• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos infos ! Je crois qu'on va se lancer bientôt car elle tient presque assise ! Je viens de trouver une petite formation aux premiers secours près de chez moi, je vais me renseigner. @Loarwenn je ne connaissais pas ce réflexe nauséeux, j'ai fait quelques recherches du coup.

Réveils toutes les heures.. @Célestine Ça doit être épuisant.. Comment dormait il avant ? Et papa il arrive à l'endormir ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a fait 4 pas à 4 pattes cet après midi !! 👣👣👣👣 La loutre et moi jubilions en silence !! 😍 Il s'est attaqué au bananier de nouveau. Il avait des étoiles dans les yeux en fouillant dans la terre... 😅 Le lionceau a tenté toutes sortes de figures sur ses pieds, ses bras, pour monter ici ou là, attraper ceci ou cela... Un vrai petit spectacle. 🤹

Et mon compagnon rentre cette nuit !

Bref : c'est une belle journée pour moi qui se termine.

Bon courage à toutes et tous* pour les réveils nocturnes ! (Ou matinaux pour @Mariech)

*J'inclus ces messieurs, j'ai peur qu'on les oublie un peu trop la nuit quand il faut se lever.
Félicitations au lionceau !! C'est une super avancée !

Mariech

Hyperlactation
Le lionceau a fait 4 pas à 4 pattes cet après midi !! 👣👣👣👣 La loutre et moi jubilions en silence !! 😍 Il s'est attaqué au bananier de nouveau. Il avait des étoiles dans les yeux en fouillant dans la terre... 😅 Le lionceau a tenté toutes sortes de figures sur ses pieds, ses bras, pour monter ici ou là, attraper ceci ou cela... Un vrai petit spectacle. 🤹

Et mon compagnon rentre cette nuit !

Bref : c'est une belle journée pour moi qui se termine.

Bon courage à toutes et tous* pour les réveils nocturnes ! (Ou matinaux pour @Mariech)

*J'inclus ces messieurs, j'ai peur qu'on les oublie un peu trop la nuit quand il faut se lever.
Super pour le lionceau !! Tu dois être très fière. C'est trop mignon. Et c'est bien que ton compagnon rentre !
Merci Celine. 🥰
Bon courage aussi.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Voilà je vous écris après avoir lutté 2h30 contre l'idée de prendre mon téléphone car je sais que ça n'aide pas à se rendormir mais... Vraiment, je ne sais plus quoi faire. Je dors max 4h par nuit (par tranches de 45min à 1h30 les "bonnes" nuits). Je me réveille (souvent vers 00h30) et impossible de rendormir avant des plombes. Puis je dors 45min et rebelote. Là je me suis endormie vers 23h30 avec peine, réveillée une heure après et depuis je tourne en ronds... J'essaye de lire, de ne penser à rien, j'ai même donné une tétée à l'oursonne en demi-sommeil en espérant que ça m'aide, mais rien à faire.
Cela fait des mois que ça dure, évidemment ça a commencé à la naissance de l'oursonne et depuis je n'ai pas dormi 2h d'affilée. Je suis épuisée et maintenant je panique pour la reprise car je sais que ça va être compliqué de tenir. Et je sais aussi le désastre qu'est la fatigue pour l'allaitement.
J'ai envie de pleurer la plupart des nuits, et là je craque car je me sens seule, je ne sais pas pourquoi mon cerveau ne veut pas se reposer, j'angoisse en voyant l'heure tourner, l'oursonne se réveillera entre 6h00 et 7h00, et pourtant je suis incapable de me laisser aller au sommeil.
Je ne sais pas si vous avez déjà vécu des insomnies comme ça suite à une naissance, si vous avez des astuces ou des conseils... Je suis prête à à peu près tout pour réapprendre à dormir.

Désolée de vous déranger avec mes soucis, je sais que chacune d'entre vous a son propre lot de problèmes et je vous envoie tout plein de courage. J'espère que vous dormez bien :)

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Voilà je vous écris après avoir lutté 2h30 contre l'idée de prendre mon téléphone car je sais que ça n'aide pas à se rendormir mais... Vraiment, je ne sais plus quoi faire. Je dors max 4h par nuit (par tranches de 45min à 1h30 les "bonnes" nuits). Je me réveille (souvent vers 00h30) et impossible de rendormir avant des plombes. Puis je dors 45min et rebelote. Là je me suis endormie vers 23h30 avec peine, réveillée une heure après et depuis je tourne en ronds... J'essaye de lire, de ne penser à rien, j'ai même donné une tétée à l'oursonne en demi-sommeil en espérant que ça m'aide, mais rien à faire.
Cela fait des mois que ça dure, évidemment ça a commencé à la naissance de l'oursonne et depuis je n'ai pas dormi 2h d'affilée. Je suis épuisée et maintenant je panique pour la reprise car je sais que ça va être compliqué de tenir. Et je sais aussi le désastre qu'est la fatigue pour l'allaitement.
J'ai envie de pleurer la plupart des nuits, et là je craque car je me sens seule, je ne sais pas pourquoi mon cerveau ne veut pas se reposer, j'angoisse en voyant l'heure tourner, l'oursonne se réveillera entre 6h00 et 7h00, et pourtant je suis incapable de me laisser aller au sommeil.
Je ne sais pas si vous avez déjà vécu des insomnies comme ça suite à une naissance, si vous avez des astuces ou des conseils... Je suis prête à à peu près tout pour réapprendre à dormir.

Désolée de vous déranger avec mes soucis, je sais que chacune d'entre vous a son propre lot de problèmes et je vous envoie tout plein de courage. J'espère que vous dormez bien :)
Malheureusement je ne peux pas t'aider. Je rencontre des difficultés à dormir moi aussi. Ma belette fait ses premières nuits en ce moment, j'entends par là qu'elle enchaîne 3h-4h sans se réveiller mais pour moi impossible de dormir ! Mon cerveau tourne à mille à l'heure. J'ai peur pour elle et je vérifie son berceau toutes les 10 minutes, je sais c'est ridicule. Tout le monde me dit : elle dort, pourquoi toi tu ne dors pas ???

Tu dis que tu te sens seule, en as-tu parlé à ton conjoint ? Et est-ce que tu aurais la possibilité de faire des siestes en journée ? Je crois que plus on est fatiguée, moins on est capable de dormir. En gros, moins on dort, moins on dort ! Faudrait casser ce cycle quoi. J'espère que tu as réussi a te rendormir, je pense à toi.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loulibou pour ton message.
Je compatis, c'est terrible de passer son temps à chercher le sommeil... Parfois je me dis que nos bébés doivent aussi avoir du mal parfois, je comprends qu'ils pleurent :calincoeur:
J'ai réussi à me rendormir avec un bruit de vagues vers 3h30 et à 5h00 l'oursonne s'est réveillée donc évidemment j'étais réveillée en une demi-seconde. Sacrée vigilance de maman! Donc après la tétée impossible de me rendormir bien sûr...
En ce moment on est chez des amis, les siestes c'est pas trop au programme :(
J'en arrive à redouter le moment d'aller dormir c'est horrible.

Mariech

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

Coucou Céline. Courage pour la période difficile que tu traverses niveau sommeil. Moi j'ai vécu ça après mes tirages nocturnes.. je ne me rendormais plus ...c était horrible. Bon j étais aussi en dépression post partum alors ça n aide pas car on cogite... j'ai trouvé de l'aide auprès d'une unité parents bébés où je rencontrais une psycho. J'ai aussi eu l'aide de ma gyneco, sage femme et docteur. Ils m'ont conseillé un peu de seresta, prescrit bien sur. A raison d un cachet de 10 mg/ jour. Je le prenais le soir avant d aller dormir. C'est un anxiolitique mais à cette dose là c'est rien du tout.. et ok crat allaitement. Ma sage femme me disait que beaucoup de mamans allaitantes le prennent.. je l'ai pris quelques mois..ca m a permis de me reposer en ayant un sommeil plus apaisé et je l'ai arrêté progressivement.. j étais contre ce cachet au départ.. mais vu mon état... je n'ai pas regrette ensuite de l avoir pris.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Céline., pour commencer ::calin:
Être maman c'est fatiguant alors si on arrive pas à profiter des heures de sommeil de nos bébé, c'est l'horreur...

