• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Oui ce sera pas évident, le papa aura peut être plus de facilités à se libérer ? J'ai jamais été autant malade que quand ma fille était en collectivité. Je suis pas sûre qu'il y ait grand chose à faire, sauf de proposer de bons fruits et légumes frais pour qu'elle soit boostée en vitamines. Dis toi que tu capitalises pour l'avenir, elle sera moins malade quand elle commencera l'école !!

@Loarwenn. Ton petit poussin grandit et les restaurants ont souvent des chaises hautes. Vérifie s'ils en ont à disposition ! Puis elle voyagera de genoux en genoux si elle râle ! Normalement elle sera moins dans le mal, bon courage c'est dur quand ils sont malades aussi petits !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que certaines d'entre vous sont allées au restaurant avec bébé. Vous avez fait comment ? Parce que belle maman propose de manger au resto dimanche prochain (midi) mais que je vois pas trop comment faire avec mon poussin/koala accroché à maman en ce moment... Et si elle est fatiguée ça part vite en crise (comme ce midi malgré les quasi 2h de sieste et la grosse nuit cette nuit 21h30-7h)
La varicelle fatigue beaucoup les bébés...d'ici dimanche, elle devrait avoir retrouvée sa forme ! Sinon, de notre côté, lors d'un repas au restau, petit boy passait de bras en bras! Un coup au sein puis dans d'autres bras le temps de manger !

Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
C'est toujours un plaisir de lire les aventures et exploits de vos bébés.
Avant-hier l'oursonne était sur son tapis sous la surveillance de sa tante et moi-même, à faire sa gym dos->ventre, et nous étions si absorbées dans une conversation que nous avons juste eu le temps de la voir finir un ventre->dos (première fois!) sans savoir comment elle a fait... Elle avait l'air toute surprise de cette nouvelle découverte 😄 (mais pas autant que moi). Depuis, pas de nouvelle tentative. D'ailleurs je ne sais pas chez vous mais l'oursonne fait rarement des choses quand on la regarde 🤔 elle préfère nous regarder aussi et attendre une interaction de notre part. Quand on détourne l'attention, elle se met à bouger.

Bon, hier matin, après une nuit presque blanche dû à mon état physique (nez bouché, mal au crâne), j'ai fait un auto-test, qui s'est révélé positif. Hier j'ai eu l'impression d'avoir moins de lait... C'est possible quand on est malade ?
La nuit dernière était encore pire, surtout que l'oursonne s'est réveillée deux fois et que les symptômes sont un peu plus forts. Réveil très tôt ce matin, et elle ne semble pas vouloir se recoucher.

Du coup vu mon état j'ai de nouveau eu des remises en question sur l'endormissement au sein. Cette nuit j'étais vraiment mal, mon compagnon m'a posée l'oursonne dans les bras à ses réveils car je n'avais pas la force de l'extirper de son cododo. Il n'arrivait pas à la rendormir sans passer par le sein magique... Je regrette un peu cette dépendance. Je n'avais pas encore été malade depuis la naissance de l'oursonne et j'avoue que là ça aurait été tellement plus simple autrement.

Heureusement ma belle-mère adore s'en occuper (elle l'appelle "mon bébé" depuis peu, lui fait constamment des bisous sur les cuisses, les bras, la tête, et bizarrement ça me gêne mais je n'ose pas lui dire... C'est peut-être égoïste de ma part?) donc je pourrais même la lui donner le matin et repartir me coucher, mais je n'y arrive pas 😅

Mon compagnon est parti faire 2 courses avec l'oursonne pour que je dorme un peu, mais j'ai vraiment du mal à m'endormir et à rester endormie.

Bon courage Céline, pas facile lez symptômes du COVID. Pour ma part je n'avais pas eu de baisse de lactation mais je sais qu'effectivement, certaines ont vu une baisse en lien avec la fatigue +++. Donc, repos, bien manger, et vitamine !! Courage !

Célestine

Période de pointe
Hello !

