• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Bienvenue à toi @swity ! C'est sur que la reprise de travail combiné au tirage c'est sport ! J'ai repris qu'à 60% et je pourtant je cours ! Je fais trois tirages un le matin avant le réveil de bébé comme faisais @AudreyL, un milieu de matinée et un milieu d'aprem. J'approche les 400ml mais j'étais malade cette semaine. Le corps s'adapte j'en suis persuadée. Est ce que tu tires en simple ou double pompage ? 320 ml c'est très bien , j'avais une hyperlactation qui s'est calmée aux trois mois de mon petit bonhomme et j'en suis bien contente, le plus important c'est d'avoir les quantités à donner pour son bébé;) nos capacités de stockage ne sont pas toutes les mêmes☺️
Chaque enfant est différent et un rythme bien à lui. Tu vas voir elle finira par trouver le truc et zouuuu c'est parti elle te fera la crêpe ^^ même sur la table à langer 😱😱
Je comprends tellement ton ressenti par rapport à l'héritage qu'on leur laisse...mais c'est aussi nos espoirs ✨
@Mariech plein de courage à toi. C'est pas facile comme situation. Je pense que lorsqu'on est maman ( humain ?) On est très souvent submergé par l'ambivalence mais tu l'as identifié donc c'est ok ;) tu as fais un super parcours avec ton tire allaitement, tu peux être fière. Dis nous demain si ça a changé quelque chose pour ta puce le LM au coucher. Moi pour le sommeil je me répète qu'un enfant a le même sommeil qu'un adulte qu'à l'âge de 6 ans donc ça me fais relativiser les nuits pourries ! Je me dis qu'il y aura tellement de phases...et tout passe. Tu fais tout bien 🥰
Oui tu as raison pour le sommeil. Ce qui est dur c'est qu'elle nous a mal habitué mais bon!! Je la rendors avec beaucoup de patience et bienveillance et subis plus la journée et puis voilà...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @swity !

Nuit dernière, parfaite pour le lionceau. Couché à 20h (nous étions tous les trois épuisés avec la journée décevante d'hier) puis réveil pipi à 23h. Il s'est rendormi avant même que je ne le remette au lit, dans mes bras ! Réveil tétée à 4h. Ça faisait long, donc j'ai donné les deux seins. Puis réveil réveil à 7h.
Malgré tout, j'étais fatiguée. Certainement plus moralement que physiquement ! Et pourtant, le lionceau ne nous a jamais habitués à de longues nuits calmes.

Aujourd'hui, le petit lion n'a fait que de reculer... Et de râler parce que ça reculait... Soit il se met à quatre pattes quelques secondes et se balance, on dit qu'il fait le phasme, soit (c'est impressionnant !) il pousse tellement sur ses jambes qu'il se retrouve fesses en l'air, jambes et bras tendus en mode chien tête en bas 🤭

Pour lui changer les idées, j'ai trouvé un nouveau petit "jeu" qui lui a plu. J'ai mis des vis au fond d'un petit verre. Il devait les attraper entre le pouce et l'index. C'est son truc du moment, alors il a bien apprécié le défi !

Je me retrouve sans véhicule (même mon vélo est cassé 😩), avec la chaleur, je ne sais pas quoi faire de la journée avec les deux enfants. Heureusement mon compagnon a fait le trajet pour passer la soirée et la journée de demain avec moi/nous 💛

Mariech

Hyperlactation
Bienvenue @swity !

Nuit dernière, parfaite pour le lionceau. Couché à 20h (nous étions tous les trois épuisés avec la journée décevante d'hier) puis réveil pipi à 23h. Il s'est rendormi avant même que je ne le remette au lit, dans mes bras ! Réveil tétée à 4h. Ça faisait long, donc j'ai donné les deux seins. Puis réveil réveil à 7h.
Malgré tout, j'étais fatiguée. Certainement plus moralement que physiquement ! Et pourtant, le lionceau ne nous a jamais habitués à de longues nuits calmes.

Aujourd'hui, le petit lion n'a fait que de reculer... Et de râler parce que ça reculait... Soit il se met à quatre pattes quelques secondes et se balance, on dit qu'il fait le phasme, soit (c'est impressionnant !) il pousse tellement sur ses jambes qu'il se retrouve fesses en l'air, jambes et bras tendus en mode chien tête en bas 🤭

Pour lui changer les idées, j'ai trouvé un nouveau petit "jeu" qui lui a plu. J'ai mis des vis au fond d'un petit verre. Il devait les attraper entre le pouce et l'index. C'est son truc du moment, alors il a bien apprécié le défi !

