• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lionceau n'a pas dormi de l'après midi... Hop, au sein pour trouver un peu de repos... !

Ta fille est adorable @Lou_Ann ! C'est confortable chez son pédiatre dis donc ! Comment c'est niveau moteur pour elle ? Le médecin a vérifié et a pu te rassurer ?

Niveau travail, j'ai tant et tant à faire... ! Je n'ai pas réussi à avancer autant que je l'aurais voulu. Je n'ai rien ramené à la maison par contre, je redémarre doucement !

Quand je suis rentrée, le lionceau ne voulait pas me lâcher et tendait les bras en disant manmanmanman... Et mambwabwabwa aussi. 🤱🏼♥️
Niveau moteur elle n’a rien dis je lui est dis qu’elle rampais en arrière elle a dis que c’était bien mais elle a dis qu’elle fallait travailler la station assise .
Elle tient assise mais a tendance à partir en arrière
Elle tiens 90secondes .
Elle va pas bcp au sol très peu patiente maintenant elle préfère être porter ou manger .
Donc bon c’est juste que sa l’intéresse pas vraiment . Je vais lui reproposer au maximum . Mais elle dort beaucoup j’ai une grosse dormeuse malgré qu’elle a 9 mois presque toutes les 2, 3h elle doit dormir

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau moteur elle n’a rien dis je lui est dis qu’elle rampais en arrière elle a dis que c’était bien mais elle a dis qu’elle fallait travailler la station assise .
Elle tient assise mais a tendance à partir en arrière
Elle tiens 90secondes .
Elle va pas bcp au sol très peu patiente maintenant elle préfère être porter ou manger .
Donc bon c’est juste que sa l’intéresse pas vraiment . Je vais lui reproposer au maximum . Mais elle dort beaucoup j’ai une grosse dormeuse malgré qu’elle a 9 mois presque toutes les 2, 3h elle doit dormir
Il me semblait que c'était à 9 mois que les pédiatres faisaient le point niveau motricité. Il y a une double page dans le carnet de santé à ce propos, c'est pour cela que je te demandais.
Je crois que les bébés apprennent aussi beaucoup en dormant et en étant portés, ce n'est pas un problème !

Mariech

Hyperlactation
Il me semblait que c'était à 9 mois que les pédiatres faisaient le point niveau motricité. Il y a une double page dans le carnet de santé à ce propos, c'est pour cela que je te demandais.
Je crois que les bébés apprennent aussi beaucoup en dormant et en étant portés, ce n'est pas un problème !
A la visite des 6 mois, notre pédiatre m a dit elle a jusqu'à 9 mois pour ramper, 4 pattes, assise,... j'ai rdv début septembre moi. J'en saurai plus mais oui c'est une plus longue visite.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Je prends plaisir à vous lire à chaque fois que j'en ai l'occasion (là c'est la tétée dodo ^^). Je prends plaisir à lire ces échanges entre mamans si dévoués à leurs petits, si patientes avec eux ! Ça me rebooste à chaque fois que c'est difficile.

J'ai perdu patience cet aprèm avec l'oursonne. Je m'en veux, j'ai un peu crié en disant des gros mots. Depuis hier je suis HS, une migraine très forte qui me fait vomir et qui ne passe pas. On est rentrés à la maison un peu plus tôt que prévu du coup, en mode pas de pause pour arriver plus vite. Le trajet a été très très long car l'oursonne n'a pas dormi entre 21h et 00h... Je chantais et jouais avec elle en ayant envie de vomir tout le long, c'était horrible. En plus on a traversé tous les départements en vigilance orange orage donc vous pouvez imaginer la galère je pense 😅

Bref, je suis si fatiguée, ma patience en prend un coup, je ne sais pas comment vous faites pour garder votre bonne humeur et votre patience...

