• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Comme @Mariech, je cours partout alors j'ai du mal à me poser pour vous donner des nouvelles.
J'ai vite déchanté après mon retour au travail... mais c'est un sujet trop dense et énervant pour moi alors je vais me raccrocher aux choses positives :)

L'oursonne s'adapte très bien à la MAM, même si elle dort beaucoup moins qu'à la maison. Le soir donc, quand c'est moi qui la récupère, on fait une grosse tétée de retrouvailles puis je l'emmène se promener en écharpe ; elle y dort 30min et supporte mieux la fin de la journée :)
Elle ne prend pas mon lait (on a essayé bib/tasse avec papa le mercredi matin ou le soir quand c'est lui qui la récupère mais elle refuse aussi) tiré, mais elle tète bien avec moi (la nuit y compris, grosse tétée entre 2h et 3h :)). Mais elle mange super bien tout ce qu'on lui propose, y compris un yaourt de 120g à midi et un fromage blanc de 90g au goûter, donc ça me rassure un peu, même si j'aurais préféré qu'elle prenne mon lait...
Le matin elle sourit presque davantage quand elle retrouve les AMs qu'avec nous :ennui::p donc je me dis que cette adaptation est peut-être plus facile pour elle que pour moi hihi
Apparemment elles ont vite arrêté les purées parce que l'oursonne est beaucoup plus intéressée par le repas des "grands" avec que des morceaux 🥰 elle va vite passer à la table des grands je pense.
Elle demande beaucoup de présence (pas forcément les bras mais que quelqu'un s'assoit à côté d'elle pendant qu'elle joue), donc elles essayent peu à peu de s'éloigner tout doucement tous les jours et la laisser un peu en autonomie.

Bon, elle ne sait toujours pas ramper en avant, elle râle parce qu'elle ne fait que s'éloigner des choses qu'elle a envie d'attraper, je désespère presque plus qu'elle maintenant 🤣 tellement frustrant.

Pour l'instant, je ne me sens pas spécialement plus fatiguée en travaillant qu'en étant à la maison. C'est la vie de pouvoir s'aérer l'esprit en prenant un café avec des collègues qui vous racontent des potins pendant que notre bébé est serein avec des personnes de confiance 😃 On verra sur la longueur !

Mais c'est fou cette obsession avec les bébés et leurs nuits... "Alors, c'est bon, elle fait ses nuits?", "7mois, bon bah c'est bon elle te fait ses nuits", "Ohlala nous jusqu'à 8mois il nous réveillait!"
Pourquoi les gens ne me demandent pas son activité préférée, quelles saveurs elle aime le plus, ce qui la fait sourire, si elle essaye de marcher à quatre pattes...? C'est dingue. Puis alors quand je dis que "j'allaite toujours", ça me fait rire de voir leurs yeux s'écarquiller un peu juste avant qu'ils essayent de cacher leur réaction 😂

Il y en a un qui a même osé me dire (texto) : "Oh mais quand ils font pas leur nuit, c'est de notre faute hein, c'est parce que dès qu'ils chouinent, on va les voir, ils sont pas cons..." Ok, je crois que j'ai un autre truc à faire, là tout de suite, salut.

Sur cette magnifique remarque, j'espère que vous allez toutes bien, que vos bébés sont en pleine forme, et courage pour le week-end 🤣
😘

Mariech

Hyperlactation
Bonjour les mamans,
Comme @Mariech, je cours partout alors j'ai du mal à me poser pour vous donner des nouvelles.
J'ai vite déchanté après mon retour au travail... mais c'est un sujet trop dense et énervant pour moi alors je vais me raccrocher aux choses positives :)