Je me retrouve sans véhicule (même mon vélo est cassé 😩), avec la chaleur, je ne sais pas quoi faire de la journée avec les deux enfants. Heureusement mon compagnon a fait le trajet pour passer la soirée et la journée de demain avec moi/nous 💛
Super son activité avec les vis! Il a du s éclater. J'imagine trop ton bébé faire son déhancher pour avancer. Choupi est restée longtemps à essayer de décoller..d'ailleurs dans son lit en turbulette elle reitere souvent l'expérience.

Pour les moyens de locomotion, quelle poisse... désolée pour vous. C'est bien que ton chéri vous rejoigne pour la soirée et demain. Profitez en bien !

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors Le petit tigre fait la meme chose, son petit boule en l'air, j'adore ! Je pense qu'il va finir par se mettre debout avant d'avancer à 4 pattes.
Il a pris beaucoup d'assurance et il visite les moindres recoins de son territoire. Il fonctionne beaucoup à l'olfactif, ses coins préférés sont le range chaussures, nos pieds et la poubelle...
C'est plutôt sympa ce que tu lui proposes comme activité, tu ne crains pas qu'il avale les vis ?
Je te souhaite un peu de courage et beaucoup d'imagination pour occuper tes deux enfants malgré la chaleur. Si je me motive je regonfle la pisicinette, sinon ce sera jeux d'eau dans la baignoire.

Merci @Loarwenn et @Lou_Ann pour l'idée des precuilleres. Ça a l'air de bien le motiver, j'ai presque envie de lui reproposer des morceaux du coup !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt sympa ce que tu lui proposes comme activité, tu ne crains pas qu'il avale les vis ?
Les vis font 3cm de longueur et ce sont des vis mécanique (sans pointe), donc même s'il avait l'idée de les mettre à la bouche, aucun risque ! 🛠️
Finalement, je n'utilise les pré cuillères qu'en dehors des repas, quand le petit lion veut machouiller. À table, il a rapidement exigé un couvert en métal, comme les nôtres. Mais je crois que ça l'a aidé à trouver comment gérer ces nouveaux trucs en bouche. Maintenant, quand il y a un petit morceau qui lui paraît étrange, il met son index dans la bouche et si ça ne semble pas gérable, il le crache sans complexe.
(Il est très index en ce moment ! J'ai hâte qu'il pointe du doigt !)

Comment ton petit se déplace maintenant pour ses explorations de futur parfumeur ? En rampant ?

J'ai récupéré un petit bateau pneumatique la semaine dernière. Je vais pouvoir le transformer en piscinette ! (Dans la rue, donc, fini les complexes.) Et dès que j'arrive à réparer mon vélo, on ira à la rivière pour le tester !

Pour les moyens de locomotion, quelle poisse...
Oui, je pense que j'ai vraiment la poisse ces mois-ci. L'été dernier, on a eu une casse sur un autre véhicule (qui attend d'être réparé et vendu dans la rue actuellement...) Mais nous étions en Suède ! Le retour avait été beaucoup plus éprouvant. J'étais donc bien entraînée, c'était du pipi de chat 🐈 la panne de cette semaine 😊

AudreyL

Hyperlactation
@CélineDehors Le tigreau aime bien le bloqueur perpendiculaire à la cuillère je crois. Enfin si ça le fait manger un peu plus de solides je prends !
Il rampe toujours, à la force du bras droit :) C'est amusant, les pieds se contentent de suivre et le bras gauche est positionné perpendiculairement à son corps devant sa tête. Il commence à utiliser mon corps, mes jambes comme parcours d'obstacle.
Mais au bout d'une demi heure/ une heure d'intense activité, il se fatigue, râle, chouine... Et ensuite, tout ce qu'il accepte c'est d'être porté à bras face au monde 😂

C'est super chouette ce petit bateau, ça promet de beaux moments en famille ! Et tu vas sûrement attirer quelques curieux, ce sera l'occasion de rencontrer les voisins !!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
C'est toujours un plaisir de lire les aventures et exploits de vos bébés.
Avant-hier l'oursonne était sur son tapis sous la surveillance de sa tante et moi-même, à faire sa gym dos->ventre, et nous étions si absorbées dans une conversation que nous avons juste eu le temps de la voir finir un ventre->dos (première fois!) sans savoir comment elle a fait... Elle avait l'air toute surprise de cette nouvelle découverte 😄 (mais pas autant que moi). Depuis, pas de nouvelle tentative. D'ailleurs je ne sais pas chez vous mais l'oursonne fait rarement des choses quand on la regarde 🤔 elle préfère nous regarder aussi et attendre une interaction de notre part. Quand on détourne l'attention, elle se met à bouger.