L'oursonne se déplace en rampant pour attraper les objets qui l'intéressent. Elle exprime très clairement sa joie face à des situations ou des objets qu'elle aime beaucoup. Quand on est arrivés à la maison après le loooong trajet hier soir, ses yeux se sont illuminés en regardant autour d'elle et elle a fait un sourire que je n'avais encore jamais vu. J'étais si surprise..!
Dernièrement elle dit beaucoup "mamamama" (quand elle veut téter pour le dodo par exemple, en faisant des bruits de langue genre "le sein n'est toujours pas là mama?") et "bababa". Je ne sais pas vraiment si c'est dirigé vers nous ou si elle prononce ces syllabes au hasard.
Voilà en gros pour les nouvelles de l'oursonne :)

@Mariech je compatis avec les difficultés d'endormissement et les réveils... Ta choupi apprend tellement de nouvelles choses, ça doit se bousculer dans sa tête. Courage, tu es une super maman.

@CélineDehors tu l'as peut-être déjà évoqué mais je n'arrive pas à deviner ton métier malgré les indices que j'ai dénichés dans tes posts :) que fais-tu ?
Et bravo pour le lionceau, c'est fou tous ces progrès qui s'enchaînent ! Aujourd'hui j'ai pensé à toi car j'ai trouvé l'oursonne insatisfaite, elle a beaucoup chouiné, je me suis remise en question sur ce que je lui propose dans la journée...

@Lou_Ann trop belle ta puce ! Je pense à toi souvent quand je me sens dépassée avec mon unique bébé. Je me dis souvent que tu es une superwoman.

@Loarwenn notre petit truc avant de dormir c'est petit tour dehors, une histoire puis enfilage de la gigoteuse en chanson, et au sein :) c'est plutôt simple mais ça nous convient. Niveau livres on a des livres avec des tirettes, des rabats, elle participe de plus en plus à découvrir ce qui se cache derrière, elle aime beaucoup :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf, on a encore 2,5 mois pour que l'oursonne décide de bouger de sa position huître 😂

Parfois à vrai dire ça m'inquiète un peu... Elle ne se tourne toujours pas du ventre au dos. En revanche, elle tient longtemps sur le ventre en s'amusant donc peut-être qu'elle ne voit pas l'utilité de revenir sur le dos..? Il n'y a pas une once d'intérêt pour s'asseoir seule non plus. Mais elle tient super bien assise et adore qu'on la mette sur ses jambes (je sais c'est pas bien, on évite mais parfois ça la calme...). Elle n'a pas l'air d'avoir un schéma "classique" de développement 🤔

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première journée, 30 minutes avec papa + 30 minutes seule. Elle n'avait pas fait de sieste avant donc fatigue ++.elle s'est mise à pleurer à chaude larme 10 minutes après être arrivée. Puis ça allait mieux, mon mari est parti et elle est restée 10 minutes dans les bras d'une auxiliaire et a fini par jouer sur le tapis.
Et au retour à la maison, gros dodo !
Comment tu la vis, toi, cette adaptation @Chouquinette ? J'espère que ce n'est pas trop dur.
Je pense qu'il faut quelques semaines avant que nos bébés trouvent leur équilibre entre la garde et la maison... J'avoue que je n'ai pas spécialement hâte d'affronter cette période (dans une semaine maintenant...).

Edel

Période de pointe
Qu'est-ce qui pose problème au papa quand il la garde ? Tu vas te retirer ton super pouvoir juste parce que le papa ne l'a pas ? N'est-ce pas injuste ?
(Si mon jugement te dérange @Edel , n'hésite pas à ignorer ma question.)
Ce qui pose problème au papa c'est qu'elle ne dort pas. Ou alors s'il la laisse pleurer parce qu'il n'en peut plus, ce qui arrive presque chaque fois, alors qu'on voudrait éviter.
Et moi je ne trouve pas agréable de rentrer le samedi soir avec un bébé épuisé qui n'a pas dormi et un papa épuisé par un bébé épuisé.

(A la crèche elle s'endort très bien sans moi, mais faut croire qu'à la maison faut maman).

