• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les gestes ils comprennent très bien ce que ça veut dire ! Certains bébés arrivent à signer des 6/7 mois! Mais va dépend du développement qu'ils suivent 😉 ta fille a l'air d'être dans l'échange ! La mienne est totalement moteur 😆 elle commence juste les babababa !
Oui j’avais lu ça , vers 8/9 mois . Je signe un seul mot pour le moment avec la mienne . Le signe viens .
elle le reproduit pas mais tend les bras . Oui ma fille est une vraie pipelette si je puis dire . Elle fait bcp dexpression, de cri pour se faire comprendre et parler avec ses frère et sœurs . Elle fronce même les sourcils en fixant certaines personnes d’un air sérieux puis rigole 😅.
Elle rampe en avant depuis hier soir 🥳🥳🥳 et pivote pour chercher des objets jouets .
donc elle s’est ramper en arrière et en avant , je suis contente qu’elle progresse

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah oui comme on disait plus haut..chacun a son rythme. Ils développent leurs compétences dans leur propre ordre.

Ici aussi c'est le moteur plus que le verbal...choupi c'est un peu comme ta pucinette Loarwenn.😁. bababa, une acec le o un peu et beaucoup de Hé.

Nous visite pédiatre sera à 9 mois et demi car elle est en congés et la semaine suivante je ne pouvais pas.
Ma pédiatre m’a dit que c’était entre 8 et 10 mois qu’il l’a fesait donc pas de panique lol

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la... Longue journée de travail pour moi... Avec les multiples réveils du lionceau depuis plusieurs nuits, j'ai beau me coucher tôt (hier je me suis endormie avant le petit lion en attendant qu'il me demande une tétée...), je crois que je fatigue un peu vite. Mais bon, j'ai été super efficace quand même !
Mon compagnon et mon petit lion sont venus me chercher à mon travail peu avant 18h. Je retrouve le lionceau en parfaite forme, souriant, rigolo, courageux ! Il a passé une super journée avec son papa. Tant pis pour les tétées, qu'il semblait dire, ça valait le coup.
Moi j'ai eu une montée de lait pendant un entretien cet après midi, je crois que ça ne s'est pas vu.
Le papa m'a dit tout fier en rentrant à la maison : "eh j'ai fait un sans faute : que des pipis et des cacas aux toilettes !", C'est dingue, ça fait plusieurs jours que j'ai abandonné la HNI, n'arrivant à rien niveau communication. (Sauf la nuit, où j'assure un max ! 😁)
Mais voilà, je me demande s'il peut prendre un rythme hebdomadaire niveau tétées (?) : moins les jours où je travaille, et à donf quand on est tous les deux. Pour éviter que tout se répercute la nuit, évidemment.

Pour me joindre à votre discussion, même si le lionceau a encore quelques semaines pour nous faire des signes ou gestes avant sa visite des 9 mois... j'espère que ça viendra bientôt ! Il est encore dans son petit monde pour ça. Il fait des "trucs" élaborés (critivitsi, badarabada, petit cri long et très aigu quand ça ne va pas genre "iiiiiiiiiiiiiii", kékéké, claquement de langue, des gestes au dessus de la tête des deux mains pour attirer notre attention, un geste qui ressemble au signe "raconter une histoire", un autre à "de l'eau") mais souvent complément hors contexte, je ne suis pas certaine même qu'il s'imagine qu'on puisse un jour le comprendre... Il fait ça pour lui même.
Par contre, (et ça me plaît bien !) il sait très bien quand on lui parle ! Il tourne la tête vers nous quand on l'appelle par son prénom, arrête un geste si on lui dit "non non non, stop stop STOP !", même pas besoin d'intervenir physiquement.

