• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loarwenn, c'était plutôt pourri, mais pas autant que pour l'oursonne je pense donc bon, solidaires en famille 😇

Étonnamment, vu que je dors de toute façon super mal, là au moins je me rendormais plutôt rapidement entre chaque réveil. J'ai peut-être mieux dormi que sur une nuit complète de l'oursonne 😂

En revanche, chapeau les mamans et papas qui travaillent pendant les poussées dentaires...! :oops:
Début de nuit bof ici 😅 réveil 30 min après la dépose dans le lit juste au moment où je m'endormissais(mais tjs endormie sans pleurs 💪) ça m'a coupé et j'ai galéré à me rendormir 😭😭 ensuite 3 tétées puis réveil 7h. je me suis endormie pendant une tétée nocturne ça faisait longtemps que ça m'était pas arriver c'est la chute de ma tête qui m'a réveillée 😂😂
Par contre grasse mat écourtée a cause d'une chute du Poussin avec pleurs ++.
Je vais faire une sieste cet aprem si j'y arrive 🤞

@Mariech en ce moment on fait bcp de sortie poussette pour les siestes 😅

Mariech

Hyperlactation
Début de nuit bof ici 😅 réveil 30 min après la dépose dans le lit juste au moment où je m'endormissais(mais tjs endormie sans pleurs 💪) ça m'a coupé et j'ai galéré à me rendormir 😭😭 ensuite 3 tétées puis réveil 7h. je me suis endormie pendant une tétée nocturne ça faisait longtemps que ça m'était pas arriver c'est la chute de ma tête qui m'a réveillée 😂😂
Par contre grasse mat écourtée a cause d'une chute du Poussin avec pleurs ++.
Je vais faire une sieste cet aprem si j'y arrive 🤞

@Mariech en ce moment on fait bcp de sortie poussette pour les siestes 😅
Roh bah c'est la période relou ou tous nos bébés font de la résistance 😁.
L horreur ta nuit... je compatis... et paubte poussinette avec sa chute.. 😪.

Je te souhaite une bonne sieste réparatrice.

Bah moi l endormissement aux bras impeccable.. la poussette si on sort... elle regarde partout.

Fbag

Hyperlactation
Oui on en a acheté hier, mais apparemment ce n'est pas très recommandé car anesthésiant, donc pourrait entraver le réflexe de déglutition si bébé l'avale :oops: mais je vois mal comment un produit qui est appliqué sur des gencives d'un bébé qui bave comme un escargot ne peut pas DU TOUT être avalé 🤔 peut-être qu'on parle d'une grosse quantité qui pourrait être dangereuse...

J'en avais mis hier avant de lire tout ça. Ça l'avait vraiment soulagée pendant 2h où elle a souri, joué, etc. Mais du coup j'ai pas osé en remettre. Je le garde sous le coude en cas de grosses douleurs...
J’avoue que j’ai les mêmes réserves et j’évite d’en mettre à proximité des repas. C’est le pharmacien qui m’avait alertée

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles, Ici nuit pourrie aussi.. elle était hs d hier... 1h10 de sieste sur la journée en 2 fois... donc 19h50...ca dormait. Petit réveil susu vers 21h, puis 23h30. Ça c'est réglé en 30 sec.. puis 3 réveils dans la nuit... avec bercements bien sûr... ces trois réveils la...j'ai pas regardé l'heure.. mais j étais bien dégoûtée.. 😪

Courage pour les dents... moi je ne sais pas ce que c'est mais ça me fait c****.
Ici hormis les dents on a découvert une otite juste car cela avait fini par éclater il n’avait pas l’air douloureux du tout mais dormait et mangeait super mal. Maintenant ça va mieux moins de réveils la nuit même si je prie sainte Rita pour avoir enfin 3-4h d’affilée ou sans demande de téter. Le médecin m’a dit de prendre notre temps mais qu’à un moment Boubou devait faire sans nous....

