• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonnes vacances @Célestine et joyeux six mois à ton petit !

De mon côté j'ai toujours du mal à concilier tous les pans de mon activité professionnelle avec ma vie de famille. Je sens la loutre se raidir dès que j'ose dire : "ah, je dois faire ça pour mon travail...". Faut dire que je n'ai plus la possibilité de rattraper un petit retard en allant au travail plus tôt (je fais téter le lionceau avant de partir), fini le midi aussi (avec le repas et la tétée -calin etc., Je n'ai pas une minute à moi sur ma pause déjeuner !), ni même en fin d'après midi car le lionceau me réclame fort vers 16h30-17h. Résultat : j'ai une pile de petites taches non faites qui s'accumulent que je tente de réduire le soir en cachette avant de me coucher quand les enfants dorment. Je ne peux pas travailler longtemps le soir non plus, les nuits ne sont pas toujours très reposantes. 🙁 Bref, c'est un peu rude, mon travail est quand même dégradé même si je suis assez fière du résultat global. 👏👏 Je m'autorise quelques auto applaudissements car c'est vrai dans mon métier comme dans beaucoup d'autres : le contexte n'est pas aidant. Nous manquons de personnels et de moyens. Et je m'interdis de me porter responsable des disfonctionnements que cela implique et qu'ils empiètent sur mon équilibre personnel... Pour le moment, je tiens le cap ! 🏋️‍♀️

Le lionceau va toujours bien. J'ai un peu peur quand même que ça recommence sans qu'on comprenne pourquoi. Les gens de mon village sont adorables : ils ont tous entendu parler de la maladie du petit lion et me demandent des nouvelles quand ils me croisent ! Il est bien intégré ce petit déjà, on pense à lui et ça me fait vraiment plaisir de le constater.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans
Aujourd’hui j’ai une question conservation de lait. Je dois faire un déplacement pour le boulot mardi et prévois de tirer mon lait 2 fois dans la journée. J’aurai au retour porte à porte (sauf retard de train) environ un peu plus de 2h30. Je prévois un petit sac isotherme et des pains de glace et bien sûr de laisser au frais avant le lait tiré. Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué?
Merci!
Sinon côté nouvelles suite au bobo de Boubou les dents du haut ont décidé d’enfin sortir ça m’a fait un mal de chien cette nuit Boubou n’ayant pas encore l’habitude de faire attention avec celles-là 😬

Coucou !

Petit conseil pratique pour la conservation du lait : prendre des sachets de conservation faits pour et les plaquer entre deux pains de glace bien congelés. C'est une des manières les plus efficaces de ne pas avoir de réchauffement du lait puisque la surface de contact est maximisée entre le froid et le lait, et que les sachets sont fins contrairement à des biberons/bouteilles en plastique du tire-lait.

Auras-tu accès à un congélateur jusque ton départ pour les pains de glace et à un frigo pour le lait d'ici à ton départ ? Si oui, retire les sachets au dernier moment et fais le sandwich pains de glace/lait en sachets bien collés et tu les maintiens les uns contre les autres dans la glacière jusqu'au retour avec un élastique ou un sachet en plastique alimentaire pourquoi pas.

J'ai fait l'expérience de partir du bureau à 16:15 avec ce sandwich dans un mini sac glacière (20cm x 12 x 5 +/-, juste avec un revêtement intérieur type alu) et d'arriver à la maison vers 19:30-20:00 je ne sais plus. En plaçant mon thermomètre alimentaire à sonde entre deux paquets de laits de la glacière, la température était de 4° donc n'avait pas bougé pendant les 3-4h loin du congélo.

Si jamais tu remarques que le lait s'est un peu réchauffé, éventuellement le donner pour le lendemain plutôt que de congeler.

Voilà mes imputs :)

Fbag

Hyperlactation
Coucou !

Petit conseil pratique pour la conservation du lait : prendre des sachets de conservation faits pour et les plaquer entre deux pains de glace bien congelés. C'est une des manières les plus efficaces de ne pas avoir de réchauffement du lait puisque la surface de contact est maximisée entre le froid et le lait, et que les sachets sont fins contrairement à des biberons/bouteilles en plastique du tire-lait.

Auras-tu accès à un congélateur jusque ton départ pour les pains de glace et à un frigo pour le lait d'ici à ton départ ? Si oui, retire les sachets au dernier moment et fais le sandwich pains de glace/lait en sachets bien collés et tu les maintiens les uns contre les autres dans la glacière jusqu'au retour avec un élastique ou un sachet en plastique alimentaire pourquoi pas.