Il n'est finalement ni moteur ni verbal. Je ne sais pas bien ce qu'il est 🤔 Hum... Il est... Mignon ! 😄

Fbag

Hyperlactation
Il est top ton lionceau! Moi en mode mignon le Boubou s’est mis à jouer à coucou beuh avec un bout de drap quand je le changeais sur le lit. C’était hilarant. Il a recommencé un autre jour. J’adore ses éclats de rire. Il reste sur les dadada deh deh deh, semble avoir crié Maman car je n’allais pas assez vite pour donner le lait et fais des mimiques hilarantes quand il n’aime pas quelque chose. Cela fait 3 jours qu’il mange comme un lion et semble s’endormir plus facilement. Bon ce qui n’empêche pas encore les tétées de nuit mais il y a du mieux. Il reprend la crèche la semaine prochaine j’ai mal au cœur après un mois d vacances ensemble. Je me console en me disant qu’il va adorer se faire des copains. Et on se rattrapera le soir...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est top ton lionceau! Moi en mode mignon le Boubou s’est mis à jouer à coucou beuh avec un bout de drap quand je le changeais sur le lit. C’était hilarant. Il a recommencé un autre jour. J’adore ses éclats de rire. Il reste sur les dadada deh deh deh, semble avoir crié Maman car je n’allais pas assez vite pour donner le lait et fais des mimiques hilarantes quand il n’aime pas quelque chose. Cela fait 3 jours qu’il mange comme un lion et semble s’endormir plus facilement. Bon ce qui n’empêche pas encore les tétées de nuit mais il y a du mieux. Il reprend la crèche la semaine prochaine j’ai mal au cœur après un mois d vacances ensemble. Je me console en me disant qu’il va adorer se faire des copains. Et on se rattrapera le soir...
Ah ah ! Moi je ne sais pas très bien si le lionceau dit "maman" ou "moi-miam", c'est un peu effrayant ce mot finalement 🤣

Fbag

Hyperlactation
Ah ah ! Moi je ne sais pas très bien si le lionceau dit "maman" ou "moi-miam", c'est un peu effrayant ce mot finalement 🤣
Parfois je me dis que s’il pouvait me dévorer il me ferait il adore me mordiller les doigts avec ses deux dents heureusement il fait encore attention en tétant il ne m’a mordue que 2 fois et je pense pour se venger du fait que je l’avais fait attendre

Fbag

Hyperlactation
Nouvelle question du soir. Oui oui ça cogite. Boubou a deux dents. Je me demandais côté hygiène bucco-dentaire que faire. J’ai lu qu’il fallait nettoyer les dents et gencives avec compresse humide. J’ai omis de poser la question au pédiatre. Quid de votre côté? Merci

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis très mauvaise en hygiène bucco-dentaire... Mais j'ai observé un truc à mon échelle.

Tous les parents de mon entourage qui ont été sérieux sur le brossage dès les premières dents (avant 9 mois) ont eu des enfants non récalcitrants par la suite, même plutôt autonomes et volontaires. Tous ceux qui, comme nous, ont été plutôt laxistes au début, ont eu droit à des lamentations sans fin tous les jours pour que leurs enfants acceptent de se brosser les dents... Avec ma fille, c'est toujours une galère (!) on perd une énergie folle avec cette question 😒

Donc, je te conseillerais de lui brosser doucement tous les jours pour qu'il interiorise facilement ce geste d'hygiène. Les parents sérieux que je voyais utilisaient une petite brosse en poils très doux. Je n'ai jamais vu faire avec autre chose.

Fbag

Hyperlactation
Je suis très mauvaise en hygiène bucco-dentaire... Mais j'ai observé un truc à mon échelle.

Tous les parents de mon entourage qui ont été sérieux sur le brossage dès les premières dents (avant 9 mois) ont eu des enfants non récalcitrants par la suite, même plutôt autonomes et volontaires. Tous ceux qui, comme nous, ont été plutôt laxistes au début, ont eu droit à des lamentations sans fin tous les jours pour que leurs enfants acceptent de se brosser les dents... Avec ma fille, c'est toujours une galère (!) on perd une énergie folle avec cette question 😒

Donc, je te conseillerais de lui brosser doucement tous les jours pour qu'il interiorise facilement ce geste d'hygiène. Les parents sérieux que je voyais utilisaient une petite brosse en poils très doux. Je n'ai jamais vu faire avec autre chose.
Merci du conseil!