L'oursonne s'adapte très bien à la MAM, même si elle dort beaucoup moins qu'à la maison. Le soir donc, quand c'est moi qui la récupère, on fait une grosse tétée de retrouvailles puis je l'emmène se promener en écharpe ; elle y dort 30min et supporte mieux la fin de la journée :)
Elle ne prend pas mon lait (on a essayé bib/tasse avec papa le mercredi matin ou le soir quand c'est lui qui la récupère mais elle refuse aussi) tiré, mais elle tète bien avec moi (la nuit y compris, grosse tétée entre 2h et 3h :)). Mais elle mange super bien tout ce qu'on lui propose, y compris un yaourt de 120g à midi et un fromage blanc de 90g au goûter, donc ça me rassure un peu, même si j'aurais préféré qu'elle prenne mon lait...
Le matin elle sourit presque davantage quand elle retrouve les AMs qu'avec nous :ennui::p donc je me dis que cette adaptation est peut-être plus facile pour elle que pour moi hihi
Apparemment elles ont vite arrêté les purées parce que l'oursonne est beaucoup plus intéressée par le repas des "grands" avec que des morceaux 🥰 elle va vite passer à la table des grands je pense.
Elle demande beaucoup de présence (pas forcément les bras mais que quelqu'un s'assoit à côté d'elle pendant qu'elle joue), donc elles essayent peu à peu de s'éloigner tout doucement tous les jours et la laisser un peu en autonomie.

Bon, elle ne sait toujours pas ramper en avant, elle râle parce qu'elle ne fait que s'éloigner des choses qu'elle a envie d'attraper, je désespère presque plus qu'elle maintenant 🤣 tellement frustrant.

Pour l'instant, je ne me sens pas spécialement plus fatiguée en travaillant qu'en étant à la maison. C'est la vie de pouvoir s'aérer l'esprit en prenant un café avec des collègues qui vous racontent des potins pendant que notre bébé est serein avec des personnes de confiance 😃 On verra sur la longueur !

Mais c'est fou cette obsession avec les bébés et leurs nuits... "Alors, c'est bon, elle fait ses nuits?", "7mois, bon bah c'est bon elle te fait ses nuits", "Ohlala nous jusqu'à 8mois il nous réveillait!"
Pourquoi les gens ne me demandent pas son activité préférée, quelles saveurs elle aime le plus, ce qui la fait sourire, si elle essaye de marcher à quatre pattes...? C'est dingue. Puis alors quand je dis que "j'allaite toujours", ça me fait rire de voir leurs yeux s'écarquiller un peu juste avant qu'ils essayent de cacher leur réaction 😂

Il y en a un qui a même osé me dire (texto) : "Oh mais quand ils font pas leur nuit, c'est de notre faute hein, c'est parce que dès qu'ils chouinent, on va les voir, ils sont pas cons..." Ok, je crois que j'ai un autre truc à faire, là tout de suite, salut.

Sur cette magnifique remarque, j'espère que vous allez toutes bien, que vos bébés sont en pleine forme, et courage pour le week-end 🤣
😘
Super ce retour sur la mam!tu dois être plus sereine. Bravo à ta puce pour son adaptation. Pour les réflexions en bois.. on repassera...
Belle journée.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Question du jour. Je cherche un petit complément lacté pour le matin car Boubou tetant beaucoup nuit et début de matinée je n’ai souvent qu’un biberon de 50 ml à lui laisser et je ne veux pas taper dans les stocks de lait qui se réduisent....donc soit on lui donne un petit yaourt soit là le papa a acheté pour essayer les déjeuner en briques lait+céréales mais je m’interroge sur la composition. Après c’est du ponctuel. Qu’en pensez vous? Avez-vous déjà essayé?
Merci

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Un petit mot rapide... reprise pour moi lundi, je compte les jours, les heures, les minutes et les secondes....
Petit boy est de plus en plus intéressant, il crapahute partout et cherche maintenant à se lever... il mange de mieux en mieux à la cuillère aussi.
Le grand format a repris le chemin de l'école avec à la clef, les premiers rhumes de l'année... ou crise allergique? Bref, un nez bouché...

@Céline. Heureuse que cela se passe bien pour ton bébé ! Même si elle ne prend pas ton lait, elle a l'air de bien s'adapter. Idem pour @Mariech ! Et @AudreyL ! Je ne me souviens plus quand est ce que tu reprends?
@Chouquinette comment va ta puce ? J'ai vu ton post concernant le fait qu'elle ne boive pas et tu t'inquiètes d'une deshydratation...

