• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech tu es humaine, tu as le droit d'oublier certaines choses, surtout quand tu as un petit bébé qui prend une charge mentale assez conséquente ! Tu es une maman formidable, ne te juge pas trop sévèrement sur un oubli ou une mauvaise anticipation :calincoeur:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une grosse pensée pour toi, @Céline.! Cette grève du sein n'est pas ta faute, peut être que l'oursonne a très mal aux gencives ? Peut être aussi qu'elle a besoin de temps pour s'adapter à votre nouveau rythme ? Elle a du caractère et elle te le rappelle !
J'éviterai le biberon pendant cette période, mais tu peux continuer de lui proposer le sein et du lait dans un contenant alternatif. Elle est bien diversifiée, elle peut se passer de lait pendant quelques jours sans que ça joue sur sa croissance.
Ce week-end met le max sur le peau à peau, cododo, portage a bras, essaie de beaucoup jouer avec elle, de passer des moments détentes et de la rassurer. Ce n'est pas un sevrage, mais une grève, elle va revenir vers toi, fais lui confiance.
Plein de courage super maman !

Concernant tes interrogations, je crois que ce sont des remarques pour bébé au biberon, mon tigre tête encore la nuit, c'est son rythme. Clairement, parfois ce n'est pas que de la faim mais un besoin de réassurance que le sein règle plus rapidement que des bercements.
L'article concernant les dents est très bien écrit.
J'ai un peu de mal à comprendre concernant le dernier point. Déjà les anticorps c'est tip top les premières années. En parallèle, on insiste sur le lait de croissance jusqu'à 3 ans. Je ne comprends pas pourquoi pousser à arrêter l'allaitement pour passer à un produit de substitution industriel. Il y a plein de raisons valables à vouloir arrêter d'allaiter, je trouve que celle ci est un peu créer de toute pièce.
Merci @AudreyL pour ta réponse, et tes encouragements. En effet, il se peut que l'oursonne ait une canine qui veuille percer en ce moment. Ça expliquerait son besoin de mordre, son manque d'appétit...
J'ai suivi ton conseil et j'ai fait le max de câlins et de jeux avec elle sans lui mettre la pression pour téter, et c'est revenu (un peu) 🙂
J'espère que tes petits se portent bien et que la garde se passe bien.
Finalement vous préparez les repas de la grande? Comment ça se passe?

Mariech

Hyperlactation
Bonjour les mamans,
Je vous demande de m'excuser pour le silence de plusieurs jours après l'épisode de craquage total... J'ai profité à fond de mon oursonne et de mon compagnon ce weekend, qu'on a passé loin de la maison, avec une nuit en nature dans notre van.
Bon, ce n'était pas du tout reposant car on s'est aussi fait surprendre par le froid... Mais ça nous a changé les idées, et l'oursonne a recommencé à téter :joie:

Maintenant elle mord un petit peu avant de se retirer (ouf!), je crois que c'est sa façon de me dire qu'elle n'a pas envie de téter là, quand je lui propose. Donc je ne lutte plus, je ne la force pas et je repropose plus tard.

Sinon la semaine a commencé sur les chapeaux de roue. Je suis déjà crevée... L'oursonne n'a jamais eu les fesses aussi rouges, elle mord et bave, et l'AM m'a dit ce matin qu'elle a cru voir un point blanc au niveau de l'emplacement d'une canine inférieure... À suivre.

Ce matin elle a tendu les bras vers l'AM en la voyant 🥲
Et elle se déplace partout en rampant maintenant, mais encore en arrière. Mais ça lui donne des perspectives qui l'enchantent!

Je n'ai pas trop le temps de vous adresser un coucou individuel même si j'en ai envie. Mais je pense à vous et vos petits, le temps passe si vite... Profitons, profitons à fond.
C'est super ton retour sur les acquisitions de l oursonne. Et elle a l'air de se sentir en confiance le matin, pour te laisser partir. Et votre week end en van. Trop bien. 😊

les érythèmes j'en ai eu deux et c'était les 2 jours où les dents percaient ! Et le lendemain miraculous... plus rien .

Belle journée à toutes.

Mariech

Hyperlactation
Oh dis donc c'est pas chouette. Courage pour la baisse de lactation, du moral. Pour la creve de ta puce pleon de courage aussi. Elle semble passer de bonnes journées? .

Et la vaisselle, des ustensiles tu peux t en passer si tu mes tes teterelles sac congel au frigo. Tu laves le soir.

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Grève de la tétée en cours 🤔 malade depuis 3j nez bouché surtout.
Elle ne veut pas du tout depuis hier soir .
Refus cette nuit
Elle balance le biberon
Dal doigt plutôt efficace même si elle se marre et je fais le plus gros du taf et qu'elle me mord .
Plus de fièvre et toux très rare.
Pff

Je serais moins présente

AudreyL

Hyperlactation
Coucou les mams!

@Céline. Je suis contente que tu ais eu quelques tétées sereines, et un joli week-end.

Courage à vous @Lou_Ann et @Chouquinette ! Donnez nous des nouvelles.