Bon, hier matin, après une nuit presque blanche dû à mon état physique (nez bouché, mal au crâne), j'ai fait un auto-test, qui s'est révélé positif. Hier j'ai eu l'impression d'avoir moins de lait... C'est possible quand on est malade ?
La nuit dernière était encore pire, surtout que l'oursonne s'est réveillée deux fois et que les symptômes sont un peu plus forts. Réveil très tôt ce matin, et elle ne semble pas vouloir se recoucher.

Du coup vu mon état j'ai de nouveau eu des remises en question sur l'endormissement au sein. Cette nuit j'étais vraiment mal, mon compagnon m'a posée l'oursonne dans les bras à ses réveils car je n'avais pas la force de l'extirper de son cododo. Il n'arrivait pas à la rendormir sans passer par le sein magique... Je regrette un peu cette dépendance. Je n'avais pas encore été malade depuis la naissance de l'oursonne et j'avoue que là ça aurait été tellement plus simple autrement.

Heureusement ma belle-mère adore s'en occuper (elle l'appelle "mon bébé" depuis peu, lui fait constamment des bisous sur les cuisses, les bras, la tête, et bizarrement ça me gêne mais je n'ose pas lui dire... C'est peut-être égoïste de ma part?) donc je pourrais même la lui donner le matin et repartir me coucher, mais je n'y arrive pas 😅

Mon compagnon est parti faire 2 courses avec l'oursonne pour que je dorme un peu, mais j'ai vraiment du mal à m'endormir et à rester endormie.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Dur dur les symptômes ! J'espère que tu vas réussir à te reposer !
Le covid peut entraîner une baisse de lactation avec la fatigue !
J'ai eu pas mal d'épisodes de maladies depuis la naissance, mon mari a du gérer le poussin 2 fois (gastro) sinon j'ai réussi à gérer malgré des épisodes de fièvre (vive les hormones 😂) Il l'endormait avec la tétine et me l'emmenait pour la tétée. Et ballade en poussette la journée !

Et je comprends pour la BM 😂

Mariech

Hyperlactation
Hello les mamans,
C'est toujours un plaisir de lire les aventures et exploits de vos bébés.
Avant-hier l'oursonne était sur son tapis sous la surveillance de sa tante et moi-même, à faire sa gym dos->ventre, et nous étions si absorbées dans une conversation que nous avons juste eu le temps de la voir finir un ventre->dos (première fois!) sans savoir comment elle a fait... Elle avait l'air toute surprise de cette nouvelle découverte 😄 (mais pas autant que moi). Depuis, pas de nouvelle tentative. D'ailleurs je ne sais pas chez vous mais l'oursonne fait rarement des choses quand on la regarde 🤔 elle préfère nous regarder aussi et attendre une interaction de notre part. Quand on détourne l'attention, elle se met à bouger.

Bon, hier matin, après une nuit presque blanche dû à mon état physique (nez bouché, mal au crâne), j'ai fait un auto-test, qui s'est révélé positif. Hier j'ai eu l'impression d'avoir moins de lait... C'est possible quand on est malade ?
La nuit dernière était encore pire, surtout que l'oursonne s'est réveillée deux fois et que les symptômes sont un peu plus forts. Réveil très tôt ce matin, et elle ne semble pas vouloir se recoucher.

Du coup vu mon état j'ai de nouveau eu des remises en question sur l'endormissement au sein. Cette nuit j'étais vraiment mal, mon compagnon m'a posée l'oursonne dans les bras à ses réveils car je n'avais pas la force de l'extirper de son cododo. Il n'arrivait pas à la rendormir sans passer par le sein magique... Je regrette un peu cette dépendance. Je n'avais pas encore été malade depuis la naissance de l'oursonne et j'avoue que là ça aurait été tellement plus simple autrement.

Heureusement ma belle-mère adore s'en occuper (elle l'appelle "mon bébé" depuis peu, lui fait constamment des bisous sur les cuisses, les bras, la tête, et bizarrement ça me gêne mais je n'ose pas lui dire... C'est peut-être égoïste de ma part?) donc je pourrais même la lui donner le matin et repartir me coucher, mais je n'y arrive pas 😅

Mon compagnon est parti faire 2 courses avec l'oursonne pour que je dorme un peu, mais j'ai vraiment du mal à m'endormir et à rester endormie.
Ma pauvre. Courage pour le covid. Tu es positive et tu penses que petite ourse aussi ? Elle a des symptômes ?
Non pour le sentiment que tu ressens devant l'appropriation de ta petite oursonne.. je trouve ça plutôt... normal 😊

Mariech

Hyperlactation
@Céline. Dur dur les symptômes ! J'espère que tu vas réussir à te reposer !
Le covid peut entraîner une baisse de lactation avec la fatigue !
J'ai eu pas mal d'épisodes de maladies depuis la naissance, mon mari a du gérer le poussin 2 fois (gastro) sinon j'ai réussi à gérer malgré des épisodes de fièvre (vive les hormones 😂) Il l'endormait avec la tétine et me l'emmenait pour la tétée. Et ballade en poussette la journée !

