• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Je pense qu'il cumule beaucoup de chose...et que j'ai vraiment pas respecté ses besoins avec la famille présente ici....par rapport à notre quotidien habituel. Ce matin, nous restons tous les deux. Il est collé au sein..il avait besoin.
Bravo à ta puce pour la position debout ✨✨ c'est une sacrée acquisition. Les nuits sont elles toujours autant mouvementées ?
Ne culpabilise pas... on a parfois besoin d'autres choses que d'être la tête dans le guidon pour bébé. Et profiter de te ressourcer en famille.. c'est aussi essentiel.. moi pendant ma Dpp, j'avais besoin de paix... même aujourd'hui encore j'ai besoin qu'on ne m'envahisse pas..j'ai besoin de petits moments pour moi malgré tout.. que je prends parfois.. ma fille le subit à minima.. par exemple, jai eu besoin de faire une soiree avec des amis... choupi etait gardée par son papa.. elle a lutter de 19h30 a 21h30 en refusant l endormissement avec lui puis epuisee elle a laché... moi jai souffle un bon coup à cette soiree tout en pensant a ma fille.. il faut aussi tenir et recharger les batteries .. Je ne le ferai pas tous les jours mais..il faut parfois aussi s'écouter pour soi..

Les nuits oscillent entre accalmie et turbulences.. cette nuit elle a super bien dormi mais pour cause. Nuit d'avant 4 réveils... puis les 2 siestes très courtes.. du coup... j'ai parfois une petite baisse de moral. Mais bon ça va après je me dis..demain est un autre jour.. la reprise est dans 9 jours.. et choupi commence l'adaptation lundi .😱

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Je n'ai pas encore lu les derniers échanges. Je suis très mal, et j'ai besoin d'écrire ce que je ressens.

Je vous parlais de poussées dentaires, mais la fièvre que bébé a eue pendant 3jours étaient en fait la roséole. Elle a eu l'éruption cutanée hier matin. On a filé chez le médecin le soir car elle avait l'air inconfortable et ça commençait à se propager partout on se demandait ce que c'était que ce truc. Bon voilà, c'est la roséole. Elle en a encore pour quelques jours. Elle n'est pas bien, et ça me désole. Mais elle sera normalement immunisée pour la vie.

La pédiatre en a profité pour la peser, mesurer, etc. L'oursonne n'a pris que 400g en 2mois... Elle est aujourd'hui à 8,6kg. Je sais que vous me direz qu'elle reste au-dessus de la courbe moyenne, et la pédiatre m'a dit que pour l'instant elle ne s'inquiétait pas, qu'on regarderait de plus près si le mois prochain elle stagne toujours, mais mon moral est au plus bas. Elle a changé de couloir; j'ai l'impression de mal la nourrir. Elle tète pourtant une dizaine de fois dans la journée, et elle se réveille maintenant depuis un mois la nuit pour téter aussi, elle est diversifiée, mais elle ne prend rien...
Elle stagne aussi niveau taille.
Bref, ça c'est la deuxième chose.

Et la troisième... Je viens de passer une nuit blanche. Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mais au moment du coucher, je vois l'oursonne très agitée, à se frotter les yeux de fatigue mais sans pouvoir s'endormir. Elle pleurait par intermittence, je n'ai pas su déceler si c'était de douleur ou d'épuisement.
Entre 20:30 et 08:30 ce matin, elle a dormi en tout 4h je dirais.
Elle se tirait les oreilles et se mâchouillait le poing en pleurant alors on s'est dit que les dents travaillent finalement peut-être en plus de la roséole... Donc elle a eu un Doli, mais ça n'a pas l'air d'avoir calmé son agitation.

On a tout essayé. Dans son lit, dans notre lit, sur moi un peu en position assise (endormie, je l'ai posée, sommeil d'1h), puis réveil avec hurlements donc mêmes tentatives en vain. Du coup on est sortis marcher dans la nuit avec elle en écharpe pendant 1h, elle est restée éveillée. Dès qu'elle posait sa tête, elle se redressait en sursaut en pleurant, comme si quelque chose la gênait pour s'endormir...
De retour, je l'ai gardée sur moi en position presque assise avec accès au sein et à force de tétouille elle s'est endormie mais se réveillait en sursaut toutes les 10min...
Horrible. J'en pleurais d'incompréhension et surtout d'impuissance face à ce bébé qui essayait de s'assoupir mais n'y arrivait tout simplement pas.

