• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai triché 🤭 j'ai profité d'une tétée du lionceau pour tirer en même temps sur l'autre sein, et hop ! Un demi biberon en moins de deux minutes ! Même si l'installation est plutôt inconfortable, je garde cette stratégie qui paie.
Ah oui ça fonctionne super bien .
Mais oui c'est galère.
Quand bébé été malade je l'utilisais aussi et sa coulais plus vite pour elle.
Et sa me permet de récolter du lait en un rien de temps .
La mienne arrache les fils , arrête de teter pour manger le tire lait . Alors je le fais 5 mins . J'ai quand même 50 ml en général donc ça fait l'affaire pour l'ajouter au stock . 🤣

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça fonctionne super bien .
Mais oui c'est galère.
Quand bébé été malade je l'utilisais aussi et sa coulais plus vite pour elle.
Et sa me permet de récolter du lait en un rien de temps .
La mienne arrache les fils , arrête de teter pour manger le tire lait . Alors je le fais 5 mins . J'ai quand même 50 ml en général donc ça fait l'affaire pour l'ajouter au stock . 🤣
Le lionceau est tellement KO que je crois qu'il n'a même pas remarqué la supercherie... Un mal pour un bien 😌

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si tu as une bouillotte essai de l'appliquer sur ta poitrine avant tirage
Bonjour mesdames,
Mon petit lion est malade. Son papa a été un super papa hier pendant que j'étais au travail ! Il l'a emmené chez son médecin pour s'assurer que rien de grave ne lui arrivait... Et bien, ce fut l'affolement. Envoi direct aux urgences pédiatriques les plus proches, le médecin a même conseillé à mon compagnon de ne surtout pas passer par la case maison pour prendre une couche propre ou le carnet de santé qu'il avait oublié ! 😱 Il a eu la frousse.
J'ai appris le truc en rentrant du travail à midi. Je suis retournée travailler l'estomac noué. Les gens avec qui je travaille m'ont bien fait comprendre qu'ils comprenaient que je veuille quitter mon poste. Très vite, ma direction a trouvé un remplaçant, j'ai quitté mon poste avant qu'il n'arrive. Je suis responsable d'un précieux groupe "d'humains" dans mon travail, je ne pensais pas que c'était possible de partir comme ça en les laissant. Mais mon petit cœur de maman m'a fait oublier ma rigueur professionnelle.
Finalement, les médecins n'ont rien trouvé. Le lionceau reste malade mais autant il n'y a rien de grave... Nous l'espérons en surveillant de prêt notre petit lion. En attendant, je tire mon lait toutes les heures, 10 ml par 10 ml j'ai espoir de constituer au moins un biberon pour lui demain quand je reprendrai mon poste... Je n'arrive pas à déclencher de RE avec mon tire lait, je ne comprends pas. Je tire plus juste après une tétée qu'entre deux tétées 😶

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un tire lait manuel, la marque jaune canari. D'habitude je ne tire qu'accessoirement, pour désengorger quand le lionceau ne tète pas par exemple, alors ça coulait pour un rien. Mais là, je veux obtenir du lait et ça ne fonctionne pas. Et je n'ai aucune expérience en tirage.
Pour avoir un RE, faut-il que je stimule longtemps ? Le lionceau l'obtient en moins d'une minute il me semble.
Avec un tire lait manuel je ne stimule pas tres longtemps ça vient tout seul ou presque 🤔 je fais des coups rapides et apres je réduis la fréquence et j'appuie plus longtemps !
est ce que le stress pourrait bloquer ton RE ce que les tétées de ton lionceau ne font pas ?

AudreyL

Hyperlactation
Grosse pensée pour ton lionceau @CélineDehors ! J'espère que vous mettrez vite ce méchant virus derrière vous. Donne nous des nouvelles.
Comme @Loarwenn, je crois que ton inquiétude bloque ton RE !

C'est plutôt une bonne nouvelle @Loarwenn, je te souhaite qu'elle te refasse 7h très prochainement !! Cette nuit, le petit tigre n'a accepté que le surdodo, même calé contre moi il était pas d'accord.. C'est douloureux, il ne fait plus 3kg le bougre !!