Ma reprise est difficile. Dans mon administration, j'ai toujours l'impression de devoir m'excuser d'avoir des enfants. J'ai pris sur moi et je suis allée voir les RH concernant les questions de formation. J'y ai juste appris que j'ai 3 formations de 3 jours obligatoires (4 nuits loin de mon domicile donc) à faire ces prochains mois. J'ai encaissé les remarques, qu'avoir des enfants en bas âge n'était pas une excuse valable pour refuser des formations, que mon mari pouvait s'en occuper sur mon temps partiel, que d'autres le faisaient même si c'est difficile, que même les personnes en situation de handicap étaient forcées de partir en formation...
Bref, j'ai fini par me lever, remercier de m'avoir reçue et sortir de la pièce... avant d'éclater en sanglots dans un couloir. Je déteste passer pour la personne qui ne veut pas travailler alors que je souhaiterais juste que des aménagements me soient proposés. Je demanderai à mon médecin un certificat d'allaitement, extrémité qui me paraissait injustifiée.
#jevidemonsac

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mams!

@Céline. Je suis contente que tu ais eu quelques tétées sereines, et un joli week-end.

Ma reprise est difficile. Dans mon administration, j'ai toujours l'impression de devoir m'excuser d'avoir des enfants. J'ai pris sur moi et je suis allée voir les RH concernant les questions de formation. J'y ais juste appris que j'ai 3 formations de 3 jours obligatoires (4 nuits loin de mon domicile donc) à faire ces prochains mois. J'ai encaissé les remarques, qu'avoir des enfants en bas âge n'était pas une excuse valable pour refuser des formations, que mon mari pouvait s'en occuper sur mon temps partiel, que d'autres le faisaient même si c'est difficile, que même les personnes en situation de handicap étaient forcées de partir en formation...
Bref, j'ai fini par me lever, remercier de m'avoir reçue et sortir de la pièce... avant d'éclater en sanglots dans un couloir. Je déteste passer pour la personne qui ne veut pas travailler alors que je souhaiterais juste que des aménagements me soient proposés. Je demanderai à mon médecin un certificat d'allaitement, extrémité qui me paraissait injustifiée.
#jevidemonsac
Il n'y a pas de syndicat dans ton administration ?
Je savais que c'était dur dans le public mais j'imaginais pas cette inhumanite....

AudreyL

Hyperlactation
Il n'y a pas de syndicat dans ton administration ?
Je savais que c'était dur dans le public mais j'imaginais pas cette inhumanite....
On a des syndicats, je pense que je finirai par prendre l'attache d'un collègue. Honnêtement, je crois qu'avec un certificat du médecin, ils ne m'embêteront plus par peur d'une action pour discrimination... Mais selon moi, l'allaitement n'a rien à voir, car je n'allaiterais pas, ma décision serait la même.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mams!

Ma reprise est difficile. Dans mon administration, j'ai toujours l'impression de devoir m'excuser d'avoir des enfants. J'ai pris sur moi et je suis allée voir les RH concernant les questions de formation. J'y ais juste appris que j'ai 3 formations de 3 jours obligatoires (4 nuits loin de mon domicile donc) à faire ces prochains mois. J'ai encaissé les remarques, qu'avoir des enfants en bas âge n'était pas une excuse valable pour refuser des formations, que mon mari pouvait s'en occuper sur mon temps partiel, que d'autres le faisaient même si c'est difficile, que même les personnes en situation de handicap étaient forcées de partir en formation...
#jevidemonsac
Aïe, c'est dur en effet...
Je me rends compte que je suis aussi écartée de pas mal de choses maintenant que je suis maman, que les portes ne sont plus aussi ouvertes qu'avant, bizarrement. Mais on ne m'a pas encore forcée à me détourner de mes priorités.
Courage @AudreyL, suis ce que te disent tes tripes, et fais au mieux pour toi et tes priorités :calincoeur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Cà me fait tellement mal au cœur ❤️
Aïe, c'est dur en effet...
Je me rends compte que je suis aussi écartée de pas mal de choses maintenant que je suis maman, que les portes ne sont plus aussi ouvertes qu'avant, bizarrement. Mais on ne m'a pas encore forcée à me détourner de mes priorités.
Courage @AudreyL, suis ce que te disent tes tripes, et fais au mieux pour toi et tes priorités :calincoeur:
Courage Audrey !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou,
Je rejoins la team des malades et des nuits pourries ✌🏻 Pensée à vous les filles @Chouquinette @Lou_Ann ca va passer!

3 dents sont en train de percer 🥳 vivement que ça passe.

