• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici ça bave+++ mord +++ et quand je passe mon doigt dans sa bouche. Rien... la pauvre... je me dis que ça va être long.

Céline, on m avait conseillé de masser les gencives avec un glaçon de lait maternel.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les cheveux @AudreyL , moi je fais une tresse depuis quelques temps. Le lionceau l'attrape et se chatouille le visage avec le bout. Je trouve qu'il tire moins les cheveux depuis quelques jours !
Ta journée de travail est longue ?

Moi je n'ai aucune expérience en terme de dents. @Céline. , J'espère que ta fille n'est pas malade. Moi c'est la douleur sentimentale que je ne supporte pas. Quand le lionceau pleure quand on s'éloigne, mon coeur se serre comme si j'entendais : "quoi, vous ne m'aimez plus ? 💔😢"

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors Je vais tester ça, merci ! Je le vois loucher directement sur mes cheveux à certains moments, il faudrait peut être que je trouve un doudou à poils longs 😅

Je serai séparée 10h par jour. Je pensais gérer la journée entre solides et yaourts, éventuellement un peu de lait entier dans la matinée. Mais j'imagine que je saurai seulement lors du grand saut.
Tu proposes une tétée au lionceau le midi du coup ? Le papa gère avec des solides le reste de la journée ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu proposes une tétée au lionceau le midi du coup ? Le papa gère avec des solides le reste de la journée ?
Je commence à 8h15 pour terminer peu après 16h, ça fait des petites journées au travail. Le lionceau tète à midi à mon arrivée puis après son repas. Et à mon retour dans l'après midi. Ça ne me fait rater que deux tétées sur la journée (celles des siestes !), je suppose qu'il se rattrapera à un autre moment. (Pas la nuit, j'espère !) Niveau solide, le petit lion déjeune et dîne surtout. Il peut picorer le matin et au goûter. On ne lui donne pas de produit laitier durant ses repas, il goûte simplement si on en consomme nous-même. Je suppose qu'il a sa ration de lait, donc qu'il n'a pas besoin de plus.

Le tirage se décidera finalement en fonction de ton confort surtout, non ?
Je n'ai qu'un tire lait manuel, mais je trouve ça plutôt pratique et discret. Il m'est arrivé de tirer aux toilettes, ça m'a pris 5 minutes (juste le temps de soulager) mais à chaque fois j'avais déjà 40 ou 50 mL de lait. J'imagine que c'est l'équivalent d'une tétée express.

Tu verras s'il mange et boit pendant que tu es au travail et tu pourras réajuster ton organisation en fonction de lui. 😊

Moi, ce qui m'inquiète, c'est le retour à la maison. J'ai toujours du travail à faire en rentrant chez moi, je crains de ne pouvoir m'y mettre qu'une fois le lionceau endormi, et donc d'avoir des journées à rallonge...

Fbag

Hyperlactation
Est-ce que vous avez déjà expérimenté une hausse de la température corporelle chez vos bébés pendant les poussées dentaires ? L'oursonne était à 38° à 13h, petit doli... Elle pleure beaucoup. Mais pas de fesses ni joues rouges. Elle porte sa main à sa bouche et mâchouille ce qu'on lui propose, bave mais pas non plus à outrance. Elle se calme au sein (heureusement). Mais du coup j'ai des doutes...

C'est la première fois que je vois l'oursonne aussi mal, ça me fait beaucoup de peine. Je crois que je ne suis pas prête à la voir souffrir 😭
Oui c’est fréquent moi je le mets en couche et ne donne Doliprane que si 38.5 ou plus. Il nous a fait ça pas mal en vacances

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors Si c'est pour mon confort, je pense n'utiliser qu'un tire lait manuel, tu as raison c'est bien pratique. Si la nounou n'arrive pas à lui donner suffisamment de solides, je pense que je sortirai l'artillerie lourde. Le tigre aura quasi 9 mois lors de la garde toute la journée, et je l'aurai avec moi le mercredi. J'espère un peu comme toi qu'il aura assez de solides la journée pour pas me rajouter des tétées la nuit 😅

Peut être que par la suite, tu pourras faire du rab' au bureau ? C'est dur de ramener à la maison.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est fréquent moi je le mets en couche et ne donne Doliprane que si 38.5 ou plus. Il nous a fait ça pas mal en vacances
Le doli n'est pas préconisé en dessous de 38? Je le donne aussi en souhaitant que ça soulage localement la douleur...