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde
@CélineDehors quelle peur cela a dû être! Pauvre lionceau! Vous ne savez toujours pas ce que c’est?
De mon côté premier accident de Boubou à la crèche et j’avais eu la mauvaise idée de ne pas avoir mon téléphone sur moi....bon en fait pas une vraie urgence finalement. Il a perdu l’équilibre et s’est entaillé la gencive. Elle voulait juste éviter la mauvaise surprise à mon arrivée. J’ai retrouvé Boubou souriant et ne voulant même pas partir. La gencive n’a pas gonflé et ils ont surveillé pour d’autres signes mais il semblait aller bien. Ouf.... Je pense que je ne suis pas au bout de mes peines avec lui c’est un vrai casse-cou.
Sinon @Loarwenn j’espère un miracle dodo de mon côté mais en ce moment il tète un max et a un sommeil assez agité.
A la crèche toujours 1h sur la journée ....mais il ne semble pas traumatisé ....
Bon courage à toutes

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les médecins ont eu peur qu'il arrive une maladie grave au lionceau, mais depuis cette après midi il va super bien ! C'est parti comme c'est venu. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. Vraiment, si ça recommence... On va tous paniquer !

Deux jours et deux nuits donc à le garder peau à peau car le Doliprane ne suffisait pas à faire baisser la fièvre. Sans aucun appétit, au sein au moins une fois par heure, heureusement dirais-je car nous ne craignions pas la desydratation pour le coup.

J'ai enfin réussi à tirer mon lait cet après midi ! Je me suis isolée dans ma chambre, j'ai pris un petit quelque chose à faire en même temps, j'ai stimulé jusqu'à ressentir le réflex d'éjection. Finalement, ça n'a pas été trop long à venir. Il me fallait me mettre "au calme". J'espère réussir demain de la même façon.

Bonne nuit les supers mamans !

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je vous lis et suis si admirative de votre courage toutes les working mums, cela me semble insurmontable et pourtant vous êtes de vraies héroes !
J'espère que les premiers temps de crèche continuent de bien se passer, surtout celles qui ont de gros désagréments (j'ai oublié la personne en question mais je sais qu'une histoire de crèche m'a fortement agacée et peinée, je crois que le petit garçon n'avait pas eu à manger car pas le temps et/ou le bon moment ).

@CélineDehors comment va ton bébé aujourd'hui ?

Ici petite boulette avec une tite fièvre et de la diarrhée, peut être une poussée dentaire ? Je ne sais pas si cela peut provoquer cela. Je trouve que l'on accuse facilement les dents 😂

Emmaine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

@CélineDehors je souhaite que ton lionceau se rétablisse au plus vite 💕 courage à vous

Sinon chez nous, c’est la routine. nous fait des nuits horribles en ce moment avec des reveils toutes les 1h 1h30
Ce matin, j’ai vu qu’une petite dent avait percé. Ça m’a un peu étonnée car je m’attendais à ce que la dent suivante soit au niveau inférieur (ce qui est normalement attendu) et là ce sont les incisives latérales supérieures qui percent 🤷🏻‍♀️

On a hâte qu’elle fasse ses premiers pas, elle arrive à tenir qq sepcndes debout sans appui 🤩

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une belle pensée pour toi et ton petit lionceau @CélineDehors ✨ j'espère qu'il va mieux.
Les RE chez moi sont souvent bloqués par le stress... Et je crois que l'action de succion d'un bébé n'a pas le même effet magique que le tire-lait...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous !
Mon lionceau se porte super bien aujourd'hui ! Hier après midi, il s'est réveillé de sa sieste et nous a regardé l'air de dire : "Pourquoi vous tirez tous cette tête ?" 😅 Il était guéri. Vraiment étonnant cette maladie. Elle arrive d'un coup, met tous les médecins en émoi (aux urgences, après l'appel de son pédiatre, le petit lion est passé devant tout le monde ! Quel stress !), ils ne trouvent rien et la maladie repart tout aussi brutalement.

