• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Oui tu as raison heureusement que tu es là 😘
Bah non je fais pas grand chose. Par contre j'ai connu la comparaison. J'en ai un peu souffert au sein de ma fratrie. Et je pouvais confirmer le fait que tu disais qu'on compare toujours.. même si on ne le voudrait pas.
Toi tu as 4 enfants. on essaye de mettre en lien les avancées de l'un ou de l'autre. C'est humain.
Ça peut par contre être angoissant aussi. Alors c'est bien de faire le petit pas de côté pour se recentrer sur l individualité de l'un ou l'autre.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah non je fais pas grand chose. Par contre j'ai connu la comparaison. J'en ai un peu souffert au sein de ma fratrie. Et je pouvais confirmer le fait que tu disais qu'on compare toujours.. même si on ne le voudrait pas.
Toi tu as 4 enfants. on essaye de mettre en lien les avancées de l'un ou de l'autre. C'est humain.
Ça peut par contre être angoissant aussi. Alors c'est bien de faire le petit pas de côté pour se recentrer sur l individualité de l'un ou l'autre.
Je vois , moi je suis l’aînée d’une grande tribu (7) alors je devais être responsable et mature .
C’est pas toujours évident d’être compter aux autres quand on s’en rend compte surtout .
angoissant c’est certain , cela ne me ressemblait pas mais avec la maladie du troisième je me met une pression de dingue depuis .
ça va passer je l’espère . C’est bien de lire l’évolution des loulous ici qui sont tous différent !

Mariech

Hyperlactation
Je vois , moi je suis l’aînée d’une grande tribu (7) alors je devais être responsable et mature .
C’est pas toujours évident d’être compter aux autres quand on s’en rend compte surtout .
angoissant c’est certain , cela ne me ressemblait pas mais avec la maladie du troisième je me met une pression de dingue depuis .
ça va passer je l’espère . C’est bien de lire l’évolution des loulous ici qui sont tous différent !
Je comprends que les angoisses vécues avec ton 3eme, puissent faire écho auprès des autres... c'est normal...humain.. vraiment oui je tr souhaite d'être apaisée par rapport à ça. Tu fais le maximum pour eux.

Fbag

Hyperlactation
Petite question du soir. Depuis une semaine Boubou s’amuse à agiter la tête de gauche à droite comme un damné (d’ailleurs j’en suis à me demander s’il a un souci) à s’en donner le tournis. Parfois pendant plusieurs minutes Surtout quand il est dans sa chaise.!Je ne sais pas si c’est un jeu, un signe de fatigue ou un problème?? Vous avez déjà vu ça chez les votres?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question du soir. Depuis une semaine Boubou s’amuse à agiter la tête de gauche à droite comme un damné (d’ailleurs j’en suis à me demander s’il a un souci) à s’en donner le tournis. Parfois pendant plusieurs minutes Surtout quand il est dans sa chaise.!Je ne sais pas si c’est un jeu, un signe de fatigue ou un problème?? Vous avez déjà vu ça chez les votres?
Le petit lion ne fait pas ça. Il se cognait la tête *volontairement* contre les murs cependant, mais pas trop fort. Je crois qu'il testait sa résistance.
Est-ce que tu arrives à avoir son attention quand il fait ça en lui parlant ou le touchant ?

Fbag

Hyperlactation
Le petit lion ne fait pas ça. Il se cognait la tête *volontairement* contre les murs cependant, mais pas trop fort. Je crois qu'il testait sa résistance.
Est-ce que tu arrives à avoir son attention quand il fait ça en lui parlant ou le touchant ?
Je pense que oui mais je vérifierai. Parfois il agite aussi les bras en même temps au dessus de sa tête.