L'oursonne s'endort contre moi ce soir. Elle est chaude et respire bruyamment. Aujourd'hui c'était tétées à volonté avec repos ponctuels dans les bras quand elle était trop fatiguée mais ne trouvait pas le sommeil.

Je ne m'attends pas à une nuit reposante 😅 mais j'espère qu'elle ne souffrira pas comme ça pendant des jours et des jours...

D'ailleurs je me posais la question pour les bébés gardés : comment sont gérées les poussées dentaires chez les personnes qui les gardent ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je donne du Doliprane en cas de maladie uniquement si la fièvre semble mal supportée ; sinon, je laisse faire : ça tue les virus !
Après, si c'est contre la douleur, je n'hésite pas.

Et si on dépasse 2 jours de fièvre/douleur, j'appelle un médecin pour avoir un avis.

Fbag

Hyperlactation
Le doli n'est pas préconisé en dessous de 38? Je le donne aussi en souhaitant que ça soulage localement la douleur...

L'oursonne s'endort contre moi ce soir. Elle est chaude et respire bruyamment. Aujourd'hui c'était tétées à volonté avec repos ponctuels dans les bras quand elle était trop fatiguée mais ne trouvait pas le sommeil.

Je ne m'attends pas à une nuit reposante 😅 mais j'espère qu'elle ne souffrira pas comme ça pendant des jours et des jours...

D'ailleurs je me posais la question pour les bébés gardés : comment sont gérées les poussées dentaires chez les personnes qui les gardent ?
Même chose que Célinedehors en cas de fièvre uniquement si supérieur à 38.5 c’est d’ailleurs préconisé sur la notice. Et sinon oui si douleur après parfois difficile à décoder avec le Boubou. J’ai l’impression en ce moment qu’il a surtout besoin de mordiller il est super fan de sophie la girafe mais il ne semble pas trop douloureux. Par contre il dort moins bien qu’avant. À la crèche je ne sais pas trop comment ils gèrent ils donnent Doliprane si douleurs je pense et avec consentement avant

Fbag

Hyperlactation

Sinon il y a des solutions gingivales type dolodent

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

A la crèche doli uniquement si température supérieure à 38,5! Nous lui en avons donné à une température plus faible quand elle semblait douloureuse mais ça n'a pas servi à grand chose 😅

J'espère que la nuit n'a pas été trop pourrie :calin:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réveil toutes les 45min/1h... C'est hard.
Chez vous c'est comment?

Elle se rendormait parfois avec des caresses mais demandais pas mal à téter en début de nuit (jusqu'à 00h30/1h00) puis à partir de 04h00 jusqu'au réveil.

Mais du coup les bébés pleurent toute la journée ? 😱 Ça doit être dur à écouter et tellement dur pour les bébés !

Clairement, l'oursonne (qui ne pleure jamais) est en souffrance. Toute la partie inférieure de sa mâchoire est chaude.

Dernière édition par un modérateur:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a des solutions gingivales type dolodent
Oui on en a acheté hier, mais apparemment ce n'est pas très recommandé car anesthésiant, donc pourrait entraver le réflexe de déglutition si bébé l'avale :oops: mais je vois mal comment un produit qui est appliqué sur des gencives d'un bébé qui bave comme un escargot ne peut pas DU TOUT être avalé 🤔 peut-être qu'on parle d'une grosse quantité qui pourrait être dangereuse...