Fbag

Hyperlactation
Coucou les mamans
Je viens vers vous suite au bobo de Boubou : chute hier, grosse plaie sur les gencives à l’endroit des incisives du haut non encore percées. Hormis un glaçon à la crèche pas d’autres soin en même temps pour un bébé je ne sais pas ce qui est approprié. Nous avons fait attention hier à rincer la plaie à l’eau. La gencive n’a pas gonflé mais aujourd’hui elle est blanche. Et Boubou se plaint et mordille un max, ce qu’il faisait déjà avant car les dents arrivent à priori. Du coup je me demande si elle n’est pas infectée surtout qu’il met n’importe quoi en bouche (éponge à la crèche balle toute sale etc......)
Je vais tenter d’avoir un rdv chez le médecin demain mais pas sure d’en dégoter. Qu’en pensez-vous? Avez-vous eu le cas?
Merci beaucoup !
Et bonne soirée

Emmaine

Voie lactée
Coucou les mamans
Je viens vers vous suite au bobo de Boubou : chute hier, grosse plaie sur les gencives à l’endroit des incisives du haut non encore percées. Hormis un glaçon à la crèche pas d’autres soin en même temps pour un bébé je ne sais pas ce qui est approprié. Nous avons fait attention hier à rincer la plaie à l’eau. La gencive n’a pas gonflé mais aujourd’hui elle est blanche. Et Boubou se plaint et mordille un max, ce qu’il faisait déjà avant car les dents arrivent à priori. Du coup je me demande si elle n’est pas infectée surtout qu’il met n’importe quoi en bouche (éponge à la crèche balle toute sale etc......)
Je vais tenter d’avoir un rdv chez le médecin demain mais pas sure d’en dégoter. Qu’en pensez-vous? Avez-vous eu le cas?
Merci beaucoup !
Et bonne soirée
Hello @Fbag
Ça nous est déjà arrivé. Si c’est blanc propre c’est du tissu cicatriciel composé de fibrine, cest ok. Par contre, si tu vois que ça jaunit, qu’il y a du pus alors peut-être que c’est infecté.
Ça peut mettre plusieurs jours avant de bien cicatriser

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors contente de savoir que ton petit lion a retrouvé son énergie! J'avais vu un post d'une maman sur le forum qui disait que son petit garçon avait eu de la fièvre pendant quelques jours, de manière inexpliquée...puis plus rien d'un coup 🤷‍♀️
Ici, ma première semaine de travail se termine. Demain je suis avec le petit boy. Il a très bien géré cette première semaine sans maman... et sans le sein! Comme quoi, ils sont pleins de ressources. Le soir par contre, il ne fait pas long feu... je dois modifier son heure de coucher mais pas facile avec le grand format qui veut son histoire du soir ! Je lui ai proposé que son papa prenne le relais mais "y'a que maman qui sait lire les histoires comme ca" .

De mon côté, je continue à tirer mon lait 1 fois par jour. Je tire 150ml. Le petit boy prend deux laitages dans la journée voir trois, les 150mls de mon lait dans un bib plus les tétées, je pense que c'est pas mal!

Belle nuit les mamounes !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon je suis toujours inquiète pour l'alimentation de mon oursonne...
Elle s'est réveillée cette nuit et a fait une grosse tétée vers 4h00, et impossible de lui proposer une tétée à 7h00... Elle est donc partie à la MAM sans petit déj' :( j'ai demandé à ce qu'on lui donne un yaourt à 9h car trop peur qu'elle ait faim.

(J'avais laissé la rédaction vers 11h, je reprends ce soir)
Elle a refusé la tétée de retrouvailles aussi cet après-midi... En me mordant le téton, comme hier. J'ai très mal (ses deux incisives du bas sont bien affûtées !).
Idem pour la tétée dodo: morsures, elle essaye de se débattre, puis elle a accepté en dynamique (bercée dans la chaise à bascule). Je ne comprends rien...
Et surtout je suis perdue 🥺 Un bébé de cet âge ne peut pas manger que solide ! Ils sont censés boire du lait en priorité jusqu'à 1 an... Mais comment je fais si elle refuse de boire ? Je propose le lait sous forme solide uniquement ?

Je ne sais pas quoi faire. Soit elle est en train de se sevrer mais pour moi c'est beaucoup trop tôt... Soit c'est passager mais dans tous les cas elle prend beaucoup moins le sein donc je ne sais pas si ma lactation va suivre. Mais je serai bien obligée de lui proposer du lait en remplacement...?