J'ai une question bête mais qui me taraude. Pour celles qui tirent leur lait au boulot, vous utilisez une glacière avec pain de glace pour ramener le lait tiré ?

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles !

Un petit mot rapide... reprise pour moi lundi, je compte les jours, les heures, les minutes et les secondes....
Petit boy est de plus en plus intéressant, il crapahute partout et cherche maintenant à se lever... il mange de mieux en mieux à la cuillère aussi.
Le grand format a repris le chemin de l'école avec à la clef, les premiers rhumes de l'année... ou crise allergique? Bref, un nez bouché...

@Céline. Heureuse que cela se passe bien pour ton bébé ! Même si elle ne prend pas ton lait, elle a l'air de bien s'adapter. Idem pour @Mariech ! Et @AudreyL ! Je ne me souviens plus quand est ce que tu reprends?
@Chouquinette comment va ta puce ? J'ai vu ton post concernant le fait qu'elle ne boive pas et tu t'inquiètes d'une deshydratation...

J'ai une question bête mais qui me taraude. Pour celles qui tirent leur lait au boulot, vous utilisez une glacière avec pain de glace pour ramener le lait tiré ?
Hello oui moi je mets les pain de glace en arrivant au bureau dans un congelo de la cafétéria. Heureusement que j’ai ça

AudreyL

Hyperlactation
@Dietia Quand tu dis que tu comptes les heures, c'est que tu as hâte de cette reprise ? Ce que je crains le plus, ce sont les réveils aux aurores qui piquent les yeux !! Ton petit boy se développe super bien :) Et ça doit faire plaisir qu'il apprécie la cuillère, pour la garde ce sera plus simple ! Une petite glacière avec des pains de glace ce sera très bien pour le transport et conserver ton lait, et si tu as accès à un frigo la journée c'est encore mieux.
Je reprends jeudi, je ne sais pas trop comment je me sens par rapport à tout ça mais je sais que ça va être la course. En attendant je savoure ces moments tranquilles avec mes petits. J'adore me caler dans le lit pendant la tétée de la matinée avec ma petite poule qui m'amène ses livres à lire. Et sinon, le tigre a enfin décidé de faire du 4 pattes conventionnel et il est de plus en plus à l'aise debout, tout le mobilier léger a été reconverti en pousseur !

@Célestine, ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles. Tout va bien pour toi et ton petit bonhomme ?

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles !

Merci @Dietia c'est très gentil. Courage pour ta reprise à venir. C'est pas toujours simple mais parfois il faut retrouver d'autres chemins que celui de la maternité. Bravo pour ses progrès !

Mariech

Hyperlactation
@Dietia Quand tu dis que tu comptes les heures, c'est que tu as hâte de cette reprise ? Ce que je crains le plus, ce sont les réveils aux aurores qui piquent les yeux !! Ton petit boy se développe super bien :) Et ça doit faire plaisir qu'il apprécie la cuillère, pour la garde ce sera plus simple ! Une petite glacière avec des pains de glace ce sera très bien pour le transport et conserver ton lait, et si tu as accès à un frigo la journée c'est encore mieux.
Je reprends jeudi, je ne sais pas trop comment je me sens par rapport à tout ça mais je sais que ça va être la course. En attendant je savoure ces moments tranquilles avec mes petits. J'adore me caler dans le lit pendant la tétée de la matinée avec ma petite poule qui m'amène ses livres à lire. Et sinon, le tigre a enfin décidé de faire du 4 pattes conventionnel et il est de plus en plus à l'aise debout, tout le mobilier léger a été reconverti en pousseur !