J'ai fait l'expérience de partir du bureau à 16:15 avec ce sandwich dans un mini sac glacière (20cm x 12 x 5 +/-, juste avec un revêtement intérieur type alu) et d'arriver à la maison vers 19:30-20:00 je ne sais plus. En plaçant mon thermomètre alimentaire à sonde entre deux paquets de laits de la glacière, la température était de 4° donc n'avait pas bougé pendant les 3-4h loin du congélo.

Si jamais tu remarques que le lait s'est un peu réchauffé, éventuellement le donner pour le lendemain plutôt que de congeler.

Voilà mes imputs :)
Merci c’est déjà la technique habituelle au bureau :) je sais que j’ai accès à un frigo il faut que je vérifie pour le congelo ou freezer et je prendrai des pains de glace un peu plus costaud pour mon trajet quotidien j’ utilise des « chaussettes » de refroidissement de bouteille. Mon sac isotherme est tout petit mais je pense que ça ira!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'en ai assez. Les tétées de nuit me gonflent. Cette nuit, c'était toutes les 2h. C'est peut-être physiologique, mais moi ça me fatigue beaucoup et je perds patience. D'autant plus que le lionceau nous appelle aussi pour qu'on l'emmène aux toilettes la nuit. Plus il tète, plus il y a de pipis, donc plus il y a de réveils, donc plus il tète, etc.
En fin de nuit, le petit lion se blotissait contre moi comme pour dire : "elle est où la tétée maman ?" Alors je lui ai dit : "écoute, la tétée, là, j'en ai marre. Je te fais un câlin, tu me fais signe quand tu es prêt à te recoucher." Figurez vous qu'il a arrêté de chercher mon sein et a posé sa tête dans mon cou ! Je lui ai caressé le dos quelques secondes, puis je l'ai reposé allongé. Il a grincé, je l'ai repris, quelques caresses, je l'ai reposé, quelques grincements mais un certain apaisement quand je l'ai blotti dans sa couverture. Il a trouvé comment se rendormir comme ça et s'est éveillé à 8h ensuite !
Je vous partage mon plan d'attaque pour les nuits qui viennent :
- à chaque réveil où il se lève, on l'aide à aller aux toilettes ;
- sinon, on l'apaise avec un câlin, caresses en peau à peau ;
- je propose deux tétées par nuit, une à partir de 1h et l'autre à partir de 5h.

Bon weekend à toutes !

Fbag

Hyperlactation
Bon, j'en ai assez. Les tétées de nuit me gonflent. Cette nuit, c'était toutes les 2h. C'est peut-être physiologique, mais moi ça me fatigue beaucoup et je perds patience. D'autant plus que le lionceau nous appelle aussi pour qu'on l'emmène aux toilettes la nuit. Plus il tète, plus il y a de pipis, donc plus il y a de réveils, donc plus il tète, etc.
En fin de nuit, le petit lion se blotissait contre moi comme pour dire : "elle est où la tétée maman ?" Alors je lui ai dit : "écoute, la tétée, là, j'en ai marre. Je te fais un câlin, tu me fais signe quand tu es prêt à te recoucher." Figurez vous qu'il a arrêté de chercher mon sein et a posé sa tête dans mon cou ! Je lui ai caressé le dos quelques secondes, puis je l'ai reposé allongé. Il a grincé, je l'ai repris, quelques caresses, je l'ai reposé, quelques grincements mais un certain apaisement quand je l'ai blotti dans sa couverture. Il a trouvé comment se rendormir comme ça et s'est éveillé à 8h ensuite !
Je vous partage mon plan d'attaque pour les nuits qui viennent :
- à chaque réveil où il se lève, on l'aide à aller aux toilettes ;
- sinon, on l'apaise avec un câlin, caresses en peau à peau ;
- je propose deux tétées par nuit, une à partir de 1h et l'autre à partir de 5h.

