• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
@Emmaine Ce qui n'est pas sain c'est d'imposer des horaires à un enfant pour manger. Certains petits estomacs ont besoin de manger plus souvent des petites quantités. Si tu peux être plus flexible, vas y !
Concernant le soir, depuis que ma fille mange avec nous, on essaie que le repas soit prêt vers 19h15/19h30, soit 45mn avant son coucher. Ça nous convient bien, meme si avec deux enfants en bas âge, je suis contente quand je mange tiède !

Mes babiezz sont restés près de 2h chez la nounou ce matin. Ma grande ne voulait plus repartir ! Le petit tigre avait l'air plus content de me revoir ❤️ C'est demain le grand test avec le repas du déjeuner !
Comment s'est passé le test pour le tigre @AudreyL ?
Ça va te décharger un peu, la nounou ! :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous bébés sont passés par des moments où ils râlaient beaucoup ? En fait je me demande si l'oursonne essaye de me dire quelque chose avec ses "haaaaannnnn" toute la journée, les sourcils froncés.
Ça passe quand je l'assoie ou que je reste jouer avec elle mais même là, au bout d'un moment, elle reprend. "Heeennnnn" à tout bout de champ, j'ai l'impression de ne pas la comprendre 🙁

Mais demain on commence le premier atelier Bébé signe avec une instructrice ! Peut-être que ça permettra de mieux communiquer 😅

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous bébés sont passés par des moments où ils râlaient beaucoup ? En fait je me demande si l'oursonne essaye de me dire quelque chose avec ses "haaaaannnnn" toute la journée, les sourcils froncés.
Ça passe quand je l'assoie ou que je reste jouer avec elle mais même là, au bout d'un moment, elle reprend. "Heeennnnn" à tout bout de champ, j'ai l'impression de ne pas la comprendre 🙁

Mais demain on commence le premier atelier Bébé signe avec une instructrice ! Peut-être que ça permettra de mieux communiquer 😅
Nous c'est Huuuuue mais plutot quand elle est contente 🤣
Pour les signes, j'attends qu'elle commence à signer mais rien pour le moment 😭 alors que la crèche aussi signe !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Je trouve ça tôt pour proposer que des yaourts "classiques"... Tu te sens de faire des flans au lait maternel sinon ?
Oui je pense, j'ai même regardé les recettes déjà, mais j'en ai pas parlé avec les AM, j'espère qu'il n'y a pas de souci niveau traçabilité du lait ou quoi ?
Du coup je devrais insister pour qu'elles lui donnent ? Je n'ose pas trop... L'oursonne ne veut vraiment pas le bib...

AudreyL

Hyperlactation
@Céline. Je suis contente pour l'oursonne. Ici aussi le tigre manifeste clairement son mécontentement ! De manière générale, il est un peu entendu en crèche de commencer à supprimer les biberons à partir de 8/9 mois. Au delà des yaourts, si elle mange de tout elle ne devrait pas avoir de carences, donc il faudrait déjà qu'elle y mange un peu plus. Et avec toi, ça reste tétées à volonté !! Mais c'est à toi de voir si tu souhaites qu'elle continue à boire du lait, puisque ça reste l'aliment principal jusqu a 1 an et qu'un yaourt n'est pas nutritionnellement équivalent à ton lait.

La deuxième matinée s'est pas trop mal passée. Je l'ai déposé alors qu'il dormait donc son réveil a été difficile. J'ai l'impression qu'il va devoir s'habituer un peu au parc, ça me rend un peu triste de mettre mon tigre en cage! J'espère pour lui qu'il va vite mieux se déplacer parce que c'est vrai qu'en ce moment il faut le surveiller à cause des nombreuses chutes. Et sinon, il a mangé (pas des quantités folles mais c'est une victoire pour moi) et bu un peu de lait au verre b*by***!! Par contre, je laisse la nounou préparer les repas pour ma grande, et bon knackis pâtes ça me paraît vraiment bof bof... Et j'ai du accompagner ses cris de décharge à notre retour. J'espère que ça ne durera pas trop. C'est dur pour moi cette adaptation !

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense, j'ai même regardé les recettes déjà, mais j'en ai pas parlé avec les AM, j'espère qu'il n'y a pas de souci niveau traçabilité du lait ou quoi ?
Du coup je devrais insister pour qu'elles lui donnent ? Je n'ose pas trop... L'oursonne ne veut vraiment pas le bib...
C'est quoi leur politique par rapport aux produits alimentaires extérieurs?

