• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Trop bien. C'est clair que le rythme de la crèche vient un peu chambouler le sommeil aussi ici. Elle dort mieux aussi 🥰.
Bon elle était déjà couchée tôt mais j'ai moins de réveils la nuit où je dois la bercer de nouveau.
Idem de mon côté moins de réveils et dort du coup plus facilement. Et ce week-end pas de problème pour retrouver un rythme de 3h de sieste dans la journée. Il est à côté de moi après s’être rendormi il en est à plus de 2h d’affilée! Alors qu’il a fait une bonne nuit.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. J'espere que vous trouverez une solution pour le lait !

Poussin a le nez qui coule mais ça va !

Ici la crèche fatigue aussi mais on a tjs pas mal de réveils ! Par contre les couchers sont plus tôt j'ai donc le temps de lire un peu (un film c'est trop long faut que je dorme 😆)

Mariech

Hyperlactation
Idem de mon côté moins de réveils et dort du coup plus facilement. Et ce week-end pas de problème pour retrouver un rythme de 3h de sieste dans la journée. Il est à côté de moi après s’être rendormi il en est à plus de 2h d’affilée! Alors qu’il a fait une bonne nuit.
Alors moi aujourd'hui c'est pas gagné... 3/4 dh en poussette ce matin et une demie heure cet après midi..
@Céline. J'espere que vous trouverez une solution pour le lait !

Poussin a le nez qui coule mais ça va !

Ici la crèche fatigue aussi mais on a tjs pas mal de réveils ! Par contre les couchers sont plus tôt j'ai donc le temps de lire un peu (un film c'est trop long faut que je dorme 😆)
Pauvre petit poussin... après la varicelle si je me souviens bien... rhume...éviction du coup ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi aujourd'hui c'est pas gagné... 3/4 dh en poussette ce matin et une demie heure cet après midi..

Pauvre petit poussin... après la varicelle si je me souviens bien... rhume...éviction du coup ?
Ha non c'était une fausse alerte la varicelle 🤣 éviction de la crèche ? Non pas pour un rhume heureusement 😆

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fin des vacances a apporté son lot d'activités intenses dans mon travail... Finies les journées pénard à la maison où je travaillotais tout en m'occupant du lionceau ! J'ai du mal à gérer mon temps entre mon travail, les tétées, les temps où j'admire mon petit lion, ceux où je discute avec ma fille aînée, ceux que je veux passer au calme avec mon compagnon... J'ai l'impression de ne pas avoir une minute avec moi-même !

Le tunnel ne fonctionnait pas. Mon petit lion continuait de se réveiller systématiquement aux alentours de 1h, donc en plein milieu de ma zone de sommeil profond. J'ai fini par dire à mon compagnon que j'annulais cette organisation, donc je me proposais pour offrir une tétée au lionceau à cette heure-là (me disant que s'il se réveille, ce n'est pas pour rien !).
Depuis cette décision, le petit lion ne s'est plus réveillé pour téter ! (Seulement pour faire pipi en début de nuit ou parce qu'il s'échappe de son lit pendant son sommeil malgré toutes nos tentatives pour le contenir...)
Je lui ai proposé dans son sommeil à 5h30 la première nuit, me disant "quitte à être réveillée et les seins qui coulent tout seuls...", il s'est alors calé sur cette heure, ce qui fait quand même 7 à 8h de sommeil sans tétée !

Ça fait 4 jours déjà. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite. Je ne veux pas que ça enclenche mon retour de couche. (On n'est jamais content faut croire !) J'ai peur du sevrage anticipé (l'allaitement de ma fille s'est arrêté rapidement après ses 14 mois... Je voudrais peut-être quelque chose de différent avec le lionceau... Surtout que c'est ma dernière occasion d'allaiter.)

La journée, je ne suis pas tranquille non plus. J'ai l'impression que le lionceau ne réclame pas tant le sein que ça. Si je lui propose, il tétouille quelques secondes sans déclencher de RE et s'en retourne crapahuter.

Sinon, il adore ses journées avec son papa ! Il devient un vrai petit 4x4, il se promène partout. 🙂 Il se relève, essaie de lâcher les mains, se retrouve assis ou roule sur le côté pour se rattraper avec beaucoup de tonus. Pas de blessure à déclarer ! Tant mieux, car il garde une marque sur le front suite à sa chute chez ma mamie cet été... 😕 Est-ce que ça partira bientôt ?

AudreyL

Hyperlactation
Merci pour ces nouvelles @Caroline- :) Je suis ravie pour vous que tout se passe bien !!

@CélineDehors Le lionceau est à un âge où il s'ouvre encore plus vers le monde, ce n'est pas pour rien que c'est une fenêtre facile pour le sevrage. Mais si tu continues de proposer, il n'y a pas de raison pour qu'il se détourne totalement du sein et qu'il y ait un sevrage précipité ! Puis, il a peut être augmenté sa consommation de solides ? Profite bien de tes nuits, ici quand j'ai 4h entre de deux tétées c'est la fiesta !!