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau est bel et bien un lion... Il a une telle agressivité en lui ! 🦁🔥
Il remue tellement pendant les tétées... J'ai eu des bleus plein les cuisses. Il me griffe le visage ou m'envoie des tartes. J'ai beau attraper ses mains et ses pieds, je me fais surprendre bien des fois !
Lui qui se jetait sur tous les objets à sa portée, les deux pattes avant toutes griffes dehors, voilà qu'à quatre pattes rien ne lui résiste. Il se ferait presque les ongles sur le canapé 😄
Quand j'ai le loisir de m'asseoir à côté de lui, je deviens une aire de jeux à moi toute seule. Et voilà qu'il grimpe sur mon ventre, attrape ma tresse, "mort" à pleine bouche mes genoux, pointe mes yeux ou mes narines avec son index, crie (faute de savoir rugir) à tout va.
Et aussi, je crois qu'il "parle" un peu. Quand la cuillère ne vient pas assez vite, il répète "cor, cor !" en frappant son ventre de ses poings. (Toujours avec beaucoup de force et de la vitesse, l'énergie du lion déborde !) Si j'ai trop de pression, je lui donne un morceau difficile à gérer pour gagner quelques secondes.
Vous aussi vos bébés vous malmènent ? Ou sont-ils du genre doux et câlins ?

Mariech

Hyperlactation
Le lionceau est bel et bien un lion... Il a une telle agressivité en lui ! 🦁🔥
Il remue tellement pendant les tétées... J'ai eu des bleus plein les cuisses. Il me griffe le visage ou m'envoie des tartes. J'ai beau attraper ses mains et ses pieds, je me fais surprendre bien des fois !
Lui qui se jetait sur tous les objets à sa portée, les deux pattes avant toutes griffes dehors, voilà qu'à quatre pattes rien ne lui résiste. Il se ferait presque les ongles sur le canapé 😄
Quand j'ai le loisir de m'asseoir à côté de lui, je deviens une aire de jeux à moi toute seule. Et voilà qu'il grimpe sur mon ventre, attrape ma tresse, "mort" à pleine bouche mes genoux, pointe mes yeux ou mes narines avec son index, crie (faute de savoir rugir) à tout va.
Et aussi, je crois qu'il "parle" un peu. Quand la cuillère ne vient pas assez vite, il répète "cor, cor !" en frappant son ventre de ses poings. (Toujours avec beaucoup de force et de la vitesse, l'énergie du lion déborde !) Si j'ai trop de pression, je lui donne un morceau difficile à gérer pour gagner quelques secondes.
Vous aussi vos bébés vous malmènent ? Ou sont-ils du genre doux et câlins ?
Tu devrais écrire des contes Céline! J'ai adoré ton récit.

Ici aussi choupi me prend pour son aire de jeu. Elle rampe me grimpe dessus, m utilise comme appui pour se mettre debout... quand Je la change, elle adore donner des coups de pieds.. aie mes tétés... à plat ventre, sur moi elle est souvent en train de me faire mal aux seins en appuyant bien dessus.. quand je la berce... ce sont des baffes sur mon buste... bref ici aussi c'est un peu en mode brutus.. par contre, elle sait bien ce que veut dire " gâté maman" et se blottit aussi contre moi quand elle est décidée. Mais elle est plutôt en mode commando..

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors j'adore lire les aventures de ton lionceau !
Ici on sert d'arbre à chat car papa/maman c'est pratique pour escalader et avoir un meilleur point de vue mais elle plante les ongles 😬. Nos genous sont souvent "mordus" et les épaules ! Par contre il arrive que des petites dents trouvent une zone plus fragile 😅 en ce moment si elle veut être portée dans la maison elle saute un peu sur moi en appuie sur ses jambes 😆
On a de plus en plus de câlins par contre ! Et on a eu un moment de jeu toutes les deux c'était un vrai échange avec des rires ! 😍😍