Je pense que tu peux demander à ce qu'elles lui proposent un autre contenant tant que ton oursonne n'est pas assez diversifiée !
Poussin a 9 mois et elle vient juste de passer à 2 repas avec 1 bibi à chaque fois a la crèche.

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une ampoule je sais pas si c'est ça qu'a @Liloutiti ou un canal bouché 🤔
Moi j'ai percé (et mis hyper longtemps à guérir 😭)
Peut être que masser avec de l'huile suffira pour assouplir la peau !
Je me demande si ce n'est pas une candidose ou quelque chose du genre... Ça devient blanc au bout... Je sais qu'il y'a des articles lll sur cela mais je ne remets pas la main dessus et avec bébé crampon maladou aujourd'hui je n'arrive pas à chercher, je m'y replongerais plus tard... Mais vais peut être passer en pharmacie dès que je peux.
Comble de l'ironie, je suis entrain de démarrer une formation de l'allaitement 🤭 mais j'en suis pas encore là 😂

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si ce n'est pas une candidose ou quelque chose du genre... Ça devient blanc au bout... Je sais qu'il y'a des articles lll sur cela mais je ne remets pas la main dessus et avec bébé crampon maladou aujourd'hui je n'arrive pas à chercher, je m'y replongerais plus tard... Mais vais peut être passer en pharmacie dès que je peux.
Comble de l'ironie, je suis entrain de démarrer une formation de l'allaitement 🤭 mais j'en suis pas encore là 😂
Ça te fait mal tout le temps ? Bébé a du blanc dans la bouche ?
Sinon demande aux animatrices un avis 😊

Mariech

Hyperlactation
Coucou les mums,
Je n'ai pas le temps de m'étaler donc je vais faire assez court: l'adaptation semble se passer plutôt bien pour mon oursonne :zen: Hier et aujourd'hui elle a fait 9h-12h avec repas là-bas. Hier elle a pas mal pleuré (de fatigue) mais s'est écroulée vers 11h30 et aujourd'hui ça s'est mieux passé, sieste acceptée (10min pour l'endormir...) vers 9h30, elle a dormi une petite heure 🥳 Côté éveil et jeux, ça se passe bien mis à part que quand les autres enfants lui tournent autour trop longtemps elle râle apparemment. Une vraie petite oursonne...
Toujours frustrée d'être bloquée sur le ventre, j'espère qu'elle va trouver le déclic rapidement.
Et elle ne prend pas le bibi de mon lait, donc je vais chercher la tasse magique bientôt et je proposerai aux AM d'essayer avec ça... Elles ont l'air plutôt d'être dans une optique de ne plus donner mon lait mais des laitages dans la journée... L'oursonne sera gardée de 8h à 16h30, vous en pensez quoi?? Perso je suis vraiment perdue dans l'alimentation, j'ai juste peur qu'elle manque de lait en fait, mais si elle compense bien avec des yaourts est-ce que ça peut le faire ?

@Loarwenn courage, en effet ça doit être vraiment relou les maladies qui s'enchaînent à la crèche... On va bientôt connaître ça aussi je pense😖
D'ailleurs je n'ai toujours pas utilisé le mouche-bébé sur mon oursonne, il va falloir que j'apprenne comment faire 😫

@Chouquinette tant mieux si ça va de mieux en mieux pour ta puce 🙂
@Mariech du côté de choupi aussi ça a l'air d'aller. Les siestes elle va finir par trouver son rythme là-bas.

@Liloutiti courage pour ton souci au téton, c'est jamais agréable... Est-ce que tu as des coquillages d'allaitement ? Je sais qu'au début ça me soulageait vraiment beaucoup, avec une crème appliquée sur le téton avant.

@Lou_Ann tu m'étonnes que le rythme est difficile avec 4 enfants, + les tirages pour ton neveu ! Ménage-toi et repose-toi dès que tu peux, j'espère que ta marmotte retrouvera son rythme de sommeil !
Oui elle gère. Elle est impressionnante. Elle a faire une semaine a fond.. et chez nous elle revient souriante. on la laisse vadrouiller dans la maison.. elle fonce... escalade la grosse marche de notre salle à manger au salon... monte dans un énorme pouf. Redescend. Je sais pas ce qu'il y a eu..un déclic? Et elle fait des meilleures nuits ! Cette nuit 19h45-7h sans réveil..

C'est super que l'accueil de ta puce se soit mieux passé aujourd'hui.

Pour les laitages, si elle aime les yaourts..sur le temps d accueil fonce..Le lait elle se rattrapera avec toi.

