• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Bon de mon côté ce soir rebelote retour des questionnements. On a fait une visite très sympa à des amis qui ont un bébé de 6 mois. Au LA car la maman a eu des soucis. Et dans sa propre chambre. Petit bonhomme est un bon dormeur et très zen. Parmi mes amies et dans la famille j’ai l’impression d’être la seule à galérer avec les nuits et un Boubou collant. Je repense à ses 5 mois quand il apprenait à s’endormir de manière autonome dans son petit lit. Et puis d’une semaine à l’autre il a stoppé et demandé à me toucher. Et je suis rentrée dans un cycle de cododo assumé dont j’ai moi-même besoin. J’ai l’impression d’entretenir la dépendance de Boubou et de ne plus savoir comment en sortir vu ma « flemme ». Étant aussi quelqu’un de très angoissée je me dis que j’ai reporté depuis la naissance sur Boubou toutes ces angoisses d’où la situation. Alors que pour d’autres cela a l’air si simple :-/ bref humeur du jour...

AudreyL

Hyperlactation
@Fbag J'entends tes doutes et craintes, mais je pense surtout que d'un bébé à l'autre les besoins sont très différents. Peut être bien même qu'un bébé allaité a tendance à plus chercher le contact de sa maman ou du sein la nuit, mais je te rassure Boubou est tout petit et en rentrant dans l'enfance, ce qui arrivera très vite, il aura toute la confiance nécessaire pour affronter le monde. Tous les enfants se détachent de leurs parents, c'est dans l'ordre des choses, si la situation actuelle ne te dérange pas, ne culpabilise pas, tu lui donnes le meilleur de toi.

Fbag

Hyperlactation
Hello les mamans. Merci pour vos réponses hier. Nuit extra pourrie pour le Boubou avec multiples et longs réveils avec notamment éveille de 2h à 5h! De mon côté mega flemme je sens que j’atteins mes limites. Le papa a assuré toute la nuit. Il faut que j’essaie de recharger mes batteries avant la semaine prochaine où je serai seule...en plus première fois aussi longtemps d’habitude c’est pas plus de 3 nuits. Bon courage à vous!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans. Merci pour vos réponses hier. Nuit extra pourrie pour le Boubou avec multiples et longs réveils avec notamment éveille de 2h à 5h! De mon côté mega flemme je sens que j’atteins mes limites. Le papa a assuré toute la nuit. Il faut que j’essaie de recharger mes batteries avant la semaine prochaine où je serai seule...en plus première fois aussi longtemps d’habitude c’est pas plus de 3 nuits. Bon courage à vous!
Ne t'inquiète pas, Boubou sera complètement différent sans son papa. Je ne dis pas qu'il se réveillera moins, mais vous allez gérer tous les deux !

Bon rétablissement au tigre ! @AudreyL , tu fais bien d'aller chez le médecin. Il a d'autres symptômes mis à part la fièvre ? (avec toutes ces maladies, je n'arrive plus à suivre 😵)

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors C'est vrai que c'est difficile à suivre avec tous ces bébés malades !
Le tigre flirte avec les 39 depuis samedi, il a peu d'appétit et il est plus fatigué, mais ce sont surtout les conséquences de la fièvre je crois... Il a même pas une petite rhino !

Alors @Mariech, @Loarwenn, @Dietia et les autres mamans avec des petits malades ? Comment vont les babies ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme @Fbag et @Dietia , je suis dans l'ambivalence avec les tétées de nuit.

À la fois, je me dis : mais à quoi bon chercher puisqu'on le vit tous plutôt bien ?

Et aussi : pourquoi ne pas lui montrer qu'on peut dormir mieux la nuit, ce sera plus confortable pour nous tous ?

Je suis vraiment partagée. En même temps, les trois tétées de la nuit sont plutôt rassurantes dans la mesure où je me dis qu'il reçoit toujours un max de lait même les jours où je travaille.

Mais le lionceau ne fait aucun effort pour les avoir la journée plutôt que la nuit ! Que sa maman travaille ou pas, il a tendance à l'oublier. Sauf entre 1h et 7h...

C'est quand le bon moment pour amorcer le sevrage ? Pour dire : ok, le lait c'est super mais apprends maintenant à te nourrir autrement... Je ne veux pas le faire grandir plus vite que la musique, je ne veux pas le materner inutilement.

Le lionceau est mon dernier enfant, mon dernier allaitement, c'est précieux, c'est enrichissant, je ne veux rien regretter !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors C'est vrai que c'est difficile à suivre avec tous ces bébés malades !
Le tigre flirte avec les 39 depuis samedi, il a peu d'appétit et il est plus fatigué, mais ce sont surtout les conséquences de la fièvre je crois... Il a même pas une petite rhino !

Alors @Mariech, @Loarwenn, @Dietia et les autres mamans avec des petits malades ? Comment vont les babies ?
C'est ce qui me semblait... Le lionceau a aussi eu une fièvre sans autres symptômes ce mois-ci. Le pédiatre avait fait une prise de sang qui nous avait menés tout droit aux urgences... Mais au final, il n'y avait rien ! Je souhaite une maladie aussi facile au petit tigre.