@Célestine, ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles. Tout va bien pour toi et ton petit bonhomme ?
Profite de ces moments précieux avec tes loulous. Moi j'ai besoin de plus la serrer contre moi quand je la retrouve. Nos petites merveilles irradient nos cœurs des qu'on les rencontre, à jamais... moi c'est drôle quand j'ai juste le temps de lui faire un bisou ...De la bercer pour qu'elle s'endorme .. mais c'est la vie... on compose avec nos obligations diverses.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je compte les heure parce que je ne suis pas pressée ! Je suis dans la plus grande ambivalence. Retrouver mon metier que j'aime tant me fait super plaisir ! Mais laisser mon bébé chéri... aie... je n'ai pas de congélateur au boulot mais un frigo oui! Le temps du trajet boulot/maison, mon lait tiré dans une glacière...
Profite à fond !! Et bravo à ton petit bonhomme pour les progrès aussi ! Quel âge a t'il maintenant ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn et vous comment allez vous ?
Merci de demander 😊

Mon Poussin va bien ! Elle aime toujours autant aller à la crèche ! Elle "discute" de plus en plus 😍 elle se déplace à 4 pattes entre les meubles et elle s'y accroche. Par contre faut qu'on trouve une façon de sécuriser nos plantes 😅

Moi j'ai des bobos de l'allaitement ☹️ un petit engorgement et une petite blessure dont je ne comprends pas trop l'origine... J'espère que ça va guérir rapidement 🤞🤞
Et je repars une nuit en depla lundi 😞
Mais ça va quand même ! j'ai pris 2 fois du temps pour moi en 1 semaine et jeudi j'ai un massage 😍😍

Mariech

Hyperlactation
Merci de demander 😊

Mon Poussin va bien ! Elle aime toujours autant aller à la crèche ! Elle "discute" de plus en plus 😍 elle se déplace à 4 pattes entre les meubles et elle s'y accroche. Par contre faut qu'on trouve une façon de sécuriser nos plantes 😅

Moi j'ai des bobos de l'allaitement ☹️ un petit engorgement et une petite blessure dont je ne comprends pas trop l'origine... J'espère que ça va guérir rapidement 🤞🤞
Et je repars une nuit en depla lundi 😞
Mais ça va quand même ! j'ai pris 2 fois du temps pour moi en 1 semaine et jeudi j'ai un massage 😍😍
Mince pour tes bobos. C'est pas chouette du tout ça.. j'espère que ça va vite passer.

Super le temps que tu as pu prendre pour toi !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que je n'ai pas de congélateur au boulot donc les pains de glace ne seront pas assez frais.
J'imagine que le lait conservé au frais et mis dans une glacière pour 30 minutes de trajet ça peut le faire ?

Fbag

Hyperlactation
Le problème c'est que je n'ai pas de congélateur au boulot donc les pains de glace ne seront pas assez frais.
J'imagine que le lait conservé au frais et mis dans une glacière pour 30 minutes de trajet ça peut le faire ?
Il n’y a pas de petit freezer dans le frigo? Sinon ouais ça devrait le faire je pense

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur l'un des sites où je vais il n'y a pas de congélateur. Je mets mes pains de glace au frigo dans ma petite glacière. Et ça le fait pour le retour 😊
le lait c'est OK 6h à température ambiante donc 30 min dans une glacière même avec un glaçon un peu moins froid c'est super.!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde
Question du jour. Je cherche un petit complément lacté pour le matin car Boubou tetant beaucoup nuit et début de matinée je n’ai souvent qu’un biberon de 50 ml à lui laisser et je ne veux pas taper dans les stocks de lait qui se réduisent....donc soit on lui donne un petit yaourt soit là le papa a acheté pour essayer les déjeuner en briques lait+céréales mais je m’interroge sur la composition. Après c’est du ponctuel. Qu’en pensez vous? Avez-vous déjà essayé?
Merci
Je n'ai jamais testé désolée ! C'est quoi la compo?
Sinon, tu peux lui faire un porridge avec lait entier et flocon d'avoine!

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's !

Désolé pour cette absence. Je crois que je suis un peu sous l'eau en ce moment ...j'ai beaucoup de mal à m'adapter à ce nouveau rythme depuis ma reprise. Les nuits sont toujours chaotiques ici... Vendredi soir, j'ai récupéré petit bonhomme très mal en point à la crèche. Et dans la nuit, grosses difficultés respiratoires. On a eu très peur. On l'a amené aux urgences, il avait 38,8 de température et a une laryngite aiguë. Il a échappé à l'aérosol et l'adrénaline car on a pas attendu. Il a été adorable aux urgences malgré la douleur et la fatigue, il faisait des sourires à tout le monde. Il est incroyable. Donc c'est weekend repos et tétée !