@Céline. Courage pour cette phase de Covid :/ c'est pas simple comme situation. J'ai une rhinopharyngite et otite depuis quelque jours et j'ai remarqué une légère baisse aussi de lactation mais depuis aujourd'hui ça va mieux et du coup la lactation repart ;) pour l''endormissement au sein, ton état de fatigue semble réactiver tes craintes ^^ tu fais tout bien, ton oursonne a besoin du sein en ce moment pour faire le plein de réassurance pour s'endormir 'sans quand elle sera prête ^^

Le sommeil de petit bonhomme est complètement en train de changer ici ! Il accepté de redormir quelques heures dans son cododo mais surtout il se réveille, prend un peu le sein et se rendort....seul !!! Il gesticule, baragouine et hop se rendort. Je suis trop fière ! Par contre, mes nuits sont toujours autant hachées hein avec multiples réveils 😜

@CélineDehors la pouasse pour cette panne de véhicule. Quand penses tu récupérer ton deux roues ?

@Mariech la collectivité va mettre à rude épreuve les défenses immunitaires de ta petite puce mais chaque bébé réagit différent et tu as encore le temps pour t'y préparer ^^ la marque pédiak"i" fait un truc à base de plantes pour booster l'immunité pour les bébés diversifiés. Je ne sais pas ce que ça vaut...sinon max de légumes et fruits !

@Loarwenn j'espère que ta pépette n'auras pas plus de symptômes ! Pour le resto, on a encore jamais fais. D'ailleurs, ma soeur et mon filleul viennent dans 3 semaines nous rendre visite sur l'île ( LA rencontre avec bébé) 🥳🥳mais je me demande comment on va faire. On est à fond portage sauf que petit bonhomme déteste quand je suis assise que se soit en écharpe ou en mei tai ..et la poussette...on en a pas !! Donc je pense que ça va être les genous ma foi ! On improvisera ;) ils peuvent nous épater ;)

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles !

Pas eu le temps de venir aujourd'hui mais j'ai rattrapé mon retard !

@Céline. J'ai eu le COVID lorsque ma puce était hospitalisée quand elle avait 3 mois. Grosse baisse de lactation pour ma part mais j'avais beaucoup de fièvre. Ça avait été assez brutal ! Les puéricultrices ont décider de lui donner du LA pour la première fois et elle a fait une grosse réaction.. C'est comme ça qu'on a su pour son allergie aux protéines de lait de vache. Comment te sens-tu ce soir ?

@CélineDehors serais-tu d'accord pour donner plus de précisions sur cet "anti-rituels" ? Ça m'intéresse beaucoup car tout le monde me bassine un peu avec ça...

Aujourd'hui j'ai eu une nouvelle critique lors d'un repas de famille, après le fameux : "tu comptes l'allaiter jusqu'à quand ?" C'est le "tu crois pas que tu la portes un peu trop?" Encore une fois, sur le coup je n'ai pas su quoi répondre !

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir les filles !

Pas eu le temps de venir aujourd'hui mais j'ai rattrapé mon retard !

@Céline. J'ai eu le COVID lorsque ma puce était hospitalisée quand elle avait 3 mois. Grosse baisse de lactation pour ma part mais j'avais beaucoup de fièvre. Ça avait été assez brutal ! Les puéricultrices ont décider de lui donner du LA pour la première fois et elle a fait une grosse réaction.. C'est comme ça qu'on a su pour son allergie aux protéines de lait de vache. Comment te sens-tu ce soir ?

@CélineDehors serais-tu d'accord pour donner plus de précisions sur cet "anti-rituels" ? Ça m'intéresse beaucoup car tout le monde me bassine un peu avec ça...

Aujourd'hui j'ai eu une nouvelle critique lors d'un repas de famille, après le fameux : "tu comptes l'allaiter jusqu'à quand ?" C'est le "tu crois pas que tu la portes un peu trop?" Encore une fois, sur le coup je n'ai pas su quoi répondre !
Moi j'ai rué dans beaucoup de brancards et étais vue comme la mère trop protectrice... mais j'ai continué de dire les choses... ca m a beaucoup impacté mais ensuite j'ai appris à me détacher des opinions des autres... car quoi que nous fassions.. ca n'ira pas...
Courage.
L'ignorance est le plus grand des mépris sinon.. le tout c'est que cela ne t'impacte pas trop...

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien te présenter mon point de vue sur les rituels @Loulibou , mais tout en sachant que plusieurs mamans ici en développent !

Selon moi, les rituels n'ont pas d'utilité. Les bébés anticipent, ça se voit dès leur 4 mois, j'imagine mal comment ils pourraient ne pas comprendre que lorsqu'on les couche, on peut attendre d'eux qu'ils s'endorment ou que lorsqu'ils vont sur leur chaise haute, nous allons leur donner à manger... 😬 Ils n'ont pas besoin de rituels pour comprendre ça.