J'ai le cœur un peu lourd. Je vis très mal les refus du sein de mon oursonne. J'espère que c'est passager. Je sais que je lui demande beaucoup entre l'adaptation à la crèche et le nouveau rythme d'allaitement que je lui impose. Peut-être qu'elle a besoin de trouver son équilibre et qu'elle est un peu perdue...
Désolée pour le pavé pas très positif.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors contente de savoir que ton petit lion a retrouvé son énergie! J'avais vu un post d'une maman sur le forum qui disait que son petit garçon avait eu de la fièvre pendant quelques jours, de manière inexpliquée...puis plus rien d'un coup 🤷‍♀️
Ici, ma première semaine de travail se termine. Demain je suis avec le petit boy. Il a très bien géré cette première semaine sans maman... et sans le sein! Comme quoi, ils sont pleins de ressources. Le soir par contre, il ne fait pas long feu... je dois modifier son heure de coucher mais pas facile avec le grand format qui veut son histoire du soir ! Je lui ai proposé que son papa prenne le relais mais "y'a que maman qui sait lire les histoires comme ca" .

De mon côté, je continue à tirer mon lait 1 fois par jour. Je tire 150ml. Le petit boy prend deux laitages dans la journée voir trois, les 150mls de mon lait dans un bib plus les tétées, je pense que c'est pas mal!

Belle nuit les mamounes !
Ton petit boy a effectivement l'air d'avoir super bien géré cette première semaine, et toi aussi, bravo à vous deux ! ✨

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a des remarques que je reçois des gens (vu que j'en côtoie davantage maintenant n'est-ce pas, et que tout le monde a son mot à dire), que je ne comprends pas trop et qui me font réfléchir... En voici déjà trois :

🪶Passé un certain poids (6kg), les bébés n'ont plus besoin de téter la nuit. C'est "juste" pour le contact.
Question: pourquoi la mienne qui en fait 9 boit goulûment la nuit ?

🪶Il n'est pas conseillé de faire téter les bébés trop longtemps la nuit à cause du sucre dans le lait maternel qui peut nuire à leur dentition.
Question: c'est vrai ça?

🪶Passé 6mois, le lait maternel est surtout intéressant pour les anticorps mais pas forcément pour les nutriments que cela apporte.
Question: vrai ?

Qu'en pensez-vous les filles ?

Mariech

Hyperlactation
Sinon je suis toujours inquiète pour l'alimentation de mon oursonne...
Elle s'est réveillée cette nuit et a fait une grosse tétée vers 4h00, et impossible de lui proposer une tétée à 7h00... Elle est donc partie à la MAM sans petit déj' :( j'ai demandé à ce qu'on lui donne un yaourt à 9h car trop peur qu'elle ait faim.

(J'avais laissé la rédaction vers 11h, je reprends ce soir)
Elle a refusé la tétée de retrouvailles aussi cet après-midi... En me mordant le téton, comme hier. J'ai très mal (ses deux incisives du bas sont bien affûtées !).
Idem pour la tétée dodo: morsures, elle essaye de se débattre, puis elle a accepté en dynamique (bercée dans la chaise à bascule). Je ne comprends rien...
Et surtout je suis perdue 🥺 Un bébé de cet âge ne peut pas manger que solide ! Ils sont censés boire du lait en priorité jusqu'à 1 an... Mais comment je fais si elle refuse de boire ? Je propose le lait sous forme solide uniquement ?

Je ne sais pas quoi faire. Soit elle est en train de se sevrer mais pour moi c'est beaucoup trop tôt... Soit c'est passager mais dans tous les cas elle prend beaucoup moins le sein donc je ne sais pas si ma lactation va suivre. Mais je serai bien obligée de lui proposer du lait en remplacement...?

J'ai le cœur un peu lourd. Je vis très mal les refus du sein de mon oursonne. J'espère que c'est passager. Je sais que je lui demande beaucoup entre l'adaptation à la crèche et le nouveau rythme d'allaitement que je lui impose. Peut-être qu'elle a besoin de trouver son équilibre et qu'elle est un peu perdue...
Désolée pour le pavé pas très positif.
Tu as essayé de lui donner ton lait avec un contenant ? Certes Ça implique de la logistique... du tirage mais si tu souhaites entretenir ta lactation si tu as moins de mises au sein.