Fbag

Hyperlactation
De mon côté j’essaie de détacher un peu Boubou et de le rendre moins dépendant de la tétée pour l’endormissement pour la nuit. Alors pour le coucher ça fonctionne mais en me caressant le visage (avec les griffures en prime faut que je mime ses ongles :) ) mais refus de toucher le doudou ou une autre partie de mon corps (ou la poitrine) et cette nuit ça a été open bar il n’arrêtait pas et j’avoue que j’étais trop fatiguée pour refuser. Refus de la tétine bon j’ai pas trop insisté :-/ je vais essayer en journée de le placer dans son nouveau berceau plutôt qu’en cododo dans lit parental car cela devient dangereux au réveil et on n’est jamais loin....quelles ont été vos méthodes? Mon objectif serait sieste grâce à doudou afin qu’à la crèche il se rendorme car sinon il faut en ce moment qu’il me voit à ses côtés. Et pour la nuit je suispour le garder en cododo mais en réduisant si ce n’est supprimant les tétées. Je ne sais pas si cela est possible :-/ merci de vos conseils :)

AudreyL

Hyperlactation
Salut @Fbag ! Ce sera peut être plus simple pour Boubou de s'endormir autrement quand tu ne seras pas présente. Le personnel en crèche ou la nounou sont des professionnels, ils sont censés avoir des astuces pour que ton enfant trouve son repas. Si cette habitude te dérange, c'est différent et tu as raison de chercher une autre solution.
Le tigre ne sait pas s'endormir sans bercement,donc je ne saurai te conseiller. Si c'est moi, même sans le sein, il a besoin de tripatouiller mes cheveux...
Pour le sevrage nocturne, j'ai lu que ce n'etait pas conseillé avant 12 mois (quand le lait devient moins important pour la croissance), mais je crois que ça n'impacte pas forcément la prise de poids, ça dépend des besoins. Ici, je pense clairement que les deux tétées nocturnes sont encore nécessaires, mais je reconnais que la nuit je me pose pas trop de question, et s'il se réveille trop, je le garde contre moi. J'imagine que si ça ne s'arrange pas, j'investirai pour faire du cododo inversé.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Eh bien vos bébés sont bien dégourdie , la mienne est encore un petit fœtus du haut de ses 8 mois 🤣. Elle est expressive crie beaucoup pour qu’on la regarde et nous raconter ses misères de bébé, très câline elle ne reste jamais bien loin de sa maman . Papa peut la porter un peu mais pas plus de 10mins. Le tetou est la réponse à tout , elle attrape et veut se sauver avec aïe 😫. Elle agite ses bras et tremble quand elle voit le sein et même tape des pieds 🤣, son amour pour celui ci et sans limite hihi .
Pour la nourriture c’est pire elle hurle si on partage pas .

Sympa de lire les progrès de vos bébés en tout cas ! 🤪

Fbag

Hyperlactation
Salut @Fbag ! Ce sera peut être plus simple pour Boubou de s'endormir autrement quand tu ne seras pas présente. Le personnel en crèche ou la nounou sont des professionnels, ils sont censés avoir des astuces pour que ton enfant trouve son repas. Si cette habitude te dérange, c'est différent et tu as raison de chercher une autre solution.
Le tigre ne sait pas s'endormir sans bercement,donc je ne saurai te conseiller. Si c'est moi, même sans le sein, il a besoin de tripatouiller mes cheveux...
Pour le sevrage nocturne, j'ai lu que ce n'etait pas conseillé avant 12 mois (quand le lait devient moins important pour la croissance), mais je crois que ça n'impacte pas forcément la prise de poids, ça dépend des besoins. Ici, je pense clairement que les deux tétées nocturnes sont encore nécessaires, mais je reconnais que la nuit je me pose pas trop de question, et s'il se réveille trop, je le garde contre moi. J'imagine que si ça ne s'arrange pas, j'investirai pour faire du cododo inversé.
Hello et merci! Pour la crèche il a déjà démarré et s’endort bercé. Mon souci est qu’il a encore du mal parfois à enchaîner 2 cycles normalement sa sieste de l’après-midi est d’au moins 1h30! mais 1 fois sur 2 il se réveille si on n’est pas à ses côtés d’où ma question du doudou. Pour le sevrage nocturne oui il me semblait aussi que je ce n’était pas avant 12 mois j’aimerais bien déjà passer à seulement 2 tétées la nuit car je crois que cette nuit c’était au moins 5! Bref en tout cas ce matin progrès j’ai testé la sieste dans son nouveau berceau je suis restée à côté la main sur le front et en lui tapotant les fesses rythmiquement, lui tripotait le coussin tour de lit. Je pense que moi-même dois me convaincre qu’en fait il peut être prêt! Je profite donc de cette dernière semaine de vacances pour tenter un endormissement plus autonome. Et je le garde dans mon lit pour la nuit on verra. Le cododo inversé est une bonne idée je pense que j’y viendrai!