Ensuite, les petits pour comprendre le monde qui les entoure, sont très sensibles à l'ordre des choses. Chez certains enfants, on croirait voir des psychorigides tellement c'est flagrant. En partant de ce fait, j'ai à cœur de ne pas présenter au lionceau de "fausses règles". Voilà pour mon côté "anti" rituels. Non, chez moi on ne se lave pas avant de se coucher, on se lave parce qu'on est sale. Chez moi, on ne se couche pas parce qu'on a eu une histoire, on se couche parce qu'on est fatigué. On ne mange pas que parce qu'il est midi, on mange parce qu'on a faim et que la cuisine est prête. Je prends soin d'expliciter les actes de leur cause le plus clairement possible.

Certains disent que les rituels rassurent les enfants car grâce à eux, ils savent à quoi s'attendre dans leur journée. Selon moi, un petit sait très bien à quoi s'attendre dès lors qu'il a compris le fonctionnement de son foyer quand il possède des règles claires et logiques. Je me dis qu'il se pourrait que, parfois, les rituels dissimulent aux enfants ces règles logiques, les empêchant simplement de s'approprier leur environnement.

Le lionceau à 7 mois sait quand nous sortons, quand nous pouvons jouer, quand nous pouvons dormir ou manger. Il a acquis des repères logiques et intelligents pour ça. Nous n'avons pas fait appel à des rituels, de fait artificiels, pour lui transmettre. Il a parfois fait des petites erreurs (il s'est endormi alors qu'on allait le déplacer dans peu de temps, ou il voulait jouer quand nous n'étions pas disponibles), mais petit à petit, il a trouvé sa place et je ne peux être que fière de lui !

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand penses tu récupérer ton deux roues ?
J'essaie de trouver demain dans le village la vis qui me manque pour ma réparation (quitte à la voler sur un autre vélo qui traine ou une bagnole... Non, je plaisante !) et je devrais retrouver ce petit moyen de locomotion. Si ça ne se trouve pas dans le village, je n'aurais d'autres choix que d'aller en ville avec une réparation aléatoire à base de ficelles et de fils de fer... Je ne vais certainement pas m'ennuyer. 🙃

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien te présenter mon point de vue sur les rituels @Loulibou , mais tout en sachant que plusieurs mamans ici en développent !

Selon moi, les rituels n'ont pas d'utilité. Les bébés anticipent, ça se voit dès leur 4 mois, j'imagine mal comment ils pourraient ne pas comprendre que lorsqu'on les couche, on peut attendre d'eux qu'ils s'endorment ou que lorsqu'ils vont sur leur chaise haute, nous allons leur donner à manger... 😬 Ils n'ont pas besoin de rituels pour comprendre ça.

Ensuite, les petits pour comprendre le monde qui les entoure, sont très sensibles à l'ordre des choses. Chez certains enfants, on croirait voir des psychorigides tellement c'est flagrant. En partant de ce fait, j'ai à cœur de ne pas présenter au lionceau de "fausses règles". Voilà pour mon côté "anti" rituels. Non, chez moi on ne se lave pas avant de se coucher, on se lave parce qu'on est sale. Chez moi, on ne se couche pas parce qu'on a eu une histoire, on se couche parce qu'on est fatigué. On ne mange pas que parce qu'il est midi, on mange parce qu'on a faim et que la cuisine est prête. Je prends soin d'expliciter les actes de leur cause le plus clairement possible.

Certains disent que les rituels rassurent les enfants car grâce à eux, ils savent à quoi s'attendre dans leur journée. Selon moi, un petit sait très bien à quoi s'attendre dès lors qu'il a compris le fonctionnement de son foyer quand il possède des règles claires et logiques. Je me dis qu'il se pourrait que, parfois, les rituels dissimulent aux enfants ces règles logiques, les empêchant simplement de s'approprier leur environnement.

