• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, surtout bonne nuit à celles qui dorment et courage aux réveillées ! Retour a la maison après une semaine a l ocean. Il reste 4h40 de route.. choupi s est réveillée vers 00h30 mais vient de se rendormir. elle examinait sa tortue de dentition tout en suçotant susu.

La semaine s'est bien passée pour choupi avec des balades poussettes le soir à l océan, un restau le midi. Je me suis autorisée plusieurs sorties balade vélo, baignades, après midi pêche à pied.. mon mari restait avec choupi. Ça m'a fait du bien. On avait du relais familial très volontaire.. bon on ne l a jamais confié pour sortie tous les deux. Mais je n'en éprouvais pas le besoin..

Elle a aussi fait de nombreuses découvertes et au niveau moteur, ce n'est quand même pas la dernière. Elle s'assoie seule très correctement et maintenant adore être à genoux ! Bien droite.. elle s'intéresse aux placards de cuisine, portes.. le 4 pattes sur le lit c'est à fond et au sol, elle le fait aussi en mode... sans les genoux, pieds à plat. C'est donc plus long !

Bon les nuits, ça a été la cata.. je suis partie avec des petits pots bio industriels pour le prendre cool mais ça a modifié son transit. Elle est un peu plus constipée et a eu des réveils nocturnes ou elle se tordait de douleur. J'ai acheté de l'homéopathie pour y remédier et ça a l air de l'aider. Puis on retrouve ses petits pots maison demain alors.. ca ira.

Mon ressenti fatigue 300%.. la nuit dernière, il faisait très chaud et elle a été réveillée de 1h à 4h... dans les bras de maman qui berce à 75% du temps.. c'est plus fun. Par contre je suis fière d'elle et de mon mari, car il a réussi à l'endormir à deux reprises sur des siestes de nouveau. Si ça peut continuer comme ça, ce serait chouette.

Sinon tire allaitement toujours en place sur 2 tirages, engorgement régulier car je pense que mes teterelles valves et petits accessoires sont Hs. C'est sans doute moins efficace du coup.. je vais les changer. Une fois tout cela remplacé. Peut être je continuerai à tirer encore un moment... avec un système neuf! 😅

Bonne nuit les filles.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles, surtout bonne nuit à celles qui dorment et courage aux réveillées ! Retour a la maison après une semaine a l ocean. Il reste 4h40 de route.. choupi s est réveillée vers 00h30 mais vient de se rendormir. elle examinait sa tortue de dentition tout en suçotant susu.

La semaine s'est bien passée pour choupi avec des balades poussettes le soir à l océan, un restau le midi. Je me suis autorisée plusieurs sorties balade vélo, baignades, après midi pêche à pied.. mon mari restait avec choupi. Ça m'a fait du bien. On avait du relais familial très volontaire.. bon on ne l a jamais confié pour sortie tous les deux. Mais je n'en éprouvais pas le besoin..

Elle a aussi fait de nombreuses découvertes et au niveau moteur, ce n'est quand même pas la dernière. Elle s'assoie seule très correctement et maintenant adore être à genoux ! Bien droite.. elle s'intéresse aux placards de cuisine, portes.. le 4 pattes sur le lit c'est à fond et au sol, elle le fait aussi en mode... sans les genoux, pieds à plat. C'est donc plus long !

Bon les nuits, ça a été la cata.. je suis partie avec des petits pots bio industriels pour le prendre cool mais ça a modifié son transit. Elle est un peu plus constipée et a eu des réveils nocturnes ou elle se tordait de douleur. J'ai acheté de l'homéopathie pour y remédier et ça a l air de l'aider. Puis on retrouve ses petits pots maison demain alors.. ca ira.

Mon ressenti fatigue 300%.. la nuit dernière, il faisait très chaud et elle a été réveillée de 1h à 4h... dans les bras de maman qui berce à 75% du temps.. c'est plus fun. Par contre je suis fière d'elle et de mon mari, car il a réussi à l'endormir à deux reprises sur des siestes de nouveau. Si ça peut continuer comme ça, ce serait chouette.

