• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Nab

Période de pointe
Merci beaucoup pour les photos @Nab ! 😍😍😍 C'est vraiment magnifique !
De rien.. avec plaisir ! Cette saison des baleines étaient complètement folles. Une des plus belles depuis des années. On a eu la chance de voir des sauts, des virevoltements, des tapes de nageoires, des bands de baleines (super rare) parfois jusqu'à 11 ensembles..

Quand on pense que ces magnifiques animaux allaitent leurs petits dans l'eau.. je trouve ça complètement fou. Et ils ne se posent pas la question de "est-ce que mon lait est... "suffisant " "assez riche" "la meilleure chose " ". C'est juste.. NATUREL.

Je vous souhaite un beau week-end ❤

Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu nous raconteras les effets de tes nouvelles stratégies sur le petit boy !
Je n'ose pas retirer la tétée du coucher, ça ferait encore une tétée de moins pour le lionceau mine de rien. Quand je m'absente le lundi soir, de 19h à 23h, je le retrouve toujours bien endormi. Donc, il s'endort aisément sans avec son papa. Quand j'y pense, il ne s'endort pas au sein avec moi depuis un p'tit moment. Quand j'ai de la chance, un petit bercement des jambes et c'est dans la poche. Quand ce n'est décidément pas notre soirée... J'appelle le papa à la rescousse pour son bercement ultime ! Et si le papa n'est pas là : aïe aïe aïe !
Je ne fais pas de lien direct entre endormissement du soir et réveils nocturnes. Souvent le lionceau est fâché de se réveiller la nuit, ce n'est marrant pour personne en fait. La tétée apaise tout le monde.
Idéalement, il ne devrait y avoir qu'un réveil tétée dans la nuit, et qu'un réveil pipi le matin (même tôt, ça le ferait très bien !).
Je tente ce weekend de forcer cette nuit parfaite :) et on rattrapera les tétées la journée.🤱

Je vous raconterai oui! L'idée n'est pas d'enlever la tétée du soir mais que cette tétée soit nutritive et non pour s'endormir. En gros, je le fais teter tranquillement puis je ne le laisse pas s'endormir au sein. Je le couche dans son lit ! Et je le rendors en le caressant...
Et ce à chaque réveil nocturne... le sein n'est pas prohibé mais il ne doit venir qu'en dernier recours...
Vous comprenez bien pourquoi je vais tenter l'expérience pendant les vacances....je ne vais pas beaucoup dormir les premiers temps...

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann : il est quand le pic de lactation la nuit déjà ? Que je peaufine mes théories pour le tunnel de sommeil... 🤣

@Loarwenn : comment tu t'organises pour ne pas être trop fatiguée avec les réveils nocturnes et ton travail ?
Joker ? En fait je ne sais même pas comment j'y arrive 😅 bon c'est sûrement parce qu'on a reparti les rôles avec le papa ! Il s'occupe de la maison, je m'occupe des nuits... Et ma "grasse mat du week-end" 😂
Par contre, j'ai encore eu la preuve que c'est ma présence qui déclenche les réveils... Soirée du boulot hier soir (autant dire que je suis claquée), elle a dormi de 19h à 22h c'est réveillée 5 min et c'était reparti jusqu'à 1h45 (je venais de me mettre au lit 😭) puis tétées toutes les 2h.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vous raconterai oui! L'idée n'est pas d'enlever la tétée du soir mais que cette tétée soit nutritive et non pour s'endormir. En gros, je le fais teter tranquillement puis je ne le laisse pas s'endormir au sein. Je le couche dans son lit ! Et je le rendors en le caressant...
Et ce à chaque réveil nocturne... le sein n'est pas prohibé mais il ne doit venir qu'en dernier recours...
Vous comprenez bien pourquoi je vais tenter l'expérience pendant les vacances....je ne vais pas beaucoup dormir les premiers temps...
Elle a suivi quoi comme formations sur le sommeil ton amie ?
Comment ça se passe si il pleure ?

Nous on a fait la transition cododo chambre pendant les vacances aussi pour gérer la fatigue ! On avait un bon rythme au début et ça s'est dégradé ++

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a suivi quoi comme formations sur le sommeil ton amie ?
Comment ça se passe si il pleure ?

Nous on a fait la transition cododo chambre pendant les vacances aussi pour gérer la fatigue ! On avait un bon rythme au début et ça s'est dégradé ++

Je ne saurai te dire le nom de la formation! Mais j'ai toute confiance en elle.
Si il pleure, on le prend! On le cajole, on le câline... et on peut donner le sein aussi mais pas en première intention. Et on le repose dans son lit.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurai te dire le nom de la formation! Mais j'ai toute confiance en elle.
Si il pleure, on le prend! On le cajole, on le câline... et on peut donner le sein aussi mais pas en première intention. Et on le repose dans son lit.
Je ne remettais pas en doute ton amie, je m'intéresse pas mal aux formations sommeil mais j'hésite à vraiment sauter le pas car certaines sont très cheres 😅

En fait je fais la même chose la nuit quand y a un premier réveil quand je la pose après la tétée 😊

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne remettais pas en doute ton amie, je m'intéresse pas mal aux formations sommeil mais j'hésite à vraiment sauter le pas car certaines sont très cheres 😅