Et je comprends pour la BM 😂
La varicelle ne génère pas trop de galères pour vous ?
Moi j'ai eu...De la chance.. pour l'instant... une seule gastro pour moi... un jour.. le reste dur..c était les engorgements difficiles à enrailler sans mise au sein ... et quand je la portais pour la bercer et contact avec la zone... ouille ouille ouille..

Beaucoup de maladies et éviction de la crèche depuis ? Moi j'appréhende cela😑

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Il y a peu de maladies qui entraînent l'éviction. On te demandera par contre de la récupérer si elle a de la fièvre et de consulter avant de revenir. Dans la pratique, quand ton enfant aura de la fièvre, il sera tout de même préférable pour elle que tu la gardes, ou ton mari, ou un parent, parce que la crèche n'est à mon sens pas adaptée aux bébés malades (surtout quand chaque puéricultrice doit en gérer 4/5). Tu as le droit à des jours enfants malades ?

Je te souhaite bien du courage @Céline. Quand on est jeune parent, c'est dur d'être malade et de s'occuper de bébé. Ne te culpabilise pas concernant l'endormissement au sein, c'est ta façon de l'endormir, le papa peut peut être trouver la sienne. Tu es la maman mais tu n'as pas à trouver des solutions pour tout le monde. Il faut du temps pour apprivoiser un bébé, chacun peut y arriver, à sa façon.
Repose toi un maximum, ta lactation peut effectivement baisser un peu alors n'hésite pas à faire du peau à peau quand tu allaites l'oursonne et tout devrait bien repartir une fois que tu iras mieux.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es la maman mais tu n'as pas à trouver des solutions pour tout le monde. Il faut du temps pour apprivoiser un bébé, chacun peut y arriver, à sa façon.
C'est très juste ce que tu dis là Audrey. Je crois que la dépendance n'existe que parce qu'on lui donne corps. Le Papa, la belle-mère (avec parcimonie ! Pas question de se faire chiper son enfant, je suis d'accord avec toi @Céline. ), ou pour ma part les amis qui ne manquent pas d'amour pour le lionceau 💛, peuvent trouver leur manière de dorloter nos petits.
J'ai pensé à toi d'ailleurs @Céline. car depuis quelques jours le petit lion ne s'endort plus au sein, ou alors ça prend des plombes (parce que lui, le demande !) et moi ça m'irrite fortement mais je pensais qu'on n'avait pas d'autres manières de faire. Bah on a pu faire autrement, et très facilement ! Je donne le sein jusqu'à ce que ça me gonfle, jusqu'à ce que les RE soient passés, et puis je chantonne, je berce, je l'aide à trouver sa place... En fonction de son comportement et de mes inspirations du moment. (Je reste anti rituels 🤭) Ça ne prend pas trop de temps. Moins que si je le laissais au sein en ressenti en tout cas !
Le principal, c'est de trouver l'apaisement.

Je m'éparpille : bon et rapide rétablissement à toi @Céline. ! Je te souhaite de te creuser des heures de repos aujourd'hui !

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Il y a peu de maladies qui entraînent l'éviction. On te demandera par contre de la récupérer si elle a de la fièvre et de consulter avant de revenir. Dans la pratique, quand ton enfant aura de la fièvre, il sera tout de même préférable pour elle que tu la gardes, ou ton mari, ou un parent, parce que la crèche n'est à mon sens pas adaptée aux bébés malades (surtout quand chaque puéricultrice doit en gérer 4/5). Tu as le droit à des jours enfants malades ?