Mariech

Hyperlactation
Candidose, ton mamelon pourrait aussi être très rouge vif, luisant.

Caroline-

Voie lactée
Coucou tout le monde
Je vous lis toujours avec plaisir et j aimerai tellement répondre à chacune en vous citant que je finis par ne répondre à personne car je ne trouve pas le temps.
Mais si je fais un message général en reprenant les sujets que vous avez abordé ça devrait le faire aussi !

@Liloutiti ça me fait penser à une ampoule ce que tu décris. Ça m'est arrivé une fois après une journée avec un canal bouché. Mes louloutes l'avaient senti et elles se relayaient sur le sein et avaient réussi à le deboucher en 24h mais ensuite j'avais le bout du teton blanc et douloureux. C est parti tout seul. Je mettais de la crème pour soulager un peu.

Sinon chez nous côté diversification ça se passe super bien. On fait un suivi avec des nutritionnistes pédiatriques. Ça donne accès à une plateforme avec des vidéos et articles sur les étapes de la diversification et pleins pleins de recettes.
Remboursé par la mutuelle donc c'est trop chouette et je me sens tellement sereine car je suis sûre de ce qu'on leur propose.
D'ailleurs ça n'est pas conseillé de remplacer le lait maternel par des laitages avant 1 an. Les apports n'ont rien à voir. Tu peux mettre ton lait dans des purées, dans de la bouillie avec des céréales infantiles ou des recettes un peu plus élaborées si bébé est en DME avec morceaux.

Et côté sommeil c'est pas encore parfait mais les endormissements sont tellement faciles. Melusine s'endort seule avec le sourire en 5 min pour les 2 siestes et la nuit. Cornelia ça dépend, soit on est dans son timing (c'est à la minute près avec elle 😆) et il n'y a pas de pleurs. Soit au bout de 5min où elle cherche sa position elle n'arrive pas à dormir alors elle pleure et je l'aide en la caressant.
Les nuits on a encore 1 à 3 réveils chacune. Pendant un temps elles parvenaient à se rendormir seules en quelques secondes au moins 1 fois dans la nuit et là de nouveau elles ont besoin du câlin/tétée avant qu'on les repose dans le lit et puis elles se rendorment.
Je sais qu'elles pourraient faire 12h non stop car c est arrivé 2 fois quand il y avait trop de réveils et que je les avais accompagnées à se rendormir sans tétée systématiquement pdt quelques nuits. Mais ensuite l'habitude revient au galop ...
Je vais attendre leurs 1 an et je pense les sevrer la nuit.

Je vous souhaite pleins de courage pour les adaptations en mode de garde. Je suis censée chercher du boulot depuis 2 mois Mais j ai tellement pas envie de les faire garder. Quand je vous lis et que je vois comme la crèche, les AM ne respectent pas les besoins de vos bébés mon petit coeur se serre.
Je vous envoie plein de courage !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, merci pour vos retours par rapport à l'apport en lait pour mon oursonne.
J'ai plusieurs pistes donc :
- soit elle prend le lait dans la tasse, mais il faudrait que j'insiste beaucoup auprès des AM pour qu'elles prennent le temps de lui donner car elle prend peu et lentement apparemment;
- soit à force de proposer le biberon elle finira par le prendre;
- soit je fais des flans au LM donc je dois demander si les AM seraient ok pour lui donner;
- soit je tente de lui donner du LA en biberon? Peut-être qu'elle accepterait mieux que mon lait?
- soit je suis la piste yaourts à fond mais à ce que je comprends ça n'a pas les mêmes apports que du lait...
Je vais en discuter un peu plus avec les AM et leur faire comprendre que je tiens à ce qu'elle boive encore de mon lait en journée.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Je suis contente pour l'oursonne. Ici aussi le tigre manifeste clairement son mécontentement ! De manière générale, il est un peu entendu en crèche de commencer à supprimer les biberons à partir de 8/9 mois. Au delà des yaourts, si elle mange de tout elle ne devrait pas avoir de carences, donc il faudrait déjà qu'elle y mange un peu plus. Et avec toi, ça reste tétées à volonté !! Mais c'est à toi de voir si tu souhaites qu'elle continue à boire du lait, puisque ça reste l'aliment principal jusqu a 1 an et qu'un yaourt n'est pas nutritionnellement équivalent à ton lait.