AudreyL

Hyperlactation
Tu peux peut être traîner le doudou avec toi toute la journée, pour les tétées, les jeux au sol, afin de créer un véritable attachement ?
Avec ma première, l'attachement au doudou c'était fait vers 5 mois, elle le tripotait quand elle était avec moi et à 7 mois, elle allait seule le chercher dans son lit.
La nuit, si tu as le courage, tu peux tenter les bercements ou le câlin en première intention ?
Pour les siestes, je ne vais pas t'aider c'est un peu au coup d'bol l'enchaînement des cycles.
Tu reviendras nous dire comme ça se passe ! J'ai bien rigolé sur ton tapotage rythmique du fessier 😂

@Lou_Ann Je trouve que ta petite est hyper sociable et ultra gourmande. Ici le petit tigre se met debout à longueur de temps, il ne maîtrise clairement ni le 4 pattes, ni la station assise, mais il s'éclate à me grimper dessus. Mais a côté de ça, sauf si je le laisse pattouiller, il ne mange presque pas et s'énerve dans sa chaise haute. Idem avec le sein, quand il a décidé que ce n'était pas l'heure ou que la tétée doit durer 3mn max, c'est impossible de lui faire prendre.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux peut être traîner le doudou avec toi toute la journée, pour les tétées, les jeux au sol, afin de créer un véritable attachement ?
Avec ma première, l'attachement au doudou c'était fait vers 5 mois, elle le tripotait quand elle était avec moi et à 7 mois, elle allait seule le chercher dans son lit.
La nuit, si tu as le courage, tu peux tenter les bercements ou le câlin en première intention ?
Pour les siestes, je ne vais pas t'aider c'est un peu au coup d'bol l'enchaînement des cycles.
Tu reviendras nous dire comme ça se passe ! J'ai bien rigolé sur ton tapotage rythmique du fessier 😂

@Lou_Ann Je trouve que ta petite est hyper sociable et ultra gourmande. Ici le petit tigre se met debout à longueur de temps, il ne maîtrise clairement ni le 4 pattes, ni la station assise, mais il s'éclate à me grimper dessus. Mais a côté de ça, sauf si je le laisse pattouiller, il ne mange presque pas et s'énerve dans sa chaise haute. Idem avec le sein, quand il a décidé que ce n'était pas l'heure ou que la tétée doit durer 3mn max, c'est impossible de lui faire prendre.
Ah oui elle est sociable elle crie si j’oublie de la mettre en chaise à table avec les trois autres , crie pour jouer avec les enfants et veut manger en même temps que tout le monde .
ils sont tous différents. Mais parfois je me dis que le portage là ralenti

AudreyL

Hyperlactation
Ah oui elle est sociable elle crie si j’oublie de la mettre en chaise à table avec les trois autres , crie pour jouer avec les enfants et veut manger en même temps que tout le monde .
Je ne crois pas que le portage ralentisse les apprentissages moteur. En Afrique, je crois que les bébés marchent un peu plus précocement qu'en Europe d'ailleurs. Et elle est encore bien petite, elle a bien le temps de se mettre debout et de marcher. Elle te fera peut être ça du jour au lendemain !
Tu peux essayer de passer plus de temps sur le tapis avec elle ou même laisser tes grands jouer avec si vraiment ça t'inquiète.