Sinon tire allaitement toujours en place sur 2 tirages, engorgement régulier car je pense que mes teterelles valves et petits accessoires sont Hs. C'est sans doute moins efficace du coup.. je vais les changer. Une fois tout cela remplacé. Peut être je continuerai à tirer encore un moment... avec un système neuf! 😅

Bonne nuit les filles.
Courage Marie tu vas y arriver ça va aller . Espérons que tu ne souffre pas trop :(

Mariech

Hyperlactation
Oui il est en congés jusque mardi soir, donc on va un peu se reposer avant sa reprise.
Oui il était content de réussir et moi ça m allege un peu sur ces moments.

Oui pour le transit de choupi ça fait mal au cœur. Elle peut se tordre de douleurs alors ça peine....

Courte nuit en endormant choupi a 6h... réveil 9h50. La journée va être longue..

Dernière édition par un modérateur:

AudreyL

Hyperlactation
Merci pour les nouvelles @Mariech.! Choupi va retrouver ses bons petits plats faits maison !
Entre les engorgements et les nuits difficiles, c'est top que tu ais pu tout de même apprécier le dépaysement et profiter. Est ce que tu as vérifié ta taille de téterelle ? Ça peut évoluer et chaque sein n'a pas forcément la même.

Ici mon mari est en congés, nos familles habitent loin et on a fait le choix de rester chez nous (ma petite reine de 2 ans vomit en voiture, chaque trajet est une torture pour elle). Avec la chaleur c'est difficile de planifier des activités, on reste à la maison mais le petit tigre râle constamment alors qu'en extérieur il est tout content d'observer, de ramper, de porter à la bouche tout ce qui lui passe par la main... Je crois que j'aurais besoin de couper du quotidien mais en même temps, avec l'été chaud qu'on subit, je me demande "à quoi bon, si c'est pour rester enfermé et avoir toute la logistique à gérer parce qu'on est pas à la maison".
En plus, je ne sais pas si c'est une grève de la tétée, mais le petit tigre ne tête bien que lorsqu'il est décidé à dormir et parfois une fois seulement que je l'ai bercé... C'est fatiguant, il fait chaud, ça me fait râler moi aussi !
Je crois que pour mon bien, vivement que les températures descendent !!

Poisson Lune

Montée de lait
Bonjour à toutes
J'avais posté il y a un petit moment sur ce forum, et, depuis, je lis régulièrement vos aventures pendant les siestes de ma petite Grenouille, sans trop oser participer.

Aujourd'hui, j'ose! :)

J'apprécie particulièrement ce climat de bienveillance. Je serais ravie de vous rejoindre sur ce fil et d'échanger sur le quotidien de nos petits loupiots.

Ici, petite Grenouille a 6 mois, née fin janvier. Je l'allaite exclusivement, plutôt à l'offre qu'à la.demande. On a commencé la dme, en mode "découverte" il y a quelques jours, chaque repas est un spectacle!

La nuit, elle dort avec nous, sur moi ou à côté, en travers du ventre... bref! Elle doit têter entre 2 et 5 fois la nuit, je dirais, je ne me réveille plus vraiment et je serais bien incapable de compter exactement le matin.

Tout va pour le mieux depuis qu'on a lâché prise sur les questions du nb de tétées et du cododo. Le sommeil est préservé pour tout le monde et heureusement, je gère très mal la fatigue de mon côté. Niveau tétées, elle tête beaucoup (je dirais entre 12 et 18 fois par 24h) mais peu de temps (1 à 10 mix max)

Petite Grenouille va tellement vite qu'on a parfois du mal à suivre! Elle a découvert le quatre pattes le jour de ses 6 mois, s'assied seule et se met debout en s'aidant des meubles dans la foulée... nous n'étions pas prêts et la maison non plus!

Son grand truc: poursuivre les chats ou l'aspirateur à 4 pattes :)

Les dents s'annonçent mais ne sont pas encore là!

