• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

@Chouquinette le premier tirage était au top (pour moi qui n'ai pas l'habitude de voir ce qui sort de mes seins), 150mL ! Mais le deuxième, seulement 75mL... Plusieurs mamans m'ont dit que c'était pas évident de tirer de grandes quantités au boulot. On verra bien sur la longueur...

@Loulibou ta loutre est gardée en journée ? Désolée je me mélange un peu les pinceaux entre les bébés. Mais ton message me donne de l'espoir, car aujourd'hui l'oursonne a de nouveau refusé le biberon, et même la tasse... J'attends de voir ce que ça donnera avec la tasse magique, si elle acceptera de boire un peu.

Bon, première (quasi) vraie journée de garde pour l'oursonne (de 8h à 15h30), elle a été au top ! Elle a super bien mangé à midi, solides + un yaourt entier, et un autre au goûter. Du coup les AM m'ont proposé de continuer comme ça, et de ne plus m'embêter à tirer mon lait pour les journées de garde, car l'oursonne n'en veut pas. Ça me rend un peu triste car je ne comprends pas pourquoi.

En plus je trouve comme toi @CélineDehors qu'elle se désintéresse du sein. Arrivées à la maison je pensais qu'elle se jetterait sur le sein mais même pas, j'ai dû lui proposer plusieurs fois pour essayer de rattraper la journée sans tétée. Elle me l'a réclamé avant de dormir et y est restée plus longtemps que d'habitude mais je n'avais pas grand-chose, la pauvre...

C'est quoi le pire scénario si elle ne boit plus de lait sur ses journées de garde (8h-16h30 max 4 jours par semaine), vous savez? Ça me fait flipper d'y penser mais on ne peut pas la forcer à boire..!?

Je suis à deux doigts d'acheter une boîte de LA 🥺

AudreyL

Hyperlactation
Coucou @Céline. :)
Le LA n'apporte pas grand chose de plus qu'une alimentation solide bien équilibrée. Si ta petite oursonne mange bien, je ne te conseille pas d'en introduire (puis ça t'évitera le risque de confusion !).
Ton temps d'absence sur la journée n'est pas si long, certaines mères qui allaitent arrêtent de fournir du lait autour des 9 mois. J'ai vu que l'oursonne avait 7 mois, c'est vrai que ça fait tot pour supprimer le lait. C'est seulement son troisième jour d'adaptation, ça vaut le coup d'insister un peu à mon avis, qu'elle se fasse au rythme et peut être que dans quelques temps elle boira goulument ton lait !
Mais rassure toi, elle le refuse tout simplement parce qu'elle préfère le boire à la source, tout contre la chaleur de ton corps.
Ça ne me paraît pas anormal qu'elle ne se soit pas jetée sur toi dès votre retour si elle venait de goûter.
Que penses tu de leur demander de la faire goûter tôt afin qu'elle demande rapidement après que tu la récupères, ou de faire un petit goûter avec de la compote seulement?

@MamandeRoman Bienvenue sur le fil ! Je suis certaine qu'à force de patience et d'amour, le papa va trouver comment endormir ton petit ! Le temps va faire son œuvre !

C'est une bonne nouvelle pour la loutre @Loulibou !

Ici, mes babies poursuivent leur adaptation tranquillou. Le petit tigre n'a pas mangé grand chose, il va lui falloir un peu de temps je crois. Mais à son retour, il a été trop mignon. Il faisait des allers retour pour me faire des câlins, puis jouer etc. Demain le temps d'adaptation sera plus long, on croise les doigts !
Autrement, il continue ses progrès en motricité, il râle pour descendre des bras et se mettre debout et il se déplace comme il peut en attrapant tous les meubles à sa portée. Et il rit, pour tout, surtout quand sa grande sœur est décidée à jouer avec lui! Aaah je l'aime tant !

Dernière édition:

Emmaine

Voie lactée
Bonjour à toutes!

J'espère que la rentrée se passe bien pour vous toutes.

Je suis trop contente de voir cette discussion ! Mon fils est du 20/02/2022, il a 6 mois et demi et j'ai plein de questions !

1/ bébé ne s'endort qu'au sein, ça ne me pose pas de problème mais par contre, très souvent il reste accroché au sein pendant toute la durée de la sieste ou de son cycle de sommeil la nuit (cosleeping avec moi) donc je n'arrive à rien faire d'autres. Et ça m'embête de passer son temps d'éveil à rattraper les tâches ménagères et cie. En plus ça le réveille la nuit d'avoir perdu le sein et du coup on a toujours 7/8 micro réveils la nuit et c'est pas très agréable pour moi. Il a besoin du sein pour se rendormir... et je vois bien que ce ne sont pas des tétées nutritives. Est ce que l'une de vous a trouvé une solution pour ne plus être une tétine/doudou géant ?

