• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Poisson Lune

Montée de lait
Coucou par ici
J'ai lu vos messages pendant un petit moment de répit!

Bienvenue @Liloutiti! Ma petite Grenouille est de janvier aussi, fin du mois

Bon courage à toutes les mamans pour les adaptations, reprise et autres. Et aux petits loups!

Ici, le sommeil est plutôt tranquille, elle dort avec nous, les siestes en portage ou contre moi lovée dans le canapé
Petite Grenouille fait environ:
20h/7h, dans ce cas 2 siestes de 2h de 10h à 12h et de 15h à 17h
Ou
22h/7h dans ce cas 3 siestes, une en plus en début de soirée assez courte
Ça dépend des jours
Je ne lui donne pas de rythme, mais les signes de fatigue arrivent généralement vers ces heures là (elle se gratte l'oreille)
Elle s'endort alors en 2 min, bercée et/ou au sein
La nuit elle tête beaucoup (au moins 5 fois) mais ça ne me réveille pas vraiment, je n'ai pas de fatigue le matin
Il y a encore des petits soucis de gazs certaines nuits, un peu avant l'aube
Pour la question de l'endormissement autonome... on verra plus tard quand elle sera prête. Le papa a promis de lui construire un lit cabane au sol, on verra à ce moment là pour du cododo inversé peut être (entre la promesse et la réalisation, j'ai de la marge!)

Niveau dme, je tourne en ce moment sur
pomme/poire/banane/ melon
Courgettes/carottes
Biscottes en variant les céréales avec un truc dessus à tartiner
Petite omelette roulée 1 fois/semaine
Boulette de viande hachée ou de poisson 2 ou 3 fois/ semaine

Ce n'est pas très varié, j'avoue. Je vais sans doute me pencher du côté des lentilles and co, et du foie de veau, pour l'apport en proteine. Il faut que je me renseigne. Mais globalement on extraie des trucs de ce qu'on mange nous, et on essaie de lui donner dans une forme adaptée, sans sucre, ni sel (mais les épices oui)
Laitages, on reste sur mon lait en exclusif

Petite Grenouille a eu sa 1ère dent qui a percé ce week end, elle n'a pas eu l'air de trop en souffrir, ouf!

Des bisous à vous et vos petites tribus

Mariech

Hyperlactation
Courage Céline pour tes doutes, appréhensions. Ca va aller. Je suis quelqu'un qui ai du mal à lâcher prise. Dans le perso comme dans le pro. Mais pour la crèche, j'ai décidé de lâcher.. de faire confiance à l'équipe, à ma fille et à nous même. En pleine adaptation. Je parle beaucoup à choupi de ce lieu à elle... et les 3 premiers jours se sont bien passés pour les différents moments qui ont eu lieu. Je la mène la plus sereine possible pour que ce soit facile pour elle et moi. Il y aura des jours sans... sans aucun doute. Mais la vie est ainsi comme pour nous non??

Courage ! Elle va trouver ses marques. Que dit l'équipe sur ses journées ?

Pour l'endormissement, je suis team sans tété magique du coup... avant nous la posions, elle calinait doudou, sa sucette dans la bouche et elle dormait de 20h a 7h ... Depuis fin juillet ça ne marche plus... c'est maman aux bras.. je berce. Je chante et je fais aussi des " chhh"... et maintenant on catche parfois pendant ce moment car elle me pousse avec force pour se dégager les bras ou jambes. L'angoisse de séparation peut être une étape un peu complexe à appréhender pour certains bébés et je crois que pour choupi c'est le cas... ca passera. Y a peut être aussi ça qui se joue pour bébé. Courage.

@Lou_Ann, je pense comme les filles. Elle passe peut être de 3 siestes à 2 peut être. Elle a résisté plus longtemps que nous loulous. Bravo! Les nombreuses acquisitions en cours doivent créer beaucoup de chamboulements pour nos loulous et ils ont une telle appétence des nouveaux apprentissages qu'ils luttent à fond.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, je suis en plein questionnement...
Hier l'oursonne a refusé le biberon avec mon lait tiré (frais) à la crèche. On a essayé de lui en donner un à la maison mais pareil, elle n'en veut pas, elle se cambre et râle. Elle prend le sein juste après.
Elle en a bu un peu dans sa tasse, mais il y a plus de perte que de lait vraiment ingéré et je ne sais pas si l'AM aura la patience de lui faire boire qu'à la tasse...
Qu'est-ce que je fais si elle ne prend pas du tout mon lait tiré à la crèche? C'est grave? Vous pensez qu'ils peuvent refuser au début puis s'habituer petit à petit?