@Céline. L'intérêt de la tasse magique, c'est que l'oursonne peut se débrouiller seule avec ? Les AM ne peuvent pas la laisser gérer ?

Concernant les repas, on se laisse quelques jours pour voir, mais je pense qu'on va fournir les repas des deux enfants. Elle propose bcp de produits trop sucrés (pâte à tartiner, crème dessert...) qui nous semblent inappropriés au quotidien. Ça créera probablement des frustrations pour notre puce mais je me vois pas m'immiscer dans les choix alimentaires et culinaires de la nounou. Naïvement, je pensais qu'elle proposait plus de "fait maison".

Caroline-

Voie lactée
J’avais prévu de reprendre la sieste lundi prochain peut être si je peux. D’abord je dois remettre de l’ordre dans la maison , organiser mes dressings. Préparer le programme de mon fils pour cette année d’école à la maison , honorer les rdvs médicaux des petits , y a du boulot . 😀
Tu fais l'école à la maison ?
Si ce n'est pas trop indiscret tu as eu la dérogation comment ?
J'adorerais que tu nous racontes un peu si tu as le temps.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai déjà 3 ans d'école à la maison , la seule condition que ma posais l'éducation national c'est de faire un dossier mdph pour mon fils qui a une maladie orpheline .
Donc le dossier et en cours et j'ai fait ma demande .
J'ai fait comme ils m'ont dis .
Peut être qu'un jour il ira à l'école sur des temps très court selon ce que m'ont proposé et ce qu'on peut lui apporter surtout .
J'ai fait un an aussi avec mes grandes lorsque le covid est apparu au tout début. Je les est retirer pour nous protéger.

Caroline-

Voie lactée
J'ai déjà 3 ans d'école à la maison , la seule condition que ma posais l'éducation national c'est de faire un dossier mdph pour mon fils qui a une maladie orpheline .
Donc le dossier et en cours et j'ai fait ma demande .
J'ai fait comme ils m'ont dis .
Peut être qu'un jour il ira à l'école sur des temps très court selon ce que m'ont proposé et ce qu'on peut lui apporter surtout .
J'ai fait un an aussi avec mes grandes lorsque le covid est apparu au tout début. Je les est retirer pour nous protéger.
D'accord.
J ai entendu que ya pas mal de familles qui se voient refuser leur dérogation alors que pour certaines elles font l'école à la maison depuis des années.
J aimerais bien pouvoir le faire avec les filles surtout au début mais ça doit demander de s'organiser un peu !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Je vous écris en direct de l'infirmerie de mon boulot pendant mon premier tirage de la journée 😁 Je sens que ça ne va pas être de tout repos cette histoire... Surtout pour un bébé qui refuse de boire mon lait tiré 🤣
Je vous souhaite une belle semaine! Ça y est, c'est le retour à la réalité pour moi; les lieux sont encore étrangement familiers pour mon cerveau qui a pourtant fait une pause de 8 mois ! Je me remémore les prénoms des gens en les croisant, c'est duuuur 😅
Courage à vous et à vos bébés !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord.
J ai entendu que ya pas mal de familles qui se voient refuser leur dérogation alors que pour certaines elles font l'école à la maison depuis des années.
J aimerais bien pouvoir le faire avec les filles surtout au début mais ça doit demander de s'organiser un peu !
Je connais bien le sujet de l'instruction en famille également.
Pour deux ans encore, les familles qui le faisaient les années précédentes ont l'autorisation de droit tant qu'elles avaient reçu un avis favorable l'année dernière.
Pour les nouveaux enfants en IEF, ils sont dans des situations inégales selon leur académie… ! J'espère que les recours de cette année et le changement de ministre rétabliront plus de justice et de liberté par la suite !

J'espère également avoir la possibilité de le faire avec mon lionceau, comme je l'ai fait avec ma petite loutre et comme nous le referons peut-être plus tard…

Lou_Ann

Fontaine de lait

D'accord.
Je vais le faire avec la petiteaussi .
Je pense que si on constitue un bon dossier sa peut le faire.
J'ai fait un petit dossier avec des photos et des explications et mes motivations .
C'était plutôt bien passé.
Les premières années sont assez simple à mètre en place

MamandeRoman

Colostrum
Bonjour à toutes!

J'espère que la rentrée se passe bien pour vous toutes.

Je suis trop contente de voir cette discussion ! Mon fils est du 20/02/2022, il a 6 mois et demi et j'ai plein de questions !

1/ bébé ne s'endort qu'au sein, ça ne me pose pas de problème mais par contre, très souvent il reste accroché au sein pendant toute la durée de la sieste ou de son cycle de sommeil la nuit (cosleeping avec moi) donc je n'arrive à rien faire d'autres. Et ça m'embête de passer son temps d'éveil à rattraper les tâches ménagères et cie. En plus ça le réveille la nuit d'avoir perdu le sein et du coup on a toujours 7/8 micro réveils la nuit et c'est pas très agréable pour moi. Il a besoin du sein pour se rendormir... et je vois bien que ce ne sont pas des tétées nutritives. Est ce que l'une de vous a trouvé une solution pour ne plus être une tétine/doudou géant ?