Mariech

Hyperlactation
Affirmatif choupi fait aussi ça!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, je n'ai pas observé ça chez mon oursonne. Mais ce n'est pas une pile, elle est plutôt calme, sauf quand il faut téter (@CélineDehors j'ai aussi des petites baffes et des griffures sur le nez) ET, évidemment, aller dormir :ennui:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'adore dans la parentalité, c'est la créativité que cela demande et induit chez nous.
Ce soir, deux fois au sein, deux fois endormie puis deux fois réveillée quelques minutes après. En bonne élève, j'ai voulu respecté ma règle, donc pas d'endormissement au sein la troisième fois: je fais autrement (la règle est de nouveau valable aujourd'hui car l'oursonne semble aller beaucoup mieux).
J'ai commencé à chanter, puis ça m'a vite gonflée (j'ai toute une playlist pourtant mais à force de la répéter elle me sort par les oreilles parfois), donc je me suis transformée en gourou hypnotiseur ("on relâche doucement sa tête, sa nuque, etc." et ce jusqu'aux orteils mais finalement le corps humain n'est pas si fourni; puis quelques phrases en lui disant qu'on était prêts à se calmer et se laisser aller, se reposer l'esprit et le corps, blablabla...), et ma foi, ça a marché ! 💪 45min pour l'endormir, il y a une bonne marge de manœuvre, mais j'ai réussi 🤘

Bonne nuit à vous, en vous souhaitant le plus de repos et de répit possible 🌙

Mariech

Hyperlactation
Ce que j'adore dans la parentalité, c'est la créativité que cela demande et induit chez nous.
Ce soir, deux fois au sein, deux fois endormie puis deux fois réveillée quelques minutes après. En bonne élève, j'ai voulu respecté ma règle, donc pas d'endormissement au sein la troisième fois: je fais autrement (la règle est de nouveau valable aujourd'hui car l'oursonne semble aller beaucoup mieux).
J'ai commencé à chanter, puis ça m'a vite gonflée (j'ai toute une playlist pourtant mais à force de la répéter elle me sort par les oreilles parfois), donc je me suis transformée en gourou hypnotiseur ("on relâche doucement sa tête, sa nuque, etc." et ce jusqu'aux orteils mais finalement le corps humain n'est pas si fourni; puis quelques phrases en lui disant qu'on était prêts à se calmer et se laisser aller, se reposer l'esprit et le corps, blablabla...), et ma foi, ça a marché ! 💪 45min pour l'endormir, il y a une bonne marge de manœuvre, mais j'ai réussi 🤘

Bonne nuit à vous, en vous souhaitant le plus de repos et de répit possible 🌙
Bravo pour ta persévérance. Ici je m'applique depuis 2 où 3 jours à monter choupi vers 19h30. Le temps de la préparer, lui chanter des chansons ( j'ai reappris tourne petit moulin qui était incomplète dans ma memoire), pour les crocodiles faut que je révise encore.
Moi j'ai beaucoup de mal à supporter le creneau 17h-19h30... 2 siestes aujourd'hui soit 1h55 sur les deux.. elle est cuite en fin de journée.. mais refuse la 3eme sieste. Du coup je regrignote du temps sur l endormissement du soir.

Bonne nuit les filles.

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's...

Avec l'arrivée de la famille, je n'ai pas trouvé le temps d'écrire ni trop de lire.
Le petit bonhomme fait du mieux qu'il peut mais depuis l'arrivée de ma soeur, il ne tête quasiment pas en extérieur, les tétées ressemblent à des combats de judo....il s'énerve, se cambre et clairement me signifie qu'il n'en veut pas. Pour celles qui avaient suivi la discussion sur la faible prise de poids de mon petit bonhomme le mois dernier, inutile de vous dire que cette grève de tétée a réactivé mes peurs et a flingué de nouveau, le peu d'estime que j'ai de moi. Hier, nous avons dû rentrer à la maison en toute hâte, car il était exténué et personne ne passait un bon moment. Parce qu'au delà du refus de tétée, y a aussi pas de dodo....et la nuit entre 8 à 10 réveils. Avec réveil difinitif 4h du matin ! Voilà mon quotidien depuis 10 jours. Les journées de boulot me paraissent les plus reposantes même si je cours pour tirer mon lait.

Hier, le petit bonhomme n'a même pas voulu du sein avant 18h. Donc même à la maison, ça devient compliqué.

Alors ce matin, je tiens à peine debout, j'ai des cernes à n'en plus finir et je pleure, je pleure.

J'ai la possibilité de voir ma soeur 1 à 2 fois par an donc je suis vraiment déçue. Étant venue avec son fils et sa compagne, elle est davantage en mode touriste que soutien familial. Deuxieme déception. J'ai envie de me mettre dans un trou et d'y rester cacher !
Mon compagnon prend le relai dès qu'il est là mais la nuit, le petit bonhomme ne veut que le sein. Normal, il mange pas de la journée.