AudreyL

Hyperlactation
@Fbag J'avais vu aussi sur Naître et Grandir qu'il était conseillé de brosser les dents très tôt, avec un linge humide au début. Mais, comme @CélineDehors, je ne suis pas très bon élève. J'imagine qu'avec un peu de sérieux, c'est assez facile à mettre en place lors des rituels soin du matin et/ou du soir.
Oh et le petit tigre me mord volontairement quand il veut avoir mon attention et que ça l'ennuie que je sois en train de discuter. Mais autrement, il communique peu avec ses mains, sauf pour taper le sein quand il tête et qu'apparemment ça ne vient pas assez vite 😅

@CélineDehors Je vais dans ton sens concernant les tétées de nos petits. L'alimentation doit être appréhendée moins quotidiennement que sur la semaine, voire le mois. Il est également normal qu'entre 6 mois et 1 an, ils diminuent leur apport en lait. Je crois que l'OMS parle de 6 tétées à 9 mois et 5 à 12 mois. En l'allaitant le midi quand tu travailles et à la demande le reste du temps, j'imagine que tu vas te retrouver au moins dans ces eaux là ! C'est chouette qu'il apprécie tant d'être avec son papa.

Célestine

Période de pointe
Hello,

Après midi d'hier chaotique vis à vis des tétées....nuit encore pire que la veille :/ et debout depuis ....4h45 ! De plus, il est enrhumé +++ et poussée dentaire du tonnerre ! Rien ne le soulage :/ @CélineDehors c'est toi qui donné à ton lionceau des petites choses congelées ? Je ne me rappelle plus quoi 🤔
@Fbag je tire mon lait au travail pour la crèche. Le petit bonhomme ne prend pas de biberon, en mon absence ( crèche ou papa) il prend mon lait au biberon cuillère. Et je ne me vois pas du tout lui donner. Avec maman, c'est le sein et j'y tiens ! Je te rejoins sur retenir ce qui va bien pour se donner du pep's mais là je t'avoue que j'ai du mal à trouver....hier, c'était des gros pleurs au coucher, même en surdodo. En tout cas, bravo à ton bébé pour son endormissement ^^
@Mariech je crois qu'effectivement j'ai bien besoin de vider mon sac...pas de possibilité à la micro crèche de le confier même une matinée pour dormir un peu car ils sont full...on a déjà eu de la chance d avoir cette place pour trois jours. Je gerais mieux la fatigue quand je ne travaillais pas. Là, avec le boulot j'ai beaucoup de mal en + des tirages. Je me suis fais peur en voiture plusieurs fois.
Petit bonhomme essaye de se mettre assis...et il est en mode bébé heureux en mettant à la bouche ses pieds 😅peut être que toutes ses acquisitions motrices+poussée dentaire+rhum perturbent les tétées et le sommeil.
@Céline. Je me demandais...comment tu as analyse la grève de tétée de l'oursonne lorsque ta mère était la?

Félicitations pour les prises de poids de vos bébés ! Nous, c'est lundi la prochaine pesée pour la visite des 5 mois 🤞

Concernant les signes, je signe au petit bonhomme depuis la naissance. Je me rend compte depuis quelque temps qu'il semble très bien comprendre le téter/ bonjour/ bain... En tout cas sa réaction correspond au comportement qui suit.

