• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Humeur du soir, bonsoir... je suis perdue avec mon tire allaitement... au moment où je commence à réduire... j'essaye de m arrêter à 220 ml par tirage en deux fois soit 400 et quelques... au lieu des plus de 600 journaliers.. et bien je me dis... est ce que j arrête maintenant que je suis à deux tirages. je me sens moins esclave... demain jai tenu 8 mois " d allaitement " via bibi majoritairement certes mais c'est mon lait au lieu des 6 mois que je m'étais fixée... ambivalence quand tu nous tiens 😢😢😢. Vu la quantité.. ca me rend triste. Je pense aussi à toutes ces mamans qui galèrent pour leurs bébés, quand elles ont besoin de lait et que ça ne marche pas comme cela devrait...

Je suis perdue et engorgée des deux côtés...

sinon endormissement choupi très dur ce soir. Mon mari n'a pas pu la coucher alors qu elle s'est endormie en finissant son bibi... une fois montée dans sa chambre, gros hurlements... j'ai pris le relais en vain meme si c est plus calme.. je la bercais dans la maison puis remontais dans la chambre et elle se remettait à pleurer... j'ai fini par l'endormir en poussette et mon mari l'a monté...

Depuis 2 réveils mais ça s'est réglé vite avec susu et doudou... je croise les doigts et les orteils pour cette nuit mais peu d espoir...

Je vous souhaite une belle nuit.

AudreyL

Hyperlactation
Oh oui c'est pas facile @Mariech !
Avec deux tirages, ta lactation devrait diminuer petit à petit naturellement. Est ce que ce n'est pas envisageable pour toi de continuer même si tu reprends le travail ? Au moins pour un temps ?
Je comprends aussi ton sentiment d'être esclave du tire lait, donc cette décision ne peut revenir qu'à toi.
C'est déjà tellement beau ce que tu as fait pour Choupi !!

Et je me demandais, est ce que les difficultés d'endormissement ne pourraient pas être liées à des difficultés de digestion du LA ?
Après c'est normal qu'ils aient des périodes où le lâcher prise pour la nuit est difficile. Son sommeil évolue, tu es une maman géniale de l'accompagner ainsi.

Mariech

Hyperlactation
Oh oui c'est pas facile @Mariech !
Avec deux tirages, ta lactation devrait diminuer petit à petit naturellement. Est ce que ce n'est pas envisageable pour toi de continuer même si tu reprends le travail ? Au moins pour un temps ?
Je comprends aussi ton sentiment d'être esclave du tire lait, donc cette décision ne peut revenir qu'à toi.
C'est déjà tellement beau ce que tu as fait pour Choupi !!

Et je me demandais, est ce que les difficultés d'endormissement ne pourraient pas être liées à des difficultés de digestion du LA ?
Après c'est normal qu'ils aient des périodes où le lâcher prise pour la nuit est difficile. Son sommeil évolue, tu es une maman géniale de l'accompagner ainsi.
Merci AudreyL.😊 Bah la je suis engorgée des deux côtés..😑 alors je tire plus que les 210 du matin...tant pis ... ca fait trop mal alors... je vide..

Oui pour le La, je te rejoins que la possible difficulté à le digérer car cette nuit elle hurlait et faisait des gazs.. ca ressemblait donc plus à un problème de douleurs.. du coup ce soir...je lui donne un bibi de lait maternel pour voir si cela joue.. et elle aura le lait artificiel à midi et 4h. Je verrais si déjà avec un bibi de ma production lui convient mieux le soir.

Pour le tirage, ça m a tellement fatiguée que j avais aussi besoin de me dire que j y mettais un terme... après la c'est encore confortable car je ne bosse pas.. mais quand il faudra être à la crèche a 8h15. Et faire tout rentrer ensuite dans une seule journée... ce sera peut être vraiment très contraignant. Ce sera une autre histoire alors à voir.. de toute façon, vu la réaction de choupi cette nuit.. je vais devoir réajuster..

AudreyL

Hyperlactation
Je l'ai fait plusieurs mois, oui c'est contraignant mais c'est faisable. Le papa s'occupait de ma fille le soir pendant le tirage (ou elle faisait sa sieste du soir) et le matin je tirai avant le réveil de ma fille. Je prenais mon petit déj en même temps ou je lisais. C'est aussi bien d'avoir un peu de temps à soi avant la folle course du matin.