j'ai eu la chance que depuis la naissance de n'avoir que 2/3 nuits où mon Poussin ne dormait pas trop mal et ou moi j'y arrivais pas... Alors qu'avant j'avais assez svt des insomnies... Par contre des nuits pourries parce que pleins de réveil je suis experte 😂😂😂

Pas de recettes miracles malheureusement... La méditation /sophrologie m'aide bien pour arrêter la valse du cerveau... Faire du sport dans la journée ? Faire le plein de soleil comme nos bébés ! Aller chez l'ostheo voir si tu n'as rien de bloquer (je vis mes meilleures nuits après une séance 😂) ou te faire offrir un massage !

Et comme te le conseille @Mariech tu peux en parler à un professionnel ou meme appeler une animatrice LLL ! Un regard neutre ça peut faire du bien !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bilan de la 1ere nuit dans sa chambre : rapatriement à 1h30 lors de la quinte de toux nocturne habituelle... Je n'en peux plus de cette toux qui a lieu tjs vers 2h du matin et qui dure 1h 😭😭😭
Sinon le début de nuit c'est bien passé ! J'arrive à l'entendre sans être trop en hyper vigilance enfin je pense 🤔 et on a pas eu plus de réveil que d'habitude !

Mariech

Hyperlactation
Bilan de la 1ere nuit dans sa chambre : rapatriement à 1h30 lors de la quinte de toux nocturne habituelle... Je n'en peux plus de cette toux qui a lieu tjs vers 2h du matin et qui dure 1h 😭😭😭
Sinon le début de nuit c'est bien passé ! J'arrive à l'entendre sans être trop en hyper vigilance enfin je pense 🤔 et on a pas eu plus de réveil que d'habitude !
Pauvre chouchou. C'est pénible cette toux en effet.. hihi pour l hyper vigilance..on en reparlera.😊. Moi je dors bien mais dès que y a un petit bruit de sa part..hop je suis debout et dans sa chambre..sauf cette nuit... j étais complètement à côté. Mon mari s'est levé 3 fois sans que j entende..bon elle n a pas fait de crise de pleurs sinon je me serais réveillée avec les signaux help de mon chéri.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn
Décidément c'est la team des bébés qui toussent ! Bizarre cette toux la nuit et à la même heure... tu pense voir le médecin ou pas ? De mon côté, Je suis de nouveau reparti chez le médecin... bébé n'est pas encombré.. cela ne ressemble pas à la bronchite de son papa. En gros, mystèrieux virus de m****. Il a prescrit un médoc à inhaler via une chambre d'inhallation, que je connais très bien car mon premier format en a pris aussi....
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on se dirige vers le même combat que pour le grand format... même si je suis mieux armée maintenant !

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Loarwenn
Décidément c'est la team des bébés qui toussent ! Bizarre cette toux la nuit et à la même heure... tu pense voir le médecin ou pas ? De mon côté, Je suis de nouveau reparti chez le médecin... bébé n'est pas encombré.. cela ne ressemble pas à la bronchite de son papa. En gros, mystèrieux virus de m****. Il a prescrit un médoc à inhaler via une chambre d'inhallation, que je connais très bien car mon premier format en a pris aussi....
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on se dirige vers le même combat que pour le grand format... même si je suis mieux armée maintenant !
Coucou j’ai pas tout suivi mais la mienne tousse toujours vers 6/7h quand elle a le ventre vide . Je suppose qu’elle a des remontées acides elle reste de longues heures sans rien avalé

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou j’ai pas tout suivi mais la mienne tousse toujours vers 6/7h quand elle a le ventre vide . Je suppose qu’elle a des remontées acides elle reste de longues heures sans rien avalé
Pour le coup, elle a pas le ventre vide ! elle tousse après 1 tétée mais que celle là pendant la nuit 😅 c'est très bizarre...