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, c'est le papa qui a couché le lionceau ! C'est fou comme il devient courageux ce papa ! Ça me remplit le coeur qu'il s'occupe si bien de notre petit lion. Et mine de rien, ça joue à fond sur mon moral, j'ai carrément moins la pression et je me sens plus proche de mon amoureux. 💕

Bon, réveil lioncelliaque 5 min après que le papa ait quitté la chambre, intervention du sein ! 🚨

Y'a pas de magie. Re réveil 3 minutes après que je me sois faufilé hors du lit. Sein n°2 en action. Et...

Le lion dort ce soir ! On a pu regarder la première partie du château ambulant avec ma grande. Très chouette film en passant.

@Céline. Côté motricité, le lionceau ne se retourne pas du ventre sur le dos, même s'il l'a déjà fait quelques fois pendant qu'on chahutait. Il a su marcher à 4 pattes quasiment le surlendemain de savoir s'asseoir. Ça peut changer très vite d'un jour à l'autre !
Mon aînée savait tenir assise à 5 mois ½ mais a dû attendre ses 8 mois pour pouvoir avancer. Ce fut loooong. Il y avait un mouvement qu'elle ne savait pas faire (je ne sais plus bien lequel... Peut-être se remettre à quatre pattes à partir de la position assise 🤷) si bien qu'elle est restée dépendante de nous dans ses mouvements jusqu'à savoir marcher sur deux pattes. Ce schéma de développement moteur atypique ne lui a pas simplifier la vie ! Ceci dit, ça va bien avec sa personnalité. 😊

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,
Je prends plaisir à vous lire à chaque fois que j'en ai l'occasion (là c'est la tétée dodo ^^). Je prends plaisir à lire ces échanges entre mamans si dévoués à leurs petits, si patientes avec eux ! Ça me rebooste à chaque fois que c'est difficile.

J'ai perdu patience cet aprèm avec l'oursonne. Je m'en veux, j'ai un peu crié en disant des gros mots. Depuis hier je suis HS, une migraine très forte qui me fait vomir et qui ne passe pas. On est rentrés à la maison un peu plus tôt que prévu du coup, en mode pas de pause pour arriver plus vite. Le trajet a été très très long car l'oursonne n'a pas dormi entre 21h et 00h... Je chantais et jouais avec elle en ayant envie de vomir tout le long, c'était horrible. En plus on a traversé tous les départements en vigilance orange orage donc vous pouvez imaginer la galère je pense 😅

Bref, je suis si fatiguée, ma patience en prend un coup, je ne sais pas comment vous faites pour garder votre bonne humeur et votre patience...

L'oursonne se déplace en rampant pour attraper les objets qui l'intéressent. Elle exprime très clairement sa joie face à des situations ou des objets qu'elle aime beaucoup. Quand on est arrivés à la maison après le loooong trajet hier soir, ses yeux se sont illuminés en regardant autour d'elle et elle a fait un sourire que je n'avais encore jamais vu. J'étais si surprise..!
Dernièrement elle dit beaucoup "mamamama" (quand elle veut téter pour le dodo par exemple, en faisant des bruits de langue genre "le sein n'est toujours pas là mama?") et "bababa". Je ne sais pas vraiment si c'est dirigé vers nous ou si elle prononce ces syllabes au hasard.
Voilà en gros pour les nouvelles de l'oursonne :)

@Mariech je compatis avec les difficultés d'endormissement et les réveils... Ta choupi apprend tellement de nouvelles choses, ça doit se bousculer dans sa tête. Courage, tu es une super maman.

@CélineDehors tu l'as peut-être déjà évoqué mais je n'arrive pas à deviner ton métier malgré les indices que j'ai dénichés dans tes posts :) que fais-tu ?
Et bravo pour le lionceau, c'est fou tous ces progrès qui s'enchaînent ! Aujourd'hui j'ai pensé à toi car j'ai trouvé l'oursonne insatisfaite, elle a beaucoup chouiné, je me suis remise en question sur ce que je lui propose dans la journée...

@Lou_Ann trop belle ta puce ! Je pense à toi souvent quand je me sens dépassée avec mon unique bébé. Je me dis souvent que tu es une superwoman.