AudreyL

Hyperlactation
Le sevrage de nuit nous amène toutes à des réflexions.

Je sais qu'actuellement, je n'ai pas la force de me lancer dans une réduction des tétées. J'ai déjà plus le courage des aller-retours jusqu'à son lit...

Le Canada parle de sevrage de nuit à partir d'un an. Pour la LLL c'est un peu plus tard je crois. Dans beaucoup de cultures asiatiques / africaines (et même auparavant dans la culture européenne) on dort tous dans la même pièce / le même lit, j'imagine que si le bébé demande à téter, la mère ne refuse pas, sauf à réveiller tout le monde.
Je crois qu'on peut plus aisément débuter le sevrage de nuit lorsqu'on est prête à passer à un allaitement à l'amiable et à peut être passer par une phase de frustration / colère de son bébé. Sauf à ne débuter un sevrage que vers 2 ans, il y a de grande chance pour que le bambin ne comprenne pas et demande un accompagnement +++.
De mon côté, je ne change rien pour le moment mais je crois qu'à partir d'1 an / 15 mois je chercherai à limiter ou supprimer les tétées de nuit, pour qu'il trouve d'autres solutions lors de ses réveils nocturnes.
Tu envisages de tenter de nouveau un tunnel sans tétée ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me tâte à remettre ça... Mais je ne suis pas décidée.

En fait, je ne suis pas fatiguée. Ma grande n'est pas dérangée par les réveils du lionceau. Lui se rendort très facilement à chaque tétée. Elles restent plutôt courtes. Le lion semble très flexible avec ce rythme : je ne tire pas mon lait, je peux m'absenter longtemps (5h le lundi soir quand même !), Jusqu'ici sa courbe de poids est impec, il ne mange pas des masses mais nous sommes sereins et il paraît en forme même si de toutes évidences sa dent l'a quelques peu gêné...

Tout ça posé à plat me laisse à penser que je n'ai aucun intérêt à changer quoi que ce soit... Mis à part avoir le sentiment que le lion grandit et qu'il va vers plus d'autonomie.

Analyse faite : à choisir, je préférerais qu'il signe plutôt qu'il fasse ses nuits 😀

Fbag

Hyperlactation
Je me tâte à remettre ça... Mais je ne suis pas décidée.

En fait, je ne suis pas fatiguée. Ma grande n'est pas dérangée par les réveils du lionceau. Lui se rendort très facilement à chaque tétée. Elles restent plutôt courtes. Le lion semble très flexible avec ce rythme : je ne tire pas mon lait, je peux m'absenter longtemps (5h le lundi soir quand même !), Jusqu'ici sa courbe de poids est impec, il ne mange pas des masses mais nous sommes sereins et il paraît en forme même si de toutes évidences sa dent l'a quelques peu gêné...

Tout ça posé à plat me laisse à penser que je n'ai aucun intérêt à changer quoi que ce soit... Mis à part avoir le sentiment que le lion grandit et qu'il va vers plus d'autonomie.

Analyse faite : à choisir, je préférerais qu'il signe plutôt qu'il fasse ses nuits 😀
Je vois que je ne suis pas la seule à hésiter. Mais j’ai bien vu cette nuit qu’à des moments le Boubou savait se rendormir sans lait et qu’à d’autres moments il en avait besoin. Je vois aussi comme le Boubou est à moitié indien que le cododo peut exister sans tétée ni réveil cf l’expérience de ma belle-mère avec mon conjoint.... on va être patient...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

J'espère que le petit tigre ira vite mieux !

Poussin ne tousse plus ! Et n'est plus trop encombrée ! Par contre on est de nouveau à 1 réveil toutes les 2h...

Concernant le sevrage nocturne, @CélineDehors, je ne l'envisage pas avant ses 1 an puisque le lait doit rester l'aliment principal mais l'échéance approche 😱 on verra comment ça se passe dans 1 mois !
Et pour ton lionceau, j'ai lu que le désintérêt en journée est normal pour des bébés de son âge. Certaines en profitent pour sevrer 😊

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
@CélineDehors j'ai les mêmes réflexions en ce moment, et le pire c'est que j'alterne entre un sentiment de confiance "ok, je vais jusqu'à 1 an peu importe quand elle demande, ça me va comme ça" et parfois de peur "mais si je ne m'y prends pas avant, elle ne va jamais comprendre pourquoi d'un coup je ne réponds plus à ses besoins?!".

@Fbag je comprends donc cette interrogation par rapport à l'habitude qu'on leur donne à chercher à s'apaiser qu'avec le sein la nuit, et la frustration que ça peut apporter. Je suis moi-même perdue, car aujourd'hui l'oursonne pleure jusqu'à ce que je lui donne le sein quand elle de réveille la nuit... Comment je vais la sevrer sans avoir le cœur qui saigne ?

En plus on me confirme qu'un bébé de presque 9 mois n'a plus besoin de lait la nuit, s'il mange suffisamment avant d'aller dormir. Pourtant c'est le cas pour mon oursonne...

Est-ce que vous avez déjà essayé de donner juste de l'eau la nuit quand vos bébés se réveillent ? Car ok on ne peut pas attendre d'un bébé de ne pas avoir au moins soif !