Si tu veux vraiment réduire, prends le temps de tirer moins petit à petit, genre 2mn de moins pendant 3 jours, puis tu retires encore 2mn de moins. Ça sera un peu long, mais sur la fin quand tu tireras plus que des petites quantités, ça se tarira assez vite. Il faut que tu laisses du temps à ton corps pour qu'il comprenne qu'il doit moins produire.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mariech je pense aussi que tu as réduit trop vite les quantités tirées ! J'espère que l'engorgement va vite partir 😘

Pour ta Choupi, elle avait déjà montré de l'inconfort après un bibi de LA le soir ?
Pour moi les difficultés d'endormissement le soir ça me fait pensé à l'anxiété de séparation. Pour la nuit, je sais pas si le LA peut jouer. Tu n'as pas introduit de nouvel aliment ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais ! Et elle a des boutons qui apparaissent... Ce matin je me disais que le moustique avait été agressif cette nuit 😅 ça a duré combien de temps pour ton p'tit boy ?
Premiers boutons apparus le mardi. Cela faisait boutons de chaleur tu vois ? Puis mercredi ils ont grossis et des cloques sont apparues.... et il a eu deux poussées ensuite, entre le jeudi/vendredi et le vendredi/samedi. 48h de fièvre samedi et dimanche... lundi c'était déjà beaucoup mieux... mardi encore mieux... il fait compter une semaine...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Premiers boutons apparus le mardi. Cela faisait boutons de chaleur tu vois ? Puis mercredi ils ont grossis et des cloques sont apparues.... et il a eu deux poussées ensuite, entre le jeudi/vendredi et le vendredi/samedi. 48h de fièvre samedi et dimanche... lundi c'était déjà beaucoup mieux... mardi encore mieux... il fait compter une semaine...
Merci pour ton retour ! On va voir comment ça se passe pour les boutons ! Elle n'en a pas beaucoup ! Il est monté à combien en fièvre ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit boy n'en avait pas beaucoup au début puis ils sont arrivés plus tard. Cela dépend des enfants, certains n'en ont pas beaucoup, d'autre sont blindés...
Il est monté jusqu'à 39 quand même... et il était collé à moi. Que dis-je, vissé au sein...comme lors de ses premiers jours

Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a pris rdv mardi soir au cas où ! On fera une pesée des 8 mois comme ça !
Il pourra noter la date de la varicelle dans son carnet de santé comme cela... et normalement, selon les dires de mon médecin, elle ne l'aura plus...
Et franchement, vu comment petit boy a trinqué, si il l'attrape de nouveau, je dirais qu'il n'y a pas de justice...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il pourra noter la date de la varicelle dans son carnet de santé comme cela... et normalement, selon les dires de mon médecin, elle ne l'aura plus...
Et franchement, vu comment petit boy a trinqué, si il l'attrape de nouveau, je dirais qu'il n'y a pas de justice...
L'infirmière de la crèche parlait de 6 mois pour pouvoir faire l'immunité. J'espère que ce sera OK pour ton petit boy !

swity

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je rejoins la conversation si vous voulez bien de moi 🤭
Je suis maman pour la première fois d'une petite fille née le 7 février.
Je ne peux pas rattraper mon retard 😂 mais j'ai lu les dernières pages et quelques témoignages ont fait écho...

@Nab je compatis pour le "poids à surveiller". On passe par là aussi après un gros muguet au mois de mai. On n'y peut rien mais je ne peux m'empêcher aussi de culpabiliser pour cette cassure dans la courbe de poids 😢😢
@Célestine là aussi je compatis pour la reprise de travail et le tire-allaitement. J'ai repris fin mai et je combine les deux. Ça n'est pas évident tous les jours... C'est la course et finalement je me sens speed toute la journée. Jusqu'à mercredi, je faisais trois tirages par jour : milieu de matinée, pendant le midi et milieu d'aprem. À intégrer dans des journées de travail bien chargées et des rendez-vous chez la sage-femme pour la rééducation du périnée 😅 Jeudi, je n'ai pu tirer que deux fois, le tirage du midi a dû sauter, et finalement j'ai tiré quasi autant en 2 fois que lors des 3 fois habituelles... Je vais donc essayer de garder ce nouveau rythme. Le corps s'habitue-t-il à tirer "plus vite" la quantité globale de la journée ?? (Je ne sais pas si ma question est claire 😂)
En tous cas, je suis très impressionnée par les différentes quantités tirées par certaines mamans ! Moi je tire environ 300-320 ml par jour sur les deux seins 😳
@Loulibou je suis rassurée en lisant ce que ton bébé fait actuellement en motricité ! Je me mets la pression ces derniers jours car ma fille de 5 mois et demi ne se retourne pas encore (à part deux fois la semaine dernière, de manière involontaire) et ne se met pas non plus beaucoup sur le côté. Alors je suis en mode culpabilisation "qu'est-ce que je n'ai pas bien fait ? Je ne l'ai pas assez mise sur son tapis, je suis une mauvaise mère, etc." 😅😅😓

Qu'est-ce qu'être mère sinon se mettre la pression et culpabiliser ??? 😁😂

Pour finir ce premier post, j'ajouterai, pour rebondir sur la question du réchauffement climatique 😥, que j'ai appris que j'étais enceinte au moment de la publication du premier rapport du GIEC avec les prévisions plus que dramatiques sur les années à venir et là aussi je m'en suis presque voulu d'attendre un enfant qui aurait à subir tout cela...