2/ papa le garde le matin depuis ma reprise le 1er septembre à mi temps et a beaucoup de mal à l'endormir du coup car il réclame le sein (il se met en position tétée couché alors que je ne suis pas là 😅). Du coup ce matin c'était porte bébé pour la sieste. Des techniques de vos chers et tendres pour endormir vos bébés ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Belle journée,

Léa

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes!

Je suis trop contente de voir cette discussion ! Mon fils est du 20/02/2022, il a 6 mois et demi et j'ai plein de questions !

1/ bébé ne s'endort qu'au sein, ça ne me pose pas de problème mais par contre, très souvent il reste accroché au sein pendant toute la durée de la sieste ou de son cycle de sommeil la nuit (cosleeping avec moi) donc je n'arrive à rien faire d'autres. Et ça m'embête de passer son temps d'éveil à rattraper les tâches ménagères et cie. En plus ça le réveille la nuit d'avoir perdu le sein et du coup on a toujours 7/8 micro réveils la nuit et c'est pas très agréable pour moi. Il a besoin du sein pour se rendormir... et je vois bien que ce ne sont pas des tétées nutritives. Est ce que l'une de vous a trouvé une solution pour ne plus être une tétine/doudou géant ?

2/ papa le garde le matin depuis ma reprise le 1er septembre à mi temps et a beaucoup de mal à l'endormir du coup car il réclame le sein (il se met en position tétée couché alors que je ne suis pas là 😅). Du coup ce matin c'était porte bébé pour la sieste. Des techniques de vos chers et tendres pour endormir vos bébés ?

Belle journée,

Léa
Coucou j'ai eu le même soucis pendant lendormissement jusqu'à 7 mois
Ensuite elle lâcher toute seule.
Elle peut rester jusqu'à 1 hsans sein puis le cherche de nouveau (9mois),nous sommes en sommeil partager depuis toujours.
Peut-être bercer , marcher en porte bebe pour lendormisement quand bebe nes pas avec toi .
Il peut teter le petit doigt également pour s'apaiser

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Belle journée,

Léa

Coucou @MamandeRoman

Bienvenue sur ce forum et sur ce groupe!
Mon fils a 7 mois et demi et tout ce que tu décris est encore vrai ici... bébé qui fait ses siestes uniquement avec moi au sein ou en porte bébé, poussette, voiture....
Le papa lui donne des biberons par moment, il peut s'endormir dessus mais pas tout le temps... alors c'est porte bébé aussi!
Désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage mais tout ce que tu décris est le lot de beaucoup de mamans du groupe !!!
Tout comme les multiples réveils dans la nuit.
Ici, j'ai renoncé à le faire dormir dans sa chambre, il dort en cododo ( de plus en plus rare) ou dans notre lit collé à moi! De deux mois et demi à 5 mois environ, il dormait sans sa chambre de 21h à 5h... 🤪🤪
J'ai oublié, le petit boy refuse la tétine !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Après plus d'une semaine sans participer... Je peux enfin vous écrire car... La loutre dooooort ! Pow pow pow !! Ça se fête. Endormie à 20h c'est à peine croyable.
Je pense à vous et à vos reprises..

Que c'est dur de tirer son lait au travail ! Je ne tire presque rien... Et dans mon collègue, je suis la première à le faire. On a voulu m'installer dans les toilettes ou dans un grenier !!! 😂

@Céline. Ma loutre refusait de boire mon lait. Elle n'a jamais voulu du biberon. J'ai découvert la tasse 360 et magie ! Elle boit ! Et même toute seule.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour à toutes!

Belle journée,

Léa
Bonjour et bienvenue! De mon côté
En cosleeping avec mon bébé depuis toujours, le plus loin de moi c’était en lit cododo. Alors je dirais qu’il y a des
phases.
Boubou a aujourd’hui presque 10 mois. Il a eu une phase vers 8 mois ou c’était tout le temps le sein sieste et nuit comprise. En ce moment sieste dans sa chambre sans moi (Bon sauf la grosse de l’après-midi on la fait ensemble ;-) . La nuit il s’endort sans le sein désormais mais en me caressant . Ensuite c’est aléatoire. Mais il a besoin du sein au moins 2-3 fois dans la nuit. Depuis la crèche et qu’il mange plus le soir notamment de la purée j’ai l’impression que les réveils sont moins nombreux déjà. Mais hier par ex il s’est réveillé quasi toutes les heures et ne me lâchait pas . Le papa parvient à l’endormir en le berçant , lui tapotant le dos ou les fesses et en faisant du surdodo. À la crèche il dort grand maxi 1h sur la journée à mon grand desespoir (avec nous c’était 3h). Elles font du portage et le berce. Du coup je n’ai que des pistes à t’apporter;
- lui donner du solide le soir et augmenter la quantité de lait selon son appetit
- introduire un autre rituel pour l’endormir
-faire intervenir pour certains réveils le papa
-être patiente ;-)
Bon courage