Idem pour l'endormissement, je remets de nouveau en question tous ces mois où je l'ai endormie au sein (même si ce n'est pas très utile...), la tétine ne la calme pas assez et elle ne prend pas de doudou.
Et si elle ne dort pas du tout là-bas, et qu'elle pleure pendant des heures ? :eek:😭

Je passe par des montagnes russes. Elle est si petite, je lui demande une adaptation de fou en si peu de temps...!

En plus elle n'a fait que râler depuis ce matin, dès que je la pose elle pleurniche pour être reprise, mais quand elle est dans mes bras elle veut jouer avec tout ce qu'elle voit autour donc bouge beaucoup comme si elle voulait en sortir:ennui:

Je sens aussi qu'elle en a marre d'être sur le ventre, de ne pas trouver comment changer de position, de ne pas savoir s'asseoir. Elle n'est vraiment pas contente et on l'entend..! Mais je ne sais pas comment l'aider :(

Désolée pour ce message peu positif 🥺

Coucou @celine.

Je comprends tous tes questionnements.... surtout pour les siestes... je sais que petit boy va beaucoup pleurer au début pour dormir mais il dormira. C'est ce qui c'est passé pendant l'adaptation. Je n'étais pas surprise, je sais à quel point il est complexe sur le sommeil ce petit boy. Il finira par faire confiance en sa nounou pour se laisser aller au sommeil. Idem pour ton oursonne. 😉
Je viens de passer 3 jours avec une copine et sa petite fille de 6 mois. Bébé nourrie au biberon. Pour les siestes et le dodo du soir, ma pote la posait dans son lit... pas un pleur ou très rarerement. Et la petite dormait en quelques minutes.... j'avoue avoir été un peu jalouse quand de mon coté, le petit boy était encore au sein 1h30 après....
Je ne vous parle pas des nuits qu'elle fait... certes, elle se réveille. Mais elle gazouille et se rendort toute seule. La, je suis vraiment jalouse !!! 🤪🤪🤪
Bienvenue @Liloutiti!! Mon petit boy est de mi janvier aussi ! 🥰🥰

Mariech

Hyperlactation
Coucou @celine.

Je comprends tous tes questionnements.... surtout pour les siestes... je sais que petit boy va beaucoup pleurer au début pour dormir mais il dormira. C'est ce qui c'est passé pendant l'adaptation. Je n'étais pas surprise, je sais à quel point il est complexe sur le sommeil ce petit boy. Il finira par faire confiance en sa nounou pour se laisser aller au sommeil. Idem pour ton oursonne. 😉
Je viens de passer 3 jours avec une copine et sa petite fille de 6 mois. Bébé nourrie au biberon. Pour les siestes et le dodo du soir, ma pote la posait dans son lit... pas un pleur ou très rarerement. Et la petite dormait en quelques minutes.... j'avoue avoir été un peu jalouse quand de mon coté, le petit boy était encore au sein 1h30 après....
Je ne vous parle pas des nuits qu'elle fait... certes, elle se réveille. Mais elle gazouille et se rendort toute seule. La, je suis vraiment jalouse !!! 🤪🤪🤪
Bienvenue @Liloutiti!! Mon petit boy est de mi janvier aussi ! 🥰🥰
On faisait ça avec choupi.... bibi de lait maternel mais... on la posait elle dormait... jusqu'à ses 8 mois... depuis... elle ne veut /peut plus s'endormir comme ça.. les bras de maman sont les bras magiques... parfois non sans mal...et par contre elle faisait ses nuits sans réveil... jusqu'à ses 8 mois...

J'espère que la période passera et que ça reviendra 🙏😄😄😄.

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Je suis assez admirative de ton programme. J'avais tenté avec ma fille mais elle était pas très intéressée et à partir de 1 an elle n'en a fait qu'à sa tête.

@Dietia Ne compare pas, tous les petits sont différents. Moi j'aime bien les surprises de nos bébés allaités (certes moins la nuit)
J'ai diversifié le tigre le soir dès ses 6 mois, et finalement il y mangeait mieux. Je le fais manger en même temps que nous, de toute façon il est réveillé et il faut bien l'occuper !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous ai lu en diagonal mesdames, je répondrai plus attentivement dès que j'aurai davantage de temps mais… je ne pouvais pas laisser passer ces mots, Dietia, sans te dire : QUAND JE SUIS ALLÉ VOIR MON AMIE CET ÉTÉ C'ÉTAIT EXACTEMENT LA MÊME CHOSE AVEC SON PETIT AU BIBERON !!!!
(veuillez m'excuser pour toutes ces majuscules)
Elle couchait ses enfants à 20h, dans le lit et hop. Moi, j'avais le lionceau au sein jusqu'à 21h-21h30-22h… et la loutre jusqu'à 22h-23h à ses activités.
Le lait maternel apprend à ne pas dormir. Plus digeste peut-être ? Ils n'ont pas le "coup de barre". Bref. Ca m'a rendu pensive.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bienvenue ici @Liloutiti :)