J'ai une petite question...vous parlez de morsure au sein.. ça fait deux jours que le Petit bonhomme me pince très fort avec ses gencives le téton😱 ça fait super mal ce machin la ! Comment réagissez vous ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello,

Après midi d'hier chaotique vis à vis des tétées....nuit encore pire que la veille :/ et debout depuis ....4h45 ! De plus, il est enrhumé +++ et poussée dentaire du tonnerre ! Rien ne le soulage :/ @CélineDehors c'est toi qui donné à ton lionceau des petites choses congelées ? Je ne me rappelle plus quoi 🤔
@Fbag je tire mon lait au travail pour la crèche. Le petit bonhomme ne prend pas de biberon, en mon absence ( crèche ou papa) il prend mon lait au biberon cuillère. Et je ne me vois pas du tout lui donner. Avec maman, c'est le sein et j'y tiens ! Je te rejoins sur retenir ce qui va bien pour se donner du pep's mais là je t'avoue que j'ai du mal à trouver....hier, c'était des gros pleurs au coucher, même en surdodo. En tout cas, bravo à ton bébé pour son endormissement ^^
@Mariech je crois qu'effectivement j'ai bien besoin de vider mon sac...pas de possibilité à la micro crèche de le confier même une matinée pour dormir un peu car ils sont full...on a déjà eu de la chance d avoir cette place pour trois jours. Je gerais mieux la fatigue quand je ne travaillais pas. Là, avec le boulot j'ai beaucoup de mal en + des tirages. Je me suis fais peur en voiture plusieurs fois.
Petit bonhomme essaye de se mettre assis...et il est en mode bébé heureux en mettant à la bouche ses pieds 😅peut être que toutes ses acquisitions motrices+poussée dentaire+rhum perturbent les tétées et le sommeil.
@Céline. Je me demandais...comment tu as analyse la grève de tétée de l'oursonne lorsque ta mère était la?

Félicitations pour les prises de poids de vos bébés ! Nous, c'est lundi la prochaine pesée pour la visite des 5 mois 🤞

Concernant les signes, je signe au petit bonhomme depuis la naissance. Je me rend compte depuis quelque temps qu'il semble très bien comprendre le téter/ bonjour/ bain... En tout cas sa réaction correspond au comportement qui suit.

J'ai une petite question...vous parlez de morsure au sein.. ça fait deux jours que le Petit bonhomme me pince très fort avec ses gencives le téton😱 ça fait super mal ce machin la ! Comment réagissez vous ?
Concernant les morsures je lui dit « Ah non ça fait mal ! » en levant un peu la voix et je la retire du sein pour plusieurs minutes .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nouvelle question du soir. Oui oui ça cogite. Boubou a deux dents. Je me demandais côté hygiène bucco-dentaire que faire. J’ai lu qu’il fallait nettoyer les dents et gencives avec compresse humide. J’ai omis de poser la question au pédiatre. Quid de votre côté? Merci
Sur les conseils de mon dentiste, je lui brosse les dents le soir avec la mini brosse à doigt et un peu de dentifrice pour qu'elle ait l'habitude 😊

@Célestine ton petit bonhomme a l'air d'avoir pas mal de chose pour gêner son sommeil... Si tu te fais peur en voiture, n'hésite pas à voir ton médecin pour un arrêt :calin:

Edit: tu peux tenter de lui donner des glaçons de LM 😉

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL : j'avais vu 9 tétées à 6 mois, 7 à 9 mois et 5 tétées à 12 mois. C'est plus linéaire comme ça. Et avec les deux seins.
Le lionceau a 8 mois, je pense que la moyenne devrait être de 8 tétées. Le lionceau a 4 tétées sur la nuit (le coucher, deux réveils, puis au petit matin), une avant mon départ au travail, deux durant ma pause déjeuner, puis toutes les heures à mon retour jusqu'au coucher... Ah ouf ! Ça fait 9 ou 10 quand même ! Les compter comme ça me rassure bien. Même s'il mange peu dernièrement, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble je crois. Et j'ai le temps de rester un peu au travail le soir comme j'ai fait hier. 🙂
Hier je l'ai retrouvé en super forme, je peux certainement en déduire qu'il ne manquait de rien. Mais dès que je lui ai fait le signe "téter", il ne me lachait plus du regard et me suppliait en fronçant des sourcils.