@Dietia on va attendre un peu pour le médecin vu que la 5eme dent a percé ! On est nuls on attendait une incisive en bas, c'est en haut qu'elle a percé 😂 mais si mardi y a pas de changement, on ira consulter ! J'espère que le médicament va aider ton petit boy !

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour les filles !!
Vous avez été adorables :) On s'est bougé les fesses ces deux derniers jours. À moins de 15-20mn, on a tout de même des coins verdoyants à découvrir. Aujourd'hui, on a été un peu trop optimiste. Je suis au bout de ma vie, 15km avec le petit tigre contre mon ventre à allaiter gauchement avec le Mei tai, je n'ai pas retrouver mon corps de pré grossesse... Mais au moins, on est sorti de notre jardin, et petite chérie était ravie de dévorer des mûres.

@Dietia Est ce que possiblement ça pourrait être partiellement lié à la diversification ? Sinon, il faut patienter, c'est pénible mais tant que c'est que des rhumes (ici ça doit bien faire un mois, que je le désencombre quotidiennement mais on a plus de toux). En tout cas, tu n'y es pour rien !! Je me dis que mes petits font leur immunité et que j'investis dans l'avenir !

@CélineDehors Félicitations à ton lionceau, quel beau moment partagé avec ta fille :) Le terrain de jeu du fauve vient de prendre une toute nouvelle perspective ! Je vous souhaite de belles retrouvailles familiales !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !!
Vous avez été adorables :) On s'est bougé les fesses ces deux derniers jours. À moins de 15-20mn, on a tout de même des coins verdoyants à découvrir. Aujourd'hui, on a été un peu trop optimiste. Je suis au bout de ma vie, 15km avec le petit tigre contre mon ventre à allaiter gauchement avec le Mei tai, je n'ai pas retrouver mon corps de pré grossesse... Mais au moins, on est sorti de notre jardin, et petite chérie était ravie de dévorer des mûres.

@Dietia Est ce que possiblement ça pourrait être partiellement lié à la diversification ? Sinon, il faut patienter, c'est pénible mais tant que c'est que des rhumes (ici ça doit bien faire un mois, que je le désencombre quotidiennement mais on a plus de toux). En tout cas, tu n'y es pour rien !! Je me dis que mes petits font leur immunité et que j'investis dans l'avenir !

@CélineDehors Félicitations à ton lionceau, quel beau moment partagé avec ta fille :) Le terrain de jeu du fauve vient de prendre une toute nouvelle perspective ! Je vous souhaite de belles retrouvailles familiales !

J'en doute, il prend vraiment très peu à la cuillère... la seule chose avec laquelle je pourrais éventuellement relier cette toux c'est plutôt les dents... il est vraiment embêté avec ça en ce moment...
Mais je te rejoins, j'aurais patienter un peu plus, peut être qu'elle aurait disparue d'elle même... je ne suis pas patiente et en plus j'angoisse vite. Je suis plutôt du style à vouloir faire vite et soulager rapidement les symptômes tu vois ?!