@Loarwenn notre petit truc avant de dormir c'est petit tour dehors, une histoire puis enfilage de la gigoteuse en chanson, et au sein :) c'est plutôt simple mais ça nous convient. Niveau livres on a des livres avec des tirettes, des rabats, elle participe de plus en plus à découvrir ce qui se cache derrière, elle aime beaucoup :)
Oh c’est super gentil , j’ai tenu bon grâce à vous toutes vous avez été ma force !
Je serais toujours là pour vous toutes 😁.
Les premiers bébés c’est compliqué vraiment , je m’en souviens encore de la mienne . J’ai été jeune maman et cela ne m’a pas facilité la tâche (17 ans ) mais on apprends et ensuite au fils des années tout devient plus simple .
puis ici tu es bien entourer . N’hésite pas à venir discuter quand tu en ressens le besoin . Et même de contacter l’une de nous si tu veux discuter .
Une grande communauté, bienveillante est là pour toi .
Toi aussi tu es une super maman , n’en doute jamais .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette, bravo !
Tu as changé quelque chose ou pas ? :)
Je sais pas si c'est ce qui a marché mais on a fait plein de câlins, je l'ai chatouillee, je lui ai montré un livre sur les animaux et elle a lâche prise très rapidement !

J'espère que ta migraine s'est calmée ! C'est l'horreur. Je n'en ai pas eu depuis le 1er trimestre de grossesse ça ne me manque pas du tout !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que vous avez passé une bonne nuit.
Ici c'était réveil toutes les heures de 21h à 06h, avec des pleurs, des sortes de grognements (comme si elle poussait, c'est bizarre), des petits gémissements dans son sommeil cette nuit... puis après une évaluation de la température vers 07h (37,9°), doli, elle s'est rendormie et enchaîne.
Ça me fait de la peine de la voir comme ça. Peut-être qu'on rejoint la team des poussées dentaires ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est interessant ce que tu dis, je me rends compte que je dis aussi beaucoup ´non’. J’avais lu qu’il faudrait utiliser des tournures de phrases positives. Leur cerveau immature est incapable de comprendre la négation.

Donc, par exemple au lieu de dire « ne vas pas aux escaliers » plutôt lui dire « viens par ici… » il faut leur indiquer ce qu’ils pourraient faire plutôt que de parler de ce qu’ils ne peuvent pas faire…
Merci pour ce rappel @Emmaine ! Depuis hier, nous en faisons un jeu dans notre famille. Nous nous interdisons le "non" et le but est de trouver un truc positif à dire à la place. Pour le moment, c'est moi qui gagne 😊 "Oh tu manges du papier ! Et si tu t'intéressais aussi aux feutres ?" "Oh tu as trouvé le tiroir des verres. Regarde, il y a aussi un tiroir pour les chiffons..."

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment que les jeunes enfants ne comprennent pas bien le non, c'est leur système inhibiteur encore trop inefficace qui ne leur permet pas d'analyser correctement la négation. "(Ne) Tire pas les poils du chien" ---> "Le chien ?! Oui le chien ! Oh trop biiieen !" Bref, comme tu me l'as rappelé, ça marche bien d'aider leur cerveau à se focaliser sur autre chose.

D'ailleurs, mon compagnon s'est amusé à tester le lionceau sur ça. Il l'a habitué à retrouver un objet caché juste derrière la branche haute du bananier. En 5-6 coups, voilà que dès qu'on cachait l'objet, il levait les yeux vers le bananier, même si on le faisait apparaître ailleurs 😄 C'était vraiment dur pour notre lionceau d'inhiber cette réponse.

Si on continue par là, d'après Houdé, le système inhibiteur est la seule capacité exécutive qui soit "éducable", les autres croissent pendant la petite enfance (à priori l'environnement joue pour beaucoup sur leur bon développement) puis on ne peut agir sur cette valeur fixée.

Les autres capacités exécutives sont la mémoire de travail et la flexibilité.