@Céline. Ne culpabilise pas pour l'endormissement au sein. Et si ta fille va en crèche, je te conseille de lâcher prise sur le sommeil. Certains enfants y dorment très bien, pour bcp d'autres c'est très compliqué. Ma fille (endormissement autonome, siestes de 1h30 / 2h matin ET après midi...) y dormait peu. J'essayais de prendre des congés régulièrement pour la requinquer et ça le faisait !
C'est normal qu'elle soit gronon, idem pour les repas, ça va venir, laisse lui le temps de s'acclimater :)

Pas de conseils particuliers @Lou_Ann mais ici le sein n'est pas magique tous les jours, si le tigre a suffisamment têté avant une sieste, il le refusera et sortira les griffes si j'insiste 😅 Par contre s'il est vraiment fatigué, je le berce 5/10mn en faisant des "chhhhh" et en marchant et il s'endort. Dans ces cas là, il fait même des siestes plus longues dans son lit ! Courage !

@CélineDehors Il est trop chou ce petit lionceau. Il va diversifier ses signes, c'est sur !
Roh j’espèrer justement ne p s revenir à tous cela
Courage Céline pour tes doutes, appréhensions. Ca va aller. Je suis quelqu'un qui ai du mal à lâcher prise. Dans le perso comme dans le pro. Mais pour la crèche, j'ai décidé de lâcher.. de faire confiance à l'équipe, à ma fille et à nous même. En pleine adaptation. Je parle beaucoup à choupi de ce lieu à elle... et les 3 premiers jours se sont bien passés pour les différents moments qui ont eu lieu. Je la mène la plus sereine possible pour que ce soit facile pour elle et moi. Il y aura des jours sans... sans aucun doute. Mais la vie est ainsi comme pour nous non??

Courage ! Elle va trouver ses marques. Que dit l'équipe sur ses journées ?

Pour l'endormissement, je suis team sans tété magique du coup... avant nous la posions, elle calinait doudou, sa sucette dans la bouche et elle dormait de 20h a 7h ... Depuis fin juillet ça ne marche plus... c'est maman aux bras.. je berce. Je chante et je fais aussi des " chhh"... et maintenant on catche parfois pendant ce moment car elle me pousse avec force pour se dégager les bras ou jambes. L'angoisse de séparation peut être une étape un peu complexe à appréhender pour certains bébés et je crois que pour choupi c'est le cas... ca passera. Y a peut être aussi ça qui se joue pour bébé. Courage.

@Lou_Ann, je pense comme les filles. Elle passe peut être de 3 siestes à 2 peut être. Elle a résisté plus longtemps que nous loulous. Bravo! Les nombreuses acquisitions en cours doivent créer beaucoup de chamboulements pour nos loulous et ils ont une telle appétence des nouveaux apprentissages qu'ils luttent à fond.
mercu pour ton avis ! C’est possible oui. Je suis du genres à pas me poser de question mais là ça m’intrigue car comme je te disais absent j’ai toujours eu une marmotte
Sa me perturbe un peu

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Bon alors de mon côté Boubou s’adapte bien à la crèche. Il mange comme un ogre et joue bien. Et pourtant pourtant je m
Inquiète car cela fait 4 jours qu’il ne fait que 20 mins à 1h de sieste dans la journée alors qu’à la maison c’est plutôt 3h. Par ex aujourd’hui c’était 20 mins à 10h30 et après NADA. Je leur ai posé la question elles me disent il joue autre rythme pas envie. Je me dis oui mais tout de même surtout que là il zappe sa super sieste de début d’après midi où d’habitude c’est au moins 1h30 et j’avais compris que c’était souvent la dernière à disparaître. Alors je sais que ce n’est pas pareil qu’à la maison mais voilà je me demande s’il ne va pas accumuler de la fatigue? Qu’en pensez-vous ? Là il a redormi 30 mins. Et de réveille fatigué et essaie de rendormir ...

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Je suis assez admirative de ton programme. J'avais tenté avec ma fille mais elle était pas très intéressée et à partir de 1 an elle n'en a fait qu'à sa tête.

@Dietia Ne compare pas, tous les petits sont différents. Moi j'aime bien les surprises de nos bébés allaités (certes moins la nuit)
J'ai diversifié le tigre le soir dès ses 6 mois, et finalement il y mangeait mieux. Je le fais manger en même temps que nous, de toute façon il est réveillé et il faut bien l'occuper !
Moi ....elle est goulue. Alors c'est assez facile. Mais vu que la pédiatre avait dit qu'elle avait la fenêtre des 6 mois à 9 mois... je suppose que je vais avoir une autre fiche.