Le lionceau à 7 mois sait quand nous sortons, quand nous pouvons jouer, quand nous pouvons dormir ou manger. Il a acquis des repères logiques et intelligents pour ça. Nous n'avons pas fait appel à des rituels, de fait artificiels, pour lui transmettre. Il a parfois fait des petites erreurs (il s'est endormi alors qu'on allait le déplacer dans peu de temps, ou il voulait jouer quand nous n'étions pas disponibles), mais petit à petit, il a trouvé sa place et je ne peux être que fière de lui !
Encore une fois, j'aime beaucoup ta vision des choses qui correspond un peu à ce que je pensais sans que je puisse l'expliquer. Je ne suis pas à l'aise avec les rituels et les horaires très rigides. J'en avais déjà parlé il y a quelques temps sur le forum lors d'une rencontre avec une sage femme qui m'avait fait comprendre que j'étais une mauvaise mère parce que je ne donnais pas un rythme strict à mon bébé. Que ce n'était pas normal qu'à 20h il ne soit pas couché ou qu'il ne mange pas à 12h pétante ! Tout cela me stressait beaucoup. Elle vaut insisté sur l'ordre (bain, pijama, berceuse,dodo = rituel). Je me dis qu'elle est mieux sans rituel établi mais avec une maman plus zen !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai rué dans beaucoup de brancards et étais vue comme la mère trop protectrice... mais j'ai continué de dire les choses... ca m a beaucoup impacté mais ensuite j'ai appris à me détacher des opinions des autres... car quoi que nous fassions.. ca n'ira pas...
Courage.
L'ignorance est le plus grand des mépris sinon.. le tout c'est que cela ne t'impacte pas trop...
Comment as-tu fait pour prendre de la distance ? C'est tellement dur !!!

Mariech

Hyperlactation
Encore une fois, j'aime beaucoup ta vision des choses qui correspond un peu à ce que je pensais sans que je puisse l'expliquer. Je ne suis pas à l'aise avec les rituels et les horaires très rigides. J'en avais déjà parlé il y a quelques temps sur le forum lors d'une rencontre avec une sage femme qui m'avait fait comprendre que j'étais une mauvaise mère parce que je ne donnais pas un rythme strict à mon bébé. Que ce n'était pas normal qu'à 20h il ne soit pas couché ou qu'il ne mange pas à 12h pétante ! Tout cela me stressait beaucoup. Elle vaut insisté sur l'ordre (bain, pijama, berceuse,dodo = rituel). Je me dis qu'elle est mieux sans rituel établi mais avec une maman plus zen !
Après il faut surtout faire en fonction du rythme de ton bébé... de ses besoins.. avec ce que tu repères toi... moi le rituel d endormissement a été important, bénéfique car je n'ai pas le tété magique. Il marchait avec son papa et aujourd'hui ne marche plus avec lui.. bah pas grave... on compose un peu différemment.
Tout se module en fonction de ce qu'on repère. Le tout c'est de trouver ce qui marche, est bénéfique à nos enfants. Y a pas de réponse type.😊

Mariech

Hyperlactation
Comment as-tu fait pour prendre de la distance ? C'est tellement dur !!!
Thérapie merci. 😊 j'ai été aidée par une psycho, car j'ai fait une dépression post partum.. du coup.. tout était complexe à accueillir pour moi, à gérer.. notamment les avis des personnes proches, leurs réactions.
Du coup j'ai travaillé sur ça car ça m'a vraiment beaucoup affecté.

Célestine

Période de pointe
Hello !

@CélineDehors quelle aventure en prévision cette réparation de deux roues ^^ tu me fais rire ☺️😂 je trouve très intéressant ton point de vue sur les rituels.
Ici, y'en a eu et puis y'en a plus du tout ! Et je me demandais pourquoi depuis quelque temps...du coup vos échanges avec @Loulibou m'ont fait réfléchir et je me permets de rebondir. Je pense qu'il n'y a pas de rituel car mon petit bonhomme n'en a pas besoin. Néanmoins, tout comme l'écrit @Mariech je pense que pour certains enfants ces rituels viennent rassurer et faire ancrage. Le rituel pour moi permet d'inscrire dans le concret ce qui va se passer. Il est gage d'anticipation, certains individus y réagissent et d'autre pas. On se couche non pas parce qu'on a eu une histoire, on se couche parce qu'on est fatigué et on passe un moment agréable ensemble avant de s'endormir autour d'une chanson, d'une histoire, d'un câlin.
Nous avions eu ce débat dans mon travail, rituel ou pas rituel avec des enfants pour le coucher ? Le psy avait souligne " peu importe comment ça s'appelle, certains enfants ont besoin d'écouter une histoire pour se laisser aller au sommeil et d'autres non, tout comme il y a des adultes qui vont avoir besoin de regarder la télé avant d'aller se coucher ou de lire". Pour moi, le sommeil vient lorsque l'enfant est fatigué, le rituel vient juste accompagner ce moment pour l'enfant qui en a besoin.
@Loulibou pour moi le rythme et les rituels c'est deux choses complètement différentes. Certaines mamans mettent en place des rituels du coucher tout en respectant le rythme de leurs bébés. Les couchers à 19h "parce qu'il le faut" c'est pour nous les adultes qui, dans la toute puissance imposons un rythme qui n'est pas forcément celui de bébé... D'ailleurs dans Dormir Sans Larmes, l'auteur explique que si on couche un enfant alors que ce n'est pas du tout son heure de dodo physiologique il peut y avoir un impact négatif sur le train du sommeil. En tout cas, ne laisse pas cette sage femme te laisser penser que tu es une mauvaise mère ! Ni personne d'ailleurs !
@Mariech comment s'est passé la nuit avec le biberon de LM ?