Mariech

Hyperlactation
J'espère que vous avez passé une bonne nuit.
Ici c'était réveil toutes les heures de 21h à 06h, avec des pleurs, des sortes de grognements (comme si elle poussait, c'est bizarre), des petits gémissements dans son sommeil cette nuit... puis après une évaluation de la température vers 07h (37,9°), doli, elle s'est rendormie et enchaîne.
Ça me fait de la peine de la voir comme ça. Peut-être qu'on rejoint la team des poussées dentaires ?
Pauvre choupette. Courage courage. J'espère que cela sera vite passé.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez déjà expérimenté une hausse de la température corporelle chez vos bébés pendant les poussées dentaires ? L'oursonne était à 38° à 13h, petit doli... Elle pleure beaucoup. Mais pas de fesses ni joues rouges. Elle porte sa main à sa bouche et mâchouille ce qu'on lui propose, bave mais pas non plus à outrance. Elle se calme au sein (heureusement). Mais du coup j'ai des doutes...

C'est la première fois que je vois l'oursonne aussi mal, ça me fait beaucoup de peine. Je crois que je ne suis pas prête à la voir souffrir 😭

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez déjà expérimenté une hausse de la température corporelle chez vos bébés pendant les poussées dentaires ? L'oursonne était à 38° à 13h, petit doli... Elle pleure beaucoup. Mais pas de fesses ni joues rouges. Elle porte sa main à sa bouche et mâchouille ce qu'on lui propose, bave mais pas non plus à outrance. Elle se calme au sein (heureusement). Mais du coup j'ai des doutes...

C'est la première fois que je vois l'oursonne aussi mal, ça me fait beaucoup de peine. Je crois que je ne suis pas prête à la voir souffrir 😭
Mon Poussin a souvent des pics de fièvre avec les dents ! Elle n'a jamais eu de fesses rouges ou de joues rouges. Les seuls indicateurs c'est la bave et le machouille de tout ce qui passe !
Et souvent une toux sortie de nulle part 😑
Bon courage à ton oursonne !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Poussin a souvent des pics de fièvre avec les dents ! Elle n'a jamais eu de fesses rouges ou de joues rouges. Les seuls indicateurs c'est la bave et le machouille de tout ce qui passe !
Et souvent une toux sortie de nulle part 😑
Bon courage à ton oursonne !
En effet elle tousse un peu mais pas plus que ça. Comment est-ce que tu gères les pics de douleurs ?

AudreyL

Hyperlactation
Oui c'est tout à fait normal ! Ici, j'essaie de supporter la journée et je donne un doliprane avant le coucher quand les réveils sont trop nombreux. Si l'oursonne supporte mal la fièvre ou est douloureuse, tu fais bien de lui en donner.
Lors des poussées dentaires, les bébés sont plus sensibles aux virus d'où des infections ORL souvent remarquées. Le petit tigre a besoin d'être désencombré souvent.

Merci pour les conseils concernant les cheveux. Couper ne servirait pas à grand chose il glisse sa main dans la nuque pour choper même les petits aie aie aie !! J'ai tenté le doudou il y a quelques mois, je vais recommencer à proposer plus, il finira peut être par prendre!

Ici, l'adaptation chez la nounou approche. Je ne sais pas trop comment le petit tigre va gérer. Je ne suis pas sûre que la nounou le berce jusqu a endormissement.
Surtout, les quantités de nourriture n'ont guère augmenté depuis un mois (ce serait même la régression, au déjeuner il ne mange plus rien, enfin des miettes !). Est ce que pour certaines d'entre vous, votre bébé mange bien plus de solides lorsqu'ils sont gardés ?
Je crains d'avoir à tirer, mais ce serait nécessairement lors du déjeuner et probablement dans mon bureau qui ressemble plutôt à une cage à fauves avec sa grande baie vitrée donnant sur l'open space d'à côté... À mon sens, pas l'idéal ! Et j'aurai préféré utiliser ma pause pour faire une petite balade ou manger à la cantine avec les collègues !