Voila, à bientôt, au plaisir de vous lire!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il est en congés jusque mardi soir, donc on va un peu se reposer avant sa reprise.
Oui il était content de réussir et moi ça m allege un peu sur ces moments.

Oui pour le transit de choupi ça fait mal au cœur. Elle peut se tordre de douleurs alors ça peine....

Courte nuit en endormant choupi a 6h... réveil 9h50. La journée va être longue..
Courage ! Si elle se sent bien, elle va trouver à s'occuper avec ses nouvelles acquisitions... Ah ah ah ! 😅
Ce matin, pendant que je lisais tranquillement un magasine, j'entends subitement "boum !" Mon petit coeur de maman fait un bond, d'autant plus après la chute du lionceau... Je ne vous en ai pas parlé encore, mais j'ai failli dans mon rôle de protectrice cette semaine (en plus de tous mes doutes du moment !). Le lionceau est tombé d'un lit assez haut. Appel des urgences pour être sûrs de faire ce qu'il faut, surveillance maximale du petit lion dans ses moments de fatigue ou d'équilibre... Il a une marque bleue sur le front.

J'accours ce matin pour le consoler. Je le retrouve plein de terre au pied du bananier. Donc 1- il s'est assis seul 2- il a adoré planter ses doigts dans la terre 3- je comprends pourquoi j'ai eu le temps de lire à tête reposée 4- le lionceau va beaucoup mieux, il a vaincu le virus !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
J'avais posté il y a un petit moment sur ce forum, et, depuis, je lis régulièrement vos aventures pendant les siestes de ma petite Grenouille, sans trop oser participer.

J'apprécie particulièrement ce climat de bienveillance. Je serais ravie de vous rejoindre sur ce fil et d'échanger sur le quotidien de nos petits loupiots.

Ici, petite Grenouille a 6 mois, née fin janvier. Je l'allaite exclusivement, plutôt à l'offre qu'à la.demande. On a commencé la dme, en mode "découverte" il y a quelques jours, chaque repas est un spectacle!

La nuit, elle dort avec nous, sur moi ou à côté, en travers du ventre... bref! Elle doit têter entre 2 et 5 fois la nuit, je dirais, je ne me réveille plus vraiment et je serais bien incapable de compter exactement le matin.

Tout va pour le mieux depuis qu'on a lâché prise sur les questions du nb de tétées et du cododo. Le sommeil est préservé pour tout le monde et heureusement, je gère très mal la fatigue de mon côté. Niveau tétées, elle tête beaucoup (je dirais entre 12 et 18 fois par 24h) mais peu de temps (1 à 10 mix max)

Petite Grenouille va tellement vite qu'on a parfois du mal à suivre! Elle a découvert le quatre pattes le jour de ses 6 mois, s'assied seule et se met debout en s'aidant des meubles dans la foulée... nous n'étions pas prêts et la maison non plus!

Bienvenue sur ce fil de discussion ! J'avais vu passer tes posts concernant tes doutes sur la reprise du travail 😉
Tu as une vraie sprinteuse à la maison ! Il y a @Nab ici aussi qui a un modèle équivalent 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue sur ce fil de discussion @Poisson Lune !
Ouah ta petite Grenouille est super mobile déjà ! :pom pom:
Ma petite oursonne née le 28 janvier se muscle bien les bras en étant sur le ventre depuis plus de 2 mois, mais apparemment elle n'est pas intéressée par plus 😅
Elle tient bien assise mais c'est frustrant car je sais qu'il ne faudrait pas trop la mettre dans cette position qu'elle ne sait pas encore prendre seule...

En tout cas ici on parle de tout en étant à l'aise :) alors au plaisir de te lire!

AudreyL

Hyperlactation
Tu es la bienvenue @Poisson Lune ! J'ai hâte d'en entendre plus sur ta petite grenouille, elle est déjà bien coquine, la vie de votre chat ne va pas être de tout repos !