Et les filles j'ai une question, je ne travaille pas aujourd'hui ni demain dans le cadre de mon 60% 🥳🥳 le lait que je tire aujourd'hui en + des tétées, je le mets au frigo et je peux bien le donner pour mercredi à la crèche ??

Merci d'avance ^^

Mariech

Hyperlactation
Hello !

@CélineDehors quelle aventure en prévision cette réparation de deux roues ^^ tu me fais rire ☺️😂 je trouve très intéressant ton point de vue sur les rituels.
Ici, y'en a eu et puis y'en a plus du tout ! Et je me demandais pourquoi depuis quelque temps...du coup vos échanges avec @Loulibou m'ont fait réfléchir et je me permets de rebondir. Je pense qu'il n'y a pas de rituel car mon petit bonhomme n'en a pas besoin. Néanmoins, tout comme l'écrit @Mariech je pense que pour certains enfants ces rituels viennent rassurer et faire ancrage. Le rituel pour moi permet d'inscrire dans le concret ce qui va se passer. Il est gage d'anticipation, certains individus y réagissent et d'autre pas. On se couche non pas parce qu'on a eu une histoire, on se couche parce qu'on est fatigué et on passe un moment agréable ensemble avant de s'endormir autour d'une chanson, d'une histoire, d'un câlin.
Nous avions eu ce débat dans mon travail, rituel ou pas rituel avec des enfants pour le coucher ? Le psy avait souligne " peu importe comment ça s'appelle, certains enfants ont besoin d'écouter une histoire pour se laisser aller au sommeil et d'autres non, tout comme il y a des adultes qui vont avoir besoin de regarder la télé avant d'aller se coucher ou de lire". Pour moi, le sommeil vient lorsque l'enfant est fatigué, le rituel vient juste accompagner ce moment pour l'enfant qui en a besoin.
@Loulibou pour moi le rythme et les rituels c'est deux choses complètement différentes. Certaines mamans mettent en place des rituels du coucher tout en respectant le rythme de leurs bébés. Les couchers à 19h "parce qu'il le faut" c'est pour nous les adultes qui, dans la toute puissance imposons un rythme qui n'est pas forcément celui de bébé... D'ailleurs dans Dormir Sans Larmes, l'auteur explique que si on couche un enfant alors que ce n'est pas du tout son heure de dodo physiologique il peut y avoir un impact négatif sur le train du sommeil. En tout cas, ne laisse pas cette sage femme te laisser penser que tu es une mauvaise mère ! Ni personne d'ailleurs !
@Mariech comment s'est passé la nuit avec le biberon de LM ?

Et les filles j'ai une question, je ne travaille pas aujourd'hui ni demain dans le cadre de mon 60% 🥳🥳 le lait que je tire aujourd'hui en + des tétées, je le mets au frigo et je peux bien le donner pour mercredi à la crèche ??

Merci d'avance ^^
Grâce au forum, j'ai vu qu'on pouvait donner le lait tiré bien conservé au frigo sous 8 jours! Je ne savais pas du tout.

J'aime aussi beaucoup ton raisonnement. Sur les rythmes et rituels, je te rejoins aussi. Choupi a besoin en ce moment que ce soit moi qui l'endorme ... plus du tout son papa.. elle hurle quand il la monte et ensuite c'est gros sanglots jusqu'à ce que je vienne prendre le relais.. et moi je marche je marche je marche à l'étage en chantant, lui parlant et ça la rassure.. son papa peut faire pareil mais ca ne suffit pas.. elle cède ensuite face au roi du sommeil, se laisse aller et ensuite je peux la poser..

les rythmes ici ne sont pas figés, ils sont présents en fonction de ses besoins et signaux de fatigue qu'elle montre. Par contre, la sieste le matin et début d'après midi, je la tente a chaque fois, sans prendre en compte une heure particulière. ... je tiens à ce qu'elle prenne le train du sommeil, car sans...elle est épuisée et vraiment pas bien le soir.. mais d'abord c'est motricité à fond, puis gros câlins. D'ailleurs, elle s'endort maintenant de nouveau systématiquement pour les deux siestes. Hier elle a dormi 1h le matin.. 3h l après midi..