J'aime voir que le lionceau passe de bons moments avec son papa... J'aime surtout voir mon compagnon content de sa journée de papa ! Il découvre une autre parentalité, celle de tous les jours où l'on fait des choix et où on se dépatouille avec soi-même.

J'ai beaucoup de gratitude envers ma vie d'aujourd'hui car elle nous permet de partager équitablement nos responsabilités parentales, et notre implication dans une vie professionnelle et publique. C'est très différent de ce que j'ai vécu avec ma petite loutre. Je travaillais à peine, je n'avais qu'une micro clientèle, et mon compagnon avait un travail très valorisé et très prenant.
Hier j'ai travaillé toute la journée mais j'ai pu garder ma grande près de moi. Aujourd'hui, mon compagnon est parti travailler avec ma grande et je peux travailler avec mon petit lion... Enfin, faut que je profite vite de sa sieste et que j'arrête de noircir les pages de ce forum ! 🤣
Merci à vous pour tous ces échanges ! Je vous laisse un peu de place à vous aussi...

Voilà, j'arrête mes messages à rallonge. 😁

Fbag

Hyperlactation
Hello,

@Célestine j’espère que les choses vont se calmer pour toi et le petit:-/ pour les morsures la première fois j’ai crié de surprise car c’était avec ses petites dents bien pointues. Maintenant je lui dis attention mais il ne l’a plus refait. Il aime aussi jouer avec le téton c’est plutôt là où je dis doucement car il s’amusait à pincer.

Mariech

Hyperlactation
Hello,

C'est très bien ses avancées motrices! Le lien sommeil acquisitions... moi je dis oui oui oui.. tu sais ici, choupi s'épuise a longueur de journée en se mettant debout.. hier 2 siestes d'une demie heure chacune en journée. Ses petite yeux rougissent à longueur de journée, et les cernes sont bleues..😑😪 Le soir épuisée.. elle s'est endormie vers 19h45. Après des journées comme ça..on se sent vide.. démunie...surtout si la nuit a la même résonance..
C'est parfois dur de déposer..surtout avec son écho perso, professionnel.. mais ça allége. On peut aussi avoir besoin d'aide. Et après... on se sent un peu plus armée pour affronter les difficultés...

C'est passager tout cela... on y repensera plus tard en se trouvant nulle d'avoir été éprouvée de la sorte... mais mince alors quel chamboulement!

Célestine

Période de pointe
C'est très bien ses avancées motrices! Le lien sommeil acquisitions... moi je dis oui oui oui.. tu sais ici, choupi s'épuise a longueur de journée en se mettant debout.. hier 2 siestes d'une demie heure chacune en journée. Ses petite yeux rougissent à longueur de journée, et les cernes sont bleues..😑😪 Le soir épuisée.. elle s'est endormie vers 19h45. Après des journées comme ça..on se sent vide.. démunie...surtout si la nuit a la même résonance..
C'est parfois dur de déposer..surtout avec son écho perso, professionnel.. mais ça allége. On peut aussi avoir besoin d'aide. Et après... on se sent un peu plus armée pour affronter les difficultés...

C'est passager tout cela... on y repensera plus tard en se trouvant nulle d'avoir été éprouvée de la sorte... mais mince alors quel chamboulement!
Je pense qu'il cumule beaucoup de chose...et que j'ai vraiment pas respecté ses besoins avec la famille présente ici....par rapport à notre quotidien habituel. Ce matin, nous restons tous les deux. Il est collé au sein..il avait besoin.
Bravo à ta puce pour la position debout ✨✨ c'est une sacrée acquisition. Les nuits sont elles toujours autant mouvementées ?