Je n'ai pas réagit aux prouesses de ta petite équilibriste @CélineDehors ! Quelle confiance tu avais en elle, c'est beau à voir ! J'imagine que voir le petit lion chuter t'a bien remuée. Ce sont des choses qui arrivent hélas, la veille de ma reprise au travail, ma fille, 3 mois à peine, était tombée du haut de mes bras. J'ai longtemps eu honte, les semaines suivantes tu pouvais être sûre que je la tenais à 2 bras. Allez, dans quelques temps, il grimpera et descendra du lit comme un chef. Et qui sait, il développera peut être des habilités d'équilibriste (ou pas, c'est pas le plus important !).

@Céline. Si la petite oursonne tient bien assise, je vois pas le mal. Ici, le tigre s'effondre dans cette position, je le replace systématiquement dans sa chaise haute etc., donc je n'insiste pas. Mais la position assise est bien pratique pour jouer !

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Bienvenue à toi et ta petite grenouille. C'est chouette. Elle a l'air bien dégourdie !
Bravo pour cet allaitement intensif et ces tétées efficaces!

Mariech

Hyperlactation
Courage ! Si elle se sent bien, elle va trouver à s'occuper avec ses nouvelles acquisitions... Ah ah ah ! 😅
Ce matin, pendant que je lisais tranquillement un magasine, j'entends subitement "boum !" Mon petit coeur de maman fait un bond, d'autant plus après la chute du lionceau... Je ne vous en ai pas parlé encore, mais j'ai failli dans mon rôle de protectrice cette semaine (en plus de tous mes doutes du moment !). Le lionceau est tombé d'un lit assez haut. Appel des urgences pour être sûrs de faire ce qu'il faut, surveillance maximale du petit lion dans ses moments de fatigue ou d'équilibre... Il a une marque bleue sur le front.

J'accours ce matin pour le consoler. Je le retrouve plein de terre au pied du bananier. Donc 1- il s'est assis seul 2- il a adoré planter ses doigts dans la terre 3- je comprends pourquoi j'ai eu le temps de lire à tête reposée 4- le lionceau va beaucoup mieux, il a vaincu le virus !
Très bonne nouvelle qu'il ait vaincu le virus et trouve à s'occuper ! C'est en effet une belle étape synonyme de guérison. Le bananier en est témoin! Pour la chute..j imagine ta contrariété.. j'y pense souvent et je la crains... quand je vois comment on catche avec choupi au moment du change.. c'est devenue très dur et à surveiller ++++.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la ! Je m'en voudrais presque de vous avoir partagé mes états d'âme et d'avoir profité de votre compassion... 🙇‍♀️ Vous avez toute ma reconnaissance et mes sentiments les plus sincères !

Le lionceau sait s'asseoir seul depuis ce matin ! Il a passé l'après midi à explorer la maison. Il recule, il pivote, il s'accroche, il s'assoit, il repart ! Et surtout : il me sourit, il est concentré, il me montre du doigt les petites choses et semble aux anges quand je m'applique à lui nommer les choses. De le voir comme ça, j'ai l'impression qu'il est comme sorti d'un tunnel.
Comme toi @Céline. , je me demandais s'il était bien sage de l'installer assis pour le laisser jouer. Après avoir vu son frère de lune se déplacer en autonomie en rampant, je me questionnais sur le temps du lionceau passé sur le ventre pour évoluer vers la mobilité. Je m'étais dit en me levant ce matin : si le petit lion va mieux, je l'encourage en douceur à passer plus de temps sur le ventre ! Et bien... ce devait être le moment car je n'ai pas eu à le motiver en quoi que ce soit !

