'ai aussi eu le droit à des petits commentaires sympas alors que je m'étais isolée dans le salon pour allaiter ma koalionne "ah mais elle prend encore le sein, mais mais elle a des dents non ? Tu comptes allaiter jusqu'à quand ?"

Je lui ai alors demandé si sa question aurait eu du sens en 1900 et que le lait artificiel n'existait pas.. elle m'a rétorqué "moi j'ai détesté ça, j'avais qu'une hâte, que ça se termine" . Certes.
J'ai arrêté d'écouter sa tirade à ce moment.. mais elle portait plus ou moins sur l'émancipation de la femme et l'égalité dans le couple.
Je me suis abstenue de lui avouer que 80% des repas et 100% des courses étaient faites pas mon conjoint depuis... bah mon accouchement pour être honnête !

Tout ça pour dire qu'au cœur de sa grille de "bons parents".. les nuits étaient dans son TOP 1. Enfin.. ça me laisse dubitative.
Pourtant ma petite koalionne a été exemplaire de sourire, de jeux seules, de siestes de 1h30 dans son lit parapluie en 10min d'endormissement au sein, n'a pas pleuré une seule fois, allait volontiers dans les bras de ces inconnus.. mais non on ne retiendra d'elle "elle ne fait pas ses nuits à presque 10 mois". Sacre bleu !
Quel terrible enfant.

Bref, oui parfois le manque de sommeil est dur, oui parfois je rêve d'une nuit complète mais quand je la vois signer "encore" "fini", applaudir joyeusement quand on s'exclame "Bavo!", gambader partout sûre d'elle, sourire de toutes ses deux dents.. et j'en passe.. eh bien je me dis que j'ai toute une vie pour dormir de nouveau 10h d'affilé (si les ronflements de mon conjoint me laisse cette opportunité)

Je vous envoie mille câlins de soutien!
@Nab contente de te lire. Tu as bien raison dans tout ce que tu dis... la société est en grande partie responsable de nos choix de sevrer, mettre dans son lit, sa chambre...

Pour autant, il arrive aussi que certaines mamans (dont je fais partie) choisissent de répondre à ces règles non pas pour "faire comme" mais pour "faire avec soi".

De mon côté, j'arrive au stade où dormir avec bébé ne me convient plus. Nous ne faisons plus de cododo, quand je le pose dedant, parfois 5 minutes après, il se réveille et revient direct contre moi à 4 pattes , il bouge à chaque mouvement que je fais et parfois se réveille. Même parler et rire avec mon compagnon est proscrit ! Bref, j'ai choisi de faire différemment...

Je t'embrasse Nab

Fanny_

Montée de lait
Il a l'air d'avoir son rythme... Tu as fait sa courbe oms pour vérifier que sa prise de poids est OK? Quand il tête, il ne s'énerve pas au sein ? Parce le tire lait n'est pas représentatif de ta lactation ! Tu as besoin de 5 tirages pour avoir ses 300 mL du lendemain ?
Oui nous suivons son poids sur la courbe OMS et tout va bien, il suit sa trajectoire.
Il ne s'énerve pas au sein, il est plutôt rapide et concentré dès lors qu'il est mis dans de bonnes conditions : c'est un bébé qui a besoin de rituels et de calme pour la tétée.
Oui aujourd'hui sans les 5 tirages je n'ai pas les 300mL du lendemain et je ne sais si cette baisse est normale ou si je dois viser plus en quantité 🤷🏻‍♀️

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à tous ☺️

Je viens ajouter un petit bébé d'hiver 2021-2022 à cette conversation : notre petit garçon a 8 mois et demi et avec son papa nous nous posons quelques (un tonne !) questions sur l'évolution de ses besoins en lait.

J'ai repris le travail quand il avait deux mois et demi et nous avions pris un petit rythme de croisière de 3 biberons (120mL) chez la nourrice et minimum 5 tétées avec moi du soir au matin.