2/ papa le garde le matin depuis ma reprise le 1er septembre à mi temps et a beaucoup de mal à l'endormir du coup car il réclame le sein (il se met en position tétée couché alors que je ne suis pas là 😅). Du coup ce matin c'était porte bébé pour la sieste. Des techniques de vos chers et tendres pour endormir vos bébés ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Belle journée,

Léa
Bienvenue @MamandeRoman
Chez nous, c'est la tétine qui nous aide parfois mais je la retire dès qu’elle dort ‘profondément’ sinon elle a tendance à sauter des tétées la nuit.. On a eu une période où elle refusait sa tétine et ne voulait que le sein ça a fini par passer. La mienne elle cherche surtout le contact pas forcément le sein donc parfois si elle sent juste ma main sur sa joue c’est ok pour qu’elle s'endorme. Elle dort en lit cododo.

Quand c’est papa qui s’y colle c’est en la berçant

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou : excellent choix d'animal totem pour ta petite ! 😉

@MamandeRoman : bienvenue sur ce fil ! Pour aider notre petit lion à dormir, mon compagnon le berce à sa manière. Il le prend allongé contre son cœur et se secoue de haut en bas. S'il décide de le faire à un moment où le lionceau n'en a pas l'habitude, la première fois c'est souvent difficile. La seconde fois déjà, ça roule beaucoup mieux ! Je crois qu'au delà de la technique, c'est une relation à tisser. Le lionceau a de la colère quand il est fatigué et que les choses ne se passent pas comme il l'imagine ou les connaît déjà. Petit à petit, il prend confiance en ce que nous faisons ensemble, ou en ce que fait son papa.

@Céline. : Je crois aussi que l'AM de ta petite peut continuer à lui proposer ton lait. Rien ne dit qu'elle ne le prendra dans quelques jours ! Surtout si tu as une tasse magique, l'oursonne pourra le prendre seule. Tu peux utiliser ce qui n'est pas bu dans des recettes pour que ce lait ne se perde pas inutilement.

Le lionceau avait la nausée depuis hier soir, impossible pour lui de manger sans haut le cœur et vomissements. Ce soir, ça allait un peu mieux.
Après, il a appris en même temps à "cracher" ce qui ne lui plaît pas mais qui colle à la langue. J'ai l'impression que les deux comportements sont liés.
Il semble en pleine forme autrement, je ne m'inquiète pas.

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles,
Bienvenue sur le fil @MamandeRoman, on papote drôlement ici. C'est un chouette fil de discussion.

Je vous lis toutes avec attention mais avec la reprise du travail c'est un peu sport. Les tirages qu il me reste semblent pour l'instant être gerables. Mais faut se lever plus tôt.

Bravo pour les adaptations toujours en cours et les reprises de boulot.
@CélineDehors j'espère que ton lionceau va mieux ce matin et que la nuit fut à peu près convenable.

Ici, la première vraie journée de choupi était hier. 8h30-17h30. Je croyais que mon cœur allait se serrer beaucoup plus que ça. Mais choupi va à la crèche avec envie et je la retrouve toujours en train de jouer. Alors je pars le cœur plus léger. Je guette mon portable toute la journée, craignant un appel de la crèche. Ça va passer je pense.
Choupi est decrite comme une petite curieuse qui s'intéresse à tout. Elle vadrouille dans la crèche à la recherche des jouets. Elle mange super bien. Bon après Goulue comme je la connais. Par contre la sieste c'est dur. Une demie heure hier. Je la retrouve avec ses yeux marqués mais joyeuse. Je pense qu'elle va petit à petit se construire des repères et qu'elle va réussir à se reposer un peu plus. Parce qu elle est cuite cuite le soir et que ça, ça me fait mal au cœur.

Je vous souhaite à toutes une belle journée.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah non mon bébé ne veut pas 🤣 du coup je tire mon lait , je gère les lessives et elle joue .
Elle a bcp dormi hier donc je suis levé depuis 1h ce matin.
Bebe dort pas non plus ?
Je comprends que tu sois fatiguée ! Tes journées ne s'arrêtent jamais, même pas la nuit !
Moi c'est le trac de ce qui m'attend au travail aujourd'hui qui m'a tenue éveillée ! Même pas le lionceau (même s'il s'est réveillé plusieurs fois). Allez, force et courage, ce soir ce sera passé !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde!
Contente de voir que les adaptations se passent relativement bien! M
@Céline. Je serais d’avis de continuer à donner le LM.
De mon côté j’ai arrêté le sein en ce moment et ne donne qu’au biberon car le soir c’est un peu la course avant sa nuit. J’aimerais maintenir la tétée du soir mais c’est toujours très long et finalement je me retrouve à tirer pour lui donner la fin au biberon. En tout cas il mange super bien. Par contre toujours autant de réveils à nouveau depuis 2-3 jours surtout à partir de 2-3h du mat.
en journée à la crèche il ne dort toujours que 30 mins je ne sais pas si je dois m’inquiéter outre mesure car il n’a pas rallongé ses nuits de 2h....Après il continue de faire plein de progrès. Hier je l’ai remis à dormir 30 mins en rentrant car il était fatigué et je ne voulais pas précipiter le temps de repas et de coucher. Résultat on a pu avoir un moment tranquille de repas et de jeu et il s’est endormi à 20h45. Pour autant en temps de sommeil il aurait gagné plus si on l’avait couché à 19h. J’avoue que je suis partagée et perdue sur ce sujet surtout quand la sieste remonte à plus de 4h. :-/
Et vous comment ça se passe?
Merci