J'ai ressenti de la honte également après la chute du lionceau. @AudreyL , je ne pouvais pas le cacher et j'ai vite été obligée d'en parler : l'accident a eu lieu chez mes grands parents, juste avant de me rendre à l'anniversaire de mon neveu ! Malgré la glace, la bosse était quand même bien visible. J'ai remarqué que toutes les personnes présentent se sont senties coupables, aussi bien ma fille ainée que ma grand mère ! Tiens bien ta Choupi, @Mariech ou mieux : pose son matelas à langer au sol, il n'y aura plus aucun risque ! :zen:

Coté allaitement (parce que bon, être fière des progrès de son petit, ça ne suffit pas à le nourrir !), je remarque depuis hier soir un trop plein de lait. Alors, soit le lionceau malade a réclamé +++ sans que je ne me rende trop compte ce qui a activé la lactation, soit il tété beaucoup moins depuis hier soir.🤷‍♀️ Pas de grève, il ne pleure pas devant le sein mais refuse les tétées que je lui propose. Pour éviter tout inconfort, j'ai tiré un peu de lait et j'en ai proposé un petit verre au lionceau à l'heure du repas (tout en trouvant cet acte bien étrange.... 👀 ). Il m'en reste presque 100mL au frais !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Poisson Lune ! Félicitations pour ton allaitement ! J'ai hâte de te lire. Nos bébés sont presque du même âge.

@Chouquinette je l'ai vue aussi sur Vi***d et Lebonarrondi. Je n'arrive pas me lancer dans la DME, j'ai trop peur ! J'ai peur des fausses routes. Peut-être qu'il existe des formations au premier secours pour les bébés et que ça pourrait me rassurer ? Ça parle à quelqu'un ? Car ici la belette est très intéressée par ce qu'on mange, elle veut participer en même temps que nous ce qui est compliqué avec les purées. Elle m'a tout l'air d'une candidate idéale hormis le fait qu'elle ne s'asseoit pas encore.

Avez vous des ressources/lectures sur la DME ?

Sinon un peu mot un peu hors sujet. Aujourd'hui c'est les 6 mois de ma belette, et donc mes 6 mois de maman allaitante. Personne n'y a pensé et c'est bien normal ! Mais pour moi cette date a un goût particulier que seules vous pouvez comprendre. J'ai du me battre pendant ma grossesse et encore pendant les premières semaines de vie de ma puce et je n'ai jamais été très entourée. On m'a dissuadé de continuer d'allaiter car "c'était trop compliqué" et que je "ne pensais pas au bien de ma fille". Jamais je ne pensais y arriver. Aujourd'hui si j'en suis là c'est grâce à cette association, ce forum et vous. Alors merci beaucoup.
6 mois d'allaitement et c'est pas fini !!!

Mariech

Hyperlactation
Bienvenue @Poisson Lune ! Félicitations pour ton allaitement ! J'ai hâte de te lire. Nos bébés sont presque du même âge.

@Chouquinette je l'ai vue aussi sur Vi***d et Lebonarrondi. Je n'arrive pas me lancer dans la DME, j'ai trop peur ! J'ai peur des fausses routes. Peut-être qu'il existe des formations au premier secours pour les bébés et que ça pourrait me rassurer ? Ça parle à quelqu'un ? Car ici la belette est très intéressée par ce qu'on mange, elle veut participer en même temps que nous ce qui est compliqué avec les purées. Elle m'a tout l'air d'une candidate idéale hormis le fait qu'elle ne s'asseoit pas encore.

Avez vous des ressources/lectures sur la DME ?

Sinon un peu mot un peu hors sujet. Aujourd'hui c'est les 6 mois de ma belette, et donc mes 6 mois de maman allaitante. Personne n'y a pensé et c'est bien normal ! Mais pour moi cette date a un goût particulier que seules vous pouvez comprendre. J'ai du me battre pendant ma grossesse et encore pendant les premières semaines de vie de ma puce et je n'ai jamais été très entourée. On m'a dissuadé de continuer d'allaiter car "c'était trop compliqué" et que je "ne pensais pas au bien de ma fille". Jamais je ne pensais y arriver. Aujourd'hui si j'en suis là c'est grâce à cette association, ce forum et vous. Alors merci beaucoup.
6 mois d'allaitement et c'est pas fini !!!
Joyeux 6 mois à ta belette et bravo pour ton allaitement ! C'est une belle victoire d avoir réussi ces 6 mois.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Loulibou pour cet allaitement !!! :joie:J'étais émue moi aussi le jour des 6 mois de mon petit lion.
Quand tu te sentiras prête pour commencer la diversification, fais de manière la plus simple et sécuritaire pour toi et pour ta fille ! (Des trucs mous et pas ronds 😉)
Pour la DME, c'est @Loarwenn la spécialiste je crois ! Ah ah ! Elle nous avait parlé de l'appli "solid starts".