Célestine

Période de pointe
Hello, @Loarwenn je pensais aussi à la régression des 4 mois :/
Bon courage pour cette vilaine toux, as tu mis un verre d'eau dans sa chambre pour humidifier l'air ?
@CélineDehors bravo à ton lionceau 🥳!! Je compatis avec ta collègue car en plus de m'endormir au volant, il m'arrive de voir également en double...et j'ai mes migraines qui reviennent avec cette fatigue extrême. Youhouuuuuu 😅
Avez vous des conseils les filles concernant cette régression du sommeil ? La nuit, petit bonhomme dort dans notre lit, impossible de le mettre dans son cododo et on se relaye pour les moments d'eveils longs. Je rêve d'un ou deux réveils par nuit😩😩 ça devient vraiment difficile.
@Céline. Penses tu que des difficultés de sommeil sont en lien avec de l'anxiété ? Si j'ai bien lu, ce n'est pas le sommeil de l'oursonne qui t'empêche de dormir mais des ruminations ? J'ai eu une période comme ça...j'ai pris de l'homeo et je faisais beaucoup de visualisation avec de la musique douce. Si tu sens que ça commence à devenir un réel handicap et que ça génère une peur d' aller dormir peut être qu'il serait nécessaire d'en parler à un professionnel de santé en qui tu as confiance, tu ne penses pas ?
@AudreyL chapeau pour ton allaitement en mei tai..moi je n'y arrive pas du tout et bébé s'agace viiiiiiiite !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon Poussin a commencé ce soir à mordre le mamelon pour jouer... J'ai stoppé, elle a pleuré! J'aurais du prévoir elle faisait des petits regards. Je crois que j'allaite un bambin maintenant 😱😱 elle s'essaie à de nouvelles positions 😂

Elle a du mal avec la frustration en général... Elle est méga curieuse, quand elle est dans mes bras elle "guide" pour dire où elle veut aller comme la bibliothèque ce soir. Mais elle veut attraper des choses sur une étagere qui est haute. Je suis pas très grande ça commence à me tuer le dos ses 8 kg 😅 du coup elle pleure quand je refuse 😅

Sinon gros gros progrès sur le développement ! Elle dit des syllabes 😍😍

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. : Il m'est déjà arrivé d'avoir besoin de beaucoup dormir et de ne pas y arriver. C'est très angoissant ! Je compatis.
La technique qui fonctionnait à peu près était de me coucher avec un enregistrement d'auto hypnose ou de relaxation. Je devais sans cesse reposer mon esprit sur l'enregistrement car mes pensées revenaient à ce qui me tenait éveillée mais quand ça allait, je trouvais le sommeil malgré tous ces allers retours enregistrement - ruminations.
J'espère que tu trouveras rapidement de quoi te reposer !

Je l'espère pour toi aussi @Célestine ! L'arrivée du sommeil paradoxal dans les cycles, c'est un endormissement plus difficile, des réveils entre les cycles... Au début, j'étais vraiment obligée d'attendre que le lionceau soit en sommeil profond avant d'espérer m'éclipser ou le poser. C'est long ! À 7 mois maintenant, il gère plutôt bien je trouve ! Même à peine endormi, je peux généralement le lâcher pour qu'il s'enfonce dans le sommeil à son rythme. Pour savoir s'il était profondément endormi, j'utilisais le test du "bras mort". Si son bras retombait sans résistance, c'était prêt !

Quelle grande tu as aujourd'hui @Loarwenn ! Avec mon aînée, j'ai eu le sentiment d'allaiter un bambin lorsqu'elle a commencé à me demander les tétées en signe. D'ailleurs, en parlant de signes avec les bébés, je me suis rappelé du signe "interdit" que tu utilisais avec ta fille et je me suis rappelé combien mon aînée aimait dire "t'as pas l'd'oit" quand elle était petite... Du coup, j'ai commencé à l'utiliser aussi avec le lionceau.

Aujourd'hui, mon compagnon pour son retour à la maison m'a offert un beau cadeau ! Il nous a mis dehors, ma grande et moi, dès 9h30. Nous avons filé à la piscine toutes les deux. Quel plaisir était-ce de passer du temps ensemble ! Sans que j'ai à penser sans arrêt au petit lion.

Nous sommes rentrées à midi. Mon compagnon était ravi d'avoir passé tout ce temps avec le lionceau. Je crois qu'il se prépare mentalement pour ma reprise du travail. Il se sent capable de s'occuper du petit lion, mais a hâte autant qu'il appréhende de découvrir comment il gérera ces moments. Il n'a jamais été "en responsabilité" seul sur de longues périodes avec un enfant si petit. Je suis vraiment fière qu'il se prête à cette expérience de vie !