Mariech

Hyperlactation
Je vous ai lu en diagonal mesdames, je répondrai plus attentivement dès que j'aurai davantage de temps mais… je ne pouvais pas laisser passer ces mots, Dietia, sans te dire : QUAND JE SUIS ALLÉ VOIR MON AMIE CET ÉTÉ C'ÉTAIT EXACTEMENT LA MÊME CHOSE AVEC SON PETIT AU BIBERON !!!!
(veuillez m'excuser pour toutes ces majuscules)
Elle couchait ses enfants à 20h, dans le lit et hop. Moi, j'avais le lionceau au sein jusqu'à 21h-21h30-22h… et la loutre jusqu'à 22h-23h à ses activités.
Le lait maternel apprend à ne pas dormir. Plus digeste peut-être ? Ils n'ont pas le "coup de barre". Bref. Ca m'a rendu pensive.
Hihi. Ici c'est du lait maternel et ça dort/dormait bien. 😇. Mais en bibi... et entre 210 et 240 Ml le soir.

Mariech

Hyperlactation
Roh j’espèrer justement ne p s revenir à tous cela

mercu pour ton avis ! C’est possible oui. Je suis du genres à pas me poser de question mais là ça m’intrigue car comme je te disais absent j’ai toujours eu une marmotte
Sa me perturbe un peu
Choupi faisait de sacrées siestes avant ses 6 mois. Elle pouvait faire jusqu'à 3h... puis après....oh les découvertes... puis l angoisse de séparation... adios les grandes siestes...

Mariech

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Bon alors de mon côté Boubou s’adapte bien à la crèche. Il mange comme un ogre et joue bien. Et pourtant pourtant je m
Inquiète car cela fait 4 jours qu’il ne fait que 20 mins à 1h de sieste dans la journée alors qu’à la maison c’est plutôt 3h. Par ex aujourd’hui c’était 20 mins à 10h30 et après NADA. Je leur ai posé la question elles me disent il joue autre rythme pas envie. Je me dis oui mais tout de même surtout que là il zappe sa super sieste de début d’après midi où d’habitude c’est au moins 1h30 et j’avais compris que c’était souvent la dernière à disparaître. Alors je sais que ce n’est pas pareil qu’à la maison mais voilà je me demande s’il ne va pas accumuler de la fatigue? Qu’en pensez-vous ? Là il a redormi 30 mins. Et de réveille fatigué et essaie de rendormir ...
L'adaptation cette semaine.
.c'est l anarchie niveau sommeil avec les créneaux donnés pour que choupi s'acclimate. Du coup elle a sauté toutes ses siestes du matin! Et l aprem... elle a dormi 1h... aujourd'hui 45 min puis 45 min.. je pense qu elle se calera une fois ses repères pris la bas.

Fbag

Hyperlactation
L'adaptation cette semaine.
.c'est l anarchie niveau sommeil avec les créneaux donnés pour que choupi s'acclimate. Du coup elle a sauté toutes ses siestes du matin! Et l aprem... elle a dormi 1h... aujourd'hui 45 min puis 45 min.. je pense qu elle se calera une fois ses repères pris la bas.
Oui nous c’était pareil mais il dormait bien là bas. Je pense qu’il est super stimulé et en oublie de dormir...

Mariech

Hyperlactation
Oui nous c’était pareil mais il dormait bien là bas. Je pense qu’il est super stimulé et en oublie de dormir...
Je pense que choupi est un peu de ce genre là aussi. Ce matin elle jouait et n'a montré aucun signe de fatigue à l'intention des auxi.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Liloutiti @Loarwenn @Dietia @AudreyL pour vos retours d'expérience.
Je vais essayer de relativiser, et faire de mon mieux, comme d'hab.
J'ai prévenu mon chef que la semaine prochaine je risquais de partir précipitamment et sans scrupules si la MAM venait à m'appeler... 😅

@Chouquinette c'est vrai, je me suis dit ça dernièrement: les montagnes russes des émotions, ce sera pour toute la vie maintenant...

@Lou_Ann je suis surprise aussi des nouvelles de ta marmotte qui ne faisait que dormir 😇, mais j'ai l'impression que tous les bébés passent par des phases où le sommeil évolue beaucoup ou est perturbé. Bon courage, je sais que c'est pas évident quand on avait pris des marques et que tout se modifie d'un coup sans prévenir. Et surtout qu'on sait jamais pour combien de temps on en a 😬

Ici ça faisait longtemps que l'oursonne n'avait pas dormi en écharpe. Aujourd'hui elle est particulièrement ronchon donc je suis allée me promener avec elle pour me changer un peu les idées aussi car je commençais à saturer, et là, paf, la magie de l'écharpe a réopéré alors que je n'y croyais plus 🤣 Comme quoi rien n'est inscrit dans le marbre avec les bébés.