Mariech

Hyperlactation
Bonjour tout le monde!
Contente de voir que les adaptations se passent relativement bien! M
@Céline. Je serais d’avis de continuer à donner le LM.
De mon côté j’ai arrêté le sein en ce moment et ne donne qu’au biberon car le soir c’est un peu la course avant sa nuit. J’aimerais maintenir la tétée du soir mais c’est toujours très long et finalement je me retrouve à tirer pour lui donner la fin au biberon. En tout cas il mange super bien. Par contre toujours autant de réveils à nouveau depuis 2-3 jours surtout à partir de 2-3h du mat.
en journée à la crèche il ne dort toujours que 30 mins je ne sais pas si je dois m’inquiéter outre mesure car il n’a pas rallongé ses nuits de 2h....Après il continue de faire plein de progrès. Hier je l’ai remis à dormir 30 mins en rentrant car il était fatigué et je ne voulais pas précipiter le temps de repas et de coucher. Résultat on a pu avoir un moment tranquille de repas et de jeu et il s’est endormi à 20h45. Pour autant en temps de sommeil il aurait gagné plus si on l’avait couché à 19h. J’avoue que je suis partagée et perdue sur ce sujet surtout quand la sieste remonte à plus de 4h. :-/
Et vous comment ça se passe?
Merci

Mariech

Hyperlactation
Ici c est la même pour de très courtes sieste à la crèche. Comme toi, une demie heure hier. Je me dis qu'elle a beaucoup à découvrir et que ces découvertes favorisent l excitation. Du coup complexe de dormir. Moi je n'arrive pas à la faire redormir ensuite. Elle ne faisait plus que deux siestes à la maison. Et à la crèche ils ne l'ont pas mise le matin car elle jouait bien... à suivre donc mais l'idée des deux siestes matin et après midi m allaient bien quand même... chez nous. Elle fatigue le matin et je capte ces signaux. Après à la crèche.. ils sont en groupe alors...🤷‍♀️

Fbag

Hyperlactation
Ici c est la même pour de très courtes sieste à la crèche. Comme toi, une demie heure hier. Je me dis qu'elle a beaucoup à découvrir et que ces découvertes favorisent l excitation. Du coup complexe de dormir. Moi je n'arrive pas à la faire redormir ensuite. Elle ne faisait plus que deux siestes à la maison. Et à la crèche ils ne l'ont pas mise le matin car elle jouait bien... à suivre donc mais l'idée des deux siestes matin et après midi m allaient bien quand même... chez nous. Elle fatigue le matin et je capte ces signaux. Après à la crèche.. ils sont en groupe alors...🤷‍♀️
Oui même chose ici. Par contre hier il a baillé 3-4 fois donc hop 17h45 dans le lit j’ai dû insister pour qu’il se mette « en position » mais il s’est endormi en 5 mins. La dernière fois on aurait dit qu’il attendait que j’arrive pour lâcher prise et il s’est endormi dans la poussette. À la maison je me dis qu’il s’ennuie et que du coup il dort plus en journée. C’est vrai qu’à la crèche il est hyper stimulé et qu’elles n’ont pas le temps de tenter de le rendormir s’il se réveille, ce qu’il fait aussi à la maison mais avec moi hop le fait de me voir et une caresse et c’est reparti pour 1h.
Après il grandit et aura moins de besoin...je demanderai l’avis du médecin en octobre et puis cela ne fait q’une semaine.