Bon weekend à toutes !
Bravo je vais essayer aussi un plan cette nuit c’était n’importe quoi! Réveils toutes les deux heures plus impossible de se rendormir entre 23h et 1h. On se relayait avec le pap bercement et tétées rien n’y faisait. Rebelote à 5h. J’étais prête à le mettre dans sa chambre mais je me suis dit que ce serait rude là sans prévenir. Et pareil du coup changement de couche. Parfois j’ai la flemme et du coup le changement le réveille totalement donc je laisse passer un peu de temps. Je pense en venir à un plan d’attaque mais je ne sais pas si c’est le moment car ces jours-ci même les siestes il demande le sein!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ces jours-ci même les siestes il demande le sein!
Quand je suis avec le lionceau, il s'endort toujours au sein pour les siestes. J'aime bien en vrai et je me dis qu'il fait aisément la distinction nuit-jour, maman à la maison, pas de maman pour le moment, et maman fatiguée ou maman en pleine forme aussi ! Donc...

Fbag

Hyperlactation
Quand je suis avec le lionceau, il s'endort toujours au sein pour les siestes. J'aime bien en vrai et je me dis qu'il fait aisément la distinction nuit-jour, maman à la maison, pas de maman pour le moment, et maman fatiguée ou maman en pleine forme aussi ! Donc...
De mon côté il demande uniquement pour la grande sieste en ce moment pas celle du matin. Je note qu’il faut aussi des distinctions j’espère qu’il se trouvera vite une autre passion ah ah

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors J'espère que ta nouvelle stratégie fonctionnera. Ici aussi le petit tigre se réveille souvent bien plus que pour ses deux tétées nocturnes "nécessaires" .. Tellement qu'au petit matin, sa couche était archie pleine et que son dernier pipi a fini sur moi... Je vais un peu laisser couler qu'on ait un peu plus de bouteille avec notre nouveau rythme. Après son premier jour de garde de 10h, j'ai retrouvé mon tigre tout triste, je n'ai eu un sourire qu'après la tétée de retrouvailles. Hier soir, il allait un peu mieux ;) C'est dur pour lui, pas de néné de la journée et une nounou bien décidée à ce qu'il s'endorme seul dans son lit. Il dort dans la même chambre que sa sœur, je me dis que ça lui fait au moins un repère mais je culpabilise un peu de "l'abandonner".

@Célestine Tu as eu raison de te faire confiance !! C'est génial qu'une personne plus informée sur les rythmes des bébés ait rejoint votre crèche !

@Céline. Comment vas tu aujourd'hui ?

AudreyL

Hyperlactation
Oh quelle tristesse ! J'espère que sa "nounou" reste très gentille avec lui…
Elle a l'air d'apprécier son travail, et ma grande n'a pas tellement envie de rentrer avec nous le soir, je suppose que c'est un bon signe. Le petit tigre s'est apparemment approprié le lieu desormais, alors que les premières heures ont été dures !
C'est un gros changement de rythmes et de vie pour mes petits, on a des pleurs de décharge / fatigue le soir, mais c'est un souvent le lot des parents qui font garder leurs enfants.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais c'est souvent le lot des parents qui font garder leurs enfants.
Le fait que ta fille ne veuille pas quitter sa nourrice... Et puis même les pleurs le soir, sont plutôt bon signe. Mes choix familiaux sont probablement liés à mon histoire personnelle : mon frère et moi avons connu quelques calvaires chez des nourrices, nous n'en laissions rien penser aux parents. Je crois alors que les enfants ont plutôt tendance à cacher quand ça ne va pas. 🙂
Mon second frère a eu plus de chances avec les nourrices et a toujours adoré aller chez elles. Il est resté en contact longtemps avec la dernière et pouvait compter sur elle. Franchement, il n'y avait que du positif pour lui ! Ça lui faisait comme une seconde famille.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tétées à rallonge et pas d'endormissement du lionceau... Il commençait à pleurnicher ici ou là, trébucher en sortant encore du lit, et refusait à grands cris de s'allonger... Je sentais ma patience s'effilocher à toute vitesse... Et vraiment, vraiment, je n'avais plus envie de proposer le sein. Je me sentais à sec.

J'ai opté pour un câlin finalement ! Après quelques caresses voilà le petit lion qui s'endort en rigolant. Vraiment en rigolant ! Il avait le sourire jusqu'aux oreilles et on l'a entendu pouffer deux fois ! 😍

Fbag

Hyperlactation
Tétées à rallonge et pas d'endormissement du lionceau... Il commençait à pleurnicher ici ou là, trébucher en sortant encore du lit, et refusait à grands cris de s'allonger... Je sentais ma patience s'effilocher à toute vitesse... Et vraiment, vraiment, je n'avais plus envie de proposer le sein. Je me sentais à sec.