J'en avais mis hier avant de lire tout ça. Ça l'avait vraiment soulagée pendant 2h où elle a souri, joué, etc. Mais du coup j'ai pas osé en remettre. Je le garde sous le coude en cas de grosses douleurs...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la crèche doli uniquement si température supérieure à 38,5! Nous lui en avons donné à une température plus faible quand elle semblait douloureuse mais ça n'a pas servi à grand chose 😅

J'espère que la nuit n'a pas été trop pourrie :calin:
Merci @Loarwenn, c'était plutôt pourri, mais pas autant que pour l'oursonne je pense donc bon, solidaires en famille 😇

Étonnamment, vu que je dors de toute façon super mal, là au moins je me rendormais plutôt rapidement entre chaque réveil. J'ai peut-être mieux dormi que sur une nuit complète de l'oursonne 😂

En revanche, chapeau les mamans et papas qui travaillent pendant les poussées dentaires...! :oops:

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, Ici nuit pourrie aussi.. elle était hs d hier... 1h10 de sieste sur la journée en 2 fois... donc 19h50...ca dormait. Petit réveil susu vers 21h, puis 23h30. Ça c'est réglé en 30 sec.. puis 3 réveils dans la nuit... avec bercements bien sûr... ces trois réveils la...j'ai pas regardé l'heure.. mais j étais bien dégoûtée.. 😪

Courage pour les dents... moi je ne sais pas ce que c'est mais ça me fait c****.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je donne du Doliprane en cas de maladie uniquement si la fièvre semble mal supportée ; sinon, je laisse faire : ça tue les virus !
Après, si c'est contre la douleur, je n'hésite pas.

Et si on dépasse 2 jours de fièvre/douleur, j'appelle un médecin pour avoir un avis.
Elle est moins chaude ce matin 🤞je n'ai pas encore pris la température mais ça se sent.
(Et on a lu que jusqu'à 38°, on ne parle pas encore de fièvre.)
Elle a des épisodes de pleurs intenses mais qui passent avec un peu de diversion ou de câlins... À suivre.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, Ici nuit pourrie aussi.. elle était hs d hier... 1h10 de sieste sur la journée en 2 fois... donc 19h50...ca dormait. Petit réveil susu vers 21h, puis 23h30. Ça c'est réglé en 30 sec.. puis 3 réveils dans la nuit... avec bercements bien sûr... ces trois réveils la...j'ai pas regardé l'heure.. mais j étais bien dégoûtée.. 😪

Courage pour les dents... moi je ne sais pas ce que c'est mais ça me fait c****.
Je compatis @Mariech. Ça doit être dur de ne pas savoir la cause en effet.

Quelque part je ne sais même pas si c'est vraiment les dents, j'ai l'impression qu'on leur attribue beaucoup de symptômes... Mais sinon je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, donc je suis ce fil conducteur.

Est-ce que tu peux la prendre dans le lit avec vous en attendant que "ça" passe, pour te soulager des réveils ? Elle a besoin d'être bercée ou c'est le contact qu'elle cherche ?

Mariech

Hyperlactation
Je compatis @Mariech. Ça doit être dur de ne pas savoir la cause en effet.

Quelque part je ne sais même pas si c'est vraiment les dents, j'ai l'impression qu'on leur attribue beaucoup de symptômes... Mais sinon je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, donc je suis ce fil conducteur.

Est-ce que tu peux la prendre dans le lit avec vous en attendant que "ça" passe, pour te soulager des réveils ? Elle a besoin d'être bercée ou c'est le contact qu'elle cherche ?
Moi je mets beaucoup sur le compte de l'angoisse de séparation actuellement... oui oui ça marche super bien de la bercer. Pas de problème.. elle se rendort et je la pose. En fait elle se réveille. J'entends " hé" et je la retrouve assise dans son lit.. si on ne vient pas ce sera des pleurs. Mais au premier signal je suis déjà dans sa chambre.. je la reprends avec doudou et susu, et on remet la veilleuse tortue qui fait les vagues au plafond. Elle a aussi sa guirlande allumée toute la nuit.
Les endormissements se règlent assez vite. Et elle n'apparaît pas douloureuse. Juste besoin de refaire le rituel avec moi.

Dans le lit ça marchait plus petite.. maintenant elle est en mode commando dans le lit.😅