Sinon, je vous passe les péripéties avec la crèche car je crois qu'une grande partie de ma détresse actuelle ( je pèse mes mots!) provient de la. Après, un mot écrit du médecin puisque nos voix de parents n'étaient pas entendues...demandant à donner 3 biberons et non 2 pour 8h de garde...et bien on en est toujours au même stade ! Vendredi 8h de garde. 320 ml de LM frais en leur possession et bien elles ont donné 1x 90 ml et une fois 60ml....résultat il se jette sur le sein et cela, toute la nuit qui suit...ou sur le biberon que lui propose son papa quand je rentre tard. Franchement, cette situation m'épuise. D'autre part, nous avons appris que leur projet pédagogique avait changé, elles ne font plus de DME ...nous avons commencé un peu ici alors je suis déçue. Je me dis est ce possible de faire DME à la maison et purée à la crèche ? Un mixte quoi...bref, cette crèche c'est la désillusion. Et elles m'ont également demandé à ce que le papa donne le biberon lorsque je ne travaille pas,pour faciliter la prise quand le petit bonhomme revient parmi elles !

Maintenant, elles se permettent de me dire ce qu'il faudrait qu'on fasse dans notre quotidien. Vous l'aurez compris, je suis très en colère et je n'ai plus envie d'user de diplomatie avec elles, ni de justifier sans arrêt leurs carences.
La situation devient vraiment problématique et anxiogène...

Sinon, mon petit bonhomme aux magnifiques yeux bleus fait de nouveaux sons, expriment clairement son mécontentement et transforme parfois nos moments de tétées en combats de catch ! Il sort même les griffes et grogne 😂 j'ai hâte de retrouver sa jolie voix et qu'il continue à me raconter ses histoires !

@AudreyL merci pour ton message. Comment vas tu ?
@Mariech @Dietia @Céline. bon courage pour vos reprises respectives 💪💪
Bravo à vos bébés pour leur adaptation !

Nab

Période de pointe
Coucou à toutes..
Je prends le temps de vous écrire bien que je vous lise avidement régulièrement !

Je suis contente de voir l'évolution de vos petits bouts. Ça fait chaud au cœur.
Je souhaite bon courage à toutes les working mama et celle en devenir. J'avoue que pour ma part, c'est pas facile tous les jours au boulot notamment parce que j'ai troqué mon métier d'infirmière en réanimation qui me passionnait pour un job d'encadrement qui est loin de me faire vibrer.. mais qui me permet voir ma petite lioncelle avant et après le boulot.
C'est juste que le rythme de 5 jours semaines est hyper dur, moi qui avait des journées de 12h mais beaucoup de repos.

Pour les tirages au boulot, courage à toutes.. c'est pas facile mais ça vaut le coup. Personnellement, j'ai pas toujours me temps de pouvoir le faire tranquillement dans une pièce seule. Du coup, je me suis déjà retrouvé à tirer mon lait en plein staff, en bossant, en conduisant au retour d'une visite chez un patient.. c'est folklo..
Après l'équipe est essentiellement féminine mais je me souviens d'une fois où je tirais dans le bureau avec 2 collègues présentes et où un docteur (masculin) est rentré sans frappé puis est resté a papoter et a fini par dire "mais c'est quoi ce drôle de bruit". Oups.

@Célestine j'avoue que j'ai du mal a comprendre le positionnement de la crèche vis à vis de ton petit bonhomme. Au delà de l'allaitement, est ce qu'il leur viendrait à l'idée de donner 90ml x 2 de lait en poudre à un bébé non allaité sur 8h de garde ? Du lait c'est du lait.

À la micro crèche où va ma lioncelle, il ne se pose pas de questions.. il lui donne du lait comme tout le monde. En fonction de ses besoins. C'est dommage, je vois pas en quoi ça leur demande tant d'effort.

Et pour la dme.. nous on le fait a la maison mais elle mange des purées à la crèche et tout se passe bien ! Ils s'adaptent à tout j'ai l'impression.

Bon courage à toutes pour les changements que vous êtes en train de vivre !