• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, c'est plutôt le lionceau qui "réclame" ses siestes. Il demande une tétée et je vois direct que c'est pour s'endormir : il pose son bras sur ses yeux et marmonne en tétant. Donc, je lui laisse toute responsabilité sur sa gestion de la fatigue en journée. Avec son papa, puisque le lionceau ne peut pas réclamer de tétée, il réclame un câlin en gémissant d'une manière très particulière.

J'observe beaucoup de disparités d'un jour à l'autre : entre 1h et 4h de sieste sur une journée reparti en deux ou trois fois et des couchers entre 20h et 23h, sans corrélation. Quand il est dans une journée "moteur", il dort peu. Si c'est une journée "langage", il dort beaucoup.

Le soir, j'attends un signe de fatigue et je lui propose une tétée dans l'obscurité.

Mariech

Hyperlactation
Hello les mamans
J’ai une petite question sommeil (oui encore un jour quand je re dormirai je ne serai plus obsédée). Je sais cela dépend des enfants et le rythme change tout le temps mais j’aimerais bien lui donner un cadre à peu près régulier.
Voilà Boubou aujourd’hui à fait 50 mins de sieste à la crèche. Réveil 14h15.
Son père l’a récupéré à 17h30 et lui a redonné un snack car il était affamé.
Bain 18h. Repas de 18h30 à 19h. Coucher 19h30 facile car super fatigué.
Ma question: vaut-il mieux coucher Boubou à son heure habituelle (19h30/20h) tous les jours même si cela veut dire un gap de plus de 4h depuis sa dernière sieste?
D’habitude son temps d’éveil est de 3h quand il est à la maison et le soir on pousse jusque 4h maxi.
Ou lui faire refaire une sieste en fin de journée même s’il ne montre pas de signes de fatigue? Hier il s’est endormi au retour de la crèche car sa sieste remontait au matin mais du coup il n’a pas voulu se coucher avant 21h et ce matin on a dû le réveiller finalement car à 08h30 il dormait encore.
En tout cas c’est un peu frustrant car on n’a pas le temps de profiter de lui. Mais bon demain je suis en temps partiel donc on va jouer et faire de belles siestes ensemble!
J’espère que votre rentrée s’est bien passée et merci de vos conseils!
Ici les 4h sont bien souvent dépassées. Le rythme que tu décris est celui de choupi... j'ai essayé de lui rajouter une petite sieste fin d aprem car exténuée mais... ca ne marche pas. Par contre du coup suivant... je la couche un peu plus tôt quand elle ronchonne ... pleure...

Mariech

Hyperlactation
Coucou,

La reprise pour moi allait.. on est vite rattrapé par la réalité du terrain... qui a peu bougé en un an.
Ce matin, réveil à 6h30 pour choupi... moi je suis partie à 8h. Son papa gérait la matinée avant la crèche de l'après midi. Il a réussi à la coucher à 9h30💪 jusqu'à 11h50... 2h20 de sieste le matin... trop bien pour son papa. Choupi est allée à la crèche ensuite de 14h à 16h30. Ça s'est super bien passé, d'après l'équipe. Elle a juste pleuré en voyant son papa mais une fois dans les bras hop ! Grand sourire.
En 2 min, elle dormait dans la voiture puis réveillée à la maison. Je les ai retrouvé vers 17h45. Ma choupi m'attendait avec un grand sourire et des éclats de rire.. elle m'a ensuite montré des prouesses en 4 pattes et debout. Elle gagne en motricité à une allure folle .. elle faisait des éclats de rire tout le temps de sa cavalcade.. maman ingrate, je suis partie faire une heure de sport... choupi dormait à 19h45. Endormie dans les bras de son papa. Une petite victoire pour les prochains endormissements?🤞

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est top. Courage à toi et essaye de te reposer un après midi ce week! Pense à toi.. à ta gestion de la fatigue et demande un peu de relai de la part de ton mari. Même 2h pour une sieste!
C’est ce que je vais faire pour la sieste sa devrait être gérable , même faire une sieste après le repas des petits à 19b sa fait du bien . C’est ce que j’ai fait hier . Parce que avec mon anémie qui s’aggrave je tiens plus le coup . Je viens de recommencer un traitement j’espère que ça va remonter un peu .