J'ai opté pour un câlin finalement ! Après quelques caresses voilà le petit lion qui s'endort en rigolant. Vraiment en rigolant ! Il avait le sourire jusqu'aux oreilles et on l'a entendu pouffer deux fois ! 😍
Moi aussi il rit mais à la fin veut le sein :-/ cette nuit j’ai réussi 2 fois solution de compromis je fais 5 mins sein puis tétine et câlin. Par contre là 2h qu’il est réveillé encore une fois j’atteins mes limites et le papa aussi on se sent nul au moins moi. J’ai l’impression parfois de trop attendre avant de tester une autre méthode et donc de rater le coche. Mais quand je le vois les yeux fermés la respiration régulière en passe de sombrer je me dis c’est bon bah non en fait et ça dure...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de courage @Fbag ! Je ne crois pas à cette histoire de "coche" quand il s'agit d'agir sur les enfants. Après, je suis très "montessorienne" dans ma manière de les concevoir, je ne pense pas que les adultes dirigent leur développement ni les animent. Les petits prennent ce qu'il y a à prendre.

Le lionceau a plutôt bien réagit cette nuit ! Le truc qui m'embêtait dans cette histoire, c'est que je n'avais aucune autre technique à lui proposer pour s'endormir la nuit. Les bercements en marchant dans la pièce ne fonctionnent plus ou très mal. On a droit à des hurlements et des séances de catch !
Donc, j'ai tenté d'être inventive. J'ai essayé le câlin en peau à peau assis au bord de son lit. Résultat mitigé. Ça l'apaisait bien mais dans son lit il se relevait direct. Si j'essayais de le coucher, il pleurait ou cherchait à se relever... J'ai donc décidé de ne forcer à rien.
Je me suis allongée à côté de son matelas, sur une sorte de petit tapis qu'on a mis là pour amortir ses descentes. (Ce n'était pas très confortable mais ça allait quand même.) Puis j'ai invité le lionceau à s'allonger de lui même pour dormir. Il a testé 4 fois avant de trouver une position confortable à côté de moi mais il a réussi ! Et a trouvé le sommeil très vite 🙂

Résultat de la nuit :
Réveil à 22h, le papa a déclaré forfait (il ne sait pas se renouveler... 🙄), Petit câlin en peau à peau.
Réveil 0h40, ok grosse tétée.
Réveil 2h, passage aux toilettes et il s'est recouché tout seul !
Réveil 6h, tétée et toilettes.
Puis réveil 8h. En pleine forme. Il n'a même pas demandé de tétées...

Fbag

Hyperlactation
Je t'envoie plein de courage @Fbag ! Je ne crois pas à cette histoire de "coche" quand il s'agit d'agir sur les enfants. Après, je suis très "montessorienne" dans ma manière de les concevoir, je ne pense pas que les adultes dirigent leur développement ni les animent. Les petits prennent ce qu'il y a à prendre.

Le lionceau a plutôt bien réagit cette nuit ! Le truc qui m'embêtait dans cette histoire, c'est que je n'avais aucune autre technique à lui proposer pour s'endormir la nuit. Les bercements en marchant dans la pièce ne fonctionnent plus ou très mal. On a droit à des hurlements et des séances de catch !
Donc, j'ai tenté d'être inventive. J'ai essayé le câlin en peau à peau assis au bord de son lit. Résultat mitigé. Ça l'apaisait bien mais dans son lit il se relevait direct. Si j'essayais de le coucher, il pleurait ou cherchait à se relever... J'ai donc décidé de ne forcer à rien.
Je me suis allongée à côté de son matelas, sur une sorte de petit tapis qu'on a mis là pour amortir ses descentes. (Ce n'était pas très confortable mais ça allait quand même.) Puis j'ai invité le lionceau à s'allonger de lui même pour dormir. Il a testé 4 fois avant de trouver une position confortable à côté de moi mais il a réussi ! Et a trouvé le sommeil très vite 🙂

Résultat de la nuit :
Réveil à 22h, le papa a déclaré forfait (il ne sait pas se renouveler... 🙄), Petit câlin en peau à peau.
Réveil 0h40, ok grosse tétée.
Réveil 2h, passage aux toilettes et il s'est recouché tout seul !
Réveil 6h, tétée et toilettes.
Puis réveil 8h. En pleine forme. Il n'a même pas demandé de tétées...
Merci finalement Boubou a fini par se rendormir sur moi après bercement.
Résultat de la nuit:
Coucher 20h après rapide tétée puis tetine
Réveil 21h30 se rendort après calin et tetine
Réveil 00h30 se rendort après courte tetee
Reveil 2h30 je pense de renfort après mixte courte tétée puis calin et tetine
Réveil 5h tente de se rendormir de lui-même là on a tout tenté énervement de part et d’autre etc....
Finalement rendormi à 7h30 en surdodo jusque 08h30. Réveil avec le sourire je lui proposerai une sieste en fin de matinée.
Assez épuisant j’avoue...