Fbag

Hyperlactation

@AudreyL oui je vais faire ça pour le doudou! À la crèche on verra bien il avait fait de tout avant l’été. Et pour le tapoter c’est une idée du papa qui est plein de ressources et ça fonctionne! Je remarque que le Boubou s’autoberce aussi! Bon courage avec le tien et ses escalades! Nous le 4 pattes est venu d’un coup en une semaine comme l’appétit!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas non plus que le portage la ralentisse. C'est assez sport d'être porté pour un bébé en fait ! Il faut compenser les accélérations, les montées, les descentes, se pencher à droite à gauche pour voir des trucs... Ce n'est pas passif pour eux d'être porté, du tout !
Ah et pour la station assise, j'ai une idée pour ta fille (je ne sais pas ce qu'elle vaut, hein !). Quand je fais des courses avec le lionceau, il aime aller sur le petit siège du caddy. Il s'accroche (ou pas !) au charriot et s'amuse bien à compenser ma conduite "de chauffarde". Ça pourrait peut-être plaire à ta petite aussi ?

Mariech

Hyperlactation
Eh bien vos bébés sont bien dégourdie , la mienne est encore un petit fœtus du haut de ses 8 mois 🤣. Elle est expressive crie beaucoup pour qu’on la regarde et nous raconter ses misères de bébé, très câline elle ne reste jamais bien loin de sa maman . Papa peut la porter un peu mais pas plus de 10mins. Le tetou est la réponse à tout , elle attrape et veut se sauver avec aïe 😫. Elle agite ses bras et tremble quand elle voit le sein et même tape des pieds 🤣, son amour pour celui ci et sans limite hihi .
Pour la nourriture c’est pire elle hurle si on partage pas .

Sympa de lire les progrès de vos bébés en tout cas ! 🤪
Chaque bébé a son rythme et ses évolutions. Lou Ann fait plein de choses que choupi ne fait pas.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le cododo inversé est une bonne idée je pense que j’y viendrai!
C'est ce que je fais depuis quelques mois. Quand il y a beaucoup de réveils, avec mon compagnon on fait du un tiers-deux tiers. Une fois on le berce (le papa), deux fois tétée. Et si vraiment le lionceau passe une trop mauvaise nuit, l'un de nous se rendort avec lui dans son lit. Ça nous permet de nous reposer sereinement dans notre propre lit quand même ! (Plus qu'en cododo en fait. Meme si le matelas du petit lion reste dans notre chambre).
Pour les siestes, le lionceau n'a enchaîné de cycles que deux ou trois fois dans sa vie... Pour le moment, il préfère des siestes courtes mais régulières (plutôt 3 dans la journée). Ce rythme est plutôt confortable pour nous. Il se prête bien à notre organisation.
Moi je ne sais l'endormir qu'au sein mais mon compagnon l'endort très facilement aux bras depuis qu'il s'y est essayé régulièrement. Ça me gène un peu parfois, car ça lui retire une tétée finalement. Comment savoir s'il ne manque rien ?

Fbag

Hyperlactation
C'est ce que je fais depuis quelques mois. Quand il y a beaucoup de réveils, avec mon compagnon on fait du un tiers-deux tiers. Une fois on le berce (le papa), deux fois tétée. Et si vraiment le lionceau passe une trop mauvaise nuit, l'un de nous se rendort avec lui dans son lit. Ça nous permet de nous reposer sereinement dans notre propre lit quand même ! (Plus qu'en cododo en fait. Meme si le matelas du petit lion reste dans notre chambre).
Pour les siestes, le lionceau n'a enchaîné de cycles que deux ou trois fois dans sa vie... Pour le moment, il préfère des siestes courtes mais régulières (plutôt 3 dans la journée). Ce rythme est plutôt confortable pour nous. Il se prête bien à notre organisation.
Moi je ne sais l'endormir qu'au sein mais mon compagnon l'endort très facilement aux bras depuis qu'il s'y est essayé régulièrement. Ça me gène un peu parfois, car ça lui retire une tétée finalement. Comment savoir s'il ne manque rien ?
Je pense qu’il aurait du mal à s’endormir s’il avait vraiment faim ou serait grincheux au réveil? Si sa prise de poids est bonne....bon courage avec le lionceau j’aime lire ses aventures :)