Elle a donc somnolé comme ça jusqu'à 6h (que c'est long une nuit quand on dort pas du tout...), puis tentative de la ramener avec nous, ça a un peu fonctionné, réveils toutes les heures plutôt, mais elle arrive à se reposer.

Elle s'est réveillée, il est temps de démarrer la journée...

Emmaine

Voie lactée
@Célestine courage à vous 🫶🏻 J’espère que ça vous a fait du bien de vous retrouver.

Je te comprends parfaitement. J’ai toujours été très active, avec des semaines de boulot chargées, des week-ends en vadrouille et j’imaginais naïvement que ma vie de maman serait toujours aussi animée 😂😅
Quand je passe du temps avec la famille, c’est très rare que je profite pleinement. Elle est toujours collée à moi et ne veut que moi. On dirait qu’au moins je lui prête attention au plus elle me demande. Parfois, elle veut rien savoir, je suis obligée de m’isoler (elle n’est pas habituée à la foule, au bruit…)
Je vous dis pas comment je suis frustrée à ce moment-là. J’étais censée profiter et je me retrouver à nouveau seule avec elle, je me dis autant rester chez moi!
Puis, je me rappelle que ce n'est pas de sa faute ni de la mienne, c’est un petit bébé avec des besoins. Elle ne le fait pas exprès.
Comme tu l’as très bien dit, TOUT PASSE 💪🏻 Force et patience à nous. Ton petit bout te remerciera plus tard de t’être sacrifiée pour lui ❤️

Mariech

Hyperlactation
Bonjour les filles,
Je n'ai pas encore lu les derniers échanges. Je suis très mal, et j'ai besoin d'écrire ce que je ressens.

Je vous parlais de poussées dentaires, mais la fièvre que bébé a eue pendant 3jours étaient en fait la roséole. Elle a eu l'éruption cutanée hier matin. On a filé chez le médecin le soir car elle avait l'air inconfortable et ça commençait à se propager partout on se demandait ce que c'était que ce truc. Bon voilà, c'est la roséole. Elle en a encore pour quelques jours. Elle n'est pas bien, et ça me désole. Mais elle sera normalement immunisée pour la vie.

La pédiatre en a profité pour la peser, mesurer, etc. L'oursonne n'a pris que 400g en 2mois... Elle est aujourd'hui à 8,6kg. Je sais que vous me direz qu'elle reste au-dessus de la courbe moyenne, et la pédiatre m'a dit que pour l'instant elle ne s'inquiétait pas, qu'on regarderait de plus près si le mois prochain elle stagne toujours, mais mon moral est au plus bas. Elle a changé de couloir; j'ai l'impression de mal la nourrir. Elle tète pourtant une dizaine de fois dans la journée, et elle se réveille maintenant depuis un mois la nuit pour téter aussi, elle est diversifiée, mais elle ne prend rien...

Et la troisième... Je viens de passer une nuit blanche. Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mais au moment du coucher, je vois l'oursonne très agitée, à se frotter les yeux de fatigue mais sans pouvoir s'endormir. Elle pleurait par intermittence, je n'ai pas su déceler si c'était de douleur ou d'épuisement.
Elle se tirait les oreilles et se mâchouillait le poing en pleurant alors on s'est dit que les dents travaillent finalement peut-être en plus de la roséole... Donc elle a eu un Doli, mais ça n'a pas l'air d'avoir calmé son agitation.