Je te souhaite bien du courage @Céline. Quand on est jeune parent, c'est dur d'être malade et de s'occuper de bébé. Ne te culpabilise pas concernant l'endormissement au sein, c'est ta façon de l'endormir, le papa peut peut être trouver la sienne. Tu es la maman mais tu n'as pas à trouver des solutions pour tout le monde. Il faut du temps pour apprivoiser un bébé, chacun peut y arriver, à sa façon.
Repose toi un maximum, ta lactation peut effectivement baisser un peu alors n'hésite pas à faire du peau à peau quand tu allaites l'oursonne et tout devrait bien repartir une fois que tu iras mieux.
Oui c'est sur que si bébé est malade, on ne la met pas. Mais j appréhende un peu... qu'elle attrape tout et soit peu en crèche.. 😅
Ici pas de jour enfant malade.. je travaille auprès de ceux des autres par choix, toute la journée mais pour les nôtres on n'a pas grand chose... ces jours d'absence n'existent pas dans ma réalité pro.😅

On verra bien... vous avez des choses connues qu'on peut donner a nos bébés pour l'immunité en plus?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La varicelle ne génère pas trop de galères pour vous ?
Moi j'ai eu...De la chance.. pour l'instant... une seule gastro pour moi... un jour.. le reste dur..c était les engorgements difficiles à enrailler sans mise au sein ... et quand je la portais pour la bercer et contact avec la zone... ouille ouille ouille..

Beaucoup de maladies et éviction de la crèche depuis ? Moi j'appréhende cela😑
Pour le moment ça va la varicelle! Y a de nouveaux boutons et je trouve qu'elle est fatiguée !

Pour la crèche on a du aller la chercher 3 fois depuis début mars + les journées où il fallait la tester avant pour le covid !
On a eu de la fièvre + toute fatiguée avec pas envie de manger au bib.
Fievre + impression des puer qu'elle avait des difficultés à respirer
On a eu de la fièvre à moins de 6h du doliprane.

C'est la galère les débuts elle est malade tout le temps 😭😭😭

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais que certaines d'entre vous sont allées au restaurant avec bébé. Vous avez fait comment ? Parce que belle maman propose de manger au resto dimanche prochain (midi) mais que je vois pas trop comment faire avec mon poussin/koala accroché à maman en ce moment... Et si elle est fatiguée ça part vite en crise (comme ce midi malgré les quasi 2h de sieste et la grosse nuit cette nuit 21h30-7h)

Mariech

Hyperlactation
Pour le moment ça va la varicelle! Y a de nouveaux boutons et je trouve qu'elle est fatiguée !

Pour la crèche on a du aller la chercher 3 fois depuis début mars + les journées où il fallait la tester avant pour le covid !
On a eu de la fièvre + toute fatiguée avec pas envie de manger au bib.
Fievre + impression des puer qu'elle avait des difficultés à respirer
On a eu de la fièvre à moins de 6h du doliprane.

C'est la galère les débuts elle est malade tout le temps 😭😭😭
Oui... rien que d'y penser....Brrr.... ca fait pas rêver le collectif pour cet aspect là.

Pauvre puce. J'espère que ça va aller pour sa varicelle.

Mariech

Hyperlactation
Je sais que certaines d'entre vous sont allées au restaurant avec bébé. Vous avez fait comment ? Parce que belle maman propose de manger au resto dimanche prochain (midi) mais que je vois pas trop comment faire avec mon poussin/koala accroché à maman en ce moment... Et si elle est fatiguée ça part vite en crise (comme ce midi malgré les quasi 2h de sieste et la grosse nuit cette nuit 21h30-7h)
Nous on l a fait deux fois pour l'instant ça s'est bien passé le midi. Moi le porte bébé physio... j ai essayé tard... elle n'est pas fan. Par contre elle adore être en poussette donc restaurant poussette elle a kiffé. Elle n a pas fait sa sieste mais s'est rattrapée dans la voiture. Je lui avais pris des petits jouets.. mais elle parlait à l'arbre au dessus! Et essayait par tous les moyens de virer son bob et ses lunettes.

Tu pratiques le portage ? Une amie à moi a souvent son petit bout dans l écharpe et ça se passe bien.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on l a fait deux fois pour l'instant ça s'est bien passé le midi. Moi le porte bébé physio... j ai essayé tard... elle n'est pas fan. Par contre elle adore être en poussette donc restaurant poussette elle a kiffé. Elle n a pas fait sa sieste mais s'est rattrapée dans la voiture. Je lui avais pris des petits jouets.. mais elle parlait à l'arbre au dessus! Et essayait par tous les moyens de virer son bob et ses lunettes.

Tu pratiques le portage ? Une amie à moi a souvent son petit bout dans l écharpe et ça se passe bien.
Il faut qu'elle soit dans mon dos sinon elle se dévisse la tête pour regarder partout... donc pas très pratique au restaurant 😅

Le bob et les lunettes tiennent 30 s ici 😆 d'ailleurs j'aimerai bien qu'elle les garde ça me rassurerait quand il y a du soleil !

Pour la poussette elle aime bien mais au bout d'un moment elle veut être avec moi 😆 a côté de maman c'est bien, sur maman c'est mieux 😂