Ce n'est pas très gai cette conclusion 🙈

Merci pour votre accueil ! Je ferai de mon mieux pour suivre régulièrement.

Signé une maman in love de son bébé mais plus qu'épuisée 🥱🥱🙃

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je rejoins la conversation si vous voulez bien de moi 🤭
Je suis maman pour la première fois d'une petite fille née le 7 février.
Je ne peux pas rattraper mon retard 😂 mais j'ai lu les dernières pages et quelques témoignages ont fait écho...

@Nab je compatis pour le "poids à surveiller". On passe par là aussi après un gros muguet au mois de mai. On n'y peut rien mais je ne peux m'empêcher aussi de culpabiliser pour cette cassure dans la courbe de poids 😢😢
@Célestine là aussi je compatis pour la reprise de travail et le tire-allaitement. J'ai repris fin mai et je combine les deux. Ça n'est pas évident tous les jours... C'est la course et finalement je me sens speed toute la journée. Jusqu'à mercredi, je faisais trois tirages par jour : milieu de matinée, pendant le midi et milieu d'aprem. À intégrer dans des journées de travail bien chargées et des rendez-vous chez la sage-femme pour la rééducation du périnée 😅 Jeudi, je n'ai pu tirer que deux fois, le tirage du midi a dû sauter, et finalement j'ai tiré quasi autant en 2 fois que lors des 3 fois habituelles... Je vais donc essayer de garder ce nouveau rythme. Le corps s'habitue-t-il à tirer "plus vite" la quantité globale de la journée ?? (Je ne sais pas si ma question est claire 😂)
En tous cas, je suis très impressionnée par les différentes quantités tirées par certaines mamans ! Moi je tire environ 300-320 ml par jour sur les deux seins 😳
@Loulibou je suis rassurée en lisant ce que ton bébé fait actuellement en motricité ! Je me mets la pression ces derniers jours car ma fille de 5 mois et demi ne se retourne pas encore (à part deux fois la semaine dernière, de manière involontaire) et ne se met pas non plus beaucoup sur le côté. Alors je suis en mode culpabilisation "qu'est-ce que je n'ai pas bien fait ? Je ne l'ai pas assez mise sur son tapis, je suis une mauvaise mère, etc." 😅😅😓

Qu'est-ce qu'être mère sinon se mettre la pression et culpabiliser ??? 😁😂

Pour finir ce premier post, j'ajouterai, pour rebondir sur la question du réchauffement climatique 😥, que j'ai appris que j'étais enceinte au moment de la publication du premier rapport du GIEC avec les prévisions plus que dramatiques sur les années à venir et là aussi je m'en suis presque voulu d'attendre un enfant qui aurait à subir tout cela...

Ce n'est pas très gai cette conclusion 🙈

Merci pour votre accueil ! Je ferai de mon mieux pour suivre régulièrement.

Signé une maman in love de son bébé mais plus qu'épuisée 🥱🥱🙃
Félicitations pour ta petite pepette née en février ! Oui je pense ton rythme doit être sportif avec le boulot... les tirages et la vie quotidienne quoi.. avec une petite puce.

C'est pour ça que j aimerai aussi arrêter le tirage.. mais ça c'est un autre débat..
Pour les tirages... mon expérience est autour de tirages réduits avec une grosse quantité encore récoltée. J'ai tiré 950 Ml en moyenne en 6 tirages.. aujourd'hui à 2 tirages je tire encore 600 ml en deux fois. après c'est surtout la capacité de stockage moi, qui m'apparaît faire son job au max!

Pour la motricité, chaque enfant est différent. Certains bebous des filles sont assis, la mienne non... ect ect... c'est pas grave. Nous la pédiatre nous dit des créneaux d'acquisitions ( elle a jusqu'à ses 9 mois d'après elle pour s'assoir seule, comme le 4 pattes qui est acquis.) et bien je laisse faire.. je la laisse gambader. Et faire ses expériences. Nous elle se mettait sur les côtés depuis longtemps mais s'est retournée du dos vers le ventre quelques jours avant ses 6 mois et ca m a paru long.. laisse le temps...met la pas mal au sol avec des stimulis que tu enrichies.