La deuxième matinée s'est pas trop mal passée. Je l'ai déposé alors qu'il dormait donc son réveil a été difficile. J'ai l'impression qu'il va devoir s'habituer un peu au parc, ça me rend un peu triste de mettre mon tigre en cage! J'espère pour lui qu'il va vite mieux se déplacer parce que c'est vrai qu'en ce moment il faut le surveiller à cause des nombreuses chutes. Et sinon, il a mangé (pas des quantités folles mais c'est une victoire pour moi) et bu un peu de lait au verre b*by***!! Par contre, je laisse la nounou préparer les repas pour ma grande, et bon knackis pâtes ça me paraît vraiment bof bof... Et j'ai du accompagner ses cris de décharge à notre retour. J'espère que ça ne durera pas trop. C'est dur pour moi cette adaptation !
Courage @AudreyL pour cette adaptation, chaque bébé son rythme, mais ils finiront tous les deux par s'y faire, surtout que d'après ce que je comprends ils sont ensemble la journée ? C'est chouette :)
Tu as discuté de l'alimentation de ta grande avec la nounou?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi leur politique par rapport aux produits alimentaires extérieurs?

Je pense que tu peux demander à ce qu'elles lui proposent un autre contenant tant que ton oursonne n'est pas assez diversifiée !
Poussin a 9 mois et elle vient juste de passer à 2 repas avec 1 bibi à chaque fois a la crèche.
J'avoue que je n'ai pas trop abordé le sujet avec elles car je pensais vraiment que le biberon passerait :confused: mais elles proposent quand même à la tasse aussi, mais l'oursonne ne prend que très peu. J'ai l'impression que c'est davantage de la curiosité et l'envie de boire au verre.
Peut-être qu'elle n'aime pas le goût de mon lait tiré ?

Les AM pensent que la tétée de 10h avant la sieste est purement réconfortante alors que l'oursonne boit vraiment, je pense qu'elle a encore besoin de lait entre la tétée du matin et celle de midi...
Mais j'ai l'impression que les AM considèrent qu'à son âge elle devrait être réglée sur 4 repas par jour, tétées incluses donc...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech je suis contente que ta reprise se soit bien passée :) j'espère que tout se mettra en place en douceur pour ta choupi.

@Lou_Ann est-ce que tu arrives à te reposer ce week-end ?

@Loarwenn comment va le rhume de ton Poussin ?

N'empêche, le bon point avec la crèche c'est que l'oursonne s'endort vers 20h contre 22h30 en ce moment, elle est KO 😅 hier soir on a pu regarder un film en amoureux :pom pom:

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Mariech je suis contente que ta reprise se soit bien passée :) j'espère que tout se mettra en place en douceur pour ta choupi.

N'empêche, le bon point avec la crèche c'est que l'oursonne s'endort vers 20h contre 22h30 en ce moment, elle est KO 😅 hier soir on a pu regarder un film en amoureux :pom pom:
Non du tout
J’ai fait plusieurs sieste et les enfants ne dorment pas là nuits ensuite
Que ce soit le bébé ou le grand de 6ans . Ce n’est pas adapté
Je vais recommencer à me coucher trop . Quitte à faire moins . Mai au moins je serais plus reposé .

Mariech

Hyperlactation

Trop bien. C'est clair que le rythme de la crèche vient un peu chambouler le sommeil aussi ici. Elle dort mieux aussi 🥰.
Bon elle était déjà couchée tôt mais j'ai moins de réveils la nuit où je dois la bercer de nouveau.

Fbag

Hyperlactation
Salut les filles, merci pour vos retours par rapport à l'apport en lait pour mon oursonne.
J'ai plusieurs pistes donc :
- soit elle prend le lait dans la tasse, mais il faudrait que j'insiste beaucoup auprès des AM pour qu'elles prennent le temps de lui donner car elle prend peu et lentement apparemment;
- soit à force de proposer le biberon elle finira par le prendre;
- soit je fais des flans au LM donc je dois demander si les AM seraient ok pour lui donner;
- soit je tente de lui donner du LA en biberon? Peut-être qu'elle accepterait mieux que mon lait?
- soit je suis la piste yaourts à fond mais à ce que je comprends ça n'a pas les mêmes apports que du lait...
Je vais en discuter un peu plus avec les AM et leur faire comprendre que je tiens à ce qu'elle boive encore de mon lait en journée.
Hello pour la liste yaourts j’allais te répondre la même chose que Caroline, remplacer une tétée ok mais en faire l’apport principal en laitage dans la journée alors que le lait maternel doit de préférence rester l’élément principal, pas top.... j’espère qu’elle finira par accepter!