On a tout essayé. Dans son lit, dans notre lit, sur moi un peu en position assise (endormie, je l'ai posée, sommeil d'1h), puis réveil avec hurlements donc mêmes tentatives en vain. Du coup on est sortis marcher dans la nuit avec elle en écharpe pendant 1h, elle est restée éveillée. Dès qu'elle posait sa tête, elle se redressait en sursaut en pleurant, comme si quelque chose la gênait pour s'endormir...
De retour, je l'ai gardée sur moi en position presque assise avec accès au sein et à force de tétouille elle s'est endormie mais se réveillait en sursaut toutes les 10min...
Horrible. J'en pleurais d'incompréhension et surtout d'impuissance face à ce bébé qui essayait de s'assoupir mais n'y arrivait tout simplement pas.

Elle a donc somnolé comme ça jusqu'à 6h (que c'est long une nuit quand on dort pas du tout...), puis tentative de la ramener avec nous, ça a un peu fonctionné, réveils toutes les heures plutôt, mais elle arrive à se reposer.

Quels moments pas chouettes à traverser.. tu as eu bien raison de mener ta puce.. elle va se remplumer. Pour les cm, il y a pas un âge où ils " stagnent " un peu pour la taille.? En tour cas, tu déploies beaucoup de petites choses qui finiront pas aider ta choupette. C'est sur qu'une nuit à gérer comme celle ci...c'est très difficile. BRAVO à vous et plein de courage 💪💪

Fbag

Hyperlactation
Bonjour les filles,

Mes pauvres! Tu ne fais rien de mal et pour le poids si le médecin ne s’inquiète pas c’est le principal. Cela dépend des mois. Pour la nuit j’ai eu un peu la même chose il y a un mois. Boubou ne faisait que pleurer dès qu’on l’allongeait c’était reparti il ne supportait que d’être en position verticale et s’endormait en étant bercé. Il s’est rattrapé en dormant toute la journée. Vous faites de votre mieux et ta petite traverse une passe difficile mais elles se remettra Bon courage!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. J'espère que tu ne liras mon message que plus tard, après que vous vous soyez un peu reposées… !
1- La roséole ne se diagnostique qu'après l'apparition des boutons, vous ne pouviez pas savoir !
2- Tu fais tout bien pour ta fille, ne prend pas cet infléchissement à ton compte ! Le médecin fera le point avec toi lors de votre prochain RDV, vous verrez alors s'il y a des choses à faire.
3- Le médecin a dû te le dire, mis à part la fièvre des premiers jours, la roséole n'est pas douloureuse, les boutons ne grattent pas. Quelque chose d'autre dérange ta fille et l'empêche de se reposer… Courage à vous ! Cela va passer, vous allez faire ce qu'il faut. :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends parfaitement. J’ai toujours été très active, avec des semaines de boulot chargées, des week-ends en vadrouille et j’imaginais naïvement que ma vie de maman serait toujours aussi animée 😂😅
Quand je passe du temps avec la famille, c’est très rare que je profite pleinement. Elle est toujours collée à moi et ne veut que moi. On dirait qu’au moins je lui prête attention au plus elle me demande. Parfois, elle veut rien savoir, je suis obligée de m’isoler (elle n’est pas habituée à la foule, au bruit…)
Mon frère a un fils avec une atypie, ce qui fait qu'il ne peut faire tout ce qu'il veut avec lui. Il y a plein d'endroits où mon neveu ne peut pas aller, il a des comportements parfois un peu difficile à assumer… Cela peine mon frérot parfois, car il a du faire une croix sur un certains nombre de choses. J'ai mis du temps à le comprendre dans ses regrets, ses difficultés à accepter les particularités de son fils. Je suis plutôt du genre à prendre les gens comme ils sont, et surtout les enfants. Je ne vois pas cela comme un sacrifice, mais comme une adaptation qu'on doit tous toujours faire les uns pour les autres. Ce qui n'est plus possible devient dérisoire car ne l'a été [possible] qu'au détriment de l'existence de quelqu'un. (phrase compliquée, j'suis pas certaine qu'elle ait du sens pour le coup 😅)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

AudreyL

Hyperlactation
Comment la journée se passe @Céline.?
Si les pleurs continuent et que tu ne constates pas de poussées dentaires, peut être qu'un retour chez le médecin est envisageable ? C'est dur d'être face à un bébé qui pleure de douleurs sans qu'on en connaisse la cause.