J’aurais fait pareil que toi @AudreyL ... Certif et qu’on ne me force pas à faire quelque chose que je ne sens pas!
Je flippe qu'elle perde de nouveau du poids .
2 tétées rapide pour s'endormir.
Deux yaourts ce matin
90 ml au dal doigt, une vraie galère elle se jeter en arrière arriver à 60 ml
Pff

Emmaine

Voie lactée
Pareil @Lou_Ann mon coeur est en miette 😭

Elle etait parvenue à prendre 200g bien difficilement et là en quelques jours et se remet à boycotter la nourriture. J’ai peur 😣

J'ai beau me dire que c'est passager mais chaque repas demande une énergie considérable… jessaye de ne rien monter pour pas lui transmettre ma frustration mais j’aimerais tellement qu’elle redevienne goulue qu’elle finisse ses repas en 2, 2 comme avant 😥. En ce moment, je dois reproposer 3, 4 fois le même repas puis bam c'est déjà l'heure du goûter (en général elle préfère) c'est usant. J’ai l’impression de ne faire que ça

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pareil @Lou_Ann mon coeur est en miette 😭

Elle etait parvenue à prendre 200g bien difficilement et là en quelques jours et se remet à boycotter la nourriture. J’ai peur 😣

J'ai beau me dire que c'est passager mais chaque repas demande une énergie considérable… jessaye de ne rien monter pour pas lui transmettre ma frustration mais j’aimerais tellement qu’elle redevienne goulue qu’elle finisse ses repas en 2, 2 comme avant 😥. En ce moment, je dois reproposer 3, 4 fois le même repas puis bam c'est déjà l'heure du goûter (en général elle préfère) c'est usant. J’ai l’impression de ne faire que ça
Je comprends tout a fait .
Ce que je fais c'est que je met une cuillère à café d'huile de coco dans 3 cuillères à café de yaourts et je lui donne .
Au moins si elle prend c'est déjà super calorique .
Ensuite je lui donne son yaourts normal et je fais pareil à la fin du yaourt pour pas trop la dégoûter sa doit avoir un goût horrible .lol
Je vais lui enrichir le lait que je donne à la seringue . Ce sera déjà sa
Ici 3 tétées rapide aujourd'hui.
Pmi pleine .
La doc peut pas me prendre.
Elle à dit lavage de nez la pmi .
Je le fais déjà sa empire pas c'est déjà sa

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la ! Que de maladies ! Bon courage à tous les malades !

@AudreyL : leur argument de la formation obligatoire peut être remis en question. Pourquoi est-il nécessaire d'aller si loin pour cette formation ? La responsabilité peut leur revenir : comment ça ils n'ont pas pu organiser une formation proche de ton lieu de travail ?
Et puis tu n'auras pas toujours des enfants en bas âge... C'est un état passager ! D'ici 5 ans, le problème ne se posera plus. Je t'envoie plein de courage pour affronter cet environnement peu compréhensif à ton travail.

Aujourd'hui, à une réunion qui ne débutait pas, je suis allée voir le responsable qui m'a répondu : "Céline, priorité à la famille, ok ? Rentre et je t'enverrai tout par email." Voilà, j'ai des conditions de travail exceptionnelle. Et je t'offre cette même phrase : priorité à la famille. Sauf si tu es chirurgienne, hein, et que la vie de quelqu'un dépend de toi 😉
Une bonne part de mon travail est dérisoire à côté du bien être d'un petit enfant qui a besoin de grandir. Il peut être pertinent parfois de revoir nos priorités.

Hier soir, j'avais ma première séance d'aérien ! Je suis rentrée à 23h à la maison. Tout le monde était couché, ils m'avaient laisser une part de tarte... Le lionceau a tété dans son sommeil avant que je ne me couche aussi. Le lionceau se débrouille super bien avec son papa. Je ne suis pas du tout indispensable à son bien être. Ça me plaît. Ça me peine. C'est la vie !

Emmaine

Voie lactée
Tu arrives à proposer des tétées à ta fille @Emmaine malgré ses dents qui poussent ?
Ça reste super calorique et nourrissant le lait, et ça se donne aisément.
Oui c’est la seule chose qu’elle ne refuse pas, ouf! En vérité, elle ne refuse rien de ce que je propose. Elle goûte, prend 3 cuillères au max et tourne la tête. J’avais fait un marathon tirage/tétée récemment, je pense que cest d’ailleurs grâce à ça qu’elle a pris qq grammes.
Hier, j’ai même essayé de lui donner un petit complément de LA mais elle a refusé catégoriquement

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette @Lou_Ann @Emmaine
Courage à vous toutes dans ces périodes compliquées ! Ça va aller...
Ici petit boy m'inquiète aussi mais bon, je me dis que le changement de rythme pour lui ne doit pas être simple non plus..
@Céline. Contente que les choses s'apaisent un peu pour toi ! Que cela dure !
@AudreyL je vais moi aussi partir en formation dans 2 mois, deux nuits en dehors de la maison... mais en fait, je suis contente de laisser les garçons au papa ! Et lui a l'air ravi aussi ! Courage à toi, et fait selon tes convictions et tes valeurs !

Fbag

Hyperlactation
Courage à vous toutes! Vous êtes extraordinaires à côté mes inquiétudes avec Boubou c’est peanuts je vous admire!
De mon côté il faut que je reconstruise mon seuil de tolérance je deviens impatiente et désagréable parfois avec lui. Heureusement le papa est là. Ce soir endormissement sans le sein, on va voir si le rythme d’hier se confirme, 2 réveils dans la nuit le luxe! Par contre il commence à tousser en plus du rhume j’aime pas trop ça....enfin ce n’est que le début. Courage à vous!