Mais tu fais le max pour ta fille, sois en sûre. Certains vont développer d'autres acquisitions avant comme le verbal ... une chose est sûre. Ils ne peuvent pas tout faire en même temps.

Célestine

Période de pointe
Oui je tire à mon bureau la plupart du temps quand mon chef n'est pas là sinon je squatte un autre bureau !
Tu ne peux pas changer la date sur les sachets ? Ou changer de sachet ? Ou passer sur des bib de recueil ? J'en ai acheté plein sur le bon coin!
Nous aussi la crèche a un protocole mais je galère à tirer je vais pas jeter parce qu'il a plus de 24h 😅
Après nous comme c'est le seul bébé allaité, on étiquette même plus nos bib 🤣 (on les prépare nous même)
Ah non mais je ne jette pas mon lait^^ vu que je rentre plus tard, le papa utilise les sachets non utilisés en attendant que je rentre si bébé a besoin, ou sinon vu qu'elles les ont conservé au frais, je les congele. Ce qui est bizarre c'est ce focal sur 300 ml qu'elle me demande, je n'ai pas de mal à les fournir mais à leur donner car le max qu'il ai bu c'est 180ml. Donc je ne vois pas l utilité de trimballer des poches d'un frigo à un autre surtout ici à la Réunion où il fait de base chaud.

Comment va ta fille aujourd'hui ?

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah non mais je ne jette pas mon lait^^ vu que je rentre plus tard, le papa utilise les sachets non utilisés en attendant que je rentre si bébé a besoin, ou sinon vu qu'elles les ont conservé au frais, je les congele. Ce qui est bizarre c'est ce focal sur 300 ml qu'elle me demande, je n'ai pas de mal à les fournir mais à leur donner car le max qu'il ai bu c'est 180ml. Donc je ne vois pas l utilité de trimballer des poches d'un frigo à un autre surtout ici à la Réunion où il fait de base chaud.

Comment va ta fille aujourd'hui ?
Au cas où il est une très grosse faim ? Ou elles ont peur de renverser !

Aaah le papa l'utilise ! Tant mieux ! J'avais pas compris ça 😅

Pour le moment, elle n'a pas de nouveaux boutons ! Et pas de fièvre non plus. Par contre elle a pas lâché le sein pendant sa sieste ce matin 😅

Célestine

Période de pointe
Bienvenue à toi @swity ! C'est sur que la reprise de travail combiné au tirage c'est sport ! J'ai repris qu'à 60% et je pourtant je cours ! Je fais trois tirages un le matin avant le réveil de bébé comme faisais @AudreyL, un milieu de matinée et un milieu d'aprem. J'approche les 400ml mais j'étais malade cette semaine. Le corps s'adapte j'en suis persuadée. Est ce que tu tires en simple ou double pompage ? 320 ml c'est très bien , j'avais une hyperlactation qui s'est calmée aux trois mois de mon petit bonhomme et j'en suis bien contente, le plus important c'est d'avoir les quantités à donner pour son bébé;) nos capacités de stockage ne sont pas toutes les mêmes☺️
Chaque enfant est différent et un rythme bien à lui. Tu vas voir elle finira par trouver le truc et zouuuu c'est parti elle te fera la crêpe ^^ même sur la table à langer 😱😱
Je comprends tellement ton ressenti par rapport à l'héritage qu'on leur laisse...mais c'est aussi nos espoirs ✨
@Mariech plein de courage à toi. C'est pas facile comme situation. Je pense que lorsqu'on est maman ( humain ?) On est très souvent submergé par l'ambivalence mais tu l'as identifié donc c'est ok ;) tu as fais un super parcours avec ton tire allaitement, tu peux être fière. Dis nous demain si ça a changé quelque chose pour ta puce le LM au coucher. Moi pour le sommeil je me répète qu'un enfant a le même sommeil qu'un adulte qu'à l'âge de 6 ans donc ça me fais relativiser les nuits pourries ! Je me dis qu'il y aura tellement de phases...et tout passe. Tu fais tout bien 🥰

Célestine

Période de pointe
Au cas où il est une très grosse faim ? Ou elles ont peur de renverser !

Aaah le papa l'utilise ! Tant mieux ! J'avais pas compris ça 😅

Pour le moment, elle n'a pas de nouveaux boutons ! Et pas de fièvre non plus. Par contre elle a pas lâché le sein pendant sa sieste ce matin 😅
Oui, je pense que c'est la peur de manquer ^^

Rhooo choupi, c'est les tétées guérison ^^ courage à vous