En fait je fais la même chose la nuit quand y a un premier réveil quand je la pose après la tétée 😊

Ah pardon, je sais que parfois les formations sur le sommeil sont très controversées... moi je vais tenter d'abord cette approche... mais je ne dois rien lâcher et le faire sur plusieurs nuits... donc je vais attendre d'être en vacances !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incroyables images @Nab, merci ! <3
Ça me fait penser que cette semaine, un dauphin est venu juste en face de mon lieu de travail (oui, je peux prendre le café sur la plage 😙). Beaucoup de collègues ont sauté dans l'eau pour jouer avec lui.
Bon, ça m'a rendue un peu triste, parce que je me dis qu'il n'avait rien à faire là, tout seul. On m'a dit que j'étais un peu rabat-joie 😄 mais c'était fou de le voir sauter et jouer à quelques mètres du sable...!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Dietia, petit boy ne prend pas la tétine ?
Clairement, chez nous ça a beaucoup aidé l'oursonne à s'apaiser, et maintenant à comprendre que c'est le moment de dormir.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Dietia, petit boy ne prend pas la tétine ?
Clairement, chez nous ça a beaucoup aidé l'oursonne à s'apaiser, et maintenant à comprendre que c'est le moment de dormir.

Et non il n'en veut pas... il n'en a jamais voulu ! Clairement c'est ce qui avait aidé mon grand format à faire ses nuits très rapidement ! En plus d'avoir été dans sa chambre dès ses 1mois ...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien… J'ai eu la nuit que je voulais ! Une tétée vers 3h du matin et une autre à 6h30. Je ne parle pas des multiples petits réveils de minuit à 1h30, jusqu'à ce que le papa du lionceau se décide à l'emmener aux toilettes. A chaque fois, le petit lion se rendormait plutôt aisément, sans réclamer le sein alors que je l'avais en peau à peau. Comme quoi, les nuits précédentes où il ne voulait que ça, c'était certainement un besoin plus profond qu'un "caprice". Je ne regrette plus de lui avoir proposé alors, mais je suis bien plus satisfaite de cette dernière nuit :)

Reposée, je suis tout à coup beaucoup plus optimiste ! ✨ Et je te dis, Dietia, ça peut aussi tout aussi bien fonctionner direct sans peine !

Fbag

Hyperlactation
Eh bien… J'ai eu la nuit que je voulais ! Une tétée vers 3h du matin et une autre à 6h30. Je ne parle pas des multiples petits réveils de minuit à 1h30, jusqu'à ce que le papa du lionceau se décide à l'emmener aux toilettes. A chaque fois, le petit lion se rendormait plutôt aisément, sans réclamer le sein alors que je l'avais en peau à peau. Comme quoi, les nuits précédentes où il ne voulait que ça, c'était certainement un besoin plus profond qu'un "caprice". Je ne regrette plus de lui avoir proposé alors, mais je suis bien plus satisfaite de cette dernière nuit :)

Reposée, je suis tout à coup beaucoup plus optimiste ! ✨ Et je te dis, Dietia, ça peut aussi tout aussi bien fonctionner direct sans peine !
J’ai eu le même sentiment après une nuit en peau à peau où Boubou se rendormait tout seul ou avec la tétine. Donc ce n’est pas un caprice mais un besoin quand il tète et surtout chouette il apprend à faire sans :) aujourd’hui sieste de 2h avec lui c’était trop bien !

Mariech

Hyperlactation
Ça y est.... Premier rhume pour ma choupi... ca morve et ça tousse gras. Des astuces de choses à faire pour éviter que ça empire ? J'ai surélevé le matelas, je mouche plusieurs fois en mettant le sérum phy dans la narine directement...

Ici deux jours sans être avec choupi car j'étais en formation et partais tôt et rentrais tard..enfin ce soir j'étais attendue au tournant par une choupi souriante mais toussant pas mal...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça y est.... Premier rhume pour ma choupi... ca morve et ça tousse gras. Des astuces de choses à faire pour éviter que ça empire ? J'ai surélevé le matelas, je mouche plusieurs fois en mettant le sérum phy dans la narine directement...

Ici deux jours sans être avec choupi car j'étais en formation et partais tôt et rentrais tard..enfin ce soir j'étais attendue au tournant par une choupi souriante mais toussant pas mal...
C'est pareil ici et je les attrapé.
Pff je suis mal .
Mise à part mouché le nez je n'est pas d'astuce.
Courage Marie

AudreyL

Hyperlactation
Grosse pensée à toi @Mariech, la fin de ton allaitement est bien dure... Profite de ta Choupi, cajole la tant que tu peux, les rhumes c'est pénibles mais ça passe.

Vous entendre galèrer avec vos nuits me rassure un peu. On atteint l'apothéose depuis ma reprise. Le petit tigre ne dort que contre moi, même pour les siestes... Je ne sais plus quand j'ai pu passer un peu de temps seule avec mon mari. La seule solution va être de les coller chez la nounou et de poser une journée!!

Sinon côté boulot, pour celles qui avaient suivi, ça va de mal en pis, j'ai été menacée sans détour par ma hiérarchie de sanction disciplinaire si je n'acceptais pas les déplacements pour formation. Je crois que la rupture est consommée et que je suis bonne pour me trouver un nouvel employeur :)