Moi qui adore être en vadrouille, c'est la grosse désillusion. Mon petit bonhomme ne semble pas prêt.
Angoissée comme je suis, mes doutes me paralysent. Je me trouve sans intérêt aucun, je remet toute ma parentalité en question. J en suis à me dire que je fais n'importe quoi d'endormir qu' au sein le petit bonhomme et dans notre lit, que faire des tétées dynamiques à la maison c'est bien mais en extérieur on fait comment quand y a pas de ballon de gym ? Alors je sais, un bébé ne prend pas d'habitudes. Mais ces quelque jours semblent me montrer le contraire.
Je suis debout depuis 4h05 du matin. Bébé couché à 20h avec réveil toutes les heures jusqu'à 23h ( pourtant collé contre moi) puis toutes les 30 minutes jusqu'à 4h05.

Je crois que je suis au bout du rouleau...et bien sûr un bébé qui tête pas en + du poids de bébé c'est aussi : baisse de lactation : anxiété +++ pour maman et aucune énergie pour tirer.
Je ne peux pas avoir plus de relai que ce que mon conjoint me propose actuellement donc va falloir que je trouve un moyen de me ressaisir.

Je suis désolée pour le pavé. Ce message c'est plus une bouteille à la mer...

Bon courage à celle qui ont repris et vont reprendre le travail 💪, aux nuits difficiles, aux poussées dentaires, aux réajustements perpétuels. Il paraît que tout passe 🙄

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mum's...

Avec l'arrivée de la famille, je n'ai pas trouvé le temps d'écrire ni trop de lire.
Le petit bonhomme fait du mieux qu'il peut mais depuis l'arrivée de ma soeur, il ne tête quasiment pas en extérieur, les tétées ressemblent à des combats de judo....il s'énerve, se cambre et clairement me signifie qu'il n'en veut pas. Pour celles qui avaient suivi la discussion sur la faible prise de poids de mon petit bonhomme le mois dernier, inutile de vous dire que cette grève de tétée a réactivé mes peurs et a flingué de nouveau, le peu d'estime que j'ai de moi. Hier, nous avons dû rentrer à la maison en toute hâte, car il était exténué et personne ne passait un bon moment. Parce qu'au delà du refus de tétée, y a aussi pas de dodo....et la nuit entre 8 à 10 réveils. Avec réveil difinitif 4h du matin ! Voilà mon quotidien depuis 10 jours. Les journées de boulot me paraissent les plus reposantes même si je cours pour tirer mon lait.

Hier, le petit bonhomme n'a même pas voulu du sein avant 18h. Donc même à la maison, ça devient compliqué.

Alors ce matin, je tiens à peine debout, j'ai des cernes à n'en plus finir et je pleure, je pleure.

J'ai la possibilité de voir ma soeur 1 à 2 fois par an donc je suis vraiment déçue. Étant venue avec son fils et sa compagne, elle est davantage en mode touriste que soutien familial. Deuxieme déception. J'ai envie de me mettre dans un trou et d'y rester cacher !
Mon compagnon prend le relai dès qu'il est là mais la nuit, le petit bonhomme ne veut que le sein. Normal, il mange pas de la journée.

Moi qui adore être en vadrouille, c'est la grosse désillusion. Mon petit bonhomme ne semble pas prêt.
Angoissée comme je suis, mes doutes me paralysent. Je me trouve sans intérêt aucun, je remet toute ma parentalité en question. J en suis à me dire que je fais n'importe quoi d'endormir qu' au sein le petit bonhomme et dans notre lit, que faire des tétées dynamiques à la maison c'est bien mais en extérieur on fait comment quand y a pas de ballon de gym ? Alors je sais, un bébé ne prend pas d'habitudes. Mais ces quelque jours semblent me montrer le contraire.
Je suis debout depuis 4h05 du matin. Bébé couché à 20h avec réveil toutes les heures jusqu'à 23h ( pourtant collé contre moi) puis toutes les 30 minutes jusqu'à 4h05.