AudreyL

Hyperlactation
De mon expérience avec des crèches pour ma fille, @Fbag et @Mariech, comme point négatif, je retiens entre autre le fait que question sommeil, ils ne respectent pas les rythmes. Ça leur est impossible avec en moyenne 1 aux. de puériculture pour 5 bébés et les enfants dorment dans des chambres à plusieurs, voire dans la salle de jeux (si, si!). J'imagine que chez vous au moment des siestes, c'est plutôt calme a contrario.
@Fbag Si la sieste du soir, vous permet de passer un temps de qualité avec boubou, gardez la. Le repos ce n'est pas qu'une question d'heures, et bébé va se réguler. Si vous le sentez très fatigué dans quelques semaines, vous pourrez envisager des poser quelques jours pour requinquer tout le monde. Dans quelques mois, ils ne seront plus qu'à une sieste par jour et il sera peut être temps de vous fixer un horaire de coucher plus tôt dans la soirée !! En attendant profitez bien de vos bébés et émerveillez vous des progrès de dingue qu'ils font en votre absence. Ici, après deux jours chez nounou à s'enfiler des yaourts et compotes à boire, ma poule ne sait plus utiliser une cuillère visiblement !

Fbag

Hyperlactation
De mon expérience avec des crèches pour ma fille, @Fbag et @Mariech, comme point négatif, je retiens entre autre le fait que question sommeil, ils ne respectent pas les rythmes. Ça leur est impossible avec en moyenne 1 aux. de puériculture pour 5 bébés et les enfants dorment dans des chambres à plusieurs, voire dans la salle de jeux (si, si!). J'imagine que chez vous au moment des siestes, c'est plutôt calme a contrario.
@Fbag Si la sieste du soir, vous permet de passer un temps de qualité avec boubou, gardez la. Le repos ce n'est pas qu'une question d'heures, et bébé va se réguler. Si vous le sentez très fatigué dans quelques semaines, vous pourrez envisager des poser quelques jours pour requinquer tout le monde. Dans quelques mois, ils ne seront plus qu'à une sieste par jour et il sera peut être temps de vous fixer un horaire de coucher plus tôt dans la soirée !! En attendant profitez bien de vos bébés et émerveillez vous des progrès de dingue qu'ils font en votre absence. Ici, après deux jours chez nounou à s'enfiler des yaourts et compotes à boire, ma poule ne sait plus utiliser une cuillère visiblement !
Merci Audrey j’ai aussi cette impression sur les rythmes même si je les sens attentives elles me disent regarder les signes mais forcément Boubou super stimulé n’en montre pas. Et elles ne peuvent pas se permettre de passer trop de temps dans le dortoir à l’endormir. On va donc faire comme on peut et effectivement je le couche si possible entre 19h30 et 20h. J’ai mon vendredi et le week-end pour le faire se rattraper et je reprends une semaine en octobre. Merci

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je comprends que tu sois fatiguée ! Tes journées ne s'arrêtent jamais, même pas la nuit !
Moi c'est le trac de ce qui m'attend au travail aujourd'hui qui m'a tenue éveillée ! Même pas le lionceau (même s'il s'est réveillé plusieurs fois). Allez, force et courage, ce soir ce sera passé !
Ah bin oui c'est toujours la même chose bébé levé ou pas je dois me lever pour tirer mon lait et faire ce que je n'est pas pu faire ou finir . Du genre les lessives a faire/ accrocher, vaisselle,serpilere .
Le pire c'est que je me suis fais engueuler parce que mademoiselle fais du bruit et réveille monsieur et la grande .
J'aurai du l'assomer peut-être 😆.
Oula j'imagine ton stress .
Ça devrai aller une fois les premières heures passer .
Je croise les doigts pour toi.
Merci

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fbag @Mariech laissez le temps à vos bébés de s'habituer ! Ils découvrent un nouvel environnement.
Ma fille fait ses meilleures siestes à la crèche 😆 dans son petit lit mais elle a commencé à dormir dans la salle de vie car elle avait besoin de présence. Mais elle avait l'avantage d'être le petit bébé de la crèche donc elle avait automatiquement plus d'attention !

@Céline. Ton oursonne a déjà bu du LM en dehors de la crèche ?

Ici nuit superbe ! Seulement 2 réveils, du coup j'ai mal au sein droit 😅

Mariech

Hyperlactation
Oui c'est sur que les conditions dodo sont différentes à celles de la maison. Après la directrice m'a dit qu'elle allait essayer de la mettre le matin aussi. Donc bon à suivre. Elles ont aussi plein de choses à inventer avec nous loulous pour qu'ils trouvent leurs repères ensemble. Et vraiment je sens notre choupi très intéressée par tout ce qu'il y a autour.

Ahah le coup de la cuillère m'a fait beaucoup rire. Il se sont bien " deformés" des habitudes de la maison. 😉🤪

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tic tac tic tac pour nous aussi les filles...
Dans quelques jours, je repars au boulot... et petit boy part chez nounou. Que c'est dur ! J'ai l'impression qu'il me regarde beaucoup plus intensément depuis quelques jours, comme si il faisait le plein... 🥺🥺 et qu'il comprenait...