Mariech

Hyperlactation
C’est ce que je vais faire pour la sieste sa devrait être gérable , même faire une sieste après le repas des petits à 19b sa fait du bien . C’est ce que j’ai fait hier . Parce que avec mon anémie qui s’aggrave je tiens plus le coup . Je viens de recommencer un traitement j’espère que ça va remonter un peu .
Courage à toi ! Tu vas arriver à remonter la pente. Y a des périodes plus ou moins évidentes. Il faut vraiment que tu arrives à prendre du temps pour toi.

Mariech

Hyperlactation
On est à un âge délicat pour nous loulous. Je lui souhaite que ça aille de mieux en mieux chaque jour. Profitez à fond de votre week end pour recharger les batteries émotionnelles.

Dernière édition par un modérateur:

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Aujourd'hui j'ai un petit soucis j'ai le bout du téton rouge très douloureux avec un minuscule point blanc, bébé tête beaucoup surtout cette nuit, elle est je pense en pleine poussée dentaire couplé du coup à un gros rhume.
Je ne sais pas trop quoi faire pour cette douleur, des idées ?
Merci beaucoup 😇

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les filles,
Aujourd'hui j'ai un petit soucis j'ai le bout du téton rouge très douloureux avec un minuscule point blanc, bébé tête beaucoup surtout cette nuit, elle est je pense en pleine poussée dentaire couplé du coup à un gros rhume.
Je ne sais pas trop quoi faire pour cette douleur, des idées ?
Merci beaucoup 😇
@Loarwenn tu as pas eu quelques chose de similaire ? Il me semble , j’espère pas dire de bêtise

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mums,
Je n'ai pas le temps de m'étaler donc je vais faire assez court: l'adaptation semble se passer plutôt bien pour mon oursonne :zen: Hier et aujourd'hui elle a fait 9h-12h avec repas là-bas. Hier elle a pas mal pleuré (de fatigue) mais s'est écroulée vers 11h30 et aujourd'hui ça s'est mieux passé, sieste acceptée (10min pour l'endormir...) vers 9h30, elle a dormi une petite heure 🥳 Côté éveil et jeux, ça se passe bien mis à part que quand les autres enfants lui tournent autour trop longtemps elle râle apparemment. Une vraie petite oursonne...
Toujours frustrée d'être bloquée sur le ventre, j'espère qu'elle va trouver le déclic rapidement.
Et elle ne prend pas le bibi de mon lait, donc je vais chercher la tasse magique bientôt et je proposerai aux AM d'essayer avec ça... Elles ont l'air plutôt d'être dans une optique de ne plus donner mon lait mais des laitages dans la journée... L'oursonne sera gardée de 8h à 16h30, vous en pensez quoi?? Perso je suis vraiment perdue dans l'alimentation, j'ai juste peur qu'elle manque de lait en fait, mais si elle compense bien avec des yaourts est-ce que ça peut le faire ?

@Loarwenn courage, en effet ça doit être vraiment relou les maladies qui s'enchaînent à la crèche... On va bientôt connaître ça aussi je pense😖
D'ailleurs je n'ai toujours pas utilisé le mouche-bébé sur mon oursonne, il va falloir que j'apprenne comment faire 😫

@Chouquinette tant mieux si ça va de mieux en mieux pour ta puce 🙂
@Mariech du côté de choupi aussi ça a l'air d'aller. Les siestes elle va finir par trouver son rythme là-bas.

@Liloutiti courage pour ton souci au téton, c'est jamais agréable... Est-ce que tu as des coquillages d'allaitement ? Je sais qu'au début ça me soulageait vraiment beaucoup, avec une crème appliquée sur le téton avant.

@Lou_Ann tu m'étonnes que le rythme est difficile avec 4 enfants, + les tirages pour ton neveu ! Ménage-toi et repose-toi dès que tu peux, j'espère que ta marmotte retrouvera son rythme de sommeil !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Côté diversification, l'oursonne ne refuse rien, aime tout goûter, mais pas de grosses quantités. Elle est vite distraite par autre chose et veut sortir de sa chaise haute (en ce moment elle se cambre en arrière) au bout d'une ou deux bouchées, alors qu'au début elle était vraiment à fond et voulait tout manger.
Est-ce que vous connaissez l'appli/site internet Cuis*nezav*cb*b* ? C'est super il y a plein d'idées de recettes assez simples à faire et équilibrées :)