Dernière édition:

cosi37

Colostrum
Bonjour à toutes, je me permets de vous rejoindre sur ce fil de discussion car, comme @Chouquinette, je trouve super sympa d'avoir cet espace d'échanges, de conseils, partages... Tout cela avec beaucoup de bienveillance ! Mon petit bout doit être un des plus vieux ici puisqu'il a 8 mois et demi et en pleine période "d'angoisse de la séparation". C'est notamment cela que je me lance dans ce fil : est-ce que certaines mamans vivent aussi cet étape avec bébé en ce moment ? C'est un moment difficile qui demande beaucoup de patience et de disponibilité. Je viens aussi prendre quelques conseils car j'avoue me retrouver parfois démunie lorsque mon petit chou pleure juste après que je l'ai déposé bien délicatement, préalablement endormi au sein, dans son petit lit. En plus de cela l'organisation fait que je suis seule avec petit chou pour tout l'été ce qui n'aide pas forcement. J'hésite entre "lâcher prise" et le remettre au sein à chaque fois quand il se réveille et me réclame, voire même dormir avec lui comme on le fait pour la sieste du matin puisqu'on a le lit pour nous en ce moment (mais est-ce que ça ne risque pas de le rendre encore plus "accro" et dans la demande ? sachant qu'en septembre je reprend le travail) ou bien point de rappel du sein et l'aider à s'endormir dans son lit, mais c'est très très long, il a beaucoup de mal, s'excite, pleure, rit, s'énerve et s'endort tard, fatigué. Ça m'intéresse de savoir comment vous gérez ça avec vos loulous, si ça se manifeste de la même manière au coucher, ou pour d'autres choses, peut-être des exp avec des aînés...? Merci d'avance et au plaisir de vous lire :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Je suis un peu absente du forum en ce moment...
Je n'ai pas trop le cœur à écrire mais je continue à vous lire.
Voilà, petit boy tousse toujours... mais moins quand même. Je ne suis pas médecin mais mon compagnon a une bronchite donc je pense que petit boy n'a pas echappé au virus ! Le plus impressionnant c'est la toux du matin, la journée ça va. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des "bronchites dentaires". En gros le système immunitaire est affaiblit par la poussée dentaire et la, c'est porte ouverte aux virus... il est quand même bien en forme, continue ses vocalises et ses séances de sport.
Mais mon cœur de maman est mis à rude épreuve. Déjà parce que j'ai l'impression que les microbes ont élu domicile ici ( je pense à @Lou_Ann et a @AudreyL dont les bébés ont enchaîné les désagréments) et aussi parce que j'ai toujours l'impression de ne pas avoir pu ou su protéger mes bébés. C'est bête je sais... mais à chaque fois je me sens coupable.
Et pour finir, hier je suis allée voir la future nounou de petit boy pour établir le contrat. Même si je la connais et que j'ai totale confiance en elle, je sens que le temps de la séparation arrive et cela m'angoisse... les 6 derniers mois sont passés si vite. Je sens que j'ai besoin de reprendre le boulot, je m'enferme dans mon rôle de maman angoissée pour tout, je saoule mon compagnon avec tout cela, et je manque de contact humain. Mais en même temps, je suis flippée de laisser petit boy. Reprendre un rythme nouveau aussi, comment vais je gérer les enfants, le boulot, les taches du quotidien 😱😱.
Bref, mauvais mood vous l'aurez compris...
Dans 1 semaine, nous partons en vacances pour 15 jours à l'étranger. Je pense que cela me/nous fera du bien. Il me tarde je compte les jours...

Dernière édition: