• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de lui donner ton lait avec un contenant ? Certes Ça implique de la logistique... du tirage mais si tu souhaites entretenir ta lactation si tu as moins de mises au sein.
Elle refuse tout...
Je tire deux fois par jour au boulot pour entretenir ma lactation mais si elle ne tète même pas à la maison ça va pas le faire je pense...

Mariech

Hyperlactation
Il y a des remarques que je reçois des gens (vu que j'en côtoie davantage maintenant n'est-ce pas, et que tout le monde a son mot à dire), que je ne comprends pas trop et qui me font réfléchir... En voici déjà trois :

🪶Passé un certain poids (6kg), les bébés n'ont plus besoin de téter la nuit. C'est "juste" pour le contact.
Question: pourquoi la mienne qui en fait 9 boit goulûment la nuit ?

🪶Il n'est pas conseillé de faire téter les bébés trop longtemps la nuit à cause du sucre dans le lait maternel qui peut nuire à leur dentition.
Question: c'est vrai ça?

🪶Passé 6mois, le lait maternel est surtout intéressant pour les anticorps mais pas forcément pour les nutriments que cela apporte.
Question: vrai ?

Qu'en pensez-vous les filles ?
Je ne sais pas si les croyances des uns et des autres sont vérifiables.. je te dirai d'essayer de ne pas trop te parasiter avec et de faire avec ton ressenti.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est officiel, ma petite oursonne me fait une grève de tétée.
Réveil vers 5h, morsure et refus de prendre le sein; elle m'avait jamais fait ça la nuit encore, même pendant la première grève vers ses 4 mois.
Je l'ai ramenée dans le lit pour une tétée allongée, idem. Elle ne s'est calmée et n'a voulu se rendormir qu'avec la tétine.
Je suis perdue, et triste. Et j'ai peur car elle me mord à chaque fois donc forcément je dois être un peu tendue.
Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
Je me suis forcément plantée à un moment. Est-ce que c'est la réaction à la première morsure qui l'a choquée ?
Je ne sais pas quoi faire. Elle n'a quasiment pas bu de lait depuis 24h...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez stressée au boulot, je cherche à changer de poste car j'ai été très déçue de mon retour et il y a une baisse de charge dans mon service. Et c'est la course avec la MAM.
Est-ce qu'elle le ressent ?
C'est violent pour moi, là. J'aimerais tellement l'allaiter encore. Mais c'est surtout le fait qu'elle ne boive pas de lait qui m'inquiète beaucoup.
Vers qui me tourner ?

Mariech

Hyperlactation
Je crois que c'est officiel, ma petite oursonne me fait une grève de tétée.
Réveil vers 5h, morsure et refus de prendre le sein; elle m'avait jamais fait ça la nuit encore, même pendant la première grève vers ses 4 mois.
Je l'ai ramenée dans le lit pour une tétée allongée, idem. Elle ne s'est calmée et n'a voulu se rendormir qu'avec la tétine.
Je suis perdue, et triste. Et j'ai peur car elle me mord à chaque fois donc forcément je dois être un peu tendue.
Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
Je me suis forcément plantée à un moment. Est-ce que c'est la réaction à la première morsure qui l'a choquée ?
Je ne sais pas quoi faire. Elle n'a quasiment pas bu de lait depuis 24h...
Ne te culpabilise pas trop sur ce refus de tétées. Je crois que dans le forum, certaines parlaient des grèves de tétées . Peut être, ont-elles des pistes ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez stressée au boulot, je cherche à changer de poste car j'ai été très déçue de mon retour et il y a une baisse de charge dans mon service. Et c'est la course avec la MAM.
Est-ce qu'elle le ressent ?
C'est violent pour moi, là. J'aimerais tellement l'allaiter encore. Mais c'est surtout le fait qu'elle ne boive pas de lait qui m'inquiète beaucoup.
Vers qui me tourner ?
:calin: :calin:
Demande à une animatrice du forum ! Ou appelle une animatrice lll Ou à une conseillère en lactation !
Pour les contenants, as tu essayé le verre simple ?

Est ce qu'elle pourrait avoir mal aux dents ?

Concernant les remarques
1. C'est faux
2. Si ton bébé n'a pas de problème de dents, c'est faux
3. C'est faux sinon l'espèce humaine serait morte 😅 c'est juste l'apport en fer qui n'est pas suffisant!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les grèves de tétées c'est vraiment flippant... Tu peux chercher sur ce forum, ça arrive à pas mal de mamans et vraiment, tu n'as rien fait de mal. Nos petits bouts sont en pleine croissance, petitous encore pour comprendre ce qui leur arrive et ce qu'ils font, ils n'ont pas la parole pour se faire comprendre... Bref, leur vie est quand même compliquée. On peut leur pardonner !
Quand je cherchais pour le lionceau (qui adore faire fluctuer ses demandes... Hem hem, c'est un peu le même genre sauf qu'il n'a pas de dent et ça m'arrange bien !), J'ai vu :
Tenter une tétée dans le sommeil,
Tenter une tétée dans le bain,
Tenter une tétée dynamique,
Tenter un câlin en peau à peau...
À plus de 8 mois, je ne constate plus de vraies baisses de lactation en tirant juste le trop plein. Garde quelques jours où tu ne travailles pas pour essayer de débloquer la situation. Bon courage ! 🤞

Fbag

Hyperlactation
Il y a des remarques que je reçois des gens (vu que j'en côtoie davantage maintenant n'est-ce pas, et que tout le monde a son mot à dire), que je ne comprends pas trop et qui me font réfléchir... En voici déjà trois :

🪶Passé un certain poids (6kg), les bébés n'ont plus besoin de téter la nuit. C'est "juste" pour le contact.

🪶Il n'est pas conseillé de faire téter les bébés trop longtemps la nuit à cause du sucre dans le lait maternel qui peut nuire à leur dentition.

🪶Passé 6mois, le lait maternel est surtout intéressant pour les anticorps mais pas forcément pour les nutriments que cela apporte.

Sur la première remarque j’ai lu dans un livre a priori très sérieux qu’effectivement ce n’était pas par faim mais par besoin de réassurance une sorte de drogue. C’est une école. Au Canada par ex les médecins disent qu’il est déconseillé de sevrer la nuit avant 1 an car justement il peut encore y avoir des besoins. De mon côté je me pose exactement les mêmes questions....je pense qu’il y a un peu des 2 ;/)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur la première remarque j’ai lu dans un livre a priori très sérieux qu’effectivement ce n’était pas par faim mais par besoin de réassurance une sorte de drogue. C’est une école. Au Canada par ex les médecins disent qu’il est déconseillé de sevrer la nuit avant 1 an car justement il peut encore y avoir des besoins. De mon côté je me pose exactement les mêmes questions....je pense qu’il y a un peu des 2 ;/)
Ce n'est peut être pas par faim mais soif ? Parce que moi je me réveille la nuit pour boire 😅

Emmaine

Voie lactée

Je te souhaite beaucoup de courage pour la grève de ton oursonne. Ce n’est pas evident! Je suis sûre qu’elle reveindra avec plaisir au bon lait de sa maman 🤍

Pour la réflexion n2 j’ai trouvé un article LLL intéressant à ce sujet. Je travaille dans le milieu médical et que ce soit en théorie ou en pratique on nous disait tjs que le lait donné la nuit (sans brossage par la suite) favorisait le développement des caries. J’apprends dans cet article que c'est surtout vrai pour le biberon!

https://www.lllfrance.org/vous-info...rd-hui-extraits/1166-54-caries-et-allaitement

AudreyL

Hyperlactation
J'ai une grosse pensée pour toi, @Céline.! Cette grève du sein n'est pas ta faute, peut être que l'oursonne a très mal aux gencives ? Peut être aussi qu'elle a besoin de temps pour s'adapter à votre nouveau rythme ? Elle a du caractère et elle te le rappelle !
J'éviterai le biberon pendant cette période, mais tu peux continuer de lui proposer le sein et du lait dans un contenant alternatif. Elle est bien diversifiée, elle peut se passer de lait pendant quelques jours sans que ça joue sur sa croissance.
Ce week-end met le max sur le peau à peau, cododo, portage a bras, essaie de beaucoup jouer avec elle, de passer des moments détentes et de la rassurer. Ce n'est pas un sevrage, mais une grève, elle va revenir vers toi, fais lui confiance.
Plein de courage super maman !

Concernant tes interrogations, je crois que ce sont des remarques pour bébé au biberon, mon tigre tête encore la nuit, c'est son rythme. Clairement, parfois ce n'est pas que de la faim mais un besoin de réassurance que le sein règle plus rapidement que des bercements.
L'article concernant les dents est très bien écrit.
J'ai un peu de mal à comprendre concernant le dernier point. Déjà les anticorps c'est tip top les premières années. En parallèle, on insiste sur le lait de croissance jusqu'à 3 ans. Je ne comprends pas pourquoi pousser à arrêter l'allaitement pour passer à un produit de substitution industriel. Il y a plein de raisons valables à vouloir arrêter d'allaiter, je trouve que celle ci est un peu créer de toute pièce.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos retours et encouragements. J'essaye de garder la tête froide, de ne pas le prendre personnellement, de me dire qu'elle m'aime toujours. C'est dur, surtout que je ne l'ai pas vue de la journée... Et en même temps je redoute de la retrouver car j'ai peur de ne pas réussir à cacher ma tristesse, peur de lui mettre la pression involontairement, et qu'elle refuse encore plus. Et peur de me faire encore mordre, car ça fait atrocement mal...!
Je vous tiendrai au courant.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour les mamans
Aujourd’hui j’ai une question conservation de lait. Je dois faire un déplacement pour le boulot mardi et prévois de tirer mon lait 2 fois dans la journée. J’aurai au retour porte à porte (sauf retard de train) environ un peu plus de 2h30. Je prévois un petit sac isotherme et des pains de glace et bien sûr de laisser au frais avant le lait tiré. Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué?
Merci!
Sinon côté nouvelles suite au bobo de Boubou les dents du haut ont décidé d’enfin sortir ça m’a fait un mal de chien cette nuit Boubou n’ayant pas encore l’habitude de faire attention avec celles-là 😬

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans
Aujourd’hui j’ai une question conservation de lait. Je dois faire un déplacement pour le boulot mardi et prévois de tirer mon lait 2 fois dans la journée. J’aurai au retour porte à porte (sauf retard de train) environ un peu plus de 2h30. Je prévois un petit sac isotherme et des pains de glace et bien sûr de laisser au frais avant le lait tiré. Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué?
Merci!
Sinon côté nouvelles suite au bobo de Boubou les dents du haut ont décidé d’enfin sortir ça m’a fait un mal de chien cette nuit Boubou n’ayant pas encore l’habitude de faire attention avec celles-là 😬
@Eharm Hathor
M'avais conseillé avec ma petite glacière

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans
Merci!
Aucun problème de conservation si le lait est bien frais avant le transport en glacière 😊

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's,

@CélineDehors je suis ravie de lire que ton lionceau va mieux ! C'est déroutant cet état qui finalement est reparti aussi vite qu'il était venu !
@Céline. Plein de courage à toi. Tu n'as rien fais de mal. Ta petite oursonne connait actuellement de grands changements...peut être sa manière à elle de s'exprimer face à cela ? C'est un moment difficile, j espère que ce week end va vous permettre de vous retrouver sereinement.
@Dietia bravo pour cette première semaine de reprise !!

Ici le petit bonhomme a eu 6 mois hier 🥳🥳🥳 le temps passe tellement vite. A la crèche, une nouvelle professionnelle est arrivée...elle est éducatrice de jeunes enfants...et bien figurez vous que le petit bonhomme a pris quasiment tout son lait ces trois derniers jours ! 280 ml sur 300 ml donnés !! Elle est vraiment à l'écoute et elle était très surprise de voir qu'on ne proposait pas de biberon à mon petit bonhomme. Aujourd'hui, il a eu 4 propositions. Je me doutais que j'étais dans le vrai depuis le début, ça renforce ma confiance en moi en tant que maman ;)

Nous avons une petite semaine de vacances, on part trois jours faire de la randonnée dans les hauts de l'île ! J'ai hâte et je me demande comment va être le petit bonhomme notamment le soir car c'est la première fois qu'il va dormir ailleurs qu'à la maison !

Belle soirée les mamans ^^

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mum's,

@CélineDehors je suis ravie de lire que ton lionceau va mieux ! C'est déroutant cet état qui finalement est reparti aussi vite qu'il était venu !
@Céline. Plein de courage à toi. Tu n'as rien fais de mal. Ta petite oursonne connait actuellement de grands changements...peut être sa manière à elle de s'exprimer face à cela ? C'est un moment difficile, j espère que ce week end va vous permettre de vous retrouver sereinement.
@Dietia bravo pour cette première semaine de reprise !!

Ici le petit bonhomme a eu 6 mois hier 🥳🥳🥳 le temps passe tellement vite. A la crèche, une nouvelle professionnelle est arrivée...elle est éducatrice de jeunes enfants...et bien figurez vous que le petit bonhomme a pris quasiment tout son lait ces trois derniers jours ! 280 ml sur 300 ml donnés !! Elle est vraiment à l'écoute et elle était très surprise de voir qu'on ne proposait pas de biberon à mon petit bonhomme. Aujourd'hui, il a eu 4 propositions. Je me doutais que j'étais dans le vrai depuis le début, ça renforce ma confiance en moi en tant que maman ;)

Nous avons une petite semaine de vacances, on part trois jours faire de la randonnée dans les hauts de l'île ! J'ai hâte et je me demande comment va être le petit bonhomme notamment le soir car c'est la première fois qu'il va dormir ailleurs qu'à la maison !

Belle soirée les mamans ^^
Oh c'est une super nouvelle ça ! Profitez bien de vos vacances ! Et de votre rando 😁