Profite bien de ces tétées au calme avec ton petit bonhomme @Célestine ! Certains petits bouts ont besoin plus que d'autres qu'on suive leur rythme. Quand mon mari est contrarié, je lui rappelle qu'on les a désiré ces enfants. Alors parfois, ils demandent de réajuster nos habitudes, c'est dur, mais quel bonheur de les accompagner dans la vie et de leur transmettre nos valeurs. Les enfants, c'est de l'amour et de l'ocytocine en barres !

Ma hiérarchie m'a contactée aujourd'hui pour une réponse dans la journée concernant des formations obligatoires de 3 jours (soit 3 nuits) loin de mon domicile. Après une grosse montée de stress, j'ai refusé plus ou moins gentiment, d'autant que ça empiète sur mon temps partiel. J'ai, j'espère pas à mon détriment, précisé que j'allaitais et j'ai laissé plus ou moins entendre qu'avant les 1 an du tigre c'était mort. En plus de tout ça, ma petite poule de 2 ans ne veut que moi pour tous les gestes du quotidien, et je crains que mon absence lui soit très difficile. Je sais que @Loarwenn s'est déjà absentée mais je me demandais si d'autres l'avait fait et pouvait partager leur expérience.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment la journée se passe @Céline.?
Si les pleurs continuent et que tu ne constates pas de poussées dentaires, peut être qu'un retour chez le médecin est envisageable ? C'est dur d'être face à un bébé qui pleure de douleurs sans qu'on en connaisse la cause.

Profite bien de ces tétées au calme avec ton petit bonhomme @Célestine ! Certains petits bouts ont besoin plus que d'autres qu'on suive leur rythme. Quand mon mari est contrarié, je lui rappelle qu'on les a désiré ces enfants. Alors parfois, ils demandent de réajuster nos habitudes, c'est dur, mais quel bonheur de les accompagner dans la vie et de leur transmettre nos valeurs. Les enfants, c'est de l'amour et de l'ocytocine en barres !

Ma hiérarchie m'a contactée aujourd'hui pour une réponse dans la journée concernant des formations obligatoires de 3 jours (soit 3 nuits) loin de mon domicile. Après une grosse montée de stress, j'ai refusé plus ou moins gentiment, d'autant que ça empiète sur mon temps partiel. J'ai, j'espère pas à mon détriment, précisé que j'allaitais et j'ai laissé plus ou moins entendre qu'avant les 1 an du tigre c'était mort. En plus de tout ça, ma petite poule de 2 ans ne veut que moi pour tous les gestes du quotidien, et je crains que mon absence lui soit très difficile. Je sais que @Loarwenn s'est déjà absentée mais je me demandais si d'autres l'avait fait et pouvait partager leur expérience.
Tu as bien fait ! Clairement moi je ne pars pas plus de 2 nuits ! (je viens de refuser un séminaire "récompense" de 4j) j'ai peur pour ma lactation ! Trop de logistique (emmener le tire lait) d'organisation (quantité de lait à prévoir) et de gestion pour M. 😅 J'espère qu'ils ne te le reprocheront pas !

AudreyL

Hyperlactation
Merci @Loarwenn ! Ils sont drôles dans ton domaine avec des séminaires "récompenses". Clairement mon cher époux n'hésitera pas à me demander de revenir de la formation si la gestion des enfants lui pose trop de difficultés.
Et il est certain que la gestion des tirages et du lait est en plus ultra contraignante.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loarwenn ! Ils sont drôles dans ton domaine avec des séminaires "récompenses". Clairement mon cher époux n'hésitera pas à me demander de revenir de la formation si la gestion des enfants lui pose trop de difficultés.
Et il est certain que la gestion des tirages et du lait est en plus ultra contraignante.
Ah c'est pas tout le temps ! le patron s'est engagé à un séminaire sympa si la société atteignait un objectif de résultat, mon chef m'a dit que ça risquait de pas se reproduire et que je devrais peut être y aller (nope 😆 je quitte pas ma fille pendant un week-end...)