Bébé est diversifié depuis un moment déjà et nous avons diminué le volume des biberons, désormais 3 fois 100mL, car nous avions constaté qu'il ne tetait plus en rentrant le soir et que ma lactation diminuait beaucoup.
Seulement cela n'a pas eu beaucoup d'effet...je produis de moins en moins lorsque je tire au travail (150mL aujourd'hui, 200mL la semaine dernière, contre 360mL/400mL avant la diversification) et commence à peiner à remplir les biberons du lendemain.
Bébé ne tete pas plus en rentrant de chez la nourrice par contre la nuit 😅 il ne me quitte plus !

Est-ce "naturel" que ma production diminue ainsi ? Cela correspond à la baisse de ses besoins ?
Nous pensons supprimer un biberon chez la nourrice à la prochaine augmentation du volume de solide pour tenter d'augmenter la part de lait prise avec moi (et sauver ma lactation) cela vous paraît il pertinent ?
Quelles quantités prennent vos bébés du même âge ?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages et bonne soirée 🌛

Coucou @Fanny_
Et bienvenue parmi nous.
Mon petit boy a 9 mois.
Depuis qu'il va chez nounou, il ne prend que 150ml de LM dans la journée ! Il compense avec des laitages ( yaourts, fromage...) il tète le soir quand je le retrouve, avant de faire dodo et la nuit ! J'étais assez inquiète car je pensais qu'il manquait de lait. J'ai donc pris un rendez vous avec la PMI pour une pesée intermédiaire. Bon ben, il avait pris 460 grammes dans le mois. Il suivit parfaitement sa courbe et son couloir. La il vient d'avoir une bronchiolite donc il a perdu du poids. Il ne mangeait plus de purées ni de yaourts.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui nous suivons son poids sur la courbe OMS et tout va bien, il suit sa trajectoire.
Il ne s'énerve pas au sein, il est plutôt rapide et concentré dès lors qu'il est mis dans de bonnes conditions : c'est un bébé qui a besoin de rituels et de calme pour la tétée.
Oui aujourd'hui sans les 5 tirages je n'ai pas les 300mL du lendemain et je ne sais si cette baisse est normale ou si je dois viser plus en quantité 🤷🏻‍♀️
Du coup, je pense que ta lactation est OK mais que tes tirages ne sont plus efficaces... La taille des téterelles est OK ? Tu a quoi comme tire lait ?

Fanny_

Montée de lait
Du coup, je pense que ta lactation est OK mais que tes tirages ne sont plus efficaces... La taille des téterelles est OK ? Tu a quoi comme tire lait ?
Le Spectra S1 teterelles taille 16. Je me demande si je n'ai pas encore perdu une taille (c'est déjà arrivé depuis le début de l'allaitement) mais je n'ai pas trouvé d'échelle de mesure qui va sous les 16mm. J'ai pensé à aller en pharmacie mais je ne suis pas sûre de tomber sur quelqu'un qui s'y connaît.
Lorsque j'ai renouvelé l'ordonnance de location du tire lait mon médecin m'a dit qu'à ce stade de l'allaitement les seins produisaient de façon plus instantanée, à la demande du bébé et que qu'ils fonctionnent moins comme des réservoirs qui se vident et se remplissent.
Si c'est bien le cas c'est très rassurant pour bébé car il ne manquerait pas mais c'est bien moins pratique pour remplir les biberons du lendemain 🤔

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le Spectra S1 teterelles taille 16. Je me demande si je n'ai pas encore perdu une taille (c'est déjà arrivé depuis le début de l'allaitement) mais je n'ai pas trouvé d'échelle de mesure qui va sous les 16mm. J'ai pensé à aller en pharmacie mais je ne suis pas sûre de tomber sur quelqu'un qui s'y connaît.
Lorsque j'ai renouvelé l'ordonnance de location du tire lait mon médecin m'a dit qu'à ce stade de l'allaitement les seins produisaient de façon plus instantanée, à la demande du bébé et que qu'ils fonctionnent moins comme des réservoirs qui se vident et se remplissent.
Si c'est bien le cas c'est très rassurant pour bébé car il ne manquerait pas mais c'est bien moins pratique pour remplir les biberons du lendemain 🤔
Le tirage a heure fixe peut t'aider mais il faudra plusieurs semaines .
J'arriver à tirer 150/200ml par tirage au bout d'un mois