Pour ce qui est du lait maternel, je trouve que c'est mieux avec son bibi le soir.😊 ça fait que 2 soirs que je lui donne car avant elle en avait plus qu un le matin. Finalement, je lui donne matin et soir.. je tire encore mes deux fois pour qu'elle ait ces bibis là. Donc l'arrêt des tirages... je repasserai plus tard😅. A voir dans la durée.. elle ne s'est pas réveillée ces deux nuits. Je croise les doigts pour que mon lait plus digeste soit aussi une des solutions pour lui faciliter le confort des nuits.
Le bibi du midi et du goûter sont un peu plus petits. Donc elle a finalement mon lait encore en majorité. Merci mes réservoirs à lait... 🙈🙏

C'est chouette que tu aies pu reprendre à 60%. Tu restes sur ce rythme là un moment ?

Célestine

Période de pointe
Grâce au forum, j'ai vu qu'on pouvait donner le lait tiré bien conservé au frigo sous 8 jours! Je ne savais pas du tout.

J'aime aussi beaucoup ton raisonnement. Sur les rythmes et rituels, je te rejoins aussi. Choupi a besoin en ce moment que ce soit moi qui l'endorme ... plus du tout son papa.. elle hurle quand il la monte et ensuite c'est gros sanglots jusqu'à ce que je vienne prendre le relais.. et moi je marche je marche je marche à l'étage en chantant, lui parlant et ça la rassure.. son papa peut faire pareil mais ca ne suffit pas.. elle cède ensuite face au roi du sommeil, se laisse aller et ensuite je peux la poser..

les rythmes ici ne sont pas figés, ils sont présents en fonction de ses besoins et signaux de fatigue qu'elle montre. Par contre, la sieste le matin et début d'après midi, je la tente a chaque fois, sans prendre en compte une heure particulière. ... je tiens à ce qu'elle prenne le train du sommeil, car sans...elle est épuisée et vraiment pas bien le soir.. mais d'abord c'est motricité à fond, puis gros câlins. D'ailleurs, elle s'endort maintenant de nouveau systématiquement pour les deux siestes. Hier elle a dormi 1h le matin.. 3h l après midi..

Pour ce qui est du lait maternel, je trouve que c'est mieux avec son bibi le soir.😊 ça fait que 2 soirs que je lui donne car avant elle en avait plus qu un le matin. Finalement, je lui donne matin et soir.. je tire encore mes deux fois pour qu'elle ait ces bibis là. Donc l'arrêt des tirages... je repasserai plus tard😅. A voir dans la durée.. elle ne s'est pas réveillée ces deux nuits. Je croise les doigts pour que mon lait plus digeste soit aussi une des solutions pour lui faciliter le confort des nuits.
Le bibi du midi et du goûter sont un peu plus petits. Donc elle a finalement mon lait encore en majorité. Merci mes réservoirs à lait... 🙈🙏

C'est chouette que tu aies pu reprendre à 60%. Tu restes sur ce rythme là un moment ?
Je ne serais pas étonnée que ton lait soit plus digeste ^^
Ta choupi a besoin des bras de sa maman actuellement, ils trouveront autre chose avec papa !
Je suis en congé parental à temps partiel jusqu'en janvier. On tente comme ça pour voir si on y arrive financièrement et si c'est ok je renouvellerais pour 6 mois de plus. J'ai eu le droit à des réflexions ma foi, très désagréables, de ma direction mais tanpis. Aider les autres c'est un beau métier, mais je crois qu'il faut être disponible pour faire du bon travail et je ne le suis pas totalement. Donc ce 60% me paraît être une réponse adaptée. Et puis, ils me font rire dans le social, on est très peu considéré de partout alors qu'on gère des situations dramatiques à longueur de journée ...et il faudrait qu'on soit toujours dans le don de soi! Bref. Quand penses tu reprendre toi ?