Je crois que je suis au bout du rouleau...et bien sûr un bébé qui tête pas en + du poids de bébé c'est aussi : baisse de lactation : anxiété +++ pour maman et aucune énergie pour tirer.
Je ne peux pas avoir plus de relai que ce que mon conjoint me propose actuellement donc va falloir que je trouve un moyen de me ressaisir.

Bon courage à celle qui ont repris et vont reprendre le travail 💪, aux nuits difficiles, aux poussées dentaires, aux réajustements perpétuels. Il paraît que tout passe 🙄
Coucou @Célestine, je suis vraiment navrée de lire toute la détresse dans ton message 😟 tu as bien raison de venir déposer ça ici.

La grève de la tétée de ton petit bonhomme me fait penser à celle que l'oursonne m'a faite quand ma mère était venue. Elle avait 4mois et demi. J'avais beaucoup d'attente durant cette visite et peut-être que cela a joué...? Comme toi, j'étais au plus mal d'imaginer mon bébé ne pas manger à sa faim sans pouvoir faire quoique ce soit (pourtant elle fait partie des gros gabarits, donc j'imagine même pas pour toi). Quand ma mère est partie, cela s'est résolu tout seul.

Peut-être que tes attentes et ta déception face à l'arrivée de ta sœur (qui sont compréhensibles) sont ressenties par le petit bonhomme ?

On m'avait conseillé les tétées dans un endroit calme et sombre, ou dynamiques en changeant un peu les habitudes, du peau à peau, proposer un max mais sans forcer et sans attendre qu'il prenne (je sais c'est très difficile)... Peut-être as-tu déjà tout essayé.
On m'a aussi dit qu'un bébé ne se laisserait pas mourir de faim donc je m'accrochais à cette idée 😅

En tout cas, tu fais tout bien, vraiment j'en suis persuadée. Tu es tellement dévouée à ton petit bonhomme, malgré toute la fatigue! C'est peut-être une phase ? A-t-il eu des acquisitions dernièrement ?

Ne doute pas de toi, et aie confiance en lui. Vous allez y arriver Parle-lui et explique-lui ce qui te tracasse, ce que tu ressens...
Ah, les nuits... C'est certain qu'un jour ça passera, ces nuits pourries, mais c'est vrai que c'est long.
Si tu es trop épuisée tu pourrais aussi en parler à ton médecin ? C'est hardcore comme rythme !

Courage tout plein :calincoeur::calincoeur:

Mariech

Hyperlactation
Hello les mum's...

Coucou Celestine, ton message me navre pour toi car tu traverses des moments un peu compliqués. Tu fais au mieux pour accueillir cette période. Et tu ne te décourages pas. Je ne sais plus si on en avait parlé mais as tu la possibilité d'être accueillie dans un lieu adapté? Quand je ne faisais que pleurer, ma gyneco m a proposé le soutien de l'équipe de l'unité parents/ bébés. Et ça m a fait du bien d'aller detricoter tout cela. A la réunion, peut être qu'il n y a pas ce genre de service, une asso peut être ? C'est important de pouvoir aller déposer ce qui nous met dans cet état. Et ça rassure aussi sur ses propres postures.

Je suis navrée que le séjour de ta sœur ne se passe pas tel que tu l'avais imaginé.
Je te souhaite plein de courage.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Célestine.

À mon tour de t'envoyer une dose de courage et de réconfort !

Avec des enfants, on ne peut pas toujours être disponible autant qu'on le voudrait auprès des autres... Je ne vois mes parents, ou mes frères qu'une à deux fois par an aussi, je sais ce que c'est. Il faut se pardonner cette occasion un peu manquée. Le pardonner à ta sœur aussi. Et faire en sorte qu'il y en ait d'autres plus tard, croiser les doigts pour mieux se revoir, recommencer encore et encore.

Pour la fatigue grandissante et envahissante, il n'y a pas de secret : du temps et du repos. Ton petit n'y est pour rien, tu n'as rien à changer auprès de lui.

Tu as un peu de relais avec ton compagnon, la crèche... Tu pourrais en avoir d'autres, les filles t'ont donné des idées. N'hésite pas !

Je te souhaite de passer une journée plus sereine. Laisse la culpabilité de côté, accepte ce qui vient comme il est, et ferme un peu les yeux...

Lou_Ann

Fontaine de lait
La mienne fait le même genre quand elle est fatigué et veut téter .