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, j'ai lu rapidement vos témoignages. Courage pour vos nuits crevantes, les maladies mystérieuses, expériences modes de garde décevantes..

En ce moment, c'est un peu la course. Entre le boulot, le quotidien, choupi.. je cours tout le temps. Nous sommes partis à la montagne hier et sommes revenus aujourd'hui. Maman indigne...je n avais pas du tout anticipé qu'il ferait 8 degrés la haut a 10h30..quand chez nous,il faisait 24... j'avais prévu sous pull et pull...gilet.. mais bien trop insuffisant.. je me disais que j'étais une mère nulle nulle nulle de ne pas avoir pensé à l'écart important. Je suis vite allée lui acheter une polaire.. vraiment je m'en suis voulue un bon moment. ça m'a fait stresser. Elle tousse un peu en ce moment, sans fièvre ni autre mais j'avais peur d'aggraver ça.

Les dents travaillent toujours et sont responsables de multiples réveils. Ça y est la 2eme dent est sortie ! Merci érythème de m'annoncer sa venue.

Sinon je suis en fin de tire allaitement, j'ai pris ce départ tôt d'hier matin pour la montagne comme motif pour sauter le tirage du matin.. je me levais deja a 5h30 sans le tirage. 😴😴😴

Je vous souhaite une bonne fin de week end. Profitez bien de vos loulous.

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Dis toi qu'il vaut mieux un bébé qui a un peu froid que trop chaud. Choupi ne t'en tiendra pas rigueur. C'est toujours difficile de s'ajuster lors des changements de saison, sans partir à la montagne ici la différence entre ombre et soleil est saisissante ! Petit tips, je laisse toujours une couverture polaire dans la voiture, je trouve ça plus simple que de mettre / retirer le manteau lors des transferts et c'est aussi pratique d'emmitoufler bébé dedans quand il fait un peu frais lors des sorties poussettes.

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Dis toi qu'il vaut mieux un bébé qui a un peu froid que trop chaud. Choupi ne t'en tiendra pas rigueur. C'est toujours difficile de s'ajuster lors des changements de saison, sans partir à la montagne ici la différence entre ombre et soleil est saisissante ! Petit tips, je laisse toujours une couverture polaire dans la voiture, je trouve ça plus simple que de mettre / retirer le manteau lors des transferts et c'est aussi pratique d'emmitoufler bébé dedans quand il fait un peu frais lors des sorties poussettes.
Mais grave. Je suis d'accord avec toi... je n avais même pas une couverture. 🤬🤬🤬 a moi même.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super idée la couverture ! Nous, on a acheté au lionceau (on avait la même pour la loutre) une cagoule en polaire qui couvre tout le buste. C'est léger, doux, et ça évite les petits coups de froids en cas d'oubli de manteau, pull ou autre... Ce qui nous arrive tout le temps à mon compagnon et moi ! Nous sommes du genre pas prévoyants du tout (surtout moi en fait ! 😅) Ne culpabilise pas Marie, tu as fait ce qu'il fallait pour palier l'oubli.

Fbag

Hyperlactation
Super idée la couverture ! Nous, on a acheté au lionceau (on avait la même pour la loutre) une cagoule en polaire qui couvre tout le buste. C'est léger, doux, et ça évite les petits coups de froids en cas d'oubli de manteau, pull ou autre... Ce qui nous arrive tout le temps à mon compagnon et moi ! Nous sommes du genre pas prévoyants du tout (surtout moi en fait ! 😅) Ne culpabilise pas Marie, tu as fait ce qu'il fallait pour palier l'oubli.
Bon de mon côté 3eme nuit horrible Boubou continue de se réveiller et d’avoir du mal à se rendormir. Je n’arrive pas à savoir s’il dort ou cherche le sommeil ensuite pendant 2h car il est calme mais bouge et change de position. Je n’ose pas le bercer au cas où il dort. Du coup moi-même ne me rendort pas et me traite de mère indigne.