Edel

Période de pointe
Sinon emmène ta fille ;-)

En mai j'étais censée aller à un congrès de trois jours, j'ai expliqué qu'il faudrait que j'emmène ma fille, et le papa pour la garder, et donc le chien parce qu'on peut pas le laisser tout seul, et que ça commençait à ressembler beaucoup trop au Fermier dans son pré pour que ça soit réaliste.
J'ai envoyé une collègue.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,
Tout d'abord, merci infiniment pour le soutien que je lis dans vos réponses. Merci, ça me rassure et m'aide à rester lucide.

La journée a été longue, comme attendu 😅 je viens de quitter l'oursonne qui, j'espère, pourra bien se reposer cette nuit. Elle n'était plus agitée comme hier soir en cherchant le sommeil, ouf. Je croise les doigts pour quelques heures de repos d'affilées aussi pour nous.

J'essaye de ne pas me mettre trop la pression avec sa prise de poids. Elle a pas mal refusé le sein aujourd'hui, en se cambrant en arrière. Je n'insiste plus car sinon elle me mord le téton en me regardant droit dans les yeux :oops: ce soir je lui ai proposé des bâtonnets de courgettes fondants qu'elle a pris seule depuis l'assiette pour les porter à sa bouche :D idem pour la cuillère que je lui remplis de compote, son mouvement se précise c'est chouette à voir.

Je m'en vais lire les messages précédents en espérant ne pas m'endormir avant la fin 😄 merci encore, et courage à toutes pour la nuit.

Fbag

Hyperlactation
Bon reprise ce matin voulu en douceur à la crèche pour Boubou.... pas terrible. Il a bien joué mais n’a pas voulu dormir et après 2h a pleuré après moi. Je me sens coupable de le laisser 😔. Je sais que 9 mois est un âge difficile et qu’il y a eu un long mois ensemble depuis son premier passage de quelques semaines à la crèche. Je pensais faire la sieste avec lui cet après mais j’en suis aussi à me demander si je ne devrais pas l’habituer un peu plus à la séparation. Et la semaine prochaine c’est 8h sans se voir....je me rassure en me disant que cela passera forcément, enfin j’espère, et me questionne sur mes choix de vie. Parfois je me demande si je ne devrais pas arrêter de travailler. Et en même temps je sens que j’ai besoin d’autre chose pour m’epanouir . Dur dur la vie de parents...

Mariech

Hyperlactation
Bon reprise ce matin voulu en douceur à la crèche pour Boubou.... pas terrible. Il a bien joué mais n’a pas voulu dormir et après 2h a pleuré après moi. Je me sens coupable de le laisser 😔. Je sais que 9 mois est un âge difficile et qu’il y a eu un long mois ensemble depuis son premier passage de quelques semaines à la crèche. Je pensais faire la sieste avec lui cet après mais j’en suis aussi à me demander si je ne devrais pas l’habituer un peu plus à la séparation. Et la semaine prochaine c’est 8h sans se voir....je me rassure en me disant que cela passera forcément, enfin j’espère, et me questionne sur mes choix de vie. Parfois je me demande si je ne devrais pas arrêter de travailler. Et en même temps je sens que j’ai besoin d’autre chose pour m’epanouir . Dur dur la vie de parents...
Je te comprends.. choupi a eu 9 mois hier.. et elle commence l adaptation semaine pro... semaine suivante ce sera 4 jours plein car ça y est reprise pour moi.. j'appréhende comme toi.. après la période de l'angoisse de séparation va passer puis ils vont trouver leurs propres ressources pour s'éclater sans nous et apprendre plein d autres choses.

Fbag

Hyperlactation
Je te comprends.. choupi a eu 9 mois hier.. et elle commence l adaptation semaine pro... semaine suivante ce sera 4 jours plein car ça y est reprise pour moi.. j'appréhende comme toi.. après la période de l'angoisse de séparation va passer puis ils vont trouver leurs propres ressources pour s'éclater sans nous et apprendre plein d autres choses.
J’espère surtout que l’adaptation en juillet s’était bien passé mais bon cela a et court et ensuite vacances. On fait notre maximum :-/ je ne sais pas s’il faut l’habituer à dormir sans nous sinon il va avoir des problèmes d’adaptation ...